Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Le jeu de rôle, c'est dangereux, c'est mon voisin évangéliste qui me l'a dit
- Vel Cheran
- Aventurier
- Momie majeure
- Statut : Hors ligne
Le jeu de rôle, c'est dangereux, c'est mon voisin évangéliste qui me l'a dit
.
Le New-York Times revient sur la panique satanique des années 80, avec chasse aux sorcières dans la communauté de Donjons & Dragons.
[video=youtube;ATUpSPj0x-c][/video]
Même si ça s'est estompé avec le temps, il y a encore quelques conséquences aujourd'hui dans la tête de gens n'ayant jamais vu de près ou de loin une partie de jeu de rôle. À titre personnel, je me souviens que ma mère était très méfiante envers le jeu de rôle dans les années 90, elle a compris depuis que c'était infondé. Et de votre côté, vous avez déjà vécu ces a priori sur le JDR ?
(désolé si un fil existe déjà sur le sujet, si c'est le cas je ne me vexerai pas en cas de fusion )
[video=youtube;ATUpSPj0x-c][/video]
Même si ça s'est estompé avec le temps, il y a encore quelques conséquences aujourd'hui dans la tête de gens n'ayant jamais vu de près ou de loin une partie de jeu de rôle. À titre personnel, je me souviens que ma mère était très méfiante envers le jeu de rôle dans les années 90, elle a compris depuis que c'était infondé. Et de votre côté, vous avez déjà vécu ces a priori sur le JDR ?
(désolé si un fil existe déjà sur le sujet, si c'est le cas je ne me vexerai pas en cas de fusion )
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Ahah mes collègues de travail pensent que je rôde dans les cimetières, la nuit, pour y faire des trucs satanistes. Et en plus j'écoute du metal et j'utilise Ubuntu. Que fait la police ?
Sinon, non, en dehors du boulot, je fréquente des gens fréquentables qui connaissent et/ou font du JDR
Sinon, non, en dehors du boulot, je fréquente des gens fréquentables qui connaissent et/ou font du JDR
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Brutus
- Aventurier
- Momie majeure
.
Perso,Chuis arrivé dans le JDR papier quelques années après les fameuses accusations du fait que le JDR soit pratiqué par des sectes satanistes et autres adorateurs du malin,En fin 1996,C'était vu avec suspicion par certaines personnes a mon dortoir et établissement(Quelques éducs un brin fermés mais ils en fit pas des caisses non plus.),Mais dans la grande majorité,Tout le monde s'en foutait,Mes parents les premiers...Juste qu'ils trouvaient étrange que je claque de temps a autre plus de 50 balles pour des bouquins de JDR :P
De nos jours ça me fait bien marrer tout ça et pour ceux qui trouvent ça un peu étrange,Je les invitent souvent a voir une partie d'initiation pour voir que non,On sacrifie pas des bébés ou une biquette pour avoir les bonnes grâces d'Asmodeus et autres lieutenants du malin....
De nos jours ça me fait bien marrer tout ça et pour ceux qui trouvent ça un peu étrange,Je les invitent souvent a voir une partie d'initiation pour voir que non,On sacrifie pas des bébés ou une biquette pour avoir les bonnes grâces d'Asmodeus et autres lieutenants du malin....
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*
Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
- Bogda
- Ogre
.
Dans le club où je jouais c'était un sujet récurrent du fait que pas mal d'abruti qui adhéré à d'autres loisirs nous voient toujours comme des tarés satanistes , ce qui parfois posait problème avec la mairie auquel notre président rendez parfois des comptes pour leur faire comprendre qu'on était des gens normaux, pour certain ayant un boulot et d'autres en étude supérieur etc...
Je me souviens que parfois pour se foutre d'eux on déconnait un peu du style sur la fiche de renseignement rempli pour l'adhésion à autre loisir je mettais "égorgeur de poulet congelés" par exemple
Je ne vous dis pas non plus comment les petits vieux qui habitaient non loin de la MJC pouvaient nous dévisager, au point qu'un jour des petits vieux qui avaient été victimes d'un cambriolage, nous voyant sortir de la MJC nous indique d'un signe aux gendarmes qui étaient présent et leur disent je ne sais quoi.
Du coup un des gendarmes traverse la route , vient nous voir assez gêner et me demande d'ouvrir le coffre de ma voiture, on ne sait jamais au cas où j'aurais encore quelques fruit de mon larcin dans le coffre!
Enfin c'était plus souvent risible qu'autre chose...
Je me souviens que parfois pour se foutre d'eux on déconnait un peu du style sur la fiche de renseignement rempli pour l'adhésion à autre loisir je mettais "égorgeur de poulet congelés" par exemple
Je ne vous dis pas non plus comment les petits vieux qui habitaient non loin de la MJC pouvaient nous dévisager, au point qu'un jour des petits vieux qui avaient été victimes d'un cambriolage, nous voyant sortir de la MJC nous indique d'un signe aux gendarmes qui étaient présent et leur disent je ne sais quoi.
Du coup un des gendarmes traverse la route , vient nous voir assez gêner et me demande d'ouvrir le coffre de ma voiture, on ne sait jamais au cas où j'aurais encore quelques fruit de mon larcin dans le coffre!
Enfin c'était plus souvent risible qu'autre chose...
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Dans la région Versaillaise depuis mes 15 ans, j'habite encore à 200 m d'une église "intégriste" (je vais déménager prochainement), donc j'ai tout entendu. Faire une partie sur table d'un jeu de rôle faisait partie d'un exploit digne de l'ascension de l'Everest. Si on arrivait à mettre 5 ou 6 joueurs autour de la table , on pleurait de bonheur.
Donc, direction Paris, ville ou les vices ludiques étaient admis.
Les jeux sur ordinateur furent une vrai délivrance pour certains qui n'osaient avouer leur penchant pervers envers les jeux de rôle et les cacahuètes salées. Les "coming out" pullulèrent, les graffitis de suppôt de Satan sur nos portes d'entrée aussi.
C'était le bon temps disent les nostalgiques regrettant la roulette du dentiste qui vous faisait vibrer tout le corps.
Maintenant les enfants de ces inquisiteurs m'interpellent pour me demander des conseils, les temps changent mais certains abrutis résistent comme de la mauvaise herbe, seulement ils sont maintenant dans une minorité d'obscurantiste.
Donc, direction Paris, ville ou les vices ludiques étaient admis.
Les jeux sur ordinateur furent une vrai délivrance pour certains qui n'osaient avouer leur penchant pervers envers les jeux de rôle et les cacahuètes salées. Les "coming out" pullulèrent, les graffitis de suppôt de Satan sur nos portes d'entrée aussi.
C'était le bon temps disent les nostalgiques regrettant la roulette du dentiste qui vous faisait vibrer tout le corps.
Maintenant les enfants de ces inquisiteurs m'interpellent pour me demander des conseils, les temps changent mais certains abrutis résistent comme de la mauvaise herbe, seulement ils sont maintenant dans une minorité d'obscurantiste.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
- Bat
- Citoyen de Lumenis
- Flagelleur mental
.
+ 1 avec Anios : en France, il y a plus souvent du mépris ou de l' incompréhension qu' une vraie hostilité pour le JdR. Beaucoup de gens non pratiquants de ce loisirs se demandent comment des adultes peuvent s' amuser à ce genre de choses. Heureusement à l' heure actuelle, les passions anti-JdR semblent s' être -un peu- calmées des deux côtés de l' Atlantique. Dans mon cas, l' avènement de RPG tels que la saga BG a été une bénédiction pour tous ceux qui souhaitaient jouer mais ne fréquentaient pas de clubs de JdR mais ceci est une autre histoire...
Bat la chauve-souris de Gotham ! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR .
- Vel Cheran
- Aventurier
- Momie majeure
.
Certes, pas trop d'accusations de satanisme, mais il y a bien eu la peur des "jeunes influençables qui ne sortent pas de leur personnage et se suicident", ou bien sur l'aspect prétendument sectaire du JDR.Anios a écrit :Je me suis toujours dis que la majorité des accusations de satanisme venait des U.S, au vu de leur incroyable attachement au christianisme.
Alors qu'en France, c'est comme pour la BD / Jeux Vidéos, j'ai plus l'impression que c'était vu comme un loisir de gamin.
Les parents influençables face à des loisirs qu'ils ne comprennent pas, on en a aussi chez nous ! La même défiance s'est ensuite reportée sur les jeux vidéo, puis sur les meuporgues...
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
C'est sûr que BG à fait bouger les lignes, et tout le monde monde n'a eu le privilège de grandir dans un environnement épanouissant tel que le mien (Le GUD -groupe d'union défense- de la radicalité d'extrême droite défilait en treillis & rangers dans mon bahut !), les moins agressifs nous prenaient néanmoins comme des bizarreries incompréhensibles.
Je me balade maintenant avec mon tee-shirt Baldur's Gate (*) sans risquer de me faire lapider (verbalement) et j'ai droit à quelques sourires bienveillants, voire complices. Les temps changent mais les mémés ne portent pas encore de casquette à la gloire de la princesse Zelda lors des réunions paroissiales pour autant.
(*) j'ai pris du bide, il est un peu déformé, ils pensent peut-être que je suis un fan d'un groupe de Hard Rock après tout !
Je me balade maintenant avec mon tee-shirt Baldur's Gate (*) sans risquer de me faire lapider (verbalement) et j'ai droit à quelques sourires bienveillants, voire complices. Les temps changent mais les mémés ne portent pas encore de casquette à la gloire de la princesse Zelda lors des réunions paroissiales pour autant.
(*) j'ai pris du bide, il est un peu déformé, ils pensent peut-être que je suis un fan d'un groupe de Hard Rock après tout !
- Almaguemnon
- Banni
- Ver charognard
.
Bonjour.
Le jeu de rôle (inventé par Freud lors de certaines de ses séances et non pas par Gigax, comme le croient les rôleux.
M'intéressant au Tarot et tirant des thèmes astraux, j'ai remarqué que dans les cartes, surtout, Elles pouvaient définir que vous allez perdre quelqu'un de très proche...
La première fois, cela fait très peur... Qui ? Notre conjoint-e; nos parents ou enfants..?
Ben, non. Notre perso préféré; auquel nous nous identifions, peut-être à tords.
J'ai remarqué que ceux qui jouent trop aux JR, rate souvent beaucoup d'occasions à améliorer leur vie. (Je parle de jeu papier)...
Donc, visiblement, cela jouerais sur notre karma (si on croit à ce genre de chose, bien sur..!)
Vous me direz :"Oui, mais toi t'y a jouer longtemps sans que visiblement ça te nuises..."
Oui, bien sur; mais qui vous dits que je n'ais pas raté le prix Nobel de la médecine à cause du jeu de rôle..?
J'me marre..!
Al
Le jeu de rôle (inventé par Freud lors de certaines de ses séances et non pas par Gigax, comme le croient les rôleux.
M'intéressant au Tarot et tirant des thèmes astraux, j'ai remarqué que dans les cartes, surtout, Elles pouvaient définir que vous allez perdre quelqu'un de très proche...
La première fois, cela fait très peur... Qui ? Notre conjoint-e; nos parents ou enfants..?
Ben, non. Notre perso préféré; auquel nous nous identifions, peut-être à tords.
J'ai remarqué que ceux qui jouent trop aux JR, rate souvent beaucoup d'occasions à améliorer leur vie. (Je parle de jeu papier)...
Donc, visiblement, cela jouerais sur notre karma (si on croit à ce genre de chose, bien sur..!)
Vous me direz :"Oui, mais toi t'y a jouer longtemps sans que visiblement ça te nuises..."
Oui, bien sur; mais qui vous dits que je n'ais pas raté le prix Nobel de la médecine à cause du jeu de rôle..?
J'me marre..!
Al
Photos du mod sur mon profil. Elles changeront avec la version 4.1.
Les screenshots d'intérieurs , eux, restent valables.
Al
Les screenshots d'intérieurs , eux, restent valables.
Al
- Guigui.
- Araignée-sabre
.
Il me semble que tu confonds ici jeu de rôle "thérapeutique", qui propose une mise en situation ("vous êtes X et il vous arrive ça, comment réagissez-vous ?") et qui est utilisé effectivement en psychologie, psychothérapie, psychanalyse peut-être, mais aussi formation professionnelle... Et jeu de rôle "ludique", c'est-à-dire les "roleplaying games". Et ceux-là c'est pas Freud qui les a inventés.Almaguemnon a écrit :Le jeu de rôle (inventé par Freud lors de certaines de ses séances et non pas par Gigax, comme le croient les rôleux.
Par ailleurs, si la paternité en est revenue à Gygax (et non Gigax), en réalité ce loisir doit bien plus à son collègue Dave Arneson qu'à Gygax. Mais c'est une autre histoire.
Pour finir sur ce point, si on étend la notion de jeu de rôle comme tu le fais, ni Gygax ni Freud n'ont rien inventé. Les inventeurs, ce sont les deux premiers gamins qui ont dit "on dirait que je serais le gendarme, et toi le voleur".
Je ne crois absolument pas au tarot, au karma ou à l'astrologie mais il y a quelque chose de vrai dans ce que tu dis. Simplement, je crois que tu prends la conséquence pour la cause.J'ai remarqué que ceux qui jouent trop aux JR, rate souvent beaucoup d'occasions à améliorer leur vie. (Je parle de jeu papier)...
Les gens sont amenés au JdR par leur histoire personnelle, leurs goûts, leurs blessures. Quand tu as beaucoup d'imagination, que le réel t'oppresse un peu et que tu trouves dans le JdR un moyen de t'évader, forcément tu cours le risque d'avoir moins de prise sur le réel et donc sur ta propre vie. Mais ça pourrait autant être dans la littérature, la musique, une forme d'art... Ce n'est pas le JdR qui les amène là. Ils sont comme ça, c'est tout. Le jeu de rôle n'est qu'une façon pour eux de s'évader du réel, mais ce n'est pas le jeu de rôle lui-même qui crée le besoin de déconnexion.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Je me souviens de la polémique dans les années 80. Je n'ai pas suivi l'affaire, je devais être au début de collège. Mais connaissant mon penchant à m'immerger totalement dans de la fiction, mes parents m'en ont parlé avec inquiétude, et m'ont catégoriquement interdit de m'approcher de ça. Mon père m'a expliqué que les jeunes qui se laissaient entraîner là-dedans étaient sûrement à la base un peu déséquilibrés, pour avoir un tel besoin de s'inventer une vie, et qu'ils se retrouvaient complètement à la merci d'une sorte de gourou appelé "maitre du jeu" qui pouvait exiger n'importe quoi d'eux. Qu'ils en arrivaient à jouer les scènes "en vrai", lors de rassemblements ; que ça les rendait asociaux, enfermés dans leur monde imaginaire, que certains étaient poussés à des actes violents ou arrivaient au suicide. Bref, que c'était dangereux.
Bizarrement, ils n'ont pas évoqué le terme de secte satanique, il me semble, alors que mon père était très porté sur ce genre de chose (membre d'une petite église ou secte d'origine américaine, type évangéliste ou apocalyptique)... Ou alors j'ai oublié. Je parie, avec le recul, que ça a joué dans leur peur panique de ce genre de chose.
Après, si je faisais abstraction de tous ces avertissements extrêmes, le principe du JdR m'avait paru plutôt intéressant (j'avais lu une fois un livre dont vous êtes le héros et le principe me plaisait)... mais dans ma campagne profonde, je ne connaissait absolument personne s'y adonnant, donc je n'ai eu aucun mal à assurer que non, je n'en connaissait pas et que je ne m'y intéresserait pas. Au lycée, j'ai cru comprendre que quelques-uns en faisaient, mais ils ne le criaient pas sur les toits, c'était mal vu, et ils ne faisaient pas partie des gens avec qui j'avais des affinités. En école d'ingé, il y avait un club de JdR, qui s'affichait ouvertement, mais là encore, il s'agissait de jeunes que je connaissais peu, et j'étais timide... et j'avais d'autres priorités (un amoureux, ça compte plus!). J'avais encore en tête les avertissements de mes parents, que rétrospectivement je trouvais rudement exagérés, et j'y serais bien allée juste pour voir ce que c'était vraiment... mais j'ai loupé le coche.
Du coup, je n'ai jamais fait de JdR... Alors j'ai compensé avec BG !
Par contre, je peux confirmer l'existence de la polémique, déclenchée au départ par un suicide, il me semble.
Bizarrement, ils n'ont pas évoqué le terme de secte satanique, il me semble, alors que mon père était très porté sur ce genre de chose (membre d'une petite église ou secte d'origine américaine, type évangéliste ou apocalyptique)... Ou alors j'ai oublié. Je parie, avec le recul, que ça a joué dans leur peur panique de ce genre de chose.
Après, si je faisais abstraction de tous ces avertissements extrêmes, le principe du JdR m'avait paru plutôt intéressant (j'avais lu une fois un livre dont vous êtes le héros et le principe me plaisait)... mais dans ma campagne profonde, je ne connaissait absolument personne s'y adonnant, donc je n'ai eu aucun mal à assurer que non, je n'en connaissait pas et que je ne m'y intéresserait pas. Au lycée, j'ai cru comprendre que quelques-uns en faisaient, mais ils ne le criaient pas sur les toits, c'était mal vu, et ils ne faisaient pas partie des gens avec qui j'avais des affinités. En école d'ingé, il y avait un club de JdR, qui s'affichait ouvertement, mais là encore, il s'agissait de jeunes que je connaissais peu, et j'étais timide... et j'avais d'autres priorités (un amoureux, ça compte plus!). J'avais encore en tête les avertissements de mes parents, que rétrospectivement je trouvais rudement exagérés, et j'y serais bien allée juste pour voir ce que c'était vraiment... mais j'ai loupé le coche.
Du coup, je n'ai jamais fait de JdR... Alors j'ai compensé avec BG !
Par contre, je peux confirmer l'existence de la polémique, déclenchée au départ par un suicide, il me semble.
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Je suis assez d'accord avec ça, même si pour moi, c'était plus comme une découverte ludique. Curiosité et jeu... Je suis d'un banal !Guigui. a écrit : Les gens sont amenés au JdR par leur histoire personnelle, leurs goûts, leurs blessures. Quand tu as beaucoup d'imagination, que le réel t'oppresse un peu et que tu trouves dans le JdR un moyen de t'évader, forcément tu cours le risque d'avoir moins de prise sur le réel et donc sur ta propre vie. Mais ça pourrait autant être dans la littérature, la musique, une forme d'art... Ce n'est pas le JdR qui les amène là. Ils sont comme ça, c'est tout. Le jeu de rôle n'est qu'une façon pour eux de s'évader du réel, mais ce n'est pas le jeu de rôle lui-même qui crée le besoin de déconnexion.
Ps: J'ai un membre d'une secte dans ma famille, et un de ses fils est un fan de RPG, l'ouverture d'esprit n'est pas antinomique avec la religion.
La rage contre les RPG s'apparente beaucoup avec la recherche d'un bouc émissaire pour les choses qui vous déplaise.
- Guigui.
- Araignée-sabre
.
En France, la polémique sur les JdR a beaucoup enflé suite à la fameuse émission de Mireille Dumas et de son pseudo-psy Jean-Marie Abgral (orthographe de mémoire). Certes il y a eu un suicide à Carpentras, et probablement un groupe de joueurs pas nets, mais les médias qui se sont intéressés à la question ont clairement, pour la plupart, voulu faire du sensationnalisme plutôt que de l'information.
Après, ça a dégonflé de soi-même pour une bonne raison : il n'y avait rien d'autre à se mettre sous la dent. Pas de nouveaux suicides, pas de sectes, pas de satanisme... Entretemps, les médias ont reporté leur attention sur les jeux vidéo (phénomène beaucoup plus massif), et les JdR ont été oubliés. Quand la trilogie du Seigneur des Anneaux est sortie, quand être geek est devenu cool, les jeux de rôle ont commencé à être vus avec curiosité et bienveillance. Et ce d'autant plus qu'ils sont encore parfois opposés aux jeux vidéos, réputés abêtissants, comme constituant un loisir culturel et intellectuel : primauté de l'écrit, références à la littérature, imagination favorisée...
Après, ça a dégonflé de soi-même pour une bonne raison : il n'y avait rien d'autre à se mettre sous la dent. Pas de nouveaux suicides, pas de sectes, pas de satanisme... Entretemps, les médias ont reporté leur attention sur les jeux vidéo (phénomène beaucoup plus massif), et les JdR ont été oubliés. Quand la trilogie du Seigneur des Anneaux est sortie, quand être geek est devenu cool, les jeux de rôle ont commencé à être vus avec curiosité et bienveillance. Et ce d'autant plus qu'ils sont encore parfois opposés aux jeux vidéos, réputés abêtissants, comme constituant un loisir culturel et intellectuel : primauté de l'écrit, références à la littérature, imagination favorisée...
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
- Féérune
- Aventurier
- Ulitharid
.
J'habite non loin du cimetière du Père Lachaise
Sûrement pas un hasard... Chance, le maquillage me gonfle, le noir aussi, donc j'ai une allure normale.
En vrai je n'ai fait qu'une seule fois du JDR sur table, lors d'un séjour chez des rhônalpins assez connus ici.
J'étais plutôt dans le jeu de cartes Magic l'Assemblée à l'époque où fleurissaient les accusations contre le JDR
Actuellement, quand je dis que je fais du JDR littéraire, on me demande juste ce que c'est.
Et je crois qu'on est moins sur l'idée que le JDR est néfaste maintenant, la plupart des accusateurs de l'époque est passée aux accusations contre le jeu vidéo.
Sûrement pas un hasard... Chance, le maquillage me gonfle, le noir aussi, donc j'ai une allure normale.
En vrai je n'ai fait qu'une seule fois du JDR sur table, lors d'un séjour chez des rhônalpins assez connus ici.
J'étais plutôt dans le jeu de cartes Magic l'Assemblée à l'époque où fleurissaient les accusations contre le JDR
Actuellement, quand je dis que je fais du JDR littéraire, on me demande juste ce que c'est.
Et je crois qu'on est moins sur l'idée que le JDR est néfaste maintenant, la plupart des accusateurs de l'époque est passée aux accusations contre le jeu vidéo.