Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1EE][SOLUCE] Jumelage / muticlassage

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Répondre
Avatar du membre
Eomer
Araignée éclipsante
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 06 juin 2003, 14:29
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne

[BG1EE][SOLUCE] Jumelage / muticlassage

.

Message par Eomer »

Bonjour,

Je fais actuellement une partie avec une demi-elfe rôdeuse/ clerc et j'ai atteint le maximum d'xpe possible relativement tôt dans le jeu. Je me suis donc demandé si javais fait le bon choix de prendre cette muti-classe puisque dans le passé j'ai joué avec des rôdeurs humain uni-classe, n'aurait il pas mieux valu jumeler ce rôdeur en clerc a partir du niveau 9 ou plus tard ? Si on estime que tous mes autres PNJ auraient eu le niveau 9 en même temps que mon rôdeur, tout l’exp qui vient ensuite est-il gagné uniquement par le PJ ou alors il est perdu dans la répartition avec les autres PNJ déjà au lvl max ?
Mon rôdeur a toujours eu 18 de sagesse au début du jeu et donc 21 avec les tomes donc ça serait presque criminel de le laisser continuer sans le jumeler dans BG1EE puis BG2EE non ?
A ce propos, un rôdeur jumelé clerc, il a quelle quête de classe dans BG2 ? Celle de rôdeur, ou est-ce qu'il y en a une pour les clercs ?

Deuxième question, dans le cas d'Imoen, si je veux la jumeler mage dans BG1EE, je ne sais plus ou j'ai lu ça mais on conseillait de le faire au niveau 7 (je me suis planté et je l'ai fait eu niveau 5, je vais reprendre ma sauvegarde plus ancienne peut être), est-ce que ça suffit pour ouvrir et désamorcer tous les pièges dans BG1EE ce niveau ? Dans détection des pièges et crochetage/désamorçage il faut mettre combien pour s'en sortir ? Ou alors j'attends la aussi son niveau 9 en voleuse ?

Merci d'avance pour vos avis sur les avantages jumelages / muticlassage...


PS: en fouillant plus j'ai trouvé ce beau sujet qui répond a certaines de mes questions ci-dessus, lacouronne/la-taverne-d-amkethran-baldu ... e-1-a.html

Donc, le rôdeur si je veux le jumeler il faut bien que j'attende le niveau 9. Si mon PJ etait un voleur, je devrais attendre le niveau 10 pour maximiser ses PV. Dans le cas d'Imoen ce n'est pas vraiment un problème a prendre en compte puisque de toute façon elle sera jumelée dans BG2 et donc mes choix de BG1 pour elle n'ont aucune importance, je peux la jumeler au niveau 5, 7, 9, ca change rien, elle sera réinitialisée dans BG2.

Donc, il me reste juste un point a savoir au final, la quête de classe d'un PJ jumelé ou multiclassé, c'est laquelle qui sera prise en compte ? Rodeur ? Clerc ? (il y en a une ?) Pour une autre classe du genre de guerrier/mage, on peut avoir les deux quêtes de classe ?
Ma biographie Lumenienne
Ma boutiqueMon rôdeur (Très bon rôdeur à la fin de BG1).
Avatar du membre
LeLouce
Loup noir
Messages : 267
Enregistré le : lun. 04 juil. 2011, 15:47
Statut : Hors ligne
.

Message par LeLouce »

Salut, l'expression quête de classe peut être trompeuse selon que tu parles de la quête pour avoir accès à ta forteresse (je ne sais pas quel terme utiliser en français, en anglais c'est stronghold), ou si tu parles de la forteresse elle-même et des quêtes qui en découlent.

Je m'explique. Pour chaque classe (sauf shaman), il existe une "forteresse". Cette forteresse est obtenue en récompense d'une quête liée à ta classe. Mais n'importe qui peut faire ces quêtes à la base. Par exemple, n'importe qui peut sauver le château de nalia, mais seuls les guerriers et les moines se verront offrir la possibilité d'en faire leur forteresse.

Tu peux donc avec n'importe quel personnage faire toutes les quêtes débouchant sur la possession d'une forteresse, mais tu ne pourras l'obtenir que si elle correspond à ta classe.

Pour savoir quelle quête correspond à ta forteresse, il suffit de faire attention aux dialogues au début de BG2. Quand Gaelan Bayle te demande les 20000po, il t'aiguille sur une mission qui correspondra à ta forteresse. Dans le cas d'un guerrier, il te dira d'aller prendre contact avec Nalia. Son neveu Brus qui t'attend à la sortie également. Dans mon expérience, quand tu es multiclassé, ils te proposent chacun une mission différente en rapport à tes classes.

Car si tu es multiclassé, tu peux prétendre à la possession des deux forteresses de tes classes, mais tu devras en choisir une seule sur les deux.

Donc pour répondre à ta question, tu pourras faire toutes les quêtes qui proposent une forteresse, mais tu ne pourras obtenir qu'une seule forteresse et les quêtes qui lui sont liées.

Dans ton cas de rôdeur/clerc, tu devras choisir entre la forteresse obtenue à l'issue de la quête des collines d'Umar (rôdeur) et celle du culte de l'Unseeing Eye dans le Temple district (clerc).

Admettons que tu commences par aller détruire le culte, les prêtres de ton église (Lathander normalement car vu ton multiclassage ton perso doit être d'alignement bon) vont te proposer de faire du temple ta maison et tu auras des quêtes reliées. Si tu acceptes, ça sera ta forteresse. Mais si tu préfères avoir la forteresse du rôdeur, tu devras refuser, sinon cette dernière ne te sera pas proposée après la quête des collines d'Umar (et inversement).

J'espère que mes (trop longues) explications sont claires. Pour ma part j'utilise un mod qui me permet d'avoir accès aux forteresses de mes deux classes comme ça je ne choisis pas.

EDIT: j'ai oublié de parler du jumelage. Sauf erreur de ma part, tu as accès aux forteresses de tes classes actives. Donc admettons que tu joues un rôdeur jumelé clerc au niveau 9. Si ton niveau de clerc est entre 1 et 9, ta classe de rôdeur n'étant plus active, tu n'auras accès qu'à la forteresse du clerc. À partir du niveau 10, et de la réactivation de tes niveaux de rôdeur, tu auras accès aux deux et tu devras choisir.

EDIT 2: si tu veux une continuité pour Imoen et les autres PNJ qui reviennent dans BG2, tu peux utiliser le mod EET, qui fusionne les deux jeux (mais il faut aussi SOD), comme ça la Imoen de BG2 sera exactement comme tu l'avais modelée dans BG1. Il existe aussi un mod (je ne sais plus si c'est EET Tweaks ou Tweaks anthology) qui te permet de donner à ces PNJ leurs stats de BG2 dès BG1 pour parfaire cette continuité.
Avatar du membre
Eomer
Araignée éclipsante
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 06 juin 2003, 14:29
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eomer »

Merci ça répond bien a ma question, je parlais bien de la forteresse de classe, sphère planaire, collines d'Umar, château de Nalia... etc. Je n'ai jamais joué d'autres classes que mage et rôdeur uni-classe dans BG2 donc je ne savais pas si il y en avait une pour les clercs aussi...

Je pense soit prendre ma rôdeuse/clerc multiclassée soit refaire BG1EE avec un nouveau rôdeur (j'en ai créé un avec 98 points mais je suis encore a Château-suif avec lui) et le jumeler clerc au niveau 9 quand j'aurai atteint le max d'xpe, dans ce cas d'ici la fin du jeu je pense que mon perso sera au moins rôdeur lvl 9 / clerc lvl 5 ou 6 a la fin de BG1EE si je gère bien non ?
Ou alors reprendre ma vieille sauvegarde de fin de BG1 et l'importer dans BG2 avant de jumeler ce rôdeur en clerc dans le donjon d'Irenicus. Dans un cas comme dans l'autre je choisirai la quête de clerc pour changer donc...

Je me demande d'ailleurs lequel de ces deux perso serait le plus puissant en le continuant dans TOB ? D’après l'article que j'ai cité plus haut il est dit que généralement un perso multiclassé est plus puissant que celui jumelé mais de classe identique, est-ce vrai, et pourquoi ? J'aurais bien penché vers l’idée qu'un rôdeur lvl 9/ clerc lvl XX serait plus puissant qu'un perso rôdeur XX / Clerc XX puisque il pourrait monter plus haut en niveaux de clerc après avoir "abandonné" sa classe de rôdeur non ? Ou alors que ça soit du pareil au même plus ou moins non ?
EDIT 2: si tu veux une continuité pour Imoen et les autres PNJ qui reviennent dans BG2, tu peux utiliser le mod EET, qui fusionne les deux jeux (mais il faut aussi SOD), comme ça la Imoen de BG2 sera exactement comme tu l'avais modelée dans BG1. Il existe aussi un mod (je ne sais plus si c'est EET Tweaks ou Tweaks anthology) qui te permet de donner à ces PNJ leurs stats de BG2 dès BG1 pour parfaire cette continuité
En fait non, je viens de finir le jeu mais Imoen en voleur lvl 5 et mage 9, c'est pas super, je me suis trompé sur le moment de jumeler. Donc tant mieux si il n'y a pas continuité !
Ma biographie Lumenienne
Ma boutiqueMon rôdeur (Très bon rôdeur à la fin de BG1).
Avatar du membre
LeLouce
Loup noir
Messages : 267
Enregistré le : lun. 04 juil. 2011, 15:47
Statut : Hors ligne
.

Message par LeLouce »

Concernant ton jumelage, si tu joues un rôdeur dans BG1, il n'atteindra que le niveau 8 à la fin du jeu. Si tu as SoD il peut atteindre le niveau 9 de rôdeur et 8 de clerc (après jumelage). Dans les deux cas les niveaux de clercs ne rattraperont ceux de rôdeur que dans BG2.
Les deux sont puissants mais effectivement le multiclassé a sans doute un avantage. Le multiclassé dans ToB aura accès aux HLA de rôdeur et de clerc donc ça le rend très puissant, il aura aussi un meilleur thac0. Par contre la pression des niveaux étant plus lente, il aura moins de sorts qu'un monoclassé ou jumelé avec autant d'XP.
Si tu n'as pas d'autre lanceur de sorts divins dans ton groupe, ou que tu veux un kit de rôdeur particulier, alors il vaut mieux le jumelé, qui aura accès plus vite à plus de sorts.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Attention, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux faire mais au cas où : la limite d'XP vaut pour les 2 classes, tu ne peux pas monter ta 1ère classe à 89 000 XP (ou 161 000 avec TotSC), jumeler, et refaire la même chose dans la 2e classe. Le jeu prend en compte le total de tes XP dans ta classe active ET ta classe inactive.

Sinon, il est très facile d'installer un XP cap remover. le mod Tweaks anthology en propose un. ;)
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
Eomer
Araignée éclipsante
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 06 juin 2003, 14:29
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eomer »

Guigui. a écrit :Attention, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux faire mais au cas où : la limite d'XP vaut pour les 2 classes, tu ne peux pas monter ta 1ère classe à 89 000 XP (ou 161 000 avec TotSC), jumeler, et refaire la même chose dans la 2e classe. Le jeu prend en compte le total de tes XP dans ta classe active ET ta classe inactive.

Sinon, il est très facile d'installer un XP cap remover. le mod Tweaks anthology en propose un. ;)
Ah zut alors, si je veux jumeler mon rôdeur autant attendre BG2 alors (et peut être même le niveau 13 pour optimiser le TACO...) D'ailleurs si on est rôdeur et qu'on fait le quête de classe des collines d'Umar et qu'ensuite on se jumelle Clerc, on a la quête de classe de Clerc aussi ? Juste par curiosité, je connais trop la quête de rôdeur pour vouloir la refaire à tout prix.

Je préfère éviter ce mod, ça fait pas trop RP.
Ma biographie Lumenienne
Ma boutiqueMon rôdeur (Très bon rôdeur à la fin de BG1).
Avatar du membre
LeLouce
Loup noir
Messages : 267
Enregistré le : lun. 04 juil. 2011, 15:47
Statut : Hors ligne
.

Message par LeLouce »

L'avantage de jumeler lvl 13 c'est aussi de gagner une demie attaque supplémentaire, mais le rattrapage est plus long.
Si tu fais la quête de classe du rôdeur, tu ne pourras pas faire celle du clerc, tu dois donc refuser la forteresse (tu peux faire la quête standard des collines d'umar, mais après tu dois refuser de devenir le rôdeur du village).
Avatar du membre
Eomer
Araignée éclipsante
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 06 juin 2003, 14:29
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eomer »

LeLouce a écrit :L'avantage de jumeler lvl 13 c'est aussi de gagner une demie attaque supplémentaire, mais le rattrapage est plus long.
Si tu fais la quête de classe du rôdeur, tu ne pourras pas faire celle du clerc, tu dois donc refuser la forteresse (tu peux faire la quête standard des collines d'umar, mais après tu dois refuser de devenir le rôdeur du village).
Merci, je vais surement faire ça !

Les meilleures armes du jeu (fléau de l'eternite et marteau de Crom feyr) sont utilisables par un clerc non ? C'est presque idéal comme classe au final, rôdeur/clerc jumelé ou multiclassé...
Ma biographie Lumenienne
Ma boutiqueMon rôdeur (Très bon rôdeur à la fin de BG1).
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Oui elles le sont.
Avatar du membre
LeLouce
Loup noir
Messages : 267
Enregistré le : lun. 04 juil. 2011, 15:47
Statut : Hors ligne
.

Message par LeLouce »

C'est un des builds les plus connus, un rôdeur/clerc avec le fléau en main principale et le marteau en main faible. Heureusement il a été nerf avec la version EE pour ne plus avoir les sorts de druide au dessus du niveau 4 sinon c'était un monstre, un peu comme le kensai/mage.
Avatar du membre
Eomer
Araignée éclipsante
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 06 juin 2003, 14:29
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eomer »

Donc tout va bien alors puisque je n'ai pas BG2EE :D

Je pense essayer avec mon multiclassé et puis avec un jumelé rôdeur/clerc (ou dans l'autre ordre). J'imagine qu'avec le jumelé on atteint un meilleur niveau de sorts de clerc puisque la classe de rôdeur n'intervient plus dans la prise de l'xpe...
Ma biographie Lumenienne
Ma boutiqueMon rôdeur (Très bon rôdeur à la fin de BG1).
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

En jumelage, il faut que tu prennes Rôdeur en première classe, sinon ça manquera vraiment d'intérêt.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
LeLouce
Loup noir
Messages : 267
Enregistré le : lun. 04 juil. 2011, 15:47
Statut : Hors ligne
.

Message par LeLouce »

Oui du coup tu atteindras un plus haut niveau de clerc et donc plus de sorts. C'est une question de goûts, moi je préfère le multiclassé pour l'accès aux HLA de guerrier qui le transforment en machine à tuer, et il obtient quand même assez rapidement l'accès aux sorts de niveau 7. Ça dépend comment tu veux le jouer et comment tu composes ton équipe.
Bouroski
Worg
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2016, 13:27
Statut : Hors ligne
.

Message par Bouroski »

Perso je fais l'inverse, les sorts lvl 6 et 7 de clerc/druide étant relativement inutiles.
D’abord je monte le clerc niveau 9 ensuite je le jumèle en guerrier ou mage, ca permet d'avoir tous les sorts utiles du prêtre.
A savoir :
-Sanctuaire
-Silence sur 5 mètre
-Ralentissement du poison
-Guérison des maladies
-Puiser dans la puissance divine
-Zone d'air pur
-Protection contre le plan négatif
-Protection contre la mort
-Restitution
-Magie des vertueux
-Ordres chaotiques
-Rappel à la vie
-Vision véritable.
Avec ça plus besoin de prêtre, on peut tout affronter ! alors autant dépenser le reste des XP intelligemment pour les mettre dans une autre classe.

Après il y a peut être un intérêt des sorts niveau 6 ou 7 du clerc/druide, mais franchement je ne vois pas car le guerrier ou le mage feront toujours plus de dégâts.
Par exemple, un clerc jumelé en guerrier sera beaucoup plus fort qu'un guerrier mono classé grâce à ses boost. (magie des vertueux/Bonus CA/Soin)
un clerc jumelé en mage sera beaucoup plus fort qu'un clerc mono classé et plus polyvalent qu'un mage monoclassé. (Lame noire de désastre + magie des vertueux, arrêt du temps, protection contre les armes magiques etc)
Avatar du membre
Toch
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020, 08:25
Statut : Hors ligne
.

Message par Toch »

C'est vrai que les derniers niveaux de sort des prêtres ne sont pas fous. Surtout comparé à ceux des mages. Niveau 6/7 je retiens généralement : barrière de lame (mais qui peux être inutilisable dans les espaces confinés), conjuration d’animaux (fort quand on y a accès les premières fois mais baisse rapidement en efficacité sauf les envoyer à l'abattoir et user les sorts de l'adversaire), guérison (le plus utile en plein combat en fin de jeu pour soigner les tank de 150 point de vie d'un coup en plein combat).

Par contre j'aime bien les lames d'énergie et la convocation de déva/seigneur élémentaire en sort de quête. Mais pour les deux premier ce sont des sorts dont disposent les mages également.
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité