Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Créer une bam avec NI ?

Regroupe tous les fichiers images : Portraits, Icônes et Interface (fichiers mos, chu)
Répondre
Klare
Tasloï
Statut : Hors ligne

Créer une bam avec NI ?

.

Message par Klare »

Bien Bien bien.

Alors, je sais bien qu'il existe un tutorial pour BAMbatcher, mais impossible de l'utiliser... Pourtant j'ai bien creer deux BMP, avec le fond vert. Mais j'ignore pourquoi il refuse de fonctionner avec le mode 2. J'ai tout essayé au niveau des formats. Mais *pouf* Rien.

Donc, je tente de changer mon fusil d'épaule.
Je reconstruit un BMP avec fond transparent de l'icone d'objet avec GIMP.
Je lance Nearinfinity dans l'espoir d'integrer directement ce BMP a l'objet. Mais non... Il me faut un BAM ou rien.

Faute de mieux, je tente d'étudier un peu la bête.
Je modifie un BAM existant via NI, je tente d'en recreer un a partir de rien en copiant le modele de l'icone du carquois.
Ca se lance ! Ca m'affiche meme mon image dans nearinfinity.
Je suis joie, je l'associer a un ITM. Mais, quand je l'equipe via EE Keeper pas d'icone.

Naivement, je me dis : doit y avoir une variable qui m'échappe dans la description de la bam. Donc, je change mon fusil d'épaule. Je prend l'icone existante de carquois, je modifie la Bam, je remplace l'illustration avec mon nouvel item. Je valide.
Ca se lance de nouveau.
Je retente d'equiper l'item via EE Keeper, mais toujours pas d'icone.

:read: Me voila bien coincé !

[Edit : Je tente de modifier ma bam perso avec DLTCEP, mais il m'indique une erreur de lecture d'animation]
[Edit : J'ai tenté de creer ma bam avec DLTCEP en reutilisant mes bmp, et l'image apparait... avec un fond vert X), des progres en sommes.]
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Envoie tes fichiers bmp. S'ils sont corrects, je les fabrique avec NI et reposte avec des images du process. ;)

Mais le souci semble provenir de la transparence (le format du BMP ne doit pas être le bon).
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Klare
Tasloï
.

Message par Klare »

Voila les betes.

Pour le format... je suis pourtant en BMP, 8 Bit d'apres GIMP. (enfin, de ce que j'observe)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Un coup d’œil rapide à ta palette suffit pour identifier le problème : les palettes pour BG classique ne supportent pas la transparence (couche alpha). Elles sont donc invisibles dans le jeu. Tu as même de la chance que ça ne l'ai pas fait planter.
Klare
Tasloï
.

Message par Klare »

Voici les images fond vert que j'avais realisées avant de tenter une version transparante
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Alors, ta palette, c'est du grand n'importe quoi : il y a une 40aine de teintes de vert et le premier index n'est pas celui de transparence (vert absolu). Et l'index de l'ombre n'est pas défini. Même si tu n'utilises pas d'ombre, le moteur interprète l'index 1 comme celui de l'ombre. En l'état, ton icône sera affichée avec un fond vert - donc sans transparence.

Ce qu'il faut faire, c'est : 1) créer des images avec un fond transparent. 2) Ajouter un calque fond vert en dessous. 3) fusionner les calques et 4) sauvegarder en forçant la palette (1° index = vert, 2° index = ombre).

Aurais-tu quelque part le fichier des images avant ton fond vert ?

Édit : ça pue Tiamat, cette petite arme... ou symbole... ;)
Klare
Tasloï
.

Message par Klare »

Comment, je chercherai a faire un symbole de Tiamat ? Mais quelle drole d'idée X) Louée soit la Mère des dragons....

Oui, j'ai constaté que la palette était un vrai bazar en parvenant a l'ouvrir dans IE, des dizaines de nuances de vert.
J'ai du creer des variation de vert en cherchant a produire mon image en BMP et en compressant... (j'ai clairement un niveau moisie avec GIMP donc j'ai bidouillé comme un kobold.) (Mais je pense avoir une idee de comment faire ca proprement, je vais tester en parallèle de ton aide)

Voila l'image d'origine : Merci en tout cas ^^
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Le gros problème vient de l’antialiasing de l'image de départ : essaie de retravailler les contours de l'image avant d'appliquer ton fond.
Klare
Tasloï
.

Message par Klare »

Bon sur ton conseil, j'ai revu la forme. (les ecailles espacées c'était une purge a retourer).

J'ai revu les contours de l'image pour eviter l'antialising. Placer le fond vert... je pense donc avoir ma future image de description.

J'ai refait l'image de description d'objet, pas tout a fait parfaite, mais bon.

Je lance NI, je tente mes modifications de BAM : Bonne nouvelle, ma palette est desormais toute propre (enfin, de mon point vu de novice. Disons que j'ai plus 50 nuances de verts)

J'ai meme reussit a obtenir un apercu de la BAM en fond transparant !

Mais toujours pas d'icone d'item fonctionnelle >.<

[EDIT : Oh mon dieu, ca fonctionne ! Je vois la lumiere au bout du tunnel !
J'ai enfin pris le bon outil, a savoir BAMconverter dans NI, reimporté mon BMP remodifiée selon tes conseils. Et hop, ca a directement reconnu le vert pour le fond transparant. :swoon:

Plus qu'a voir IG si ca crash pas avec l'EE]

[Edit 2 : Et ca marche ! Bon j'ai du reprendre l'image, y'avais des vilains points blanc bien visibles dans l'inventaire, mais maintenant, c'est nickel, et ca fonctionne ! (Je ne sais pas trop comment X), BAMconverter a pris en compte la bonne couleur de transparence tout seul. Voyons si j'arrive a faire une image de description mais rien de bien compliqué normalement.]
Fichiers joints
CKsymTD.zip
(25.81 Kio) Téléchargé 45 fois
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Par curiosité, tu utilisais quoi dans NI, si ce n'est le BAM converter ?
Klare
Tasloï
.

Message par Klare »

Et bien... je vais essayé d'etre clair, vu que j'ai bidouillé comme un sale (ce qui resume mon mode operatoire en modding) :

J'ai ouvert et modifié directement des BAM existantes depuis le dossier .Bam NI
(ce qui, il me semble, exploite également le BAMconverter, mais sans succes pour la transparence. Faut pas me demander le pourquoi, j'ai l'impression d'etre un singe qui utilise un fusil comme une masse.).

Finalement, j'ai utilisé l'onglet du BAMconverter, et j'ai exploité ce que j'ai compris de son fonctionneemtn en regardant les icônes existantes pour reintegrer les BMPs et creer un cycle.... Ce qui a fonctionné pour creer une icone sans manipulation particuliere pour la transparence (vu que j'ai utilisé la bonne couleur R0B0G255).
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Parce que manifestement, BAM Converter conservait la palette de la bam ouverte.

Pour créer un fichier bam, utilise le BAM Converter, c'est un must. J'ai passé des mois à le tester et à demander à Argent77 d'y intégrer toutes les fonctions qui vont bien pour s'amuser !
Répondre

Retourner vers « Fichiers images »