Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Au fil de l'actualité

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

La reconnaissance faciale arrive en France....

https://www.marianne.net/societe/lancem ... tte-galere
Alicem, le projet d'identification par reconnaissance faciale de l'Etat français, est attendu dans les mois à venir. Curieux, que la France se porte à la pointe d'une telle technologie tandis qu'en Californie, par exemple, plusieurs villes interdisent déjà son usage par les services publics au nom des libertés civiles…
Oui, bien sûr, l'usage qui en est prévu est tout à fait bénin et sans danger... pour le moment.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

L'éternel "moi de toute façon j'ai rien à me reprocher alors je m'en fiche !"
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5681
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

La reconnaissance faciale est déjà utilisée pour l'embarquement Eurostar : il y a un scan pour les passeports biométriques, qui contrôle les visages...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Oui, bien sûr, ça existe déjà. Mais là, c'est l'état qui souhaite le développer davantage... il y a déjà des expérimentations pour l'utiliser par les caméras de surveillance (avec, d'après ce que j'ai lu, un taux d'erreur assez énorme, je vous dis pas le risque d'arrestations injustes)... et le ministre de l'intérieur va jusqu'à avouer qu'il souhaite empêcher l'anonymat sur le net. Ce qui serait quand même une sacré privation de liberté...

(car non, je ne souhaite pas que mon chef d'établissement sache que j'ai demandé conseil sur un forum de prof sur la façon de faire face à certains abus de sa part ; je ne souhaite pas que mes élèves sachent que je traîne sur un forum de jeux vidéos et encore moins qu'il lisent mon RP ; de même qu'IRL, je ne veux pas qu'une caméra de surveillance me reconnaisse à une manif, et quand mon mari est allé donner un coup de main à des SDF pour monter un squat, il n'aurait pas aimé être filmé et reconnu...)

https://rapportsdeforce.fr/pouvoir-et-c ... e-10294715
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Moi ça me va, si ça signifie que Gemalto va augmenter sa commande d'outil à découper les cartes SIM ! (bah ouais, ma boîte leur en fournit une pelleté :blum2: )
ImageImageImage
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Image
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Un petit florilège de sources concernant l'événement du moment : la réforme des retraites et la grève du jeudi 5/12

Un petit sondage : https://www.francetvinfo.fr/economie/re ... 26197.html
Les Français se disent très largement favorables à une réforme du système de retraites (76%), mais ne font pas confiance au gouvernement pour la mener, et expriment plus de sympathie que d'hostilité à la mobilisation du 5 décembre contre la réforme, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche publié dimanche 1er décembre
Un lien vers une vidéo d'un économiste, plutôt de droite a priori, qui explique, entre autres, comment un système par point va en fait être néfaste pour tout le monde et conduire obligatoirement à une baisse des pensions : https://www.youtube.com/watch?v=T1Bujew ... e=youtu.be

Même les policiers réclament de ne pas être touchés par la réforme (mais eux, je parie qu'on va les écouter) : https://www.francetvinfo.fr/economie/gr ... 27433.html

Evidemment, le gouvernement prétend qu'on a mal compris : https://actu.orange.fr/politique/retrai ... lN8Uy.html

Mais cette réforme est avant tout idéologique, car a priori, le déficit des retraites n'est pas forcément avéré... ou faible : https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup ... -retraites

Pour en parler, ça se passe en salle des échanges (mot de passe disponible sur simple demande à un admin)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5681
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

En ces temps de grèves et de destitution probable d'un haut dirigeant, un soulagement :

https://tendances.orange.fr/people/news ... lOOGf.html

J'admire les gens capables de faire de grands exploits, mais j'aime aussi qu'ils n'y laissent pas leur peau !
Avatar du membre
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
Messages : 4318
Enregistré le : dim. 22 juin 2003, 10:37
Localisation : Languedoc
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bat »

[font=&quot]La nouvelle formule de l' Euromillions va faire saliver plus d' un joueur ^^ .

3 superjackpots par an et un plafond maximum relevé à 250 millions d' euros quand même :shok: .


[/font]
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5681
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

La Française des Jeux - privatisée - a vu les actionnaires affluer...
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Bat a écrit :[font=&quot]La nouvelle formule de l' Euromillions va faire saliver plus d' un joueur ^^ .

3 superjackpots par an et un plafond maximum relevé à 250 millions d' euros quand même :shok: .


[/font]
Et donc avec encore moins de chances de gagner qu'avant.
Au lieu de privatiser la FDJ, faudrait plutôt la supprimer.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5681
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Meuh non, faut juste indexer les retraites sur le cours de l'action FDJ...

OUF ! https://actu.orange.fr/france/traversee ... lWduJ.html
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

L'article est réservé aux abonnés. Celui du Monde est en lecture libre :

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ah, désolé. Je ne suis pas abonné mais je pense que NoScript passe outre le blocage (j'avais pas fait attention à ça, d'ailleurs :p ).

Merci pour le lien accessible à tout le monde :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Un projet de loi dangereux :

http://www.senat.fr/amendements/commiss ... ozezqV3mcw
Après l'article 6 bis C (nouveau)

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l'article 35 quater de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, il est inséré un article 35 quinquies ainsi rédigé :

« Art. 35 quinquies. - Lorsqu'elle est réalisée sans l'accord de l'intéressé, la diffusion, par quelque moyen que ce soit et quel qu'en soit le support, de l'image des fonctionnaires de la police nationale, de militaires ou d'agents des douanes est punie de 15 000 euros d'amende. ».
Ce qui permettrait, potentiellement, d'empêcher toute diffusion d'image montrant des violences policières... Ce qui serait hyper grave !

Évidemment, le but affiché est de protéger les policiers identifiables contre des représailles, ce qu'on comprend parfaitement... mais en général, ils sont casqués donc non identifiables.

(réactions éventuelles en salle des échanges)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

C'est un pétard mouillé ton truc ! La loi est plus étendue que cela, et les forces de l'ordres ne sont pas les seules concernées.

Toute personne doit donner son consentement pour l’autorisation de diffuser son image, d'où les floutés sur certains reportages.

Là c'est seulement la somme qui est est précisée pour les forces de l'ordre, mais j'imagine qu'une vedette quelconque exigera beaucoup plus, les fameux droits à l'image !



Bibiche a une photo de moi faisant la sieste qui vaut son pesant de cacahuètes, mais elle n'a trouvée personne pour pouvoir la monnayer, dommage, on aurait fait moitié-moitié !
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

ZOLTAN a écrit : Toute personne doit donner son consentement pour l’autorisation de diffuser son image, d'où les floutés sur certains reportages.
Ça, je ne suis pas sûre. On ne floute pas les visages des gens dans les reportages sur les manif, par exemple, et on ne leur demande pas leur avis pour autant (je vérifie toujours que je ne suis pas en première page des journaux mais je sais que je ne pourrai pas protester). Je crois qu'il y a une distinction selon si l'image est prise dans un lieu privé ou public, ou, peut-être, si l'action relève de la vie privée (manifester étant associé à de la vie publique).
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Il y a un an, j'ai été filmé prés du palais de justice avec des touristes asiatiques et quelques autres personnes.

1 ère diffusion dans le journal télévisé de midi sur France 3, deux personnes était floutés dont la personne dont parlait le reportage.
2 ème diffusion dans Soir 3 sur la même chaîne vers minuit, seuls l'avocat, les touristes et moi restions visibles, 3 autres personnes étaient floutées.

Je pense aussi que si on n'exprime pas son désaccord, on reste visible.

Cela s’emboîte bien avec le sujet de Chalindra Pharn et les interrogations de Voyageuse, sinon les journalistes passeraient leur temps à demander des autorisations.


PS: Tant pis pour mon ego, mais personne ne m'a demandé d'autographe suite à cette diffusion. Bouhhh j'srai jamé une starrr.
La prochaine fois que je vois une caméra, je mettrai mes doigts dans le nez, je passerai au minimum dans un bêtisier, na !
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Parmi les postes de fonctionnaires supprimés pour faire des économies, il y a ceux des organismes d'observation et prévention des dérives sectaires. Pire, on leur supprime également leur site internet, et leur nouvelle localisation va rendre plus difficile l'accès des victimes à leurs services (ils seront désormais au ministère de l'intérieur, sous plus haute surveillance). Et bien plus étrange : on leur demande également de détruire toutes leurs archives... Et ça, c'est tout de même très inquiétant (et totalement injustifié!) :
https://www.marianne.net/societe/sectes ... s-archives

Une explication qu'on qualifiera sûrement de complotiste... mais plausible :
Chez les acteurs de ce combat, la question revient avec insistance : « Pourquoi dissoudre la Miviludes ? » Selon un policier qui travaille sur le sujet, « il y a probablement une infiltration au sein de l’État. »
(il y a aussi une allusion à une affaire récente où le Premier Ministre leur a demandé de ne pas poursuivre la lutte juridique)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Gazage, arrestations arbitraires et tabassages en règle.

Non, ce n'est pas en France, cette fois, mais en Algérie, au lendemain d'une élection présidentielle honteusement détournée. Un aperçu du futur européen en la matière ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

L'Australie brûle... https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
On évacue des dizaines de milliers de personnes...
L’état d’urgence a été décrété dans le sud-est de l’île continent, la région la plus peuplée, et ordre a été donné vendredi à plus de 100 000 personnes d’évacuer dans trois Etats.
Et pourtant, leur premier ministre est toujours convaincu qu'il est indispensable de soutenir l'industrie du charbon... https://www.lesechos.fr/monde/asie-paci ... on-1158541
Confronté à des incendies dévastateurs et une vague de chaleurs extrêmes dans le sud du pays, liés au changement climatique, Scott Morrison se dit opposé aux demandes « irresponsables » et « destructrices d'emploi » qui visent à limiter l'industrie charbonnière. Un tiers des exportations mondiales de charbon partent d'Australie.
C'est triste d'être aveugle à ce point aux conséquences du réchauffement climatique. Je connais mal l'Australie, mais il semblerait qu'ils ne brillent pas par leur conscience écologique ("ils" désigne ici les décideurs politiques... je ne sais pas trop, en ce qui concerne la population, mais après tout, on a les hommes politiques que l'on mérite puisqu'on les élit... non ?)

On y signale aussi des "orages de feu" : https://www.bfmtv.com/planete/quand-les ... 36639.html


(on en parle ici, en salle des échanges -accessible avec mot de passe, demande à faire à un admin)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Christopher Tolkien est décédé hier à l'âge de 95 ans ;
https://www.lepoint.fr/pop-culture/ce-q ... 9_2920.php
ImageImageImage
Avatar du membre
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
Messages : 4318
Enregistré le : dim. 22 juin 2003, 10:37
Localisation : Languedoc
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bat »

Anios a écrit :Christopher Tolkien est décédé hier à l'âge de 95 ans ;
https://www.lepoint.fr/pop-culture/ce-q ... 9_2920.php

Eh oui, ça fait quelque chose :( . L' héritier du mythique JRR Tolkien qui nous a quitté :shok: .
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Avatar du membre
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
Messages : 4318
Enregistré le : dim. 22 juin 2003, 10:37
Localisation : Languedoc
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bat »

Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

La quadrature du Net a écrit :La loi « contre la haine » s&#8217]La police décidera seule des contenus relevant du terrorisme – sans le contrôle d’un juge.[/B] On l’a déjà vu abuser illégalement de ce pouvoir pour qualifier des propos militants de « terroristes » afin de les faire censurer – la justice avait alors attendu plus d’une année pour dénoncer ces abus de la police.
https://www.laquadrature.net/2020/01/22 ... loi-haine/

Franchement, là, ça m'inquiète.... C'est quand même une sacré atteinte à la liberté d'expression non ? Ou du moins, ça pourrait le devenir...

On en parle ici (il faut demander le mot de passe à un admin)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

@Voyageuse
On part d'une bonne idée et on gâche tout en ne faisant pas intervenir un juge (ou des juges dédiés et formés pour cette fonction où la réactivité est importante) dans la décision. La justice est indépendante et le risque de dérive aurait été quasi nulle.
J'espère que le sénat rectifiera.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

L'immense artiste de 29ans, Qinni, est décédée hier des suites de son cancer. :'(
https://mashable.com/article/qinni-qing ... urope=true
Le fichier joint DG-fD30V0AA4mUM.jpg n’est plus disponible.
Fichiers joints
DG-fD30V0AA4mUM.jpg
ImageImageImage
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

† RIP Claire Brétécher 1940 - 2020
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité