JRR.Tolkien. a écrit :En gros il décortique un peu les défauts de son jeu. Il revient ensuite sur les fonctionnalités les plus controversées. Voilà grosso modo les points abordés dont je me souviens (mais je recommande aussi de visionner la conférence en entier, Josh Sawyer est un type toujours intéressant à écouter, surtout qu'il n'hésite pas à être vraiment critique vis à vis de ses boss et de lui-même) :
-Comme l'a dit MissElder, il regrette d'avoir réalisé trop tard que le tour par tour était devenu plus populaire que le temps réel avec pause, et la maj pour l'intégrer après la sortie du jeu est une réussite. Cela ne veut pas dire qu'ils ne feront plus jamais de jeux en temps réel.
-Egalement déjà expliqué par MissElder :les combats des bateaux (ça a pris énormément de temps pour le développer, pour un résultat pas terrible, généralement peu apprécié par les joueurs. Il ne le referait certainement pas -et c'est les managers d'Obsidian qui l'ont plus ou moins imposé, lui souhaitait pendant le développement le laisser tomber-)
-Il regrette de n'avoir pas pris suffisamment au sérieux les critiques sur la difficulté du jeu (trop facile) pendant la bêta, pensant qu'il s'agissait seulement de joueurs de cRPG vétérans.
-5 compagnons au lieu de 6 (il n'a pas de regret vis à vis de ça même si ça a fait râler les joueurs des BG/IWD, pour lui ça a permis de rendre les combats plus lisibles et moins lourds à gérer).
-Le système de relations des compagnons (gros échec, s'il devrait le refaire il faudrait tout simplifier)
-le jeu entièrement doublé en VO. Ils ont fait ça parce que c'était devenu le standard avec D:OS2, pour lui ça a été la période la plus stressante de toute sa carrière puisqu'ils disposaient de peu de temps pour le faire. Il n'aime pas spécialement cela, mais cela a été bien accueilli et c'est devenu le nouveau standard, ce sera désormais difficilement évitable de faire sans.
-Il regrette que l'histoire se soit divisée avec les factions d'un côté et les dieux de l'autre sans jamais réussir à les joindre ensemble (c'est un regret personnel, puisque c'était lui qui en était en charge).
Enfin, il conclut en disant qu'il commence à avoir un certain burn-out du genre, et qu'il souhaite désormais travailler sur d'autres types de jeux (mais qu'il y reviendra peut-être plus tard).
Et mon avis personnel, c'est que je suis à peu près d'accord avec tout. Même si je préférais les 6 compagnons de PoE1.
Merci pour ce résumé.
Je ne suis globalement pas d'accords avec ce retour.
- Concernant le comparatif avec le tour par tour, je pense sincèrement que c'est circonstanciel. Si les DOS ne lui étaient pas contemporains, on ne se poserait même pas la question, mais voilà, c'est le cas donc c'est difficile de ne pas prendre ce raccourcis.
- Pour ce qui est du combat de bateaux, je suis d'accords. C'est mal branlé et brouillon. Des tas de trucs ne vont pas avec leur système. Après, le fait qu'ils s'en soient servit comme strech et/ou que ça leur à été imposé n'est pas une excuse. Ils ont mal géré le schmilblick, point.
- La difficulté, c'est subjectif. C'est pour ça qu'il y a des modes (de difficultés), après, je n'ai pas encore réellement tenté l'aventure PoE2, mais le peu que j'en ai joué, j'ai un peu roulé sur tout en difficulté normale. Je me rappel avoir massacré des géants de feu niveau 15 avec mon équipe de niveau 7-8... Pour enchaîner avec le problème des combats navals, ou pourquoi prendre le risque de perdre sur un truc brouillon et un peu trop aléatoire alors qu'il suffit de charger pour éparpiller l'adversaire...
- Le nombre de compagnons... Bon, au delà de la 'trahison' de l'esprit Baldur, il y a la trahison du premier opus déjà... Et surtout, retirer des options de jeu parce que 'c'est moins brouillon' c'est du nivellement par le bas et de la paresse. Dans ce cas, retirons simplement les compagnons, s'il n'y a qu'un personnage à gérer, c'est encore moins nébuleux après tout. Pourquoi faire dans la demi-mesure ?
- Le système de relation. Au delà de la vaste blague qu'est leur simili 'romance', leur système de liens est certes complexe, mais surtout vague et incroyablement mal expliqué. Les tenants et aboutissements du machin étant flou, on s'en fiche (surtout que les conséquences sont quasi inexistantes). Après, comme je l'ai dis, je n'ai pas été très loin dans l'histoire du jeu donc je ne sais pas si cela impacte autre chose que les cartons de fin.
- Le doublage. Alors, perso, je coupe simplement les voix. J'ai du mal à lire et à écouter en même temps. C'est encore plus vrai quand l'audio et le texte sont différents (ici audio EN et textes FR). Dans les Baldurs, je laisse simplement l'audio se terminer avant d'entamer la lecture. Qui plus est, avec les textes descriptifs qui parasite le dialogue, le rythme de l'audio et de la lecture n'est même pas identique. Donc, ils peuvent bien mettre plus d'audio s'ils le veulent, du moment que l'on peut le couper.
- L'histoire qui se divise est un symptôme. De manière générale, l'histoire de PoE est riche, mais mal exploitée et TRES mal racontée. La narration est lourdingue au possible, même si je note une net amélioration dans le 2e opus.
J'ignore si il en parle (ce n'est pas dans le résumé), mais l'échec du 2 est quand même bien lié à celui du 1. Pas mal de mauvais choix ont été fait dans le 1er qui ont définitivement entaché la réputation des PoE à venir.
Ce que je retiens de la licence pour le moment, c'est globalement un beau gâchis et c'est dommage.
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.