Je viens de terminer le jeu Heaven's Vault, de Ink.
C'est un jeu indéfinissable, complexe, plein de très bonnes choses, et aussi de moins bonnes choses. Le jeu se compose de deux branches deux jeux en un seul, en quelque sorte.
Tout d'abord, le début. On incarne une...archéologue dans un monde de science-fiction, sur une planète universitaire Iox, capitale d'un monde formé de plusieurs lunes. Nous venons d'une lune très pauvre sans intérêt.
Nous avons été adoptée jeune par la directrice de l'université, Myari. Et...celle ci nous convoque pour un entretien. Elle nous demande de partir à la recherche d'un Roboticien de renom, Renba Janniqi qui a disparu récemment. On ne sait pas non plus exactement pourquoi il a été envoyé, et Myari est pour le moins discrète sur la cause de son départ...
Elle nous donne pour nous aider un robot que nous nommons Six (je ne dirais pas pourquoi). Et nous voilà partis à l'aventure !
Cette aventure est riche. Ce jeu est avant tout un jeu d'archéologie. De vraie archéologie. On va d'endroit en endroit, on essaye de déduire des choses, on échange des hypothèses avec notre robot.
Bien que vivant dans un univers où les robots et les vaisseaux spatiaux existent, il est aussi plein d'archaïsme, de statues de murs en adobe et d'objets anciens ! Et c'est de ce côté là que nous allons enquêter...
J'ai vraiment apprécié énormément que le jeu nous laisse respirer, et nous donne parfois des fausses pistes. Par exemple parfois, alors qu'on se promène sur un site pendant un moment, d'un coup, on a un échange avec le robot. Quelque chose qui nous passe par la tête. Idem lorsqu'on "vogue" d'une planète à une autre (c'est assez poétique, et même s'il y a une option pour "couper" le trajet et directement arriver à la fin, je le déconseille vraiment, déjà car on peut très bien partir au hasard en suivant les routes et en allant ailleurs et faire plein de découvertes, mais aussi parce que on a des échanges importants). Et c'est ainsi qu'on avance...
Si j'étais resté 2 minutes de moins, est-ce que j'aurais eu cet échange ? Pas sûr...
J'ai adoré, bien évidemment aussi la compréhension progressive de l'histoire de ce monde. Le moment où les indices s'assemblent. On suit vraiment la pensée de la jeune archéologue, apprenant les choses comme elle. Les différents artefacts qui permettent progressivement de trouver un nouveau site inconnu....
Bien souvent on ramasse des objets sans valeur, avec quelques mots écrits dessus. C'est sans importance. Mais, parfois notre jeune scientifique essaye d'en déduire des choses. Est-ce que des personnes vivaient ici ? Des familles ? Vivaient ils dans l'opulence ? Pourquoi n'y vivent ils plus ? Bref, de vraies questions d'archéologue !
Le robot notre second quant à lui est très...robot. Ce n'est pas un "robot humain", comme on peut le voir souvent en SF, non, c'est une AI, et elle en est très consciente. Mais cela n'empêche que les échanges avec lui sont très vivants, et complexes voire ambigües. Il en va de même avec les personnes qu'on fréquente, que ce soit Miyari, ou Huyang, l'autre érudit de l'université, ou bien même nos """amis d'enfance""" qui eux n'ont pas eu la chance de quitter la planète misérable que nous fréquentons ou d'autres rencontrés au hasard. Je recommande vraiment d'aller au bout de toutes les interactions qu'on peut avoir avec toutes les personnes pour en apprendre le plus possible ! Car parfois on en apprend aussi avec eux.
Et surtout parce qu'il y a à apprendre partout, tout le temps.
Pour vous dire : le développeur du jeu a dit qu'il n'était possible que de couvrir 30% du jeu lors de la première partie.
Je tiens aussi à rendre vraiment hommage au moteur de gestion d'écriture. Le jeu a développé son propre moteur de dialogue (https://www.inklestudios.com/ink/ ) et cela entraine une grande liberté dans les dialogues qui sont fluides.
On peut ainsi souvent répondre en lançant des questions ou bien faire des remarques. Et le dialogue s'enchaine...c'est très vivant, j'ai vraiment apprécié ça.
L'autre branche du jeu c'est la traduction de la langue des "anciens". Et là, c'est un sacré casse-tête. On met un temps infini avant d'arriver à comprendre quelque chose, et lors de ma première partie je dirais que je n'ai réussi à vraiment bien traduire qu'un tiers des textes que j'ai vu ! Cette "langue" n'est pas du tout faite comme la notre, et on peut très bien passer à côté du challenge intellectuel que ça représente !
Heureusement, si on refait le jeu (notamment pour explorer tout ce qu'on a pas pu faire), on garde son dictionnaire d'une fois sur l'autre ! Cela donne plus à faire. Traduire des textes est vraiment une sorte de "jeu dans le jeu", c'est très intéressant, et très amusant, si vous êtes branchés égyptologie ou que vous avez rêvé un jour de traduire du Maya, je veux dire.
Enfin que dire de l'histoire ? C'est une histoire passionnante !!!!! Très mystérieuse. On va de mystères en mystères, et, franchement, à la fin de ma 1ère partie, il me reste tellement de choses à comprendre, à savoir, j'ai vraiment envie d'en savoir plus. Je ne sais pas si finalement le jeu n'aurait pas gagné à être plus long et donner plus de réponses, plutôt que d'encourager le joueur à recommencer. Mais cela aurait créé d'autres problèmes...et donc finalement c'est mieux ainsi.
Maintenant, ce qui ne va pas.
1 : le gameplay est à chier. Le jeu est configuré en clavier américain, sans possibilité de personnaliser les touches. On avance donc en awsd, ou plus simplement, on avance avec "w" et on tourne la caméra avec la souris en espérant ne jamais arriver face à un mur pour ne pas avoir à faire demi-tour ! Parfois aussi la caméra est pénible. Mais, globalement, "ça va" on peut dire.
De même, une fois visité un site il n'est PLUS POSSIBLE d'y retourner. A l'exception de quelques sites (comme la capitale, Iox, et notre monde natal, Elboreth) et peut être un peu d'autres, il faut être sûr, vraiment sûr, d'avoir fait le tour. Sinon, tant pis !!! De même les allers retours (on ne peut montrer qu'un nombre d'artefacts limités à notre ami archiviste ou notre ami contrebandier) sont parfois un peu artificiels. Mais c'est raisonnable.
De même les voyages entre lunes sont poétiques, certes, mais il faut découvrir par nous même qu'on peut très bien quitter les routes et visiter la nébuleuse si on veut y découvrir des secrets.
Il y a aussi quelques formalismes dans la partie "traduction" qui sont vraiment très pénibles...
2 : Le jeu est particulier dans sa gestion des choix. Il est sauvegardé en permanence. Ce qui signifie qu'un choix est un choix ! Quelque part, cela a du bon, c'est vrai, mais si vous faites une "connerie" (j'en ai fais une), c'est foutu ! Et comme le jeu est assez long au final, cela veut dire que si vous voulez voir ce qui se passe autrement, il faut tout refaiiireeee ! J'espère juste que la 2ème passe est un peu différente. Apparemment oui. Mais malgré tout il ne s'agit que d'une variante de point&click donc peu de rejouabilité...
3 : Le jeu est en anglais. Evidemment, avec la quantité monstrueuse de dialogues et de textes à traduire, un petit studio comme ça ne peut pas traduire tout. Heureusement, ce n'est pas Disco Elysium, c'est un anglais facile, lisible, et il n'y a pas des murs de textes d'un coup à lire. C'est vraiment simple à lire. But still...c'est de l'anglais, pas du français !
4 : Les graphismes ne sont pas fous. Ils ne sont pas honteux. Le style des bâtiments me plait beaucoup, l'ambiance me plait beaucoup. Mais j'aurais tellement tellement aimé avoir le même jeu dans des graphismes modernes. J'aurais adoré.
5 : Les zones sont..."délimitées" quoi sur les planètes. On arrive sur un endroit de la planète, on peut voir 3 ou 4 zones, et point barre. Bon mais qu'attendre d'autre ? Après tout même Kotor fait ça aussi... Mais c'est parfois un peu petit. Bon, l'intérêt n'est pas là j'imagine...
BREF, si je devais résumer, j'ai adoré ce jeu, si vous aimez l'histoire la SF, et les défis intellectuels, c'est tout à fait fait pour vous ! Si vous aimez les jeux narratifs avec des tonnes de dialogues qui font pas artificiels, c'est un jeu pour vous.
Voilà
Je met en dessous le lien vers la critique du monde qui m'a donné envie !
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[AVIS] Heaven's Vault
Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »
Aller à
- L'association et les règlements
- ↳ Le panneau d'affichage
- ↳ Actualités et news
- Les RPG
- ↳ Baldur's Gate 3
- ↳ Discussions générales : news, avis & débats
- ↳ Tutoriels : personnage, combat & règles du jeu
- ↳ Soluces : quêtes, secrets & choix cornéliens
- ↳ Support technique
- ↳ L'Univers Baldur's Gate
- ↳ La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
- ↳ L'encyclopédie sur Baldur's Gate
- ↳ BG1:EE
- ↳ Siege of Dragonspear
- ↳ La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
- ↳ L'encyclopédie sur Baldur's Gate 2
- ↳ BG2:EE
- ↳ Traduction participative de BG2EE
- ↳ Le Comptoir d'Amn
- ↳ Le Bazar de l'Aventurier
- ↳ Dernières nouvelles du modding
- ↳ Compagnons d'Amn : Les modules dit « PNJ »
- ↳ Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies...
- ↳ Le Festival de Nashkel : les modules BG1
- ↳ Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
- ↳ Les mods pour Baldur's Gate à télécharger
- ↳ La Besace de Jan
- ↳ Centre de Sauvegarde
- ↳ Bureau de recrutement
- ↳ ScreenShots Zone
- ↳ L'Univers Pillars of Eternity
- ↳ Pillars of Eternity
- ↳ Pillars of Eternity 2
- ↳ L'Univers Torment
- ↳ Planescape Torment
- ↳ Torment: Tides of Numenéra
- ↳ L'Univers The Witcher
- ↳ The Witcher
- ↳ The Witcher 2: Assassins of Kings
- ↳ The Witcher 3: Wild Hunt
- ↳ L'Encyclopédie The Witcher 3: Wild Hunt
- ↳ L'Univers Divinity
- ↳ Divinity: Original Sin
- ↳ Divinity: Original Sin 2
- ↳ L'Univers Dragon Age
- ↳ Les secrets de Dragon Age: Origins
- ↳ Les Merveilles de Thédas
- ↳ Les Forges de Ferelden
- ↳ Encyclopédie Dragon Age: Origins
- ↳ Les secrets de Dragon Age II
- ↳ Les secrets de Dragon Age: Inquisition
- ↳ L'Univers Icewind Dale
- ↳ La Taverne du Berceau de l'Hiver (Icewind Dale 1)
- ↳ Le Monastère du Corbeau Noir (Icewind Dale 2)
- ↳ Le marché de Kuldahar
- ↳ ScreenShots Area
- ↳ Centre de recrutement
- ↳ Les RPG et les autres Jeux Vidéo
- ↳ L'Univers NeverWinter Nights
- ↳ L'Académie de Padhiver (NWN 1)
- ↳ Le Fort de la Croisée (NWN 2)
- ↳ Neverwinter Nights : Enhanced Edition
- ↳ NeverWinter Nights & NeverWinter Nights 2 : les modules
- ↳ Le fourre-tout de Tomi
- ↳ Rendez-vous de Padhiver (archives)
- ↳ L'Univers The Elder Scrolls
- ↳ L'Univers Drakensang
- ↳ Drakensang : L'Œil Noir
- ↳ Drakensang 2 : La Rivière du Temps
- ↳ Knights of the Old Republic
- ↳ Les autres RPG
- ↳ Les autres Jeux Vidéo
- ↳ La zone multijoueurs
- ↳ La Forge de Grondemarteau
- ↳ Correction de la traduction de Baldur's Gate : Enhanced Edition (et BG:SoD)
- ↳ Correction de la traduction de Baldur's Gate II : Enhanced Edition
- ↳ Big World Setup en français - BWS FR
- ↳ Modules (créés ou en cours de développement)
- ↳ Projet de mod commun
- ↳ Le champion de Bhaal
- ↳ BuTcheRy
- ↳ L'atelier du deratiseur
- ↳ Derat's Unused Kits Pack
- ↳ Alter Egos
- ↳ Menace sur le Royaume de Diamant Éternel
- ↳ Versions à tester
- ↳ Pirates Of The Realms
- ↳ Severian de Demerya
- ↳ Les exilés de Lunargent
- ↳ Le Protecteur de Baldur
- ↳ Extension de la quête de Jan Jansen
- ↳ Kim
- ↳ L'Antre du Basilic
- ↳ Projet Neo-Baldur's Gate
- ↳ Les Portes du Rêves
- ↳ La Salle de Travail
- ↳ Les Archives Poussiéreuses
- ↳ Bouh, le mod
- ↳ Quêtes de classe pour ToSC
- ↳ Flora
- ↳ Projet Féérune
- ↳ Cyrano de Bergerac
- ↳ Akadis
- ↳ Bree
- ↳ La Vague Noire
- ↳ Hendak le Barbare
- ↳ Éditeur Baldur's Gate
- ↳ Lamnis Valnon
- ↳ Ailynna
- ↳ Trriviahn et Aireen
- ↳ Saemon Havarian
- ↳ Brenn et Ginera
- ↳ Salle de Travail
- ↳ KupGup, compagnon kobold
- ↳ Modding et Outils de développement
- ↳ Généralités sur la création d'un mod
- ↳ Objets et magasins
- ↳ Tutoriels et Guides
- ↳ Sorts, Projectiles et Kits
- ↳ Guides et tutoriels
- ↳ Sorts et projectiles
- ↳ Kits
- ↳ Créatures, Monstres et NPC
- ↳ Guides, tutoriels
- ↳ Scripts et Dialogues
- ↳ Tutoriels
- ↳ Scripts
- ↳ Dialogues
- ↳ Graphisme et Audio
- ↳ Guides
- ↳ Fichiers images
- ↳ Animations
- ↳ Sons et musiques
- ↳ Cartes et Cartes du monde
- ↳ Tutoriels, guides
- ↳ Outils de développement
- ↳ Programmation WeiDU
- ↳ [ARCHIVES] Outils de la préhistoire
- ↳ Ressources à partager
- ↳ Idées
- ↳ La Chambre des Scribes
- ↳ La Correct-Zone
- ↳ xxxx
- ↳ Trads indés terminées
- ↳ La zone de téléchargement
- Roleplay
- ↳ Lointaines contrées de Toril
- ↳ Débuter dans le RP
- ↳ Fiches de personnages
- ↳ Les Outils du RP
- ↳ L'Encyclopédie des Terres Désolées
- ↳ Les Annales du RP
- ↳ Lumenis, Cité de Lumière
- ↳ Les Portes de la Ville
- ↳ Le Quartier du Gouvernement
- ↳ Biographies lumeniennes
- ↳ Les Taudis
- ↳ Les Beaux Quartiers
- ↳ Résidences luméniennes
- ↳ Le Complexe Portuaire
- ↳ Manost, Cité Bénie
- ↳ La Ceinture Extérieure
- ↳ Entrée dans la ville
- ↳ La Citadelle de la Lame d'Argent
- ↳ Le Centre Ville
- ↳ La Place du Temple
- ↳ Quartier du Gouvernement
- ↳ Les Arcades
- ↳ Le Port
- ↳ Melandis, Terre du Chaos
- ↳ Les Remparts de la Cité
- ↳ L'antre des Miséreux
- ↳ Le port de Melandis
- ↳ L'Esplanade Impériale
- ↳ Le Havre Bourgeois
- ↳ Le Noyau Occulte de la Ville
- ↳ Le Cimetière
- ↳ Vers Dorrandin et Hélonna
- ↳ Dorrandin
- ↳ Les Montagnes du Nord
- ↳ Les Plaines du Centre
- ↳ Les Terres du Basilic
- ↳ Les Côtes du Sud
- ↳ Les Olympiades de Manost
- ↳ Le Bosquet des Pierres
- ↳ Hélonna
- ↳ La Côte du Soleil
- ↳ Les Landes des Sirènes
- ↳ La Forêt de la Lorien
- ↳ La Vallée du Nirvana
- ↳ La Trouée des Chevaux
- ↳ La Côte de la Lumière
- ↳ Les Montagnes de Fer
- ↳ Vers Féérune
- ↳ Les Archives du RP
- ↳ Les Archives du Concile
- ↳ Les Archives du Cartographe
- ↳ Les archives de Lumenis
- ↳ Le Festival des Arts
- ↳ Les Archives de Manost
- ↳ Les Archives des Structures de Manost
- ↳ Les Archives des Quêtes
- ↳ Les Archives de Melandis
- ↳ Les Archives de la vie mélandienne
- ↳ Les Archives des structures de Melandis
- ↳ Le Festival unique de Magie
- ↳ Les archives des quêtes de Melandis
- ↳ Les mondes parallèles
- ↳ La Couronne de Zinc
- ↳ Les scénettes entropiques
- ↳ Les élections airepéennes
- ↳ Folrune le village des zinzins
- ↳ Farfel-Castel
- ↳ Le village
- ↳ Porte de Rhou d'Houdhou
- ↳ Murder Party
- ↳ Loup Garou
- ↳ Archives
- ↳ La nuit des Loups-Garous
- ↳ Little Fears
- ↳ Anciennes aventures
- ↳ Vinne
- ↳ Ambre
- ↳ Partie en cours
- ↳ Anciennes parties
- La Taverne des Crocs de Flammes
- ↳ Le Comptoir de la Sirène Rougissante
- ↳ Les Archives du Comptoir
- ↳ La Grande Bibliothèque Impériale
- ↳ Les œuvres des Couronniens
- ↳ Les neiges des Darkanisses
- ↳ Arnaques Belges et Trahisons
- ↳ Briseur d'Empires
- ↳ Les Chroniques de l'Âge Sombre
- ↳ Les damnées des quatre vents
- ↳ Les Chroniques de Sang
- ↳ La Trancheuse
- ↳ L'enfant des ténèbres
- ↳ La croisée des âmes damnées
- ↳ L'Atelier d'écriture
- ↳ Le cabinet littéraire et B.D.
- ↳ La Grotte aux BDs
- ↳ Présentation des membres
- ↳ IRL : Le Rendez-Vous des Couronniens
- ↳ Informatik'
- ↳ Cinéma, Vidéos et Télévision
- ↳ L'antre du rôliste
- ↳ Les contrées des jeux
- ↳ La boîte à musique
- ↳ La Chronique des forumeurs
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités