Au final,Qu'en avez vous pensez,Extension tant attendue ou au final beaucoup de bruit pour pas grand chose a vos claviers les couronniens qui l'ont terminés.*

Tu peux lire ma réponse sans crainte je ne spoilerai pas.Marvin a écrit :Bonjour,
A mon tour de donner mon avis, en espérant que ça en décidera certains.
Avant de commencer, je précise que je n'ai pas lu les avis précédents et que -parce que- je viens à peine de commencer le chapitre 9 et je n'ai pas envie de me spoiler la suite...
Entrons dans le vive du sujet : j'adore l'ambiance !
La première partie, à savoir la crypte, est un bon vieux PMT -porte, monstre, trésor- des familles, et on peut peut-être déplorer l'absence de challenge sur les combats, surtout si l'on arrive de BG1 avec 161000xp et l'équipement qui va avec.
En revanche les décors sont très beaux, et j'ai beaucoup apprécié la quantité d'objets cliquables avec les descriptions. On se sent un peu plus dans une ambiance jeu de rôle sur table, et j'ai bien aimé aussi les petits passages secrets non évidents mais qu'on trouve quand même qui manquaient cruellement dans BG et SOA. On sent qu'on nous force à réfléchir et à observer un peu plus.
La seconde partie, la partie à Baldur's Gate, là encore j'adore. L'idée de perdre son or est très bonne pour éviter de pouvoir vider tous les magasins. Malheureusement pour moi, j'avais un inventaire tellement plein que je me suis retrouvé avec quand même assez d'or pour acheter tout le jeu.
L'ambiance dans les rues grouillantes, les personnages non statiques comme on nous y avait habitué, et tout ça, j'ai vraiment bien aimé.
Beaucoup mais alors beaucoup de mini quêtes un peu partout ce qui est sympa, mais on peut pas faire trois pas sans tomber sur une quête. Je pense que c'est beaucoup lié à la petitesse des cartes. Ce n'est pas une critique mais c'est pas trop mon truc. J'aime les grandes étendues sauvages de BG sans rien à y faire sinon de chasser du monstre et découvrir des paysages. En ce sens, ça se rapproche plus de SOA.
Safana m'irrite toujours autant
La troisième partie, sur la costal way est bien aussi. Là encore on a des quêtes de partout un peu à la SOA. J'ai eu un petit bug avec les menhirs qui ne s'activaient pas, mais rien de bien méchant.
Par contre ce qui m'a vraiment tué et déçu, c'est...► Afficher le texte
Pour moi, je pense qu'à ce niveau de l'histoire ça casse tout le suspende et toute l'intrigue. J'avais déjà mon idée sur le Howled man dans le palais ducal, malgré sa voix différente, mais là c'est vraiment too much, on comprend tout,► Afficher le texte
Et ça c'est vraiment très très dommage. Je dis ça, je n'en suis qu'au bois des trolls et j'espère me tromper et qu'il y aura des rebondissements. Mais ça c'est le point qui me fait ferait diminuer la note de 18/20 à 10/20
En revanche, j'ai tout de suite accroché au personnage de Corwin. Déjà quand elle n'était pas recrutable à Baldur's gate, puis après en attendant de retrouver Khalid et Jaheira. Je pense la prendre dans le groupe lors de ma prochaine partie, car cette fois si je me cantonne de l'équipe canon.
Glint aussi j'aime bien, même si je lui trouve un peu trop de ressemblance avec Jan (2 gnomes avec des caractères similaires).
Une autre critique : les voix de nos compagnons sont changées. Je suppose que c'est pour des raisons de copyright, mais vraiment c'est perturbant, spécialement pour Minsc!!
Enfin, dernier truc insupportable pour moi : après avoir jouer la romance avec Dynaheir du BG1NPC project, le changement de registre et la froideur de Dynaheir est difficile a avaler, mais ça il fallait s'y attendre.
En résumé je dirais que jusqu'ici, c'est un très bon opus avec une ambiance vraiment sympa, bien qu'un peu linéaire ; en revanche, on nous vend l'intrigue vraiment trop vite et c'est déplorable.
Je joue en anglais, avec donc les voix en anglais, et chez moi les voix sont différentes, et même les accents. Les rashmenis ont maintenant un fort accent entre le teuton et l’ibèreLeLouce a écrit : Sauf erreur de ma part il ne me semble pas que les voix changent, à part Jaheira je crois que ce sont les mêmes acteurs qui font le doublage des voix donc le Hooded Man et Minsc ont la même voix que dans les jeux d'origine (je parle des voix anglaises, je ne sais pas si le jeu a été doublé en français).
Je joue déjà en Insane avec Stratagems, j'ai eu beaucoup plus de mal sur la fin de BG (les combats avec les fanatiques de Ae'tletec, on encore le combat final) que jusqu'à présent dans SOD.LeLouce a écrit :Si tu trouves la difficulté trop facile, je te conseille de jouer en difficulté plus élevée, dans SoD la difficulté est gérée autrement que dans les jeux principaux, et l'effet principal sera de rajouter des ennemis et surtout de rajouter des classes d'ennemis plus dures a battre ou de leur donner des scripts différents (un peu comme Stratagems). En difficulté max il y a un vrai challenge et certains combats demandent de trouver une vraie stratégie (rien que l'antre de la liche devient très compliquée, et ce n'est rien comparé à certains boss ou semi-boss). Et concernant le boss final je n'ai jamais réussi à le vaincre en difficulté max.
Moi qui n'ai pas reconnu sa voix (ça fais 8 ans que j'ai pas joué à SOALeLouce a écrit :Pour l'histoire c'est une question de goûts, pour les joueurs qui ont l'habitude de faire les jeux en anglais, le Hooded Man se trahit par sa voix dès sa première apparition donc peu de suspens de toute façon sur son identité et ses motivations.
[Je suis d'accord que pour le joueur qui n'a jamais joué à SOA, il n'y a pas de problème (sauf qu'on nous vend trop vite H...ann à mon gout). Mais soyons réaliste, Baldur's gate est un marché de niche, et seuls les joueurs ayant joué à BG dans leur jeunesse vont se tourner vers SOD et donc connaissent déjà la suite. C'est comme voir les star wars des années 2000 après ceux des années 70 ; on connait déjà la suite.LeLouce a écrit :Et beaucoup des révélations le concernant nécessitent de fouiller un peu. La scène du bassin n'est pas obligatoire vu que la quête de la liche est optionnelle et qu'activer le bassin demande de fouiller toute son antre. Si tu fouilles et explores tout, tu auras d'autres occasions d'apprendre des choses sur lui, et même en ayant deviné son identité moi je trouve ça sympa d'avoir ce genre de petits easter eggs. Et puis je me mets à la place du PJ qui n'est pas encore censé savoir qui est le Hooded Man et qui peut découvrir au fur et à mesure des chapitres par le biais de certains journaux ou rencontres la puissance de cet être craint de tous y compris de créatures puissantes, je ne peux pas spoiler ici mais il y a plein de références très sympa plus tard dans l'aventure.
L'avenir me le dira...LeLouce a écrit :Même s'il se peut que tu aies deviné certaines choses il y aura quelques retournements de situation ou du moins des révélations.
Pour moi qui suis amoureux fou de Dynaheir, c'est dur... très durLeLouce a écrit :Je te rejoins pour le reste, et moi je n'installe plus la romance de Dynaheir car effectivement elle n'a plus de sens malheureusement.
Ben c'est surtout qu'on est en pleine guerre et qu'entre les situations de siège et les assauts c'est compliqué de trouver le temps de se promener surtout quand tout repose sur nous. Ceci dit dans BG1 et BG2 il y a des situations d'urgence aussi pendant lesquelles on peut quand même aller se balader, je ne sais pas ce qui est le mieux.Marvin a écrit :Bien entendu, pas d'étendues sauvages comme dans BG ou on peut glandouiller entre deux donjons, mais ça ça n’intéresse que moi j'ai l'impression.
En Insane la difficulté est beaucoup trop élevée pour certains combats, et j'ai abandonné tout espoir d'arriver à combattre le boss final en Insane un jour.Marvin a écrit :J'ai trouvé le curseur de difficulté intéressant, mais en Insane, plusieurs passages ne sont pas possibles. En Hardcore, j'ai pris du plaisir avec du challenge, mais pas de nuits blanches à trouver la solution de sioux pour venir au bon d'un monstre.
J'ai justement abordé ce point dans ma solution, elle dit certaines choses troublantes lors de ses dialogues mais impossible d'en savoir plus c'est très frustrant.Marvin a écrit :J'ai trouvé dommage qu'on ne développe pas plus le personnage Avariel (j'ai oublié son nom) qui défit Charname en duel durant le siège de Drangonspear. J'ai peut-être loupé un truc, mais à part une cinématique, la rencontre au dead man's path et le duel en question, on a rien, alors que le personnage me parait intéressant à développer.
Ben si, un autre voleur meurt sans que l'on ne puisse rien faire dans BG2, sans compter certains persos recrutables de BG1 qui meurent systématiquement quand on les rencontre dans BG2 commeMarvin a écrit :La mort desans qu'on ne puisse rien faire ni même essayer de la sauver après coup n'est pas trop dans la philosophie BG, mais bon...► Afficher le texte
Oui, mais là, on nous dit que l'ame de Skie est coincée dans une dague soultaker, mais on a pas la possibilité d'y remédier, et même, on ne comprend pas ce queLeLouce a écrit : Ben si, un autre voleur meurt sans que l'on ne puisse rien faire dans BG2, sans compter certains persos recrutables de BG1 qui meurent systématiquement quand on les rencontre dans BG2 commepar exemple► Afficher le texte
Oui, et c'est un mod de Lava en plus. Skie sera de mon équipe lors de ma prochaine partie, avec ce mod installé.LeLouce a écrit :Je pense que le méchant a utilisé une dague Soultaker de manière à ce que personne ne puisse utiliser de sorts de divination et deviner ce qui s'est passé, car il voulait juste te piéger, et qu'il n'en a absolument rien à faire que ladite demoiselle soit enfermée dedans vu l'empathie dont il fait preuve de manière générale.
Cependant il existe un mod (que je n'ai pas essayé) qui permet de revenir sur cet arc et de la sauver une fois dans BG2 ou ToB je ne sais plus, si la sauver te tient tant à cœur. Je pense que j'essaierai sur ma prochaine partie.
C'est étonnant, je n'ai pas eu de mages boostés à ce point. Tu as mis des mods ? Baisse le niveau de difficulté sinon.Mornagest a écrit : ↑sam. 28 janv. 2023, 10:33 J'ai choisi le niveau "core rules" mais ça ne change (normalement) rien au niveau des sorts que les magiciens adverses ont, au multiplicateur de dégâts d'attaque sournoise, etc. Serviteur aérien, c'est un sort de niveau 6, quand même...
Évidemment, spammer des boules de feu fonctionne un peu, encore que les mages sont aussi bien protégés (autant qu'un mage de BG2 fin de partie...), mais bon, si c'est pour passer la moitié de mes combats comme ça, le côté tactique est très limité.
On est bien d'accord, ce n'est pas envisageable niveau ressources.Mornagest a écrit : ↑sam. 28 janv. 2023, 13:16 Le spam de boules de feu, je le fais avec tout mon groupe : potions d'explosion, huiles de feux ardents, baguettes de feu (Xan peut s'en servir également). Et là tu te rends compte que même avec 4 ou 5 boules de feu, une moitié des adversaires est encore debout, certes pas forcément bien en point, mais tout de même... et cette tactique ne peut pas être utilisée ad vitam faute de ravitaillements.
C'est surtout le nombre d'adversaires et leur nombre d'attaques qui entre aussi en compte.-9 en CA, bah purée s'il faut tout ça pour SoD... dans BG2 tu ne les atteins pas avant un certain niveau et pas mal de matos, et j'ai pas souvenir que des tanks type Korgan se mangent autant de coups dans le buffet.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité