Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Traduction de mods pour IWDEE

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Répondre
Auron
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mar. 28 mai 2013, 21:06
Statut : Hors ligne

Traduction de mods pour IWDEE

.

Message par Auron »

Bonjour à tous,

J'ai complété BG1, BG2, IWD, IWD2 et PST il y'a bien des années... J'ai suivi de loin la sortie des Enhanced Edition, mais n'ai pas eu l'occasion d'y jouer par manque de temps. Je suis à présent en mesure de le faire et mon premier choix s'est porté sur IWDEE.

Ma quête a commencé par rechercher les mods disponibles afin de profiter d'une expérience de jeu optimale selon mes goûts. J'ai ainsi retenu les mods que je liste ci-dessous, pour ceux que ça intéresse (listés dans leur ordre d'installation en fonction des infos que j'ai recueillies par ci et là) :
► Afficher le texte
A ce jour, plusieurs mods n'ont pas (encore) été traduits dans la langue de Molière (ce qui, je trouve, nuit quelque peu à l'immersion), à savoir :
- LavaIt-IWD v2.0
- MoreStylesForMages-1.56
- Anurgath (présente de plus un bug qui écrase tous les dialogues de Hjolder)
- IWDNPC_v7
- Turald_v0.9
- HouseRulesforIWDEEv1.1
- Scales_of_Balance-5.20

Je ne dispose pas du temps nécessaire pour traduire les plus gros mods à moi seul (IWDNPC et Turald), du moins pour le moment ; mais pour les autres, ça devrait le faire (5 mods donc). Je posterai de nouveaux topics pour chaque mod traduit, si c'est bien là la méthode adéquate.

J'ai néanmoins une petite question : comment s'y prendre pour que la traduction soit "officielle" ? (i.e : intégrée dans le package du mod que l'auteur propose en téléchargement). J'imagine qu'il faut prendre contact avec l'auteur mais si celui-ci n'est plus actif, quelle serait la meilleure alternative ?
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

Cher Auron, bravo pour ton initiative, de mon côté j’ai fait de même avec des petits mods pour BG2 que j’ai traduit pour mon usage personnel. Bon, tu ne devrais pas te hâter, concentre-toi dans l’immédiat sur les plus petits mods en anglais disponibles pour IWDEE, comme ça tu pourras t’habituer et t’entraîner pour de plus gros ouvrages. Je verrais bien en tout premier lieu la traduction d’Anurgath, qui a un texte très court avec surtout son débugage idoine, ce problème étant assez énervant; et je n’ai toujours pas de retours à ce sujet sur le forum Beamdog, l’auteur étant de plus injoignable…on verra bien…Bonne chance !
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

J'ai néanmoins une petite question : comment s'y prendre pour que la traduction soit "officielle" ? (i.e : intégrée dans le package du mod que l'auteur propose en téléchargement). J'imagine qu'il faut prendre contact avec l'auteur mais si celui-ci n'est plus actif, quelle serait la meilleure alternative ?
D'abord, se renseigner auprès de la communauté pour être certain qu'il n'y a pas de traduction en cours. Sur IWD et en français, les dernières traductions sont individuelles et indépendantes.

Ensuite, première chose à faire : contacter l'auteur du mod s'il est encore actif, l'informer de la traduction en cours. Lui saura s'il y a une traduction "invisible" en cours.

Si l'auteur n'est plus actif, s'adresser aux admins du site qui héberge son mod / au moddeur qui maintient son mod à jour. Parce que s'il n'y en a pas, ta traduction ne sera jamais intégrée...

Je te suggérerais donc d'attendre le retour de SHS. ;)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Auron a écrit : A ce jour, plusieurs mods n'ont pas (encore) été traduits dans la langue de Molière (ce qui, je trouve, nuit quelque peu à l'immersion), à savoir :
- LavaIt-IWD v2.0
- MoreStylesForMages-1.56
- Anurgath (présente de plus un bug qui écrase tous les dialogues de Hjolder)
- IWDNPC_v7
- Turald_v0.9
- HouseRulesforIWDEEv1.1
- Scales_of_Balance-5.20

Je ne dispose pas du temps nécessaire pour traduire les plus gros mods à moi seul (IWDNPC et Turald), du moins pour le moment ; mais pour les autres, ça devrait le faire (5 mods donc). Je posterai de nouveaux topics pour chaque mod traduit, si c'est bien là la méthode adéquate.

J'ai néanmoins une petite question : comment s'y prendre pour que la traduction soit "officielle" ? (i.e : intégrée dans le package du mod que l'auteur propose en téléchargement). J'imagine qu'il faut prendre contact avec l'auteur mais si celui-ci n'est plus actif, quelle serait la meilleure alternative ?
Je peux te simplifier la vie pour les mods publiés sur SHS. Si l'auteur n'est pas joignable, c'est le staff qui y décide de la pertinence des mises à jour des mods et les fait à la place des auteurs si nécessaire. Profites-en, il y a un Couronnien dans la place ! ;)

Pour le mod de Lava, cela ne devrait poser aucun problème. Quant à Scales od Balance, vérifie, mais je crois que son auteur en a fait une version beaucoup plus ambitieuse publiée sur BeamDog.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Auron
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mar. 28 mai 2013, 21:06
Statut : Hors ligne
.

Message par Auron »

Merci pour les indications. :) Donc si je comprends bien, j'essaie de contacter l'auteur, et faute de réponse, je me retourne via SHS pour les mods hébergés là-bas ? Entendu.

Pour le moment, j'ai terminé Anurgath (avec correction du bug) et LavaIT. Je suis environ à 1/3 de la trad pour "More Styles for Mages", plus consistent en textes que les 2 premiers.

Petite question : SHS est bien l'acronyme de Spellhold Studios ? Lorsque j'essaie de me rendre à l'url http://www.shsforums.net/, j'obtiens systématiquement l'erreur ci-dessous (testé avec Chrome, Firefox et IE) :

An error occured with the SQL server:
This is not a problem with the IPS Community Suite but rather with your SQL server. Please contact your host and copy the message shown above.


Je n'ai pas réussi à trouver une autre URL via mes recherches. Je me sens quelque peu désemparé... :unsure:
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Effectivement, le site est down. C'est la raison pour laquelle je te proposais de faire l'intermédiaire avec certains auteurs que je peux joindre en dehors de SHS. ;)

Par ailleurs, je te conseille fortement de faire relire tes trads avant de les rendre officielles : cette procédure devenue naturelle au sein des d'Oghmatiques et des traducteurs indépendants permet de repérer de nombreuses fautes de frappe et erreurs d'inattention (malheureusement courantes lorsqu'on passe des heures la tête dans le guidon sur une trad), voire quelques mauvaises interprétations du texte original.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Auron
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mar. 28 mai 2013, 21:06
Statut : Hors ligne
.

Message par Auron »

Ah, je comprends mieux. Eh bien, je ne dis pas non. ^^
J'ignore quels mods parmi ceux que je souhaite traduire sont proposés sur SHS. Il me semble que l'auteur du mod Anurgath (rakoo) semble inactif. Sa dernière connexion sur les forums Beamdog remonte à Septembre 2016.
LavaDelVortel, auteur du mod LavaIT, semble encore actif de son côté.

Concernant la relecture de trads, je rejoins ton avis. J'ai moi-meme relu mes textes et il ne devrait normalement pas y'avoir de typo mais nous ne sommes pas des machines et ce ne peut être que bénéfique (je pense notamment à d'éventuelles reformulations).
Cela dit, comment faire relire mes trads ? Peux-tu m'indiquer la procédure stp ?
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

C'est simple : tu ouvres une discussion comme [thread=31451]celle-ci[/thread] !
Tu attaches en pièces jointes un fichier zip contenant les répertoires english et french (fichiers tra) et tu attends que quelqu'un se manifeste. Selon les emplois du temps des uns et des autres, ça peut être rapide ou prendre une semaine. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

J’ai du temps de libre actuellement, aussi je veux bien me proposer pour la relecture des traductions par notre ami.
Auron
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mar. 28 mai 2013, 21:06
Statut : Hors ligne
.

Message par Auron »

Magnifique ! Merci pour tes explications Freddy_Gwendo. ProfErrata, j'accepte avec plaisir ta proposition et je t'en remercie. Je ne pouvais pas demander mieux. :)

Voici donc en pièces jointes :

1. le zip du mod Anurgath (le programme Weidu en moins) avec les modifications ci-dessous :
- la traduction fr a été ajouté (french.tra).
- le fichier .tp2 a été altéré pour y inclure la trad FR.
- le fichier DHJOLLDE.d a été modifié pour corriger le bug écrasant les dialogues de HJollder.
- les portraits MRANM.bmp et MRANS.bmp ont été renommés en MRANL.bmp et MRANM.bmp (car ils sont déclarés sous ces noms dans le fichier créature de Anurgath, mran.cre). J'ai également zoomé le petit portrait pour le rendre plus visible dans les dialogues.
note: Les fichiers originaux de ce mod ont été renommés en basename_orig.ext (où basename est le nom du fichier sans extension et ext son extension).

2. Le fichier de trad FR setup.tra du mod LavaIT (avec son homologue anglais d'origine).

3. Le fichier de trad FR french.tra du mod More Styles for Mages (également avec son homologue anglais).

J'attends donc tes feedbacks. En parallèle, j'ai notifié les auteurs de ces mods. J'attends également leur retour.
Fichiers joints
msfm.zip
(40.99 Kio) Téléchargé 54 fois
LavaIt.zip
(16.24 Kio) Téléchargé 48 fois
Anurgath_v2.zip
(939.15 Kio) Téléchargé 49 fois
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

Bon, j’ai bien avancé dans mes relectures, voici donc Anurgath et LavaIt revus et corrigés par mes soins. Comme je l’ai constaté, une paire d’yeux supplémentaires s’avérait nécessaire, mais mon travail a surtout consisté à revoir un peu quelques tournures, à placer des accents sur des majuscules et corriger quelques erreurs (les 2 cimeterres ont à présent les compétences idoines); mais je ne cacherais pas que j’ai appris maintes choses lors de cette relecture, nombre de phrases étant fort bien adaptées de l’anglais. Je vais à présent m’occuper du dernier mod pour ce soir.
Fichiers joints
LavaIt_verify.rar
(16.06 Kio) Téléchargé 42 fois
Anurgath_v2_verif.rar
(937.65 Kio) Téléchargé 40 fois
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Téléchargé tes archives. Après une première lecture rapide, à part quelques fautes de frappe, l'essentiel du boulot de relecture consiste à harmoniser les cartouches des objets pour qu'ils correspondent à ceux des objets du jeu. Idem pour les descriptions non-identifiées de certains objets qui doivent correspondre à celles du correct pack. Ce n'est pas très compliqué, mais assez long. Je m'en occupe dans la semaine.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Auron
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mar. 28 mai 2013, 21:06
Statut : Hors ligne
.

Message par Auron »

Prof_Errata, Ah super. :good: Content de voir que mes traductions te semblent bonnes. Je suis curieux de voir les nouvelles tournures que tu as apportées. Malheureusement, impossible de décompresser le contenu des 2 archives .rar que tu as jointes dans ton post (testé avec 7-zip et Universal Extractor présents sur ma machine). :( Le format .rar est bien reconnu mais j'obtiens une erreur juste après et l'archive ne se décompresse pas. Je vais tenter avec un extracteur online.

Sinon, j'ai terminé la traduction du mod House Rules et ai commencé celle de Scales of Balances. :) Serais-tu également partant pour effectuer la relecture de ces traductions ? (je pense terminer la trad du 2e et effectuer une auto-relecture des trads d'ici milieu/fin de semaine prochaine)



Freddy_Gwendo,
harmoniser les cartouches des objets pour qu'ils correspondent à ceux des objets du jeu.
Qu'entends-tu par "harmoniser les cartouches du jeu" ? Est-il question d'aligner les textes ? ou de s'assurer que les textes des mods qui sont déjà présents dans le jeu d'origine n'aient pas été retraduits (auquel cas, j'ai pris soin de chercher chaque texte anglais des mods que j'ai traduits parmi les textes anglais du dialog.tlk et de récupérer le dialogue fr correspondant lorsqu'il existait dans un but d'homogénéisation des textes).
Idem pour les descriptions non-identifiées de certains objets qui doivent correspondre à celles du correct pack.
Correct pack ? :unsure: késako ? Y'aurait-il une correction des textes de IWDEE dont j'ignore l'existence ?
Auron
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mar. 28 mai 2013, 21:06
Statut : Hors ligne
.

Message par Auron »

Prof_Errata, Ah super. :good: Content de voir que mes traductions te semblent bonnes. Je suis curieux de voir les nouvelles tournures que tu as apportées. Malheureusement, impossible de décompresser le contenu des 2 archives .rar que tu as jointes dans ton post (testé avec 7-zip et Universal Extractor présents sur ma machine). :( Le format .rar est bien reconnu mais j'obtiens une erreur juste après et l'archive ne se décompresse pas. Je vais tenter avec un extracteur online.

Sinon, j'ai terminé la traduction du mod House Rules et ai commencé celle de Scales of Balances. Serais-tu également partant pour effectuer la relecture de ces traductions ? (je pense terminer la trad du 2e et effectuer une auto-relecture des trads d'ici milieu/fin de semaine prochaine)



Freddy_Gwendo,
harmoniser les cartouches des objets pour qu'ils correspondent à ceux des objets du jeu.
Qu'entends-tu par "harmoniser les cartouches du jeu" ? Est-il question d'aligner les textes ? ou de s'assurer que les textes des mods qui sont déjà présents dans le jeu d'origine n'aient pas été retraduits (auquel cas, j'ai pris soin de chercher chaque texte anglais des mods que j'ai traduits parmi les textes anglais du dialog.tlk et de récupérer le dialogue fr correspondant lorsqu'il existait dans un but d'homogénéisation des textes).
Idem pour les descriptions non-identifiées de certains objets qui doivent correspondre à celles du correct pack.
Correct pack ? :unsure: késako ? Y'aurait-t-il une correction des textes de IWDEE dont j'ignore l'existence ?
Auron
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mar. 28 mai 2013, 21:06
Statut : Hors ligne
.

Message par Auron »

Prof_Errata, Ah super. :good: Content de voir que mes traductions te semblent bonnes. Je suis curieux de voir les nouvelles tournures que tu as apportées. Malheureusement, impossible de décompresser le contenu des 2 archives .rar que tu as jointes dans ton post (testé avec 7-zip et Universal Extractor présents sur ma machine). :( Le format .rar est bien reconnu mais j'obtiens une erreur juste après et l'archive ne se décompresse pas. Je vais tenter avec un extracteur online.

Sinon, j'ai terminé la traduction du mod House Rules et ai commencé celle de Scales of Balances. Serais-tu également partant pour effectuer la relecture de ces traductions ? (je pense terminer la trad du 2e et effectuer une auto-relecture des trads d'ici milieu/fin de semaine prochaine)



Freddy_Gwendo,
harmoniser les cartouches des objets pour qu'ils correspondent à ceux des objets du jeu.
Qu'entends-tu par "harmoniser les cartouches du jeu" ? Est-il question d'aligner les textes ? ou de s'assurer que les textes des mods qui sont déjà présents dans le jeu d'origine n'aient pas été retraduits (auquel cas, j'ai pris soin de chercher chaque texte anglais des mods que j'ai traduits parmi les textes anglais du dialog.tlk et de récupérer le dialogue fr correspondant lorsqu'il existait dans un but d'homogénéisation des textes).
Idem pour les descriptions non-identifiées de certains objets qui doivent correspondre à celles du correct pack.
Correct pack ? :unsure: késako ? Y'aurait-t-il une correction des textes de IWDEE dont j'ignore l'existence ?



PS: l'équipe de modération trouvera 2 autres posts identiques à celui-ci en attente d'approbation. Pour une raison qui m'est inconnue, ces posts n'ont pas été directement publiés. Désolé.
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

Cher Auron, bon je te joins ici les 2 mods que j’ai relu sous format ZIP en espérant que ça fonctionne à présent. Maintenant, je suis arc-bouté sur le mod MSFM et comme je l’apprends à mes dépens le travail de relecture s’avère beaucoup plus long que je le pensais, c’est un véritable toilettage que j’effectue, ça sera fini à la cadence où je vais dans quelques jours. Je suis partant pour relire House Rules et Scales of Balance d’ici peu, mais là je te demande volontiers si tu as du temps de libre de relire - voire de réécrire - très attentivement tes traductions, de bien pointer les différentes parties des textes, les présences - ou les absences - de ponctuations, de majuscules etc, car je suis assez perfectionniste. Ça me soulagera et ça permettra surtout à Freddy d’aller plus vite dans ses implémentations. Ceci dit ton enthousiasme fait plaisir à voir, ça va sans dire.
Fichiers joints
LavaIt_verify.zip
(16.32 Kio) Téléchargé 35 fois
Anurgath_v2_verify.zip
(947.8 Kio) Téléchargé 51 fois
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

Bon, ça y est, j'en ai enfin fini avec la relecture du texte VF du mod msfm - MORE STYLE FOR MAGES 1.56 - que je devais effectuer comme promis. Je le reconnais, je n'ai pas été des plus rapides, j'avais d'autres chats à fouetter entretemps; de plus ce travail s'est avéré beaucoup plus long que prévu…sinon, j'ai tout pointé dans la VF initiale, tout relu et effectué des réajustements de ci de là, parfois de ponctuations et de caractères, souvent de réécriture. Mais avant de prendre maintenant pour l'intégrer définitivement le texte du mod que j'ai relu, il faudra corriger une anomalie : la ligne @712 pour BG2EE est répétée 2 fois (Haer'Dalis et son familier Lim-Lim) avec des textes différents - mais ceux-ci se suivent apparemment de façon logique - et ils pourraient éventuellement amener des dysfonctionnements dans les installations des versions anglaise et française. La version polonaise fait sauter la 2° ligne. Il faudra donc faire attention et contacter le créateur du mod - Pecca - sur le forum de Beamdog pour rectifications éventuelles.
Fichiers joints
french.tra
(199.1 Kio) Téléchargé 139 fois
Barde irlandais pas très sobre...
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité