Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[NEWS] Kotor 3 ?

Tout sur l'univers de KotOR : comment bien commencer, les stratégies, les personnages... N'hésitez pas à poser vos questions, et à vous exprimer sur le jeu !
Répondre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Statut : Hors ligne

[NEWS] Kotor 3 ?

.

Message par missElder »

Incroyable : une actualité dans le sous-forum Knights of the Old Republic :shok:

Les rumeurs vont bon train depuis un petit moment sur le possible développement d'un troisième Kotor, mais ces temps-ci, elles sont reprises par des gens plutôt bien informés et ayant leurs entrées dans le milieu, et ça commence à se préciser ... Depuis qu'on a appris que EA n'a plus l'exclusivité de la licence (avec notamment l'annonce d'un open world Ubisoft et d'un jeu d'aventure), toutes les hypothèses sont permises.

En l'occurrence et toujours selon les rumeurs (je cite l'article Gamekult), le RPG serait développé par un candidat un peu inattendu :
À noter que selon des propos attribués à Jason Schreier, il sera très difficile de deviner l'identité du studio concerné. "Ce n'est pas aussi mystérieux que vous le pensez. C'est juste que ce n'est pas un nom que la plupart des gens connaissent", glisse Nate Najda dans un message posté sur ResetEra.
Il faut dire que niveau studios de RPG, on n'est pas si fournis que ça en ce moment : Larian est très occupé (et personnellement je n'aurais vraiment pas envie qu'ils touchent à SW, pour le coup), Bioware n'est que l'ombre de lui-même depuis des années (et est très occupé aussi), Obsidian ... a beaucoup changé et le studio est sur d'autres horizons moins RPG en ce moment, Bethesda est hors de propos, et sinon on a des studios tous frais qui ont plus une niche (Owlcat et les Pathfinder ont un bon succès, mais j'ai du mal à imaginer qu'un RPG Star Wars à gros budget soit prévu sous la forme d'un jeu Infinity Engine). Si on me demande, à moi, ce que j'aimerais d'un KOTOR ... je crois que finalement mes candidats préférés seraient ZA/UM, pour partir sur un RPG totalement introspectif qui nous rappelle les plus belles heures de Kreia, et qui laisse le côté Star Wars spectaculaire à tous les autres studios déjà occupés.

Et vous, ça vous fait rêver cette annonce ? Ça vous laisse de marbre ? Vous n'en pouvez plus des remakes et reboots (discussion qu'on a eu récemment sur le Discord de la Couronne) ? Vous auriez aimé un Kotor 3 y a dix ans mais vous pensez que maintenant c'est trop tard et il vaudrait mieux ne pas utiliser la licence ? Ou au contraire ça vous fait rêver un nouveau RPG Star Wars, des années après, et un retour à l'époque de la Vieille République, loin des histoires des Skywalker ?
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Article réservé aux abonnés :p

Je ne crois pas à un Kotor 3, pour deux raisons :
  • L'histoire a déjà été racontée dans le roman Revan et le MMORPG The Old Republic ;
  • Les jeux Kotor ne font plus partie du canon depuis le rachat de Lucasfilm par Disney.
Mais je pense qu'il y a un réel potentiel de reboot, en donnant un côté plus dynamique aux combats (c'était déjà pas très spectaculaire à l'époque et franchement très facile) et en apportant quelques modifications à l'histoire plus ou moins profondes. En référence au récent Jedi Fallen Order, on pourrait par exemple imaginer remplacer les Rakatas par les Zeffos (ces derniers me semblant inspirés des premiers) ; cela étant, il semblerait que les Rakata aient été re-canonisés (en tous cas l'existence de leur espèce est officielle) dans un comic.

Moi, en tous cas, je suis chaud. J'aime bien les deux jeux ainsi que le MMO (qui a eu de très bonnes idées, et notamment une double extension Knights of the Fallen Empire/Knights of the Eternal Throne dont le contenu aurait fait un excellent Kotor 3), et je pense que l'univers Star Wars s'accorde très bien à la notion de RPG.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Je lutte férocement depuis des années contre les remake/reboots qui sont la plaie du cinéma à mon sens, je regarde donc ça avec circonspection ce qui ne veut pas dire que si le jeu est bon je n'y jouerai pas
Mais si c'est "Kotor mais refait avec des meilleurs graphismes" ça sera un non.
Ne serait-ce que parce que je ne suis pas sensible aux graphismes en général. Donc à ce titre autant jouer à Kotor directement.
Si c'est pour faire un Kotor 3 avec une histoire intéressante dans l'univers Star Wars, peu importe quand ou quoi, et - cerise sur le gateau - avec la D&D 5, alors là c'est une autre histoire... :)
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Le souci pour moi, c'est que niveau gameplay il a très mal vieillit le premier.

Par contre l'histoire, je n'aimerais pas qu'elle soit modifiée en profondeur. Des ajouts, des personnages en plus et ce genre de chose, je suis pour mais pas en moins par contre.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

KotOR 1 & 2 sont de très loins mes deux œuvres préférées de l’univers Star Wars, loin devant la trilogie originale par exemple. Je suis donc sans surprise a minima intrigué par un éventuel KotOR 3.

J’évite pour l’instant de commencer à me projeter sur ce que pourrait être le jeu, je suis généralement sceptique sur ce que peut donner une série ressuscitée après plus de 15 ans. Mais je reste ouvert à toute éventuelle bonne surprise.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Je suis assez d'accord avec le point de vue de Vel, je pense qu'on n'aura clairement pas un remake (qui reprendrait l'histoire de Revan/l'Éxilé·e) ni probablement une suite (parce que c'est invendable de sortir un numéro trois quinze ans après - enfin plutôt vingt - en partant du principe que les gens sauront ce qui s'est passé dans les deux précédents). Et après tout c'est tant mieux, vu qu'on n'aura probablement aucune des personnes impliquées sur les deux premiers jeux, ce serait casse-gueule de tenter une synthèse. En plus c'est vrai qu'on a eu The Old Republic, techniquement, donc y aurait le problème de réussir à avoir l'air original.

Par contre reprendre le concept de cette période de temps assez éloignée, ça m'intéresse bien : le titre "Knights of the Old Republic", ça évoque aussi l'idée d'une période bien avant les aventures des Skywalker et la Nouvelle République, une période où l'ordre Jedi était très différent, les Sith aussi, où on a une énorme liberté créatrice en termes de PNJ, de planètes, de nations, de concepts (vu que le nouveau lore officiel a a priori encore peu touché cette période, surtout pour le grand public - je suppose qu'il y a peut-être eu des comics, mais ça n'est pas The Mandalorian ou Rogue One quoi) ... Quitte à faire des clins d'oeil à la saga originelle (en reparlant de Revan, ou en réutilisant certaines planètes).

Mes principales attentes (dans le sens : ce que je rêve de voir, pas forcément dans le sens : ce que je m'attends à voir), ce serait clairement un RPG, un vrai, pas un hybride action/RPG (j'ai rien contre, mais j'ai pas envie de ça dans KOTOR), avec stats variées, choix de dialogues détaillés, résolution multiple des quêtes ... je suis flexible sur les combats, vu que je pense qu'on n'aura probablement pas un retour du système de combat originel :gign: Et si possible un jeu avec des réflexions un peu morales/philosophiques sur la Force ... pas besoin de refaire Kreia (même si franchement, le rêve quoi, si ça atteint ces niveaux mais en moins bugué) mais au moins un peu de questionnements. Et de l'aventure à la Star Wars, bien sûr.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Personnellement, je ne suis pas gros fan de Star Wars donc les modif' de l'histoire m'importe assez peu. J'ai un vague souvenir d'avoir bien aimé celle du premier jeu, et pas trop le second (mais bon...faut dire le second m'a bien refroidi tellement il était bugué du c*l de partout).

J'ai voulu refaire le premier il y a 1-2 ans...mais c'est niet, c'est bien trop vilain et cela a trop mal vieilli pour ma part (pas que les graphismes, tout sent le vieux...le gameplay est :gign: ).
Bref, un remake ou un reboot ne me gênerait pas. Suivant aussi le studio qui s'y attèle et suivant ce qu'ils en font.

Si c'est vraiment "un studio que la plupart des gens ne connaissent pas", c'est donc pas un gros studios de dév. Donc on va pas s'attendre à un gros jeu...clairement pas un Kotor 3. Un reboot coûterait plus d'argent, même si cela serait cool (ça a bien marché pour Tomb Raider ou Doom). Je penche plus pour un remake, voir un remaster car cela coûterait moins cher à produire. Surtout le remaster en fait, pour juger le public face à un nouveau jeu SW hors de la coupe EA.
ImageImageImage
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Anios a écrit :Si c'est vraiment "un studio que la plupart des gens ne connaissent pas", c'est donc pas un gros studios de dév.
À mon avis c'est surtout une manière de dire que ce n'est pas EA ou Ubisoft. La plupart du public n'a jamais entendu parler de studios comme Obsidian ou inXile ;)
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Hmmm, je peux concéder pour Inxile (même si depuis leur rachat par Xbox ils sont plus "en vu") mais pour Obsidian, non ils sont bien connu du grand public ; entre le succès de PoE sur Kickstrater (très médiatisé) et le succès de The Outer World (et le rachat là aussi par Xbox) ils ne sont plus connus que par le public niche.

Je penche plutôt pour un studio ayant fait un bon titre de niche, dans le genre Owlcat ou Spiders (mais je doute déjà pour ces deux là, donnés en exemple).
ImageImageImage
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Ouais, je mettrais pas Obsidian dans la liste des studios inconnus non plus.

Pour être précise, la citation en anglais (toujours revenir à l'original en cas de doute, il paraît) c'est "it's just not a household name most people are aware of".

C'est vrai que ça pourrait par exemple correspondre à inXile, surtout qu'on sait qu'ils ont deux RPG inconnus en préparation avec leur Microsoft money pour aider.

Mais à vrai dire, ça dépend aussi de l'ampleur visée du projet, des objectifs, etc. : on peut totalement envisager que ce soit un studio qui a déjà plusieurs jeux sous le coude, mais aucun n'étant un RPG, et c'est leur premier jeu de rôle avec dans l'idée de faire un truc très cinématique/spectaculaire. Là, pas besoin d'aller lorgner du côté de ce que nous, fans de CRPG, on envisage quand on nous dit "studio de RPG".
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Ils nous feront peut-être une Baldur's gate, un remaque des deux premiers, voir si ça marche et peut-être un trois.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Chalindra Pharn a écrit :Ils nous feront peut-être une Baldur's gate, un remaque des deux premiers, voir si ça marche et peut-être un trois.
Pas bête, pour le BG3 je conseille de regarder du côté de Larian, c’est un studio belge qui fait des RPG dans son coin depuis longtemps mais qui vient de revenir sur le devant de la scène avec un gros RPG grand public : Divinity: Original Sin. Je ne suis pas forcément un grand fan, mais je pense qu’ils ont de l’avenir :gign:
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

:noflood:

J'aime beaucoup dans KOTOR la période visée, qui m'intéresse beaucoup plus que celle de l'Empire ou de la Nouvelle République. Et il est clair que le gameplay était un peu pourri, alors un KOTOR 3, je regarderais ça de près, sans avoir d'attente particulière sur le scénario (je pense qu'on a fait le tour de Revan, après les possibilités sont infinies...)

Mes attentes:
- meilleurs graphismes
- meilleur gameplay
- un scénario à la hauteur de la licence
- un jeu que je puisse installer sans devoir choisir entre racheter un nouveau portable ou l'installer sur disque dur externe (Jedi Fallen Order, c'était pour toi :suicide2: )
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

A priori, il y aurait plus de chances que ça soit un "KOTHR", comprendre Knights of the High Republic. Il s'agit d'une ère située 200 ans avant les films, correspondant à un âge d'or de la république et de l'ordre jedi (pas de sith, du coup), et qui a été lancée dans l'univers étendu Star Wars il y a un peu moins d'un an. Développer cette période plutôt que celle de l'ancienne république serait donc plus logique à court terme.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Vel Cheran a écrit :A priori, il y aurait plus de chances que ça soit un "KOTHR", comprendre Knights of the High Republic. Il s'agit d'une ère située 200 ans avant les films, correspondant à un âge d'or de la république et de l'ordre jedi (pas de sith, du coup), et qui a été lancée dans l'univers étendu Star Wars il y a un peu moins d'un an.
Bof, je trouverais dommage de "gâcher" la série des Knights of the Old Republic avec un tel changement.

Je ne sais pas comment ces jeux ont réussi à faire ça, mais j'y ai énormément accroché alors que d'habitude je n'aime pas particulièrement Star Wars. Je ne suis pas sûr que l'alchimie fonctionnera s'ils laissent tomber le cadre au profit d'un autre plus proche de celui des films.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Rien ne nous dit qu'il s'agisse réellement d'un KOTOR, ça peut être une simplification RPG Star Wars = Kotor. C'est le problème des rumeurs par rapport aux annonces officielles :p
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Vel Cheran a écrit :Rien ne nous dit qu'il s'agisse réellement d'un KOTOR, ça peut être une simplification RPG Star Wars = Kotor.
Si au final ce n'est pas un KotOR, je vais bouder très fort :gign:
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Apparemment il est pas prêt de sortir :read:
Répondre

Retourner vers « Knights of the Old Republic »