Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Vos impressions sur l'early access !

Vous voulez des nouvelles fraîches sur Baldur’s Gate 3 ? Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu dans son ensemble ou sur un aspect en particulier ? Vous avez envie de débattre du meilleur compagnon, de la meilleure classe ou encore du moment le plus poignant de l’histoire ? Eh bien, vous êtes au bon endroit !
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne

Vos impressions sur l'early access !

.

Message par Brutus »

Coucou ici,Bon ben allons y le jeu est sorti,oula,L'EA du jeu est sorti,Excusez moi alors qu'es que ça donne jusque la?hein me direz vous...Eh bien c'est pas dégueu du tout,C'est même très correct!Si si,Rien que la création de personnages envoie du lourd d'entrée de jeu,Si si sans rire!Alors j'ai placer un spoil parce que ça va spoiler un peu,mais pas beaucoup.

Bon autant le dire de suite,on peut pas paramétrer la difficulté,perso m'en fout je joue très souvent en normal voir difficile quand je vois que le jeu est un brin trop facile/me tiens trop par la main.

Tempête sous un crâne.

Après le début d'intro pour le moins fameux,nous arrivons donc a la création de personnages qui est superbe,Déjà que celle de DOS II envoyait du lourd a l'époque de sa sortie,Larian se sera retrousser les manches et aura placer la barre un joli cran au dessus,Y'a du choix et de la customisation et surtout...Ben pu....ça envoie du lourd et sec,C'est somptueux!

En somme,C'est pas dur de crée le personnage plus ou moins rêvé,Oh certes,Y'a pas toute les classes/races de D&D 5,Maiis pour cette EA,Larian aura quand même été généreux.

https://youtu.be/gtR9yM-b4z8

Voila pour que vous aillez un p'tit aperçu de la chose.

Une fois votre personnage fait,On vous propose de crée votre idéal féminin/masculin!Si si sans déc!

Une fois tout cela fait,On démarre donc l'aventure sur un Spelljammer Illithid sérieusement mis a mal par un p'tit escadron de Githyankis montés sur des dragons chromatiques rouges,Alors que tout au tour de vous règne le chaos le plus complet...D'entrée de jeu,on comprend vite que l'ambiance décalée/rigolote des productions habituelles de Larian sera sérieusement mis en sourdine...oh oui,C'est sombre,oppressant et a un moment vous allez même pouvoir tailler le bout de gras avec un dévoreur d'intellect nouveau né!!En gros,Ami du bon gout et qui supporte pas trop la tripaille,passe ton chemin,Te voila prévenu!

Pourtant et alors qu'on déambule dans le dit vaisseau,Nos premiers jets de compétences commencent a pointer le bout de leur nez,ça vous donnera des infos fort croustillants...Puis viendra assez vite votre rencontre avec Lae'zel,La githyanki,Ahhh d'entrée de jeu et comment elle vous regarde...on comprend vite que ça la soule déjà de se dire qu'elle va devoir coopérer avec vous...Mais quel joli minois et quel foutu caractère!votre Brutus est conquis!

https://preview.redd.it/711stdnohom41.p ... p&4bbf298e

Du reste et si le système de combat est au tour par tour,Larian a respecter de façon fort respectueux le set de règles de la 5e!En y ajoutant des p'tits trucs en plus comme le fait de pouvoir pousser son adversaire,ou encore le clouer sur place avec une flèche bien placée dans le pied!,Bref entre Solasta et BG III,Faits par deux studios étant de deux calibres très différents,Y'a pas a dire,L'un et l'autre ont respectés le matos!

Bref voila pour l'instant après trois quart d'heure de jeu,Ehhh bien ça se présente très bien en tout cas,Le côté"Allez on va faire un CRPG avec une bonne touche de déconne"n'est clairement pas présent,C'est sombre,c'est assez oppréssant et le début de cette EA mets les pieds dans le plat direct!
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Avatar du membre
Cendres
Aventurier
Blême
Messages : 981
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017, 10:49
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Cendres »

J'ai réussi à télécharger BG3 très vite finalement.
Après trois heures de jeu, je soumets mes premières impressions.

Le jeu est magnifique ! J'en ai eu le souffle coupé dès les premières images. Il enchaine les actions d'une manière condensée et fluide avec une ambiance tendue. J'ai été déroutée dans le repérage des "mauvais et "bons"" personnages, ainsi que des "mauvaises" ou "bonnes" réponses. Rien est téléphoné ; pas de guide, que son intuition pour avancer dans l'histoire. Le gameplay est très intuitif aussi. C'est un jeu travaillé comme de la dentelle et riche de références émotionnelles et vertueuses comme les jeux qui ont fait leur preuve, mais unique dans l'incertitude du chemin mené.
Quelques évocations hybrides : "Dragon age et The witcher pour le modelage et les attitudes des personnages, Dragon age et Divinity pour la musique, Torment et parfois Mass Effect pour les décors organiques et Divinity pour les détails des chemins et des paysages...d'autres certainement"
J'ai rencontré des petits bugs dans les déplacements de mon personnages, mais vite corrigés en replaçant la caméra. Il faut faire des sauvegardes fréquentes.

Un beau coup de maître.
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5680
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Merci pour ton retour, c'est tentant !

J'attends encore d'avoir l'assurance que mon ordinateur fonctionne, il a buggé sur quelques jeux dernièrement. Et surtout, d'avoir l'esprit assez libre pour jouer à des jeux un peu sérieux.
Avatar du membre
Cendres
Aventurier
Blême
Messages : 981
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017, 10:49
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Cendres »

Brutus, j'ai laissé mes premières impressions sur le mauvais post, mais je te rejoins à 100 pour 100 !

edit de missElder : message déplacé dans la bonne discussion :)
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
Avatar du membre
Cendres
Aventurier
Blême
Messages : 981
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017, 10:49
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Cendres »

Cendres a écrit :Brutus, j'ai laissé mes premières impressions sur le mauvais post, mais je te rejoins à 100 pour 100 !

edit de missElder : message déplacé dans la bonne discussion :)
Merci Miss Elder ;)
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Faut que j'investisse dans un nouveau PC. Aux vues des retours sur l'EA, je suis de plus en plus tenté. Ça faisait longtemps qu'un nouveau jeu ne m'avait pas fait ça.
Merci à tout le monde pour vos retours :thank_you2:
Avatar du membre
Cendres
Aventurier
Blême
Messages : 981
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017, 10:49
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Cendres »

Lifthrasir a écrit :Faut que j'investisse dans un nouveau PC. Aux vues des retours sur l'EA, je suis de plus en plus tenté. Ça faisait longtemps qu'un nouveau jeu ne m'avait pas fait ça.
Merci à tout le monde pour vos retours :thank_you2:
Pourtant tu dois avoir une configuration costaude pour travailler le dessin et l'image ? Je joue avec un portable Asus âgé de deux ans. Configuration : processeur Intel Corei7-8750/Mémoire 16GO/CG GetForce GTX 1060.
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Ben, pas tant que ça en fait. D'ailleurs, il plante parfois quand je force un peu trop avec certaines fonctions de Photoshop ^^
C'est un portable d'occase qui doit bien avoir 8 ans maintenant :whistle3:
Il a un "petit" Intel Corei5 et seulement 4 Go de Ram. Je n'ai pas les détails en tête mais il est trop vieux pour valoir le coup de le booster de toute façon.
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Bon bon bon bon bon !

Je viens de faire mon premier contact avec la bête. Ceci est donc mon premier avis après une petite première heure de jeu...

La création de perso :
+ On retrouve bien la patte D&D 5 avec le choix des origines, les compétences, les caractéristiques en plus des assez nombreuses races et classes jouables dès cet EA.
+ La personnalisation des personnages (apparence, voix) est tout à fait correct pour un jeu de ce type.
+ Les personnages sont beaux, bien modelisés et on découvre très vite qu'ils ont des expressions convaincantes
- Il manque encore, malgré tout, quelques classes ou variantes que j'aurais aimé testé : le sorcier avec le mentor Fée par exemple. Mais rappelons que c'est un accès anticipé, nul doute que les choix s'étofferons par la suite.

Les combats :
+ Plutôt dynamiques : on gère les déplacements, les actions bonus, les chances de toucher sont clairement indiquées. Pour le moment, je n'ai pas encore eu beaucoup de variété mais le système tactique est prometteur.
+ Les animations des sorts sont correctes.
? A voir la variété des ennemis, des situations, il faudra en voir plus que ce simple prologue donc je réserve mon avis.

Le gameplay hors combat :
+ L'exploration : on a pas mal d'informations sur ce qui nous entoure si on est curieux et qu'on examine ce qu'on voit.
+ L'usage des talents, connaissances est très bien rendu et fait "jeu de rôle papier" avec les jets de dés. On a des chances d'ouvrir de nouvelles options, d'en apprendre davantage si on réussit certains tests.
? Dans ce prologue, certaines situations ne peuvent pas être résolues comme on le voudrait (en apparence du moins). J'espère que, fidèle à ses principes, le studio Larian nous offre par la suite différentes approches permettant de récompenser les initiatives. Ce sera vraiment un critère décisif.

L'impression générale :
+ ça envoie du lourd : des cinématiques immersives, une implication immédiate suite à ce qu'on nous fait subir. Des enjeux qui nous dépassent clairement dès le départ.
? C'est un peu gore, il faut aimer, mais au moins c'est assumé.
+ Encore une fois, c'est beau, soigné, la direction artistique est tout à fait au niveau de mes attentes.
? La suite, la suite !
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Cendres
Aventurier
Blême
Messages : 981
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017, 10:49
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Cendres »

Kasumi, "c'est un peu gore".
Je trouve que les scènes gore sont réalisées avec humour (cf. la scène avec le dévoreur d'intellect) et un plaisir coupable. Mais elle peut-être évitée si on n'écoute pas la-les voix qui susurrent.
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Et ben ça fait envie tout ça...
Mais j'ai pas les moyens d'acheter un ordinateur, ou plutôt j'ai d'autres priorités financières (j'ai un portable avec i5 je crois, 8go de ram, pas spécialement de carte graphique digne de ce nom... le PC fixe est sous linux... bref, je renonce !)
Un jour, promis... un jour...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Cendres
Aventurier
Blême
Messages : 981
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017, 10:49
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Cendres »

Voyageuse a écrit :Et ben ça fait envie tout ça...
Mais j'ai pas les moyens d'acheter un ordinateur, ou plutôt j'ai d'autres priorités financières (j'ai un portable avec i5 je crois, 8go de ram, pas spécialement de carte graphique digne de ce nom... le PC fixe est sous linux... bref, je renonce !)
Un jour, promis... un jour...
Voya, tu peux installer windows sur ton fixe ? De quoi as-tu besoin pour ton fixe ?

J'ai avancé dans le jeu...Et il est formidable. Il me rappelle le premier dragon age. Brutus doit-être aux anges ^^ , le diable est là :shok: .
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Cendres a écrit :Voya, tu peux installer windows sur ton fixe ? De quoi as-tu besoin pour ton fixe ?

J'ai avancé dans le jeu...Et il est formidable. Il me rappelle le premier dragon age. Brutus doit-être aux anges ^^ , le diable est là :shok: .
Je ne compte pas installer windows sur mon fixe : pour ma propre formation personnelle (et l'entretien de mes neurones à un certain niveau de réflexion :gign: ), je tiens à conserver un ordi sous Linux...
Accessoirement, je dois avoir 2*4Go de ram (en DDR3 à 1600MHz, le même genre que tu donnes ; pas de slot pour en installer davantage ; processeur AMD6400K), ce serait suffisant pour windows mais un peu juste pour BG3. Bien sûr, je pourrais mettre windows en double-boot, mais en pratique, je ne m'en servirais jamais (et je savoure tellement de ne pas avoir à me soucier d'antivirus...)

Bref, je vais devoir attendre qu'il tourne avec l'émulateur wine (je sais, c'est pas un vrai émulateur), voire que VV221 crée une version all-in-one pour l'installer directement sous Linux... Ou l'installer sur le portable peut-être. Quoique... Il fait tourner DAO mais à mon avis il est trop juste pour BG3.

Bref, malgré tous vos supers retours, je vais devoir attendre encore un peu
(ou : offrir mon portable à ma fille et m'en payer un autre ? Mais ça ce n'est prévu que dans 3-4 ans, normalement...)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Cendres
Aventurier
Blême
Messages : 981
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017, 10:49
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Cendres »

Une chose qui manque à BG3 c'est la possibilité d'être un orque ou un demi-orque. La possibilité d'être un elfe même noir est possible, mais pas celle d'un orque. C'est peut-être une question littéraire-philosophique qui a été posée à Tolkien lors de la parution de son ouvrage "le seigneurs des anneaux" ?. Je rappelle que Tolkien a été un résistant contre le nazisme et à toutes les idées sur la race aryenne présupposée. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Pourquoi cette race est ostracisée ?
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
Avatar du membre
Cendres
Aventurier
Blême
Messages : 981
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017, 10:49
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Cendres »

Voyageuse a écrit :Je ne compte pas installer windows sur mon fixe : pour ma propre formation personnelle (et l'entretien de mes neurones à un certain niveau de réflexion :gign: ), je tiens à conserver un ordi sous Linux...
Accessoirement, je dois avoir 2*4Go de ram (en DDR3 à 1600MHz, le même genre que tu donnes ; pas de slot pour en installer davantage ; processeur AMD6400K), ce serait suffisant pour windows mais un peu juste pour BG3. Bien sûr, je pourrais mettre windows en double-boot, mais en pratique, je ne m'en servirais jamais (et je savoure tellement de ne pas avoir à me soucier d'antivirus...)

Bref, je vais devoir attendre qu'il tourne avec l'émulateur wine (je sais, c'est pas un vrai émulateur), voire que VV221 crée une version all-in-one pour l'installer directement sous Linux... Ou l'installer sur le portable peut-être. Quoique... Il fait tourner DAO mais à mon avis il est trop juste pour BG3.

Bref, malgré tous vos supers retours, je vais devoir attendre encore un peu
(ou : offrir mon portable à ma fille et m'en payer un autre ? Mais ça ce n'est prévu que dans 3-4 ans, normalement...)
Comme Gabriel, je salue ton éthique de vie ! J'espère que vv221 trouvera une version pour faire tourner le jeu sous linux compatible avec ton matériel.
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

Cendres a écrit :Une chose qui manque à BG3 c'est la possibilité d'être un orque ou un demi-orque.
N'oublie pas que c'est un accès anticipé : on est loin d'avoir tout le contenu final du jeu. Il y a des classes qui manquent, ce n'est pas trop audacieux d'imaginer qu'il y ait potentiellement des races qui manquent (les gnomes ne sont pas là non plus) !
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Du coup je n'ai pas pu créer Albert de Fortemère, mon demi-orc mousquetaire :girl_cray:
J'ai dû me rabattre sur sa pote naine Constance de Champfleuri :gign:
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Cendres
Aventurier
Blême
Messages : 981
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017, 10:49
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Cendres »

missElder a écrit :N'oublie pas que c'est un accès anticipé : on est loin d'avoir tout le contenu final du jeu. Il y a des classes qui manquent, ce n'est pas trop audacieux d'imaginer qu'il y ait potentiellement des races qui manquent (les gnomes ne sont pas là non plus) !
Tu as raison, ma remarque ne remet pas en question la qualité et les valeurs du jeu. Je pense aussi que c’est le choix le plus convenu. Je suis d’une ancienne génération 😉. La deuxième après guerre 🙃.
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Voyageuse a écrit :Bref, malgré tous vos supers retours, je vais devoir attendre encore un peu
Et pourquoi pas la version Stadia du coup ? Vu que ça marche via Chrome entre autre (donc ça fonctionne sous linux).
ImageImageImage
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Ah... je finirai sans doute par me renseigner sur la version stadia, à force d'être tentée (même si ça heurte mes convictions écologistes, l'idée que l'excès d'internet pollue, etc... Mais quand même, on ne peut pas dire que j'en abuse, vu que je ne regarde presque jamais de vidéos en streaming).
Mais donc, ça attendra de toute façon la sortie définitive !
Et accessoirement, du temps pour jouer (ça, c'est encore plus dur à trouver).
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Ça pourrait être aussi une alternative à mon vieux pc que je ne peux changer dans l'immédiat :gign:
Mais là, faut qu'ils m'installent la fibre rapido parce que le débit actuel n'est vraiment pas fameux :read:
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Suite de ma découverte.* ^^ *

Paix et compréhension entre les peuples.

Alors qu'on se réveille en pleine nature...Assez rapidement et après avoir fouiller le secteur...on tombe assez rapidement sur Ombrecoeur,Une prêtresse Sharite aimant mettre la zizanie.Toujours est t'il qu'elle confirme que notre petit locataire que nous avons dans le crâne ne veut pas notre bien et que nous avons a trouver un clerc soigneur vétéran pour qu'on nous retire notre gentil parasite assez vite.Outre la Sharite,Vous pourrez rencontrer Astarion le voleur roublard...et un chouilla vampire mineur*prépare un pieu en argent si il s'approche trop prêt.*Ainsi que le magicien Gayle,Vous pourrez également retrouver Lae'zel visiblement prisonnière de deux tiefflings. Bref votre serviteur s'est trouvé comme camarades Lae'Zel,Gayle et Ombrecoeur...Et assez rapidement déjà,Des dissensions se font jour au sein de la troupe de Valas de Shilmista...Entre une Lae'zel qui VEUT qu'on retrouve un des groupes de son peuple pour retirer le parasite,Et les deux autres plus ouverts qui veulent trouver un prêtre expérimenté...Malgré tout la troupe est une solide troupe puissante et qui se laisse pas marcher sur les pieds...On souffre,mais en face,Y'a des ratounes qui sautent aussi!Cependant...L'Ami Valas,Beeen il a fait le con,Apaté par l’appât du gain il s'est mit a piller un peu un vieux temple Jergalite...Et vl'a t'y pas qu'une momie ancienne s'est réveillée?! plutôt curieuse et pas spécialement agressive,Le demi drow rôdeur a tailler le bout de gras avec cette dernière qui lui a dit qu'on se reverrait a un moment ou a un autre...

Retournant a notre exploration,la vaillante troupe est tombé sur une sorte de bosquet de druides assiégés par des Gobelins et visiblement ça se passe pas vraiment bien pour le bosquet des druides...d'autant plus qu'un druide spécialisé dans les soins a été capturé!Offrant notre aide,Même si la Githyanki rappelle au demi drow"leur...Accord."sous peine d'une mort claire et nette...Qu'elle est délicieuse...

Ainsi le quatuor se prépare a rencontrer les hauts druides...


Que dire que dire?Après plus de quatre heures de jeu?Eh bien que l'histoire est réellement prenante,Que nos compagnons ont des caractères particulièrement bien trempés et ont de la répartie...Ouais,ça sent bon ce qui semble être possiblement un bon cru,Voir un grand cru des CRPG,Au niveau des combats,La tactique et surtout l'utilisation du décors vous aideront tout comme vous pourrez en être victime,Non sérieusement perso,je suis conquis jusqu'a présent.
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

De ce que j'ai pu en voir, j'aime l'univers un peu sombre et les dialogues des personnages. Raaa mais pourquoi a-t-il fallut que ce soit en TàT ;_;
Avatar du membre
TheTHX
Squelette
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019, 09:01
Statut : Hors ligne
.

Message par TheTHX »

J'en suis personnellement à une dizaine d'heures et mon avis et quasiment diamétralement opposé.
Tout d'abord mon post n'a pas vocation à lancer un débat, mon but est juste d'humblement exprimer mon ressenti. ATTENTION CA VA SPOILER !

Mon premier sentiment quand j'ai commencé ce jeu fut qu'on avait mis un perso lvl1 dans un décor de scenario haut niveau. Tu commences en Enfer, dans un nautiloïde où tu croises des diables, des dragons, des dévoreurs d'intellect, des flagelleurs mentaux et une Githyanki !
Apres avoir "quitté" le vaisseau et m'être retrouvé sur une plage ... (comme un sentiment de déjà vu), on commence à faire la rencontre de nos premiers (et derniers ?) compagnons, la prêtresse de Shar (donc mauvais, un peu hautaine mais pas si désagréable), un voleur (vampire ..., donc mauvais, très agressif et hautain aussi), la Githyanki (une espèce de Jaheira version gith, donc mauvais, agressive et autoritaire, un mage humain (!) classique (? on découvrira dès son premier décès que ce n'est pas du tout le cas...) et enfin un peu plus tard un démoniste. Nous allons donc d'exception en exception.
Pour confirmer cela, parmi les premiers pnj que l'on rencontre, un bonne moitié sont des tieffelins !
Le phenomene de l'exeption qui devient la generalité se retrouve aussi dans le fait de trouver des lanceurs de sorts partout, la moindre rencontre d'humanoide, la moitié du groupe est composé de d'arcanistes ou de d'utilisateur de magie divine.
Ensuite vient les accesoires, qu'on se le dise la fleche classique n'existe plus en féérune ! le moindre gobelin dispose d'un arsenal de fleche de feu, d'acide ou de poison; et les tonneaux (oui les même que dans divinity, explosifs ou autre sont legion)
Pour ce qui est des règles D&D5, je ne peux pas me prononcer étant donné que je ne les connais pas, je peux juste dire que, par rapport au jeu, je les trouve moyenne (l'apport de certaines possibilités un peu gadget offre plus de liberté mais elles compliquent et ralentissent les combats, donc au final il est difficile de dire si il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise chose)
Je ne critiquerai pas le coté technique, il y a des bug (je pense particulierement au systeme d'opportunité qui ne marche qu'a sens unique ...) et l'IA est à travailler, mais cela fait partie des améliorations susceptibles d'être faites au cours de l'EA.
Pour terminer sur un bonne note, les graphismes sont somptueux ! certains décors sont vraiment à couper le souffle. La verticalité est un plus indeniable. Enfin certains combats ont eté bien pensé (particulierement celui à l'entrée de chez les druides ou le combat à l'entrée des ruines)

Ma conclusion est qu'il ne faut surtout pas voir ce jeu comme un baldur's gate. Dire qu'il s'agit de DOS3 est tout aussi faux, la ressemblance se limite à quelques points commun. Je regrette profondément cette surenchère du spectaculaire qui me gâche vraiment ce début de jeu et m'empehce de m'immerger, au point que je me force actuellement à continuer et espérer une amélioration.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."
Avatar du membre
Truite de Rouen
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 16:13
Statut : Hors ligne
.

Message par Truite de Rouen »

Bon, je me régale.

Pour moi c'est facile en même temps, si j'adore BG 1&2 je suis un adorateur absolu du système de combat tour par tour mis en place par Larian depuis DOS1 (et largement amélioré dans DOS2), que je trouve beaucoup plus lisible et entrainant (en plus d'être bien plus beau) que le temps réel pausable des vieux BG/ID ou des plus récents POE ou PFK.

Donc je me régale !

Quelques petits points comme ça, dans le désordre, après une dizaines d'heures de jeu, et en évitant de trop spoiler ...

La création de personnages :
Riche, nom d'un chien ! Bon, évidemment toutes les classes ne sont pas encore là et niveau races effectivement ni gnome ni demi-orcs pour le moment (croisons les doigts), mais ce qui est déjà disponible permet un paquet de choses, et pas qu'esthétiques. J'aime beaucoup le fait d'avoir intégrer les origines de D&D5, notamment (acolyte, soldat, charlatan etc), c'était une de mes inquiétudes avant cet EA de ne pas pouvoir customiser la personnalité de son Charname. C'est clairement possible.

Les choix, l'orientation, la notion d'alignement :
Pas d’alignement à choisir au départ, ce qui est assez surprenant, mais en jeu, surtout lors des dialogues, vous pouvez vraiment orienter votre personnage comme vous le souhaitez, et vos compagnons et pnj vous le rendent bien par leurs réactions ! Sur ce premier run, avec Vimarin mon rodeur demi-drow, je me le joue plutôt mauvais !

Les combats:
Du tour par tour made in Larian, très systémique, avec encore plus de verticalité que dans DOS2. Et surtout avec les règles D&D5, bien plus intéressantes et profondes que celles des Divinity. Certains détestent, moi vraiment j'adore ça. Un des choix les plus clivants chez les vieux de la vieille, mais la responsabilité est à renvoyer à Wizard Of The Coast, pas aux développeurs. Les chiens ne font pas des chats.

L'ambiance, les décor :
C'est beeeaaau ! Alors oui, cette première carte est globalement très champêtre. En même temps, ça se passe à la campagne, hein. Une campagne médiéval fantasy superbe, donc, avec ses forêts, ses falaises, ses ruines, ses marais putrides etc. Le vaisseau organique de ces ordures de poulpes est particulièrement magnifique.

L'ébauche de tram/scénario :
Pas grand chose pour le moment, juste quelques petites gouttes qui interrogent sur les grands enjeux à venir et la destinée de notre Charname. En tous cas les quêtes sont très bien amenées (vachement moins le bordel que dans DOS pour s'y retrouver) et les pnj sonnent vrais. Quelque-uns sont savoureux d'ailleurs !
Un reproche peut-être, Larian utilise exactement la même mécanique que dans DOS2 (bateau/vaisseau => collier/larve à enlever => sauvetage mystérieux). Mais bon, ça fonctionne pour moi. Voir comment ça va évoluer. En tous cas le studio ne fait pas d'humour décalé comme dans ses productions maison et respecte un certain réalisme qui colle bien avec l'univers des Royaumes Oubliés je trouve.

Les compagnons :
Les trois qui m'accompagnent sont plutôt orientés "salopards", et collent donc avec mon orientation : Astarion, Lazael et OmbreCoeur. Les trois ont chacun une vraie personnalité et s'implique pas mal dans nos décisions, se prenant même la tête entre eux. Je trouve que les trois fonctionnent très bien. Attendons la suite, mais pour l'instant ça annonce du très bon ! J'attends de voir les prochains, d'ailleurs, puisque le studio a annoncé en prévoir de nouveaux.
Pour info vous dirigez une équipe de 4 mais vous pouvez être à 6 dans votre camp, ce qui permet de communiquer avec ceux qui ne vous suivent pas et de parfois modifier votre équipe (je n'ai pas encore essayé, j'envisage de "tester" Gayle et Will lors d'un second run orienté "bon")

Le bilan :
Encore une fois, je me régale. Un jeu avec un scénario "à la BG" avec le système de DOS, j'en rêve depuis 5 ans, donc bon ...
Sinon, est-ce un Baldur's Gate ? Comme ça je dirais non. C'est un CRPG qui s'annonce bien foutu dans l'univers D&D, qui va probablement se dérouler pour une bonne partie aux Portes de Baldur, mais ce n'est pas une suite au sens premier du terme. L’appellation "Baldur's Gate" est clairement avant tout un outil de communication. Après j'attends de voir quand même comment ils créeront du lien avec les rejetons de Bhaal 100 ans après, puisqu'ils l'ont annoncé.
Perso, fan de BG1 & BG2, ça ne me pose aucun problème que ce jeu se nomme BG3 malgré l'absence de filiation, tant que Larian me fasse un grandiose CRPG.

PS : ça fait plaisir de lire les commentaires négatifs d'ici, ils sont intelligents, pondérés, argumentés ... cette absence de toxicité fait du bien (en comparant à un site très connu ou le forum, surtout, est un immonde nid à trolls haineux).
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Oui pas d'alignement au départ mais en réalité et selon nos choix c'est nous les joueurs qui le détermineront,De fait mon propre rôdeur penche pas mal sur le chaotique bon.
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Voilà plusieurs heures de plus à mon actif qui m'ont permis de voir d'autres aspects que lors de mon test initial :

La direction artistique est vraiment sublime : les décors naturels, les effets de l'eau, le design des personnages sont franchement au niveau que j'attendais, et même au-delà. Après, les expressions des visages sont manquantes pendant certains dialogues. Quand ce n'est pas le cas, c'est tout à fait correct comme impression.

Les traductions : les textes et dialogues traduits m'ont l'air de bonne facture pour une version anticipée. Evidemment, il reste encore pas mal de textes (livres notamment) et le doublage des voix non traduits mais c'est prometteur.

La gestion des compagnons : de très bonnes idées (pas forcément originales) avec la possibilité de recruter un roster bien au-delà des 3 compagnons qui peuvent nous accompagner : tout ce petit monde peut se retrouver au camp, nous laissant le choix de la composition du groupe. Les personnages semblent se maintenir à niveau et on peut en apprendre davantage sur eux via les dialogues qu'ils proposent. Et certaines situations. Ils ont également tous des quêtes spécifiques : bref, c'est bien ce que j'attendais en la matière : je n'aime pas abandonner des compagnons potentiels sur la route.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Je n'ai pas joué énormément (1-2h) encore mais voilà mon avis :

Création de perso :
ENFIN ! Enfin un crpg qui n'est visuellement pas en-dessous de tout. On peut enfin créer un perso "joli" avec une vraie coupe de cheveux (et non un plat de spaghetti en 512x512 en guise moumoute).
Mise à part l'esthétique, y a pas mal de choix, j'aime beaucoup le fait qu'ils ont laissé les couleurs de "base" des races/sous-race et nous laisse quand même le choix de débloquer les autres couleur SI on le souhaite. C'est vraiment cool.
Bon par contre, niveau voix c'est chiche, mais je m'y attendais presque.

Histoire :
Je débute donc c'est encore tout à voir, mais j'aime bien la direction et l'univers de D&D est toujours aussi fascinant. La narration tient la route (même si c'est l'EA donc y a encore des souci de rythme) et pour l'instant j'aime bien les banter et nos compagnons (Shadowheart et Gale dans mon équipe). C'est un régal !

Combats :
Je n'y connais rien aux éditions D&D et à vrai dire je m'en tamponne. Donc que ça soit fidèle ou pas, je m'en fous moi je suis juste là pour jouer et m'amuser. Le turn-based me plait toujours autant et bien plus que la pause active. Pas de difficulté réglable et pour l'instant c'est "gérable" mais ça me parait un peu dur pour ma pomme. Je sens que je vais galèrer bientôt ! ^^
C'est assez agréable à jouer, j'aime bien le système action/déplacement/objets et j'apprécie notamment les actions annexes dispo (pousser, assomer, etc). Ca rajoute du piment/de la tactique.

Toujours aussi kiffant de jouer avec le terrain aussi ! Là, je viens de finir un combat contre 5-6 truands ; flaque d'huile+feu->boum et j'ai refermé une porte derrière 2 ennemis qui venaient vers moi pour les latter tranquille. L'IA à commencé à attaquer de loin la porte avec un archer pour me piloner à distance. Hop, je lance un nuage aveuglant dans la zone et ils ont été obligé de venir au CaC ! :p Jouissif !

Exploration :
Pas grand chose à dire, vu que je découvre mais j'apprécie énormément l'ajout du saut qui rajoute vraiment un gameplay "vertical" à l'exploration. C'est toujours aussi fun de découvrir ces vastes cartes, qui ma foi sont vachement bien fichues, comme tout le reste du jeu.

Musiques/sons :
Pas fait beaucoup attention à cette partie, en dehors du thème lors du chargement du jeu, qui est beau. Les voix/dialogues sont vraiment classe par contre (j'aime déjà énormément les voix de Shadowheart et Gale :D ).

Inventaire :
Aouch, là c'est typiquement du DOS. Et je sens que le craft sera pareil. On va ramasser 20 billions de merdouille et tout (tu me diras sur BG c'était pareil aussi). Donc bof quoi.

Conclusion :
Ca reste assez proche visuellement et par certaines mécaniques à D:OS mais ça colle bien à l'univers D&D. Quoiqu'en dise ceux qui ne jurent que par 2 jeux sur 5, ce BG3 respecte suffisamment la licence qu'il utilise, à mes yeux.
Ca me plaît énormément pour l'instant et je suis satisfait du résultat pour l'instant....même si bien sûr c'est une EA et donc beaucoup de bugs/plantage sont à prévoir (d'ailleurs je fais ma review là juste après un crash ahah ^^ ).
Très content !
ImageImageImage
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Tout pareil, le jeu vient de crasher durant une cinématique. Un souci avec Vulkan, apparemment. Et comme une andouille, je n'ai pas recopié le message d'erreur et je ne sais pas où le retrouver sur mon disque dur :gign:

Bon, donc, j'ai pu jouer une heure et demi, depuis la création de mon personnage jusqu'à la chute du vaisseau illithid après avoir installé Windows sur l'ordinateur de bord.

Cette création de personnage m'a paru très semblable à ce qu'on fait sur table : origine, race, classe, tirage des caractéristiques (pas d'aléatoire, on a la méthode de distribution des points ; il y a peut-être une alternative ?)... du connu et facile à prendre en main si on connaît un minimum l'univers de D&D, peu importe l'édition d'ailleurs.

Ensuite, on est plongé dans l'aventure. Et dans la mélasse jusqu'au cou... ou jusqu'à l’œil, plutôt :D on comprend rapidement qu'il s'est passé un truc pas sympa avec l'ami illithid, et quand on connaît la théorie sur la suite de l'opération, on se dit qu'il va être très urgent de trouver un remède à notre petit souci de passager clandestin...

J'ai un peu eu du mal à prendre en main la caméra et l'interface (visualiser les contenants / cadavres à piller, par exemple, j'ai pas encore compris comment faire :gign: du coup je promène mon curseur partout) mais c'est parce que j'ai moins l'habitude des jeux un peu chargés. Il faut admettre que ça peut déstabiliser quand on a l'habitude des jeux anciens avec une interface plus épurée et moins d'effets visuels simultanés.

Pour le reste, les combats sont assez simples à gérer, et au bout de quelques minutes, on sait comment aller assez rapidement pour ne pas perdre trop de temps et donc ralentir le rythme de l'action.

L'action, justement, est tendue et intense. On sent le début de scénario catastrophe, et ça prend un peu aux tripes (avec une musique qui met dans l'ambiance, des victimes un peu partout dans des états plus ou moins avancés mais jamais au top de leur forme)... bref, c'est immersif, un peu gore mais pas plus que ça ; nettement moins qu'un The Witcher 3 par exemple.

Un bon point, même si pour ma part ça n'a pas vraiment d'importance, mais je sais que ça pourrait rebuter certains : l'immense majorité des textes sont traduits en français. J'aurais pensé qu'ils attendraient plus avant dans le développement pour commencer à proposer cela, mais du coup, ça donne la possibilité à tout un public de se mettre au jeu sans être rebuté par une version anglophone uniquement.

En résumé, pas mal de choses positives et un début prometteur, avec évidemment quelques réserves sur la stabilité de l'ensemble, mais... c'est le principe d'une early access, il y a des ratés et je fais confiance à Larian pour tenir compte des retours des joueurs pour réparer un maximum de choses.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Mornagest a écrit :(visualiser les contenants / cadavres à piller, par exemple, j'ai pas encore compris comment faire :gign: du coup je promène mon curseur partout)
Touche ALT ;)
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Répondre

Retourner vers « Discussions générales : news, avis & débats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité