Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Installation sous Linux

Retrouvez tous les secrets du jeu, les astuces, les aides, les solutions. Sondages, débats, délires en tout genre, toutes les discussions générales sur Dragon Age sont également les bienvenues : vous êtes un inconditionnel d’Alistair ? Morrigan vous semble une bien meilleure magicienne que Wynne ? Votre personnage est toujours un guerrier ? Venez partagez vos secrets !
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

OK, maintenant que tout a fonctioné comme prévu, tu as deux options pour lancer le jeu :
— Dans ton menu d'applications, tu as une nouvelle entrée "Dragon Age: Origins", dans une catégorie "Jeux" si celui-ci gère les catégories ;
— En console, tu peux lancer le jeu avec la commande "dragon-age-origins".

Pas besoin de te soucier du fonctionnement de WINE, ./play.it automatise tout ça pour le rendre le plus transparent possible.
Si on a bien fait notre boulot, tu devrais vite oublier que le jeu tourne grâce à WINE.

Pour info, la version du script proposée sur le site a été mise à jour et inclus maintenant le correctif que tu as testé.
Merci au passage pour ta découverte accidentelle de ce bug, ça l'aura empêché de se glisser dans la nouvelle version de ./play.it sortie aujourd'hui même ;)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Bon... ça marche pas... :(
En mode console, il dit que la commande est introuvable.
Mais j'ai bien l'icône sur mon lanceur d'applications, donc j'ai cliqué... et il ne se passe rien. Pas de message d'erreur non plus. Juste rien (la fenêtre du lanceur disparait comme s'il lançait quelque chose mais il ne se passe rien).
J'ai redémarré, ça n'a rien changé évidemment. Y'a peut-être un truc à mettre à jour... mais ce sera ce soir. Et je ne vois pas quoi.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Voyageuse a écrit : En mode console, il dit que la commande est introuvable.
C'est de ma faute, j'ai oublié que tu as installé le jeu dans un chemin non standard, la commande pour le lancer est donc un peu différente :

Code : Tout sélectionner

/home/jeux/games/dragon-age-origins
En utilisant cette commande tu obtiendras peut-être un retour d'erreur qui nous aidera à comprendre pourquoi le lanceur ne fonctionne pas.

De mon côté je vais continuer à me livrer à quelques tests pour voir si je peux comprendre ce qui cloche…
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Alors, voici le message d'erreur obtenu en lançant la commande :

wine: cannot find L"C:\\windows\\system32\\winemenubuilder.exe"
Ça te parle?
Peu disponible...
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Ce message-là peut être ignoré, c'est un avertissement du à certaines fonctionnalités de WINE désactivées par ./play.it

Si c'est ton seul message d'erreur, il va falloir essayer d'en savoir un peu plus, en lançant le jeu "manuellement" :

cd ~/.local/share/play.it/prefixes/dragon-age-origins
export WINEPREFIX="$PWD"
cd drive_c/dragon-age-origins
unset WINEDEBUG
wine bin_ship/daorigins.exe
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Cette fois-ci, il est plus bavard :

0009:err:module:import_dll Library PhysXLoader.dll (which is needed by L"C:\\dragon-age-origins\\bin_ship\\NxCharacter.dll") not found
0009:err:module:import_dll Library NxCharacter.dll (which is needed by L"C:\\dragon-age-origins\\bin_ship\\daorigins.exe") not found
0009:err:module:import_dll Library PhysXLoader.dll (which is needed by L"C:\\dragon-age-origins\\bin_ship\\daorigins.exe") not found
0009:err:module:attach_dlls Importing dlls for L"C:\\dragon-age-origins\\bin_ship\\daorigins.exe" failed, status c0000135
(message obtenu après la dernière commande tapée, aucune erreur pour les commandes précédentes)
Peu disponible...
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

OK, ça me cause déjà un peu plus ;)

Essaye cette nouvelle série de commandes, et poste ici le retour complet de celles-ci :

export WINEPREFIX="$PWD"
unset WINEDEBUG
winetricks physx
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Hum... ça devient intéressant...

La commande winetricks physx a lancé la fenêtre qui me demande d'accepter les conditions d'utilisation de nvidia.
J'ai accepté, mais apparemment il y a quand même des messages d'erreur :

Using winetricks 20180217 - sha256sum: 1b156c616174f41df79d72a90c52eb2b110c63a6e8ecb865d303a8f9f0908924 with wine-3.0 (Ubuntu 3.0-1ubuntu1) and WINEARCH=win32
Executing w_do_call physx
Executing load_physx 
Executing cd /home/patricia/.cache/winetricks/physx
Executing wine msiexec /i PhysX-9.14.0702-SystemSoftware.msi
0009:err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
0009:err:msi:msi_dialog_create_controls no handler for element type L"Billboard"
La commande suivante, wine bin_ship/daorigins.exe, a... lacé le jeu ! Si, si ! En me changeant ma résolution d'écran (je ne suis pas étonnée, c'était pareil quand j'avais installé BG via wine).
Mais ça bugue au niveau de l'affichage. Il y a un bout de cinématique, puis un bout d'écran noir, puis un bout de cinématique, puis un écran noir... et enfin, le menu où on peut démarrer une partie (ou reprendre une sauvegarde, etc)
J'ai donc cliqué sur nouvelle partie... et là, début de cinématique, puis écran noir, puis cinématique, puis écran noir interminable... J'ai peut-être pas attendu assez longtemps.
Un seul message d'erreur sur la console :

ERROR: Could Not Get Primary Adapter Handle
Bon, j'ai un souci d'affichage, non ? Y'a quelque chose à y faire ou bien mon ordi est inadapté au jeu ?
Peu disponible...
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Cool, on approche, nouvelle série de commandes qui va nous aider à y voir plus clair :

export WINEPREFIX="$PWD"
unset WINEDEBUG
winetricks csmt=on
À savoir que ton matériel ne devrait pas être en cause, mais que tu as peut-être une version de WINE trop ancienne.
Auquel cas on le saura avec cette nouvelle série de commande, et je te guiderai pour obtenir une version de WINE récente sans chambouler tout ton système.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Avec ces commandes, ça marche. (un peutit peu saccadé au niveau des images, parfois, mais j'ai plusieurs programmes en parallèle et pas une machine puissante...)Mais je n'aurai pas le temps de jouer ce soir !
T'es vraiment un as !

(et cette histoire de version de wine trop ancienne, c'est exactement le souci que j'ai résolu tout à l'heure pour un autre programme, géogébra : la version sur la logithèque intégrée à unbuntu 18.04 était trop ancienne et non compatible... c'est dingue que la logithèque ne donne pas une version récente et adaptée)
Peu disponible...
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Parfait, si tu as lancé une première fois le jeu avec une version de WINE plus ancienne que celle que tu as actuellement, le jeu a pu ne pas être correctement initialisé.
Les commandes que je t'ai donné on rejoué ce qui aurait du se passer au premier lancement, et on rétabli la situation.

Je vais essayer de trouver une méthode pour que l'utilisateur de nos scripts soit mis au courant au cas où ce problème se pose au premier lancement.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Non, je n'ai pas changé de version de wine (je l'ai fait pour un autre programme).
Ca ne fonctionnait pas avec la commande de départ, et ça fonctionne avec celle-ci... je ne sais pas pourquoi.

Par contre, ça marche, oui, mais avec des bugs : je n'arrive pas à créer un personnage (pas moyen de mettre un point de compétence quelque part, il ne réagit pas à ce que je sélectionne ; je n'ai pas non plus eu accès à l'historique ; c'est parce qu'il n'y en avait qu'un possible : pour les autres persos où j'avais plus de choix j'ai pu les lire, mais pas pour celui que je voulais)
Peu disponible...
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Rah mince, il doit y avoir quelque chose qui m'échappe…

Je veux bien que tu me donnes le retour de la commande suivante :

wine --version
Pour ce soir je baisse les bras, mais dès demain je me replonge dans mes tests.
Je ne lâcherai pas l'affaire tant que tu n'auras pas une bonne expérience de jeu ;)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

T'es vraiment adorable !

Réponse à ta question : wine-3.0 (Ubuntu 3.0-1ubuntu1)

Petits messages d'erreus apparus dans la console pendant que je débutais le jeu :

0009:err:winediag:wined3d_dll_init Setting multithreaded command stream to 0x1.
002b:err:clipboard:convert_selection Timed out waiting for SelectionNotify event
002b:err:clipboard:convert_selection Timed out waiting for SelectionNotify event
Edit : Bon, je peux jouer, mais l'affichage rame énormément, c'est assez handicapant. J'ai déjà connu ça pour BG (j'ai joué sur un ordi trop peu puissant), mais je crois que là c'est pire. Je ne sais pas si le souci est le manque de puissance de l'ordi uniquement, ou s'il y a le fait de passer par Wine, ou un problème de pilote graphique....
Peu disponible...
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Pour les soucis de performances, est-ce que tu les observes aussi en lançant le jeu avec "/home/jeux/games/dragon-age-origins" ?

De mon côté, même avec WINE 3.0 je ne réussis pas à reproduire le problème de distribution de caractéristiques lors de la création du personnage.
Il faudra probablement que je teste sur une des Ubuntu du boulot.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Le souci n'était pas à la distribution de carac, mais à l'étape suivante de distribution des compétences, et je pense que je m'y prenais mal, tout simplement : je n'ai pas retenté le coup (je me suis contentée du tirage au sort), et je n'ai plus ce souci en montant de niveau par la suite.

Il me semble que j'avais le même problème de performance en lançant via ligne de commande, mais je vais retenter... ça rame énormément, au point de faire planter le jeu ce matin... et de me laisser une résolution pourrie au passage, je vais tout redémarrer (et ça ne m'aide pas à me familiariser avec ces zoom et déplacements, vu l'affichage saccadé). Je vais tenter en ligne de commande...

Edit : en ligne de commande, programme inconnu (même avec home/jeux/games/dragon-age-origin); ça ne doit pas être tout à fait ça, je vais plutôt tenter les commandes que tu avais mis dans l'autre post.
Re-edit : l'affiche rame toujours autant, même en lançant en ligne de commande avec les commandes données l'autre jour. C'est exactement le même manque d'efficacité qu'avec le lanceur.

Je ne sais pas si une copie du terminal peut t'aider... Il ne se passe rien de spécial sur les premières commandes, et ensuite, au moment de la commande winetricks csmt=on, j'ai ça :

$ winetricks csmt=on
Using winetricks 20180217 - sha256sum: 1b156c616174f41df79d72a90c52eb2b110c63a6e8ecb865d303a8f9f0908924 with wine-3.0 (Ubuntu 3.0-1ubuntu1) and WINEARCH=win32
Executing w_do_call csmt=on
Executing load_csmt on
Setting csmt to 1
Executing wine regedit /home/patricia/.local/share/play.it/prefixes/dragon-age-origins/dosdevices/c:/windows/temp/_csmt=on/set-csmt.reg
patricia@patricia-desktop:~/.local/share/play.it/prefixes/dragon-age-origins/drive_c/dragon-age-origins$ wine bin_ship/daorigins.exe
0009:err:winediag:wined3d_dll_init Setting multithreaded command stream to 0x1.
002c:err:clipboard:convert_selection Timed out waiting for SelectionNotify event
J'ai peut-être un souci plus général de pilote graphique... je n'y connais rien.
Peu disponible...
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Voyageuse a écrit : Le souci n'était pas à la distribution de carac, mais à l'étape suivante de distribution des compétences, et je pense que je m'y prenais mal, tout simplement : je n'ai pas retenté le coup (je me suis contentée du tirage au sort), et je n'ai plus ce souci en montant de niveau par la suite.
OK, vu que je n'ai eu aucun souci de ce côté et que ça fonctionne pour toi à la montée de niveau, on va retenir l'hypothèse où tu t'y prenais de travers :D

De mon côté, je suis en train de préparer l'installation sur une machine un peu faiblarde côté graphique (chipset Intel intégré à la carte-mère) pour voir si je peux reproduire tes problèmes de performance.

PS : En cas de résolution foireuse après que le jeu ai planté, la commande suivante devrait rétablir ta résolution habituelle :

xrandr --size 0
PPS : C'est normal pour le coup de la commande introuvable, je m'a gourré dans mon message précédent (c'est corrigé).
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Je te confirme que ça rame autant quand on lance la commande via la console que hors console.

Il me semble avoir eu ce souci quand j'ai joué à BG via Wine : tout allait bien jusqu'à ce que je change d'ordinateur (nouvelle carte mère avec carte graphique intégrée et processeur); après le changement d'ordinateur je me suis retrouvée avec un affichage saccadé, il me semble que je n'ai pas eu le courage d'en chercher la cause et que j'ai abandonné le jeu... Mais ça remonte à 10 ans.... Je devrais peut-être tester sur cet ordi (si je retrouve mon DVD...) pour voir si j'ai le même souci.
Edit : pas de souci pour jouer à BG via wine. Le souci c'est DAO.

en mémoire ram, il m'indique 3.3 Go de dispo;
processeur AMD® A6-6400k apu with radeon(tm) hd graphics × 2 ;
carte graphique AMD® Aruba
GNOME 3.28.2
et je suis en 64 bits
(sur un disque dur récent de 1000Go, mais très bruyant... je ne l'avais jamais remarqué avant de jouer)
Peu disponible...
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

La carte graphique AMD est une piste envisageable.

Est-ce que le paquet "linux-firmware" est installé chez toi ?
Sinon, installe-le, redémarre ton système, et regarde si ça booste tes performances en jeu.

Pour ma part je suis incapable d'obtenir de mauvaises performances : mes machines sont soit trop puissantes pour ramer sur ce jeu, soit suffisamment peu pour ne même pas pouvoir le lancer :gign:
Quoique, il y a bien l'anticrénelage qui grignote sévèrement les performances, assure-toi dans les options qu'il soit bien désactivé.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Carte graphique absente ? Si tu n'as qu'un pauvre APU chétif, pas de DAO possible, BG ou NWN 1 possible mais avec difficulté.
Ton problème est là, LA CARTE GRAPHIQUE, et surement le CPU faiblard en plus. Il y a des "jeux interdits" pour de genre configuration même si joue bien de la guitare.
Linux ou Windows même constat. A part ajouter une carte graphique, je ne pense pas que tu es dans l'impasse, soit plus de 100€, argh !
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

linux-firmware était installé mais pas à jour... et ça n'a rien changé.

Je me disais qu'un jeu de 10 ans, même sans carte graphique, ça allait marcher, mon processeur et ma carte mère ne sont pas si vieux, eux, ils ont un an ou deux...
J'ai changé quelques options d'affichage, mais sans gain significatif...
Dommage, j'aime bien ce jeu, mais ça gâche un peu le plaisir...
Peu disponible...
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

DAO UE
Minimum system requirements:
System:
Windows XP (SP3) /Vista (SP1) /7 /8 /10
Processor:
Intel Core 2 Single 1.6 Ghz (or equivalent) or AMD 64 2.0 GHz (or equivalent)
Memory:
1.5 GB
Graphics:
ATI Radeon X850 256MB or NVIDIA GeForce 6600 GT 128MB or greater ( Vista: Radeon X1550 256 MB or NVidia GeForce 7600GT 256MB)
DirectX:
9.0c
Storage:
40 GB HD space
Sound:
Direct X Compatible Sound Card

En fait seule ton absence d'une petite carte graphique est problématique, DAO est un jeu 3D, même vieux, il faut un minimum. Là tu est en dessous de la limite.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Hum... et y'a pas des cartes graphiques basiques qui peuvent suffire pour pas trop cher ? :p

Ah, faut que je trouve l'anticrénelage aussi... des fois que ça change tout... je cherche.
Edit : c'est antialiasing ? C'est désactivé déjà.
Est-ce que "effet tampon d'image" joue un rôle?

(J'ai tenté aussi sans le mode plein écran, ça ne change rien)
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Faut taper dans de l'occasion pour avoir un truc d'il y a quelques années mais largement assez pour les jeux de cette génération, et à vil prix.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Mornagest a écrit :Faut taper dans de l'occasion pour avoir un truc d'il y a quelques années mais largement assez pour les jeux de cette génération, et à vil prix.
sûrement... sauf que je n'y connais rien, moi :p
je regarderai demain...
Peu disponible...
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Les cartes graphiques "basiques" sont des arnaques pour faire vendre, les seules à rechercher sont : ou une carte d'occasion, ou claquer 140 euros environ pour une Nvidia 1050 2 go (la RX 560 d'AMD est aussi chère et moins puissante). En dessous c'est de la bouse trop chère pour envisager un quelconque achat.
Linux c'est impossible à utiliser pour moi avec ma dyslexie, j'ai déjà du mal a ne pas oublier des mots dans une phase ou d'inverser les lettres d'un mot que j'en oublie les accords de participe, alors taper une ligne de commande Linux, c'est mort. Te renseigner dessus, c'est non. Heureusement qu'il y a d'autres dingos pour cela.
Et dire qu'il y a 30 ans j'arrivais à faire des petits programmes en Basic ! Je devais tirer la langue comme un gosse qui doit écrire entre les lignes du cahier, c'est certain.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Pour info je peux jouer tout à fait correctement à Dragon Age: Origins sans carte graphique dédiée, avec un chipset intégré "Intel Corporation HD Graphics 630".
Mais comme le matériel et moi ça fait douze, je n'ai aucune idée de ce que vaut ce machin, il est peut-être en fait plus puissant que certaines cartes dédiées pour ce que j'en sais.

Accessoirement le CPU qui l'accompagne m'a l'air d'être une bête de course (Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz), ce qui peut jouer aussi.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

@vv221: En effet ton Cpu et chipset graphique sont à peu prés les plus puissants actuellement chez Intel. Le Cpu bouffe une partie des calculs que le chipset ne peut pas faire.
Mais je pense qu'un DA Inquisition fait ouah ouah avec, et que The Witcher 3 ne rentre même pas dans la même pièce que ton ordinateur et pas par snobisme, la carte graphique sera nécessaire.
Sur un portable, c'est cuit !

Pour Voyageuse, elle n'a pas un gros Cpu pour compenser un peu son Apu (non c'est pas grossier !), la carte graphique est le son seul choix.
Pour avoir vu la Nvidia 1050 tourner, c'est déjà vraiment pas mal (je crois qu'elle arrive à faire tourner TW3 en configuration minimum), c'est le meilleur qualité/performance/prix actuel pour une petite configuration de jeu (sauf belle occase à prix canon), c'est parfait pour une joueuse occasionnelle comme Voya.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Je verrai si je trouve la carte graphique dont tu parles.

En attendant, je vais aussi, tout simplement, l'installer sur mon ordi portable (où j'ai un processeur i7 et 8 Go de ram... et un disque SSD), j'aurai déjà plus de confort de jeu. Faut que je trouve où il enregistre les sauvegardes pour pouvoir les trimballer d'un ordi à l'autre... Parce que je ne peux pas souvent jouer sur le portable, en fait, il est très pris.
Peu disponible...
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Normalement les saves sont dans un répertoire dans "document" bioware/Dragon Age/Characters
Répondre

Retourner vers « Les secrets de Dragon Age: Origins »