Une équipe à constituer

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
belamour
Ogre
Statut : Hors ligne
.

Message par belamour »

ZOLTAN a écrit :Surtout que Branwen a des pouvoirs spéciaux (étoile à droite) supérieur dans BGee 1 que dans BG.
Les pouvoirs spéciaux sont: chaos de la bataille, sainte puissance, marteau suprême x 3.
belamour
Ogre
.

Message par belamour »

Après avoir débloqué l'accès au camp des bandits, j'ai voulu explorer un peu les cartes au sud ouest de Bérégost, histoire de gagner un peu d'xp et je suis tombé sur la grotte de l'archéologue, à la sortie sur le fantôme de la désolation m'a défoncé la tête. Je m'en suis sorti après une dizaine d'essais avec 2 morts seulement Minsc et Garrick.

Péripétie qui m'a fait franchir le niveau 5 par Imoen et m'a fait réfléchir à mon équipe: Minsc est un gouffre à potions de soins et qui tape sur tous en étant berzek, en l'occurrence Garrick cette fois ci, et n'a plus accès à ses potions, de plus en dehors des sorts pour sa défense, Garrick ne fait que chanter et tirer à l'arbalète.
Les deux étant décevant, je pense à les remplacer sans les ressusciter.

Zoltan m'avait conseillé dès le départ de ne pas faire de jumelage pour ma première partie, mais Imoen passant en mage ne sera pas moins faible que Garrick actuellement, surtout quand elle pourra retirer à l'arc, reste à prendre Safana seule voleuse compatible avec mes 20 de réputation actuelle. Kivan ou Ajantis remplaçant Minsc.
J'ai déjà l'hallebarde car j'avais mis une étoile à Garrick pour cette arme et maintenant suffisamment d'or pour me payer des robes d'archimages.

Cela donne mon paladin, Branwen, Dynahéir, Imoen en mage/voleuse , Safana (Coran peut-être plus tard) et Kivan ou Ajantis, comme équipe possible.

C'est osé mais qu'en pensez-vous?
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

valandil a écrit :C'est un sort que seul charname peut lancer.
@Belamour : "charname" est le nom utilisé couramment pour désigner le personnage principal du jeu ;)

Et je te conseille de ressusciter Minsc et Garrick avant de les enlever de ton groupe, histoire de ne pas avoir de regret plus tard. Sinon ils sont perdus à jamais.
Concernant ton équipe, plutôt que Safana, je te conseille Kivan (à l'arc) + Ajantis.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Marvin
Ver charognard
.

Message par Marvin »

Minsc n'est pas prévu pour tanker, mais plutôt pour faire des gros dégâts en deuxième ligne. Si tu veux un pur tank, tu as Kagain à Beregost, Ajantis fait aussi le job, et même Khalid. Plus tard tu auras tonton Yeslic qui est un très bon tank aussi.

Après, avec ton palouf et Branwen, tu dois pouvoir t'en sortir en première ligne (donne leur des boucliers plutôt que des armes à deux mains ou deux armes). Garrick doit toujours être en arrière avec Immy et Dynaheir sauf bien préparés et Minsc commence le combat à l'arc (une ou deux flèches) avant de venir à la filoche en seconde ligne.
belamour
Ogre
.

Message par belamour »

Merci de vos réponses rapides, je suis en attente pour continuer la partie.

Ce n'est pas le coût de résurrection mais si je ressuscite Minsc, Dynahéir partira si je le remplace (j'ai tenté l'expérience hier soir).
Garrick n'est pas du tout efficace, je ne le reprendrai pas de toute façon et le coté aléatoire de la magie entropique de Neera ne m'inspire pas. Même faible, Imoen pourra toujours utiliser les baguettes et ajoutera le tir à l'arc par la suite.

C'est l'absence de voleur.se qui m'inquiète, je ne connais pas le jeu et la suite risque d'être compliquée sans cette classe.
Vu la constitution de Kivan, je comptais bien l'utiliser comme deuxième rideau. Ajantis a l'avantage d'être plus costaud et d'avoir la maîtrise à des armes que je n'ai pas actuellement mais 2 paladins c'est bizarre. Pour Safana c'est les fléchettes comme attaque lointaine qui me préoccupe.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Imoen n'est pas une voleuse ? :whistle3:
J'avais oublié le détail Dynahéir. Il y avait une technique pour ne garder qu'un seul des deux dans BG1 sans mort, qui était de placer Minsc dans un bâtiment dans lequel tu ne comptes pas retourner plus tard et de l'enlever du groupe. Dynahéir ne partira pas sans le dialogue de départ de Minsc, et Minsc ne peut pas sortir du bâtiment pour atteindre le groupe. Mais je crains que ça ne marche plus dans BG1:EE.
J'avais oublié que ton personnage principal est paladin. Concernant la rage de berserker de Minsc, je crois que je ne l'utilisais quasiment jamais car trop dangereuse comme tu l'as souligné. Elle n'est pas indispensable sauf en cas de gros coup dur.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Marvin
Ver charognard
.

Message par Marvin »

belamour a écrit :Merci de vos réponses rapides, je suis en attente pour continuer la partie.

Ce n'est pas le coût de résurrection mais si je ressuscite Minsc, Dynahéir partira si je le remplace (j'ai tenté l'expérience hier soir).
Garrick n'est pas du tout efficace, je ne le reprendrai pas de toute façon et le coté aléatoire de la magie entropique de Neera ne m'inspire pas. Même faible, Imoen pourra toujours utiliser les baguettes et ajoutera le tir à l'arc par la suite.

C'est l'absence de voleur.se qui m'inquiète, je ne connais pas le jeu et la suite risque d'être compliquée sans cette classe.
Vu la constitution de Kivan, je comptais bien l'utiliser comme deuxième rideau. Ajantis a l'avantage d'être plus costaud et d'avoir la maîtrise à des armes que je n'ai pas actuellement mais 2 paladins c'est bizarre. Pour Safana c'est les fléchettes comme attaque lointaine qui me préoccupe.

Un voleur niveau 5 si tu max la detection des piège et crochetage, c'est viable jusqu'à la fin de BG1. Tu peux jumeler Immy, ou attendre encore un peu ; le niveau 7 ou 10.

Minsc est un très bon perso, mais pas devant. Garrick n'est pas fait pour être efficace à bas niveau ; c'est un barde. Par contre il lancera des boules de feu et des dissipations de la magie plus puissantes que Dynaheir à xp égal, et ce d'ici peu.

Kivan est une quiche lorraine en corps à corps, mais redoutable à l'arc.
Ajantis est un bon tank, mais moi je garderais Minsc. Il vaut mieux buter les ennemis vite que de leur résister plus longtemps. Moi je choisis souvent la voie offensive que s'avère souvent payante.

Attention, on néglige souvent la fléchette. C'est au contraire une super arme grâce à sa cadence de tir. Les peaux de pierre et images miroir des mages adverses tombent ultra vite avec ça.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Tu dois jouer ton équipe comme Marvin l'a dit. Les sorts de Garrick deviendront plus puissants au fil du jeu.

Si tu veux vraiment jumeler Imoen en magicienne, fait le maintenant pour récupérer ses capacités du voleuse rapidement.
Comme je connaissais le jeu, je récupérais Safana avant son 4ème niveau pour lui donner la compétence d'arc ou d'arbalète.
Tu peux acheter des fléchettes puissantes à Haute haie en attendant de la remplacer par Coran s'il t'as tapé dans l'œil.

Garde ton équipe ou recommence la partie, tu n'est pas si loin pour cela et tu ira plus vite maintenant que tu connais un peu plus le déroulement du jeu.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Pour les fléchettes, tu peux les mettre à Dynahéir. Ça l'occupera entre deux sorts.
belamour
Ogre
.

Message par belamour »

ZOLTAN a écrit :Garde ton équipe ou recommence la partie, tu n'est pas si loin pour cela et tu ira plus vite maintenant que tu connais un peu plus le déroulement du jeu.
Juste au moment ou je répondais à Marvin et Val Cheran, le couperet tombe, pour être tranchant c'est tranchant.
Sur Newerwinter Nights 2, j'avais recommencé en effet, je suis à environ 10 000 xp sur 161 000 max. Je réfléchi…
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Fais gaffe, si tu m'appelles Val toi aussi, je vais arrêter de te donner des conseils :D
Marvin
Ver charognard
.

Message par Marvin »

Pourquoi recommencer? J'ai pas compris...
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

C'est sa première partie et peut-être la dernière si l'équipe ne lui convient pas, il ne faut pas insister si cela s'enclanche mal.

Un fan de A-RPG et de jeu en 3D, c'est déjà bien de tenter un pur C-RPG en 2D au rythme trop lent pour lui et qui n'atteint que 10ème niveau au mieux.

Je pense aussi que son équipe actuelle peut aller jusqu'au bout avec quelques ajustement de sa façon de jouer mais je ne suis pas dans sa tête, certains de nos conseils sont orientés suivant notre approche du jeu. La tienne n'est pas forcement la mienne ni la sienne.
Seule chose sûr, s'il recommence son charname sera au présent au corps à corps. Le cavalier n'a pas de compétence d'attaque de loin, c'est dire !
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

J'avoue ne pas voir non plus l'intérêt de recommencer si ce n'est pas pour changer de classe (si celle de paladin ne lui plaît pas). Si son équipe ne lui plaît pas, alors il n'a qu'à la changer :gign:
belamour
Ogre
.

Message par belamour »

J'ai hésité entre:

Un guerrier/voleur en jumelant très tôt Imoen au 2ème niveau, en prenant Ajantis comme paladin et en oubliant Safana bien que maintenant je sais où la trouver.
Un guerrier/mage en jumelant plus tard Imoen au 5 ou 6ème niveau, avec Ajantis comme paladin et en récupérant Safana avant le niveau 4.
Un clerc/rôdeur, c'était surtout pour jouer à 2 armes ,en jumelant très tôt Imoen, en prenant Ajantis comme paladin et en récupérant Safana très tôt.

Avant de faire un choix, j'ai essayé de garder l'équipe en allant sur la carte du phare et en mettant Minsc en arrière, après avoir combattu les sirènes en mode berzek, c'est beaucoup mieux mais il doit être continuellement soigné c'est à dire que mon paladin ou Branwen sont inopérant au corps à corps trop souvent. C'est usant de recharger à cause de lui. Safana avec ses fléchette que j'ai prise en laissant Garrick en plan ne m'a pas convaincue.

Je vais donc recommencer avec un guerrier/voleur, Imoen en mage archère, Ajantis en paladin, Branwen en clerc, Dynahéir en mage, Minsc qui va crever ça c'est inévitable remplacé par Kivan puis Coran si besoin. J'aime bien le paladin mais pas au point d'en jouer un s'il en existe déjà un recrutable. Je regarde ce soir quelle race et armes choisir.

Désolé Zoltan mais le barde de Baldur's Gate n'est pas pour moi.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Il n'y a aucun bon barde recrutable dans BG1 de toute façon. Donc soit tu en crées un, soit tu oublies cette classe.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

D'accord avec toi Vel, mon premier charname était un barde nommé ZOLTAN et j'en ai regretté le choix pour une première partie.
Le barde est très bon mais demande de la pratique dans le choix des sorts et des armes.

La meilleure classe pour le guerrier/voleur est la petite personne suivie de près par l'elfe. On peut jouer avec 2 armes en choisissant une seule catégorie soit dague soit épée longue par exemple pour les 2 mains car les 3* sont possible (6* pour le guerrier/voleur).

Un elfe avec épée longue et arc maximise les bonus de la race, mais un halfelin à la dague (ou épée longue) et fronde (ou arbalète) sera optimisée pour obtenir 100% en crochetage, détection des pièges (200%) et furtivité (200%) pour les attaques sournoises efficaces dans BGee 1.
Bottes de furtivité et armure de l'ombre sont nécessaires pour obtenir cet objectif (390%/400% pour l'halfelin avec 19 en dextérité et 365%/400% pour l'elfe), l'elfe a des bonus pour les épées et arc et son infravision, l'halfelin a des bonus de sauvegardes et protections les plus importantes du jeu.

Personnellement en agressif je prendrai l'elfe épée longue 2*, arc long 2*, Arme à une main 2*, et arbalète pour l'halfelin histoire de varier les styles.
Marvin
Ver charognard
.

Message par Marvin »

Vel Cheran a écrit :Il n'y a aucun bon barde recrutable dans BG1 de toute façon. Donc soit tu en crées un, soit tu oublies cette classe.
Le barde à bas niveau est très bof. Mais attention, il n'est pas plus nul que les autres classes. Un mage après avoir lancé ses 4 sorts il est encore plus à poil.
Le scalde n'est pas un personnage gratifiant, mais oh combien utile. Le Blade (Maitre-lame) est excellent aussi, et ce même à niveau 4-5 (mon Eldoth niveau 7 Blade est presque aussi bon en tank que Kagain). Le Bouffon est bon à bas niveau, après il devient nul.

Moi j'ai presque toujours un barde dans l'équipe. Déjà pour des raisons RP ; Charname à besoin d'un biographe pour écrire la légende... :read: et puis il est vraiment utile pour plein de petites choses.
belamour
Ogre
.

Message par belamour »

Stop, Marvin ne dit rien sur le barde, Zoltan est capable d'en parler des heures sans respirer, et pas que ceux de BG.
J'ai jouer un barde-champion occultiste sur NWN 2, une sorte de guerrier jumelé en barde, mais on m'a cambriolé mon PC à l'époque et j'ai recommencé sur un portable prêté mais pas terminé. Je ne suis pas contre le barde sinon je n'aurais pas pris Garrick, mais là c'est vraiment trop faiblard.

Je submergé par la paperasse actuellement mais je vais repartir ce soir sur un elfe guerrier/voleur épée longue et arc long.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Guerrier/voleur chaotique mauvais, Kagain (guerrier), Edwin (mage), Branwen (clerc), Dorn (chevalier noir) puis Baeloth (sorcier).

Equipe mauvaise au final mais terriblement efficace, s'il est facile de gagner en bonne réputation on peut aussi la baisser avec quelques astuces.

Imoen, Neera, Viconia ( moins bonne que Branwen au final) peuvent te suivre avant de les remplacer. Récupère le bâton de Neera qui fait des dégâts de feu.
Attention pour Dorn, il faut lui parler à Brasamical et faire le voyage vers les mines pour le récupérer et Baeloth après les avoir faites.

Là on exploite bien les nouveautés de BGee 1, la quête de Neera étant intéressante avant de récupérer Baeloth qui est carrément ouf, Edwin est petit bras face à lui. Kagain et Branwen au tankage, Dorn et ton charname en 2ème ligne et les meilleurs lanceurs de sorts du jeu.

Edit : Jouer mauvais pour une première partie n'est pas recommandé mais on ne se moque pas de mon amour des bardes !
Marvin
Ver charognard
.

Message par Marvin »

ZOLTAN a écrit :Viconia ( moins bonne que Branwen au final)
Bof, à choisir je prendrais Vicky ; 50% de résistance à la magie ça vaut mieux que les trois buffs de Branwen. En pour jouer mauvais, Xzar et Montaron c'est vraiment plus délire.
Bubulover
Chien de guerre
.

Message par Bubulover »

Pour une première partie je recommenderai aussi de ne PAS faire une équipe mauvaise. Je préfère aussi les PNJ d'alignement mauvais mais je trouve plus compliqué pour un débutant de suivre cet alignement.

En jouant mauvais, on passe à côté d'xp et récompenses faciles, crucials au début du jeu, et les prix en magasins sont plus élevés, trèss important aussi au début.

Ou alors on joue pas du tout Role play, et dans ce cas où va le monde ? En plus il y a l'équipe qui va faire que râler voir se barrer.

Comme dit plus haut il y a des combines pour arranger le tout, mais donc nécessitent un peu de recul sur le jeu.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

@Marvin: sauf que Viconia ne va pas au corps à corps sauf à vouloir la soigner tout les 30 secondes, et sa résistance à la magie ne s'applique que très très rarement dans BGee 1. Xzar et Montaron sont des comparses à prendre au début avec Imoen , Khalid et Jaheira, avant de les abandonner, Montaron n'ayant pas sa place avec un guerrier/voleur elfe charname et Xzar par rapport à Edwin c'est un gag que tu nous fais ou quoi ?
J'ai joué avec tous et si Viconia et Montaron peuvent être précieux dans certaines équipes pas dans celle-ci.

J'ai rejoué à BG avec la version EE et contrairement à beaucoup j'ai adoré, c'est pourquoi je recommande certains nouveaux PNJs.
Essayer Neera c'est souvent très drôle mais là aussi c'est pas le pPNJ à choisir comme base d'une équipe.

@Bubulover: évidemment, jouer mauvais pour une première partie complète c'est pas recommandable mais belamour a besoin de challenge ludique actuellement, et qu'il bascule avec une équipe mauvaise, je n'y crois pas trop.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

On peut aussi ne pas vouloir à tout prix optimiser et préférer se marrer pendant toute la partie avec Xzar :p
belamour
Ogre
.

Message par belamour »

Pas de soucis, je suis chaotique bon. J'avance plus vite en nettoyant les petites quêtes avant d'arriver à Naskel. J'ai pris Neera mais son bâton n'est pas transmissible Zoltan!
Sa boîte à gemmes avec celle de parchemins et de potions achetée à haute haie laissent beaucoup de place dans les inventaires pour des objets à revendre.

Je trouve les combats brouillon: un gros amas pas très tactique. Comment les rendent moins confus?
Je n'ai pas l'habitude d'avoir autant de PNJs, c'est déstabilisant, j'en ai plutôt 4 d'habitude (Drakensang, Dragon Age ou NWN 2), est-ce nécessaire d'en avoir 6?
Marvin
Ver charognard
.

Message par Marvin »

Vel Cheran a écrit :On peut aussi ne pas vouloir à tout prix optimiser et préférer se marrer pendant toute la partie avec Xzar :p
C'est évident, mais manifestement, c'est toujours bon à rappeler...
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Entre Xzar et Edwin, il n'y a pas photo ! Xzar n'est pas nul, loin de là, mais ne résiste pas à la comparaison. Fin de la polémique.

Edwin peut même jouer avec une équipe "bonne", il râle (comme toujours) mais il reste.
J'ai terminer ma première partie avec Ajantis et Edwin, c'est dire que j'étais à l'ouest car j'ai dézingué Dynahéir pour lui faire plaisir.
Pas de soluce explicative il faut bien le dire, et j'avais recruté Ajantis très tard, jouant avec Khalid et Jaheira, Branwen et Imoen qui l'acceptait sans plus.

Pour répondre à belamour, une équipe de 4 est largement possible dans BG, mais pour un débutant je vais te dire que 5 c'est mieux. Un tank, un prêtre, un voleur, un mage, un archer ou arbalétrier attaquant en deuxième rideau si possible.
Si ce dernier est un guerrier/mage (ou un barde !) il peut en plus se servir de baguettes.

Un guerrier/mage (épée à 2 mains ou hallebarde) en charname, Ajantis en palouf, Imoen en voleuse, Branwen pour les bobos et Dynahéir ou Neera en magicienne, par exemple. Edwin si tu veux qu'il te prenne le chou sans arrêt. Il est très pénible mais ses échanges avec Neera sont poilants.
belamour
Ogre
.

Message par belamour »

Avec mon guerrier/voleur, Ajantis, Branwen, Imoen que j'ai jumelé en mage au niveau 2, je peux donc me passer de Minsc/Kivan/Coran mais garder Neera ou Dynahéir ?

Depuis que j'ai recruté momentanément Neera, j'ai vu qu'elle avait plein de sorts déjà et apparemment d'autres dus à sa spécialité, je crains seulement de devoir recharger sans arrêt à chaque fois qu'elle jette un sort foireux. Et surtout après avoir consulté l'encyclopédie, pas de restriction comme Dynahéir comme invocatrice.
Caladrius
Ogre
.

Message par Caladrius »

C'est surfait l'entropie.
Dans les faits, Neera fait ce que tu veux dans 99% des cas.
Sinon, j'aurais tendance à conseiller une team de 6.
Plus de compagnons = plus de fun, et tu atteindras malgré tout le max d'xp possible à la fin du jeu.
J'apaiserais tes maux si tel est ton destin, Et les brûlerais au loin.
Mais si l'heure pour toi est venue, De tout perdre, de t'avouer vaincu,
Alors, sans remords ni pitié, Je t'emmènerais vers ton ultime épopée.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Neera est beaucoup plus intéressante que Dynahéir et plus drôle aussi, une bavarde comme Neechka dans NWN2 ou Isabela dans DA2.
En plus, en lui donnant le livre de dextérité plus tard elle va gagner en protection, sans compter son bâton (oups désolé pour le bâton transmissible).

Avec une équipe de 5 tu montra plus vite en XP et il reste une place de libre pour qui tu veux quand tu le veux.
Attention tout ceux déjà recruté ne montrons plus en expérience s'ils sont hors de l'équipe. Pour Kivan et Coran c'est encore jouable.

Maintenant essaye avec 5 pour voir si cela te plait pour les combats, mais les archers frondeurs et arbalétriers ne gêne pas le combat rapproché.
A l'arc au départ, ton guerrier/voleur pourra sans doute ajouter son grain de sel par une attaque sournoise de temps en temps.
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »