Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[SOD] Existence d'un patch fr ?

Ce forum est consacré à l'extension de BG1:EE, sortie le 31 mars 2016, dont l'action se situe après la chute de Sarevok !
Disponible en anglais uniquement.
Répondre
calenloth
Xvart
Statut : Hors ligne

[SOD] Existence d'un patch fr ?

.

Message par calenloth »

Bonjour,

Je viens de commencer SOD

Existe-il un patch fr des textes svp ?

Merci d'avance
Calenloth
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Bonjour,

Il n'existe pas de patch français pour ce jeu. Le développeur fait appel aux bénévoles pour la traduction. Mais personne ne s'est manifesté auprès de la société pour s'occuper de la traduction française pour l'instant, en tout cas de façon publique.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
calenloth
Xvart
.

Message par calenloth »

Isaya a écrit :Bonjour,

Il n'existe pas de patch français pour ce jeu. Le développeur fait appel aux bénévoles pour la traduction. Mais personne ne s'est manifesté auprès de la société pour s'occuper de la traduction française pour l'instant, en tout cas de façon publique.
Merci pour la réponse. Dommage.
Jet
Grouilleux malade
.

Message par Jet »

Bonjour, :read:

Je suis prêt à traduire le jeu mais je ne sais pas comment extraire les différentes paroles de dialog.tlk. Quand je l'édite avec notepad+, j'ai quelque chose d'illisible. Pouvez vous m'expliquer où trouver les différents dialogues ?

Cordialement.
Jet
Kyber
Chien sauvage
.

Message par Kyber »

Bonjour à tous,

Je suis prêt aussi à m'investir dans cette traduction, donc si quelque chose s'organise je suis la. :up:

-K
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.

Message par Luren »

Le fichier dialog.tlk ne s'édite pas avec un simple éditeur de texte. Il existe un certain nombre de programmes de modding, comme NearInfinity qui permet néamoins d'y accéder, le modifier, extraire les données sous forme de fichier texte, etc. Si tu vas faire un tour dans les sections Modding du Forum dédiée à l'édition des dialogues et des scripts tu pourras y trouver des infos sur leur fonctionnement et la manière de les modifier pour faire une traduction (qui j'espère ne te découragerons pas trop :hang3: ). Tu peux aussi aller voir du côté de la Chambre des Scribes dans ce forum où l'on y parle de traduction de mods.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Il est possible d'utiliser WeiDU pour extraire les textes du jeu sous forme lisible et éditable. Cela crée un fichier au format tra, celui employé par les mods. Moyennant quelques plugins, notepad++ permet d'éditer ce type de fichier avec une connaissance de sa syntaxe propre. Voir cette discussion pour plus de précisions.
WeiDU peut aussi servir à extraire les dialogues du jeu (c'est à dire les échanges entre les personnages, avec la logique d'enchainement des répliques) sous forme de texte.
C'est à partir des informations extraites par cet outil que les travaux de traduction de BG2EE sont organisés. Pour plus de précisions, il est possible de consulter le forum du projet de traduction participative de BG2EE.

Pré-requis :
  • l'exécutable de WeiDU, dans la version adaptée à voter système d'exploitation (version > 236 impérativement pour les EE)
  • le jeu installé sur votre machine
  • modmerge exécuté sur l'installation de SoD pour permettre l'accès aux fichiers de SoD à partir des outils de création de mod, si vous acheté le jeu sur Steam ou GOG
Recommandé :
  • Windows : pas indispensable, mais autrement les scripts tout faits proposés ne fonctionneront pas, il faudra taper les commandes dans un terminal
Sous Windows :
  1. extrayez l'exécutable weidu de l'archive et placez le dans le répertoire où le jeu est installé : c'est à dire là où se trouve le fichier chitin.key
  2. assurez-vous que l'explorateur ne vous masque pas les extensions des fichiers dont le type est connu
  3. avec l'explorateur, créez un nouveau fichier texte dans le répertoire du jeu : choisissez le nom et modifiez l'extension en .bat plutôt que .txt
  4. ouvrez le fichier en choisissant Modifier dans le menu du bouton droit de la souris (ouvre le bloc-notes en principe)
  5. copiez le texte du script adapté à votre jeu parmi les deux choix ci-dessous puis enregistrez le fichier
  6. double-cliquez sur le fichier .bat pour générer le ou les fichiers .tra
  7. récupérez le ou les fichiers .tra générés (portant le nom indiqué après --out)
Autre système d'exploitation
  1. extrayez l'exécutable weidu de l'archive et placez le quelque part dans le PATH afin d'y accéder depuis le terminal
  2. ouvrez un terminal
  3. déplacez-vous dans la répertoire où le jeu est installé : c'est à dire là où se trouve le fichier chitin.key
  4. tapez les commandes indiquées ci-dessous (à l'exception de "pause")
  5. récupérez le ou les fichiers .tra générés (portant le nom indiqué après --out)
Pour les anciens jeux qui n'incluent qu'une seule langue à la fois

Code : Tout sélectionner

weidu --tlkin dialog.tlk --ftlkin dialogF.tlk --traify-tlk --out dialog.tra
pause
Pour les jeux Enhanced Edition

Code : Tout sélectionner

weidu --use-lang en_US
weidu --tlkin lang\en_US\dialog.tlk --traify-tlk --out dialogEn.tra
weidu --use-lang fr_FR
weidu --tlkin lang\fr_FR\dialog.tlk --ftlkin lang\fr_FR\dialogF.tlk --traify-tlk --out dialogFr.tra
pause
A noter que les textes de Siege of Dragonspear commencent au numéro 34000. Les autres sont ceux de BGEE. Cela représente malgré tout plus de 37000 textes. Un petit nombre pourra être repris de BGEE (en particulier la description du shaman et de certains autres kits) car Beamdog a travaillé en parallèle sur SoD et les patchs pour BGEE (en ayant réservé les numéros de textes jusqu'à 33999 pour les patchs, d'où les "placeholder" pour ceux qui n'ont pas encore été utilisés), ce qui a occasionné quelques doublons : le shaman a été ajouté dans SoD, puis reporté dans les autres jeux Beamdog dont BGEE. Il sera donc possible de récupérer certaines traductions, y compris également quelques objets de SoD que Beamdog a permis de récupérer lors du passage dans BG II (en cours de traduction de notre côté).

Traduire Siege of Dragonspear sera un travail de longue haleine. Les textes à traduire sont plus nombreux que ceux ajoutés dans BG2EE. Vu le nombre de personnes actuellement actives et le rythme actuel, la traduction de BG2EE prendra des années. Pourtant nous bénéficions d'analyses du contexte des textes du jeu qui facilitent le travail des traducteurs en n'exigeant pas de connaissances techniques pour comprendre par exemple les fichiers de dialogue que j'ai mentionnés au début (même si ce n'est pas particulièrement compliqué). Rien d'aussi détaillé n'existe pour SoD, même un traducteur allemand a proposé quelque chose d'un niveau intermédiaire sur le forum réservé aux traducteurs chez Beamdog (voir plus loin).

L'extraction des textes du jeu permettra de vous faire une idée de la quantité de travail. Si vous envisagez de vous lancer dans ce projet, le mieux sera de vous faire connaître de Beamdog. Le responsable du suivi des traductions utiliser le pseudo Coriander sur le forum. Il demandera à avoir un interlocuteur unique, qui sera le responsable de son point de vue. J'assure ce rôle pour BGEE et BG2EE, je pourrai vous donner plus de précisions si vous le souhaitez et éventuellement vous accompagner dans la démarche.

Pour ce qui concerne la traduction proprement dite, il vous faudra vous poser la question des outils que vous voulez utiliser pour traduire. Beamdog dispose d'un outil en ligne, avec une gestion de privilèges variés selon le rôle tenu dans l'équipe. Vous pourriez travailler directement avec cet outil. Il permet aussi d'extraire des parties en fichier csv et également d'importer des textes traduits à partir d'un fichier csv.
Pour de multiples raisons, l'équipe de traduction de BG2EE n'a pas fait ce choix. Mais cela provient pour beaucoup de l'habitude de plusieurs personnes d'utiliser des fichiers tra et de la volonté de mettre à disposition la traduction au fur et à mesure de l'avancement sous la forme d'un mod. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la présentation du projet et le brainstorming qui a précédé.
Néanmoins l'accès à l'outil de traduction est indispensable pour au moins une personne de l'équipe. Le fait d'être reconnu comme traducteur par Beamdog permet d'accéder à des informations sur l'ajout de textes au fur et à mesure des patchs, de pouvoir les consulter et les traduire via l'outil de traduction avant la sortie officielle et donne aussi accès à un forum pour poser des questions sur les textes à traduire, en particulier sur le contexte. L'équipe allemande pour SoD y a aussi posté des informations très utiles sur les dialogues et Beamdog a de son côté posté d'autres informations, mais sous NDA, donc à ne pas diffuser. D'ailleurs il faudra signer un accord de NDA pour accéder à l'outil et au forum. Il n'y a rien à craindre à le signer, sauf si vous êtes allergique à ça.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Feldorn Gronde-Marteau
Grouilleux
.

Message par Feldorn Gronde-Marteau »

Hello, je ne m'étais pas connecté depuis plusieurs années sur ce merveilleux forum, mais une question me turlupine en ce moment...
Je sais qu'une équipe de bénévoles est en train de travailler sur la traduction de BG2EE et ma question est, vu qu'au jour d'aujourd'hui le jeu est traduit en fr sur console, pourquoi ne peut on pas reprendre, mot pour mot, la traduction console, et ce, également pour SoD et Black pits ?
Après, je vais surement passer pour un vieux con, mais le jeu a la manette m'insupporte et j'adorerais pouvoir enfin jouer à ce jeu magnifique, avec les améliorations EE et SoD en français... Je comprend très mal l'anglais...

Merci par avance pour vos réponses.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Le sujet est abordé ici en novembre :
https://forums.beamdog.com/discussion/4 ... ise#latest
Le responsable communauté de Beamdog évoque toujours la sortie d'un patch 2.6 pour ordinateurs et tablettes, reprenant des corrections présentes dans la version console, sans annoncer de date pour l'instant.
Donc probablement que cette vf arrivera, de manière officielle (pas un patch fait par la communauté) mais on ne sait pas quand
ಠ_ಠ
Artyom
Grouilleux malade
.

Message par Artyom »

Feldorn Gronde-Marteau a écrit :Hello, je ne m'étais pas connecté depuis plusieurs années sur ce merveilleux forum, mais une question me turlupine en ce moment...
Je sais qu'une équipe de bénévoles est en train de travailler sur la traduction de BG2EE et ma question est, vu qu'au jour d'aujourd'hui le jeu est traduit en fr sur console, pourquoi ne peut on pas reprendre, mot pour mot, la traduction console, et ce, également pour SoD et Black pits ?
Après, je vais surement passer pour un vieux con, mais le jeu a la manette m'insupporte et j'adorerais pouvoir enfin jouer à ce jeu magnifique, avec les améliorations EE et SoD en français... Je comprend très mal l'anglais...

Merci par avance pour vos réponses.
Whoooo, donc siege of the dragon spear est bien en VF sur les consoles ... je vais investir dans une switch du coup...
korvald
Ours brun
.

Message par korvald »

En sait-on davantage??
Répondre

Retourner vers « Siege of Dragonspear »