Okau a écrit :Je me souviens que c'est arrivé sur une carte ou l'on jouait des chats qui s'enfuyaient (des laguz ?) et ils étaient attaqués lors de leur tentative. Sur cette carte, j'ai réussi à rater un coup à 100% de chance de toucher et me suis pris un critique à 0% de chance de réussite.
Oui, je confirme, le % montré n'est pas représentatif de la réalité.
Hahahaha quelle belle (et tragique) histoire !
Je suppose que tu parles de Path of Radiance, ils ont l'air très bien ces deux-là. Je crois que la série a testé plusieurs manières différentes de gérer les pourcentages et l'aléatoire depuis, mais oui ça donne parfois des trucs assez ... frustrants on va dire. Je regardais un let's play de Shadows of Valentia (un remake du deuxième FE, sorti en 2017) et sur une map, un des archers a loupé quatre fois de suite un tir à 95% de réussite, le youtubeur n'était pas ravi haha. C'est compensé par le coup critique à 5% de chances qui t'élimine le boss, je suppose !
Pour les premiers Baldur's Gate je crains que les jeux ne datent un peu trop pour qu'il soit possible de trouver facilement des infos sur la façon dont ils géraient l'aléatoire (qui n'est de toute façon, on l'a dit, jamais du "vrai aléatoire" puisque le seul vrai aléatoire ce sera sans passer par l'informatique), mais on ne sait jamais si quelqu'un a quelque chose sous la main ce sera avec plaisir.
Quelqu'un sur une discussion Beamdog en 2012 dit qu'en 98 Ray Muzyka avait dit qu'ils n'intervenaient quasiment jamais sur l'aléatoire dans BG, ça vaut ce que ça vaut (un commentaire internet random sans source) mais ça me semblait utile de le mentionner ; ça va dans ton sens Bouroski.
Il me semble que les problématiques ne sont pas forcément les mêmes pour des combats en temps réel et pour du tour par tour (qui affiche précisément les stats sur chaque attaque, et qui sera beaucoup plus scruté et sujet à des évaluations précises qu'un combat en temps réel enchaînant de nombreux jets en quelques secondes). Je pense aussi que Larian fait face à l'éternel problème de l'équilibre entre les attentes des fans originels de la licence, et les attentes du public de 2020 (ou plutôt 2021, voire 2022). Les gens qui jouaient à la saga à sa sortie ont l'air globalement plutôt contents de la série, si j'en crois l'ambiance sur ce forum (
), maintenant avec une rapide recherche google je trouve aussi plein de posts assez récents râlant contre "l'injustice" du jeu, le côté frustrant des jets de dés imprévisibles, le manque de fun qu'ils ou elles retrouvent dans ces jeux qu'on leur a vantés comme excellents. Je n'ai pas vraiment d'avis, je n'ai jamais trop joué à BG (suffisamment pour me rendre compte d'à quel point l'écriture était peu sérieuse, et d'à quel point je n'aime pas AD&D), mais il me semble que c'est le problème de tous les développeurs de CRPG aujourd'hui. Même Pillars qui est très traditionaliste a fait beaucoup de concessions sur les règles et le gameplay, et un jeu comme Pathfinder : Kingmaker a su trouver son public mais a aussi été beaucoup critiqué à sa sortie pour son côté frustrant. S'en tenir à la formule et aux logiques d'il y a 20 ans c'est autant une lettre d'amour au genre que courir le risque que tout le monde vous dise que votre jeu est vieux, daté et frustrant, simplement parce qu'une partie du public a changé. Maintenant ça reste évidemment un choix à faire et c'est un choix légitimement critiquable dans tous les cas (et surtout dans le cas où ça diminue la qualité du jeu).
Vu les échecs retentissants aux dés de Swen Vincke lui-même dans sa présentation d'il y a quelques mois (
un article très amusé sur les vertus de la RNG dans BG3), l'aléatoire semble quand même largement fonctionner dans BG3, y compris aux détriments des joueurs.
L'accès anticipé approche, donc on devrait savoir assez vite si ça tient la route ou si c'est vraiment un très mauvais système, et comment ils ont appliqué leur philosophie au jeu !