Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Tom's Hardware, best of des RPG

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Répondre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Statut : Hors ligne

Tom's Hardware, best of des RPG

.

Message par Féérune »

https://www.tomshardware.fr/2019/01/04/ ... -temps/57/

J'ai mis le dernier en premier... Vous parcourerez la liste vers le meilleur !

... D'accord avec cette liste, pas d'accord ?

(accessoirement ça me donnera une idée de mon prochain à acheter...)
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

La liste est trop longue, regroupe plusieurs genres de rpg qui ne sont pas comparables et regroupe tous les opus d'une même franchise alors que parfois ils sont de qualités trop irrégulières. :gign:

Tu voudrais trouver quel genre de rpg ?
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Féérune a écrit :https://www.tomshardware.fr/2019/01/04/ ... -temps/57/

J'ai mis le dernier en premier... Vous parcourerez la liste vers le meilleur !

... D'accord avec cette liste, pas d'accord ?
Bah non, pas de bol, elle est juste par ordre alphabétique.

Mais contrairement à Chal, je trouve que c'est pas mal de regrouper ainsi plein de jeux très différents : ça peut donner des idées de jeux auxquels on n'aurait même pas pensé... (j'en cherche un pour initier mes filles sur console DS par exemple :p ; et j'en ai repéré 2-3 qui me tentent bien, pour moi, sur PC, mais je savais déjà, grâce au forum, qu'ils étaient top.)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Sans présumer du meilleur au moins bon, il y a de sacrés oublis comme les Icewind Dale, Dungeon Siege, Silver, Titan Quest, Mass Effect, Dragon's Dogma, Drakensang et surement Two Worlds et autres que je ne connait pas. J'avais déjà regardé cette liste sur ce site que je consulte régulièrement pour ma future carte graphique, ma réponse rapide ne doit pas t'étonner.
C'est plus une énumération (incomplète) qu'un classement. Wisardry, j'y jouais à la fin des années 80, ça ne viendrai pas à l'idée d'y jouer 30 ans après, j'ai toujours mon lecteur de disquette 5 pouces 1/2 et l'Apple II qui va avec mais je ne suis pas pour retourner en position fœtale là tout suite.

Edit: j'oublie la serie des Gothic et surement plein d'autres mais comme le dit CP, les genres et la qualité dans les séries sont tellement différentes et la qualité dans les séries qu'il vaut mieux que tu précises au moins le genre.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Mass Effect est bien dans la liste. En revanche, je m'étonne d'y voir la présence de Bioshock et non de Borderlands, qui est bien plus orienté RPG.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Si on mélange tous les sous-genres de RPG, alors la liste serait beaucoup trop longue. Et du coup, beaucoup d'oublis. Genre là, je vois pas de Zelda (A-RPG), de STALKER (FPS RPG) ou de Vandal Heart (T-RPG), et mon petit coeur saigne du coup. :'(

Y a même certains choix discutable ; si on met des MMOs, désolé mais je vois pas pourquoi mettre Guild Wars (son seul "intérêt" c'est son non-abonnement) alors que DAoC et Lineage 2 aurait été beaucoup plus logique. Et comme le dit Vel Cheran, si on met Bioshock, Borderlands aurait dû apparaître sur la liste.

Enfin bon, c'est un début. :gign:
ImageImageImage
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Je savais que vous seriez critiques ! et ça fait plaisir d'avoir confirmation de ce que je me doutais un peu...

Pas Icewind Dale, en effet, et je trouve aussi inutile de remonter aussi loin dans le temps ! personne ne joue plus aux jeux des années 1980, sauf les ludovidéohistoriquement maniaques !
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Féérune a écrit : Pas Icewind Dale, en effet, et je trouve aussi inutile de remonter aussi loin dans le temps ! personne ne joue plus aux jeux des années 1980, sauf les ludovidéohistoriquement maniaques !
J'ai remarqué que les vieux jeux sont repris dans leurs principes par des plus récents, et souvent améliorés (et pas que graphiquement)...Darwin appelle ça l'évolution.

J'ai un exemple en tête sur les Action RPG : j'ai joué à Diablo 2, bof bof, puis à Titan Quest, bof, puis à Grim Dawn et là pas bof. Donc si tu cherche un A-RPG je te recommanderai personnellement ce dernier. C'est pour cette raison qu' Anios qui est une bibliothèque sur pattes te demande le type de RPG, c'est pour choisir le bon rayon. Nous aussi d'ailleurs.
Une fois avoir précisé "je veux un jeu ou je peux exploser la cafetière des gros méchants pas beaux", les fans de ce type de jeux pourrons t'orienter pour que tu choisisses en connaissance de cause.

Ce listing mélange tout les RPG, sans classement préférentiel et est incomplet, c'est très dur de retirer quelque chose d'un bidule à la Jacques Prévert.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

ZOLTAN a écrit :j'ai joué à Diablo 2, bof bof
Que... quoi ?
L'un des meilleurs hack'n'slash de tous les temps ! Il n'y a guère que Path of Exile qui se hisse à sa hauteur !

Image
Fichiers joints
tumblr_mnw8pnTpBk1rvn8pho6_500.gif
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

ZOLTAN a écrit :...
J'ai un exemple ... je te recommanderai personnellement ... pour que tu choisisses en connaissance de cause.
exemple...personnel...son choix

C'est comme dans l'urne, mon choix n'est pas celui du voisin, c'est dommage mais c'est comme ça. Cela ne dit pas qui à raison ou pas.

Je ne suis pas un grand fan des A-RPG comme tu le vois, mais il m'arrive d'y jouer pour me vider la tête, je ne donnais qu'un exemple pas un constat général.
Désolé d'avoir briser ton petit cœur comme le chantait Kiki Dee et Elton John. Purée ça date des années 70 cette chanson, Diablo n'existait pas, non ?

PS: Je ne joue jamais aux jeux en ligne type WoW et rarement à ceux qui demande une autorisation pour aller pisser, mais c'est mon choix.
Nobody
Ogre
.

Message par Nobody »

ZOLTAN a écrit :J'ai remarqué que les vieux jeux sont repris dans leurs principes par des plus récents, et souvent améliorés (et pas que graphiquement)...Darwin appelle ça l'évolution.
[mod chiant on] Darwin n'appelle pas ça l'évolution : il n'utilise ce mot qu'une seule fois dans toute "l'origine des espèces". Ce terme sera utilisé répandu plus tard par le philosophe Herbert Spencer, qui n'a pas grand chose de Darwinien. Darwin préfère le terme de "Descendance avec modification".[mode chiant off]

Sinon, tout pareil que Zoltan : c'est plus une liste à la Prévert foncièrement incomplète, très euro-centré (pas de jeux qui ne sont pas sortis en Europe, ce qui exclu une bonne part des J-RPG qui sont dédiés au marché du pays) et qui mélange pas mal de jeux qui n'ont pas grand chose à voir. Après, c'est vrai que ça permet de faire un panorama assez sympa des différentes séries.
Une fois encore, on voit que le RPG est un des genre les plus divers, protéiforme et instable du jeu vidéo, et finalement, on peut conclure que personne ne sait ce que c'est vraiment un RPG. Sérieusement, entre un FF2, FF14, Skyrim, Darkest Dungeon Bioshock et Planescape Torment, il y a un air de famille plutôt ténu, non ?

Et pareil, j'ai jamais compris l'engouement autour de Diablo 2... Je dois être trop jeune pour ça. :$
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas. Alors qu'un sagouin, c'est quelqu'un qui ne sait pas en jouer mais qui en joue quand même."
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

ZOLTAN a écrit :exemple...personnel...son choix

C'est comme dans l'urne, mon choix n'est pas celui du voisin, c'est dommage mais c'est comme ça. Cela ne dit pas qui à raison ou pas.

Je ne suis pas un grand fan des A-RPG comme tu le vois, mais il m'arrive d'y jouer pour me vider la tête, je ne donnais qu'un exemple pas un constat général.
Désolé d'avoir briser ton petit cœur comme le chantait Kiki Dee et Elton John. Purée ça date des années 70 cette chanson, Diablo n'existait pas, non ?

PS: Je ne joue jamais aux jeux en ligne type WoW et rarement à ceux qui demande une autorisation pour aller pisser, mais c'est mon choix.
Pas la peine d'être condescendant pour autant ;)
Nobody a écrit :Et pareil, j'ai jamais compris l'engouement autour de Diablo 2... Je dois être trop jeune pour ça. :$
Merci pour le coup de vieux :D
À l'instar de Baldur's Gate, Diablo a été précurseur dans le jeu vidéo en inventant le genre hack'n'slash. Évidemment, aujourd'hui, on peut trouver son gameplay un peu limité, puisque la plupart des personnages se jouent avec une ou deux capacités par combat (sauf les personnages les plus "complexes" comme certains nécromanciens ou sorcières), alors que les MMORPG tels que World of Warcraft ont introduit la notion de cycle de compétences, qui demande un peu plus de doigté. Mais la rejouabilité de Diablo 2 est assez fascinante : 7 classes, 3 arbres de compétences chacune, ce qui donne de deux à cinq "montages" différents par classe (j'entends par "montage" une combinaison de compétences à sélectionner pendant la montée de niveau, qui donnent des façons de jouer très différentes les unes des autres au sein d'une même classe). En ajoutant à cela les objets magiques obtenus aléatoirement, on obtient une durée de vie assez démentielle.

Il est bien possible qu'on ait fait mieux depuis, mais l'attachement des joueurs à un jeu précurseur est facilement compréhensible. C'est la même chose pour AD&D, par exemple : des règles un peu bancales mais l'un des JDR précurseurs (je n'évoque pas DD première édition car je doute qu'il soit encore beaucoup joué aujourd'hui). Pareil pour Baldur's Gate, qui n'est pas exempt de défauts, loin de là...
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Question rejouabilité, tu as complètement raison et c'était terriblement novateur à l'époque. J'y ai joué des heures sur mon lit d’hôpital sur un portable de 10 Kilos à l'époque, et bien évidement le nécromancien avec plaisir, mais Titan Quest est sorti, pof oublié le Diablo2 sur une étagère, puis un autre jeu...etc.
Il y a deux ans j'ai repiqué au truc et même racheté TQ sur GOG sans les bugs de mes CD... et Grim Dawn est sorti, et là les ans se sont fait sentir pour les 2 premiers.

Reste la nostalgie, comme pour le plus classique Baldur's Gate que je rejoue de temps en temps. C'est pour cela que je disais que les recommandations sont personnelles et n'engage que le conseilleur, désolé mais je ne voulais pas être condescendant mais plutôt taquin.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Au temps pour moi, on se trompe parfois sur le ton de ses interlocuteurs à travers un écran. :$
Nobody
Ogre
.

Message par Nobody »

Vel Cheran a écrit :
Merci pour le coup de vieux :D
Effectivement, je me suis très mal exprimé. :$ Juste j'ai lu beaucoup de gens vantant le jeu à grand coup de récits émus d'heures passées en ligne, avec leurs amis, à squatter la connexion de leur dortoir/lycée pour jouer jusqu'au bout de la nuit ou à faire leurs premières armes sur le jeu plutôt que de réviser leurs exams de la fac. Mais moi... ben j'ai acheté le jeu dix ans après sa sortie, et dans un contexte tout autre, donc cette hype m'a un peu échappé.
Après, je peux totalement comprendre l'aspect visionnaire du jeu, et même l'attachement que lui portent les gens. Le petit problème que j'ai avec le jeu (et ça m'a fait pareil avec PoE, donc je pense que c'est plus intrinsèque au genre qu'au jeu), c'est que j'ai l'impression que finalement, on ne prend des décisions qu'une seule fois, avant le jeu, pour choisir le build et la manière de le monter : une fois cela fait, on se contente de suivre la feuille de route qu'on s'est tracé (ou qu'on a choppé sur internet). Ca m'avait un peu donné l'impression de faire une longue session de level up. Après, cela n'engage que moi, je pense que c'est plus une incompatibilité personnelle avec le genre qu'autre chose.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas. Alors qu'un sagouin, c'est quelqu'un qui ne sait pas en jouer mais qui en joue quand même."
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Pour avoir fait récemment de multiples démonstrations des jeux que je possède à ma compagne, j'ai appris à mettre des "" à ce je pensais convenir ou pas à ses souhaits.
Bien que complètement débutante dans le RPG et dans le jeu vidéo tout court, elle a choisi un jeu déjà ancien, assez loin de ce que j'imaginais au départ. Ce n'est ni un jeu simple même s'il est facile à jouer, ni un jeu moderne avec des effets visuels remarquables. Comme quoi le bon jeu de l'un peut être le Graal de l'autre. Drakensang n'était pas sur mon podium.

J'aime avoir plusieurs avis avant de me décider à acheter un nouveau jeu, malgré cela je me suis planté plusieurs fois, jouabilité nulle, scénario décevant, etc... c'est la démarche de Féérune je pense.

Mais à l'inverse mon petit frère joue toujours à Street Action depuis plus de 25 ans, c'est dire. Enfin on dira qu'il ne joue plus à Pong ou Space Invaders pour se consoler, pas ces derniers mois au moins.
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Oui, Zoltan, c'est bien ma démarche
J'aime acheter des jeux auxquels je sais que j'aurai un vrai plaisir à rejouer
Excusez mon manque de ponctuation, suis sur Mini-Pepere et c'est modérément précis côté clavier
En plus dans un contexte boulot tendu, vous raconterai ça plus tard.
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »