Guigui. a écrit :C'est... compliqué.
Désolé, je ne vois toujours pas pourquoi faire des combats moins nombreux mais plus significatifs aboutirait à moins de RP et moins de cohérence du monde. Je ne connais pas D:OS donc je te crois sur parole, mais je vois pas pourquoi le fait que ça n'a pas marché sur un jeu signifierait que c'est par essence impossible.
Alors si, ça marche très bien pour DOS et c'est un excellent jeu ! Cependant D:OS n'est pas du même genre ni du même gameplay que Baldur's gate.
Pour répondra à ta question je me cite :
C'est à dire des rencontres de groupes de monstres qui sortent de nul part, qui comme par hasard sont de plus en plus fort
Est ce Role-play que les combats correspondent toujours au niveau de notre groupe ?
La réponse est bien évidemment non.
Mais résonnons par l'absurde, comment expliquer que de rencontrer des ennemis du même niveau que nous soit tout à fait roleplay.
Si je me balade au niveau 1, je ne tombe que sur des grouileux ou des kobold mais je ne verrais jamais de loup vampitique.
5 niveau plus tard je ne tombe que sur des loups vampiriques mais jamais de grouilleux ou des kobold.
Où sont-ils passés?
Il y a t-il une divinité qui me surveille et qui téléporte les monstres ?
Comment expliquer ces anomalies? Comment trouver cela cohérent ? Comment trouver cela Role-Play ?
Dans un monde cohérent il y a de tout, du plus faible au plus fort.
Ribhaal a écrit :Si on prend BG1 comme exemple et qu'on applique l'idée présentée par Bouroski on ne rencontrerais des grouilleux qu'au lvl 1, puis des que des loups au lvl 2 (ou monstres de même puissance), puis que des ettercap lvl 3... Et ainsi de suite, si le monde s'adapte au lvl du groupe, le coté réaliste en prend un coup...
Le réalisme voudrait qu'il y ai des grouilleux/loups/ettercap partout (plus le monstre est faible, plus il doit être fréquent, sauf environnement spécifique). Et je suis complétement d'accord avec lui sur ce constat. Dans un monde réaliste, on ne fait pas des rencontres aléatoires avec un degré de difficulté croissant (sauf quand on décide de se lancer dans un donjon ou une quête particulièrement corsée), mais on croise un peu de tout tout le temps.
Et perso j'aime bien aussi de temps en temps "basher du mob", sans trop réfléchir parce que mon groupe est largement plus fort. Y'a un coté sensation de puissance et "défoulatoire" (ouais même si on aligne 20 bandits facteur de puissance 1 au lvl 5 x). Évidement tout est question de dosage entre combat tactique et "trash mob".
Je n'aurais pas mieux dit !
C'est vrai que des fois ca fait du bien de massacrer un ennemi qui nous a donner du mal en début d'aventure, une sorte de revanche
![^^ ^^](./images/smilies/hehe.gif)