Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Installation sous Linux
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
Je vais faire des photos de ma mienne, ça te donnera des pistes.
Pour la quantité de RAM, c'est bizarre... c'est 2 ou 4 Go, pas 3... regarde plutôt avec la commande htop, en haut à gauche tu as les infos sur tes processeurs, ta mémoire vive et ta swap (dans l'ordre) avec le total pour ces deux derniers paramètres.
Par exemple, j'ai deux barrettes de 2 Go et j'ai une mémoire vive totale de 3,85 Gio (plus d'infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9f ... 3%A9cimaux )
edit : voilà mon bazar. L'alim n'est pas celle d'origine, l'actuelle ne rentre pas entièrement à cause des câbles, donc ça donne ça
Normalement, on a bien la même carte :
et voilà le branchement : deux fiches, une de 4 broches et une de 3 :
Pour la quantité de RAM, c'est bizarre... c'est 2 ou 4 Go, pas 3... regarde plutôt avec la commande htop, en haut à gauche tu as les infos sur tes processeurs, ta mémoire vive et ta swap (dans l'ordre) avec le total pour ces deux derniers paramètres.
Par exemple, j'ai deux barrettes de 2 Go et j'ai une mémoire vive totale de 3,85 Gio (plus d'infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9f ... 3%A9cimaux )
edit : voilà mon bazar. L'alim n'est pas celle d'origine, l'actuelle ne rentre pas entièrement à cause des câbles, donc ça donne ça
Normalement, on a bien la même carte :
et voilà le branchement : deux fiches, une de 4 broches et une de 3 :
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Si ton alimentation ne présente pas de connecteur 8 broches, il existe des adaptateurs 6 vers 8, donc pas de panique, avec 400 w, tu n'aura pas à en changer.
Les cartes graphiques récentes ont besoin de plus de watt et les constructeurs ont ajouté une deuxième source d'alimentation. L'important c'est qu'elle soit avec ses 2 branchements et qu'elle soit avec une 6 pins et une 8 pins ou 2 à 6 pins, importe peu pour toi. Tu as des adaptateurs en vente un peu partout, boutique, site web type LDLC, Materiel net, Top Achat et les gros mammouth comme Amazon...
4+2=6 go de mémoire c'est moins bien que 8 go mais mieux que 4 go. A moins de vouloir te lancer dans The Witcher 3, c'est bon.
Edit: Adaptateur PCI-E 6 Pins vers PCI-E 8 Pins (à 4,75 euro chez LDLC dont voici le texte)
Alimentation Adaptateur PCI-E 6 Pins vers PCI-E 8 Pins Adaptateur PCI-E 6 Pins vers PCI-E 8 Pins
Le câble adaptateur vous permettra de transformer un connecteur d'alimentation PCI-Express 6 broches en connecteur d'alimentation PCI-Express 2.0 8 broches et d'ainsi alimenter convenablement votre carte graphique dernière génération.
Pof trouvé en 2 minutes !
Les cartes graphiques récentes ont besoin de plus de watt et les constructeurs ont ajouté une deuxième source d'alimentation. L'important c'est qu'elle soit avec ses 2 branchements et qu'elle soit avec une 6 pins et une 8 pins ou 2 à 6 pins, importe peu pour toi. Tu as des adaptateurs en vente un peu partout, boutique, site web type LDLC, Materiel net, Top Achat et les gros mammouth comme Amazon...
4+2=6 go de mémoire c'est moins bien que 8 go mais mieux que 4 go. A moins de vouloir te lancer dans The Witcher 3, c'est bon.
Edit: Adaptateur PCI-E 6 Pins vers PCI-E 8 Pins (à 4,75 euro chez LDLC dont voici le texte)
Alimentation Adaptateur PCI-E 6 Pins vers PCI-E 8 Pins Adaptateur PCI-E 6 Pins vers PCI-E 8 Pins
Le câble adaptateur vous permettra de transformer un connecteur d'alimentation PCI-Express 6 broches en connecteur d'alimentation PCI-Express 2.0 8 broches et d'ainsi alimenter convenablement votre carte graphique dernière génération.
Pof trouvé en 2 minutes !
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
@ Zoltan : je n'ai qu'un connecteur 6 broches, donc je ne peux pas utiliser l'adaptateur que tu donnes puisqu'il sera déjà branché sur la carte graphique. Mais j'ai des alim SATA libres, et il y a des convertisseurs possibles de 2*SATA vers un 8 broches... donc ça devrait coller (même si les deux SATA sont en série sur le même fil, je suppose).
@Fossy : elle ne ressemble pas tout à fait à la tienne, sur la photo... mais c'est juste une histoire de couleur (puis je n'ai pas de "boitier" métallique autour ni d'alim à part, je ne vois pas trop ce que tu veux dire, mais peu importe)
Concernant la ram, htop comme sysinfo me donnent une ram à 6.9 Go et une swap à 900 Mo... ce qui voudrait dire que j'ai en réalité 8 Go ? Et que donc le vendeur m'a mis une ram de 4 Go au lieu de 2 Go... Bah, tant mieux !
D'ailleurs, ça se connaît déjà au niveau du jeu, même sans carte graphique. Ce n'est pas fluide mais ça rame moins.
Bref... plus qu'à commander un convertisseur, et à trouver un moyen de connecter quand même l'audio de façade... et à réussir à mettre en place cette énorme carte sans créer de faux contact.
(Edit : je devrais peut-être changer de tour, mais je n'ai aucune certitude que ça règle le problème... par contre, ça résoudrait mon souci de prises usb grillées en façade)
@Fossy : elle ne ressemble pas tout à fait à la tienne, sur la photo... mais c'est juste une histoire de couleur (puis je n'ai pas de "boitier" métallique autour ni d'alim à part, je ne vois pas trop ce que tu veux dire, mais peu importe)
Concernant la ram, htop comme sysinfo me donnent une ram à 6.9 Go et une swap à 900 Mo... ce qui voudrait dire que j'ai en réalité 8 Go ? Et que donc le vendeur m'a mis une ram de 4 Go au lieu de 2 Go... Bah, tant mieux !
D'ailleurs, ça se connaît déjà au niveau du jeu, même sans carte graphique. Ce n'est pas fluide mais ça rame moins.
Bref... plus qu'à commander un convertisseur, et à trouver un moyen de connecter quand même l'audio de façade... et à réussir à mettre en place cette énorme carte sans créer de faux contact.
(Edit : je devrais peut-être changer de tour, mais je n'ai aucune certitude que ça règle le problème... par contre, ça résoudrait mon souci de prises usb grillées en façade)
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Chez moi j'ai 8 Gio de RAM et htop m'affiche 7,71 Go. Donc y a quelque chose de bizarre dans ton truc. C'est possible qu'une des "tranches" de tes barrettes de RAM ne soit plus fonctionnelle. Dans l'absolu, c'est pas très grave si ton système fonctionne et que tu vois une amélioration (guère étonnant ).
Pour la carte, dommage que tu doives un peu bidouiller... d'autant que tu vois sur ma machine, j'ai pas de place additionnelle, alors ça m'étonne que ta tour n'ait pas davantage de place pour disposer la carte ! Comme quoi, les grosses tours ont plusieurs avantages, entre l'espace libre pour le matériel et l'air qui circule mieux...
Bon courage pour l'adaptateur, avec un peu de chance, ce sera suffisant !
Pour la carte, dommage que tu doives un peu bidouiller... d'autant que tu vois sur ma machine, j'ai pas de place additionnelle, alors ça m'étonne que ta tour n'ait pas davantage de place pour disposer la carte ! Comme quoi, les grosses tours ont plusieurs avantages, entre l'espace libre pour le matériel et l'air qui circule mieux...
Bon courage pour l'adaptateur, avec un peu de chance, ce sera suffisant !
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Non ! sérieux, c'est pas du Zimbabwe que viens ton alim. mais du Timor oriental. Dit nous vite sa marque qu'on évite cette bouse lors de notre prochain achat.Voyageuse a écrit :@ Zoltan : je n'ai qu'un connecteur 6 broches, donc je ne peux pas utiliser l'adaptateur que tu donnes puisqu'il sera déjà branché sur la carte graphique. Mais j'ai des alim SATA libres, et il y a des convertisseurs possibles de 2*SATA vers un 8 broches... donc ça devrait coller (même si les deux SATA sont en série sur le même fil, je suppose...
Vérifie quand même que ton adaptateur correspond à ton besoin, j'ai déjà contacté plusieurs fois le service technique de LDLC, ils sont très compétents. Je suis une buse en soft mais si je me débrouille en hard, je n'hésite pas à vérifier auprès de personnes plus compétentes. Il m'arrive de lire aussi les notices de montage de meubles IKEA !
@Mornagest une petite tour comme la tienne n'est pas forcement un mauvais choix, seulement il existe des alimentations qui font 14 cm au lieu de 16 cm, et aussi modulaires (on ne garde que les câbles dont on a besoin) ce qui change tout, évite de remplir l'espace de son boîtier par des câbles inutiles et évite ton montage de guingois.
J'ai mon voisin qui a fait la même erreur mais il a changé son alimentation, enfin si ce n'est pas esthétique du moment que ça marche.
Une bonne alimentation doit être certifiée 80 bronze (80% de rendement) minimum, si en plus elle rentre dans ton boîtier et qu'elle est silencieuse, c'est encore mieux.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Ma tour est grande mais c'est une antiquité, elle doit avoir au moins 12 ou 15 ans... ce qui explique peut-être les fils trop courts. Et puis j'ai mes prises usb en façade qui ont grillé l'an passé... ça vaudrait peut-être le coup de la changer.
Mais c'est ma carte mère (récente) qui est mal fichue, avec des branchements mal situés : la carte graphique est presque au-dessus du branchement du bouton marche-arrêt de la façade, et la prise audio de façade bien trop loin.
Bref, je cogite pour une éventuelle nouvelle tour (mais ça sera pas forcément mieux), et je commande un adaptateur.
Et tu as raison, c'est un peu bizarre cette ram, mais en tout cas j'en ai plus qu'avant...
Mais c'est ma carte mère (récente) qui est mal fichue, avec des branchements mal situés : la carte graphique est presque au-dessus du branchement du bouton marche-arrêt de la façade, et la prise audio de façade bien trop loin.
Bref, je cogite pour une éventuelle nouvelle tour (mais ça sera pas forcément mieux), et je commande un adaptateur.
Et tu as raison, c'est un peu bizarre cette ram, mais en tout cas j'en ai plus qu'avant...
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Il y a pléthore de boîtier moyenne tour qui sont excellents. Si tu en veux un autre (après 10 ans ce n'est pas du luxe) regarde bien les capacités de branchement de ta carte mère sur les prises de façade disponibles, c'est la base de tout choix, avec la possibilité de mettre un lecteur de CD en façade (baie de 5 1/2 pouces).
Les gros boîtiers (grande tour) sont pour ceux qui mettent d'énormes trucs dedans, ce n'est pas ton cas.
Les gros boîtiers (grande tour) sont pour ceux qui mettent d'énormes trucs dedans, ce n'est pas ton cas.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Pour répondre à ta question, Zoltan, mon alim est de marque Antec (https://www.ldlc.com/fiche/PB00211271.html).
Et je n'ai pas assez de ports, c'est clair, mais je vais me débrouiller avec un adaptateur.
Pour la tour, c'est une tour moyenne que j'ai, je vais voir ce que je peux trouver pour remplacer... mais pour moi, c'est vraiment le truc accessoire où je ne mets pas une fortune, je prends du bas de gamme.
Par contre, la carte mère mal fichue, je ne peux rien faire !
Je m'en occupe ce soir...
Et je n'ai pas assez de ports, c'est clair, mais je vais me débrouiller avec un adaptateur.
Pour la tour, c'est une tour moyenne que j'ai, je vais voir ce que je peux trouver pour remplacer... mais pour moi, c'est vraiment le truc accessoire où je ne mets pas une fortune, je prends du bas de gamme.
Par contre, la carte mère mal fichue, je ne peux rien faire !
Je m'en occupe ce soir...
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Notre PC fixe est un achat d'occase, et tout est "d'origine" sauf l'alim justement. Pour l'instant, je n'ai pas trop à m'en plaindre
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Antec, c'est en effet du bas de gamme. Les boîtiers+alimentations intégrés d'Antec sont connus pour être des 1er prix de très bas de gamme. J'espère que la tienne est meilleure que celle intégrée.
Attention à la longueur disponible pour ta carte graphique, s'il y a un port USB 3 en façade, c'est mieux, et pour environ une cinquantaine d'euros tu as des boîtiers qui fournissent aussi un ou deux ventilateurs avec (sinon c'est 10 € l'unité), il en faut un en façade et un à l'arrière minimum (tu peux réutiliser tes ventilos bruyants de l'ère tertiaire aussi).
Attention vérifie la taille de ta carte mère, ATX, Mini ATX ou ITX, les boîtiers se choisissent suivant ce critère. Cooler Master, Corsair sont les plus qualitatifs, BiFenix, Zalman ou Thermaltake sont bien aussi. La fenêtre sur le côté est inutile sauf à voir la poussière qui s'accumule pour te prévenir de mettre un coup de bombe d'air compressé en aérosol pour la chasser.
Pitié, évite Antec pour une fois ! Il en existe surement de bon dans cette marque mais il est inutile de prendre de risque pour les 10 ans à venir.
@Morganest : mon petit frère avait aussi un PC d'occase, il viens d'en acheter enfin un neuf mais il ne s'est jamais plaint de son vieux clou et il est informaticien. Dans la famille on est "tant que ça marche, pourquoi changer", enfin le sien tenait avec du scotch à la fin. Bibiche trouve qu'on ne devrait pas appliquer ce principe avec nos fringues ! Elle est bizarre parfois.
Attention à la longueur disponible pour ta carte graphique, s'il y a un port USB 3 en façade, c'est mieux, et pour environ une cinquantaine d'euros tu as des boîtiers qui fournissent aussi un ou deux ventilateurs avec (sinon c'est 10 € l'unité), il en faut un en façade et un à l'arrière minimum (tu peux réutiliser tes ventilos bruyants de l'ère tertiaire aussi).
Attention vérifie la taille de ta carte mère, ATX, Mini ATX ou ITX, les boîtiers se choisissent suivant ce critère. Cooler Master, Corsair sont les plus qualitatifs, BiFenix, Zalman ou Thermaltake sont bien aussi. La fenêtre sur le côté est inutile sauf à voir la poussière qui s'accumule pour te prévenir de mettre un coup de bombe d'air compressé en aérosol pour la chasser.
Pitié, évite Antec pour une fois ! Il en existe surement de bon dans cette marque mais il est inutile de prendre de risque pour les 10 ans à venir.
@Morganest : mon petit frère avait aussi un PC d'occase, il viens d'en acheter enfin un neuf mais il ne s'est jamais plaint de son vieux clou et il est informaticien. Dans la famille on est "tant que ça marche, pourquoi changer", enfin le sien tenait avec du scotch à la fin. Bibiche trouve qu'on ne devrait pas appliquer ce principe avec nos fringues ! Elle est bizarre parfois.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
J'avais pire que Antec, au départ : Heden, qu'Anios m'a plus que vivement conseillé de changer de toute urgence (et une alim à 50€ me paraissait un prix correct, j'ai juste changé de marque). Et à l'époque j'avais lu des choses positives sur Antec, pas si mauvais pour du bas de gamme.
Et en retrouvant la discussion de l'époque (il y a pile un an), j'ai découvert que j'avais choisi ce processeur justement parce qu'il m'évitait d'ajouter une carte graphique... (lacouronne/informatik/31059-revenir-sou ... post448222)
Evidemment, je n'avais pas prévu le souci de l'absence de pilote linux.
Et ma carte mère est une micro ATX...
Apparemment, un boitier basique ça coûte entre 35 et 40€, ça ira très bien. Faut que j'épluche les descriptifs... Et j'y ajouterai un adaptateur. Ça va finir par me coûter cher, cette subite envie de jouer !
Et en retrouvant la discussion de l'époque (il y a pile un an), j'ai découvert que j'avais choisi ce processeur justement parce qu'il m'évitait d'ajouter une carte graphique... (lacouronne/informatik/31059-revenir-sou ... post448222)
Evidemment, je n'avais pas prévu le souci de l'absence de pilote linux.
Et ma carte mère est une micro ATX...
Apparemment, un boitier basique ça coûte entre 35 et 40€, ça ira très bien. Faut que j'épluche les descriptifs... Et j'y ajouterai un adaptateur. Ça va finir par me coûter cher, cette subite envie de jouer !
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Heden c'est nul, donc mieux que nul ne signifie pas que c'est bon.
Anios t'avait prévenu que ton processeur voire l'ensemble n'était pas un foudre de guerre (mais correspondait à ton budget).
Quand je pense qu'à l'époque j'ai fais monter un Athlon X4 850 sur socket FM2+, 8 go de mémoire vive, avec une vrai carte graphique (une Nvidia 750 ou 750 ti de mémoire), un HDD de 1 To à 7200 tpm et une bonne alimentation à bien moins de 500€ (mais sans OS ni boîtier ni lecteur CD récupérés) pour mon petit cousin qui voulait jouer à autre chose que les SIMS 4 ! Il n'en a pas changé et pourrait jouer à DAO s'il aimait les RPG, ce n'est pas le cas, hélas. Déjà à l'époque jouer sans carte graphique était déjà suicidaire, donc l'Athlon X4 sans chipset graphique intégré était le meilleur rapport Q/P. La carte graphique était l'élément le plus cher de la configuration malgré qu'elle soit soldé à l'époque (la 950 venait de sortir).
A l'époque j'ignorais qu'il existait "Informatik" sur le forum, désolé.
Edit: l'alimentation retenue pour améliorer l'ensemble était une Seasonic de 400w, c'est l'un des plus grand constructeur d'alimentation (avec FSP) qui fournit Corsair et Cooler Master entre autre. Il avait un truc à 150 ou 200w trop faible pour l'ensemble. La carte mère était une MSI, surement celle que tu as citée et la carte graphique une 750ti (précisions fournies par mon petit cousin ce matin).
Tu notera qu'il y avait peu de différence entre les processeurs sauf que le tien a un chipset graphique, ce qui n'est pas une tare mais devient inutile si tu ajoute une carte, j'imagine que tu ne pensais pas jouer à l'époque et une carte est un investissement lourd pour un petit budget. Il y a des choix que l'on regrette après coup surtout pour une poignée d'euros. C'est la vie.
Anios t'avait prévenu que ton processeur voire l'ensemble n'était pas un foudre de guerre (mais correspondait à ton budget).
Quand je pense qu'à l'époque j'ai fais monter un Athlon X4 850 sur socket FM2+, 8 go de mémoire vive, avec une vrai carte graphique (une Nvidia 750 ou 750 ti de mémoire), un HDD de 1 To à 7200 tpm et une bonne alimentation à bien moins de 500€ (mais sans OS ni boîtier ni lecteur CD récupérés) pour mon petit cousin qui voulait jouer à autre chose que les SIMS 4 ! Il n'en a pas changé et pourrait jouer à DAO s'il aimait les RPG, ce n'est pas le cas, hélas. Déjà à l'époque jouer sans carte graphique était déjà suicidaire, donc l'Athlon X4 sans chipset graphique intégré était le meilleur rapport Q/P. La carte graphique était l'élément le plus cher de la configuration malgré qu'elle soit soldé à l'époque (la 950 venait de sortir).
A l'époque j'ignorais qu'il existait "Informatik" sur le forum, désolé.
Edit: l'alimentation retenue pour améliorer l'ensemble était une Seasonic de 400w, c'est l'un des plus grand constructeur d'alimentation (avec FSP) qui fournit Corsair et Cooler Master entre autre. Il avait un truc à 150 ou 200w trop faible pour l'ensemble. La carte mère était une MSI, surement celle que tu as citée et la carte graphique une 750ti (précisions fournies par mon petit cousin ce matin).
Tu notera qu'il y avait peu de différence entre les processeurs sauf que le tien a un chipset graphique, ce qui n'est pas une tare mais devient inutile si tu ajoute une carte, j'imagine que tu ne pensais pas jouer à l'époque et une carte est un investissement lourd pour un petit budget. Il y a des choix que l'on regrette après coup surtout pour une poignée d'euros. C'est la vie.
- belamour
- Ogre
.
Bien d'accord, ça m'a coûté ma carte graphique puis mon vieux PC et j’attends toujours mon nouvel ordinateur. La chaleur estivale y est pour beaucoup.Voyageuse a écrit : Ça va finir par me coûter cher, cette subite envie de jouer !
Quel dommage que j'ai laissé mon vieux au réparateur, je n'ai récupéré que le disque dur. La mémoire et la vieille carte graphique auraient pu te rendre service.
J'habite hélas un placard alors je ne garde rien qui pourrait m'encombrer.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Bon, j'ai commandé une nouvelle tour (avec un ventilateur intégré à l'arrière) et un adaptateur, donc ça va finir par rouler...
On verra ça le WE prochain !
On verra ça le WE prochain !
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Oui pour la carte et non pour la mémoire qui est en DDR3 à l'époque et est passé en DDR4 récemment (celle de Voyageuse)belamour a écrit :... La mémoire et la vieille carte graphique auraient pu te rendre service...
@Voyageuse: pense à décharger l'électricité statique avant de faire ton remontage, et repère bien les branchements avant de démonter, Bibiche m'avait préparé des petits rubans multicolore de sa boîte de couture, c'était "trètrè jouli" et bien pratique. Note qu'elle est plus adroite que moi et je lui ai laissé faire le plus délicat, si ton mec a 18 en dextérité, n'hésite pas à déléguer un max et fait l'inspectrice des travaux finis, Napoléon pinçait une oreille pour remercier le travail bien fait de ses grognards, mais tu peux innover.
Là c'est plus long que de mettre de la mémoire ou une carte graphique, surtout prends ton temps sans t'énerver comme moi au bout d'un quart d'heure. Courage.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Ah non, désolée, je suis restée en DDR3 : je voulais réutiliser ma ram quand j'ai dû changer la carte mère et le processeur, j'étais très juste financièrement, donc devoir déjà changer la carte mère, le processeur et l'alim, ça tombait très mal...ZOLTAN a écrit :Oui pour la carte et non pour la mémoire qui est en DDR3 à l'époque et est passé en DDR4 récemment (celle de Voyageuse)
(et je n'ai jamais mis 500€ dans un ordi ; je n'ai jamais dépassé 200-250€, en kit à monter soi-même, pour mon usage ça suffisait largement ; et ça continuera à suffire longtemps, je me contenterai de vieux jeux !)
Mais donc... verdict dans une semaine. Et les branchements ne me font pas trop peur, y'a des détrompeurs très bien fichus, et j'ai tout branché il y a moins d'un an ; par contre tu fais bien de me rappeler cette histoire d'électricité statique, je ne sais pas trop comment la décharger mais je sais que ça peut bousiller le matériel...
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
pour l'électricité statique, voici quelque chose d'un peu plus sérieux que les conseils exotiques que l'on trouve sur le web.
https://www.01net.com/astuces/comment-e ... 83340.html
En 2O18 je n'imaginais pas que tu avais de la DDR3, mais je n'ai pas lu ton post jusqu'au bout. Ceci dit, la différence de rapidité entre les deux n'est pas énorme.
La mise à niveau du petit cousin date de 2016 (les prix aussi) et le coût total n'a pas dépassé les 300€ avec les autres bidules récupérés et malgré la carte graphique de 120€ en solde. Il avait déjà win7 (+ de 100€ les vaches) sur son vieux disque dur qu'il a pu alléger en transférant une bonne partie sur son nouveau disque, c'est l'ensemble qui aurait coûté moins de 500€ en neuf (hors montage (merci Bibi et Bibiche) hors écran mais avec OS). La mémoire vive n'atteignait pas les sommets actuels, ah la belle époque.
Ton budget de 2018 ne permettait pas d'avoir une carte graphique neuve, en 2019 ta "nouvelle" carte d'occasion te permettra au contraire de jouer à des jeux récents.
https://www.01net.com/astuces/comment-e ... 83340.html
En 2O18 je n'imaginais pas que tu avais de la DDR3, mais je n'ai pas lu ton post jusqu'au bout. Ceci dit, la différence de rapidité entre les deux n'est pas énorme.
La mise à niveau du petit cousin date de 2016 (les prix aussi) et le coût total n'a pas dépassé les 300€ avec les autres bidules récupérés et malgré la carte graphique de 120€ en solde. Il avait déjà win7 (+ de 100€ les vaches) sur son vieux disque dur qu'il a pu alléger en transférant une bonne partie sur son nouveau disque, c'est l'ensemble qui aurait coûté moins de 500€ en neuf (hors montage (merci Bibi et Bibiche) hors écran mais avec OS). La mémoire vive n'atteignait pas les sommets actuels, ah la belle époque.
Ton budget de 2018 ne permettait pas d'avoir une carte graphique neuve, en 2019 ta "nouvelle" carte d'occasion te permettra au contraire de jouer à des jeux récents.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Bon... j'ai tout rebranché dans ma nouvelle tour, tout fonctionne. Sauf le "bip d'allumage", mais on s'en passe...
J'ai voulu brancher ma carte graphique... alimenté, mis en route, a priori ça fonctionne... et là j'ai vu que je ne peux pas y brancher mon écran, qui n'a qu'une prise "bleue" basique dont j'ignore le nom et qui n'est pas celle présente à l'arrière de la carte... Faut que je trouve un adaptateur, si ça existe, parce que changer mon (vieil) écran qui fonctionne très bien, ça m'agacerait fortement... c'est du gaspillage ! (au pire je peux le refiler à mon homme, le sien montre des signes de faiblesse, mais ça fait ch***)
Bon, et c'est tellement mal fichu que juste débrancher l'alim de la carte graphique ne suffit pas, je dois l'enlever totalement si je veux que mon ordi revienne sur la prise écran d'origine...
Et on ne se moque pas de mon vieux matos
(Edit : vaut-il mieux un adaptateur vers prise hdmi ou vers prise... heu... l'autre, celle qui est blanche avec plein de slots ?)
J'ai voulu brancher ma carte graphique... alimenté, mis en route, a priori ça fonctionne... et là j'ai vu que je ne peux pas y brancher mon écran, qui n'a qu'une prise "bleue" basique dont j'ignore le nom et qui n'est pas celle présente à l'arrière de la carte... Faut que je trouve un adaptateur, si ça existe, parce que changer mon (vieil) écran qui fonctionne très bien, ça m'agacerait fortement... c'est du gaspillage ! (au pire je peux le refiler à mon homme, le sien montre des signes de faiblesse, mais ça fait ch***)
Bon, et c'est tellement mal fichu que juste débrancher l'alim de la carte graphique ne suffit pas, je dois l'enlever totalement si je veux que mon ordi revienne sur la prise écran d'origine...
Et on ne se moque pas de mon vieux matos
(Edit : vaut-il mieux un adaptateur vers prise hdmi ou vers prise... heu... l'autre, celle qui est blanche avec plein de slots ?)
- Vel Cheran
- Aventurier
- Momie majeure
.
La prise bleue, ça doit être une prise VGA, la prise blanche une DVI.
J'aurais plutôt tendance à te recommander un adaptateur VGA/DVI, beaucoup moins cher que VGA/HDMI et suffisant pour ton utilisation : le HDMI permet un affichage en haute définition et véhicule également le son, mais vu que ta source est du VGA, ça ne te servira à rien (la définition maximum pour du VGA est du 720 pixels de haut).
J'aurais plutôt tendance à te recommander un adaptateur VGA/DVI, beaucoup moins cher que VGA/HDMI et suffisant pour ton utilisation : le HDMI permet un affichage en haute définition et véhicule également le son, mais vu que ta source est du VGA, ça ne te servira à rien (la définition maximum pour du VGA est du 720 pixels de haut).
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
Ça a peut-être été le cas, mais ça fait longtemps que cette limitation n’existe plus. J’ai utilisé pendant longtemps un câble VGA pour un écran avec une définition de 1280×1024, et l’article Wikipédia anglophone parle de définitions jusqu’à 2048×1536.Vel Cheran a écrit :la définition maximum pour du VGA est du 720 pixels de haut
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Regarde sur internet la bobine des prises VGA, DVI et HDMI, indique nous celles qui se trouvent à l'arrière de ta carte et celle de ton écran car franchement je ne vois pas qui a quoi.
La carte doit avoir les prises les plus récentes et ton écran les plus anciennes mais lesquelles ? De quels câbles tu disposes pour les brancher ensembles.
Les possibilités de la prise HDMI sont efficientes que si c'est HDMI sur carte et HDMI sur écran. C'est toujours la plus limitée qui donne le "LA" à l'ensemble. N’achète pas un écran avant de faire un branchement qui fonctionne, l'écran neuf apportera un confort mais si les câbles fournis avec ne sont compatibles avec ta carte, c'est idiot. D'où ma première question.
La carte doit avoir les prises les plus récentes et ton écran les plus anciennes mais lesquelles ? De quels câbles tu disposes pour les brancher ensembles.
Les possibilités de la prise HDMI sont efficientes que si c'est HDMI sur carte et HDMI sur écran. C'est toujours la plus limitée qui donne le "LA" à l'ensemble. N’achète pas un écran avant de faire un branchement qui fonctionne, l'écran neuf apportera un confort mais si les câbles fournis avec ne sont compatibles avec ta carte, c'est idiot. D'où ma première question.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
C'est bon, j'ai commandé un adaptateur DVI vers VGA (en vérifiant 3 fois le côté mâle-femelle), vu le prix (<5€) j'aurais tort de me priver. J'aurai ça samedi.
(pour répondre à Zoltan : 4 branchements sur la carte graphique, DVI, HDMI, et deux autres que je n'identifie pas, qui ressemblent vaguement aux deux précédentes sans en être; l'écran n'a qu'une prise VGA ; donc DVI vers VGA ira très bien)
Et vv221 a raison, de mémoire j'ai une résolution de 1280×1024... et franchement pas besoin de haute définition !
(pour répondre à Zoltan : 4 branchements sur la carte graphique, DVI, HDMI, et deux autres que je n'identifie pas, qui ressemblent vaguement aux deux précédentes sans en être; l'écran n'a qu'une prise VGA ; donc DVI vers VGA ira très bien)
Et vv221 a raison, de mémoire j'ai une résolution de 1280×1024... et franchement pas besoin de haute définition !
- Vel Cheran
- Aventurier
- Momie majeure
.
Tu as sans doute aussi une prise DisplayPort, qui ressemble un peu à une prise HDMI.
Ah mais oui, je n'ai même pas réfléchi en me contentant de l'article en français, alors que j'utilise moi-même une prise VGA au boulot avec 1050p de haut...vv221 a écrit :Ça a peut-être été le cas, mais ça fait longtemps que cette limitation n’existe plus. J’ai utilisé pendant longtemps un câble VGA pour un écran avec une définition de 1280×1024, et l’article Wikipédia anglophone parle de définitions jusqu’à 2048×1536.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
- 1280×1024 déjà de la haute définition pour le format d'écran 5/4, certains jeux n'ont pas cette définition pré-réglée mais c'est déjà très bien pour jouer.Voyageuse a écrit :...
- La haute définition commence à 1280 x 720, tu peux redescendre à cette définition si le jeu te la propose par défaut.
- 1920×1080 est de la Full HD, les jeux récents sont tous parfaitement adaptés à cette définition. C'est l'ancienne définition naturelle des 24', mais je t'écris sur un portable de 14' qui l'a en définition native. Les écrans ont fait de tels progrès que ton smartphone a peut-être une définition encore plus importante. Si tu veux programmer un futur achat, c'est la définition minimale que tu dois prendre.
Les connecteurs classique sur cette carte (source Nvidia pour mémoire) sont: HDMI, Dual Link DVI-I, Dual Link DVI-D, DisplayPort.
Je n'étais pas inquiet, ma vieille carte avait aussi un adaptateur car mon écran était plus récent, c'était surtout pour acheter le bon. J'ai rebranché l'ensemble sur l'ordinateur de Bibiche dans la même configuration, sans problème. Dans ton cas, la carte est plus récente que ton écran, mais le problème est identique même s'il est inversé par rapport aux appareils.
Que tu achètes un écran pour rien m'aurais fait mal aux seins, DAO t'as déjà fait suffisamment posé de problèmes comme ça.
Euh là je parle de problèmes matériels bien-sur, je ne tiens pas à me faire lyncher par les linuxiens pour un écrit mal interprété, tu pense bien.
Lâche, non, diplomate, oui.
Samedi, c'est la fête ! Orgie visuelle en perspective. Vive Dragon Age et les cacahuètes salées !
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Bon. Alors. j'ai ma carte graphique. Elle fonctionne, tout est branché.
Miracle, ma ram est repassé à 7.9 Go au lieu de 6.9 Go (je suppose que la carte graphique intégrée en prenait 1 Go ?)
J'ai installé le pilote propriétaire (le libre était peut-être mieux ?). Sans lui je ne voyais pas énormément de différence quand j'ai lancé le jeu...
Et donc, j'ai lancé le jeu... avec le "bon" pilote. Les vidéos de départ me semblent plus fluide, mais je ne peux pas juger davantage, parce que quand j'arrive à l'écran d'accueil (et même à l'écran bioware), y'a un souci : l'écran affiché est plus grand que l'écran réel, les menus sont loin sur ma droite et je n'y ai pas accès.
Je dois changer quelque chose dans la configuration du jeu, la résolution... mais je n'arrive pas à y avoir accès (et je ne sais plus trop où ça se trouve, d'ailleurs)
Donc... je ne peux pas jouer
(je peux aussi tester le pilote libre, sait-on jamais...)
Edit : je peux aller parfois vers la droite en déplaçant ma souris, mais elle reste décalée par rapport à ce qui est sélectionné (et quand j'arrive à cliquer sur option, pas moyen de sélectionner "vidéo") ; et quand je reviens ici avec alt-tab, il est arrivé une fois que tout soit grossi, et que l'affichage déborde de l'écran, impossible de voir toute la page... Bon, je devrais peut-être tester un autre pilote...
Miracle, ma ram est repassé à 7.9 Go au lieu de 6.9 Go (je suppose que la carte graphique intégrée en prenait 1 Go ?)
J'ai installé le pilote propriétaire (le libre était peut-être mieux ?). Sans lui je ne voyais pas énormément de différence quand j'ai lancé le jeu...
Et donc, j'ai lancé le jeu... avec le "bon" pilote. Les vidéos de départ me semblent plus fluide, mais je ne peux pas juger davantage, parce que quand j'arrive à l'écran d'accueil (et même à l'écran bioware), y'a un souci : l'écran affiché est plus grand que l'écran réel, les menus sont loin sur ma droite et je n'y ai pas accès.
Je dois changer quelque chose dans la configuration du jeu, la résolution... mais je n'arrive pas à y avoir accès (et je ne sais plus trop où ça se trouve, d'ailleurs)
Donc... je ne peux pas jouer
(je peux aussi tester le pilote libre, sait-on jamais...)
Edit : je peux aller parfois vers la droite en déplaçant ma souris, mais elle reste décalée par rapport à ce qui est sélectionné (et quand j'arrive à cliquer sur option, pas moyen de sélectionner "vidéo") ; et quand je reviens ici avec alt-tab, il est arrivé une fois que tout soit grossi, et que l'affichage déborde de l'écran, impossible de voir toute la page... Bon, je devrais peut-être tester un autre pilote...
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Tu devrais simplement baisser la résolution d'écran du système le temps d'aller la modifier dans le jeu, puis mettre cette dernière au maximum, et enfin rétablir la plus haute pour ton système.
(enfin, si j'ai bien compris ton souci... )
Bizarre cette histoire de RAM enfin reconnue à sa juste valeur... tant mieux, d'ailleurs, que tu disposes de 8 Gio désormais.
Pour jouer, je te conseille les pilotes proprio nVidia. C'est dommage mais les pilotes libres Nouveau ne permettent pas d'exploiter comme il faut les spécifications de ta bestiole, et tu te brides. Pour un usage de base, c'est pas grave, mais pour jouer ou manipuler des images, tu le sens vite.
Ceci dit, avec Dragon Age, tu n'as peut-être pas besoin des pilotes proprio pour que le jeu soit au maximum. Là, en fait, faut essayer pour voir si ça change quelque chose
(enfin, si j'ai bien compris ton souci... )
Bizarre cette histoire de RAM enfin reconnue à sa juste valeur... tant mieux, d'ailleurs, que tu disposes de 8 Gio désormais.
Pour jouer, je te conseille les pilotes proprio nVidia. C'est dommage mais les pilotes libres Nouveau ne permettent pas d'exploiter comme il faut les spécifications de ta bestiole, et tu te brides. Pour un usage de base, c'est pas grave, mais pour jouer ou manipuler des images, tu le sens vite.
Ceci dit, avec Dragon Age, tu n'as peut-être pas besoin des pilotes proprio pour que le jeu soit au maximum. Là, en fait, faut essayer pour voir si ça change quelque chose
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Bon, j'ai fait une connerie : j'ai réussi à désactiver le plein écran (en cliquant presque au hasard). Le jeu a planté, je l'ai relancé, désormais en mode fenêtre.
Là j'ai choisi une résolution plus haute que la précédente, en faisant l'erreur de ne pas vérifier la résolution exacte de mon écran. J'ai dû mettre quelque chose de non compatible.
Depuis, impossible de lancer le jeu, écran noir (enfin, fenêtre noire occupant 90% de l'écran, mais clairement pas proportionnelle à l'écran : j'ai juste le rectangle qui annonce dragon age puis plus rien au moment de lancer la vidéo d'accueil)
Il doit y avoir moyen d'accéder aux paramètres sans lancer le jeu, c'est possible sous windows. Mais c'est où/comment, sous Linux ?
Edit : j'ai trouvé où se trouve l'outil de configuration... du moins le même que windows. Mais il n'est pas utilisé en réalité (les informations qui y figurent ne correspondent pas à celle du jeu, et ce que je change n'est pas pris en compte). Du coup je suis bloquée
Re-edit : j'ai trouvé comment réparer ma connerie : j'ai modifié les paramètres de mon écran pour qu'ils soient identiques aux paramètres non valides que j'ai entrés. Tout est déformé mais c'est pas grave. Maintenant, je vais tout remodifier dans l'autre sens et ça devrait rouler... plus d'infos dans 20 s !
Re-re-édit : ça marche ! Je suis trop forte ! (hum... )
Par contre je suis déçue : le gain en fluidité est assez faible ; j'ai une moins bonne fluidité que sur l'ordi portable (où je n'ai pas de carte graphique). Soit mon pilote n'est pas à jour, soit le fait de passer par wine fait trop ramer ? Ou peut-être qu'il faut que je redémarre l'ordi pour que tout soit pris en compte ?
Là j'ai choisi une résolution plus haute que la précédente, en faisant l'erreur de ne pas vérifier la résolution exacte de mon écran. J'ai dû mettre quelque chose de non compatible.
Depuis, impossible de lancer le jeu, écran noir (enfin, fenêtre noire occupant 90% de l'écran, mais clairement pas proportionnelle à l'écran : j'ai juste le rectangle qui annonce dragon age puis plus rien au moment de lancer la vidéo d'accueil)
Il doit y avoir moyen d'accéder aux paramètres sans lancer le jeu, c'est possible sous windows. Mais c'est où/comment, sous Linux ?
Edit : j'ai trouvé où se trouve l'outil de configuration... du moins le même que windows. Mais il n'est pas utilisé en réalité (les informations qui y figurent ne correspondent pas à celle du jeu, et ce que je change n'est pas pris en compte). Du coup je suis bloquée
Re-edit : j'ai trouvé comment réparer ma connerie : j'ai modifié les paramètres de mon écran pour qu'ils soient identiques aux paramètres non valides que j'ai entrés. Tout est déformé mais c'est pas grave. Maintenant, je vais tout remodifier dans l'autre sens et ça devrait rouler... plus d'infos dans 20 s !
Re-re-édit : ça marche ! Je suis trop forte ! (hum... )
Par contre je suis déçue : le gain en fluidité est assez faible ; j'ai une moins bonne fluidité que sur l'ordi portable (où je n'ai pas de carte graphique). Soit mon pilote n'est pas à jour, soit le fait de passer par wine fait trop ramer ? Ou peut-être qu'il faut que je redémarre l'ordi pour que tout soit pris en compte ?
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Comment as-tu installé ton pilote ? Tu es passé par Système => Pilotes additionnels et tu as choisi les pilotes propriétaires, testés ? Si oui, ils sont à jour. Et si ton jeu est saccadé, c'est qu'il y a un souci ailleurs, car avec des jeux bien plus récents et en passant par Wine, je n'ai aucun souci de saccade...
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Oui, j'ai fait exactement ça.Mornagest a écrit :Comment as-tu installé ton pilote ? Tu es passé par Système => Pilotes additionnels et tu as choisi les pilotes propriétaires, testés ? Si oui, ils sont à jour. Et si ton jeu est saccadé, c'est qu'il y a un souci ailleurs, car avec des jeux bien plus récents et en passant par Wine, je n'ai aucun souci de saccade...
Donc y'a un autre souci, depuis le début... avec ou sans carte graphique. Le jeu est saccadé, et c'est pas normal.
- Vel Cheran
- Aventurier
- Momie majeure
.
Tu as essayé de jouer avec les options graphiques, j'imagine ? (anti-crénelage, ombres dynamiques, ce genre de choses qui sont jolies à l'écran mais qui font ramer)