Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[Féérie] Sur la piste de Kaljivahu...
- Galathée
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
" Hein ? Comment ça, pas un brownie ? Et où est-il, en fait ?
— C'était un fey métamorphosé en brownie... par la Chasse Sauvage... dit Lae.
— Quoi ? Mais pourquoi il n'a rien dit ?
— Parce que plein de gens ne disent pas tout ?" proposa Kerun.
Mathieu en resta bouche bée.
" Incroyable ! Il a joué la comédie... et c'est quel genre de fey ? Genre beau mec comme tous les autres ?
— Hum... Je pense que Lae dirait plutôt oui."
Cette dernière fonça et jeta un regard noir à Kerun.
" Mais j'ai dit quoi ? Vous aviez toutes l'air unanime ! Moi, personnellement, je n'en pense rien."
— C'était un fey métamorphosé en brownie... par la Chasse Sauvage... dit Lae.
— Quoi ? Mais pourquoi il n'a rien dit ?
— Parce que plein de gens ne disent pas tout ?" proposa Kerun.
Mathieu en resta bouche bée.
" Incroyable ! Il a joué la comédie... et c'est quel genre de fey ? Genre beau mec comme tous les autres ?
— Hum... Je pense que Lae dirait plutôt oui."
Cette dernière fonça et jeta un regard noir à Kerun.
" Mais j'ai dit quoi ? Vous aviez toutes l'air unanime ! Moi, personnellement, je n'en pense rien."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée pouffa.
" Même Ellie le trouve beau comme un dieu, c'est dire ! Bref, c'est le genre à tomber toutes les filles. Mais apparemment, les hommes... ou du moins les elfes masculins... sont totalement insensibles à son charme."
Elle sourit à Kerun, amusée, puis revint à Mathieu.
" Et c'est aussi le genre à faire des blagues débiles, quitte à se mettre à dos la puissante Chasse Sauvage. Il manquent un peu d'humour, ces brutes épaisses. Bref... Ils ont un petit contentieux. Donc ils l'avaient chopé, transformé en brownie et laissé en garde à Minzeiros sans lui dire qu'il n'était pas vraiment un brownie. Il a pu s'échapper grâce à toi..."
" Même Ellie le trouve beau comme un dieu, c'est dire ! Bref, c'est le genre à tomber toutes les filles. Mais apparemment, les hommes... ou du moins les elfes masculins... sont totalement insensibles à son charme."
Elle sourit à Kerun, amusée, puis revint à Mathieu.
" Et c'est aussi le genre à faire des blagues débiles, quitte à se mettre à dos la puissante Chasse Sauvage. Il manquent un peu d'humour, ces brutes épaisses. Bref... Ils ont un petit contentieux. Donc ils l'avaient chopé, transformé en brownie et laissé en garde à Minzeiros sans lui dire qu'il n'était pas vraiment un brownie. Il a pu s'échapper grâce à toi..."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Mathieu regarda Astrée droit dans les yeux.
" Et ensuite... Il est où, maintenant ?"
Lae regarda vers l'intérieur de sa tasse.
" La Chasse Sauvage était sur sa piste, dit Kerun. Ils savaient qu'il s'était évadé. Alors... Il a un peu accéléré les choses et ça a permis de te retrouver.
— Quoi ?"
Il paraissait tout à la fois stupéfié et horrifié.
" Il a été pris à cause de moi ?"
" Et ensuite... Il est où, maintenant ?"
Lae regarda vers l'intérieur de sa tasse.
" La Chasse Sauvage était sur sa piste, dit Kerun. Ils savaient qu'il s'était évadé. Alors... Il a un peu accéléré les choses et ça a permis de te retrouver.
— Quoi ?"
Il paraissait tout à la fois stupéfié et horrifié.
" Il a été pris à cause de moi ?"
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée grimaça.
" Il aurait été pris tôt ou tard, de toute façon, il le savait. Tu as bien vu ces brutes. Il s'est dit qu'en proposant sa liberté comme monnaie d'échange, au moins, sa capture serait utile à quelqu'un. A toi. Il a dit que tu méritais bien ça. Il ne nous a pas demandé notre avis, d'ailleurs, il a annoncé sa décision et il les a appelés aussitôt avec sa flûte."
Désireuse d'éviter un trop fort sentiment de culpabilité à Mathieu, elle enchaîna avec un haussement d'épaules.
" Et.... Cela n'avait pas l'air de l'inquiéter tant que ça. Il disait que tôt ou tard, quelqu'un le rachèterait ou le ferait à nouveau évader. Parfois les gens d'ici sont un peu bizarres, comme s'ils ne savaient pas quoi faire de leurs années d'éternité... "
" Il aurait été pris tôt ou tard, de toute façon, il le savait. Tu as bien vu ces brutes. Il s'est dit qu'en proposant sa liberté comme monnaie d'échange, au moins, sa capture serait utile à quelqu'un. A toi. Il a dit que tu méritais bien ça. Il ne nous a pas demandé notre avis, d'ailleurs, il a annoncé sa décision et il les a appelés aussitôt avec sa flûte."
Désireuse d'éviter un trop fort sentiment de culpabilité à Mathieu, elle enchaîna avec un haussement d'épaules.
" Et.... Cela n'avait pas l'air de l'inquiéter tant que ça. Il disait que tôt ou tard, quelqu'un le rachèterait ou le ferait à nouveau évader. Parfois les gens d'ici sont un peu bizarres, comme s'ils ne savaient pas quoi faire de leurs années d'éternité... "
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Mais Mathieu était blafard et il se leva précipitamment.
" Excusez-moi... J'ai besoin... Juste... Je reviens."
Il s'éloigna aussitôt de leur abri, en direction de la rive. Deux femmes cygnes lui emboîtèrent le pas.
" Il allait de toute façon mal le prendre, murmura Kerun.
— Est-ce que vous croyez que quelqu'un devrait aller avec lui ?"
" Excusez-moi... J'ai besoin... Juste... Je reviens."
Il s'éloigna aussitôt de leur abri, en direction de la rive. Deux femmes cygnes lui emboîtèrent le pas.
" Il allait de toute façon mal le prendre, murmura Kerun.
— Est-ce que vous croyez que quelqu'un devrait aller avec lui ?"
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Je ne sais pas... Les cygnes veillent sur lui. On devrait le laisser digérer ça quelques minutes... J'irai le voir ensuite. Ou peut-être qu'il faut juste surveiller de loin."
Elle soupira.
"Peut-être qu'on aurait dû ne rien dire... J'ai voulu attendre qu'il se soit un peu remis de ses émotions, mais évidemment, ça ne suffit pas. En même temps, il aurait posé des questions tôt ou tard..."
Elle gardait les yeux fixés vers la direction prise par Mathieu, au cas où il se passe quelque chose. Mais le rivage était une impasse...
Elle soupira.
"Peut-être qu'on aurait dû ne rien dire... J'ai voulu attendre qu'il se soit un peu remis de ses émotions, mais évidemment, ça ne suffit pas. En même temps, il aurait posé des questions tôt ou tard..."
Elle gardait les yeux fixés vers la direction prise par Mathieu, au cas où il se passe quelque chose. Mais le rivage était une impasse...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Mathieu s'était arrêté, main sur les hanches et tête basse, à quelques mètres de la lisière de la forêt.
" Il a fait une erreur, elle a des répercussions, dit Kerun. C'est critique d'assumer dans ces circonstances.
— Vivement que tu récupères tes neuf ans, grommela Lae entre ses dents.
— Pardon ?
— Je ne disais rien."
" Il a fait une erreur, elle a des répercussions, dit Kerun. C'est critique d'assumer dans ces circonstances.
— Vivement que tu récupères tes neuf ans, grommela Lae entre ses dents.
— Pardon ?
— Je ne disais rien."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée approuva la remarque de Lae d'un léger signe de tête complice, discret. Kerun avait lui aussi besoin d'évoluer, de mieux tolérer les erreurs. Il avait dû en faire, probablement, pendant ces neuf années, notamment lors de l'insurrection des bas-quartiers et la prise de pourvoir de Morphea. Ses services avaient échoué à empêcher le drame, et il en était responsable. Cela avait dû l'amener à se montrer plus humain, plus empathique. Et l'empathie, aujourd'hui, lui manquait.
Mais il n'accepterait probablement pas la moindre remarque négative à ce sujet. Elle se contenta de remarquer, d'un ton calme.
" Tout le monde fait des erreurs. Et c'est très rude de les assumer quand elles ont des conséquences graves. Et puis, de son point de vue, était-ce une erreur? Peut-être est-ce nous qui nous sommes trompés en ne respectant pas son choix ?"
Elle haussa les épaules.
" Mais je vais aller le voir..."
Mais il n'accepterait probablement pas la moindre remarque négative à ce sujet. Elle se contenta de remarquer, d'un ton calme.
" Tout le monde fait des erreurs. Et c'est très rude de les assumer quand elles ont des conséquences graves. Et puis, de son point de vue, était-ce une erreur? Peut-être est-ce nous qui nous sommes trompés en ne respectant pas son choix ?"
Elle haussa les épaules.
" Mais je vais aller le voir..."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée pinça les lèvres.
" Tu peux aussi m'en vouloir, à moi. Si j'avais vraiment accepté ton message... Mais je m'inquiétais de ce qui pouvait t'arriver dans ce monde étrange. Je ne t'imaginais pas vouloir passer ta vie ici en pleine nature. Et je me disais que ce que tu voulais, avant tout, c'était retrouver Kerun... le retrouver tel que tu l'appréciais. Bref, je n'ai pas voulu prendre ton message au pied de la lettre, j'ai voulu espérer une autre solution... "
" Tu peux aussi m'en vouloir, à moi. Si j'avais vraiment accepté ton message... Mais je m'inquiétais de ce qui pouvait t'arriver dans ce monde étrange. Je ne t'imaginais pas vouloir passer ta vie ici en pleine nature. Et je me disais que ce que tu voulais, avant tout, c'était retrouver Kerun... le retrouver tel que tu l'appréciais. Bref, je n'ai pas voulu prendre ton message au pied de la lettre, j'ai voulu espérer une autre solution... "
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Je ne t'en veux pas. J'ai fait l'imbécile. Je me suis laissé aveugler... par mes émotions. Or je suis venu ici pour aider Lae et Kerun. Je me suis engagé à ça. C'est moi qui vous ai fait descendre sous terre, Dimitri et toi. Et c'est moi qui ai fait venir Kerun, Lae et Cam, et tous les autres, jusqu'au chantier de fouilles. Je sais bien que Kalju et toi y seriez montés, tôt ou tard, mais si je n'avais pas débauché Dimitri, vous n'auriez pas pu l'atteindre... Bref, j'ai mis toutes ces choses en mouvement, et je suis responsable... pas responsable dans le sens coupable, mais responsable dans le sens où... je ne peux pas juste décider que j'en ai ma claque et que je pars en vacances."
Il soupira.
" En cela, tu as eu raison de ne pas accepter ce que j'avais écrit. Je le pensais vraiment. A présent... C'est vrai que l'espoir que Kerun redevienne lui-même me porte un rien. Mais même sans ça... Je suis responsable. Je peux l'être, en tout cas. C'est important que j'aille jusqu'au bout."
Il soupira.
" En cela, tu as eu raison de ne pas accepter ce que j'avais écrit. Je le pensais vraiment. A présent... C'est vrai que l'espoir que Kerun redevienne lui-même me porte un rien. Mais même sans ça... Je suis responsable. Je peux l'être, en tout cas. C'est important que j'aille jusqu'au bout."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Tu ne dois peut-être pas te sentir... aussi responsable. Ou alors, juste dans le bon sens. C'est grâce à toi que Lae, Kerun et Kalju ont une chance de s'en sortir. Bien sûr, au départ c'est toi qui les amenés là-bas, mais tu ne faisais que ton boulot en les y amenant. Tu n'es pas responsable du fait que ça ait mal tourné... Par contre, c'est toi qui les as sauvés, et même si tu étais parti définitivement, ils te seraient redevables. Ne sois donc pas trop dur avec toi-même..."
Elle sourit.
" Et puis, je comprends bien combien tu souffrais de cette situation. Comme tu dis, tu t'es laissé débordé par les émotions... mais ça peut arriver à tout le monde... enfin, sauf peut-être à Kerun d'il y a neuf ans, mais bon, c'est un elfe et pas un humain, ça ne compte pas. L'essentiel, c'est d'arriver à dépasser ça et retrouver un équilibre."
Elle sourit.
" Et puis, je comprends bien combien tu souffrais de cette situation. Comme tu dis, tu t'es laissé débordé par les émotions... mais ça peut arriver à tout le monde... enfin, sauf peut-être à Kerun d'il y a neuf ans, mais bon, c'est un elfe et pas un humain, ça ne compte pas. L'essentiel, c'est d'arriver à dépasser ça et retrouver un équilibre."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Oui, tu as raison. Nous y sommes presque, à présent... Je regrette juste... que Lunn ait dû pâtir de ma bêtise... J'avais obtenu sa libération..."
Il soupira.
" Mais Kerun avait raison, certaines choses nous échappent, en ce monde. On croit qu'on comprend comment il fonctionne, et en fait... Les règles sont autres. Pas seulement au niveau de la météo et des lieues à franchir."
Il soupira.
" Mais Kerun avait raison, certaines choses nous échappent, en ce monde. On croit qu'on comprend comment il fonctionne, et en fait... Les règles sont autres. Pas seulement au niveau de la météo et des lieues à franchir."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Lunn avait l'air de trouver ça presque anodin. Comme si c'était un jeu... De quoi occuper quelques années ou dizaines d'années de l'éternité. Peut-être que les feys ont besoin d'émotions fortes pour ne pas s'ennuyer ? J'avoue que je ne les comprends pas trop... Mais ils sont comme ils sont."
Elle haussa les épaules.
" Et on est tous sincèrement soulagés de te retrouver parmi nous. On se serait sentis extrêmement coupables de t'abandonner ici de cette façon, vraiment... Il fallait qu'on te retrouve. Et puis, l'ambiance devenait trop sérieuse sans toi !"
Elle haussa les épaules.
" Et on est tous sincèrement soulagés de te retrouver parmi nous. On se serait sentis extrêmement coupables de t'abandonner ici de cette façon, vraiment... Il fallait qu'on te retrouve. Et puis, l'ambiance devenait trop sérieuse sans toi !"
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Je ne suis pas sûr que je vais pouvoir être le gai luron habituel... Je ferai de mon mieux. Mais je pense que de toute façon, vous avez déniché quelqu'un qui va pouvoir alléger l'atmosphère."
Il désigna Ellie qui galopait sur le ponton en tirant Kalju derrière elle.
" Il faudra à un moment lui expliquer qu'elle ne va pas pouvoir le garder..."
Il désigna Ellie qui galopait sur le ponton en tirant Kalju derrière elle.
" Il faudra à un moment lui expliquer qu'elle ne va pas pouvoir le garder..."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée pouffa.
" Oh, quand il aura été soigné et qu'il se mettra à parler à nouveau, je pense qu'elle comprendra ! Ou bien on lui racontera une histoire de prince des rochers qui doit retourner dans son pays..."
A condition, bien sûr, qu'on puisse le soigner. Mais elle ne s'attarda pas sur cette idée : ils avaient besoin d'espoir.
Elle avait volontairement dédramatisé le sort de Lunn, pour alléger un peu la culpabilité de Mathieu. Mais l'événement pouvait aussi le faire mûrir : son impulsivité avait une conséquence difficile, et cela pouvait l'amener, peut-être, à réfréner ses élans.
" Et donc, comme ça... tu t'appelles Martin en réalité ? "
" Oh, quand il aura été soigné et qu'il se mettra à parler à nouveau, je pense qu'elle comprendra ! Ou bien on lui racontera une histoire de prince des rochers qui doit retourner dans son pays..."
A condition, bien sûr, qu'on puisse le soigner. Mais elle ne s'attarda pas sur cette idée : ils avaient besoin d'espoir.
Elle avait volontairement dédramatisé le sort de Lunn, pour alléger un peu la culpabilité de Mathieu. Mais l'événement pouvait aussi le faire mûrir : son impulsivité avait une conséquence difficile, et cela pouvait l'amener, peut-être, à réfréner ses élans.
" Et donc, comme ça... tu t'appelles Martin en réalité ? "
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Ah... heu... Oui."
Il eut un petit haussement d'épaules.
" Me connaissant, c'est une surprise que je n'ai pas vendu la mèche il y a des mois déjà... Mais je finis presque par m'y faire, à Mathieu. J'en ai connu, pourtant, au moins deux... Ils ne me ressemblaient pas des masses, heureusement pour eux. Ça fait des mois que plus personne ne m'a appelé Martin... Je ne suis pas sûr que c'est une bonne idée de commencer. Kerun, pas celui-ci, mais l'autre, ne serait pas très content. "
" Me connaissant, c'est une surprise que je n'ai pas vendu la mèche il y a des mois déjà... Mais je finis presque par m'y faire, à Mathieu. J'en ai connu, pourtant, au moins deux... Ils ne me ressemblaient pas des masses, heureusement pour eux. Ça fait des mois que plus personne ne m'a appelé Martin... Je ne suis pas sûr que c'est une bonne idée de commencer. Kerun, pas celui-ci, mais l'autre, ne serait pas très content. "
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Hum... Va pour Mathieu alors ! Tu t'es bien appliqué à entrer dans ta fausse identité, on ne va pas tout gâcher !"
Elle sourit, puis redevint pensive.
" Je n'avais pas conscience que Kerun avait autant changé. Je ne le connais pas assez pour en juger. Mais j'imagine bien que les événement luméniens des dernières années ont dû le transformer... Et tu dois t'en apercevoir bien plus que nous tous. "
Suffisamment pour convaincre Kerun d'aller voir le Conteur, malgré les risques...
Elle sourit, puis redevint pensive.
" Je n'avais pas conscience que Kerun avait autant changé. Je ne le connais pas assez pour en juger. Mais j'imagine bien que les événement luméniens des dernières années ont dû le transformer... Et tu dois t'en apercevoir bien plus que nous tous. "
Suffisamment pour convaincre Kerun d'aller voir le Conteur, malgré les risques...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Je pense que pour les Luméniens, la dictature de ce... Nwalk... a profondément modifié les choses... et surtout pour les services secrets. La purge a été assez terrible, de ce que j'en sais, et Kerun... il n'était pas officier, il y a neuf ans. C'était juste un agent quelconque. Sûrement doué, mais... très loin du poste qu'il occupe aujourd'hui. Et à cause de ces purges, énormément de choses qui étaient écrites, auparavant, sont désormais dans la tête des gens... et notamment dans la sienne. C'est ça que je lui ai expliqué, et c'est ça qui l'a fait changer d'avis. Le fait que... s'il ne redevient pas lui-même, une somme colossale d'informations critiques est perdue. Notamment l'identité de dizaines d'agents, à Luménis, à Mélandis, à Ithilion, et ailleurs."
" Mais il a changé, oui. Je me demande si, quand il retrouvera la mémoire, il sera renvoyé au moment où l'éclair de Lae l'a frappé... ou s'il se souviendra aussi de tout ce qui s'est passé ensuite..."
" Mais il a changé, oui. Je me demande si, quand il retrouvera la mémoire, il sera renvoyé au moment où l'éclair de Lae l'a frappé... ou s'il se souviendra aussi de tout ce qui s'est passé ensuite..."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" J'imagine qu'il se souviendra de tout. Cela ne devrait pas effacer sa mémoire... Enfin, je l'espère. Mais sinon, tu devras lui raconter, évidemment. Et le plus fidèlement possible, pour qu'il comprenne l'enchaînement des événements et qu'il sache pourquoi il en est venu à raconter tout ce qu'il sait à un inconnu. Parce que, tout de même, tous les secrets qu'il détient pourraient aussi être utile à des personnes malintentionnée... même si le risque que des personnes malintentionnées viennent ici pour récupérer ces informations est extrêmement faible."
Elle réfléchit un instant, et ajouta, pensive.
" Ce n'est quand même pas idéal, de ne rien écrire. Car cela signifierait que si Kerun se fait tuer en mission, comme ça aurait pu lui arriver avec les illithid, alors tout ce qu'il sait est perdu ? Ils ont bien dû penser à ça, non ? Il devrait y avoir des redondances dans leur système, des personnes qui savent les mêmes choses, qui peuvent renouer les fil... de façon à limiter les dégâts."
Ainsi considéré, il deviendrait moins indispensable que Kerun retrouve la mémoire. Mais après tout, elle ne savait rien de l'organisation des services secrets : elle pouvait se tromper, ils pouvaient considérer que le sort de quelques agents doubles perdus dans l'oubli était moins important que de conserver les secrets des autres. Ce n'était pas si absurde... mais terrible.
Elle réfléchit un instant, et ajouta, pensive.
" Ce n'est quand même pas idéal, de ne rien écrire. Car cela signifierait que si Kerun se fait tuer en mission, comme ça aurait pu lui arriver avec les illithid, alors tout ce qu'il sait est perdu ? Ils ont bien dû penser à ça, non ? Il devrait y avoir des redondances dans leur système, des personnes qui savent les mêmes choses, qui peuvent renouer les fil... de façon à limiter les dégâts."
Ainsi considéré, il deviendrait moins indispensable que Kerun retrouve la mémoire. Mais après tout, elle ne savait rien de l'organisation des services secrets : elle pouvait se tromper, ils pouvaient considérer que le sort de quelques agents doubles perdus dans l'oubli était moins important que de conserver les secrets des autres. Ce n'était pas si absurde... mais terrible.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Je pense qu'ils sont encore en train de mettre au point leurs nouveaux modes de fonctionnement... et qu'ils sont en sous-effectifs. Regarde, ils embauchent même des types comme moi ! Je suis d'accord avec toi que cela constitue un danger..."
Il eut un léger sourire.
" En fait, j'ai peut-être raconté n'importe quoi. Mais avec honnêteté !"
Il eut un léger sourire.
" En fait, j'ai peut-être raconté n'importe quoi. Mais avec honnêteté !"
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Elle fronça les sourcils, scrutant son regard pour tenter d'évaluer le sérieux de ses propos.
" J'espère que ce n'est pas n'importe quoi. Parce, moi... et bien, ça m'aiderait qu'il y ait une bonne raison au fait que vous alliez voir le Conteur. Je me vois mal expliquer à notre passeur qu'on a trahi son secret juste... par confort, pour te remonter le moral ou faciliter le retour de Kerun dans son boulot. S'il y a un vrai enjeu, des vies qui en dépendent, ça passera tout de suite mieux. Je me sentirai moins lamentable de devoir lui avouer..."
" J'espère que ce n'est pas n'importe quoi. Parce, moi... et bien, ça m'aiderait qu'il y ait une bonne raison au fait que vous alliez voir le Conteur. Je me vois mal expliquer à notre passeur qu'on a trahi son secret juste... par confort, pour te remonter le moral ou faciliter le retour de Kerun dans son boulot. S'il y a un vrai enjeu, des vies qui en dépendent, ça passera tout de suite mieux. Je me sentirai moins lamentable de devoir lui avouer..."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Ah... Non, sérieusement... Je pense qu'il est indispensable que Kerun retrouve la mémoire. Et pas seulement pour moi. Je sais qu'il gère seul certains gros dossiers, et je sais qu'un nombre important d'informations ne sont écrites nulle part. Je plaisantais en disant que je racontais peut-être n'importe quoi. Mais je ne suis qu'un très jeune agent... même pas encore confirmé, en fait... Je suis stagiaire. Alors tu penses bien que Kerun, avec toute l'affection qu'il peut avoir pour moi par ailleurs, ne va pas me raconter des choses critiques... En fait, je t'en dis déjà beaucoup trop. Tu pourrais aller voir un gouvernement hostile et leur expliquer tout ce que je viens de te dire... et j'aurais à nouveau foutu la bouse. Diable, je n'apprends pas."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée sourit, taquine.
" Donc, en résumé... tu viens de me raconter les soucis internes de gestion des agents secrets luméniens, et je sais l'identité de la personne à éliminer si on veut flanquer le bazar là-dedans... Et accessoirement, je sais ton nom, que tu n'es que stagiaire, que tu n'es pas luménien et que Kerun t'a recruté à Mersant, donc on doit pouvoir enquêter sur ton passé -bon, tu noteras que je ne sais pas où ça se trouve... Hum... ça commence à faire pas mal. Je devrais pouvoir me trouver une bonne vocation de maitre-chanteur avec tout ça !"
Elle hocha la tête, avec une fausse gravité, et reprit d'un ton joyeux.
" Alors... Qu'est-ce que tu as à m'offrir pour que je ne répète rien de tout ça à Kerun quand il aura retrouvé toute sa mémoire ?" "
" Donc, en résumé... tu viens de me raconter les soucis internes de gestion des agents secrets luméniens, et je sais l'identité de la personne à éliminer si on veut flanquer le bazar là-dedans... Et accessoirement, je sais ton nom, que tu n'es que stagiaire, que tu n'es pas luménien et que Kerun t'a recruté à Mersant, donc on doit pouvoir enquêter sur ton passé -bon, tu noteras que je ne sais pas où ça se trouve... Hum... ça commence à faire pas mal. Je devrais pouvoir me trouver une bonne vocation de maitre-chanteur avec tout ça !"
Elle hocha la tête, avec une fausse gravité, et reprit d'un ton joyeux.
" Alors... Qu'est-ce que tu as à m'offrir pour que je ne répète rien de tout ça à Kerun quand il aura retrouvé toute sa mémoire ?" "
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Ah, bouse, Astrée, ne plaisante pas avec ça... J'avais réussi à t'en dire très peu, jusqu'ici... D'autant que ta loyauté, je le sais, est terriblement volatile..."
Il paraissait terriblement embarrassé, soudainement.
" Je fais mieux d'oublier que nous avons eu cette conversation. Je ne suis pas fait pour ce métier."
Il paraissait terriblement embarrassé, soudainement.
" Je fais mieux d'oublier que nous avons eu cette conversation. Je ne suis pas fait pour ce métier."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Hey, Mathieu, ne fais pas cette tête... je plaisantais complètement, je t'assure !"
Elle secoua la tête, soudain inquiète de sa réaction.
" Qu'est-ce que tu t'imagines, là ? Que j'aurais des velléités de trahir Lumenis ? Enfin, Mathieu... je ne ferais jamais ce genre de chose ! Je suis citoyenne luménienne, j'en partage les valeurs, je n'ai aucune envie de faire quoi que ce soit qui pourrait nuire à ma patrie d'adoption... Et d'une façon générale, je ne ferais jamais rien qui puisse mettre des gens en danger ! Et je ne vais pas non plus m'amuser à te causer des ennuis, au contraire, je n'ai pas arrêté de vanter à Kerun tes qualités d'agent secret. Qu'est-ce que c'est que cette idée que ma loyauté serait... volatile, comme tu dis ?"
Elle secoua la tête, soudain inquiète de sa réaction.
" Qu'est-ce que tu t'imagines, là ? Que j'aurais des velléités de trahir Lumenis ? Enfin, Mathieu... je ne ferais jamais ce genre de chose ! Je suis citoyenne luménienne, j'en partage les valeurs, je n'ai aucune envie de faire quoi que ce soit qui pourrait nuire à ma patrie d'adoption... Et d'une façon générale, je ne ferais jamais rien qui puisse mettre des gens en danger ! Et je ne vais pas non plus m'amuser à te causer des ennuis, au contraire, je n'ai pas arrêté de vanter à Kerun tes qualités d'agent secret. Qu'est-ce que c'est que cette idée que ma loyauté serait... volatile, comme tu dis ?"
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Volatile dans le sens où... Ton coeur te guide. Ce n'est pas un défaut. Mais... ce n'est pas quelque chose que nous pouvons nous permettre."
Il grimaça.
" De toute façon, j'en ai trop dit. Même si j'ai confiance en toi... Je n'avais pas le droit d'être... à ce point honnête avec toi. Le souci, c'est que... je suis un être de contacts. Je ne suis vraiment pas sûr que je suis fait pour ce métier."
Il haussa les épaules.
" Mais c'est trop tard, de toute façon... Je ne peux pas te supprimer !"
Il grimaça.
" De toute façon, j'en ai trop dit. Même si j'ai confiance en toi... Je n'avais pas le droit d'être... à ce point honnête avec toi. Le souci, c'est que... je suis un être de contacts. Je ne suis vraiment pas sûr que je suis fait pour ce métier."
Il haussa les épaules.
" Mais c'est trop tard, de toute façon... Je ne peux pas te supprimer !"
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Heu... J'espère bien, quand même. Même si je suppose que Kerun en serait capable si je savais des choses vraiment trop importantes mettant en danger Lumenis... quoique, non, il se contenterait de modifier ma mémoire."
Elle grimaça.
" Vraiment, les services secrets, ça ne me fais pas envie. Mais... tu vois, je suis heureuse que tu aies été sincère avec moi. Je trouve ça bien triste, de devoir baser toutes ses relations sur des mensonges... et c'est frustrant pour moi de me dire que tout ce que tu me racontes doit être faux, pesé et calibré pour correspondre à un rôle. Ça n'aide pas à une relation de confiance. Pour une fois, tu as partagé un peu de vérité... et ça fait du bien. Et si ça peut te rassurer, même Kerun se laisse parfois aller à en dire trop. Alors, je maintiens que tu as plein de qualités pour être un bon agent. Même Kerun me l'a dit..."
Elle grimaça.
" Vraiment, les services secrets, ça ne me fais pas envie. Mais... tu vois, je suis heureuse que tu aies été sincère avec moi. Je trouve ça bien triste, de devoir baser toutes ses relations sur des mensonges... et c'est frustrant pour moi de me dire que tout ce que tu me racontes doit être faux, pesé et calibré pour correspondre à un rôle. Ça n'aide pas à une relation de confiance. Pour une fois, tu as partagé un peu de vérité... et ça fait du bien. Et si ça peut te rassurer, même Kerun se laisse parfois aller à en dire trop. Alors, je maintiens que tu as plein de qualités pour être un bon agent. Même Kerun me l'a dit..."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Je ne sais pas... Je n'étais pas censé sympathiser sur la route... pas à ce point, en tout cas. Je devais juste... remplir une stupide mission, qui a complètement dégénéré... Mais bon. Soit. Kerun va sûrement exiger un engagement de ta part. Pas effacer ta mémoire. Ni te demander de devenir agent secret. Mais... bref..."
Il haussa les épaules.
" Je suppose qu'on devrait retourner par là... Ils vont se demander ce qu'on devient. Et puis on n'est pas censés s'attarder."
Il haussa les épaules.
" Je suppose qu'on devrait retourner par là... Ils vont se demander ce qu'on devient. Et puis on n'est pas censés s'attarder."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Un engagement ? Bah, elle pouvait sans problème s'engager à garder le secret.
" Tu n'es pas obligé de dire à Kerun que tu m'en as trop dit, tu sais, tu peux aussi te préserver un peu. Moi, je ne lui dirai rien. Et puis, on est dans des circonstances particulière, faut bien avouer..."
Elle haussa les épaules.
" Mais tu as raison, allons les rejoindre. Avec un peu de chance, on s'est tellement attardés qu'ils ont réussi à faire déjeuner Kalju et je n'aurai pas à m'en occuper... C'était parfait, en fait !"
Et au moins la conversation avait-elle réussi à changer les idées de Mathieu, en plus d'avoir été agréable et instructive. Son objectif était atteint.
" Tu n'es pas obligé de dire à Kerun que tu m'en as trop dit, tu sais, tu peux aussi te préserver un peu. Moi, je ne lui dirai rien. Et puis, on est dans des circonstances particulière, faut bien avouer..."
Elle haussa les épaules.
" Mais tu as raison, allons les rejoindre. Avec un peu de chance, on s'est tellement attardés qu'ils ont réussi à faire déjeuner Kalju et je n'aurai pas à m'en occuper... C'était parfait, en fait !"
Et au moins la conversation avait-elle réussi à changer les idées de Mathieu, en plus d'avoir été agréable et instructive. Son objectif était atteint.