Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[RPG] Avis et retours sur Wasteland 3

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Répondre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Statut : Hors ligne

[RPG] Avis et retours sur Wasteland 3

.

Message par missElder »

Voilà, Wasteland 3, le dernier né de chez InXile (anciens de chez Interplay, responsables notamment de Wasteland 2 et de Tides of Numenera) vient de sortir. Forts de la stabilité financière apportée par leur rachat par Microsoft, InXile promettait un jeu plus complet, plus peaufiné, avec du doublage et même du motion capture. Toujours dans un univers post-apo (on rappelle que le tout premier Wasteland en 1988 a grandement inspiré la saga Fallout), mais cette fois dans la neige du Colorado.

Les critiques que j'ai lues jusque-là sont plutôt positives, la seule vraiment peu emballée que j'ai lue étant chez Rock Paper Shotgun. Le principal point d'achoppement semble être l'écriture et l'humour : pour Eurogamer c'est le point fort du jeu qui devient une satire cruelle et très pertinente de l'Amérique au temps de Trump, alors que chez RPS l'humour leur semble facile, bas du front et caricatural.

Sinon le jeu promet du contenu à foison dans la tradition des CRPG, avec 50 à 100h de prévues facilement.

Côté francophone Gamekult lui met 7/10 aujourd'hui, avec globalement les mêmes remarques que dans les autres reviews que j'ai pu lire ; je résume :
  • C'est drôle, avec une écriture complètement folle et bigarrée
  • Le jeu permet beaucoup de customisation
  • Le doublage anglais est excellent
  • On sent la différence de budget, contrairement à Numenera il ne se finit pas en queue de poisson
  • C'est la même formule que Wasteland 2 niveau gameplay, mais en peaufiné, avec énormément de variété dans les skills et les combats
  • Les temps de chargement sont très longs
  • Il ne faut pas s'attendre à un univers systémique à la Divinity ou à une grande variété de manières d'aborder les missions
  • Il y a beaucoup, beaucoup de combats, pas tous passionnants et souvent répétitifs
  • Le jeu a clairement besoin d'un patch ou deux pour régler les bugs, l'interface, etc.
  • Ce n'est pas de W3 qu'il faut attendre une révolution de la formule du CRPG, les autres le font bien mieux
Voilà ce qu'il en est de la presse, s'il y a des gens qui comptent tester le jeu n'hésitez pas à venir donner votre avis, je suis très tentée de me le prendre ! Est-ce qu'il ressemble à Wasteland 2 selon vous ? Est-ce qu'il vous semble mieux ? Est-ce qu'il vous déçoit ?
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

J'ai regardé quelques épisodes de let's play dessus, et je déplore surtout le presque copié collé du système "graphique" de combat de X-Com. (le système de couverts est identique, la double ligne pour dire où l'on peut aller pour encore pouvoir tirer, la barre de compétence, les grenades, les overwtch...) C'est vraiment reproduit dans plusieurs jeux qui sont sortis ces dernières années, et je n'aime pas trop. A part ça, rien à y redire en plus que ce que tu en dis.

Je vais peut être le tester pour voir si ses différences me le feront apprécier. (comme les pa au lieux de deux actions, un monde avec des pnj à qui parler...)

[video=youtube;Cev_3FLho1Y][/video]
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Je ne sais toujours pas si Wasteland 3 est bien, mais ce que je sais, c'est que les dévs ont même prévu une chanson au générique de fin pour les gens qui réussissent à tricher et buter le principal ennemi dès le début du jeu : lien ici. Dans mes critères, ça compte pour un énorme plus.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Image

Je me tâtais sévèrement pour savoir si j'allais l'installer demain ou pas... et oui je vais l'installer demain...

MissElder, je ne te remercie pas, je n'ai pas assez de 24 heures par jour pour jouer à tous ce que j'ai envie de jouer... et ça c'était avant de rajouter Wasteland 3...

Plus sérieusement, les vidéos que j'en ai vu l'évoque furieusement Fallout pour l'humour et les possibilités de dialogue, donc je vais tester.

Un autre youtuber que je recommande a commencé un let's play

[video=youtube;6qK-yCUAv50][/video]
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Aha je te rassure je suis dans le même état, j'ai déjà mille jeux sur le feu et je n'ai toujours pas joué à Wasteland 2 alors que je l'ai eu à sa sortie, mais celui-ci est si tentant !

J'ai lu les mêmes choses niveau humour, ils ont l'air de vouloir garder l'esprit d'écriture à la Interplay. Il me semble que c'est ce qui a créé un débat parmi les critiques d'ailleurs : l'humour des Fallout est très drôle mais aussi un enfant de son époque et l'industrie a évolué depuis, donc j'imagine qu'il y a des choses qui peuvent sembler datées dans cette approche. D'un autre côté, c'est rafraîchissant entre deux jeux épiques sérieux où on sauve le monde en affrontant des demi-dieux.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

J’ai déjà reçu ma copie (j’avais participé au financement, pour une petite somme donnant juste accès au jeu et 2~3 bonus), mais je prévois d’attendre la version Linux pour m’y mettre. Je pars quand même déjà sur un bon a priori, tous les retours parlant d’un jeu meilleur que le précédent sur presque tous les aspects.

Et la possibilité de jouer en coop sans aucun DRM (connexion directe par IP) est bien entendu un très gros plus.

D’ailleurs pour nuancer tout ça je serais intéressé par des retours de personnes ayant bien aimé Wasteland 2, mais qui accrocheraient moins à Wasteland 3. (oui, quand j’attends de jouer à un jeu, j’aime bien avoir des critiques négatives pour adoucir mon attente :gign: )
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Après quelques heures de jeu, je viens poster un avis à chaud qui pourra évoluer.

Points forts

1 - L'écriture : le jeu se veux réaliste dans l'écriture et surtout, résolument adulte. On y côtoie la mort dans une univers post-apocaliptique, ne vous attendez pas à de l'aide gratuite ou des bisounours. La vie est dur et ça engendre des gens durs. tous ça est bien représenté dans l'écriture des dialogues.2 - L'ambiance : l'ambiance du jeu est une réussite pour l'instant, comme pour l'écriture, c'est adulte. On peut y croiser un personnage qui nous parle et se fait littéralement exploser la tête pendant son dialogue. (donc un jeu à ne pas mettre dans les mains d'un enfant, c'est pour adulte on vous dit ^^ ) La musique est sympathique et ne prend pas le pas sur les bruitages. On croise des réfugiés qui mendient, des Marshall qui font régner l'ordre, des juges corrompus, des traîtres, des gentils, des forts... Petit point en dessous, tout ça reste très statique, les gens ne bougent presque jamais.

3 - Les combats sont nombreux mais sont souvent rapides quand on engagent correctement. On peut souvent éliminer/affaiblir des adversaires par des actions hors combat, en lançant une grenade ou en plaçant de flan ses tireurs.

4 - L'ergonomie générale est bien faite, les menus intuitifs et les stat assez bien visibles pour qu'on puisse savoir ce qu'on fait en ajoutant des points.

5 - Comme pour Wasteland 2 le système de stat/compétences/avantage est bien fichu et semble varié aussi. Mais là je vois juste des possibilités à voir sur le long terme si c'est équilibré ou non.

6 - Les compétences de l'équipe peuvent influencer grandement la résolution de dialogues, quêtes ou combats. C'est un très bon point, ça évite parfois des combats difficiles ou des morts inutiles et ça fait parfois très RP de pouvoir désamorcer une situation par un dialogue si on a un personnage qui sait bien parler.

7 - Un système de réputation qui semble bien complet, a voir les bonus qu'il donne sur le long terme.

Point Faibles

1 - Les chargement sont longs, même sur un SSD

2 - On ne peut pas tout avoir en compétence donc on ne peut pas tout faire. Je sais c'est logique mais ça me frustre.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Chalindra Pharn a écrit :2 - On ne peut pas tout avoir en compétence donc on ne peut pas tout faire. Je sais c'est logique mais ça me frustre.
Autant sur une première partie ça ne me surprend pas, mais j’ai tendance à me dire qu’avec un peu d’expérience du jeu on peut construire une équipe qui couvre toutes les compétences (entre les rangers custom et les compagnons). À moins qu’il y en ait vraiment beaucoup plus que dans Wasteland 2 ?
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Lèche cul

Gros dur

Marchandage

Mécanique

Truc d'intello

Explosif

Crochetage

Commandement

Modification d'arme

Modification d'armure

Réparation de Grille pain

Charmer les animaux

Premiers soins

Ordure sournoise

Survie

Science étrange

Plus les armes.

Ca fait quand même beaucoup, sachant que l'upgrade demande de plus en plus de point.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

En gros 4 compétences par personnage (plus les compétences de combat), moins celles portées par les compagnons recrutables. Ça me semble difficile, mais pas infaisable. C’est pour ça que j’évoquais plutôt ça comme possible dans une partie qu’on commence avec déjà une bonne connaissance du jeu.

Après je ne jouerai sûrement pas comme ça, dans ce genre de jeu j’aime bien avoir une équipe qui a des lacunes évidentes dans certains domaines qui me force donc à prendre des risques et à en subir les conséquences.

Sur ce côté prise de risque, je crois avoir lu quelque part que le système de pourcentage de chance de réussite des actions en fonction du niveau de difficulté a été remplacé par un seuil de difficulté au-dessus duquel l’action est réussie et en-dessous duquel elle est impossible, tu confirmes ? En gros l’aléatoire aurait été retiré des utilisations de compétence hors combat.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Je confirme, les compétences sont utilisées en fonction de leur niveau. Si tu as 4 en crochetage tu peux tout crocheter jusqu'au niveau de difficulté 4 au delà aucune possibilité de réussite.
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

J'ai été surpris de la viabilité des builds orientés Corps-à-corps.

Je n'ai pas le jeu, mais j'ai pu voir une petite vidéo ou un gros monsieur en armure enquillait les victimes et semblait quasi-invulnérable (il s'est même pris une mine et à dû à peine recevoir 5-7% de dommage).

C'est un cheat ? Ou le corps-à-corps est vraiment viable ?

Dans un jeu typé post-apo c'est surprenant quand même...
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Je ne connais pas assez pour savoir la viabilité sur le long terme mais j'ai eu envie de recommencer avec un CAC car l'endurance et la force sont une même chose dans ce jeu du coup ça facilite la prise d'agilité pour aller vite et taper fort.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Chalindra Pharn a écrit :Je confirme, les compétences sont utilisées en fonction de leur niveau. Si tu as 4 en crochetage tu peux tout crocheter jusqu'au niveau de difficulté 4 au delà aucune possibilité de réussite.
Ah mince, le système de Wasteland 2 va me manquer sur ce point. Je sais qu’il avait beaucoup fait râler parce qu’encourageant soit-disant au save-scumming, mais n’étant pas un adepte de cette méthode ennuyeuse je trouve qu’il avait tout à fait sa place pour ajouter quelques surprises dans des situations qui pouvaient paraître gagnées (ou perdues) d’avance.

Bah, ce n’est clairement pas ça qui fera ou défera le jeu pour moi, et au moins ça me donne un point sur lequel ronchonner en attendant la version Linux :gign:
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Par contre, on arrive à trouver des options pour contourner, prendre à revers, désactiver des tourelles avant beaucoup de combat, ce qui récompense la mise de point dans les compétences non martiale. C'est vraiment plaisant.

Point négatif que j'ai oublié plus haut, l'impossibilité d'assigner certains raccourcis, notamment le déplacement de la caméra. Quand comme moi, on aime déplacer la caméra avec zqsd c'est embêtant.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Chalindra Pharn a écrit :Point négatif que j'ai oublié plus haut, l'impossibilité d'assigner certain raccourci, notamment le déplacement de la caméra. Quand comme moi, on aime déplacer la caméra avec zqsd c'est embêtant.
Ça m’a vite saoûlé ce genre de truc, pas mal de jeux ont ce défaut, donc depuis des années je n’utilise plus que des claviers QWERTY :D
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Bon je viens de me taper une barre monumentale en écoutant parler un perroquet nommé "Polly" qui insulte tout le monde de manière très drôle. Il est méchant et ne le cache pas. C'est vraiment drôle à lire.

[video=youtube;0LjhHLxL-ow][/video]

Ils ont vraiment fait un bon boulot au niveau de l'écriture, certaines missions sont aussi gratinées et peu courantes par rapport à d'autre jeu. Pas toutes, logiquement, mais assez pour donner envie de toujours aller voir plus loin.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Ca fait quelques jours que je n'ai pas lancé le jeu.

Malgré ses grandes qualités narrative, j'ai du mal avec le système de combat. Comme tous les tour par tour, je le trouve lent à souhait mais ça vient de mon gout et je ne dis pas qu'il est mauvais. Là j'en suis à enchaîner un troisième combat assez long et franchement ça casse pas mal le rythme du jeu.
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »