Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Vos dernières lectures

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Je n'ai jamais lu Guillaume Musso mais il a plein de lecteurs à la bibliothèque.

Pour ma part, j'ai lu La servante écarlate de Margaret Atwood. J'ai été assez secouée par cette vision dystopique dans laquelle les femmes perdent leur identité et sont reléguées au rang de reproductrices. Ce que j'ai trouvé habile dans le récit, ce sont les flash back qui montrent comment la dictature arrive peu à peu au pouvoir et prend les gens de cours, si bien que lorsqu'ils pensent à fuir, il est déjà trop tard.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Alors moi j'ai lu Maddaddam d'Atwood, le dernier volet de sa dystopie post-apo... Ça vaut son pesant de cacahuètes. Ce n'est pas mon préféré de la trilogie (j'aimais mieux le précédent) mais il y a, comme dans les autres, des dizaines de bonnes idées, une réflexion sur nos dérives contemporaines consuméristes et transhumanistes, plus son humour caustique imparable. Je ne suis pas une spécialiste du post-apo mais celui-ci est très certainement atypique, ne fut-ce que par son ton. Amateurs de SF classique s'abstenir.

J'ai lu des tas d'autres trucs aussi, depuis septembre évidemment, mais entre autres, La Belle Sauvage, la "prequel" d'A la Croisée des Mondes. J'ai eu du mal à entrer dedans et j'ai l'impression que c'est moins "adulte" que la trilogie originale, mais j'ai quand même fini par être happée par l'intrigue et les personnages, et j'attends la suiiiiiiiiite ! C'est un plaisir de retrouver l'univers de Pullman, les daemons (on en voudrait tous un !), l'intriguant Lord Asriel, les gitans sur la rivière... On verra où ça va, s'il parvient à renouveler ses thèmes...
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Je me suis mis (il y a un moment vue la taille des volumes) à la Trilogie de Mars, de Kim Stanley Robinson. Pas encore terminée, je ne lis pas assez vite donc je dois emprunter plusieurs fois chaque tome à la bibliothèque pour pouvoir les finir... :gign:
Mais, bref, je suis globalement conquis.
Cette trilogie, à ne pas confondre avec le Cycle de Mars qui n'a absolument aucun rapport, raconte la terraformation de Mars et les enjeux socio-politico-économiques qui en découlent. Même si certains passages sont trop techniques pour ma petite tête (c'est de la "hard S-F", l'auteur a mis 17 ans à l'écrire), je trouve ça assez passionnant, et notamment parce que Robinson ne s'arrête pas à une simple description scientifique de la terraformation mais imagine donc les conséquences qui en découlent (les colons martiens réclamant leur indépendance...) ainsi que l'anticipation des problématiques terrestres (surpopulation, multinationales toutes-puissantes, réchauffement climatique...).

Bon, il me reste à lire le dernier tiers du dernier tome, mais je doute que ça change mon avis sur la trilogie. :ok:
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

J'ai demandé à ma toute petite bibliothèque s'ils avaient de la fantasy... Réponse non, comme je m'en doutais (dans les campagnes, on est toujours regardé d'un drôle d'oeil quand on cherche ce genre de truc), mais elle m'a proposé un roman post-apocalyptique à la place : "Station Eleven" (Emily St John Mandel). Le seul roman de ce style que j'aie jamais lu était un Barjavel dont je ne sais plus le nom, il y a au moins 25 ans, mais puisque ce titre me disait vaguement quelque chose, j'ai pris.

Verdict : Le genre post-apocalyptique n'est pas vraiment ce qui me correspond le mieux, c'est forcément sombre et pessimiste, et puis comment voulez-vous espérer une fin heureuse dans une situation pareille (la seule fin heureuse possible est une touche d'espoir en l'humanité). Ou peut-être qu'en ce moment je n'accroche à rien de ce que je lis (hypothèse de plus en plus crédible :p ).
J'ai aimé, oui (parce que j'aime quand même tout, un peu, et puis c'est bien écrit), mais sans enthousiasme débordant. Je l'ai trouvé assez fouillis, avec divers personnages attachants qui se croisent -ou pas-, leur passé, leur présent, leurs flash-backs.
Un point commun : ils sont tous liés, de près ou de loin, à un célèbre acteur vieillissant, mort sur scène d'une crise cardiaque quelques heures avant la fin du monde. Son fils, son ex-femme, son meilleur ami, le secouriste qui a tenté de le ranimer, la gosse qui jouait un petit rôle dans la pièce de Shakespeare qu'il interprétait.
Station Eleven est le nom d'une BD écrite par une autre de ses ex-femmes, qui sert un peu de fil conducteur entre l'avant et l'après. L'autre fil conducteur est Shakespeare (mais mon inculture m'empêche de l'apprécier) et l'amour du théâtre.
Le récit va et vient entre les jours où le monde a basculé et ce que sont devenus les survivants 20 ans plus tard, avec quelques souvenirs des années intermédiaires. Ça se lit bien, mais, pendant longtemps, ça manque d'intrigue principale (enfin, c'est mon impression!). Lorsqu'on est pleinement plongés 20 ans plus tard, dans le quotidien d'une compagnie de théâtre itinérante, ça va mieux.

****

En beaucoup plus sombre et sans aucun rapport avec une quelconque science-fiction : Une longue impatience, de Gaëlle Josse.
C'est l'attente interminable d'une mère qui guette le retour de son fils, qui a claqué la porte à l'adolescence, peu après la fin de la seconde guerre mondiale. Très bien écrit, poétique, affreusement déprimant par contre. Elle lui écrit, lui promet une fête monumentale pour leurs retrouvailles, et se souvient de diverses scènes du passé, avec lui, ou après son départ. C'est assez intéressant du point de vue ethnologique, une bonne peinture de la société de l'époque. Mais à ne pas lire si vous êtes déprimé, sauf si vous tenez à vous enfoncer encore plus profondément dans la mélancolie !

****

Verdict : je préfère retourner lire le cycle d'Ambre... c'est bien plus léger !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Ah tiens, Station Eleven, je l'avais adoré. Je l'avais trouvé très beau. :)

Pour ma part, j'ai lu "La maison hantée" de Shirley Jackson. C'est un roman d'épouvante dont se sont inspirés pas mal d'écrivains et de cinéastes dont Flanaghan avec The Haunting of hill house (d'ailleurs, je suis impressionnée par le génie du réalisateur qui a su incorporer pas mal de points du romans tout en gardant sa trame à lui) et Hantise (notamment).
Le roman parle du professeur Montague qui fait des recherches sur le paranormal et qui espère faire avancer ses recherches avec Hill House réputée hantée. Il convie pour l'expérience Théodora et Eléanor qui ont toutes les deux été confrontées au surnaturel quand elles étaient petites et Luke le futur héritier du lieu.

C'est une histoire de hantise plutôt classique, mais vraiment effrayante. La psychologie des personnages est bien développée et on se rend compte à quel point la maison les change petit à petit.

Le livre a cent ans, mais pour moi il n'a pas pris une ride. Il est toujours aussi efficace.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Je viens de terminer la Quête, de Robert Lyndon…

C’est un bouquin bizarre, parce qu’il a un côté « plus cliché tu meurs » et en même temps, il reste tout à fait prenant. Ça se passe en l’an mil, et ça raconté l’épopée d’un groupe d’hommes qui partent en quête de faucons blancs pour payer la rançon d’un noble prisonnier des Seldjoukides. Le groupe est évidemment composé de personnages disparates (et un poil typiques) : le chevalier franc qui doit expier ses péchés, l’étudiant en médecine grec qui a une mission parallèle (et mystique comme dans un Dan Brown), le jeune noble normand trop intello pour plaire à son père, le fauconnier anglais à moitié homme des bois au passé tragique et l’arbalétrier allemand rustre et sans morale mais quand même loyal, pour citer le noyau de base… Oui, j’avais dit que c’était cliché.
La suite est du roman historique médiéval archi-classique, ça s’appelle la Quête après tout, avec des poursuites, des batailles sanglantes, de la trahison et quelques femmes (qui s’insèrent pile-poil à l’endroit prévu), un maxi voyage de l’Angleterre au Groenland à la Russie avant de redescendre vers l’Anatolie.

L’auteur, fauconnier de profession, démontre son savoir historico-géographique ainsi que sur la capture et dressage de faucons, mais, au passage, la subtilité des interactions humaines passe à la trappe. C’est du roman d’aventure et il se passe tout le temps quelque chose, mais du coup, les relations sont esquissées, leur développement (très) ellipsé, et au final, quelques déclarations se font sans qu’on ait pu bien saisir à quel moment, exactement, les personnages se sont rapprochés. Je ne parlerai pas des quelques histoires d’amour, elles sont trop téléphonées pour qu’on s’y attarde (c’est peu de le dire). Travers associé, l’auteur saute d’un point de vue à un autre sans s’attarder sur aucun, parfois dans le même paragraphe, et donc on est à la fois dans la tête de tout le monde sans être vraiment dans la tête de quiconque. Bref, moi qui aime les relations fortes entre des personnages forts, je suis restée sur ma faim. C’est curieusement superficiel. On vit, on meurt, on s’aime, et dans le fond, on s’en fout.

En dépit de cet ultraclassicisme et de ce manque d’introspection, ça reste franchement lisible, ce qui est mieux quand un roman fait plus de 1000 pages. Pas au point de le terminer aux petites heures, cependant. Cliché c’est, cliché ça reste. Au final, ça ressemble un peu à ces BDs qui étaient à la mode il y a quinze / vingt ans, comme le Troisième Testament ou l’histoire de l’omoplate de chameau.

Je le conseille aux amateurs du genre roman d’aventure historique. Il ne démérite pas. Mais il faut s’intéresser davantage à comment deux galères et un drakkar vont traverser une succession de huit rapides sans s’exploser sur les récits qu’à ce qui palpite dans les poitrines de tous ces grands héros…
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Hé, ça m'a l'air intéressant comme lecture :)

Ici, je suis tombée sous le charme de la plume de Fred Vargas. J'ai lu "Pars vite et reviens tard", "Un lieu incertain", "Dans les bois éternels". Ce sont des enquêtes qui mettent en scène le lieutenant Adamsberg et sa brigade criminelle. J'aime beaucoup la façon dont Vargas donne à ses romans une couleur presque fantastique et un peu historique à ses romans. J'aime beaucoup sa façon de mettre en scène les personnages. Et surtout son écriture.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

J'ai terminé hier Le Serpent de l'Essex, de Sarah Perry.
C'est l'histoire de Cora Seaborne, une veuve dans l'Angleterre victorienne, passionnée de fossiles, qui quitte Londres pour se rendre dans l'Essex où les rumeurs racontent qu'un monstre (préhistorique ?) est apparu dans les marais...

En fait, le bouquin ne s'attarde pas sur une quelconque intrigue scientifico-fantastico-thrilleresque, c'est plutôt une histoire de relations entre personnages, de Cora, de sa dame de compagnie, de son fils, du pasteur de la paroisse où elle s'installe et de son épouse, d'un duo de jeunes chirurgiens... On parle des Brönte sur le dos de couverture, il y a effectivement quelque chose (de Charlotte, pas d'Emily), mais sans le souffle déchirant...

L'auteure est manifestement enamourée avec son héroïne principale (comme les trois quarts des personnages) mais en tant que lectrice, je n'ai pas saisi pourquoi cette femme était à ce point formidable (et elle l'est, on nous le répète, plus ou moins subtilement, assez). Il faut dire que la figure de la femme libre, rebelle et en avance sur son temps dans l'Angleterre victorienne, ça devient un poncif de la littérature contemporaine, j'ai l'impression (ça n'a pas aidé que je lise l'Ile aux Mensonges, de Frances Hardinge, peu avant). Du coup, oui, je me suis dit "encore une" et c'est difficile ensuite d'adhérer à tout le déferlement de fascination que les autres ressentent pour elle, et qui fait le coeur du roman. Au final, j'ai trouvé le tout à la fois très lisible, et en même temps, assez superficiel à tous niveaux (le socialisme à Londres, le conflit foi / science, les relations entre les personnages...).

Bon, le bouquin a eu un prix anglais assez important, de ce que j'ai vu, je suis donc à côté de la plaque, éternellement, mais voilà mon verdict : un livre facile à lire dans le métro / sur la plage, prenant comme il faut malgré ses défauts, mais que j'aurai oublié dans six mois. :whistle3:
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

En ce moment, j'avance dans la série "Le commissaire aux morts étranges" d'Olivier Barde-Cabuçon avec "Le carnaval des vampires" qui se passe à Venise. Ce tome m'a un peu déçue au niveau de l'enquête et de l'écriture. L'auteur cherche à faire découvrir Venise à son lecteur et s'exprime parfois comme un guide touristique avec trop de détails parasites qui alourdissent le texte. Quand à l'enquête, ça fait deux fois que je trouve la résolution facile et sans trop d'intérêt.

J'ai aussi lu un tome des enquêtes de Soeur Fidelma de Peter Tremayne intitulé "La nuit du porte-lumière". L'histoire se passe dans une Irlande tout juste christianisée. Il y a des mots en gaélique qui ne gênent pas la compréhension. J'ai trouvé l'enquête assez bien faite et captivante.

J'ai fini par le premier tome de la Tyrannie de l'arc en ciel de Jasper Fforde. C'est une dystopie basée sur les couleurs. C'est totalement barré par moments, totalement absurde et assez horrible à d'autres moments. Le seul hic est que ça fait depuis 2009 qu'une suite est prévue. :(
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

J'ai adoré la Tyrannie de L'Arc-en-Ciel... Je pense que je dois en parler quelque part dans les pages qui précèdent (mais le sujet est construit de manière à ce qu'on ne s'en rende jamais compte :p ). Après, je pense que cette histoire de suite est une blague à la fin du bouquin et qu'en réalité, Jasper Fforde n'a jamais eu l'intention de l'écrire. C'est en tout cas ce que j'avais compris à l'époque (je n'ai pas regardé récemment ce que sont ses projets en cours, et je l'ai lu en 2013). Je trouve que le concept est tellement magnifiquement exploité dans ce bouquin que je ne suis pas sûre qu'il soit nécessaire d'aller plus loin...

Edit : je retire ce que j'ai dit, apparemment c'est éventuellement prévu pour 2020, soit une prequel, soit une suite... Toujours pas convaincue que ce soit nécessaire, mais je le lirai avec plaisir ;)
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Sans Wi-fi, j’ai lu...

Le Maître du Haut Château de P. K. Dick (merci Vel ;) ). C’est un roman choral uchronique, qui se passe dans les années 60, après la victoire de l’Axe au détriment des Alliés en fin de Seconde Guerre Mondiale, surtout à San Francisco (sous occupation japonaise).
Le concept est intéressant mais l’exécution ne m’a pas convaincue. Je ne suis pas très en phase avec la SF (au sens large) de cette période, dans son style, ses personnages, sa manière de gérer les intrigues et les relations. J’ai trouvé le bouquin assez froid, il est difficile de trouver un protagoniste auquel s’attacher et la subtilité du traitement donne un goût de trop peu. Accessoirement, sans la postface et les deux chapitres de la suite inachevée, je n’aurais probablement absolument rien compris à la conclusion :p Oui, je sais, ça c’est plutôt un signe de mon manque d’intelligence (mais je pense que c’est parce que je vais trop vite quand je lis les cinquante dernières pages) (voir ci-dessous) (ce qui est, en fait, peut-être un signe de manque d’intelligence aussi :p ).
Ça reste intéressant, mais c’est trop détaché pour moi.

Lethal White (Blanc Mortel, en français, je pense), le quatrième tome des enquêtes de Cormoran Strike et Robin Ellacott (de Robert Galbraith, aka JK Rowling). Un page turner spécial vacances, que j’ai bouffé en trois jours, parce que c’est prenant, avec une enquête tordue et des personnages attachants, du polar sans prétention mais quand même très passionnant (la spécialité de JK). Il vaut mieux commencer avec le premier, cela dit, si on décide de les lire... (L’appel du coucou, si mes souvenirs sont bons).

Les sept morts d’Evelyn Hardcastle, de Stuart Tornton.
C’est l’histoire d’un meurtre, d’un homme qui doit élucider ce meurtre, et qui a huit fois la même journée pour y arriver. La jaquette parle d’un mélange entre Agatha Christie, Downton Abbey et Groundhog Day, et c’est une assez bonne description.
Le bouquin est, à plein d’égards, vraiment jouissif, et à d’autres, un peu faiblard. Mais les côtés jouissifs éclipsent grandement, à mon sens, les aspects moins réussis (notamment le contexte général qui explique la situation). Je n’ai pas envie d’en dire trop, parce que ça déforcerait le sujet, mais disons que le héros passe chaque journée dans le corps d’un protagoniste différent de l’affaire, et doit composer avec les limites et les atouts de ce protagoniste, sans compter qu’il croise son moi d’hier et son moi de demain... C’est assez ingénieusement fichu.
Cela dit, je suis juste restée un peu dubitative quant à la conclusion et je me dis que je devrais relire les cinquante dernières pages pour m’assurer d’avoir bien compris comment les derniers éléments tombent en place (toujours une gageure dans les histoires qui comprennent des paradoxes temporels). Je pense quand même que c’est le faiblard qui l’emporte sur la fin, mais le voyage en valait le coup.
Et puis ne pas goûter aux fins, c’est mon truc.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

J'avais demandé à ma vieille et dynamique bibliothécaire quelques polars ou thriller pour les vacances, genre que j'adorais autrefois mais que je n'ai pas lu depuis un bail, où j'ai perdu toutes mes références.
Evidemment, j'ai accroché sans souci (effet du manque chronique)... mais pas au dernier.

"Je suis Pilgrim" de Terry Hayes. Un bon thriller, bien prenant, où on suit en parallèle deux trajectoires, celle d'un terroriste qui s'apprête à lancer une attaque effroyable aux USA, et celle d'un agent de la CIA qui va devoir l'en empêcher (Pilgrim sera son nom de code), et qui raconte son enquête à la première personne : tout ce qui est raconté du point de vue du terroriste, il explique qu'il l'a découvert a posteriori au cours de son enquête, grâce à laquelle il connaît son adversaire mieux que personne. Ça commence un peu brouillon, par des événements en apparence déconnectés, une enquête sur un crime parfait, des retours en arrière, le parcours du jeune arabe candidat au djihad, et ça finit en course contre la montre. Même si on sait à l'avance que le héros a survécu puisqu'il est là pour raconter, on se laisse très bien prendre par le suspense. On mesure aussi à quel point les attentats du 11 septembre ont traumatisé les Etats-Unis -et renouvelé au passage l'inspiration des auteurs?
Un petit défaut ? Le héros est presque trop parfait, trop intelligent, trop intuitif... mais avec quand même des défauts, un peu d'humanité, ouf.

" La Nuit de l'Ogre", de Patrick Bauwen. Un assez bon polar, je trouve. On comprend, en le lisant, que c'est une suite indirecte de son premier polar ("le Jour du Chien", 2017) et qu'il appelle une suite (parce que quand même, la fin est trop grise, il reste un danger immense dans Paris !). Le héros (et narrateur d'une partie des chapitres) est un médecin urgentiste un peu paumé, accro au café et aux substances plus ou moins légales, avec apparemment un passé douloureux, mais on n'en sait pas plus, pas assez je trouve (peut-être dans son premier roman?) ; sa fragilité me semble excessive, mais sans en savoir davantage, c'est dur à juger. Les personnages qui l'entourent sont attachants et plutôt fouillés, on les suit tour à tour. L'objectif est de traquer un psychopathe... mais dans l'histoire s'en cache un autre, a priori déjà présent dans le premier roman. Si j'en dis plus, vous en saurez trop !

" Surtensions", d'Olivier Norek. Celui-ci, je n'ai pas trop aimé. Trop noir, trop glauque, une débauche de violence gratuite, comme une surenchère, trop de victimes innocentes, comme s'il cherchait à choquer ses lecteurs, à montrer qu'il ne recule devant rien. Les héros sont une équipe de flics (et surtout leur capitaine) désabusés mais sympathiques. Apparemment c'est le troisième roman d'une série de polars, il a peut-être peur de rester dans le "déjà-vu", mais quand on commence directement par celui-ci, c'est rude. Les gentils en prennent plein la tronche, les "gris" (pas trop méchants) morflent trop, la fin est moche... A vous dégoûter de l'Homme. Et quand on lit que l'auteur est un flic du 93, là où il situe l'intrigue, on se demande s'il met en scène ses pires cauchemars ou s'il s'inspire d'un vécu réel...
Ça me fait penser à une série télévisée bien sombre où on voudrait traumatiser le spectateur...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Hé sympa les polars :)

Ici, j'ai lu Morwenna de Jo Walton et j'ai l'impression désagréable d'être passée à coté. C'est l'histoire de Morwenna qui a perdu sa soeur jumelle dans un accident qui l'a laissée estropiée. Le récit est écrit sous la forme de son journal intime, ce qui fait que l'on est entièrement dans sa tête. Pour elle, sa mère est une sorcière qui est responsable de l'accident. Elle s'est enfuie de chez elle et après un séjour à l'assistance publique, elle échoue chez son père et ses tantes qui ne la connaissent pas. Ils l'envoient dans un pensionnat où elle est rapidement prise en grippe par ses condisciples. Heureusement, elle a ses livres de science-fiction et les fées ...

Je m'attendais à ressentir une sorte d'émerveillement face au merveilleux promis. Mais non, rien. Je suis restée hermétique. Je ne me suis pas ennuyée, mais c'était comme si les péripéties décrites me passaient au-dessus. Après, il y a un immense inventaire de livres de fantasy et de science-fiction et même si j'en connaissais beaucoup, j'ai trouvé que c'était à la fin une sorte de catalogue insipide. :$ Donc oui, je suis passée à coté, d'autant que le livre a reçu le prix Locus et le prix Nebula, je me sens un peu coupable. :p
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Si ça peut te rassurer, Althy, j'ai eu le même sentiment quand je l'ai lu.
Je reprends d'ailleurs ce que j'en disais plus haut :
j'ai lu Morwenna de Jo Walton, auréolée du Prix Hugo et du Prix Nebula, une histoire de soeur jumelle survivante, de fées galloises, de mère sorcière, d'adolescence dans les années 70, de livres de fantasy et de SF... Une lecture plaisante, mais vu les prix, tout ça, je m'attendais à quelque chose de révolutionnaire et je n'ai pas été transcendée. Ça m'a surtout donné envie de lire les auteurs que l'héroïne lit elle-même, et de me replonger (pour la millième fois) dans les chroniques d'Ambre.
Je suis aussi passée à côté :p
Mais j'ai lu dans le Lire qu'elle en avait écrit un nouveau, et je me suis dit que j'allais peut-être retenter le coup... Je suis une adepte des secondes chances, après tout :gign:
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Et tu as relu Zelazny ou pas, finalement ? :D
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Et bien non... Je devrais, pourtant. Faut d'abord que je termine ce que j'ai en cours et puis, qui sait... :gign:
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Galathée a écrit :Si ça peut te rassurer, Althy, j'ai eu le même sentiment quand je l'ai lu.
Je reprends d'ailleurs ce que j'en disais plus haut :

Je suis aussi passée à côté :p
:
ça me rassure alors. Je me sentais un peu coupable du coup. :$

Par contre, je reviendrai plus tard quand je l'aurai fini (sous peu) Miniaturiste de Jessie Burton. Pour le moment, je ne décroche pas. Je vous en dirai plus quand je l'aurai fini. L'un d'entre vous l'a lu ?

à Vel : non, je n'ai pas encore lu Zelazny :$
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

J'ai eu un peu le temps de lire ces temps-ci donc j'ai dévoré "Miniaturiste" de Jessie Burton.

L'histoire se passe à Amsterdam au 16ème siècle. Petronella arrive dans la maison de l'homme qui l'a épousée et qu'elle n'a jamais vu (un mariage bien arrangé quoi :gign: ). L'homme en question est Johannes Brandt, un riche marchand qui a sa maison sur le principal canal d'Amsterdam et qui est respecté. Il est très souvent absent de chez lui, laissant sa nouvelle épouse avec sa soeur Marin, Otto son domestique et ami et Cordélia sa servante. Pour se faire pardonner ses absences, il offre à Petronella la reproduction de sa maison en miniature avec des figurines qui représente tous ceux de la maisonnée dedans. Hors, il se trouve que certains détails sur les poupées annoncent des difficultés à venir pour les occupants de la maison. Ce n'est pas fantastique, mais historique et j'ai beaucoup apprécié. On parle beaucoup d'intime, de ce qu'on ne montre pas, des apparences.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

"La sorcière" de Camilla Läckberg. Un roman policier suédois. J'ai beaucoup aimé... en fait, ça fait un moment que je n'ai pas accroché autant à un roman.

Une petite fille de 4 ans a disparu, et est retrouvée assassinée, à l'endroit même où, 30 ans plus tôt, une autre fillette du même âge avait été tuée. A l'époque, deux adolescentes de 13 ans avaient avoué le crime puis s'étaient rétractées, mais avaient tout de même été reconnues coupables faute d'autre piste. La première vit toujours là, dans l'ombre d'un mari brutal. La seconde a fait fortune comme actrice et vient juste de revenir dans la région. Les meurtres sont-ils liés ?
On suit l'enquête d'une petite équipe de policiers, et, en parallèle, celle de la femme de l'un d'eux, écrivaine, qui était justement en train d'écrire un livre sur cette vieille histoire, et qui est est une héroïne récurrente de l'auteur du livre.
En parallèle, on suit les déboires de deux adolescents, fils et fille des deux suspectes.
Et aussi la triste histoire d'une jeune femme, au XVIIème siècle, à l'époque où on brûlait les sorcières...

Suspense jusqu'au bout concernant la clé de l'énigme (même si, à titre personnel, j'ai subitement eu une révélation à 150 pages de la fin, avec l'impression étrange de l'avoir déjà lu... ce qui n'est pas le cas, mais j'ai probablement lu un roman où les relations entre protagonistes étaient similaires et avec la même solution).
Fin trop sombre à mon goût, en revanche. Sans ça le livre serait parfait.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Il faudrait que je lise les Camilla Lackberg. Est-ce que tu as lu les tomes précédents ? La série commence par La princesse des glaces, si je me souviens bien.

Pour ma part, j'ai lu deux polars historiques (cadeaux d'annif de mon affreux) que j'ai adorés tous les deux.

Le premier "Dans l'ombre du brasier" de Hervé le Corre qui décrit une chasse à l'homme et une course contre la montre alors que la Commune vit ses dernières heures. Je l'ai trouvé très intéressant et triste quant à sa conclusion (que l'on connaît). On voit les gens qui défendent un idéal et qui le voient s'écrouler en quelques jours.

Le second "Réquiem pour la république" de Thomas Cantaloube se passe à Paris au moment où l'Algérie demande son indépendance. Une famille est assassinée et trois personnages que tout oppose (un peu du genre : "Le bon, la brute et le truand") se lancent à la poursuite du meurtrier. Ils vont rencontrer une foultitude de personnages historiques tous moins recommandables les uns que les autres et assister à une des scènes les moins glorieuses de l'histoire de France. C'est un polar très noir, mais très juste quant à la description des personnage et leurs intentions.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Brrrr.... Ces bouquins que tu décris, ce doit être le genre de polar qui vous dégoûte de l'humanité :gign:

Et je n'ai pas lu les autres bouquins de Camilla Lackberg, ils sont juste mentionné dans le résumé derrière celui que j'ai lu, je sais juste qu'ils se passent dans le même secteur avec les mêmes héros ; ça m'a donné envie de les lire, pour le coup... même si le suspense sera cassé concernant certains événements (car comme il y a des allusions aux histoires passées, je connaîtrai déjà certains dénouements des petites histoires de chacun).
Je sors d'une longue période sans lecture, donc je lis un peu au pif, sans avoir lu aucune critique avant, des auteurs dont je ne sais même pas s'ils sont connus...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

On m'a offert à mon anniv plein de livres, moi qui ne lis pas, et notamment En finir avec Eddy Bellegueule, le premier roman d'Édouard Louis.

C'est un roman autobiographique où l'auteur raconte sa jeunesse (il est né en 92) en Picardie, dans une famille de prolétaires, avec son père bossant à l'usine, les filles faisant des enfants à 17 ans, les gosses qui décrochent très vite de l'école, le virilisme ambiant, la mauvaise santé constante, la misère et l'alcool avec lesquels ils se démènent faute de pouvoir s'échapper de ce phénomène de reproduction sociale généralisée. Au milieu de ça, Eddy (c'était le vrai nom de l'auteur avant qu'il le fasse légalement changer en Édouard Louis), un gamin dont tout le monde sait très vite ce qu'il essaie de détruire en lui : c'est un "pédé".

C'est un roman assez court, qui se lit vite, je l'ai lu d'une traite posée à ma table, une après-midi. C'est aussi une grosse claque, il décrit beaucoup de choses de manière précise, avec ce mélange de dégoût, de honte, et de tendresse et de fierté, qu'il ressentait et ressent en étant un gosse de ce monde-là, des gens laissés à l'abandon et enfermés dans des schémas auxquels ils n'arrivent pas à échapper. Il raconte les brimades qu'il vivait, quand il se faisait taper tous les jours au collège parce qu'il était gay, il raconte comment il a essayé à tout prix de coller à cette image de masculinité hétéro. Il parle de son père, dont le père était un alcoolique qui battait sa femme et s'est barré, et donc le père d'Eddy a décidé de ne jamais devenir comme lui. Il a quand même de gros accès de colère et il sombre dans l'alcoolisme lorsque son travail à l'usine lui a trop détruit le dos pour qu'il puisse bosser, mais en même temps il passe son temps à dire "moi je vous taperai jamais, je suis pas un connard" et donc il casse d'autres trucs. Il raconte aussi comment il a choisi ce qu'il appelle "l'échec et la fuite", l'échec à s'intégrer totalement, et du coup il va non pas au lycée de secteur, mais à la ville, à Amiens, parce qu'il a candidaté. Ça se finit comme ça, il arrive dans le lycée de bourgeois et il est à la fois soulagé de pouvoir refaire sa vie à zéro et découvrir un monde où il peut expérimenter sa sexualité, mais en même temps, il se rend compte que ses origines, son nom, sa façon de s'habiller, tout à coup c'est devenu quelque chose de risible pour les autres. (Oui, je "spoile" la "fin", mais c'est autobiographique !).

Pour info, Édouard Louis a ensuite été admis comme étudiant normalien (à l'ENS il y a les élèves, qui entrent sur concours et sont rémunérés comme fonctionnaires-stagiaires, et il y a les étudiants, qui entrent sur dossier et sont ""juste"" étudiant) et il a fait des études de sociologie. Ça se sent, parce que son bouquin nomme très précisément les choses, il identifie les phénomènes à l'oeuvre, la complexité, les injonctions contradictoires, comme sa mère qui passe son temps à dire qu'elle a gâché sa vie en arrêtant ses études (sous-entendu : les études, c'est bien, ça permet de devenir "quelqu'un") mais qui en même temps répète à l'envi que l'école c'est de la merde, ça sert à rien, il y a bien mieux à faire. Il analyse tout ça de façon hyper claire, avec un langage pas du tout universitaire ou chargé, ça se lit comme un coup de poing.

Franchement, j'ai adoré, ça fait longtemps que j'avais envie de lire du Édouard Louis (il a donné une super interview pour Médiapart dans laquelle il parle de son dernier livre, Qui a tué mon père ?, et ça m'a impressionnée). Je lis très peu en ce moment, pour tout un tas de raisons différentes, et j'étais dans une période où je me demandais si, franchement, la littérature c'était pas un peu vain de prétendre que ça servait à quoi que ce soit à part à se changer les idées (ce qui est très bien aussi, hein). J'ai lu ce bouquin, je l'ai refermé et je me suis que, wow, c'était un bouquin important.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1049
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Oh je me souviens avoir lu ce livre il y a quelques années, et c'était une claque, comme tu dis.
J'ai pas de pierre à apporter au joli édifice que tu as déjà écrit, ça a été une lecture difficile et fascinante, à la fois proche et lointaine de ma propre expérience.
Je n'ai pas cherché à lire d'autres livres de lui par contre, je ne supporte pas très bien l'intensité émotionnelle à répétition ^^

J'ai lu récemment le dernier voeu, livre numéroté 1 de la série du sorceleur.
J'ai vraiment détesté le style et je n'arrive pas bien à expliquer pourquoi... ça vient peut-être de la traduction ?
Aucun des dialogues ne me semblait naturel, et donc les personnages m'apparaissaient tous bizarres, mais pas dans le bon sens du terme.
Au moins ça me fera l'économie d'une série de livres
ಠ_ಠ
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Ah tiens, j'avais adoré la série de romans "The Witcher". :) Je n'avais pas été marquée par le style ou les dialogues.

De mon coté, j'ai lu "Sac d'os" de Stephen King qui se hisse dans mes Stephen King préférés. ça commence de façon toute simple avec un écrivain dont la femme décède prématurément et qui n'arrive plus à écrire. Ensuite, le roman ouvre plusieurs tiroirs auxquels on ne s'attendait pas du tout. J'ai été totalement bluffée et transportée jusqu'à la dernière page.

Roadmaster de Stephen King : c'est l'histoire d'une buick pas comme les autres qui tombe entre les mains d'une escouade de policiers de la route. Je lui ai trouvé moins d'intérêt mais à part le coté humain avec le quotidien des policiers.

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut. Là, ce n'est pas fantastique ni horrifique du tout. C'est l'histoire d'un amour fou. C'est l'histoire d'une mère totalement folle et de son mari fou d'elle racontée par leur petit garçon. C'est terrible et en même temps doux et tendre. Je l'ai lu d'une traite.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Le dernier trappeur d'Olivier Truc. C'est un polar qui se passe en Laponie. On apprend pas mal de choses notamment sur le peuple Sami et les difficultés qu'ils endurent avec la colonisation. Un tambour est volé et une personne tuée, mais c'est plutôt un prétexte. J'ai beaucoup aimé.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Pandemia, de Franck Thilliez.

Je l'ai emprunté à la bibliothèque juste avant le confinement : j'en avais entendu parler mais ne l'avais jamais lu, il m'a semblé que c'était d'actualité ! :p

Verdict : globalement sympa à lire, le scénar est bien conçu et tient en haleine jusqu'au bout. Quelques problème de style (quelques phrases mal tournées, quelques concordances des temps, je me suis dit "mauvaise traduction" avant de comprendre que l'auteur était français...)... et j'ai tendance à faire une allergie à ceux qui citent des marques de voiture, de sacs, de vêtements, pour faire "in" ou pour contextualiser, je ne sais pas..; Mais j'ai vu bien pire que lui (Musso est une horreur de ce point de vue)

Les héros : Une épidémiologiste de l'Institut Pasteurs (et quelques-uns de ses collègues), une petite équipe de flics parisiens

L'histoire : des cygnes morts sont trouvés en baie de Somme, porteurs d'une grippe de type H1N1 inconnue, qui commence à faire des ravages ; les premiers cas sont au 36, quai des orfèvres, au sein de la police, et on soupçonne une contamination intentionnelle, tant des oiseaux que des humains.
Des SDF disparus dont on ne retrouve que le squelette. Trois cercles concentriques symbolisant une organisation du crime. Un lien étrange avec un meurtre en Pologne, et avec une affaire de trafic d'organe élucidée l'année précédente.
Et un projet bien plus grave que cette épidémie de grippe, qu'il faut arrêter avant qu'il ne soit trop tard : des millions de vie sont en jeu, peut-être même la survie de l'espèce humaine.
Edit :
► Afficher le texte

Ah, je peux aussi dire que les autorités du bouquin sont bien plus efficaces que les nôtres pour juguler l'épidémie : isolement des cas, de leurs contacts, fermeture ciblée de crèches et d'école, mesures de distanciation sociale et distribution des réserves de masques et d'antiviraux au personnel médical... bah oui, c'était en 2013, le plan pandémie était encore fonctionnel !



Edit : j'ai lu aussi tout récemment "le Meilleur des Mondes" et "1984".
Et bien le second, quand on fait le parallèle avec notre époque, est terriblement angoissant...

Et j'ai enfin lu "à la croisée des mondes" : ça, j'ai bien aimé! (même si c'est orienté littérature jeunesse je pense)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Voyageuse a écrit :Edit : j'ai lu aussi tout récemment "le Meilleur des Mondes" et "1984".
Et bien le second, quand on fait le parallèle avec notre époque, est terriblement angoissant...
:good:
Je ne te conseillerais pas forcément Retour au meilleur des mondes, par contre, c'est un essai de l'auteur qui revient sur sa propre œuvre des années après, avec des conclusions pour le moins à côté de la plaque à mon avis (ça m'a donné l'impression qu'il n'avait pas saisit lui-même la portée de son roman, ou alors de travers).
1984 est, en comparaison, bien plus réussi. Pendant que tu y es, je te conseille La Zone du Dehors, en plus c'est écrit par un francophone (français, en l'occurrence).
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
Messages : 3056
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Vel Cheran a écrit :Pendant que tu y es, je te conseille La Zone du Dehors, en plus c'est écrit par un francophone (français, en l'occurrence).
Oui, oui, et re-oui, ce roman est excellent !
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

22/11/63 de Stephen King. Un bon petit pavé de 1000 pages environ. Un gars trouve un portail qui le ramène dans les années 60 et tente de sauver JFK, mais le passé n'aime pas être changé. A part le portail dans le temps, il y a peu de fantastique. King en profite pour nous décrire la vie dans les années 60 entre nostalgie et amertume. Je l'ai trouvé bien sympathique et j'ai été tenue en haleine à mesure qu'approchait la date fatidique.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

Le cycle de Mystara (le chevalier-dragon, le roi dragon, ...) par Thorarinn Gunnarson: Un jour dans la partie nord du territoire flaemois, les habitants observent l'étrange ballet d'une bande de dragons rouges sur les flancs montagneux proches de leur village qui semblent traquer une proie. Pendant que cette traque semble s'éloigner, ils recueillent une femme d'origine inconnue enceinte jusqu'aux yeux mais gravement blessée. Peu de temps après, elle décède non sans avoir donné naissance à un garçon, qu'elle nomme Thelvyn.
Le jeune garçon va vivre ainsi durant toute son enfance parmi le peuple flaem, le dernier arrivé sur le monde de Mystara voici un siècle, où il se sent comme un étranger surtout à cause de l'attitude des habitants eux-mêmes. Heureusement, il y a quelques exceptions comme Messire Georges un marchand d'antiquités officiellement, un peu aventurier officieusement, ancien chevalier de Darokin qui possède une résidence dans le patelin où vit Thelvyn.
A 16 ans, âge de la majorité chez les flaems, Thelvyn est libre de choisir sa voie. Il décide d'accompagner Messire Georges et ses acolytes, Thorinn un nain de Rocklogis et Solveig une barbare nordique, à l'aventure avec le secret espoir de trouver enfin trace de ses origines.
Je dois avouer que j'ai mis du temps avant de commencer la lecture de ces 6 tomes que j'avais depuis longtemps. Le style bâclé des couvertures me faisait craindre une lecture peu engageante. En réalité, j'ai été agréablement surpris, même si nous sommes loin du côté épique du Seigneur des Anneaux ou des aventures de l'elfe noir, l'histoire se lit sans tomber dans l'ennui.
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité