https://lets-role.com
J'ai testé pour vous récemment: Let's role, qui est un programme sur navigateur permettant de faire des parties de jeu de rôle en ligne, en somme une alternative aux roll20, fantasy grounds, etc, développé par des Français.
[video=youtube;-t746cc73UI][/video]
Depuis cette vidéo, Let's role est donc bien lancé en alpha (gratuite, et il faut une validation de 1-2 jours avant de pouvoir créer des parties). C'est important de le noter : le projet n'est pas fini, donc il s'agit d'une revue de test.
J'ai pu MJ un scénario de D&D5e dessus, en quatre sessions, et le même sur roll20. Les assets que j'ai utilisés étaient exactement les mêmes. Je ferai donc principalement une comparaison avec roll20, parce que c'est l'outil qui domine le marché actuellement.
Pour le moment, nativement, Let's role n'offre que des fiches de personnage basées sur D&D5e, ou des fiches génériques. Par contre, il offre aussi un outil pour créer ses propres modèles de fiche (ou importer des modèles de la communauté). Je n'ai pas testé cet outil là en profondeur, mais ça m'a l'air assez fouillé.
Mon bilan global sur ce test : pas mal, je garde à l’œil, et quand ce sera un peu plus fini je passerai certainement toutes mes parties dessus.
- Let's role promet d'être (rester) gratuit, en tout cas en terme de fonctionnalités. Le fait de vendre de l'espace de stockage pour rentrer dans leurs frais a été évoqué. C'est très bien à mon sens.
- L'interface est très agréable à l’œil, et modulaire, on est loin des blocs gris affreux de roll20.
- L'équipe malgré sa taille réduite est très proche de sa communauté et répond très vite aux demandes ou remarques sur leur Discord
- Les joueurs peuvent créer leurs fiches en avance, et les importer sur n'importe quelle partie, les stocker, les partager, etc.
- L'interface de base propose une barre de "raccourcis" pour les macros, pratique pour ne pas à avoir à ouvrir sa fiche à chaque attaque
- La partie "journal" est bien faite et plutôt maniable, on peut y ajouter des textes modifiables à plusieurs en temps réel, des images, etc., et partager selon les critères qu'on veut.
Maintenant, du point de vue MJ :
- La création de cartes est très bien. On a accès à autant de calques qu'on veut, et on peut les configurer pour recevoir des images, des tokens, être visibles ou non aux joueurs, etc.
- Le gestionnaire de médias (images, textes...) est pas mal, mais il y a quelques aberrations (on ne peut pas importer les images déjà présentes dans son gestionnaire pour faire un token de monstre, c'est très bizarre)
- La lecture de playlists Youtube est directement intégrée ! Très bien pour l'ambiance, et bien moins relou que l'importation obligatoire sur roll20. A noter que depuis ma partie ils ont ajouté une bibliothèque de bruitages + des filtres vocaux, que je n'ai donc pas pu tester.
- Comme évoqué plus haut, on peut créer ses propres systèmes assez facilement
- C'est plus gourmand en ressources que roll20, au point de l'injouabilité sur une carte trop grosse. Bon, le bon côté des choses c'est que ça n'a l'air de ramer que chez le MJ (à cause des calques ?) quand ça arrive.
- Il y a bien moins de choses automatisées que dans roll20, et quand j'y ai joué certaines macros de la fiche D&D5 étaient buggées. Ils ont amélioré la fiche depuis, je n'ai pas testé la nouvelle version.
- On ne peut pas faire sortir une fiche en pop-up dans une autre fenêtre. Gros point noir pour moi qui ai deux écrans et beaucoup de monstres à gérer parfois.
- Il y a un système de gestion de brouillard de guerre, pas encore d'éclairage dynamique
- Les fonds animés (gif ou vidéo) seront gérés en natif, ce qui est bien (pour roll20 faut une extension navigateur...)
Sauf que... pour moi, il demeure le point très bloquant des performances : si sexy soit une interface, c'est compliqué pour moi de l'apprécier quand elle fait tout ramer. Bon, j'avoue que c'était une grosse carte... mais c'est dommage tout de même de constater que roll20 fait mieux de ce côté.
Je conseille définitivement d'y jeter un œil, surtout si comme moi l'"ergonomie" de roll20 commence à vraiment vous casser les pieds.