J'ai joué à Dragon Age Origins lors de sa sortie, j'ai même fait plusieurs parties pour essayer diverses combinaisons de race/classe/sexe de personnage (j'ai ainsi testé l'ensemble des origines), mais je me rends compte que je n'ai jamais posté pour donner mes impressions !
Comme je viens de terminer ma partie (à part le combat final que je dois recommencer suite à un plantage du jeu, grunt), j'en profite, d'autant que j'ai un peu de recul, dix ans après
L'histoire
Du grand classique. Une menace sur le royaume, un couillon qu'on repère pour des raisons inconnues mais qui va s'avérer être un véritable héros hyper balaise qui va sauver le pays, le monde et même le multivers. Classique mais efficace, Dragon Age joue dans la catégorie de la fantasy épique, ils n'allaient pas nous faire faire du farming ou de la gestion d'armées.
Je regrette tout de même l'essoufflement du milieu de partie ; le début commence vraiment très bien, puis, à mesure qu'on doit solliciter les autres peuples de Férelden, on se rend compte que le canevas est toujours identique : comme par hasard, ils ont besoin de nous et on monnaie leur aide en échange de la nôtre... dommage qu'ils n'aient pas innové sur ce plan-là.
Avec le temps, je me suis rendu compte que je craignais, en rejouant, de trouver certains passages trop longs (notamment les Tréfonds). Finalement, ça va. Certains donjons sont trop longs, tout de même, notamment celui des ruines du temple d'Andrasté ou les ruines de Bréciliane ou... en fait, tous les donjons sont trop longs
je sais que le jeu est axé sur la baston, mais des fois, un peu plus d'énigmes ou simplement des donjons moins tentaculaires, ça ne fait pas de mal.
D'autre part, les choix qu'on effectue ont parfois quelque incidence, mais c'est relativement limité. Même l'origine de notre personnage n'a que peu d'importance sur la suite, y compris avec les personnages qu'on rencontre à nouveau par la suite...
Les compagnons
Là, très peu à redire. Ils sont clairement le point fort du jeu, avec chacun sa personnalité, son humour (ou son absence d'humour), sa réaction sur telle décision du PJ... les romances sont peut-être un peu trop faciles à conclure, mais bon, nul n'est parfait.
La maniabilité
Je dois être très mauvais, mais ça m'agace fortement lorsqu'au début d'un combat, je donne des instructions à chacun des membres du groupe pour les voir ensuite faire totalement autre chose. Élaborer une tactique en début de combat est pourtant primordial si on cible le bon adversaire avec le bon sort/la bonne capacité... ben là, non
certes, les créneaux tactiques permettent de faire certaines choses, mais tous les personnages n'en ont pas quinze, et pas mal de combats ne sont pas si génériques que ça...
Bref, je jouais avant en difficile, mais là j'ai joué en normal pour m'éviter des prises de tête trop pénibles. Cela dit, je ne recherche pas de défi particulier, donc, ça me va globalement...
La rejouabilité
Cfr ma remarque sur les origines : ça ne change pas grand-chose. En revanche, le choix de la classe du PJ est assez intéressant car il influe beaucoup la façon de mener les combats (vu que c'est le point principal du jeu
). Mais refaire tous les combats du jeu juste pour quelques changements mineurs dans les dialogues, c'est un peu juste... dommage là aussi, ils avaient une très bonne base qu'il suffisait d'agrémenter pour obtenir un jeu bien plus varié sur ce plan.
Conclusion
DAO est un jeu agréable, fluide à jouer, avec des personnages attachants et une histoire somme toute sympathique. Je ne veux pas comparer avec d'autres jeux, ce qui m'importe, c'est de m'amuser, et c'est ce que j'ai fait (si on excepte les plantages du jeu qui se sont intensifiés ces derniers jours
).