Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Une vidéo trailer

Vous voulez des nouvelles fraîches sur Baldur’s Gate 3 ? Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu dans son ensemble ou sur un aspect en particulier ? Vous avez envie de débattre du meilleur compagnon, de la meilleure classe ou encore du moment le plus poignant de l’histoire ? Eh bien, vous êtes au bon endroit !
Avatar du membre
JRR.Tolkien.
Ettercap
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2003, 20:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JRR.Tolkien. »

«
Et pour la continuité de l'histoire... dans l'histoire officiel, charname n'existe pas, et Bhaal est revenu.»

«Évidemment, le gameplay sera essentiel, j'espère que l'on conservera la pause active (qui est problématique pour le mode multijoueur). »

Je ne fais que rebondir sur les posts des autres.
Bah oui Charname n'existe pas, vu qu'il a trente six millions de versions différentes selon le joueur :shok: La version "officielle", c'est Abdel Adrian, qui lui existait officiellement (même si les bouquins sont de sacrées daubes). Et donc si, ces évènements sont bien pris en compte officiellement par le lore de D&D. Mais son histoire est terminée (brutus t'as fait un petit résumé), il est mouru, va falloir t'y faire.
Pour le multijoueur, voilà tout ce qu'on sait. :
It was also one of the very first RPGs to offer multiplayer when playing a story – it was primitive, but it was one of the first ones to do it.”
And all this is true of Baldur’s Gate 3? “Yeah. The party’s going to be big, exploration’s going to be big, player agency is going to be big, decisions are going to be big, multiplayer is going to be big – and single player, obviously. The originals were also tough games, so challenges are going to be big.”
Donc, oui, le multijoueur sera important, mais le jeu solo également.
"La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous..."

A mort Jaheira ! Je ne cesserai jamais le combat ! Hourra pour Anomen ! Vive lui !
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Ildegard a écrit :Mon dieu c'est encore pire!! Alors si en plus de ne pas être une suite, l'histoire des Bladur's d'origine n'est même pas considérée comme étant CANON ce titre c'est plus du vol mais un VIOL!

Nan mais attendez, donc on aura un jeu se déroulant certes dans les royaumes oubliés mais avec des graphismes full 3D, un système de jeu rien à voir avec le précédent et optimisé pour le online, une histoire mettant une gifle à toute l'ancienne saga et dont on ne peut espérer du titre que quelques éventuels "clins d'oeil"...

Et après tout ça appeler cette "chose" "Baldur's Gate 3" n'est pas une arnaque putafric...

Mais qu'est-ce donc alors.
Perso j'aimerais surtout que tu ne postes jamais tes considérations sur le site des développeurs du jeu. Parce que c'est ce genre de propos qui décourage ceux qui font la chose. Casser le jeu, sur des suppositions, c'est pire que tout pour ceux qui y travaillent !

Soyons joueurs jusqu'au bout, c'est à dire ouverts à la nouveauté. Ce sera forcément différent, 20 ans sont passés par là.

Et il ne faut pas oublier que BG n'a pas été un jeu superstar vendu à des dizaines de millions d'exemplaires... Les fans sont nombreux, certes, mais pas tant que ça. Donc on peut raisonnablement supposer que la volonté de faire une suite est basée d'abord sur la passion de ce jeu et non par pure avidité commerciale.
Avatar du membre
Jonathan
Chien de guerre
Messages : 74
Enregistré le : sam. 06 sept. 2008, 09:24
Statut : Hors ligne
.

Message par Jonathan »

Jalen a écrit :Évidemment, le gameplay sera essentiel, j'espère que l'on conservera la pause active (qui est problématique pour le mode multijoueur). :girl_cray:
+10000 ! Mais j'ai vraiment peur qu'ils fassent sauter ça. Je lis partout que la pause active c'est de la m%#$§ et que le tour par tour des DOS déchire ! J'ai vraiment vraiment peur que le succès du système de jeu des DOS l'emporte.

@Ildegard. Si tu veux de la 2d iso détaillée, tu devrais essayer : Pillars of eternity, Tyranny et Torment Tides of Numenera (seuls les personnages et quelques éléments très rares du décor sont en 3D). Y'a certains décors qui en jettent !
Personnellement, je considère POE comme l'actuelle suite spirituelle de Baldur's Gate (Un scénario, certes mais moins épique que BG, mais qui vaut quand même le coup ! Beaucoup critiquent le gameplay, moi je le trouve au poil !)

[...] Au moins les fans de GoT ont attendu que ça devienne mauvais pour pleurer[...].
:laugh: :laugh: On la sentait venir la daube quand même :gign: . 6 épisodes pour boucler une intrigue aussi dense ;) !!!!!!!!!
Un chromecast et voilà tu pourras y jouer avec Stadia sur la télé, sans câble.


Ca a été annoncé.
Y'a le Nvidia Shield actuellement ! Le Geforce Now, c'est moyen en terme de compatibilité mais Geforce Experience pour streamer les jeu PC, ça c'est mega TOP !
Par contre, les cRPG, ça se joue sur PC. Les polices de caractères sont rarement ajustées et ça explose les yeux !
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Bah justement, vu que Larian a déjà précisé que ce futur BG3 sera disponible sur Stadia, on peut s'attendre à ce que le portage soit correct. ;)
Au moins aussi correct que les EE sur smartphone/tablettes (enfin de souvenir ces derniers passaient très bien dessus).

La Shield est très bonne oui...mais bon, le prix est pas le même non plus. ^^
Après, BG3 est prévu sur Steam aussi....si on est pas réticent à cette plateforme, on pourra toujours streamer sur une télé connectée et avec l'application Steam Link. :gign:
ImageImageImage
Avatar du membre
Nobody
Ogre
Messages : 239
Enregistré le : mer. 30 mars 2016, 14:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Nobody »

Jonathan a écrit :+10000 ! Mais j'ai vraiment peur qu'ils fassent sauter ça. Je lis partout que la pause active c'est de la m%#$§ et que le tour par tour des DOS déchire ! J'ai vraiment vraiment peur que le succès du système de jeu des DOS l'emporte.
Je me permets de revenir là dessus et mettre en avant un point : la reprise des règles D&D5 en version jeu vidéo.
Personnellement, j'attends vraiment de voir comment ça va se faire. J'imagine mal quelque chose se faire en mode pause active : le système de D&D5 inclus des réactions, c'est à dire des possibilités de jouer en dehors de son tour, et ça c'est ingérable en temps réel. De plus, Larian a fait ses preuves avec du tour par tour, je les voit mal abandonner ça.

Après, Larian a annoncé avoir une certaine latitude pour modifier les règles et faire sa propre tambouille. Je me demande ce qu'ils vont modifier : peut-être rajouter des archétypes ? Changer des historiques ? Et surtout, la vraie question : quels points changer pour le passage JDR sur table au C-RPG ? C'est vraiment un truc qui m'interroge, surtout quand on voit à quel point transposer des règles de JDR de manière littérale dans un jeu vidéo, c'est casse gueule et ça peut conduire à des hérésies niveau Game Design. Ca sera surtout ce travail de re-design qui sera intéressant à regarder.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas. Alors qu'un sagouin, c'est quelqu'un qui ne sait pas en jouer mais qui en joue quand même."
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

Nobody a écrit :Je me permets de revenir là dessus et mettre en avant un point : la reprise des règles D&D5 en version jeu vidéo.
Personnellement, j'attends vraiment de voir comment ça va se faire. J'imagine mal quelque chose se faire en mode pause active : le système de D&D5 inclus des réactions, c'est à dire des possibilités de jouer en dehors de son tour, et ça c'est ingérable en temps réel. De plus, Larian a fait ses preuves avec du tour par tour, je les voit mal abandonner ça.

Après, Larian a annoncé avoir une certaine latitude pour modifier les règles et faire sa propre tambouille. Je me demande ce qu'ils vont modifier : peut-être rajouter des archétypes ? Changer des historiques ? Et surtout, la vraie question : quels points changer pour le passage JDR sur table au C-RPG ? C'est vraiment un truc qui m'interroge, surtout quand on voit à quel point transposer des règles de JDR de manière littérale dans un jeu vidéo, c'est casse gueule et ça peut conduire à des hérésies niveau Game Design. Ca sera surtout ce travail de re-design qui sera intéressant à regarder.
Je suis globalement assez d'accord avec tout ce message ! Et honnêtement, je sais que ça peut être une hérésie pour certain·es, mais vu le système de combat de D&D5, j'aurais tendance à considérer que le tour par tour est peut-être même une meilleure idée pour gérer l'adaptation de ce système en jeu vidéo de façon cohérente. En particulier, comme tu le dis, avec le système des réactions, mais aussi des actions qu'on peut retenir, genre quand on choisit de repousser son tour et qu'on spécifie un déclencheur particulier, du style "je prépare une attaque à distance si jamais un ennemi entre dans mon champ de vision dans le tunnel". Je vois très bien ce système fonctionner avec un gameplay en tour par tour.

Je ne sais pas quel est le consensus sur la Couronne ou même s'il y en a un, mais je sais que les rôlistes anglo-saxons sont assez divisés entre le RtwP et le tour par tour comme meilleur système pour un RPG en équipe, il y a régulièrement des débats intéressants et des gens avec des avis assez tranchés de part et d'autre. Je suis donc moi aussi très curieuse des prochaines annonces que fera Larian, de ce qu'ils choisiront d'implémenter, de modifier, etc.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

J'avoue être assez sceptique, moi aussi, sur l'intérêt de nommer un jeu Baldur's Gate 3 s'il n'a aucun lien narratif avec les deux opus précédents, autre que le lieu de l'action (sachant que Baldur's Gate 2 ne mettait pas les pieds à la Porte de Baldur). Car, du coup, il serait aussi proche des Baldur's Gate qu'Icewind Dale ou Neverwinter Nights, à savoir du D&D dans les Royaumes Oubliés.
Ça ne change rien aux potentielles qualités du jeu, mais ça me laisse songeur quant à la stratégie commerciale de réutiliser ce nom. Et cette interrogation a du sens car les deux premiers jeux suivaient la même trame narrative, contrairement à des sagas comme The Elder Scrolls où aucun jeu n'était la suite narrative du précédent. Ça ne me serait pas venu à l'esprit, par exemple, de voir un Star Wars: Knights of the Old Republic 3 n'ayant aucun lien narratif avec les deux précédents.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Jonathan
Chien de guerre
Messages : 74
Enregistré le : sam. 06 sept. 2008, 09:24
Statut : Hors ligne
.

Message par Jonathan »

Ça me rassure de voir que le sujet divise (Peut-être que les libertés qu'ils prendront avec les règles de D&D5 concerneront les spécificités dont vous parlez) ! Ça va pas être facile pour Larian de contenter tout le monde !

En tout cas, le choix du tout par tour/pause active ne sera pas sans conséquence.
Le rythme, la dimension tactique, le notion de level design, la liberté d'action, l'immersion... n'ont rien à voir entre les deux systèmes.
Peut-être qu'un tout nouveau système verra le jour.

J’imagine le fail! "Bon, on n'a pas réussi à trouver de compromis concernant le système de jeu ! On va donc faire un BG Dark Alliance 3" :gign: :gign: :gign:
&quot a écrit :
J'avoue être assez sceptique, moi aussi, sur l'intérêt de nommer un jeu Baldur's Gate 3 s'il n'a aucun lien narratif avec les deux opus précédents, autre que le lieu de l'action (sachant que Baldur's Gate 2 ne mettait pas les pieds à la Porte de Baldur). Car, du coup, il serait aussi proche des Baldur's Gate qu'Icewind Dale ou Neverwinter Nights, à savoir du D&D dans les Royaumes Oubliés.
Ça ne change rien aux potentielles qualités du jeu, mais ça me laisse songeur quant à la stratégie commerciale de réutiliser ce nom. Et cette interrogation a du sens car les deux premiers jeux suivaient la même trame narrative, contrairement à des sagas comme The Elder Scrolls où aucun jeu n'était la suite narrative du précédent. Ça ne me serait pas venu à l'esprit, par exemple, de voir un Star Wars: Knights of the Old Republic 3 n'ayant aucun lien narratif avec les deux précédents.
100% d'accord !


Mais, j'ai par contre, j'ai jamais osé lire le livre (les critiques étant catastrophiques);

et quand je lis ça ça me fait peur :
&quot a écrit :Alors vu qu'ils reprennent le 'canon officiel' détesté par à peu près tous ceux qui s'y sont essayé, à part Coran et Minsc...
et ça : https://forums.beamdog.com/discussion/7 ... del-adrian

Mais, je suis passé à côté de quelque chose. C'est indiqué ou qu'ils allaient forcement suivre l'histoire "officielle" ?? La nouvelle a des critiques tellement négatives que j'ai jamais osé la lire. Ça serait étrange de se baser sur quelque chose d'aussi pourris ! Il va se passer 120 ans entre BG2 et BG3 ! Ils vont faire comment pour expliquer ce qu'l s'est passé si le scénario ne tient pas la route (j'ai envie de dire, sans scénario tout court) ?
hummmm, c'est étrange comme choix !
Avatar du membre
JRR.Tolkien.
Ettercap
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2003, 20:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JRR.Tolkien. »

Jonathan a écrit :
Mais, je suis passé à côté de quelque chose. C'est indiqué ou qu'ils allaient forcement suivre l'histoire "officielle" ?? La nouvelle a des critiques tellement négatives que j'ai jamais osé la lire. Ça serait étrange de se baser sur quelque chose d'aussi pourris ! Il va se passer 120 ans entre BG2 et BG3 ! Ils vont faire comment pour expliquer ce qu'l s'est passé si le scénario ne tient pas la route (j'ai envie de dire, sans scénario tout court) ?
hummmm, c'est étrange comme choix !
Nulle part (ou du moins vis à vis des nouvelles concernant le bhaalspawn). Ils ont dit que l'histoire prendrait la suite de Descent into Avernus, qui n'est pas encore sorti, c'est tout. Je doute qu'ils fassent des références explicites à Abdel (et j'espère que non).
What he can tell me is that “we are in the city of Baldur’s Gate, we’re in Forgotten Realms and stuff has happened in the world since [D&D’s] 3.5 edition. This game directly follows a new campaign called Baldur’s Gate: Descent Into Avernus, we worked very closely with them on that, and so our story continues right after that.” This makes talking about the game even more challenging, as Ascent Into Avernus isn’t out until September and Vincke doesn’t want to spoil how that story unfolds.
Sinon oui, le débat temps réel avec pause ou tour par tour va faire couler de l'encre sur les forums à n'en pas douter. J'aime les deux, heureusement :D
"La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous..."

A mort Jaheira ! Je ne cesserai jamais le combat ! Hourra pour Anomen ! Vive lui !
Avatar du membre
korvald
Ours brun
Messages : 335
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 08:21
Statut : Hors ligne
.

Message par korvald »

Jonathan a écrit :Je me suis basé sur la newz de gamekult. Et ça prête un peu à confusion.

Autant pour moi.

Je reste néanmoins sceptique sur les 120 de décalage. En gros, c'est plus une sorte de spin off, qu'une suite directe à ce que je comprends.

Appeler ce spin off bg3, c'est trompeur selon moi.
enfin commencer gros bill ... Cela n'aurait pas été intéressant...
stunbye
Zombi
Messages : 40
Enregistré le : lun. 28 nov. 2016, 00:06
Statut : Hors ligne
.

Message par stunbye »

Pour ma part, je suis hypé de fou.

En voyant les différents avis des gens sur le forum, ça prouve malgré tout que l'on est encore une communauté autour de la côte des épées, non pas exigeante, mais plutôt amoureuse de ce RPG qui a sans aucun doute bercé nos enfances.

Comme il est dit et redit, c'est difficile de suivre l'histoire directe des deux premiers opus étant donné que TOB est l'épisode finale de cette saga épique.

Mais l'appeler Baldur's Gate 3 n'est pas plus surprenant que de voir Fallout New Vegas, Fallout 3/4 ... Fallout 1 et 2 sont en lien direct mais les opus suivants n'ont rien à voir, ni avec le matériau d'origine, ni avec les personnages ou lieux. Et pourtant ça n'a pas empêché d'avoir des histoires plutôt crédible et un très bon opus dans le lot (New Vegas est vraiment excellent en matière de RPG).

Attendons de voir !!! Nous ne pouvons être médisants, nous nous devons d'être optimiste :D
Avatar du membre
Okau
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016, 08:46
Localisation : Dans le Pays du Couteau Multifonction
Statut : Hors ligne
.

Message par Okau »

Le truc avec les illithids, c'est que si on connait leur lore et leur façon de penser, ont est naturellement méfiant quand, visiblement, ils sortent au grand jour leurs 'reliques' spatiales. Quand une race dont le maître mot est 'patience' entre en guerre, t'as intérêt à avoir un scénario béton derrière. Et, si larian fait des trucs sympa avec le background de ses jeux, c'est une autre histoire pour ce qui est de la cohérence de leur scénar principaux qui ont tendance à partir dans tous les sens au bout d'un moment.

Après, peut être le trailer n'est qu'une vision, une prophétie. La saga Baldur's Gate étant basée sur la réalisation de la prophétie d'Alundo, ce n'est pas inenvisageable d'en voir une autre arriver das le tableau.

Sinon, au-delà de l'aspect mercantile bien crasse, pourquoi BG3 ? C'est si difficile de faire un 'Valombre' ou un 'Port-Ponant' ? Histoire de voire autre chose que la côte des épées ?
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Parce que "BG" parle davantage aux joueurs, peut-être ? Moi aussi, j'aimerais vraiment voir d'autres lieux de Faerun. Et j'espère qu'on ne fera pas que tourner autour et dans la ville de Baldur's Gate.
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Peut-être parce que les BG ont rendu cette ville et cette région mythiques, au point qu'on ait envie d'y remettre les pieds pour y vivre de nouvelles aventures...

Peut-être parce que les BG sont une telle référence dans le monde du cRPG que nombre de créateurs y puisent leur inspiration, caressent le doux rêve d'en écrire la suite. Il n'y a qu'à voir le nombre de titres se proclament leurs fils spirituels... On peut se dire qu'à la base, leurs concepteurs auraient bien voulu créer directement BG3 mais que ça leur a été impossible, faute d'avoir obtenu les droits.

Peut-être, enfin, que les BG ne se limitent pas à leur histoire, leur système de jeu, leur gameplay et que Larian espère parvenir à en retrouver l'ambiance, l'essence, l'âme. Après tout, si la saga a tant marqué, c'est peut-être parce qu'il s'agit d'une des expériences les plus réussies de transposition en jeu vidéo d'une partie de jdr sur table.

En tout cas, les réactions que suscitent cette annonce sont particulièrement significatives. L'enthousiasme, l'espoir... et beaucoup de méfiance, de colère sinon tout bonnement de haine. Cela permet de mesurer l'importance de la saga Baldur's Gate : la qualité des jeux, les émotions et l'attachement qu'ils ont suscités, ainsi que le fait qu'ils nous renvoient à notre jeunesse, avec toute la nostalgie que cela implique... Les concernant, et en grossissant un peu le trait, on pourrait dire qu'on quitte quasiment le domaine du profane pour entrer dans celui du "sacré".
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
Jonathan
Chien de guerre
Messages : 74
Enregistré le : sam. 06 sept. 2008, 09:24
Statut : Hors ligne
.

Message par Jonathan »

Surtout qu'ils ne pourront pas se limiter aux fans exclusifs du jeu. En fan encore plus relou (qui étaient hyper exigents a l'époque de la sortie des 2 jeux), y'a les joueurs de D&D papier (dont je ne fais pas partie, mais présents en nombre sur ce forum) :D

Ils se sont mis une pression de fou quand même !! :D avec nombre de dilemmes hyper importants qu'on commence à peine à soulever !!!

En tout cas, certains l'ont déjà fait remarqué. Mais rien que d'en parler ! Ca ravive une flamme nostalgique de dingue.
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Personnellement, rien ne sert de s'exciter pour le moment : on n'a pas encore vu l'interface, les graphismes, etc. Wait and see, comme disent les anglais.

Pour ce qui est des règles de D&D, il ne fallait pas s'attendre à ce qu'ils prennent les règles d'AD&D2, carrément obsolètes à l'heure actuelle, mais plutôt qu'ils adaptent celles de la 5° édition (que je ne connais pas, m'étant arrêté à la 4°, que j'ai trouvé naze, préférant largement la 3.5 et Pathfinder) ; cela me permettra de découvrir cette nouvelle mouture dont j'entends parler, le plus souvent, en bien.

J'espère que, étant donné l'époque du jeu, on aura quand même quelques références, quelques clins d’œil, aux deux précédents opus voire, pourquoi pas, des rencontres avec des personnages de la saga originelle encore en vie (je pense à Aerie, Coran, Xan, Kivan ou encore Yeslick).
Avatar du membre
korvald
Ours brun
Messages : 335
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 08:21
Statut : Hors ligne
.

Message par korvald »

Jonathan a écrit :Surtout qu'ils ne pourront pas se limiter aux fans exclusifs du jeu. En fan encore plus relou (qui étaient hyper exigents a l'époque de la sortie des 2 jeux), y'a les joueurs de D&D papier (dont je ne fais pas partie, mais présents en nombre sur ce forum) :D

Ils se sont mis une pression de fou quand même !! :D avec nombre de dilemmes hyper importants qu'on commence à peine à soulever !!!

En tout cas, certains l'ont déjà fait remarqué. Mais rien que d'en parler ! Ca ravive une flamme nostalgique de dingue.
Je préférais la 3.5 à la 5... Honnetement c'est Baldur et Fallout qui m'ont amenés à faire du jdr papier!
Les flagelleurs mentaux c'est plutôt une bonne nouvelle... Car ce sont des méchants idéaux! De plus ce sont les rois du complot, ce qui peut laisser présager un scénario intéressant!
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Embaucher de bons scénaristes, c'est aussi une possibilité comme une autre hein. :gign:
ImageImageImage
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Vel Cheran a écrit :J'avoue être assez sceptique, moi aussi, sur l'intérêt de nommer un jeu Baldur's Gate 3 s'il n'a aucun lien narratif avec les deux opus précédents, autre que le lieu de l'action (sachant que Baldur's Gate 2 ne mettait pas les pieds à la Porte de Baldur). Car, du coup, il serait aussi proche des Baldur's Gate qu'Icewind Dale ou Neverwinter Nights, à savoir du D&D dans les Royaumes Oubliés.
Ça ne change rien aux potentielles qualités du jeu, mais ça me laisse songeur quant à la stratégie commerciale de réutiliser ce nom. Et cette interrogation a du sens car les deux premiers jeux suivaient la même trame narrative, contrairement à des sagas comme The Elder Scrolls où aucun jeu n'était la suite narrative du précédent. Ça ne me serait pas venu à l'esprit, par exemple, de voir un Star Wars: Knights of the Old Republic 3 n'ayant aucun lien narratif avec les deux précédents.
Avec du recul, je change mon fusil d'épaule. Ça pourrait être bien cool de retourner sur la Côte des Épées 120 ans plus tard, voir ce qui y a changé dans les lieux de BG1 (voire BG2), au-delà de la seule Porte de Baldur. Imaginez, je sais pas, l'Auberge de Brasamical est-elle toujours debout ? Quid de Château-Suif, où Ulraunt et Tethoril ont probablement passé l'arme à gauche ? Et Ulcaster, après que Charname a apaisé le fantôme local, est peut-être renée de ses cendres ? (oui, c'est moche, "est renée", mais apparemment c'est comme ça qu'on dit)
Et puis si rien de cela n'arrive mais qu'on se barre dans des plans parallèles avec des parts de pizza assises sur des humains qui commandent des téléphones en appelant avec un fauteuil, ça me hype quand même. (comment ça, j'ai trop regardé Rick & Morty ?)

Après tout, pour faire une analogie avec le cinéma, Halloween 3 avait été boudé parce qu'il n'avait aucun lien scénaristique avec Halloween 1 & 2 alors qu'il était très bien, et les films qui ont suivi étaient relativement nuls alors qu'ils repartaient sur la trame d'origine :gign:

Et surtout, surtout... On va enfin pouvoir évacuer ce serpent de mer, ce caillou dans la chaussure, cet objet de mille fantasmes qu'est la suite de la saga Baldur's Gate. Quel que soit le résultat final, c'est quand même un soulagement.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Farioth Hoodstaf
Ours noir
Messages : 180
Enregistré le : mar. 02 mars 2004, 14:31
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Farioth Hoodstaf »

Mon avis ne vaut pas plus que celui d'un autre, voir même moins n'ayant pas joué à D:OS et n'ayant pas suivi l'univers D&D en dehors des jeux Baldur's Gate, mais je vois plutôt quelque chose comme ça :

1 - Un jeu sans rapport avec la Saga de Bhaal. En tout cas sans rapport direct. Peut-être des références, clins d’œil, voir faire intervenir Bhaal ou son culte dans l'histoire à la limite. Mais pas forcément plus. Après il est toujours possible de faire des pirouettes scénaristique : on joue l'enfant/descendant de Charname, ou bien même sa réincarnation.
Je ne suis pas certain que ce soit forcément une bonne idée de chercher à rattacher absolument le nouveau jeu aux 2,5 jeux précédents. Bien sûr que ça fera des déçus et certains brandiront le fait que ce n'est pas un jeu Baldur's Gate si il ne s'inscrit pas dans la Saga de Bhaal. Mais je pense que s'en éloigner limitera les contraintes de scénario et permettra de fournir une intrigue plus riche et intéressante ce qui est à mon sens le plus important.
Il ne faut pas se leurrer le jeu s'appelle Baldur's Gate 3 non pas parce que ce sera la suite directe du 1, de SoA et de ToB mais parce que c'est plus vendeur que de l'appeler "Sword Coast quelque chose". Si il conserve l'univers, l'état d'esprit et le sel de ce qui faisait Baldur's Gate ce sera l'essentiel de mon côté, peu importe le lien avec l'histoire. En tout cas dans son post sur le forum de Beamdog (lien donné par Jonathan), _Connacht_ donne de très bonnes idées sur comment intégrer l'histoire des premiers jeux dans le 3.
De la même manière que pour la saga de Bhaal, s'éloigner du "Lore" officiel sur les points polémiques peut permettre de créer une meilleur scénario. Après tout, plein d’univers et d'histoire sont excellentes même si il existe des incohérences entre les différentes œuvres de celui-ci (coucou Star Wars Legend).

2 - Entre la pause dynamique ou le tout par tour je pense qu'on s’orientera plutôt vers le second, mais peut-être avec un dosage entre les deux. Le multijoueur s’accommode mal de la pause dynamique, et vu la place prise par le multijoueur par rapport à il y a 20 ans ce devrait être ça qui fera pencher la balance. Je n'ai vraiment pas d'avis sur la question. Baldur's Gate en pur tour par tour ça fait bizarre, mais pour jouer beaucoup avec l'auto-pause sur mes dernières parties, ce qui y ressemble un peu, ça se fait.
L'espérance de vie d'un personnage de jeu de rôle est inversement proportionnelle à son expérience, à l'affection que vous lui portez, et au nombre de novices qu'il traîne avec lui.
Lois de Murphy
Répondre

Retourner vers « Discussions générales : news, avis & débats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités