Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Attaques d'opportunité : comment, pourquoi, etc ?

Vous cherchez à en savoir plus sur la création de votre avatar, les règles appliquées en jeu - notamment lors des affrontements - ou encore les builds les plus fonctionnels ? N'allez pas plus loin : c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne

Attaques d'opportunité : comment, pourquoi, etc ?

.

Message par Mornagest »

Je me retrouve fréquemment confronté à un souci d'attaque d'opportunité dans les combats. Comme ce sont souvent mes personnages les moins costauds qui les subissent, ça leur est rapidement fatal... mais j'ai parfois des problèmes d'attaques d'opportunité... inopportunes :D

Je vais expliquer plusieurs cas pour essayer de comprendre ce qui est normal selon les règles, et ce qui relèverait selon moi du bug, ou alors d'une mauvaise compréhension de ma part !

Premier cas : Gayle est attaqué au corps-à-corps. Je souhaite l'éloigner pour maximiser ses chances de toucher à l'aide d'un sort, et accessoirement pour éviter qu'au prochain coup, il finisse à l'agonie. J'utilise donc l'action bonus Sauter/Se désengager, je l'envoie un peu plus loin, et BIM : un coup de massue d'ogre qui lui enlève 13 PV. Mais... pourquoi appeler ça Se désengager, en précisant en plus que ça ne provoque pas d'attaque d'opportunité si c'est faux ? :'(

Second cas : Lae'Zel s'approche d'un adversaire pour le frapper, vu que je lui ai demandé de porter une attaque terrifiante au corps-à-corps (celle qui permet d'effrayer potentiellement la cible). Avant de frapper, Lae'Zel se prend une attaque d'opportunité de la part de sa cible (ah bon ???). Et, que celle-ci porte ou pas, l'action de Lae'Zel est interrompue, mais en plus, elle ne peut plus attaquer, donc en gros j'ai perdu son tour pour rien !

Question plus générale : quelle est la règle des attaques d'opportunité selon la taille des créatures concernées ? J'ai l'impression que ça joue, mais je n'en suis pas certain car je ne vois pas systématiquement d'attaque d'opportunité pour des cas qui m'ont l'air identiques.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

Vu le post similaire de Vel Cheran, il me semble que ça veut dire que les attaques d'opportunité et/ou les réactions sont pas mal buguées pour le moment dans le jeu.

En théorie effectivement l'action Se désengager permet justement de s'éloigner de la zone de contrôle d'un adversaire sans se prendre d'attaque d'opportunité, et on n'est pas censé s'en prendre en rentrant dans l'espace de contrôle de quelqu'un. Pour Lae'zel le fait que son mouvement soit interrompu peut indiquer que la personne ait Sentinelle (mais je ne sais pas si les dons existent dans ce jeu ?) par contre ce n'est pas censé annuler ton attaque ; dans D&D5 on se prend une attaque d'opportunité si, et seulement si, on était dans la zone de contrôle d'un adversaire (généralement 1,5m autour de la cible, à portée de frappe, et si la cible n'est pas incapacitée par ailleurs) et qu'on en sort.

Tu n'es pas le seul à avoir ce souci des attaques d'opportunité se déclenchant quand on s'approche d'un ennemi : un premier post reddit similaire, et un second. Ça peut valoir la peine de le leur signaler, et j'imagine que ça fera partie des choses réglées avec les prochaines mises à jour.

Enfin, dans le Player's Handbook, la taille d'une créature n'entre pas en compte pour les attaques d'opportunité. Les seules conditions sont : une créature hostile dans votre champ de vision se déplace hors de votre zone d'allonge, on utilise sa réaction, et c'est uniquement au corps-à-corps. Peut-être qu'il y aura des modifs apportées par Larian, bien sûr.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Merci pour ta réponse exhaustive :) c'est en gros ce dont je me souviens des règles (je ne joue pas souvent à D&D) et ça paraît relativement logique si on ne veut pas se prendre une attaque systématiquement quand on veut soi-même en porter une !

Je n'ai pas encore téléchargé le patch n°1 faute de connexion à la maison (mais c'est rétabli :D ), avec un peu de chance, des améliorations sont portées sur ce point. Ça peut très grandement beaucoup altérer le résultat d'un combat, mine de rien.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Luckywi
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020, 10:27
Statut : Hors ligne
.

Message par Luckywi »

Salut cela m'est aussi arrivé, et je pense avoir une explication:

Lorsque l'on fait un saut, si la zone ciblé est trop loin, le personnage effectue d'abord un déplacement, ça je pense que vous l'avez remarqué. Donc si l'on essaie de faire un saut un pixel trop loin alors qu'on est en cac d'un ennemi celui-là va effectuer son attaque d’opportunité à cause d'un micro déplacement... Voilà à part ça je vois pas trop d'autre explication.

Sinon autre chose d'intéressante, pour savoir si vous aller être victime d'une attaque d’opportunité : une petite flèche rouge apparait dans votre direction dans le cercle rouge au pieds de l'ennemi lorsque c'est le cas, ça peux aider...

Et dernière chose (à confirmé) : il me semble qu'on peux désactivé nos attaques d’opportunité en cliquant sur le passif en bas à droite (pas de brillant qui tourne). J'dit ça au cas où certains l'aurais désactivé par erreur (comme moi ;) )
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je confirme ton hypothèse pour les sauts, j'ai pu le constater dernièrement. Mais donc, « sauter » et « se désengager » ne devraient pas se trouver sur le même bouton d'action car, à mon avis, le but recherché n'est pas du tout le même. Et puis, sauter pour se désengager, c'est pas très sérieux :p

La flèche rouge apparaît en effet, mais ce n'est pas systématique (notamment si on cherche à sauter / se désengager). Donc c'est encore un peu confus pour jouer sereinement, je trouve.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
TheTHX
Squelette
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019, 09:01
Statut : Hors ligne
.

Message par TheTHX »

Sans compter que le saut te permet d'augmenter ton déplacement et il en résulte que tes perso passent leur temps à faire des sauts à gauche et à droite ce qui est ridicule
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."
Répondre

Retourner vers « Tutoriels : personnage, combat & règles du jeu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités