Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Good Old Games] Avis sur une boutique en ligne

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Anios
Golem de pierre
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Perso, avant je n'avais aucun mal à recommandé les deux plateformes. J'ai même des jeux que j'ai acheté exclusivement sur GoG au lieu de Steam, quand le choix m'avait été donné (les Pillars of Eternity, par exemple).
Mais vu que GoG Galaxy n'a JAMAIS fonctionné correctement chez moi et depuis que je me suis frotté au SAV de GoG (qui était vraiment à ch*** et incompétent), je ne le recommande plus vraiment.

Après, bah c'est un choix perso. Les 2 plateformes se valent, c'est à toi de voir suivant les avantages/inconvénients et ce qui t'importent le plus.
ImageImageImage
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Ce qui m'importe, c'est que mon jeu tourne, et que s'il ne tourne pas, j'ai quelqu'un vers qui me tourner, je dirais... Actuellement j'ai juste TW3 sur GOG (et des trucs gratuits que j'ai téléchargés sans réfléchir...). J'ai vu qu'ils avaient créé un pont avec Epic Games... Je ne sais pas exactement en quoi ça consiste pratiquement. Et j'ai d'autres jeux sur Steam. Je ne suis pas franchement très soucieuse de la question des DRM... mais ce que tu dis du SAV de GOG n'est pas très rassurant.
C'est juste qu'aussi, les spécifications des jeux ne sont pas toujours identiques sur l'un ou l'autre... et donc je me demandais s'ils avaient les mêmes versions (je suppose que oui) ou si l'un des deux était moins fiable au niveau des informations fournies...
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Galathée a écrit :Petite question stupide, mais, est-ce que de manière générale, quand un jeu est disponible sur GOG et Steam, vous recommandez l'un ou l'autre ?
Pas que je sois vraiment copain avec GOG, mais Steam est la pire plateforme possible : centralisatrice, en situation de quasi-monopole, et à l’origine de la "démocratisation" des systèmes de DRM.

Et bien sûr il y a la question de la pérennité : quand Steam fermera ou que tu fermeras ton compte, tu y perdras tous tes jeux au passage. Ce n’est pas le cas des jeux sans DRM comme on en trouve sur GOG, mais aussi sur d’autres plate-formes comme Humble Bundle ou itch.io.

Comme souvent, il y a un XKCD tout à fait pertinent pour cette situation : Steal This Comic
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : En ligne
.

Message par Le Marquis »

vv221 a écrit :Pas que je sois vraiment copain avec GOG, mais Steam est la pire plateforme possible : centralisatrice, en situation de quasi-monopole, et à l’origine de la "démocratisation" des systèmes de DRM.

Et bien sûr il y a la question de la pérennité : quand Steam fermera ou que tu fermeras ton compte, tu y perdras tous tes jeux au passage. Ce n’est pas le cas des jeux sans DRM comme on en trouve sur GOG, mais aussi sur d’autres plate-formes comme Humble Bundle ou itch.io.

Comme souvent, il y a un XKCD tout à fait pertinent pour cette situation : Steal This Comic
Steam n'a pas inventé les DRM, ils existaient bien avant. Tu n'as pas dû connaître la fin des années 90 et les codes à rentrer, à valider sur un serveur ou par téléphone, le nombre d'installations limité à 3, etc.
Si Steam disparait (ce qui est plus qu'improbable à court ou moyen terme) Gabe a dit qu'il ferait sauter le DRM pour que les jeux acquis restent utilisables. C'est sûr qu'il faut le croire, mais je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas.
Et puis on peut jouer à ses jeux Steam hors-connexion, hein.
Après je ne cherche pas à défendre Steam à tout prix, je préfère acheter sans DRM chez GOG. Mais GOG a aussi des défauts, en particulier un choix assez limité dû à un snobisme et un certain manque de professionnalisme dans le choix des jeux qu'ils daignent accepter dans leur boutique. Et évidemment l'absence des gros AAA genre GTA, Red dead, FIFA etc. Si tu veux le plus grand choix, ça se passe chez Steam.
De plus, rien ne garantit que GOG adaptera éternellement ses launchers DosBox à toutes les versions futures de Windows. Mais là aussi, c'est un souci uniquement sur le long terme.
Gal, si la question du DRM ne te dérange pas, ben va où tu veux...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Le Marquis a écrit :Steam n'a pas inventé les DRM, ils existaient bien avant. Tu n'as pas dû connaître la fin des années 90 et les codes à rentrer, à valider sur un serveur ou par téléphone, le nombre d'installations limité à 3, etc.
vv221 n'a pas dit que Steam avait inventé les DRM, il a dit que c'était le responsable de leur « démocratisation ».
Le Marquis a écrit :De plus, rien ne garantit que GOG adaptera éternellement ses launchers DosBox à toutes les versions futures de Windows. Mais là aussi, c'est un souci uniquement sur le long terme.
Ça, ça dépend moins de Windows ou de GOG que de DOSBox : tant que DOSBox continuera d'être maintenu, les jeux qui tournent avec continuent de tourner. Et bonne nouvelle : comme DOSBox est un logiciel libre, même si les gens qui s'en occupent actuellement finissaient par en avoir marre, il serait possible à d'autres gens motivés de prendre la suite.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

vv221 a écrit :Et bien sûr il y a la question de la pérennité : quand Steam fermera ou que tu fermeras ton compte, tu y perdras tous tes jeux au passage. Ce n’est pas le cas des jeux sans DRM comme on en trouve sur GOG, mais aussi sur d’autres plate-formes comme Humble Bundle ou itch.io
Alors ça oui et non hein. Plusieurs choses à relativiser ;
- si steam ferme un jour, tu pourras toujours accéder à ta ludothèque de jeux installés en mode offline et du moment que les jeux ne t'obligent pas à une mise à jour.
- si gog ferme, tu accèdes à tes jeux SI tu as sauvegardé le setup ! Et/ou de la même façon si comme pour Steam ton jeu est déjà installé. Si t'as pas récupéré le setup avant la fermeture du service, t'es tout autant foutu y a pas plus de pérennité.
Galathée a écrit :Ce qui m'importe, c'est que mon jeu tourne, et que s'il ne tourne pas, j'ai quelqu'un vers qui me tourner, je dirais... [...] mais ce que tu dis du SAV de GOG n'est pas très rassurant.
Ben perso sur ce point je préfère largement Steam car c'est automatisé ;
- si tu as joué moins de 2heures
- si tu fais ta requête moins de 14jours après ton achat
tu es automatiquement remboursé, si tu en fais la demande. Quelquesoit ton souci, etc....J'ai déjà utilisé le remboursement pour plusieurs jeux (qui ne me plaisaient pas ou qui ne fonctionnaient pas) et cela fonctionne nickel. Le remboursement est instantané.

GoG fait le remboursement au cas par cas, manuellement. J'ai utilisé une fois le remboursement pour annuler ma précommande de Cyberpunk 2077. Une précommande, donc même pas un jeu que j'ai joué/téléchargé donc.
Ils leur a fallu 3 semaines pour faire le remboursement, avec au moins 5 mails de relances/2 tickets SAV pour qu'ils s'en occupent (et pas du genre 48h pour te répondre....ils prenaient facile 1 semaine et demi pour répondre).

Donc ouais, perso le SAV de GoG est misérable. Et je me dis que moi c'est juste le service commercial/financier. J'ose pas imaginer alors le SAV technique.
Et c'est pour ça que je leur claque la porte au nez. Trop incompétent à mes yeux.

Pour contre-balancer aussi, Steam n'as pas "vraiment" de service SAV technique non plus (ou alors très minime). Tu vas devoir te débrouiller avec les forums et les dév.
Mais au moins t'auras pas de souci à te faire rembourser illico au cas où :gign:
ImageImageImage
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Elzen a écrit :vv221 n'a pas dit que Steam avait inventé les DRM, il a dit que c'était le responsable de leur « démocratisation ».
Et ce n'est pas plus mal : quitte à avoir un DRM, autant que ce soit Steamworks, transparent et efficace, que la situation d'avant où chaque éditeur avait ses propres règles (bon courage pour faire réactiver ton jeu quand le code ne marchait plus...) Après je ne suis pas pour les DRM, mais autant utiliser le moins mauvais.
Ça, ça dépend moins de Windows ou de GOG que de DOSBox : tant que DOSBox continuera d'être maintenu, les jeux qui tournent avec continuent de tourner. Et bonne nouvelle : comme DOSBox est un logiciel libre, même si les gens qui s'en occupent actuellement finissaient par en avoir marre, il serait possible à d'autres gens motivés de prendre la suite.
Le problème c'est qu'il faudra quand même que les informaticiens de chez GOG continuent à adapter leurs milliers de launchers. Un jour le PDG décidera que financièrement ça ne vaut plus le coup... Faudra juste espérer qu'à ce moment-là le jeu sera sur les sites d'abandonware :D
I believe in possibility
Happy, happy
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Le Marquis, tu sembles partir de l’idée que je compte sur GOG pour maintenir les jeux que je leur achète dans un état jouable. Il se trouve que ce n’est pas le cas, principalement pour deux raisons :
  • ils sont incapables de gérer correctement mon OS (je joue exclusivement sur Linux)
  • ce sont de toutes façons des buses sur le plan technique :gign:
Mais comme mes installateurs sont sans DRM, je peux les bidouiller moi-même pour les faire tourner correctement. Aujourd’hui tout comme dans dix ans.
Anios, tu t’en doutes je pense, quand j’achète un jeu je télécharge et archive immédiatement son installateur. Et j’ai un script qui tourne toutes les nuits pour récupérer les éventuelles versions mises à jour de des jeux sur mes plateformes d’achat principales : GOG, Humble Bundle et itch.io.

Si GOG ferme demain, je perds accès à très exactement 0 jeu ;)
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

vv221 a écrit :Le Marquis, tu sembles partir de l’idée que je compte sur GOG pour maintenir les jeux que je leur achète dans un état jouable. Il se trouve que ce n’est pas le cas, principalement pour deux raisons :
  • ils sont incapables de gérer correctement mon OS (je joue exclusivement sur Linux)
  • ce sont de toutes façons des buses sur le plan technique :gign:
Mais comme mes installateurs sont sans DRM, je peux les bidouiller moi-même pour les faire tourner correctement. Aujourd’hui tout comme dans dix ans.
Anios, tu t’en doutes je pense, quand j’achète un jeu je télécharge et archive immédiatement son installateur. Et j’ai un script qui tourne toutes les nuits pour récupérer les éventuelles versions mises à jour de des jeux sur mes plateformes d’achat principales : GOG, Humble Bundle et itch.io.

Si GOG ferme demain, je perds accès à très exactement 0 jeu ;)
Tu es bidouilleur, très bien :up: . Mais moi pas, et la majorité des gens non plus, hélas. Eux auront besoin de GOG.
Après je peux te garantir que je n'aurai pas de problème pour retrouver un jour un vieux jeu auquel je voudrais jouer/rejouer et le faire tourner. J'ai encore une bécane sous XP, mon ordi actuel est sous Win7 et le restera, le prochain sera sous Win10, etc. Cela posera peut-être des problèmes à d'autres. Mais bon, à ce moment-là ces gens-là n'auront plus qu'à jouer au nouveau Baldur's Gate 8 "Faery robots of Eberron invade the Great Beholder Hive in baldur's Gate".
I believe in possibility
Happy, happy
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Oui, mais je parle de façon global, pas juste de ton cas.
Au début je gardais les setup/goodies/etc moi aussi.

Mais un dossier de près 400-500Go, qui ne sert "qu'au cas où dans 20/30ans" j'ai vite laissé tombé.
Si GoG ferme demain, moi je perd tout mes jeux :whistle3:
ImageImageImage
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Le Marquis a écrit :Tu es bidouilleur, très bien :up: . Mais moi pas, et la majorité des gens non plus, hélas. Eux auront besoin de GOG.
Ou de quelque chose qui fait de toute façon le taff mieux que les gens de GOG.

Du genre ./play.it :whistle:

Edit pour qu'on soit bien clair. La question (de mon point de vue, en tout cas, et je pense que c'est celui de vv221 aussi) n'est pas de savoir si tu vas en pratique perdre tes données ou pas en cas de disparition de GOG/Steam/etc., mais si tu as la possibilité de ne pas les perdre. Ne pas garder tes jeux chez toi parce que tu penses pouvoir les re-télécharger plus tard est un choix, qui dépend de la confiance que tu portes ou pas envers GOG. C'est toi que ça regarde. Mais le fait est que, même si tu te dispenses de cette possibilité, du jeu sans DRM te permet de le garder chez toi, et de palier toi-même le manque de maintenance des gens qui te l'ont vendus. Du jeu avec DRM ne te le permet pas. Peu importe le niveau technique de GOG ou de Steam : dans un cas tu as les moyens d'y remédier, pas dans l'autre, ce qui, pour un truc que tu es censé acheter, fait une différence fondamentale.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Aaaargh ! Les gars ! Ne vous étripez pas ! Je voulais juste un conseil !

Et je vous remercie pour vos éclairages en la matière. :girl_cray:
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Anios a écrit :Oui, mais je parle de façon global, pas juste de ton cas.
Au début je gardais les setup/goodies/etc moi aussi.

Mais un dossier de près 400-500Go, qui ne sert "qu'au cas où dans 20/30ans" j'ai vite laissé tombé.
Si GoG ferme demain, moi je perd tout mes jeux :whistle3:
Bah je sauvegarde tout sur un disque dur externe. Après on discute pour pas grand chose, parce que si un jour un jeu ne tourne plus... Aucune importance vu la taille de notre backlog :D :D :D
I believe in possibility
Happy, happy
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Imagine si moi je devais sauvegarder les 9To de jeux Steam que j'ai :whistle3:
ImageImageImage
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Je ne sauvegarde que GOG. Steam j'ai confiance (et puis j'ai la flemme aussi :D ).
Au passage je suis en train de rater les soldes GOG. Misère.
I believe in possibility
Happy, happy
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Drakensang à 2,59 € chez GOG en ce moment, je ne sais pas pour combien de temps.
I believe in possibility
Happy, happy
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

C'est fait, que Bibiche daigne me prêter mon CD de Drakensang ne sera plus d'actualité, ah mais.

2,59€ c'est un toast au foie gras avec un verre de blanc doux pour un gourmand, un petit verre de Château Yquem pour un sybarite.
Pour moi ce sera quelques clopes en moins pour moi, je soigne ma santé ! Hips blurb !
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Le Marquis a écrit :Après je peux te garantir que je n'aurai pas de problème pour retrouver un jour un vieux jeu auquel je voudrais jouer/rejouer et le faire tourner.
Ouaip, mais c’est illégal :gign:
C’est justement ce que présente le strip XKCD que j’ai posté un peu plus haut.
Le Marquis a écrit :Mais bon, à ce moment-là ces gens-là n'auront plus qu'à jouer au nouveau Baldur's Gate 8 "Faery robots of Eberron invade the Great Beholder Hive in baldur's Gate".
Alors que j’aurai toujours la possibilité de jouer aux 7 opus précédents, et ce sans me faire greffer la puce d’authentification nécessaire pour jouer avec le DRM à la mode en 2030 :D

Galathée a écrit :Aaaargh ! Les gars ! Ne vous étripez pas ! Je voulais juste un conseil !
Tout est de ta faute, le sang et les larmes de ce salon sont sur tes mains !

Plus sérieusement, tant qu’on ne se dispute que sur des méthodes de conservation de jeux vidéo c’est qu’on n’a pas grand chose à se reprocher les uns aux autres ;)

Anios a écrit :Imagine si moi je devais sauvegarder les 9To de jeux Steam que j'ai :whistle3:
Je n’en suis "que" à 3,5Tio, mais tout est sauvegardé bien au chaud chez moi ;)
Le disque dur dédié à ça m’a coûté une centaine d’euros de mémoire, c’est marginal comparé au coût de mes plus de 2500 jeux…

Mais on est tous les deux des exceptions, je ne pense pas que plus d’une demi-douzaine de personnes sur ce forum aient ce genre de ludothèque. Pour quelqu’un qui n’a que quelques dizaines (ou même centaines) de jeux ce n’est pas coûteux de les conserver sur un disque dur, ou même une clé USB.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Et puis, à combien de jeux tu as joué parmi ces 9 Tio ? À combien tu as des chances de rejouer un jour ?
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

On ne fait pas de généralité en se basant sur nos cas personnels. Je ne base pas la pérennité du backlog de GoG et/ou Steam en prenant uniquement mon cas et/ou uniquement les personnes de ce forum.
Ou alors j'ai mal compris la discussion, qui je pensais se voulait généraliste et non centrée sur notre groupuscule seulement.

D'autant que ce n'est pas la quantité de jeux qui fait la quantité de données sur un disque dur.
Je peux avoir 1000 jeux Visual Novel, que je serais loin d'atteindre l'espace requis si je prenais une dizaine de triple AAA (je vous rappelle que le dernier Call Of Duty à venir va faire 250Go à lui tout seul ?)

Surtout qu'au final, la question était de Galathée, qui se fiche de l'aspect DRM....donc bon :gign: toute cette discussion est H.S.
ImageImageImage
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Je pensais cette discussion intéressante, mais si je suis le seul j’arrête là.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Moi aussi, c'est juste que ça me parait plus pertinent de scinder le sujet en un nouveau, vu que ça "noie" les messages signalant des offres sur GoG et la question de Galathée me semble répondue. :gign:
ImageImageImage
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

Message par SergioToutCourt »

je stocke les 196 Go de fichiers d'installation de mes jeux Gog sur ce PC (36 terminés au moins une fois + 1 en cours) <[;o)

non stockés : 9 que je ne jouerai pas, 2 qui déconnent sur mon PC (a voir + tard), 1 a jouer en dernier recours et 1 "archivé"

j'en ai une douzaine (RPG) sur support physique ...

mes RPG & mes autres JV en Français / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

Message par SergioToutCourt »

Wasteland 3, sortie en Aout 2020, est "déjà" soldé à 33% ????????????

mes RPG & mes autres JV en Français / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Ca fait 4 mois qu'il est sorti, et il n'a pas eu des tests exceptionnels...
I believe in possibility
Happy, happy
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Le jeu est franchement très bien écrit, j'ai arrêté à cause du système de combat que je n'aime pas.

lacouronne/les-autres-rpg/32830-rpg-avi ... d-3-a.html
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Les soldes d'hiver GOG ont commencé.
Sauf exception, mêmes rabais qu'il y a un mois.
Peut-être que je me prendrai Vambrace cette fois.
I believe in possibility
Happy, happy
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Je crois qu’il y a des amateurs de ce style de jeu par ici : Aven Colony est à un petit prix que je suis prêt à mettre dans un jeu proposé uniquement pour Windows (< 10€), mais je ne serais pas contre quelques retours avant si du monde dans le coin y a déjà joué.

Les retours les plus négatifs le qualifient de « sous-Tropico sauce science-fiction », ce qui est plutôt positif pour moi :D
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Prison architect gratuit sur GOG jusqu'à samedi midi environ. Si ça vous tente, ne trainez pas.
I believe in possibility
Happy, happy
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Le Marquis a écrit :Prison architect gratuit sur GOG jusqu'à samedi midi environ. Si ça vous tente, ne trainez pas.
Petit piège par contre, en récupérant le jeu on se retrouve automatiquement abonné aux listes d’e-mails publicitaire de GOG.

Après l’avoir récupéré, on peut couper cet abonnement depuis cette page. On ne perd bien sûr pas accès au jeu en faisant ça ;)
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »