Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Au fil de l'actualité

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

On n'en a pas parlé, mais il y a quelques jours, c'est une autre personnalité du cinéma français qui nous quittait, un monstre sacré : Jean-Pierre Marielle. :'( :'( :'(

[video=youtube;B5dSoV9TUWM][/video]

Un phrasé et une voix inoubliables. Un acteur comme on n'en fait plus (et c'est la stricte vérité, tout simplement parce que le style des films d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ceux d'hier).
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

La Pitié-Salpêtrière a été attaquée par des gôchistes ! Ah, ben en fait, non.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
Messages : 4318
Enregistré le : dim. 22 juin 2003, 10:37
Localisation : Languedoc
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bat »

Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Pov' Chewbacca...
(mais moi, je n'avais jamais su le nom de l'acteur, honte à moi !)


Une autre info ou plutôt contre-info : non, l'hôpital de la Pitié-Salpetrière n'a pas été attaqué par des manifestants le premier mai dernier :
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... 1556805077

On nous a dit, quand on a fait passer la loi sur les fake-news, que c'était pour empêcher les fausses rumeurs sur internet... mais les fausses rumeurs allègrement reprises par les médias et le ministre, qu'en fait-on ?

Rappel : ce fil ne sert qu'à livrer des infos, tout débat ultérieur ayant lieu ici : lacouronne/la-salle-des-echanges/ ( forum accessible sur simple demande auprès des admins) ;
Sur ce sujet en particulier, on en parle ici
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Il se trouve que j'ai un collègue qui, pour montrer à sa copine marocaine quelle ambiance bon enfant animait les défilés du 1er mai en France, a eu l'idée - pas très heureuse pour le coup - de l'emmener manifester. Ils se sont donc retrouvés là où ne fallait pas et font partie des "factieux de la Pitié". ;)

Ce qu'il m'en a raconté corrobore l'article de Libé (et également celui du Monde sur le même sujet : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html)

Comme quoi il suffisait de laisser décanter 48 h pour que la vérité soit connue. Quant à Castaner (et tous les politiques, de tous les bords), ils feraient mieux de lâcher un peu les réseaux sociaux, je ne suis pas sûr que leur crédibilité y perdrait...
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Et voilà, maintenant on sait chez qui ne pas s'habiller : https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Guigui. a écrit :Et voilà, maintenant on sait chez qui ne pas s'habiller : https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
C'est nettement moins que le salaire moyen Ethiopien (autour de 55€). Ils abusent vraiment... Mais ça fait des années que la Chine délocalise en Afrique (et en profite pour s'approprier des terres agricoles, sur des superficies énormes, où ils cultivent des fleurs là où il y avait des cultures vivrières... bah oui, exporter c'est meilleur pour la richesse du pays que nourrir ses habitants...)

Y'a un truc à la fin de l'article qui me laisse dubitative :
Le Centre Stern appelle le gouvernement éthiopien à instaurer un salaire minimum [...]
Or, à ma connaissance, ce salaire minimum existe... ou existait il n'y a pas si longtemps ; d'après une connaissance qui bosse dans une association d'aide au développement là-bas, la Chine a obligé de gouvernement à le baisser (ou à le supprimer ?) en les menaçant de ne pas investir chez eux (ils ont aussi obligé le gouvernement éthiopien à revoir certaines lois pour autoriser les châtiments corporels...).... Évidemment, je ne trouve aucun article qui en parle, mais j'ai plutôt confiance en ses dires, il y va tous les ans et il a des contacts...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Une nouvelle à suivre de près : si on parvient à obtenir la signature de 10% des électeurs (soit, tout de même, 4.7 millions de signatures), alors il y aura un référendum au sujet de la privatisation des aéroports de Paris. C'est une bonne nouvelle.... même si les délais s'annoncent énormes.
(et le défi est rude sachant que le record de signature pour une pétition est d'un peu plus de 2 millions... Mais je pense que ce sujet doit assez bien faire consensus)

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
La décision est historique, presque inespérée. Le Conseil constitutionnel a ouvert la voie, jeudi 9 mai, à une nouvelle étape en direction de l’organisation d’un référendum d’initiative partagée (RIP) qui pourrait empêcher la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP).
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Sachant que l'exécutif a quand même la possibilité de passer outre.
Et que, malgré ça, ils grognent sur le fait que ça serait anti-démocratique (oui oui, ils n'ont peur de rien).
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Bogda
Ogre
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018, 08:38
Localisation : Râches (59)
Statut : Hors ligne
.

Message par Bogda »

Ouais!

Combien même il y aurait référendum , on ne serait pas au premier référendum non respecté...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Depuis hier, la France vit à crédit... écologiquement parlant.
Nous étions en effet au "jour du dépassement", à partir duquel nous aurons épuisé l'ensemble des ressources que la planète peut offrir en une année (c'est-à-dire que si toute la terre vivait comme nous, l'humanité aurait consommé l'ensemble des ressources disponibles pour un an). Pour l'Europe, c'était le vendredi 10 mai (avec des disparités : dès février au Luxembourg, mais seulement le 12 juin en Roumanie)... et l'an passé c'était pire, le 5 mai. Avec bien sûr de grosses dégradation en quelques décennies, puisque dans les années 60, ce jour était en octobre... (j'aimerais bien savoir à quelle époque nous vivions sans jamais l'atteindre, tiens... au XVIII ème ou XIX ème siècle, sans doute, mais ensuite ?)
https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 35187.html
A l'échelle mondiale, ce jour a été atteint l'an passé le 1er août (contre fin septembre en 97 par exemple)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Hello,

C'est pas tout à fait de l'actualité mais je ne savais pas où le mettre, et c'est très drôle :
Le fichier joint IMG_20190515_1959531.jpg n’est plus disponible.
Fichiers joints
IMG_20190515_1959531.jpg
Avatar du membre
Bogda
Ogre
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018, 08:38
Localisation : Râches (59)
Statut : Hors ligne
.

Message par Bogda »

Guigui. a écrit :Hello,

C'est pas tout à fait de l'actualité mais je ne savais pas où le mettre, et c'est très drôle :

[ATTACH=CONFIG]12446[/ATTACH]
Font des heures supp les gars... :gign:
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Grumpy Cat est mort à l'age de sept ans.

[video=youtube;INscMGmhmX4][/video]
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Guigui. a écrit :Hello,

C'est pas tout à fait de l'actualité mais je ne savais pas où le mettre, et c'est très drôle :

[ATTACH=CONFIG]12446[/ATTACH]
Tout un symbole ^^
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : En ligne
.

Message par Prof Errata »

une bonne nouvelle depuis peu…
sans commentaires…
Avatar du membre
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
Messages : 4318
Enregistré le : dim. 22 juin 2003, 10:37
Localisation : Languedoc
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bat »

Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

C'est normal en Bretagne !

[video=youtube;Cn9RfdebKG0][/video]

(en Bretagne, on a dit !)
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

L'"armée" soudanaise a tué environ 35 personnes qui manifestaient pacifiquement depuis le 6 avril, date du coup d'état contre l'ancien dictateur en place jusqu'alors.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

La fin du monde en 2050 ?
http://www.leparisien.fr/environnement/ ... 088261.php
Alors, c’est bientôt la fin du monde ?

YVES COCHET. Je dirais oui. Evidemment, personne ne peut en être sûr. Mais il y a une chance sur deux que l’humanité n’existe plus en 2050. C’est déjà énorme. C’est du très sérieux.
La bonne nouvelle ? Si la fin de ce monde est inévitable, on peut s’y préparer. Contrairement aux survivalistes américains qui s’arment, construisent des bunkers et empilent des conserves, les collapsologues imaginent des communautés locales autonomes fondées sur l’entraide.
Je ne sais pas quel crédit accorder à cette affirmation pour le moins inattendue, excessive de prime abord.
On peut en discuter.... ici
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Pour information, la plateforme permettant de soutenir l'initiative de Référendum d'Initiative Partagée ayant pour but d'éviter la privatisation d'Aéroports de Paris est désormais en ligne.
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/initiatives_encours
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Vel Cheran a écrit :Pour information, la plateforme permettant de soutenir l'initiative de Référendum d'Initiative Partagée ayant pour but d'éviter la privatisation d'Aéroports de Paris est désormais en ligne.
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/initiatives_encours
C'est exactement ce que j'allais poster, j'avais loupé ton info (j'en profite pour la remonter...)

Un conseil : partagez l'information autour de vous, parlez-en, il faut vraiment beaucoup de signatures pour que ça passe, et on ne peut évidemment pas compter sur le gouvernement pour faire de la publicité pour ça...

Edit :
Petit complément avec des tutoriels pour les passages difficiles : https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la- ... tm_term=cs

Notamment : pas de panique, ce n'est pas votre code postal qui apparait mais le code INSEE ; en cas de souci ou hésitation (tiret, accent...), prendre les infos telles qu'elles sont sur votre carte électorale). On peut aussi voter via un formulaire en mairie.

(autre complément : tous les signataires, apparemment sont fichés... mais comment faire autrement, d'un autre côté ? Espérons que l'usage de ce fichier sera contrôlé et qu'il disparaitra vite)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Voyageuse a écrit :(autre complément : tous les signataires, apparemment sont fichés... mais comment faire autrement, d'un autre côté ? Espérons que l'usage de ce fichier sera contrôlé et qu'il disparaitra vite)
C'est obligatoire pour confirmer la validité de la pétition, sinon ça serait la foire aux signatures multiples.
Personnellement, ça ne me dérange pas. Je suis fier d'avoir signé.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Canicule... sauf pour les bretons bien sûr ! Faut toujours qu'ils se démarquent o :)

Un petit site pour visualiser mieux ça :
https://earth.nullschool.net/fr/
Si on choisit de visualiser les mouvements d'air et d'afficher leurs températures, en montant un peu en altitude (800 hPa), on obtient :
https://earth.nullschool.net/fr/#curren ... 139,40.644

Je l'avais visualisé avant-hier, je vois la différence avec aujourd'hui où l'air "rouge" a bien atteint la France.

Actualité de mon métier : notre ministre de l'Education Nationale a décidé de reporter les épreuves du brevet des collèges... ce qui fut annoncé à la télé sans qu'aucune info officielle n'ait été donnée aux établissements (un mail c'est si compliqué à envoyer). Plus absurde : on annule le brevet mais on maintient les cours (faut croire qu'on a plus chaud à 20 dans une salle avec des tables bien espacées, qu'à 35 serrés comme des sardines), tout comme l'oral de français et autres joyeusetés...
A mon avis, les plus ennuyés là-dedans sont toutes les familles qui avaient prévu de partir en vacances juste après le brevet en profitant des tarifs plus abordables...
Est-ce qu'ils penseront un jour à anticiper en concevant des bâtiments bio-climatiques, et bien isolés à la fois du chaud et du froid ? Certains collèges et lycées sont des aberrations... certainement très beaux, architecturalement parlant, mais totalement dysfontionnel et très mal isolés (j'en visualise un près de chez moi, tout en baies vitrées, composé de plein d'un labyrinthe de petites unités partant dans tous les sens autour de quelques grands halls, reliées par des passages en plein air abrités... le truc impossible à chauffer l'hiver, et surchauffé l'été)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Farioth Hoodstaf
Ours noir
Messages : 180
Enregistré le : mar. 02 mars 2004, 14:31
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Farioth Hoodstaf »

Voyageuse a écrit :Actualité de mon métier : notre ministre de l'Education Nationale a décidé de reporter les épreuves du brevet des collèges... ce qui fut annoncé à la télé sans qu'aucune info officielle n'ait été donnée aux établissements (un mail c'est si compliqué à envoyer). Plus absurde : on annule le brevet mais on maintient les cours (faut croire qu'on a plus chaud à 20 dans une salle avec des tables bien espacées, qu'à 35 serrés comme des sardines), tout comme l'oral de français et autres joyeusetés...
A mon avis, les plus ennuyés là-dedans sont toutes les familles qui avaient prévu de partir en vacances juste après le brevet en profitant des tarifs plus abordables...
Je rebondis car je vis à la Réunion où ils ont décalé le brevet comme tout le reste de la France, puis on dit qu'il ne décalerait pas en Outre-Mer, mais on finalement décalé le brevet. Sauf qu'ici c'est l’hiver, qu'il fait max 26°, et qu'il pleut depuis 2 jours. Donc autant dire que ça ne s'imposait pas. Et ça gueule effectivement pas mal pour toutes les familles qui ont anticipé les vacances vu qu'ici qui dit vacance dit billet d'avion... Et bien évidemment les compagnies aérienne s'en lavent les mains (ce que je comprends tout à fait car elle n'y sont pour rien).
L'espérance de vie d'un personnage de jeu de rôle est inversement proportionnelle à son expérience, à l'affection que vous lui portez, et au nombre de novices qu'il traîne avec lui.
Lois de Murphy
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

La Réunion en juin c'est le pied pour un "métro" ou "zoreille" voulant passer des vacances pédestres ou autres. Je recommande !
C'est rigolo ce hasard, car une année j'ai accompagné en voiture le fils de mes logeurs passer son brevet car ils n'étaient pas en mesure de le faire. Il faisait frais ce matin là, et notre collégien avait un blouson que je qualifierais de chaud. Les décisions unilatérale de notre belle administration centralisée me laisse toujours pantois !

Le problème des salles de classes reste insoluble. Éclairage naturel maximal (surtout en hiver) se combine mal avec l'économie d'énergie. Les grandes surfaces vitrées ne seront jamais économe l'hiver, et comme l'été c'est les vacances généralement, on évite le four solaire, heureusement. Le bioclimatique n'est pas applicable pour les salles de classes, mais pour le reste de l'établissement, c'est très possible. J'ai travaillé avec un architecte qui avait sévit dans le bioclimatique scolaire, les règles de confort visuel exigées par l'administration, interdisent toute autre solution pour les salles de classes. Les solutions avec climatisation sont trop coûteuses et restent marginales.

J'ai utilisé des solutions très efficaces grâce à des produits verriers très élaborés pour des verrières en façade ou en toiture, c'est très cher et pas compatible avec les budgets de l'éducation nationale. Ces budgets sont très serrés pour les bâtiments neufs ou pour l'entretien des bâtiments plus anciens, il n'y a pas de gabegie sur ce sujet. Réduire le coût de la maintenance, n'est pas au programme, pour l'instant.
Peu de solutions, à moins qu'ils décident de réduire les salaires mirobolants des enseignants bien-sûr.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Farioth Hoodstaf
Ours noir
Messages : 180
Enregistré le : mar. 02 mars 2004, 14:31
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Farioth Hoodstaf »

ZOLTAN a écrit :Peu de solutions, à moins qu'ils décident de réduire les salaires mirobolants des enseignants bien-sûr.
J'compte même pas la sécurité d'l'emploi.
L'espérance de vie d'un personnage de jeu de rôle est inversement proportionnelle à son expérience, à l'affection que vous lui portez, et au nombre de novices qu'il traîne avec lui.
Lois de Murphy
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

J'adooore. C'est jouissif et injustement désolant, mon hit du jour et j'ai passé près de 24 ans sur les bancs de l'école.
Éclairage à gauche pour les droitiers et tant pis pour les gauchers et les ambidextres. A bas la dictature du bulletin de notes !
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

ZOLTAN a écrit :La Réunion en juin c'est le pied pour un "métro" ou "zoreille" voulant passer des vacances pédestres ou autres. Je recommande !
C'est rigolo ce hasard, car une année j'ai accompagné en voiture le fils de mes logeurs passer son brevet car ils n'étaient pas en mesure de le faire. Il faisait frais ce matin là, et notre collégien avait un blouson que je qualifierais de chaud. Les décisions unilatérale de notre belle administration centralisée me laisse toujours pantois !

Le problème des salles de classes reste insoluble. Éclairage naturel maximal (surtout en hiver) se combine mal avec l'économie d'énergie. Les grandes surfaces vitrées ne seront jamais économe l'hiver, et comme l'été c'est les vacances généralement, on évite le four solaire, heureusement. Le bioclimatique n'est pas applicable pour les salles de classes, mais pour le reste de l'établissement, c'est très possible. J'ai travaillé avec un architecte qui avait sévit dans le bioclimatique scolaire, les règles de confort visuel exigées par l'administration, interdisent toute autre solution pour les salles de classes. Les solutions avec climatisation sont trop coûteuses et restent marginales.

J'ai utilisé des solutions très efficaces grâce à des produits verriers très élaborés pour des verrières en façade ou en toiture, c'est très cher et pas compatible avec les budgets de l'éducation nationale. Ces budgets sont très serrés pour les bâtiments neufs ou pour l'entretien des bâtiments plus anciens, il n'y a pas de gabegie sur ce sujet. Réduire le coût de la maintenance, n'est pas au programme, pour l'instant.
Peu de solutions, à moins qu'ils décident de réduire les salaires mirobolants des enseignants bien-sûr.
Mwouais... y'a des limites quand même. Le lycée auquel je pense a été construit dans les années 80 comme étant le premier lycée solaire de France, et il est entièrement en baies vitrées, avec des unités vitrées reliées par des couloirs vitrés, il n'y a pas de "vrai" bâtiment un minimum compact... OK y'a des panneaux solaires mais tout est en verre, sur toutes les faces, et sans volets ni végétation pour faire de l'ombre.On ne voit pas sur la photo, mais il y a des galeries de verre qui partent perpendiculairement à l'arrière, rejoindre d'autres bâtiments entièrement vitré, c'est un labyrinthe de vitres... L'été c'est juste intenable (heureusement, je n'y enseigne pas, j'y ai juste fait des formations !), et je n'ose pas imaginer la dépense en chauffage dans ce truc où quasiment toutes les parois de toutes les salles sont en verre et donnent sur l'extérieur.....
Le fichier joint lycee solaire plaine de l'ain.jpg n’est plus disponible.

Il est, d'ailleurs, plus ou moins laissé à l'abandon, à part quelques préfa construits dans l'urgence, et de plus en plus délabré (la région promet une reconstruction en 2022), en panne de chauffage parfois... et surchauffé l'été. Les élèves ont même fait une vidéo

(et sinon, je propose de virer la moitié des gens du rectorat et du ministère, de baisser le poids de l'administratif, de baisser leurs salaires... parce que le salaire des profs, à côté, c'est peanuts ! Et on trouvera plein de sous...)
Fichiers joints
lycee solaire plaine de l'ain.jpg
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Le cas que tu cites est l'illustration parfaite des errements architecturaux des années 80-90. Une catastrophe qui n'a plus mise aujourd'hui. Maintenant le coût et l'entretien futur du bâtiment donne le budget prévisionnel, une sacrée différence.
Enfin les budgets sont très serrés contrairement aux écoles privées où on ne chipote pas sur l'équipement numérique entre autres.

Dans l'administration, il est bien connu qu'il faut 3 personnes pour gérer la commande d'un crayon de papier faite en 5 exemplaires A4 dont deux finissent aux archives. Enfin certains formulaires sont en papier recyclé, j'espère.
Je ne sais pas si le budget attribué à la construction ou à la maintenance des bâtiments est bien ou mal géré, mais il n'en reste pas suffisamment pour faire des folies. Les économies sont à faire ailleurs. Pour avoir assisté à plusieurs réunions avec le responsable de projet, la mairie était représentée par une personne normal), le département/région par une personne (une fois sur 2 ou 3 réunions, normal), mais quatre personnes semblaient nécessaire pour l'éducation nationale: une, comme chef de projet, une, pour l'aspect éducatif, une, pour l'aspect financier et un technicien de la construction (j'ai toujours cru que les 2 derniers étaient les béquilles du premier).
Ma présence étant exceptionnelle, mon collègue était généralement seul, mais il faut croire que 4 personnes sont nécessaires pour faire le boulot d'un ou deux dans l'administration (pour l'armée c'était pareil). Un responsable de projet est généralement capable de gérer les autres aspects, c'est comme ça dans le privé pour un minimum de rentabilité.
Quand je pense à l'enseignant(e) qui est seul(e) devant 25 à 30 élèves, je pouffe.

L'archaïsme de cette institution, est désolante, un bac+6 comme moi ne peut y enseigner car l'école supérieure des beaux-arts fait partie du ministère de la culture et non de l'enseignement ! J'ai été responsable de projets et construit des bâtiments de plus de 30 à 100 millions d'euros (structures, couvertures, courants faibles et forts, climatisation, plomberie, acoustique et corps d'états de finitions), dirige des ingénieurs et parfois leur tire les oreilles, mais je ne peux même pas être prof de techno à des adolescents ! (*)
C'était une période où le secteur du bâtiment était au fond du trou, surtout les gros programmes, ma spécialité, mais ma tentative d'incursion dans le domaine de l'enseignement c'est soldé par un refus cinglant, dixit l'académie de Versailles il y a 5 ans. C'est pas une blague, crois moi, le mec de l'académie qui m'a dit ça n'a même pas paru démonté par cette absurdité, le règlement c'est le règlement ! J'espère qu'ils ont évolué sur ce point.

Mon contrat se termine demain, je vais essayer d'être formateur comme on me le conseille, mais pas dans l'éducation nationale, qui est sclérosée et paye ses enseignants avec des pourboires depuis bien longtemps. Il parait que ça va changer, non ? sans blague !
Enfin ça fait bien rire nos amis européens mieux lotis, c'est déjà ça.

Edit (*) certaines réunions de chantier sont plus chaudes et plus bruyantes qu'une étude de collés de ZEP en révolte. Et c'est plus souvent qu'on l'imagine en voyant une grosse dizaine de cravatés entrer en salle de réunion.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité