Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Proposition] Ambre

Vous découvrirez dans cette section l'aventure actuellement jouée dans l'univers d'Ambre.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Statut : Hors ligne

[Proposition] Ambre

.

Message par Vel Cheran »

Bonjour à toutes, bonjour à tous.

Alors, comme le titre du topic l'indique, je voudrais vous proposer une partie de jokari sur la plage du Touquet du 29 au 30 février.

Hem hem... Bon, donc, je voudrais vous proposer une partie (qui pourrait déboucher sur une campagne si tout se passe bien) dans l'univers d'Ambre, en utilisant les règles du célèbre jeu de rôles sans dés du même nom.
C'est ambitieux dans la mesure où je n'ai jamais joué à ce jeu auparavant, mais pas tant que ça étant donné que c'est un système parfait pour du JDR sur forum.

Pour les règles, on se baserait sur le livre officiel + son supplément Chevalier des Ombres. L'action se situera après le premier cycle mais en prenant en compte certaines notions et certains personnages du second. Donc, géopolitiquement, on sera grosso modo à une situation qui suit la Guerre de la Marelle (pas juste après, un certain temps aura passé) mais les conclusions du second cycle ne seront pas prises en compte, ainsi que le décès de certains personnages qui y interviennent.

Parmi les principes introduits par le second cycle, je conserve le Logrus, la sorcellerie, la conjuration, les Marelles Brisées, les implants et les constructs (dont font partie les aiguillers et la Roue Spectrale, par exemple). En revanche, je retire la plus grosse incohérence entre les deux cycles, à savoir la conscience donnée à la Marelle et au Logrus ainsi que les spectres qu'ils génèrent.

Si vous ne connaissez pas du tout Ambre, vous pouvez déjà lire ces informations écrites par Galathée, sachant qu'il faudra que je complète ces règles en y ajoutant les nouveaux pouvoirs du supplément (et je compte plutôt vous faire partir à 110 points, en considérant que l'écriture d'un RP sur forum permet déjà de tenir de facto un journal de bord de l'aventure, et que des journaux individuels seraient peut-être redondants). Si cela ne vous suffit pas, je peux répondre à vos questions :)

Je vous recommande néanmoins de lire les romans : il y en a 10 mais assez courts (environ 200 pages pour chacun des 5 premiers tomes, un peu plus pour les suivants : en deux mois maximum, c'est torché), et c'est démentiel. Maintenant, si vous ne voulez pas les lire ou ne trouvez pas le temps pour, on pourra s'arranger, comme ce qu'avait fait Galathée : votre personnage ne connaîtra rien à l'univers en début de partie et il recevra des explications au fur et à mesure de l'aventure. Un tel personnage peut aussi être joué par un joueur ayant déjà lu les romans mais ce serait dommage (si on peut éviter d'avoir un groupe entier de "néophytes", ça serait peut-être mieux pour l'équilibre de la partie).

Pour l'instant, je voudrais déjà savoir s'il y a des gens intéressés. Si c'est le cas, on verra ensemble pour les règles afin de créer les personnages (je ne pense pas utiliser le système d'enchères, plutôt adapté aux parties avec beaucoup de joueurs). Ensuite, je verrai comment débuter l'aventure pour chacun, avec un premier arc narratif sans doute assez court afin de tâter le terrain (je rappelle que je n'ai aucune expérience sur ce jeu, donc je vais la jouer prudemment au début :gign: ).

Voilà, et surtout, ne mets pas tes mains sur la porte : tu risques de te faire pincer très fort !

==========
Edit : je vais un peu plus expliciter en quoi consiste Ambre pour ceux qui ne connaîtraient pas (au lieu de ne pas me fouler en citant Galathée).

Les romans du Cycle d'Ambre prennent place dans un multivers, donc une infinité d'univers parallèles (dont fait partie le nôtre, soit-dit en passant), que l'on appelle des Ombres. Deux de ces mondes sont particuliers (on les appelle la Substance) : le Royaume d'Ambre, et les Cours du Chaos. On pourrait voir les Ombres comme étant leurs reflets, de plus en plus déformés à mesure qu'on s'éloigne d'eux. Les possibilités sont donc infinis dans un tel décor : on peut aussi bien se balader dans un monde ressemblant à la Rome Antique mais peuplé d'araignées géantes que dans un marais nauséabond où la végétation est douée de parole. La seule limite est votre imagination (et la mienne).

Les membres de la famille royale d'Ambre, que l'on nomme communément Ambriens, ainsi que les habitants des Cours du Chaos, surnommés Chaosiens, sont ce que l'on pourrait appeler des dieux comparés aux mortels qui peuplent notre bonne vieille Terre. Ils possèdent en effet des capacités hors du commun, notamment une force bien plus colossale que leur morphologie ne le laisse paraître ainsi que des pouvoirs leur permettant de voyager à travers les Ombres et de les modeler à leur convenance. En tant que joueurs, vous incarnerez l'un de ces "dieux" : de préférence un Ambrien, même si je suis ouvert à la négociation pour créer un Chaosien (mais sous certaines conditions car l'action sera plutôt liée à Ambre).

S'il y a une grande liberté potentielle avec cette infinité d'Ombres, il y en a aussi une dans la création de votre personnage. En effet, jouer un Ambrien ne veut pas dire grand-chose en soi : vous pourriez incarner une personne très ambitieuse, ayant passé sa vie à la cour dans le but de rallier des soutiens en vue d'un coup d'état, ou bien être parti dans une Ombre futuriste combattre des monstres hauts comme des immeubles à l'aide de rayons laser. Vous pourriez être un souffleur de verre dans une petite bourgade perdue, ou bien diriger un empire dans une Ombre où les gens vous vénèrent comme un dieu. Comme je l'ai dit pour les Ombres, la seule limite est votre imagination (et l'accord du MJ, faut pas pousser quand même :p )

Le système de jeu sans dés mis en place par le jeu de rôle Ambre fonctionne sur un principe d'opposition : pour faire simple, si vous êtes face à un adversaire ayant des capacités de combat largement supérieures aux vôtres et que vous l'affrontez armés de gourdins, il est plus que certain qu'il prendra le dessus dans des conditions normales. Néanmoins, à l'instar des romans de Zelazny, les conditions normales n'existent pas vraiment et il est toujours possible d'obtenir un avantage en "trichant" : vous pourriez par exemple accaparer l'attention de votre adversaire pour qu'il ne voit pas le char lancé à pleine vitesse qui va le percuter dans quelques secondes... En clair, il s'agit d'un jeu potentiellement très descriptif, dont les affrontements n'ont rien à voir avec du Dungeons & Dragons où les joueurs lancent les dés à tour de rôle pour savoir si leur flèche a touché le gobelin en face ou non. Dans Ambre, les joueurs ne savent pas la force de leur adversaire à l'avance, ce qui peut donc mener parfois à le sous-estimer mais aussi à le sur-estimer... C'est particulièrement bien adapté à un forum, à mon avis, où les affrontements ne se règlent de toute façon pas avec des jets de dés ^^
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
TheTHX
Squelette
.

Message par TheTHX »

Bon courage à toi pour masteriser ça !
C'est une oeuvre géniale mais très dure à gérer pour le MJ.
Pour ceux qui ne connaissent pas je conseille les romans, Zelazny n'a pas à rougir devant Tolkien
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Hello Vel !

Si ça s'organise (et que le rythme de jeu n'est pas trop élevé), j'en suis !

J'ai lu les dix romans (mais je ne suis pas fan de la seconde pentalogie, je préfère de loin la première), j'ai mjisé Ambre (et joué, mais moins) pendant des années et des années (des nuits, des week-ends, des vacances entières :p ), mais c'était il y a désormais plus de vingt ans (misère). Donc je ne me souviens plus de toutes les mécaniques (on ne jouait que RP... sans beaucoup se soucier des stats, sinon pour avoir une idée générale des forces de chacun). Mais j'ai les deux bouquins (en anglais).

Voilà ^^
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

J'ai édité le premier message du sujet pour apporter quelques informations sur Ambre, c'est quand même mieux que de dire "allez lire ce qu'a écrit Galathée à ce sujet il y a 14 ans" :whistle:
TheTHX a écrit :Bon courage à toi pour masteriser ça !
C'est une oeuvre géniale mais très dure à gérer pour le MJ.
Pour ceux qui ne connaissent pas je conseille les romans, Zelazny n'a pas à rougir devant Tolkien
Merci des encouragements, à mon avis sur forum ça devrait aller. J'ai plus d'appréhension sur table, ce que je compte faire prochainement avec des amis :gign:
Puisque tu as l'air de connaître, ça ne te dirait pas de participer ? ;)
Galathée a écrit :Hello Vel !

Si ça s'organise (et que le rythme de jeu n'est pas trop élevé), j'en suis !

J'ai lu les dix romans (mais je ne suis pas fan de la seconde pentalogie, je préfère de loin la première), j'ai mjisé Ambre (et joué, mais moins) pendant des années et des années (des nuits, des week-ends, des vacances entières :p ), mais c'était il y a désormais plus de vingt ans (misère). Donc je ne me souviens plus de toutes les mécaniques (on ne jouait que RP... sans beaucoup se soucier des stats, sinon pour avoir une idée générale des forces de chacun). Mais j'ai les deux bouquins (en anglais).

Voilà ^^
Hello Galathée, aucun problème pour le rythme de jeu, ça se fera au rythme des participants :)
Pour les règles, on verra ça ensemble, mais on ne se prendra pas trop la tête là-dessus. J'en ferai un résumé une fois l'équipe constituée.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Quand je lis tout ça, c'est prometteur... mais je ne comprends pas tout, n'ayant pas lu les romans.
Donc je vais peut-être plutôt essayer de lire au moins le premier roman pour voir si ça me plaît, ce serait plus sage :gign:
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
TheTHX
Squelette
.

Message par TheTHX »

Vel Cheran a écrit : Puisque tu as l'air de connaître, ça ne te dirait pas de participer ? ;)
Merci pour la proposition mais hélas il me faut refuser, cependant je te souhaite le meilleur
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

TheTHX a écrit :Merci pour la proposition mais hélas il me faut refuser, cependant je te souhaite le meilleur
Ok, pas de souci !
Voyageuse a écrit :Quand je lis tout ça, c'est prometteur... mais je ne comprends pas tout, n'ayant pas lu les romans.
Donc je vais peut-être plutôt essayer de lire au moins le premier roman pour voir si ça me plaît, ce serait plus sage :gign:
Ça se lit très vite, moins de 200 pages. Je l'ai relu en deux-trois jours récemment :whistle3:
Et effectivement ça te donnera un bon aperçu de l'univers (et je gage que si ça te plaît, tu te jetteras sur les livres suivants).
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Je reviens là-dessus :
Vel Cheran a écrit :Pour les règles, on se baserait sur le livre officiel + son supplément Chevalier des Ombres, donc l'action se situerait après les 10 romans, et avec les nouveautés que cela implique (Marelle Brisée, aiguillers, nouveaux personnages, évolution de la situation géo-politique, etc).
Galathée a écrit :J'ai lu les dix romans (mais je ne suis pas fan de la seconde pentalogie, je préfère de loin la première)
Eh bien, après réflexion, ça se situera plutôt après le premier cycle mais en prenant en compte certaines notions et certains personnages du second. Donc, géopolitiquement, on sera grosso modo à une situation qui suit la Guerre de la Marelle (pas juste après, un certain temps aura passé) mais les conclusions du second cycle ne seront pas prises en compte, ainsi que le décès de certains personnages qui y interviennent.

Parmi les principes introduits par le second cycle, je conserve le Logrus, la sorcellerie, la conjuration, les Marelles Brisées, les implants et les constructs (dont font partie les aiguillers et la Roue Spectrale, par exemple). En revanche, je retire la plus grosse incohérence entre les deux cycles, à savoir la conscience donnée à la Marelle et au Logrus ainsi que les spectres qu'ils génèrent.
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Hello

J'ai un très bon souvenir des 2 romans que j'ai lus il y a bien longtemps :

- le Prince d'Ambre joue au Jokari
- Jokari contre Marelle, le Duel

Bref, pourquoi pas ? Tout dépend, pour moi, du rythme de postage et du temps qu'on a pour se remettre un peu le nez dedans.

Me dites pas que c'est commencé, hein ?

Je file voir sur eBay si je trouve les romans...

Bon, j'ai trouvé, mais l'un des vendeurs est absent jusqu'au 4 mars. Rhâââ. Et j'avais emprunté les bouquins, en plus, je les ai rendus depuis une bonne dizaine d'années !
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Pas de stress, rien n'est commencé sinon tu aurais vu la partie sur le forum :)
Comme je disais à Galathée, on ira au rythme des joueurs !
Pour l'instant, j'attends encore un peu pour voir si d'autres personnes se manifestent, et si Voyageuse est séduite par la lecture du premier tome, donc tu as le temps de relire ^^
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

J'ai trouvé les 10 tomes sur eBay, les ai achetés pour un prix intéressant. Le vendeur ayant expédié le colis ce matin, ça devrait arriver vite !

J'avoue que je suis complètement infoutue de savoir par quel livre j'ai commencé... Corwyn s'échappe d'un hôpital - il me semble - puis part en voiture et transforme son environnement au fur et à mesure qu'il s'enfuit. J'avais beaucoup aimé. Il y a aussi une histoire d'évasion d'un cachot grâce aux Atouts... Fichtre ! je dois tout mélanger, vivement que j'aie le nez dans les bouquins.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Par le tome 1, apparemment, ce qui semble plutôt logique :p ;)
TheTHX
Squelette
.

Message par TheTHX »

Féérune a écrit :J'ai trouvé les 10 tomes sur eBay, les ai achetés pour un prix intéressant. Le vendeur ayant expédié le colis ce matin, ça devrait arriver vite !

J'avoue que je suis complètement infoutue de savoir par quel livre j'ai commencé... Corwyn s'échappe d'un hôpital - il me semble - puis part en voiture et transforme son environnement au fur et à mesure qu'il s'enfuit. J'avais beaucoup aimé. Il y a aussi une histoire d'évasion d'un cachot grâce aux Atouts... Fichtre ! je dois tout mélanger, vivement que j'aie le nez dans les bouquins.
non tu ne mélanges rien, tout est bon dans le cochon, jusqu’à là tout va bien ;)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Effectivement, ça se lit vite, j'ai presque fini le tome 1. Le style est mieux que Tolkien, je suis d'accord (enfin, au niveau des traductions), l'univers très riche, par contre on ressent parfois qu'il y a un lien avec un jeu, ce qu'on ne ressent pas chez Tolkien (le cycle est-il antérieur ou postérieur au jeu?), et le côté gros-bill des héros n'est pas ce que je préfère.... Ça fait plus roman pour grand ado (ce que c'est peut-être à la base?). OK, faut que je poste ça dans le cabinet littéraire, promis, quand j'aurai lu le cycle en entier ;)
Suffisamment accrocheur pour que je lise la suite, en tout cas.
Puis je comprends déjà bien mieux les explications concernant le jeu !
Peu disponible...
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Voyageuse a écrit :Effectivement, ça se lit vite, j'ai presque fini le tome 1. Le style est mieux que Tolkien, je suis d'accord (enfin, au niveau des traductions), l'univers très riche, par contre on ressent parfois qu'il y a un lien avec un jeu, ce qu'on ne ressent pas chez Tolkien (le cycle est-il antérieur ou postérieur au jeu?), et le côté gros-bill des héros n'est pas ce que je préfère.... Ça fait plus roman pour grand ado (ce que c'est peut-être à la base?). OK, faut que je poste ça dans le cabinet littéraire, promis, quand j'aurai lu le cycle en entier ;)
Le jeu est postérieur aux livres, pourtant :p
Effectivement, les personnages sont un peu des dieux comparés aux humains, mais vu la série d'embûches qui croisent leur passage, ça s'équilibre très bien ;)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Voyageuse a écrit :Effectivement, ça se lit vite, j'ai presque fini le tome 1. Le style est mieux que Tolkien, je suis d'accord (enfin, au niveau des traductions), l'univers très riche, par contre on ressent parfois qu'il y a un lien avec un jeu, ce qu'on ne ressent pas chez Tolkien (le cycle est-il antérieur ou postérieur au jeu?), et le côté gros-bill des héros n'est pas ce que je préfère.... Ça fait plus roman pour grand ado (ce que c'est peut-être à la base?). OK, faut que je poste ça dans le cabinet littéraire, promis, quand j'aurai lu le cycle en entier ;)
Quel scandale :shok: ! Décidément, nous n'avons pas du tout les mêmes valeurs littéraires (mais je le savais déjà par ailleurs :whistle3: ) !

Le premier roman date de 1970, le jeu de 1991 (diable, ça ne me rajeunit pas, j'ai une première édition :D )... donc vraiment rien à voir...
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Galathée a écrit :Quel scandale :shok: ! Décidément, nous n'avons pas du tout les mêmes valeurs littéraires (mais je le savais déjà par ailleurs :whistle3: ) !

Le premier roman date de 1970, le jeu de 1991 (diable, ça ne me rajeunit pas, j'ai une première édition :D )... donc vraiment rien à voir...
J'ai pas dit que je n'aimais pas ! Ça se lit tout seul, c'est plein de suspense, j'aime bien l'univers, c'est juste le côté héros divin qui ne m'enthousiasme pas... En fait, je crois que j'avais lu tellement de bonnes critiques que je m'attendais à quelque chose de plus exceptionnel ;)
Et ça correspond par contre exactement ce que j'aimais lire quand j'avais 18-30 ans. J'aime toujours, mais avec moins d'enthousiasme (en fait je dois être blasée : il est rare qu'une lecture m'enthousiasme vraiment ces temps-ci, du moins en fantasy, j'en ai peut-être trop lu)

Edit : mais vu la noirceur et le pessimiste du roman que je viens d'entamer, je vais avoir très très envie de lire la suite d'Ambre pour respirer ! (et je réserve mon avis définitif : le premier tome est trop court, il faut que je lise tout un cycle pour avoir une opinion nette)
Peu disponible...
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

:hunter:

*compte les points*

Bon, le vendeur a envoyé les bouquins, je devrais le récupérer chez ma bouchère si tout va bien (vous ai-je dit que j'habitais un village ?)
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Voyageuse a écrit :Et ça correspond par contre exactement ce que j'aimais lire quand j'avais 18-30 ans.
18-30 ans, c'est plus l'adolescence, eh ! ^^
Féérune a écrit : :hunter:

*compte les points*

Bon, le vendeur a envoyé les bouquins, je devrais le récupérer chez ma bouchère si tout va bien (vous ai-je dit que j'habitais un village ?)
Du coup, tu utilises une tranche de jambon comme marque-page ? :D
TheTHX
Squelette
.

Message par TheTHX »

Voyageuse a écrit :Edit : mais vu la noirceur et le pessimiste du roman que je viens d'entamer, je vais avoir très très envie de lire la suite d'Ambre pour respirer ! (et je réserve mon avis définitif : le premier tome est trop court, il faut que je lise tout un cycle pour avoir une opinion nette)
Tu as attaqué des Robin Hobb ou quoi ?
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Pfff... mais Robin Hobb c'est pas noir et pessimiste, enfin pas tant que ça ! J'avais adoré (dans ma période trentenaire...)...
Ce que je lis en ce moment n'ets pas de la fantasy (j'en enchaîné le récit d'une mère qui attend le retour de son fils qui a claqué la porte... et ne le reverra jamais... à la fin t'as envie de te pendre ; et là, un roman post-apocalyptique, j'avais lu pour voir mais c'est pas trop mon truc en ce moment)
Le dernier récit de Fantasy qui m'a emballée est le Trône de Fer, c'est encore relativement récent, depuis rien ne m'enthousiasme... Mais c'est hors sujet !
@ Vel Cheran : les psy te diront que l'adolescence se prolonge jusqu'à 28 ans...

Bon, j'aurai les 10 tomes vendredi, ça se lit effectivement très vite, donc je saurai bientôt tout ce qu'il y a à savoir (et le héros est bien sympathique même si trop surpuissant)
Peu disponible...
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

De mon côté, j'ai le rythme des vacances, un tome par jour. Evidemment je n'ai emporté que les 4 premiers tomes... Erreur fatale, j'aurais pu en prendre 6. Un pour l'aller en train, 4 pour les 4 jours, le 6ème pour le retour en train. Rhâââ.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Haha, erreur fatale !
Cela dit, j'ai toujours le même problème, soit j'emmène dix fois trop de livres, soit j'ai tout fini après la moitié des vacances... :gign:
TheTHX
Squelette
.

Message par TheTHX »

achetez une liseuse et le problème est réglé ^^
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Après avoir lu le premier cycle, j'en sais assez pour savoir ce que je pourrais imaginer comme background... En fait, je vois même très bien le genre de chose qui pourrait me convenir.
Mais j'ai pas compris grand-chose aux règles du jeu, je ne sais absolument pas si je suis capable de jouer à ce machin-là. Ça m'a l'air compliqué. Et je ne suis définitivement pas une bonne stratège... et le bouquin tend vers des persos manipulateurs, stratèges, calculateurs... pas sûr que ça me convienne, mais bon, je peux essayer... je suis curieuse de voir à quoi ça peut ressembler.
(bon, faut dire aussi que je n'ai jamais joué à un jeu de rôle quelconque sur table ; je sais, c'est un grand manque à ma culture...)
Je vais essayer d'aller lire dans les archives ce qui s'est joué il y a plus de 10 ans, pour voir si ça me parle plus...
Peu disponible...
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Ne te prends pas trop la tête sur les règles : on va y jouer comme on fait déjà dans les lointaines contrées de Toril, où les règles de D&D sont un peu accessoires.
Si les explications de Galathée de 2005 ne sont pas assez claires (moi je les trouve assez claires, hein :D ), je tenterai une nouvelle description des règles. Mais s'il y a des points en particulier qui te semblent déjà obscurs, n'hésite pas à le dire ici, je ferai en sorte de répondre à tes questions :)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Diable, j'ai relu mes propres règles et... ça ne m'a pas rajeuni :D Ça me donne envie d'aller rouvrir des vieilles caisses... :gign:

Je suppose que tu nous diras (si ça se fait), ce qu'on doit prévoir du background... et ce que tu imposes.

Et franchement, Voya, c'est juste du RP littéraire... Tu n'es pas obligée de faire un personnage tordu : c'est la première génération qui l'était, et c'est en lien avec leur longévité... Il y a déjà un passif certain entre eux.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Pour ce que je compte imposer, globalement, ce sont les parents génétiques, une relative jeunesse/inexpérience des personnages (je dis relative car il s'agit d'inexpérience du point de vue d'un Ambrien, donc vos personnages pourraient être chirurgiens émérites ou avoir passé deux siècles dans une ombre à jouer à la pétanque, ça resterait négligeable pour leur famille) et être de préférence rattaché à la Marelle plutôt qu'au Logrus (je peux accepter un joueur chaosien mais pas davantage, et avec dans ce cas des éléments de background le rattachant à Ambre).
À part ça, je n'ai pas trop de restrictions en tête, je compte centrer le début de l'aventure sur les personnages donc vos backgrounds me serviront de terreau pour écrire le début de l'histoire (non, ce n'est pas de la flemme, qui a dit ça ? Plus sérieusement, je pense que c'est un jeu parfait pour mettre les personnages au cœur de l'histoire ^^ Et, bien évidemment, je ne pars pas de zéro, j'ai déjà l'intrigue principale).
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Bon... ce qui est flou pour moi, pour commencer, c'est cette histoire de répartition des points.
(et en plus, je n'ai pas d'idée précise de ce à quoi ça correspond : dans les règles D&D, je vois à peu près ce que veut dire un 8 en force par rapport à un 14, mais là c'est flou... après, j'ai cru comprendre que quand on joue c'est plutôt une histoire de classement les uns par rapport aux autres que de valeur, donc ça n'a guère d'importance).

Gal laissait 120 points (au départ 100 mais elle était ensuite passée à 120 pour compenser les "contributions") dans psyché/force/endurance/warfare.
Mais ensuite, Gal parle de divers pouvoirs et de leur coût, ainsi que des amis ou objets... OK. Mais ça fait partie des 120 points totaux à dépenser ou c'est à coté ?

Autre question : pas de limites concernant le background (ou même l'importance "politique" du perso, ou son ascendance, ou son passé, ou son âge) ?

(faudra que je trouve le temps d'aller relire quelques infos sur le bouquin, d'ailleurs, si je veux que ça colle)
Peu disponible...
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Je serais toi, Voya, je lirais d'abord les bouquins pour l'imprégnation avant de me lancer dans les questions !

Bon, moi les traductions m'agacent : le tome 3 m'a déjà bien énervée avec ses "de Eric" ou "de Ambre" au lieu de "d'Eric" et "d'Ambre", maintenant c'est le tome 4 où la ville inverse d'Ambre est appelée "Erbma" alors qu'on l'appelait "Rebma" dans le tome 1...

Bref, faudra que je me penche sur la version originale.
Répondre

Retourner vers « Partie en cours »