Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Vidéos de gameplay
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
Les trois jets de sauvegarde avant de mourir définitivement font partie des règles de D&D5, d'ailleurs. Cela dit, ça n'empêche pas une résurrection.
Avoir le personnage éjecté définitivement du groupe sans espoir de résurrection est une "règle" d'AD&D2 retranscrite un peu sauvagement dans BG.
Avoir le personnage éjecté définitivement du groupe sans espoir de résurrection est une "règle" d'AD&D2 retranscrite un peu sauvagement dans BG.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
.
Il y a une phrase par école de sort.Chalindra Pharn a écrit :Bof, y avait trois phrases qu'on entendait pour tous les sorts.
Mais après on s'en fous que ça te plait pas.
Bah jsais pas non plus mais ça s'appelle BG III pas truc muche original sin. Le gars il fait une présentation de la "suite" d'une saga légendaire, il doit contenter les attentes de tout le monde au moins un minimum. Y'a même pas eu quelque chose qui rappelle BG à pars que ça se passe au même endroit (et heureusement qu'on nous l'a dit avant...)Chalindra Pharn a écrit : Ben comment juger d'une BO entière d'un jeu en 40 minutes de gameplay...
Et peu importe que ça soit la à la sortie du jeu, la, au moment présent, on a rien.
ça pouvait se désactiver.Chalindra Pharn a écrit : Je me souviens aussi des interjections pourries du style "J'en ai assez !" ou celle de Montaron qui me tapaient sur le système.
Je parle la surtout de l'avantage du temps réel, qui permet plus facilement de faire de l'épique. C'est complètement anti immersif, de rester devant un monstre et de le regarder dans les yeux le temps qu'il te frappe.Chalindra Pharn a écrit : Encore une fois, un combat de dragon, comment en juger alors qu'on a vu que 40 minutes de gameplay ?
Chalindra Pharn a écrit : Tout à fait faux. Y a des buff et des débuff et certainement de quoi annuler les uns et les autres en combat.
Je parle surtout de faire en sorte d'interrompre un mage ennemi AVANT qu'il lance ses sorts. (les mécaniques comme les types de sorts, combo autre peuvent se faire dans n'importe quel système de combat même si il faut les adapter par moment)
En attendant, la PNJ s'est pris un coup par le PJ et elle a pas bronché. (Peut être que c'est pas encore implémenté mais ça me fait peur)Chalindra Pharn a écrit :
Non il y en aura, c'est dit dans la vidéo un moment où il parle de ce qu'on peut faire et de comment les PNJ réagissent.
A voir si on peut perdre son perso définitivement...Chalindra Pharn a écrit : Tu es encore passé à côté, mais il dit que le personnage à droit à des jets de sauvegarde et que s'il en rate trois, avant de recevoir de l'aide, il meurt. D'ailleurs il fait une partie de la vidéo avec un personnage qui est mort. On voit même des ennemis finir le perso en question alors qu'il est à terre.
Pour l'instant de ce qu'on voit y'a que la cinématique qui me plait. Ça me fait tellement mal au cœur de voir ma licence préféré se faire déglinguer comme ça, y'a rien qui va.Chalindra Pharn a écrit : Franchement, là c'est juste chercher la petite bête, comme s'il était de bon ton de critiquer. Qu'on aime pas le tour par tour ok, qu'on dise qu'on aime pas graphiquement ok, qu'on aime pas le système de dialogue comme il est présenté ok mais pas qu'on critique ce qu'on en sait pas encore du jeu.
Aucun problème si ils avaient mis un nom comme ça : Donjon & Dragon : Original sin
- Brutus
- Aventurier
- Momie majeure
.
Ouais...On a vu quoi?40 Minutes de jeu autrement dit pour un CRPG littéralement nada,walou,que dalle.Ce n'est qu'une Alpha/Early access,Et connaissant Larian ils vont peaufiner/bucher le tout,Déjà le moteur base utilisé sur la série DOS n'a quasi plus rien a voir pour ce nouveau jeu et ils l'ont eux même dit: Le moteur a été modifié a plus de 70% rien que pour ce jeu D&D,Ensuite le set de règles de la 5e de D&D semble avoir été implémenté a vue de pif a environ 90%,Y'a vingt berges je crois pas que Bioware/Black Isle avait réussi a retranscrire 70% des règles de la seconde édition(Allez condenser ce qui était quasiment plus de 800 pages de règles avec tous les extensions/bouquins et mondes modules,Je vous souhaite du plaisir les gars.).
Alors oui,Le jeu sera en tour par tour,Larian est devenu expert dans ce mode de jeu,Prendre le risque de faire du Temps réel ou un système Hybride pour se vautrer lamentablement?Nan nan les gars,Ils prendraient pas de tels risques surtout que et visiblement WOTC a un droit de regard sur le bébé.
Ensuite et je suis d'accord avec Chal,Les phrases incantatoires,Y'en avait pas a la tonne non plus,Au grand maximum 8-10 Phrases,Pas plus..Et on va boire frais,Je crois pas que Chal ait fait une attaque personnelle ou autre.
Autre point,BGIII sera pas la "suite"directe des deux premiers,Avec 120 ans qui se sont écoulés,Les bhaalspawns tous morts et le fait que le trio infernal Bhaal/Baine et Myrkul de retour,ha!ça sera davantage basé sur une des prophéties d'Allundo,Y'a de bonnes chances a ça.
De l'épique?C'est un tout et pas forcément savater un dragon,Si le scénar tiens la route,Si les compagnons sont profonds et attachants,Si la bande son aussi est bonne et deux trois autres p'tits trucs font monter la mayonnaise,La ouais,La t'aura de l'épique,Dans le cas contraire tu pourra toujours tenter savater Klauth le vieux balafré...L'épique restera au fond des grolles.
Alors oui,Le jeu sera en tour par tour,Larian est devenu expert dans ce mode de jeu,Prendre le risque de faire du Temps réel ou un système Hybride pour se vautrer lamentablement?Nan nan les gars,Ils prendraient pas de tels risques surtout que et visiblement WOTC a un droit de regard sur le bébé.
Ensuite et je suis d'accord avec Chal,Les phrases incantatoires,Y'en avait pas a la tonne non plus,Au grand maximum 8-10 Phrases,Pas plus..Et on va boire frais,Je crois pas que Chal ait fait une attaque personnelle ou autre.
Autre point,BGIII sera pas la "suite"directe des deux premiers,Avec 120 ans qui se sont écoulés,Les bhaalspawns tous morts et le fait que le trio infernal Bhaal/Baine et Myrkul de retour,ha!ça sera davantage basé sur une des prophéties d'Allundo,Y'a de bonnes chances a ça.
De l'épique?C'est un tout et pas forcément savater un dragon,Si le scénar tiens la route,Si les compagnons sont profonds et attachants,Si la bande son aussi est bonne et deux trois autres p'tits trucs font monter la mayonnaise,La ouais,La t'aura de l'épique,Dans le cas contraire tu pourra toujours tenter savater Klauth le vieux balafré...L'épique restera au fond des grolles.
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*
Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
- Vel Cheran
- Aventurier
- Momie majeure
.
La bande originale de BG2 ne reprenait aucun thème de BG1, et celle de TOB était elle aussi unique et différente dans son style. Je pense sincèrement que c'est mieux d'avoir une nouvelle B.O. que de la resucée de l'ancienne.Aka a écrit :- Une bande son épique qui reprenne les thèmes de la série (ou quelque chose de similaire, la on peut pas faire plus éloignée)
Et puis, composer une bande originale ne se fait pas en claquant des doigts. Pour la majorité des films, elle est composée après le tournage, voire parfois vers la fin du montage. Vu que ce n'est qu'une alpha, je serais très surpris que la musique soit déjà finalisée.
Très honnêtement, je ne trouve pas que ça soit très immersif non plus de mettre pause toutes les dix secondes pour donner ses ordres pendant que le monstre attend patiemment que tu aies fini.Aka a écrit :Je parle la surtout de l'avantage du temps réel, qui permet plus facilement de faire de l'épique. C'est complètement anti immersif, de rester devant un monstre et de le regarder dans les yeux le temps qu'il te frappe.
Si on veut de l'immersif, alors il faudrait du temps réel sans pause ni interface utilisateur. Mais est-ce vraiment l'ambition d'un jeu de rôle adapté de D&D ?
Il y a justement un système de réactions dans D&D5, qui se déclenchent selon des conditions spécifiques (donc potentiellement lorsqu'un adversaire lance un sort, ou encore pour lancer des attaques d'opportunité).Aka a écrit :Je parle surtout de faire en sorte d'interrompre un mage ennemi AVANT qu'il lance ses sorts. (les mécaniques comme les types de sorts, combo autre peuvent se faire dans n'importe quel système de combat même si il faut les adapter par moment)
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !
- Okau
- Araignée colossale
.
Ce serait faisable si on ne contrôlait qu'un seul personnage. Tant que nos petits cerveaux (et l'interface utilisateur) ne permettront pas la gestion simultanée d'une équipe complète par un seul individu, c'est le système le plus immersif...Vel Cheran a écrit :Très honnêtement, je ne trouve pas que ça soit très immersif non plus de mettre pause toutes les dix secondes pour donner ses ordres pendant que le monstre attend patiemment que tu aies fini.
Si on veut de l'immersif, alors il faudrait du temps réel sans pause ni interface utilisateur. Mais est-ce vraiment l'ambition d'un jeu de rôle adapté de D&D ?
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
.
personnellement j'ai toujours trouvé que de voir les persos et les mobs agir en même temps était plus immersif que le tour par tour même en mettant la pause par moment, mais ce n'est que mon avis
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."
- Vel Cheran
- Aventurier
- Momie majeure
.
De mon côté, je n'ai jamais trouvé Baldur's Gate très immersif : la caméra est très éloignée, on lit des pavés de texte, on met pause tout le temps, on regarde parfois son personnage rate cinq attaques de suite...
Cela étant, ça ne me dérange pas, car ce n'est pas l'immersion que je recherche quand j'y joue.
Cela étant, ça ne me dérange pas, car ce n'est pas l'immersion que je recherche quand j'y joue.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
- Anios
- Golem de pierre
.
Nan, il y a plus immersif dans ce sens alors. Du temps réel avec ralenti (et non pas de pause complète) : ça te laisse largement le temps de gérer ton équipe, sans pour autant être trop contraignant et ça reste assez immersif.Okau a écrit :Ce serait faisable si on ne contrôlait qu'un seul personnage. Tant que nos petits cerveaux (et l'interface utilisateur) ne permettront pas la gestion simultanée d'une équipe complète par un seul individu, c'est le système le plus immersif...
C'est quelque chose que j'avais bien aimé dans le rpg de GoT (okay la SEULE bonne chose du jeu lol). Dommage que si peu de jeux utilisent ce système.
https://www.youtube.com/watch?v=aVAilbXaGXE
.
Attention, on est en train de re-re-re-faire le débat du tour par tour vs pause active ; c'est une question purement subjective.
On était en droit d'attendre de la pause active pour un BG3 étant donné que c'était le cas des deux premiers ; Larian a fait le choix de suivre la tendance, le tour par tour remporte la grande majorité... à moins grand désarroi.
Après, je suis rassuré que bien des joueurs de BG soient déçus de l'esthétisme : j'ose encore espérer que Larian va faire un effort pour multiplier les clins d’œils et référence aux premiers BG.
Vont-ils entendre les fans de BG ?
Car pour l'instant, il n' y a rien ! (enfin si, une chose : pour ceux qui ont l'oreille musicale, les premières secondes de la cinématique reprennent quelques notes du premier opus)
J'entends bien ceux qui disent "l'histoire de l'enfant de Bhall est terminée, etc ..."
Sauf que le jeu ils ne l'ont pas seulement appelé Baldur's gate.
Ils l'ont appelé Baldur's gate III ! 3 vous dis-je !
Ils ont le droit de créer un jeu basé sur D&D, de reprendre le titre de baldur's gate. Larian aurait-il appelé ce jeu "Baldur's gate, Hentaï attack 1", que cela ne m'aurait pas choqué. Cela aurait titillé les fans sans leur donner de faux espoirs.
Mais puisque l'histoire des 2 premiers est achevée, ils se devaient au moins de reprendre un minimum de l'esprit du jeu, porter son esthétisme avec les moyens actuels !
Qu'ils honorent ce "III" et les espoirs qu'il porte, et, alors, les critiques cesseront.
On était en droit d'attendre de la pause active pour un BG3 étant donné que c'était le cas des deux premiers ; Larian a fait le choix de suivre la tendance, le tour par tour remporte la grande majorité... à moins grand désarroi.
Après, je suis rassuré que bien des joueurs de BG soient déçus de l'esthétisme : j'ose encore espérer que Larian va faire un effort pour multiplier les clins d’œils et référence aux premiers BG.
Vont-ils entendre les fans de BG ?
Car pour l'instant, il n' y a rien ! (enfin si, une chose : pour ceux qui ont l'oreille musicale, les premières secondes de la cinématique reprennent quelques notes du premier opus)
J'entends bien ceux qui disent "l'histoire de l'enfant de Bhall est terminée, etc ..."
Sauf que le jeu ils ne l'ont pas seulement appelé Baldur's gate.
Ils l'ont appelé Baldur's gate III ! 3 vous dis-je !
Ils ont le droit de créer un jeu basé sur D&D, de reprendre le titre de baldur's gate. Larian aurait-il appelé ce jeu "Baldur's gate, Hentaï attack 1", que cela ne m'aurait pas choqué. Cela aurait titillé les fans sans leur donner de faux espoirs.
Mais puisque l'histoire des 2 premiers est achevée, ils se devaient au moins de reprendre un minimum de l'esprit du jeu, porter son esthétisme avec les moyens actuels !
Qu'ils honorent ce "III" et les espoirs qu'il porte, et, alors, les critiques cesseront.
.
Mouahaha, il va peut y'avoir une rencontre avec un vieux perso de BG, quelques références... mais avec l'interview qu'on a eu d'Edouard Imbert (senior designer) on aura rien de plus.Bouroski a écrit :Je me demande si il y aura la tour de Durlag? Bergost ou chateau suif?
Quel impact l'enfant de Gorion aura sur la côte des épées ?
Il s'en branle de Baldur's Gate, il n'y a même pas joué.
https://jv.jeuxonline.info/actualite/57 ... dur-gate-3
- Vel Cheran
- Aventurier
- Momie majeure
.
Si on pouvait rester poli, ça serait mieux.
Edouard Imbert s'occupe des combats, donc je ne vois pas du tout le rapport avec la présence ou non de Bérégost ou Château-Suif dans le jeu, ça n'est pas son rayon.
Et, au final, l'article semble aller à l'opposé de ce que tu dis :
Edouard Imbert s'occupe des combats, donc je ne vois pas du tout le rapport avec la présence ou non de Bérégost ou Château-Suif dans le jeu, ça n'est pas son rayon.
Et, au final, l'article semble aller à l'opposé de ce que tu dis :
J’ai joué au 2 à l’époque, mais cela remonte à loin. Je suis repassé sur les combats principaux principaux, mais c’est très très flou. Je suis surtout attaché au lore. En revanche, on a des gros fans, dont Sven lui-même, qui connaissent l’univers absolument par cœur.
Ce que je veux faire, en-dehors des mécaniques, c’est avoir des références aux anciens Baldur’s Gate, pour que "ça rime" comme disait Georges Lucas.
Alors, comment moderniser en gardant l’esprit ? Je pense qu’on peut faire des références au scénario, qu’on peut traverser des lieux connus, peut-être retrouver des personnages, mais je pense que cela se passera surtout au niveau de l’univers et du scénario ainsi qu'au niveau du ton plus que dans les mécaniques, qui, elles, ont besoin d’être modernisées.
En revanche, oui, tu as un système de réputation. Nous appelons ça "l’attitude" : en fonctions de tes actions, les PNJ t’aimeront mieux ou t'aimeront moins, les gens de ton équipe partiront s’ils ne sont pas contents, etc. Ce que tu fais est mémorisé et a un impact.
Cette fois, j’ai des contraintes scénaristiques, d’univers, mais comme je suis un grand fan de Donjons et Dragons, ce n’est pas grave parce que je sais ce que je ne peux pas faire et je respecte le matériel d’origine.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
L'histoire se déroule 120 ans après, il paraît logique que bon nombre de personnages ne seront plus de ce monde.
Intégrer des éléments géographiques connus des deux premiers opus est une bonne idée, je trouve (même si ça fait assez "fan service", d'un autre côté), mais le but du jeu n'est pas de produire une resucée de BG1&2. Plutôt de partir sur quelque chose de nouveau, avec des règles différentes, un "lore" (beurk, que je déteste cet anglicisme !) adaptée à D&D5...
Bref, un nouveau jeu.
Intégrer des éléments géographiques connus des deux premiers opus est une bonne idée, je trouve (même si ça fait assez "fan service", d'un autre côté), mais le but du jeu n'est pas de produire une resucée de BG1&2. Plutôt de partir sur quelque chose de nouveau, avec des règles différentes, un "lore" (beurk, que je déteste cet anglicisme !) adaptée à D&D5...
Bref, un nouveau jeu.
- Vel Cheran
- Aventurier
- Momie majeure
.
Et j'avoue que de mon côté je suis plutôt réfractaire au fan service, qu'on voit (j'ai l'impression) beaucoup ces derniers temps, notamment au cinéma, ce côté "eh vous avez vu, j'ai faire une référence à ça, clin d’œil clin d’œil". Je pense qu'on peut s'inscrire dans un même univers et une même chronologie qu'une histoire précédente sans forcément vouloir mettre des œufs de Pâques partout.
.
Pour ma part je suis plutôt enthousiaste.
Larian est un studio compétent ! Il valait vraiment mieux eux que Bethesda ou pire, le cadavre zombifié de BioWare. Sûr, ils ne sont pas Black Isle ou BioWare de l'époque... mais Obsidian ou Owlcat ne le sont pas non plus, ils ont leurs marques de fabrique, et à mon humble avis on a déjà vu ce que valait un successeur spirituel de BG par Obsidian en l'existence des Pillars (que j'aime bien hein, ce n'est pas une critique). Je n'ai absolument rien contre voir ce que ça donne côté Larian, d'autant que leur ton moitié sérieux/moitié parodique se prête plutôt bien à l'ambiance de Baldur's Gate (où, faut-il le rappeler, un des compagnons les plus appréciés est muni d'un hamster géant de l'espace miniature).
Je suis un peu dubitative sur la continuité de l'histoire. Pour moi ToB conclut bien la saga de l'Enfant de Bhaal. Mais puisqu'il reste des éléments qui peuvent être intéressants du côté du culte des Trois Morts, pourquoi pas. Après de ce qui est montré pour le moment, de l'illithid et du githyanki, ça m'évoque plutôt les univers de Planescape ou Spelljammer que Féérune... et c'est pour moi un bon point en fait, à titre tout à fait personnel. Les éléments que je préfère dans la saga Baldur's Gate sont ceux qui se rapprochent plus du côté "weird fantasy" que "high fantasy" (le donjon d'Irenicus, par exemple).
Le système de la 5e édition est bon et semble bien adapté de ce que j'ai vu lors du live. Avec des capacités RP comme pousser les gens des hauteurs, sauter ou lancer ses bottes à la figure des ennemis, je dis oui. Pour moi le tour par tour n'est pas rédhibitoire, c'est même plutôt l'inverse. Larian est à l'aise avec ce type de combat, c'est comme d'autres l'ont dit plus adapté à cette édition des règles, et en outre je préfère quelque chose de plus tactique.
L'aspect qui me chiffonne le plus pour le moment, c'est le ton indirect des dialogues.
Encore une fois. On peut lancer ses bottes à la figure des ennemis.
Larian est un studio compétent ! Il valait vraiment mieux eux que Bethesda ou pire, le cadavre zombifié de BioWare. Sûr, ils ne sont pas Black Isle ou BioWare de l'époque... mais Obsidian ou Owlcat ne le sont pas non plus, ils ont leurs marques de fabrique, et à mon humble avis on a déjà vu ce que valait un successeur spirituel de BG par Obsidian en l'existence des Pillars (que j'aime bien hein, ce n'est pas une critique). Je n'ai absolument rien contre voir ce que ça donne côté Larian, d'autant que leur ton moitié sérieux/moitié parodique se prête plutôt bien à l'ambiance de Baldur's Gate (où, faut-il le rappeler, un des compagnons les plus appréciés est muni d'un hamster géant de l'espace miniature).
Je suis un peu dubitative sur la continuité de l'histoire. Pour moi ToB conclut bien la saga de l'Enfant de Bhaal. Mais puisqu'il reste des éléments qui peuvent être intéressants du côté du culte des Trois Morts, pourquoi pas. Après de ce qui est montré pour le moment, de l'illithid et du githyanki, ça m'évoque plutôt les univers de Planescape ou Spelljammer que Féérune... et c'est pour moi un bon point en fait, à titre tout à fait personnel. Les éléments que je préfère dans la saga Baldur's Gate sont ceux qui se rapprochent plus du côté "weird fantasy" que "high fantasy" (le donjon d'Irenicus, par exemple).
Le système de la 5e édition est bon et semble bien adapté de ce que j'ai vu lors du live. Avec des capacités RP comme pousser les gens des hauteurs, sauter ou lancer ses bottes à la figure des ennemis, je dis oui. Pour moi le tour par tour n'est pas rédhibitoire, c'est même plutôt l'inverse. Larian est à l'aise avec ce type de combat, c'est comme d'autres l'ont dit plus adapté à cette édition des règles, et en outre je préfère quelque chose de plus tactique.
L'aspect qui me chiffonne le plus pour le moment, c'est le ton indirect des dialogues.
Encore une fois. On peut lancer ses bottes à la figure des ennemis.
Vita, mortis, careo !
.
Perso je suis vraiment dégoûté. Cela fait 20 ans que j'attendais BG3, et voila qu'on se retrouve avec DOS3... Je ne retrouve rien de BG dans cette video ni dans ce que l'on sait de ce jeu et j'ai vraiment l'impression que Larian essaie juste de capitaliser sur la reputation de ce jeu mythique pour booster ses futures ventes. En ce qui me concerne pas question de mettre un sou la-dedans, et du cote des vrais fans de BG je ne serai pas le seul je pense...
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
.
C'est quoi un "vrai fan de BG" ?
Franchement, comment juger d'un jeu dont on ne voit qu'une petite heure de gameplay ?
Ce qui a fait la force de BG 1 et 2 c'est l'écriture, l'histoire, les personnages. Si tout se résumait au gameplay, Icewindale aurait dû casser la baraque lui aussi, alors que personne ne le cite comme suite spirituelle de BG car il manque beaucoup du côté écriture pour un système de combat presque à l'identique de BG.
Franchement, comment juger d'un jeu dont on ne voit qu'une petite heure de gameplay ?
Ce qui a fait la force de BG 1 et 2 c'est l'écriture, l'histoire, les personnages. Si tout se résumait au gameplay, Icewindale aurait dû casser la baraque lui aussi, alors que personne ne le cite comme suite spirituelle de BG car il manque beaucoup du côté écriture pour un système de combat presque à l'identique de BG.
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
Par ailleurs et sur cette histoire de capitaliser sur le nom : il y a bien des gens qui capitalisent sur le nom mythique "Baldur's Gate", et c'est Wizards of the Coast, les propriétaires de Donjons et Dragons et de toutes les licences qui en découlent. D&D n'a jamais connu un tel boom de popularité qu'en ce moment et le cRPG est dans une période propice où le genre est de nouveau vendeur, donc rien d'étonnant à ce qu'ils ressortent une de leurs plus célèbres, si ce n'est la plus célèbre, licence de jeu PC. Du côté de Larian ça fait des années qu'ils disent qu'ils rêvent de faire BG3 et qu'ils font des trucs de rôlistes en veux-tu en voilà, je ne pense pas qu'on puisse les accuser de vouloir galvauder la licence "juste" pour vendre Divinity alors qu'ils ont justement mis en pause leur projet Divinity actuel (Fallen Heroes) pour se concentrer sur BG3. De fait, WotC aurait très bien pu confier le projet à n'importe quel autre studio, ils ont choisi de négocier avec le studio qui actuellement a les meilleures critiques et les meilleures ventes dans le domaine du cRPG, ça indique a minima une volonté de bien faire et de ne pas juste traire la vache à lait.
Pour le reste, je comprends tout à fait la gêne à voir une série qu'on adore connaître une sorte de soft reboot où le gameplay change énormément. Je me souviens très bien de ce que j'ai ressenti devant les annonces de Dragon Age 2 puis Dragon Age Inquisition et que j'ai vu à quel point ça avait changé par rapport au premier. Et je n'avais pas passé vingt ans à espérer sans y croire un nouvel opus, donc ça décuple évidemment les émotions ressenties, et la liste d'exigences et d'attentes.
Mais j'ai aussi l'impression qu'une bonne partie des réticences actuelles, outre le fait que le jeu à la Larian n'est pas apprécié par tout le monde, vient aussi juste de l'aspect esthétique du jeu. Visuellement, ça ressemble effectivement à Original Sin 2 : le moteur est similaire (même s'ils l'ont beaucoup retravaillé) et les icônes et le menu sont pour l'instant très similaires. Maintenant, ce n'est ni l'aspect final, ni comme ça que je juge un jeu, personnellement. Comme le dit Chalindra, je pense que le principal critère ce sera l'histoire et l'écriture. Larian a un style d'écriture unique, on n'aime ou n'aime pas (il y a des qualités évidentes mais aussi pas mal de défauts un peu irritants) mais ça n'a rien à voir avec le ton et l'écriture des deux BG, et c'est là qu'on verra s'ils font leur propre jeu ou s'ils essaient de coller au ton des deux premiers ... ainsi qu'aux évolutions du lore des Royaumes Oubliés en vingt ans. J'ai toujours apprécié l'humour et l'ambiance très conte de fées des Larian (mon préféré reste le premier Original Sin, mais Divinity II était très sympa en son temps) mais par contre jusqu'ici, ils ne m'ont jamais prouvé qu'ils étaient capables d'écrire une histoire sérieuse et mature (je suis très mitigée sur l'histoire de D:OS2). C'est là que je les attends au tournant, sur la cohérence d'ensemble et la qualité d'écriture.
Pour le reste, je comprends tout à fait la gêne à voir une série qu'on adore connaître une sorte de soft reboot où le gameplay change énormément. Je me souviens très bien de ce que j'ai ressenti devant les annonces de Dragon Age 2 puis Dragon Age Inquisition et que j'ai vu à quel point ça avait changé par rapport au premier. Et je n'avais pas passé vingt ans à espérer sans y croire un nouvel opus, donc ça décuple évidemment les émotions ressenties, et la liste d'exigences et d'attentes.
Mais j'ai aussi l'impression qu'une bonne partie des réticences actuelles, outre le fait que le jeu à la Larian n'est pas apprécié par tout le monde, vient aussi juste de l'aspect esthétique du jeu. Visuellement, ça ressemble effectivement à Original Sin 2 : le moteur est similaire (même s'ils l'ont beaucoup retravaillé) et les icônes et le menu sont pour l'instant très similaires. Maintenant, ce n'est ni l'aspect final, ni comme ça que je juge un jeu, personnellement. Comme le dit Chalindra, je pense que le principal critère ce sera l'histoire et l'écriture. Larian a un style d'écriture unique, on n'aime ou n'aime pas (il y a des qualités évidentes mais aussi pas mal de défauts un peu irritants) mais ça n'a rien à voir avec le ton et l'écriture des deux BG, et c'est là qu'on verra s'ils font leur propre jeu ou s'ils essaient de coller au ton des deux premiers ... ainsi qu'aux évolutions du lore des Royaumes Oubliés en vingt ans. J'ai toujours apprécié l'humour et l'ambiance très conte de fées des Larian (mon préféré reste le premier Original Sin, mais Divinity II était très sympa en son temps) mais par contre jusqu'ici, ils ne m'ont jamais prouvé qu'ils étaient capables d'écrire une histoire sérieuse et mature (je suis très mitigée sur l'histoire de D:OS2). C'est là que je les attends au tournant, sur la cohérence d'ensemble et la qualité d'écriture.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
- Fëandril
- Grouilleux malade
.
Je vais ajouter mon grain de sel. Certes la plupart s'attendait à autre chose quand on pensait à BG3. Mais la Saga de notre jeu préféré est déjà complètement finie, c'est donc normal que l'histoire n'aie rien à voir avec.
Que le gameplay soit différent après 20 ans, c'est plutôt normal aussi et puis le tour par tour c'est purement du D&D.
Et pour tous ceux qui ne sont pas contents avec Larian, Larian est la raison pour laquelle BG3 existe, sans eux il n'y aurait même pas de discussion à faire. On serait encore à imaginer de temps en temps ce qu'un jeu dans la cité de Baldur's Gate pourrait être. C'est sur qu'il y a pas mal de chose qu'il pourrait faire pour que ça ressembla plus à notre vieux BG mais ils ont pas encore fini...
Donc par ma part je reste ouvert à cette nouvelle histoire dans la côte des épées et je vais juger le jeu plus tard.
Que le gameplay soit différent après 20 ans, c'est plutôt normal aussi et puis le tour par tour c'est purement du D&D.
Et pour tous ceux qui ne sont pas contents avec Larian, Larian est la raison pour laquelle BG3 existe, sans eux il n'y aurait même pas de discussion à faire. On serait encore à imaginer de temps en temps ce qu'un jeu dans la cité de Baldur's Gate pourrait être. C'est sur qu'il y a pas mal de chose qu'il pourrait faire pour que ça ressembla plus à notre vieux BG mais ils ont pas encore fini...
Donc par ma part je reste ouvert à cette nouvelle histoire dans la côte des épées et je vais juger le jeu plus tard.
.
Je plussoie le let's see (à défaut de let's roll)
Je m'estime content que pas mal d'éléments positifs soient sur la table pour une bonne surprise.
Pas tous bien sûr. La seule façon de ne pas être déçu, ça reste le stand by.
Je ne croyais plus en un BG3 donc j'apprécie le cadeau, même s'il n'est pas tel que décrit sur ma lettre au père Noël.
Le tour par tour le symbolise bien. Ca me semblait impensable pour un BG puis ayant rejoué à homm, je me suis dit pourquoi pas.
Dans mon cas, le nerf de la guerre est beaucoup plus la liberté d'exploration, le scénario bien construit et rythmé et le développement du perso (notamment).
Il y a longtemps, j'ai lancé baldur's gate en me trompant totalement sur son contenu. Il a déçu mes attentes pour m'offrir beaucoup mieux.
J'espère que BG3 comblera mes attentes mais s'il m'offre autre chose d'aussi bien; je suis preneur.
Une chose est sûre; j'ai hâte de déballer.
Je m'estime content que pas mal d'éléments positifs soient sur la table pour une bonne surprise.
Pas tous bien sûr. La seule façon de ne pas être déçu, ça reste le stand by.
Je ne croyais plus en un BG3 donc j'apprécie le cadeau, même s'il n'est pas tel que décrit sur ma lettre au père Noël.
Le tour par tour le symbolise bien. Ca me semblait impensable pour un BG puis ayant rejoué à homm, je me suis dit pourquoi pas.
Dans mon cas, le nerf de la guerre est beaucoup plus la liberté d'exploration, le scénario bien construit et rythmé et le développement du perso (notamment).
Il y a longtemps, j'ai lancé baldur's gate en me trompant totalement sur son contenu. Il a déçu mes attentes pour m'offrir beaucoup mieux.
J'espère que BG3 comblera mes attentes mais s'il m'offre autre chose d'aussi bien; je suis preneur.
Une chose est sûre; j'ai hâte de déballer.
Noumn'in halfelin en route pour éternelle rencontre
Thomas pignon 8ans, joufflu dans little fear
Thomas pignon 8ans, joufflu dans little fear
- Dreiyan
- Blême
.
La vidéo de gameplay a l'air plutôt prometteuse je trouve. Le style graphique me plait bien. Le parti d'une nouvelle histoire 100 ans plus tard semble le bon, et j'imagine qu'il y aura des liens suffisamment forts avec les scénarios de BG et BG2. J'attends avant tout de ce jeu de replonger dans l'univers de la Côte des Epées, tomber nez à nez avec des drow ou des flagelleurs menteaux (ça ça a l'air prévu ), devenir un demi-dieu (bon ça ok, j'oublie ). Moi, BG3, j'y ai toujours cru
Le tour par tour me freine un peu (si ça avait été un système de pause active, j'aurais foncé). Mais vos retours me rassurent. Je me demande cependant si c'est un système qui plait plus aux rôlistes (je crois que y'en a quelques uns qui traient par ici) ou que ça plait aussi au joueur lambda (que je suis)?
Le tour par tour me freine un peu (si ça avait été un système de pause active, j'aurais foncé). Mais vos retours me rassurent. Je me demande cependant si c'est un système qui plait plus aux rôlistes (je crois que y'en a quelques uns qui traient par ici) ou que ça plait aussi au joueur lambda (que je suis)?
Je tiens à préciser que Bouh est un hamster géant de l'espace miniature des plus sérieux et redouté dans sa propre dimension, pas du tout parodique et qu'il serait bien mal avisé de lui manquer de respect.Zyl a écrit :Je n'ai absolument rien contre voir ce que ça donne côté Larian, d'autant que leur ton moitié sérieux/moitié parodique se prête plutôt bien à l'ambiance de Baldur's Gate (où, faut-il le rappeler, un des compagnons les plus appréciés est muni d'un hamster géant de l'espace miniature).
Et il a dit: "Kapoué!"
.
Bonjour à tous,
après un long retard je ne me suis aperçu de cette vidéo qu'hier et je n'ai pas été trop déçu dans l'ensemble.
Dans un premier temps il n'y aucun intérêt à refaire une suite tant attendu sur les mêmes bases que les précédents. Le monde des jeux vidéos évolue (graphiques, gameplay, scénario etc.) ainsi que les jeux sur table (5ème édition actuellement). Le monde de Baldur's Gate et ses confrères a véritablement fait évolué le jeu de rôle et c'est sur que l'on peut être perturbé par le gameplay présenté moi le premier pour n'avoir fait que les deux premiers (pas les EE ni d'autres jeux comme PT, POE etc.) mais je me ferai une idée en temps voulu le jour J et je veux y jouer et y émettre un avis global. Soyons réaliste une suite pour plaire à tout le monde est impossible .
Pour ce qui de la scène d'introduction et des graphiques lors du gameplay j'ai été très surpris de la qualité et pour le coup l'histoire commence direct sur les chapeaux de roues. Le système de classes réduit à son essentiel, les races possibles à jouer et la possibilité de jouer avec des persos prédéfinis sont bien pensés et me donnent déjà envie de le tester.
Bref je ne pensais pas que le jeu avancerait si vite et vais surveiller un peu plus sérieusement ce dernier.
PS : ça faisait longtemps que je n'avais pas posté et j'espère que tout le monde va bien pour vous et vos proches. N'oubliez pas de privilégier les attaques à distances, les soins curatifs et un peu de buff pour se protéger
après un long retard je ne me suis aperçu de cette vidéo qu'hier et je n'ai pas été trop déçu dans l'ensemble.
Dans un premier temps il n'y aucun intérêt à refaire une suite tant attendu sur les mêmes bases que les précédents. Le monde des jeux vidéos évolue (graphiques, gameplay, scénario etc.) ainsi que les jeux sur table (5ème édition actuellement). Le monde de Baldur's Gate et ses confrères a véritablement fait évolué le jeu de rôle et c'est sur que l'on peut être perturbé par le gameplay présenté moi le premier pour n'avoir fait que les deux premiers (pas les EE ni d'autres jeux comme PT, POE etc.) mais je me ferai une idée en temps voulu le jour J et je veux y jouer et y émettre un avis global. Soyons réaliste une suite pour plaire à tout le monde est impossible .
Pour ce qui de la scène d'introduction et des graphiques lors du gameplay j'ai été très surpris de la qualité et pour le coup l'histoire commence direct sur les chapeaux de roues. Le système de classes réduit à son essentiel, les races possibles à jouer et la possibilité de jouer avec des persos prédéfinis sont bien pensés et me donnent déjà envie de le tester.
Bref je ne pensais pas que le jeu avancerait si vite et vais surveiller un peu plus sérieusement ce dernier.
PS : ça faisait longtemps que je n'avais pas posté et j'espère que tout le monde va bien pour vous et vos proches. N'oubliez pas de privilégier les attaques à distances, les soins curatifs et un peu de buff pour se protéger
Spécialiste et fan inconditionnel du moine.
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
Le lien YouTube devrait continuer à être valide après le live, sinon je l'amenderai, mais donc, live de Larian à la fois sur twitch et sur YouTube, avec une vidéo de gameplay détaillée et commentée :
[video=youtube;XSc17QXxfyU][/video]
[video=youtube;XSc17QXxfyU][/video]
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
Je n'ai pas tout regardé mais de ce que j'ai vu il y avait des choses prometteuses ; gardon en tête que c'est une version pré-alpha, même pas encore en accès anticipé, donc il y aura encore beaucoup de changements.
Ils ont clairement écouté les retours du public quant à la narration des dialogues, de ce que j'ai vu les répliques narrées au passé ont été changées (cf screenshot).
L'interface a déjà beaucoup évolué depuis la précédente vidéo de gameplay.
Je suis assez rassurée sur les situations présentées dans cette vidéo, qui montraient de vraies opportunités de roleplay et des situations assez atypiques, et assez moralement grises (cf leurs promesses sur la possibilité de jouer avec un alignement mauvais de manière fun et gratifiante).
Il me semble aussi qu'on commence à voir à quel point le gameplay sera différent de D:OS, quoi que l'aspect purement esthétique puisse laisser penser. Les jets de perception pour découvrir des endroits cachés, les jets de dés pour toute tentative de persuasion, d'intimidation, de lancer de sorts, le système de classes qui limite précisément ce que peut et ne peut pas faire chaque perso ... On sent aussi que c'est un peu plus structuré : Larian a toujours eu tendance à sortir des jeux très ambitieux mais pas tout à fait détaillés au niveau des finitions, et je garde en tête qu'à l'origine toute la map de D:OS2 telle qu'on la connaît était censée n'être qu'une zone parmi plusieurs autres, ils ont clairement revu leurs ambitions à la baisse. Là, ils ont au moins deux fois plus de personnes bossant sur le jeu et ça se ressentira en termes d'ambition je pense.
Aussi amusée par les différentes situations qu'on a vues, qui me rappellent vraiment mes expériences de jdr sur table. Le personnage rentre dans une maison abandonnée, découvre une étrange surface de vieilles toiles d'araignées calcifiées, décide d'utiliser un sort de flammes dessus, ce qui les fait s'effondrer (et lui avec) et dévoile une sorte de cave/caverne cachée. Avec son absence de vision nocturne, étant un humain, il ne voit rien mais peut lancer un sort de feu pour allumer une torche. Ensuite sa perception lui permet de repérer un mur instable, qu'il fait exploser en lançant encore un sort de feu sur un tonneau explosif ... et manque mourir dans l'explosion car il était trop près. Ça a un côté très organique mais en même temps structuré (très JDR sur table : du côté du MJ on prévoit "il faut tel jet pour détruire tel truc" "ici il y a un piège" et c'est à nos joueurs de trouver des manières créatives de contourner nos pièges et résoudre nos mystères).
De manière générale c'est un peu l'impression que j'ai : un jeu tout aussi "organique" que les précédents jeux Larian, reposant sur l'interaction avec l'environnement, le côté immersif et interactif, mais de manière plus cadrée et structurée que dans les Original Sin, grâce notamment à l'apport des règles de D&D, qui m'ont l'air de très bien s'adapter à ce jeu.
Ils ont clairement écouté les retours du public quant à la narration des dialogues, de ce que j'ai vu les répliques narrées au passé ont été changées (cf screenshot).
L'interface a déjà beaucoup évolué depuis la précédente vidéo de gameplay.
Je suis assez rassurée sur les situations présentées dans cette vidéo, qui montraient de vraies opportunités de roleplay et des situations assez atypiques, et assez moralement grises (cf leurs promesses sur la possibilité de jouer avec un alignement mauvais de manière fun et gratifiante).
Il me semble aussi qu'on commence à voir à quel point le gameplay sera différent de D:OS, quoi que l'aspect purement esthétique puisse laisser penser. Les jets de perception pour découvrir des endroits cachés, les jets de dés pour toute tentative de persuasion, d'intimidation, de lancer de sorts, le système de classes qui limite précisément ce que peut et ne peut pas faire chaque perso ... On sent aussi que c'est un peu plus structuré : Larian a toujours eu tendance à sortir des jeux très ambitieux mais pas tout à fait détaillés au niveau des finitions, et je garde en tête qu'à l'origine toute la map de D:OS2 telle qu'on la connaît était censée n'être qu'une zone parmi plusieurs autres, ils ont clairement revu leurs ambitions à la baisse. Là, ils ont au moins deux fois plus de personnes bossant sur le jeu et ça se ressentira en termes d'ambition je pense.
Aussi amusée par les différentes situations qu'on a vues, qui me rappellent vraiment mes expériences de jdr sur table. Le personnage rentre dans une maison abandonnée, découvre une étrange surface de vieilles toiles d'araignées calcifiées, décide d'utiliser un sort de flammes dessus, ce qui les fait s'effondrer (et lui avec) et dévoile une sorte de cave/caverne cachée. Avec son absence de vision nocturne, étant un humain, il ne voit rien mais peut lancer un sort de feu pour allumer une torche. Ensuite sa perception lui permet de repérer un mur instable, qu'il fait exploser en lançant encore un sort de feu sur un tonneau explosif ... et manque mourir dans l'explosion car il était trop près. Ça a un côté très organique mais en même temps structuré (très JDR sur table : du côté du MJ on prévoit "il faut tel jet pour détruire tel truc" "ici il y a un piège" et c'est à nos joueurs de trouver des manières créatives de contourner nos pièges et résoudre nos mystères).
De manière générale c'est un peu l'impression que j'ai : un jeu tout aussi "organique" que les précédents jeux Larian, reposant sur l'interaction avec l'environnement, le côté immersif et interactif, mais de manière plus cadrée et structurée que dans les Original Sin, grâce notamment à l'apport des règles de D&D, qui m'ont l'air de très bien s'adapter à ce jeu.
- Prof Errata
- Ver charognard
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Même la presse générale parle de BG3 (brièvement, certes, mais tout de même ) : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
.
Je me demande pourquoi le tour par tour choque tant en fait. Y a l'aspect fluide et visuel du temps réel avec pause mais sinon le temps réel avec pause... c'est une forme de tour par tour caché dans BG2 (suffit d'activer les pauses automatiques en fin d'action pour le voir que les tours sont "courts")...
Est-ce pour la raison que j'avais pas activé le tour par tour dans ma 2e partie de PoE2 (quand j'ai refait la saga et beaucoup plus savouré celle-ci qu'à ma première partie), à savoir que tu peux pas faire autre chose pendant contrairement au temps réel?
Edit: n'en dites rien, j'ai vu le sujet précis : lacouronne/baldur-s-gate-3/32052-system ... -tour.html . Je vois. Les deux m'iraient en fait, mais c'est sûr que la pause active est plus facile. Donc idéalement j'aimerais les deux: l'une pour la première partie, l'autre pour la seconde plus dure. Mais les rencontres doivent être adaptées (c'est pour ça que même en refaisant PoE2 j'ai pas activé le tour par tour, car je craignais que les combats prennent longtemps pour rien vu leur grand nombre.)
J'admets que c'est pas du tout un truc qui me saute aux yeux. La palette graphique plus colorée (sauf pour le pj => dans bg c'était déjà possible aussi) de l'univers, due à une amélioration du système graphique?
Moi ce qui me ferait chier c'est par exemple:
- des choix de dialogue comme dans DOS, non directs : devoir choisir les lignes types "je lui dis la phrase" au lieu de "la phrase"
- l'humour à la Larian => BG avait de l'humour (énormément en fait) mais différent.
- le design des créatures à la Larian : j'adore D:OS mais leur bestiaire fait globalement ridicule : genre le gobelin (qu'on voyait dans le DOS1, peut être dans le 2 je sais plus, voire même dans Divinity Dragon knight saga => NON! Il est pas moche hein, mais c'est pas comme ça que j'imagine un gobelin).
Dans la courte vidéo d'intro du weekend passé, j'ai pas vu ça.
Est-ce pour la raison que j'avais pas activé le tour par tour dans ma 2e partie de PoE2 (quand j'ai refait la saga et beaucoup plus savouré celle-ci qu'à ma première partie), à savoir que tu peux pas faire autre chose pendant contrairement au temps réel?
Edit: n'en dites rien, j'ai vu le sujet précis : lacouronne/baldur-s-gate-3/32052-system ... -tour.html . Je vois. Les deux m'iraient en fait, mais c'est sûr que la pause active est plus facile. Donc idéalement j'aimerais les deux: l'une pour la première partie, l'autre pour la seconde plus dure. Mais les rencontres doivent être adaptées (c'est pour ça que même en refaisant PoE2 j'ai pas activé le tour par tour, car je craignais que les combats prennent longtemps pour rien vu leur grand nombre.)
J'admets que c'est pas du tout un truc qui me saute aux yeux. La palette graphique plus colorée (sauf pour le pj => dans bg c'était déjà possible aussi) de l'univers, due à une amélioration du système graphique?
Moi ce qui me ferait chier c'est par exemple:
- des choix de dialogue comme dans DOS, non directs : devoir choisir les lignes types "je lui dis la phrase" au lieu de "la phrase"
- l'humour à la Larian => BG avait de l'humour (énormément en fait) mais différent.
- le design des créatures à la Larian : j'adore D:OS mais leur bestiaire fait globalement ridicule : genre le gobelin (qu'on voyait dans le DOS1, peut être dans le 2 je sais plus, voire même dans Divinity Dragon knight saga => NON! Il est pas moche hein, mais c'est pas comme ça que j'imagine un gobelin).
Dans la courte vidéo d'intro du weekend passé, j'ai pas vu ça.
Sith