Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Le financement des jeux vidéo

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Guigui.
Araignée-sabre
Statut : Hors ligne

Le financement des jeux vidéo

.

Message par Guigui. »

Bonjour,

Un article intéressant dans le Monde au sujet du financement des jeux vidéo et ce qu'ils rapportent. Les données à ce sujet sont rares, semble-t-il...

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Article très intéressant !

Ca montre bien à quel point, l'industrie du JV est extrêmement casse-gueule et pourquoi énormément de studios de JV se ferment depuis une décennie (et pas que des "petits" on l'a bien vu avec TellTale dernièrement).

Le marché est aussi devenu tellement saturé, ainsi que la consommation de JV dans sa globalité...Heureusement pour CCCP, ils ont réussi à avoir un concept de jeux suffisamment intéressant/vendeur (et j'encourage les gens à essayer la série des Dead in... ils sont excellents !)
ImageImageImage
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

Un peu de transparence dans ce monde de bruts et de menteurs...

Et là on parle d'une jeu indé financé par des organes externes ET ayant sa petite originalité (aka son petit succès).

Cela devrait faire réfléchir (un peu) ceux qui voudraient se lancer dans la conception sans préparation/projet sur le long terme. Et je parle même pas des compétences requises par l'équipe de dev.

Je me rend surtout compte, à quel point ce genre de projet serait complètement impossible dans mon pays...

Merci pour l'article Guigui
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Nobody
Ogre
.

Message par Nobody »

C'est vrai que c'est intéressant et très éclairant. Je trouve qu'on évoque pas assez dans l'article, quand même, le rôle de Playtipus, l'éditeur indé du studio. Au final, les chiffres de vente et de bénéfice cachent presque la réalité du milieu, dans le sens où on ne sait pas comment s'est organisée la communication autour du jeu (dont le coût n'est même pas évoqué dans l'article), comment se répartissent les effectifs, comment s'organise le travail (la question du crunch dans le jeu vidéo, des heures sup non payées et de ce genre de pratique a fait pas mal de bruit dernièrement au point de parfois devenir un argument de vente dans certaines entreprises, comme Nintendo) et surtout quelle place prend l'administration, l'organisation et l'infrastructure de ce barouf, que ce soit en terme de finance, d'effectif. Bref, j'ajoute du coup deux trois ref, pour ceux que ça intéresse, tout d'abord sur une émission sur les labels indés, notamment Playtipus qui a accompagné la création de Dead in vineland.
Un second article, sur les finances de EA games, qui dévoile notamment le fait que ce n'est pas tant le coût des jeux qui augmente que le coût des infrastructures et dépenses d'organisations. Finalement, ça offre un bon contrepoint au premier article tant les situations sont opposées, notamment sur des questions de rentabilité, vu qu'un triple A doit se rentabiliser très vite.

Enfin, c'est plus hors sujet, mais voilà deux très bon reportages de Game Spectrum, le premier sur les conditions de fabrication des différents jeux vidéo, et le second sur la création du jeu indé à succès Dead Cells.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas. Alors qu'un sagouin, c'est quelqu'un qui ne sait pas en jouer mais qui en joue quand même."
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Nobody a écrit :Un second article, sur les finances de EA games, qui dévoile notamment le fait que ce n'est pas tant le coût des jeux qui augmente que le coût des infrastructures et dépenses d'organisations. Finalement, ça offre un bon contrepoint au premier article tant les situations sont opposées, notamment sur des questions de rentabilité, vu qu'un triple A doit se rentabiliser très vite.
EA est un peu à part, et je suis étonné qu'il ne le soupçonne pas dans l'article ; les énorme coût de "gestion" de la part de EA viennent sûrement en partie aux licences tiers (FIFA, NBA, NHL, MADDEN, etc...) qui sont renouvelées tous les ans et surtout au fait que EA achètes beaucoup de studios indépendants (en 2017 ils avaient justement acheté le studio derrière Titanfall pour environ 150M$ direct et le reste en actions).
Et beaucoup de "mouvement interne" qui doivent coûter à court terme (mais leur sont bénéfique à long terme) : les clôtures/ouverture de studios. Sans parler des milliers d'employés que compte EA.

D'autant que le coût des jeux EA est assez faible....Sans faire la langue de vipère, la grande partie de leur jeux ont des moteurs "pauvres" ou alors usés jusqu'à la moelle. Ca ne leur coûte pas énorme de faire les 10000ème extension pour les Sims 4 ou changer les noms de la nouvelle saison des joueurs de FIFA. :gign:

Mais excellents articles/vidéos quand même ! Merci pour ces liens :D
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »