Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Problème d'installation Ubuntu

Retrouvez tous les secrets du jeu, les astuces, les aides, les solutions. Sondages, débats, délires en tout genre, toutes les discussions générales sur Dragon Age sont également les bienvenues : vous êtes un inconditionnel d’Alistair ? Morrigan vous semble une bien meilleure magicienne que Wynne ? Votre personnage est toujours un guerrier ? Venez partagez vos secrets !
Répondre
Gwog87
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020, 19:20
Statut : Hors ligne

Problème d'installation Ubuntu

.

Message par Gwog87 »

Bonjour !
Je viens de m'inscrire sur le forum pour y trouver des conseils avisés : je tente d'installer Dragon Age Origins sur mon Linux grâce à playit et j'ai des soucis de mémoire (je pense).
Plus précisément, je suis sur un Ubuntu 18.04, et j'ai suivi les instructions de https://wiki.dotslashplay.it/fr/games/d ... ge-origins à la lettre, seulement voilà, une fois le script lancé, il me dit que je n'ai pas assez d'espace libre dans les répertoires testés. Le jeu requiert 40GB libres et j'en ai au moins 70 dans ces répertoires.
D'autre part en faisant "df -Th", je vois bien que j'ai 72G dispos dans /dev/sda2.
J'ai tenté de suivre les conseils donnés sur le sujet lacouronne/les-secrets-de-dragon-age-or ... linux.html mais ça ne m'a pas vraiment aidée, vue l'évolution des scripts depuis et la spécificité des problèmes..
Je prends tout conseil sur la partition de la mémoire ou l'emplacement dans lequel mettre le jeu, c'est le premier jeu conséquent que j'installe sur ce pc et je ne suis pas sûre de ce que je fais. Merci beaucoup!

PS : je suis désolée si le sujet est mal situé ou redondant, je débute ici et j'ai vraiment hâte de tester le jeu!
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Gwog87 a écrit :Je viens de m'inscrire sur le forum pour y trouver des conseils avisés : je tente d'installer Dragon Age Origins sur mon Linux grâce à playit et j'ai des soucis de mémoire (je pense).
Plus précisément, je suis sur un Ubuntu 18.04, et j'ai suivi les instructions de https://wiki.dotslashplay.it/fr/games/d ... ge-origins à la lettre, seulement voilà, une fois le script lancé, il me dit que je n'ai pas assez d'espace libre dans les répertoires testés. Le jeu requiert 40GB libres et j'en ai au moins 70 dans ces répertoires.
D'autre part en faisant "df -Th", je vois bien que j'ai 72G dispos dans /dev/sda2.
Le piège ici est que ./play.it requiert avant de commencer à traiter un jeu d’avoir deux fois l’espace disque nécessaire à l’installer. Ce qui dans le cas de Dragon Age: Origins vaut grosso-modo 74Gio.
Comme cette limite est volontairement élevée, par prudence, une option permet de passer outre : --skip-free-space-check

Ici ça correspond à remplacer l’étape 3. des instructions :

Code : Tout sélectionner

sh ./play-dragon-age-origins.sh
par :

Code : Tout sélectionner

sh ./play-dragon-age-origins.sh --skip-free-space-check
Quand tu utilises cette option, ./play.it va automatiquement travailler dans /tmp au lieu de chercher l’emplacement le plus approprié en fonction de l’espace disque disponible. Tu peux utiliser la variable $TMPDIR pour lui indiquer d’utiliser un autre répertoire, par exemple :

Code : Tout sélectionner

TMPDIR=/home/charname/Téléchargements sh ./play-dragon-age-origins.sh --skip-free-space-check
Gwog87
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020, 19:20
Statut : Hors ligne
.

Message par Gwog87 »

Bonjour, merci beaucoup de ta réponse !
J'ai tenté de faire ce que tu m'as dit, et ça marche très bien, seulement le script me fait télécharger des fichiers pendant 2 heures et s'arrête encore pour des soucis de mémoire.
Au début j'ai fait attention à n'avoir que 37GO occupés sur 116, et mon disque finit par saturer.
C'est peut-être dû au fait qu'il télécharge les versions dans toutes les langues? Est-ce que ça serait une bonne idée de modifier le script pour n'avoir à télécharger que la VF ?
J'ai joint une capture d'écran du terminal et de l'espace disque avant et après l'éxecution!
Fichiers joints
Capture d’écran de 2020-03-27 22-44-56.jpg
Capture d’écran de 2020-03-27 20-30-40.jpg
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Gwog87 a écrit :J'ai tenté de faire ce que tu m'as dit, et ça marche très bien, seulement le script me fait télécharger des fichiers pendant 2 heures et s'arrête encore pour des soucis de mémoire.
Ce que tu vois n’est pas des téléchargements, ./play.it fonctionne sans utiliser Internet ;)
Les étapes qui durent longtemps à la fin sont les constructions des paquets .deb que tu vas pouvoir installer par la suite.
Gwog87 a écrit :Au début j'ai fait attention à n'avoir que 37GO occupés sur 116, et mon disque finit par saturer.
Pourtant de mémoire il n’a pas besoin d’autant d’espace pour la construction des paquets…

Peut-être par contre si tu as fait plusieurs tentatives que les précédentes ont laissé traîner des fichiers temporaires qui occupent inutilement de l’espace disque.
Est-ce que tu peux nous donner le retour de la commande suivante ?

Code : Tout sélectionner

du --human-readable --summarize /home/chloe/Téléchargements/play.it/*
Une fois que tu auras partagé ici le retour de cette commande, tu pourras récupérer de l’espace disque avec :

Code : Tout sélectionner

rm --recursive /home/chloe/Téléchargements/play.it
---

Au fait, est-ce que tu as une clé USB qui soit assez grande pour contenir les installateurs du jeu ? (plus de 22 Gio)
Si oui, tu peux les déplacer dessus pour économiser encore un peu d’espace disque, ce qui devrait suffire pour permettre l’opération de construction des paquets.
Gwog87
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020, 19:20
Statut : Hors ligne
.

Message par Gwog87 »

Merci pour cette nouvelle idée, j'ai une clef de 128Gio je fais ça tout de suite !
Avant ça, la commande "du" me rend :
37 G /home/Téléchargements/play.it/dragon-age-origins.X53li
et je l'ai donc supprimé avec ta commande.
Je teste tout de suite ce que ça donne en mettant les fichiers dans ma clef ^^
Gwog87
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020, 19:20
Statut : Hors ligne
.

Message par Gwog87 »

Le script a été effectué sans souci, merci beaucoup !
Afin que je ne fasse pas de bêtises : on me propose ceci, je dois lancer ces commandes depuis ma clef ?

Code : Tout sélectionner

Installez "Dragon Age Origins" en lançant la série de commandes suivantes en root*:
apt install /media/chloe/0280-29B6/dragon-age-origins-l10n-voice-fr_1.0-gog2.1.0.4+20190611.4_all.deb /media/chloe/0280-29B6/dragon-age-origins-l10n-text-fr_1.0-gog2.1.0.4+20190611.4_all.deb /media/chloe/0280-29B6/dragon-age-origins-environment_1.0-gog2.1.0.4+20190611.4_all.deb /media/chloe/0280-29B6/dragon-age-origins-movies_1.0-gog2.1.0.4+20190611.4_all.deb /media/chloe/0280-29B6/dragon-age-origins-data_1.0-gog2.1.0.4+20190611.4_all.deb /media/chloe/0280-29B6/dragon-age-origins_1.0-gog2.1.0.4+20190611.4_i386.deb
J'ai lancé le script depuis ma clef, donc je suis dans le répertoire :

Code : Tout sélectionner

root@chloe-W54-55-94-95-97AU-AUQ:/media/chloe/0280-29B6#
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je serais toi, je mettrais les .deb sur mon disque dur pour éviter un plantage en cours d'installation parce que ta clef a décidé de prendre des congés.

Ensuite, lorsque tu te places dans le répertoire où tu as copié tes .deb, et puisque tu es sur Ubuntu, tu fais sudo dpkg -i *.deb
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

La commande donnée avec "apt install" donne le chemin complet des paquets, donc peut importe qu’elle soit lancée ou non depuis la clé ;)
La méthode proposée par Mornagest est une alternative prudente si ta clé montre parfois des signes de faiblesse.

---

Oh, je n’avais pas fais gaffe, je viens de remarquer que tu as utilisé ./play.it avec ton compte root.
Ce n’est aboslument pas utile, toute la construction des paquets peut être effectuée avec un utilisateur sans privilèges. Seule l’étape d’installation finale (via "apt" ou "dpkg") nécessite des droits d’administration.

Pas la peine bien sûr de recommencer la construction des paquets pour ça, qu’ils soient construits avec le compte root ou un compte utilisateur classique ne changera rien à leur contenu.
Gwog87
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020, 19:20
Statut : Hors ligne
.

Message par Gwog87 »

J'ai fait ce que vous m'avez indiqué par prudence et mis mes fichiers sur mon disque dur, merci !
Je pense que ce qui me sépare de pouvoir enfin jouer c'est un problème avec Wine.
La commande sudo dpkg -i *.deb me rend beaucoup d'erreurs, dû à un problème de dépendance, en cherchant un peu :

Code : Tout sélectionner

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites*:
dragon-age-origins:i386 : Dépend: wine:i386
Alors que j'ai installé Wine à partir du site de WineHQ, en respectant le fait que j'ai une architecture 64 bits et un Ubuntu 18.04 .
Est-ce qu vous pensez que je dois réinstaller Wine autrement ?
Le fichier joint Capture d’écran de 2020-03-29 00-16-16.jpg n’est plus disponible.
Fichiers joints
Capture d’écran de 2020-03-29 00-16-16.jpg
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Le souci ici est le "#" devant la dernière commande "apt-get".

En la lançant sans le "#" qui l’empêche de fonctionner, elle devrait installer automatiquement WINE dans la bonne architecture :

Code : Tout sélectionner

apt-get install -f
---

Je vois au passage que tu as copié sur ton disque et essayé d’installer *tous* les paquets générés, ce qui ne fonctionnera pas.
Si tu relis la commande que tu as partagée ici, tu verras que tu dois choisir un paquet "dragon-age-origins-l10n-voice" et un paquet "dragon-age-origins-l10n-text" et ne pas essayer d’installer en même temps ceux des autres langues.
Gwog87
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020, 19:20
Statut : Hors ligne
.

Message par Gwog87 »

Bonjour !
Merci beaucoup de ta patience, j'ai supprimé les packages de langues inutiles, et j'ai pu lancer le jeu, quel bonheur. :dance4:
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Profite bien, et n’hésite pas si tu as des suggestions pour améliorer ce système d’installation ;)
Répondre

Retourner vers « Les secrets de Dragon Age: Origins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité