Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Traduction de Ascalon's Quest Pack, besoin de relecteurs.

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
jazira
Blême
Statut : Hors ligne

Traduction de Ascalon's Quest Pack, besoin de relecteurs.

.

Message par jazira »

La traduction de ce mod, par deratiseur et moi-même, est sur le point d'être finalisé. Bien que nous nous soyons relu plusieurs fois, nous cherchons un relecteur compétent afin de traquer les dernières fautes et de pouvoir délivrer une traduction de qualité.

Nous pouvons vous soumettre les fichiers en privé ou nous pouvons les rendre publics sur github d'ici quelque temps.

N'hésitez pas à vous signaler sur ce thread. ;)

**************** EDIT ****************
Voici les fichiers à relire.

https://github.com/Jazira33/AC_QUEST/tr ... tra/french

Voilà, logiquement tout est prêt. Vous pouvez vous atteler à la relecture quand bon vous semble. Aucune pression, allez à votre rythme. :)

Pour vous aider à vous retrouver parmi les composants et leurs fichiers :

//BG1
1 A Job Well-Paid/Der Lohn für die Mühe - ACQ11000
2 A Feast for the Gnolls/Ein Fressen für die Gnolle - ACQ12000
3 Jumper/Hopsi - ACQ13000
4 The Lost Son/Der verschwundene Sohn - ACQ15000
5 Of Wolves and Men/Von Wölfen und Männern - ACQ16000
6 The Great Carlini/Der große Karlini - ACQ17000
7 A Home for the Gibberlings/Die Kreischlingszucht - ACQ18000
8 Fangirls/Echte Fans - ACQ19000
9 The Serpents of Abbathor/Die Schlangen Abbathors - ACQ10100
//BG2
10 A Halfling among the Eyeless/Ein Halbling unter Augenlosen - ACQ22000
//Inter-composants
setup-AC_QUEST / setup-AC_QUEST_ee / setup-install / ACUITM (?)
//WIP/Discontinued
? - ACQ21000

Note :
- ACQ21000 est traduit, mais n'est pas utilisé par le mod.
- setup-install ne doit comprendre aucun caractère spécial.
- Certaines suggestions/modifications des textes ont été soumises à Jastey, quelques changements, vraiment minimes je vous rassure, pourront donc survenir prochainement. Voir Spoiler.
► Afficher le texte
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

ça me fera des vacances. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
tonton-thon
Loup
.

Message par tonton-thon »

Pourquoi pas ;)
Le roi du mérou dans le Sud du Perou
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Freddy_Gwendo a écrit :ça me fera des vacances. ;)
tonton-thon a écrit :Pourquoi pas ;)
Splendide ! Merci à vous deux ! Nous réglons les derniers détails avec Deratiseur et Jastey et nous vous ferons parvenir les fichiers dès que possible.

Comment souhaitez-vous procéder ? Vous voulez travailler en binôme, faire moit-moit (Je réserve seulement les setups pour Freddy-Gwendo, s'il est d'accord bien entendu, étant donné qu'il a plus d'expérience avec les objets et les choses plus technique en général ;) ) ?

Les quêtes sont séparées en composant bien distinct (hormis les objets et les entrées de journal, etc.), donc cela simplifie grandement la tâche pour vous répartir le travail.

Il y a cependant une chose à savoir, le mod est à l'origine en allemand. Traduit par une tierce personne en anglais, parfois la traduction anglaise est un peu laborieuse (j'ai déjà soumis quelques changements/suggestions à Jastey, c'est en cours de validation). Du coup, il est parfois judicieux de vérifier le sens avec la traduction allemande (avec DeepL).

On vous tient au courant.
tonton-thon
Loup
.

Du 50-50 sans souci si ça arrange notre ami Freddy mais sinon, je m'adapte.

Et pas de souci pour les setups.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Bon, voilà les fichiers en français tous complétés et relus au moins une fois (deux fois pour les miens).

Il me reste à traduire le readme, mais la motivation n'y étant plus, ça va me prendre un peu de temps, alors ça vous laisse ce temps pour relire le reste.
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

deratiseur a écrit :Bon, voilà les fichiers en français tous complétés et relus au moins une fois (deux fois pour les miens).

Il me reste à traduire le readme, mais la motivation n'y étant plus, ça va me prendre un peu de temps, alors ça vous laisse ce temps pour relire le reste.
Merci beaucoup deratiseur, tu as fait vite ! Merci pour la petite relecture au passage.

J'ai transféré les fichiers sur github, cela nous permettra de travailler en "clair". J'ai également converti certains fichiers toujours en UTF-8, en ANSI. Ainsi que quelques correctifs mineurs.

Voilà, logiquement tout est prêt. Vous pouvez vous atteler à la relecture quand bon vous semble. Aucune pression, allez à votre rythme. :)

Edit :

//BG1
//BG2
//Inter-composants
//WIP/Discontinued
? - ACQ21000

Note :
- Certaines suggestions/modifications des textes ont été soumises à Jastey, quelques changements, vraiment minimes je vous rassure, pourront donc survenir prochainement. Voir Spoiler.
► Afficher le texte
jazira
Blême
.

Message par jazira »

J'ai appliqué un nouveau correctif aujourd'hui, corrigeant principalement les doubles espaces, la ponctuation, caractères spéciaux, etc.

J'arrête de toucher aux fichiers et je vous laisse œuvrer en paix à partir de maintenant. :)
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

deratiseur a écrit :Il me reste à traduire le readme, mais la motivation n'y étant plus, ça va me prendre un peu de temps, alors ça vous laisse ce temps pour relire le reste.
En fait le readme va vraiment se faire attendre, parce que je me suis lancé dans une autre traduction "juste pour voir", et je me régale. Tellement que je ne m’arrêterais que quand je l’aurais finie, et relue, et relue, et relue :)
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.

jazira
Blême
.

Message par jazira »

deratiseur a écrit :En fait le readme va vraiment se faire attendre, parce que je me suis lancé dans une autre traduction "juste pour voir", et je me régale. Tellement que je ne m’arrêterais que quand je l’aurais finie, et relue, et relue, et relue :)
Y'a pas d'urgence, tant mieux que cette nouvelle traduction te plaise autant. C'est quoi, par curiosité ?
tonton-thon
Loup
.

jazira a écrit :Merci beaucoup deratiseur, tu as fait vite ! Merci pour la petite relecture au passage.

J'ai transféré les fichiers sur github, cela nous permettra de travailler en "clair". J'ai également converti certains fichiers toujours en UTF-8, en ANSI. Ainsi que quelques correctifs mineurs.

Edit :

//BG1
//BG2
//Inter-composants
//WIP/Discontinued
? - ACQ21000

Note :
► Afficher le texte
Qu'en pense notre ami Freddy du coup? Je fais la première moitié par exemple? Je reste dans l'attente sinon je commence ?
jazira
Blême
.

Message par jazira »

tonton-thon a écrit :Qu'en pense notre ami Freddy du coup? Je fais la première moitié par exemple? Je reste dans l'attente sinon je commence ?
Je pense que tu peux d’ores et déjà choisir un composant de ton choix, l'annoncer publiquement et attaquer. J'ai vu que Freddy_Gwendo à déjà "forker" les fichiers hier, s'il n'a laissé aucun commentaire je présume qu'il n'a rien à redire.

Bon courage et encore merci.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Je me lancerai dans le setup. À ce sujet, je vais contacter jastey pour lui proposer d'inclure ma fonction GW_WRITE_EE_ITM_DESCRIPTIONS qui permet d'adapter automatiquement les cartouches d'objet selon le jeu et d'éviter de créer un fichier tra spécifique pour les versions EE.

Mais avant, faut que je termine la mise à jour de mon repo sur le correct pack.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Coucou,

J'ai publié sur mon fork la relecture de la version anglaise et allemande (même si pour cette dernière on peut difficilement appeler ça une relecture).

Attention il y a également un changement mineur de la version française à ACQ15000 : https://github.com/Jazira33/AC_QUEST/co ... b7a470146b

Et aussi à ACQ10100 :
https://github.com/Jazira33/AC_QUEST/co ... 7af621e927

EDIT :
@Deratiseur Un petit typo a été corrigé dans le readme anglais, pense à le corriger/ne pas l'importer dans la version FR. ;)
https://github.com/Jazira33/AC_QUEST/co ... d570b25845
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Ok merci, je vais travailler sur le nouveau readme.

deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Voila le readme en français. Il reste un truc qui me dérange : j'ai été bien incapable de traduire "correctement" la dernière entrée des remerciements. Aussi bien utilisant le fichier anglais que celui en allemand.
Fichiers joints
Readme-AC_QUEST-Français.txt
(16.32 Kio) Téléchargé 74 fois

jazira
Blême
.

Message par jazira »

deratiseur a écrit :Voila le readme en français. Il reste un truc qui me dérange : j'ai été bien incapable de traduire "correctement" la dernière entrée des remerciements. Aussi bien utilisant le fichier anglais que celui en allemand.
Beau travail, je vais jeter un coup d'œil aux remerciements.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

jazira a écrit :Beau travail, je vais jeter un coup d'œil aux remerciements.
Ouai, effectivement...

C'est en allemand, je suis incompétent pour pouvoir faire quoique ce soit.

Si jamais quelqu'un qui parle allemand peut y jeter un coup d'œil.

V.O
VIII. Thanks

- White Agnus für Rat und Tat, Inspiration und Konfiguration
- Gerri fürs Testen und Bebildern
- Jastey für großartige Hilfestellungen (was fürde ich nur ohne deine Tagebucheintragsbeispiele machen)
- Leomar und Leonardo Watson für ihre Arbeit am BWP
- Bloodtitan für die englische Übersetzung
- Arkie for the Russian translation
- Fridtjof und Hedian und allen anderen von http://www.rosenranken.org, die dem Questpack ein feines zu Hause bieten
- vorlast but not vorleast den motivierten und begeisterten Spielern des BWP, die das beste Spiel aller Zeiten am Leben erhalten
- Und zu guter Letzt meiner Lieblingsschweizerin Revianêl, die jede einzelne Quest, jede Anspielung, jeden Gag und jede versteckte Kleinigkeit auf Herz und Nieren geprüft und durchgewunken bzw. ausgebremst hat - Ohne jemals selbst über Kerzenburg hinausgekommen zu sein.

Traduction de Dératiseur :
VIII. Remerciement

- White Agnus pour Le conseil et l'action, Inspiration et configuration
- Gerri pour les tests et les images
- Jastey pour une grande aide (que ferais-je sans ses exemples d'entrées de journal)
- Leomar et Leonardo Watson pour leur travail sur le BWP.
- Bloodtitan pour la traduction anglaise
- Arkie pour la traduction russe
- Fridtjof et Hedian et tous les autres de http://www.rosenranken.org qui fournissent une belle maison pour le Pack de Quêtes
- Enfin et surtout les joueurs motivés et enthousiastes du BWP, qui font vivre le meilleur jeu de tous les temps
- Et enfin et surtout, mon Revianol suisse préféré, qui a mis toutes les quêtes, toutes les allusions, tous les gags et toutes les petites choses cachées à son actif et qui l'a salué ou freiné - sans jamais dépasser Kerzenburg lui-même. (note du traducteur en français : heu ????)
Edit : Au pire je peux demander à Jastey de faire une traduction en anglais, mais elle est débordée la pauvre, je préfère évité.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Ma maigre contribution (j'ai tellement peu d'occasions de pratiquer l'Allemand que je vais en profiter) :
C'est très proche de ce qu'avait traduit Dératiseur. J'ai par contre un peu de mal à traduire "die dem Questpack ein feines zu Hause bieten". En gros, "zu Hause" veut dire "chez soi", donc j'imagine que ça veut dire que rosenranken héberge le pack de quêtes, mais pas certain. Et le site semble être hors-ligne donc impossible de vérifier.
Effectivement, la dernière phrase des remerciements est un peu velue. Ça m'a permis de découvrir l'expression "auf Herz und Nieren prüfen", qui veut dire en gros "examiner de fond en comble" (littéralement "examiner sur le cœur et les reins" :D ) ; d'ailleurs, je ne connaissais pas non plus "fürde" (3e ligne), je me suis demandé si ça n'était pas "würde" avec une faute de frappe, mais le F et le W ne sont pas tout à fait côte-à-côte sur un clavier allemand.
Gros piège dans cette dernière phrase : Kerzenburg, qui est tout simplement Château-Suif en allemand :p J'interprète cette dernière phrase comme indiquant que Revianêl a tout relu, examiné, etc alors qu'elle n'est jamais sortie de Château-Suif dans le jeu original.
VIII. Remerciements

- White Agnus pour ses conseils et ses actions, l'inspiration [qu'il m'a procurée] et la configuration [du mod]
- Gerri pour les tests et les images
- Jastey pour son aide inestimable (que ferais-je sans ses exemples d'entrées de journal)
- Leomar et Leonardo Watson pour leur travail sur le BWP.
- Bloodtitan pour la traduction anglaise
- Arkie pour la traduction russe
- Fridtjof et Hedian et tous les autres de http://www.rosenranken.org qui offrent un sympathique foyer au Pack de Quêtes
- en dernier, mais pas des moindres, les joueurs motivés et enthousiastes du BWP, qui maintiennent en vie le meilleur jeu de tous les temps
- et en fin de compte, ma Suissesse préférée Revianêl, qui a examiné de fond en comble toutes les quêtes, toutes les allusions, tous les gags et tous les petits détails cachées, qu'elle a validés ou refrénés - sans jamais avoir été soi-même au-delà de Château-Suif.
J'ai rajouté des éléments entre crochets dans la première phrase, à vous de voir si vous les conservez ou pas, c'est plus ou moins de l'interprétation (parce que je trouve la phrase assez moche sinon).
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Vel Cheran a écrit :Ma maigre contribution (j'ai tellement peu d'occasions de pratiquer l'Allemand que je vais en profiter) :
C'est très proche de ce qu'avait traduit Dératiseur. J'ai par contre un peu de mal à traduire "die dem Questpack ein feines zu Hause bieten". En gros, "zu Hause" veut dire "chez soi", donc j'imagine que ça veut dire que rosenranken héberge le pack de quêtes, mais pas certain. Et le site semble être hors-ligne donc impossible de vérifier.
Effectivement, la dernière phrase des remerciements est un peu velue. Ça m'a permis de découvrir l'expression "auf Herz und Nieren prüfen", qui veut dire en gros "examiner de fond en comble" (littéralement "examiner sur le cœur et les reins" :D ) ; d'ailleurs, je ne connaissais pas non plus "fürde" (3e ligne), je me suis demandé si ça n'était pas "würde" avec une faute de frappe, mais le F et le W ne sont pas tout à fait côte-à-côte sur un clavier allemand.
Gros piège dans cette dernière phrase : Kerzenburg, qui est tout simplement Château-Suif en allemand :p J'interprète cette dernière phrase comme indiquant que Revianêl a tout relu, examiné, etc alors qu'elle n'est jamais sortie de Château-Suif dans le jeu original.

J'ai rajouté des éléments entre crochets dans la première phrase, à vous de voir si vous les conservez ou pas, c'est plus ou moins de l'interprétation (parce que je trouve la phrase assez moche sinon).
Merci beaucoup ! C'est gentil de ta part.
tonton-thon
Loup
.

Bon, je suis une vraie quiche, vous pouvez m'expliquer comment éditer ?

https://github.com/Jazira33/AC_QUEST/co ... af621e927#

Jusqu'à la ligne 36 j'ai la main mais après c'est grisé? J'ai loupé quelque chose? (c'est une première pour moi).

Merci :$
jazira
Blême
.

Message par jazira »

tonton-thon a écrit :Bon, je suis une vraie quiche, vous pouvez m'expliquer comment éditer ?

https://github.com/Jazira33/AC_QUEST/co ... af621e927#

Jusqu'à la ligne 36 j'ai la main mais après c'est grisé? J'ai loupé quelque chose? (c'est une première pour moi).

Merci :$
Là tu es sur un de mes "commits" (les changements que j'ai appliqués aux fichiers), tu dois télécharger le "master" (La totalité des fichiers dans leur dernière itération).

1/ Vas là : https://github.com/Jazira33/AC_QUEST
2/ Clique sur le bouton "Code"
3/ "Download Zip"
4/ Extrais l'archive zip où tu veux sur ton pc
5/ Choisis les fichiers que tu vas relire, annonce le ici, comme ça Freddy_Gwendo ne relira pas les mêmes
6/ Poste les fichiers relus ici

;)

Edit : J'ai upload les changements de la partie remerciement du readme réalisé par Val Cheran sur le repo
tonton-thon
Loup
.

Ah ok merci, je pensais qu'on pouvait faire ça directement sur le site (oui bon ça va hein, j'y ai cru :gign: )
jazira
Blême
.

Message par jazira »

tonton-thon a écrit :Ah ok merci, je pensais qu'on pouvait faire ça directement sur le site (oui bon ça va hein, j'y ai cru :gign: )
Oui, c'est aussi (indirectement) possible. Github est fait pour ça, entre autre. La méthode que je t'ai expliqué précédemment est la méthode manuelle, plus simple si t'as pas envie de te prendre le choux avec tout ça.

Sinon tu crées un compte github, tu "fork" (réplique sur ton compte) mon répertoire. Tu appliques tes changements directement sur ton fork, puis tu fais un "pull request" (demande de fusion de tes fichiers, et de leurs changements sur le répertoire maître) de ton fork à mon répertoire (master).

C'est un résumé très sommaire, mais grosso-modo c'est comme ça.
tonton-thon
Loup
.

Ah d'accord, donc je ne suis pas encore zinzin, je suis rassuré :gign:
tonton-thon
Loup
.

J'ai fait un premier essai mais je me suis rendu compte d'une coquille de ma part, et je ne sais plus trop où aller, j'ai suivi tes indications mais je n'ai pas l'impression d'avoir validé quelque chose.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Blême
.

Message par Selphira »

Une petite erreur s'est glissée ici : https://github.com/Jazira33/AC_QUEST/bl ... ST.tra#L28

Classe d'Aramure au lieu de Classe d'Armure.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Selphira a écrit :Une petite erreur s'est glissée ici : https://github.com/Jazira33/AC_QUEST/bl ... ST.tra#L28

Classe d'Aramure au lieu de Classe d'Armure.
Bien vu, merci.
tonton-thon
Loup
.

Bien le bonjour,

Après avoir perdu mes relectures (cherchez pas, quand rien ne va...), j'ai repris les deux premiers fichiers ACQ10100 et ACQ1100.

Je poste ici après avoir merdé sur Github (chat noir) :

ACQ10100 :

@104 = ~Une décision stupide. Personne ne décline une offre des Serpents ! Priez vos dieux d'avoir l’occasion de vous repentir de l'erreur que vous venez de faire. vous vous êtes fait un ennemi puissant !~ (Vous)
@123 = ~Bien sûr. Je me montrerais digne de cet honneur.~ (montrerai)
@342 = ~C'est <CHARNAME> de Château-Suif et que les démons m'étripent s'il est de mèche avec ces nains.~ ~C'est <CHARNAME> de Château-Suif et que les démons m'étripent s'il est de mèche avec ces nains.~ (elle)

ACQ11000 :

@0 = ~Et qui êtes-vous pour vous en mêler ? Vous ne voyez pas que nous avons d'autres chats à fouetter ? ?~ (espace entre les deux ?)
@33 = ~Ne fais pas semblant de savoir compter ! Si tu veux compter jusqu'à 20, tu vas devoir enlever tes bottes et que les dieux nous *en* protègent. !~ (point ou point d"interrogation)
@38 = ~Bon, ça suffit ! Tu vas être expulsés de notre groupe ! Tu n'es plus un membre des Ruffians Rugueux de Raukner !~ (expulsé)

Désolé de pas faire comme tout le monde :gign:

Je veux bien (re)reprendre les autres ACQmachin, juste qu'on se coordonne avec Freddy :)

Des bisous.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Bien vu, merci. J'ai mis à jour mon repo.

Tu fais bien comme tu veux. ;)

Je pense que Freddy_Gwendo est sur autre chose en ce moment, tu peux attaquer les fichiers que tu veux.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »