Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[RPG] Solasta : Crown of the Magister - Accès anticipé
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
- Messages : 2639
- Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
- Statut : Hors ligne
[RPG] Solasta : Crown of the Magister - Accès anticipé
.
Voilà un petit moment que je suis l'actu de ce RPG prometteur, dont on parle en détail ici. Et ça y est, depuis le 20 octobre, Solasta est sorti en accès anticipé ! Alors, verdict ?
En quelques mots
C'est très sympa pour l'instant. Pour un accès anticipé, le jeu est vraiment stable et fonctionnel (coucou BG3 ), les principales mécaniques de jeu sont bien en place. Visuellement, c'est pas ouf et le jeu n'est pas à la pointe de la technologie, mais je rappelle qu'il y a 17 personnes en tout et pour tout dans le studio (pour comparaison, BG3 c'est environ 300 personnes sur le projet). Les combats sont fluides, l'interface agréable, les règles de D&D fidèlement adaptées et l'ambiance très sympa.
C'est quoi le concept du jeu ?
Le jeu se passe dans l'univers de Solasta, créé par les développeurs pour l'occasion et qu'ils comptent adapter en univers de campagne pour du jdr sur table. Il s'agit d'un univers de fantasy classique, où les hauts elfes pratiquent la magie, les gobelins ont des campements tribaux, les bandits parcourent les routes en quête de victimes et les nains ont tous l'air bourru. Mais la spécificité de cet univers, c'est qu'il y a un millénaire, le monde a connu le Cataclysme : un événement inexpliqué qui a détruit l'ancien empire haut elfe dont la magie et les connaissances n'ont plus jamais été égalées. Et avant ce cataclysme, il n'y avait pas de dieux en Solasta ... Aujourd'hui, le monde se divise en plusieurs entités politiques, mais un endroit demeure : ce qu'on appelle les "badlands", les ruines de cette ancienne civilisation, un espace inhabité, dangereux, mais fourmillant de secrets pour les aventuriers et les factions en quête de pouvoir et de savoir. Au début du jeu, on incarne un groupe de 4 aventurier·es, qu'on crée nous-même et qui sont engagé·es par le Conseil des Héritiers, une organisation "internationale" si je puis dire, pour aller enquêter sur un fort situé dans le no man's land à proximité des Badlands, dont l'officier n'a plus donné de nouvelles.
Les règles sont sous licence du SRD 5.1 de D&D (ouch ça sonne lourd), autrement dit les règles de base de la 5e édition. Dans les grandes lignes, on retrouvera donc le même fonctionnement qu'un certain Baldur's Gate 3, sorti lui aussi en accès anticipé il y a peu, donc attendez-vous à des comparaisons entre les deux jeux dans ce post !
Donc on crée tous nos persos ? Ça donne quoi ?
On crée effectivement notre groupe de 4, pas de compagnons dans ce jeu. A la place, on a donc quatre personnages principaux, qu'on crée selon du D&D classique : on choisit notre race, notre classe, on lance les dés ou on achète les points de carac, on choisit nos compétences, notre historique ... et ensuite on détermine nos traits de personnalité pour chaque personnage, en fonction de son historique et son alignement. Par exemple un historique de Vaurien proposera les traits de personnalité "cupidité" "égoïsme" mais aussi "bonté", tandis qu'un alignement loyal neutre proposera "autorité" "légalisme" "pragmatisme" ou "prudence" (info non contractuelle, je cite de mémoire ). A partir de ça, on en choisit deux pour l'historique et deux pour l'alignement, qui peuvent être les mêmes : si je choisis bonté pour mon historique et bonté pour mon alignement, mon personnage sera vraiment porté sur la bonté, plus que sur les traits que j'aurai choisi une seule fois. Ça déterminera les répliques du personnage, tant dans les dialogues "auto" que dans les options proposées au joueur.
Ma dream team. A droite, la roublarde halfeline qui parle un langage très familier adore faire des blagues lourdes et couper la parole des gens ; à gauche la magicienne cupide et assoiffée de savoir aime bien réclamer de l'argent ou faire sa nerd sur des infos historiques.
La création de personnage est extrêmement fluide et intelligible, et le jeu nous indique quelles caracs privilégier selon notre classe. Il propose aussi des personnages pré-tirés si on débute, mais conseille évidemment de faire notre propre groupe d'aventurières. Les options graphiques ne sont pas très variées et vous aurez remarqué que tous mes persos sont moches, ce n'est pas un choix de ma part, j'ai pas trop eu le choix. On n'est pas dans BG3 avec sa motion capture et sa vingtaine de coupes de cheveux disponibles. Mais ça fait le travail, et autant l'aspect graphique est limité, autant l'aspect technique (quel sort choisir, quel domaine divin, quel archétype, etc.) sont je trouve très bien expliqués et clairs.
L'univers inclut des archétypes et domaines spécifiques pour la fiche de perso : le jeu a son propre panthéon avec ses propres domaines divins, j'ai beaucoup aimé l'implémentation en jv de certains choix, par exemple le domaine divin de l'intuition (pour un clerc) permet de connaître le résultat d'une option de dialogue de persuasion ou intimidation (ne me demandez pas ce que ça donne concrètement, je n'ai pas testé). Je me suis fait une prêtresse de la mort, comme dans ma partie de BG3, et j'ai une aura qui donne avantage aux JS contre la mort à mes alliés à proximité. Leurs archétypes de mages sont aussi intéressants, avec notamment le Vertmage, une sorte d'hybride mage/rôdeur assez intriguant.
Bon et le gameplay alors ?
Je vous renvoie au précédent sujet sur Solasta pour ne pas faire de redites (notamment ici).
Principale conclusion : je trouve le combat très fluide et sympa. Je sais que ce sont deux jeux en accès anticipé donc loin d'être terminés, mais pour l'instant, j'ose le dire : beaucoup de règles sont bien mieux intégrées dans Solasta que dans BG3. Le système est différent, ceci dit : en choisissant une map divisée strictement en cases (y compris hors du combat), ils se simplifient la vie pour l'import des règles de D&D (qui reposent beaucoup sur les notions de distance, de zone de contrôle, de couvert, et sur une map divisée par une grille). Le jeu nous met des fenêtres pop-up quand on a la possibilité d'avoir une réaction (par exemple ma paladine avec le style de combat Protection peut utiliser sa réaction pour imposer le désavantage à un ennemi attaquant son alliée à proximité) ou une option supplémentaire (utiliser son Châtiment divin pour un paladin). Il y a des jets d'initiative visibles. Il nous indique si un ennemi a un bonus à la CA, si on aura avantage ou désavantage, etc. Par contre, contrairement à BG3, on n'a pas de pourcentage de chances de toucher indiqué, et c'est vrai que ça me manque un peu. Sinon, le jeu intègre aussi la verticalité dans ses combats (oui, comme BG3, décidément) et on peut s'amuser à pousser les gens ou leur faire tomber des cailloux dessus.
L'interface est fluide et lisible, en combat, dans l'inventaire, en dialogue ... je sais, je me répète, mais ça me semble important, surtout quand en face on a un jeu Larian avec leur fouillis caractéristique.
En dehors du combat, j'aime bien la map qui s'affiche de manière un peu stylisée quand on clique dessus, et qui intègre plein d'options de déplacement rapide si on a déjà visité les lieux.
Quand on voyage d'un lieu à l'autre, d'une ville à l'autre, on passe sur une carte du monde. Des rencontres aléatoires sont possibles, chaque journée consomme des rations de nourriture (donc il faut être préparées), et on peut choisir notre vitesse de voyage, exactement comme dans D&D : aller plus vite fait gagner du temps, mais rend moins observateurs (donc on peut louper la collecte d'une ressource d'artisanat ou de nourriture) et plus susceptibles d'être assaillis par des bandits.
La carte du monde, avec un petit texte qui détaille ce que font nos persos. C'est aussi durant les voyages que l'artisanat s'opère (oui, il y a de l'artisanat, si on a la recette, les ingrédients et les outils adaptés).
Oh non, une embuscade !
Bon c'est sympa ton truc mais c'est écrit avec les pieds ou c'est intéressant ? Parce que je veux un RPG, moi, pas un jeu de baston et de tactique
Alors j'y ai encore trop peu joué pour avoir un avis définitif, mais je peux quand même donner mes premières impressions.
Globalement : ce n'est pas ultra ambitieux, et en tout cas pas original. Mais ce n'est pas parce qu'un jeu est original qu'il est forcément bon, et parfois du classique ça peut être très bien. Solasta est fait par des rôlistes, ça se sent, il y a de la passion dans l'écriture. De ce que j'ai vu, pour l'instant, ça s'oriente vers de la campagne de jdr tout à fait classique, ne vous attendez pas à des larves dans l'oeil, des illithids et des "qu'est-ce qui fait la nature d'un homme". L'aventure commence par nos quatre aventurières en train de boire des bières dans une taverne en attendant leur futur employeur : oui, c'est cliché. Mais c'est écrit avec humour, et cette introduction permet de servir de tuto : chaque personnage raconte comment elle est arrivée jusqu'ici, à base de "oh là là moi j'ai dû affronter des loups" "et moi on m'a embauchée pour aller dérober un truc dans un fort" "et moi j'ai exploré un mystérieux campement gobelin".
Je pense que, si Solasta est bien fait, ce sera une histoire tout ce qu'il y a de plus classique, qui ne révolutionne aucun cliché de fantasy ; mais à vrai dire, ce n'est pas leur ambition. Leur ambition c'est de restituer l'ambiance d'une partie de jdr entre potes, et je trouve que pour l'instant, ça marche très bien. L'histoire n'est pas originale pour un sou, mais j'aime bien l'écriture qui ne se prend pas trop au sérieux, mais a l'air très généreuse niveau exploration, lore, donjons et humour. Et leur univers de campagne m'intrigue aussi : là encore, on ne réinvente pas le monde, mais le monde a l'air rempli de mystères, de secrets du passé et de choses à explorer, et ça me plaît bien. Donc voilà, si vous voulez un RPG avec des compagnons atypiques, une histoire qui vous fait réfléchir sur le sens de la vie et des quêtes à dix choix différents pour la résoudre, je pense que Solasta n'est pas pour vous. Mais si vous êtes ok avec l'idée que c'est un jeu fait par seulement 17 personnes, avec beaucoup d'amour pour le jdr sur table et une envie de faire un petit jeu de fantasy bien agréable et bien peaufiné, je pense que le jeu en a sous le capot.
Quelques liens :
La page Steam du jeu (actuellement à prix réduit, et l'accès anticipé est vendu moins cher que le prix final du jeu)
Leur campagne Kickstarter pour une présentation générale
Le site officiel du jeu
En quelques mots
C'est très sympa pour l'instant. Pour un accès anticipé, le jeu est vraiment stable et fonctionnel (coucou BG3 ), les principales mécaniques de jeu sont bien en place. Visuellement, c'est pas ouf et le jeu n'est pas à la pointe de la technologie, mais je rappelle qu'il y a 17 personnes en tout et pour tout dans le studio (pour comparaison, BG3 c'est environ 300 personnes sur le projet). Les combats sont fluides, l'interface agréable, les règles de D&D fidèlement adaptées et l'ambiance très sympa.
C'est quoi le concept du jeu ?
Le jeu se passe dans l'univers de Solasta, créé par les développeurs pour l'occasion et qu'ils comptent adapter en univers de campagne pour du jdr sur table. Il s'agit d'un univers de fantasy classique, où les hauts elfes pratiquent la magie, les gobelins ont des campements tribaux, les bandits parcourent les routes en quête de victimes et les nains ont tous l'air bourru. Mais la spécificité de cet univers, c'est qu'il y a un millénaire, le monde a connu le Cataclysme : un événement inexpliqué qui a détruit l'ancien empire haut elfe dont la magie et les connaissances n'ont plus jamais été égalées. Et avant ce cataclysme, il n'y avait pas de dieux en Solasta ... Aujourd'hui, le monde se divise en plusieurs entités politiques, mais un endroit demeure : ce qu'on appelle les "badlands", les ruines de cette ancienne civilisation, un espace inhabité, dangereux, mais fourmillant de secrets pour les aventuriers et les factions en quête de pouvoir et de savoir. Au début du jeu, on incarne un groupe de 4 aventurier·es, qu'on crée nous-même et qui sont engagé·es par le Conseil des Héritiers, une organisation "internationale" si je puis dire, pour aller enquêter sur un fort situé dans le no man's land à proximité des Badlands, dont l'officier n'a plus donné de nouvelles.
Les règles sont sous licence du SRD 5.1 de D&D (ouch ça sonne lourd), autrement dit les règles de base de la 5e édition. Dans les grandes lignes, on retrouvera donc le même fonctionnement qu'un certain Baldur's Gate 3, sorti lui aussi en accès anticipé il y a peu, donc attendez-vous à des comparaisons entre les deux jeux dans ce post !
Donc on crée tous nos persos ? Ça donne quoi ?
On crée effectivement notre groupe de 4, pas de compagnons dans ce jeu. A la place, on a donc quatre personnages principaux, qu'on crée selon du D&D classique : on choisit notre race, notre classe, on lance les dés ou on achète les points de carac, on choisit nos compétences, notre historique ... et ensuite on détermine nos traits de personnalité pour chaque personnage, en fonction de son historique et son alignement. Par exemple un historique de Vaurien proposera les traits de personnalité "cupidité" "égoïsme" mais aussi "bonté", tandis qu'un alignement loyal neutre proposera "autorité" "légalisme" "pragmatisme" ou "prudence" (info non contractuelle, je cite de mémoire ). A partir de ça, on en choisit deux pour l'historique et deux pour l'alignement, qui peuvent être les mêmes : si je choisis bonté pour mon historique et bonté pour mon alignement, mon personnage sera vraiment porté sur la bonté, plus que sur les traits que j'aurai choisi une seule fois. Ça déterminera les répliques du personnage, tant dans les dialogues "auto" que dans les options proposées au joueur.
Ma dream team. A droite, la roublarde halfeline qui parle un langage très familier adore faire des blagues lourdes et couper la parole des gens ; à gauche la magicienne cupide et assoiffée de savoir aime bien réclamer de l'argent ou faire sa nerd sur des infos historiques.
La création de personnage est extrêmement fluide et intelligible, et le jeu nous indique quelles caracs privilégier selon notre classe. Il propose aussi des personnages pré-tirés si on débute, mais conseille évidemment de faire notre propre groupe d'aventurières. Les options graphiques ne sont pas très variées et vous aurez remarqué que tous mes persos sont moches, ce n'est pas un choix de ma part, j'ai pas trop eu le choix. On n'est pas dans BG3 avec sa motion capture et sa vingtaine de coupes de cheveux disponibles. Mais ça fait le travail, et autant l'aspect graphique est limité, autant l'aspect technique (quel sort choisir, quel domaine divin, quel archétype, etc.) sont je trouve très bien expliqués et clairs.
L'univers inclut des archétypes et domaines spécifiques pour la fiche de perso : le jeu a son propre panthéon avec ses propres domaines divins, j'ai beaucoup aimé l'implémentation en jv de certains choix, par exemple le domaine divin de l'intuition (pour un clerc) permet de connaître le résultat d'une option de dialogue de persuasion ou intimidation (ne me demandez pas ce que ça donne concrètement, je n'ai pas testé). Je me suis fait une prêtresse de la mort, comme dans ma partie de BG3, et j'ai une aura qui donne avantage aux JS contre la mort à mes alliés à proximité. Leurs archétypes de mages sont aussi intéressants, avec notamment le Vertmage, une sorte d'hybride mage/rôdeur assez intriguant.
Bon et le gameplay alors ?
Je vous renvoie au précédent sujet sur Solasta pour ne pas faire de redites (notamment ici).
Principale conclusion : je trouve le combat très fluide et sympa. Je sais que ce sont deux jeux en accès anticipé donc loin d'être terminés, mais pour l'instant, j'ose le dire : beaucoup de règles sont bien mieux intégrées dans Solasta que dans BG3. Le système est différent, ceci dit : en choisissant une map divisée strictement en cases (y compris hors du combat), ils se simplifient la vie pour l'import des règles de D&D (qui reposent beaucoup sur les notions de distance, de zone de contrôle, de couvert, et sur une map divisée par une grille). Le jeu nous met des fenêtres pop-up quand on a la possibilité d'avoir une réaction (par exemple ma paladine avec le style de combat Protection peut utiliser sa réaction pour imposer le désavantage à un ennemi attaquant son alliée à proximité) ou une option supplémentaire (utiliser son Châtiment divin pour un paladin). Il y a des jets d'initiative visibles. Il nous indique si un ennemi a un bonus à la CA, si on aura avantage ou désavantage, etc. Par contre, contrairement à BG3, on n'a pas de pourcentage de chances de toucher indiqué, et c'est vrai que ça me manque un peu. Sinon, le jeu intègre aussi la verticalité dans ses combats (oui, comme BG3, décidément) et on peut s'amuser à pousser les gens ou leur faire tomber des cailloux dessus.
L'interface est fluide et lisible, en combat, dans l'inventaire, en dialogue ... je sais, je me répète, mais ça me semble important, surtout quand en face on a un jeu Larian avec leur fouillis caractéristique.
En dehors du combat, j'aime bien la map qui s'affiche de manière un peu stylisée quand on clique dessus, et qui intègre plein d'options de déplacement rapide si on a déjà visité les lieux.
Quand on voyage d'un lieu à l'autre, d'une ville à l'autre, on passe sur une carte du monde. Des rencontres aléatoires sont possibles, chaque journée consomme des rations de nourriture (donc il faut être préparées), et on peut choisir notre vitesse de voyage, exactement comme dans D&D : aller plus vite fait gagner du temps, mais rend moins observateurs (donc on peut louper la collecte d'une ressource d'artisanat ou de nourriture) et plus susceptibles d'être assaillis par des bandits.
La carte du monde, avec un petit texte qui détaille ce que font nos persos. C'est aussi durant les voyages que l'artisanat s'opère (oui, il y a de l'artisanat, si on a la recette, les ingrédients et les outils adaptés).
Oh non, une embuscade !
Bon c'est sympa ton truc mais c'est écrit avec les pieds ou c'est intéressant ? Parce que je veux un RPG, moi, pas un jeu de baston et de tactique
Alors j'y ai encore trop peu joué pour avoir un avis définitif, mais je peux quand même donner mes premières impressions.
Globalement : ce n'est pas ultra ambitieux, et en tout cas pas original. Mais ce n'est pas parce qu'un jeu est original qu'il est forcément bon, et parfois du classique ça peut être très bien. Solasta est fait par des rôlistes, ça se sent, il y a de la passion dans l'écriture. De ce que j'ai vu, pour l'instant, ça s'oriente vers de la campagne de jdr tout à fait classique, ne vous attendez pas à des larves dans l'oeil, des illithids et des "qu'est-ce qui fait la nature d'un homme". L'aventure commence par nos quatre aventurières en train de boire des bières dans une taverne en attendant leur futur employeur : oui, c'est cliché. Mais c'est écrit avec humour, et cette introduction permet de servir de tuto : chaque personnage raconte comment elle est arrivée jusqu'ici, à base de "oh là là moi j'ai dû affronter des loups" "et moi on m'a embauchée pour aller dérober un truc dans un fort" "et moi j'ai exploré un mystérieux campement gobelin".
Je pense que, si Solasta est bien fait, ce sera une histoire tout ce qu'il y a de plus classique, qui ne révolutionne aucun cliché de fantasy ; mais à vrai dire, ce n'est pas leur ambition. Leur ambition c'est de restituer l'ambiance d'une partie de jdr entre potes, et je trouve que pour l'instant, ça marche très bien. L'histoire n'est pas originale pour un sou, mais j'aime bien l'écriture qui ne se prend pas trop au sérieux, mais a l'air très généreuse niveau exploration, lore, donjons et humour. Et leur univers de campagne m'intrigue aussi : là encore, on ne réinvente pas le monde, mais le monde a l'air rempli de mystères, de secrets du passé et de choses à explorer, et ça me plaît bien. Donc voilà, si vous voulez un RPG avec des compagnons atypiques, une histoire qui vous fait réfléchir sur le sens de la vie et des quêtes à dix choix différents pour la résoudre, je pense que Solasta n'est pas pour vous. Mais si vous êtes ok avec l'idée que c'est un jeu fait par seulement 17 personnes, avec beaucoup d'amour pour le jdr sur table et une envie de faire un petit jeu de fantasy bien agréable et bien peaufiné, je pense que le jeu en a sous le capot.
Quelques liens :
La page Steam du jeu (actuellement à prix réduit, et l'accès anticipé est vendu moins cher que le prix final du jeu)
Leur campagne Kickstarter pour une présentation générale
Le site officiel du jeu
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
- Cendres
- Aventurier
- Blême
- Messages : 981
- Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017, 10:49
- Localisation : Paris
- Statut : Hors ligne
.
missElder, tu as réussi à éveiller mon intérêt. Je viens de soutenir cette petite équipe de passionnés.
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
.
Suite à mon abandon de BG3 je me suis tourné vers ce jeu et, bien que disposant de peu de moyens, me donne beaucoup plus de plaisir que le jeu de Larian et m'a un peu réconcilié avec la 5ᵉ édition.
Si vous n'êtes pas trop regardant sur la qualité graphique des personnages (et apparement un doublage tres médiocre, même si personnelement je n'ai rien remarqué de vraiment regretable à ce niveau), je vous conseille vivement ce jeu (qui est en plus à 30€ seulement)
Si vous n'êtes pas trop regardant sur la qualité graphique des personnages (et apparement un doublage tres médiocre, même si personnelement je n'ai rien remarqué de vraiment regretable à ce niveau), je vous conseille vivement ce jeu (qui est en plus à 30€ seulement)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."
- Brutus
- Aventurier
- Momie majeure
- Messages : 3248
- Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
- Statut : Hors ligne
.
Solasta et BG III,Mon cœur balance.
Solasta,Malgré être un jeu a budget réduit avec 17 personnes a su sans trop de mal a captiver mon intérêt,Si si,Je suis pas bégueule avec les jeux qui vont pas vous décoller les rétines mais qu'on sent viscéralement qu'ils sont fait avec amour,Et Solasta a mine de rien de beaux arguments pour lui,Déjà la création de personnages,Fort complète et plus on va dire dans les "clous"de D&D 5 comparé a BGIII,Alors pour ceux qui vont dire"Ben pu...Vous êtes pas regardants,Sont moches les persos."En même temps avec une équipe de 17 personnes face a une belle horde de 300 gugusses,C'est certain que c'est le jour et la nuit de ce point de vue,Mais pourtant le jeu est malgré tout pas dégueulasse bien au contraire,La ou je suis pas d'accord avec Miss,C'est au niveau des traitements des règles,La ou Larian a pris quelques libertés mais qui demeure dans l'esprit de la 5e en somme ils ont pas recrachés tel quel des bouquins de règles,Toutes ces dernières,mais ont fait des "règles maisons" que bien des DM pourraient faire sur une table pour certaines attaques,Solasta est davantage plus "Orthodoxe"dans son approche des règles de la 5e,Puis que le jeu vous permet de choisir entre le tirage de 4d6 ou l'achat de points,Alors pour ceux qui débutent et même si ça me fait mal de le dire...passez par un tirage 4d6...Vous aurez de meilleurs chances de faire un personnage puissant...Très puissant a la limite si ce n'ait ayant un pied dans le bill,pour ceux qui veulent un personnage plus équilibré et moins bourrin la méthode achat de points sera clairement préférée.
La création de personnage est très intuitive et surtout très bien expliquée,davantage que chez Larian il est vrai,Vous pourrez choisir l'historique de vos personnages et également des traits de caractères comme l'a dit Miss,Ce qui va plus ou moins influencé les tendances de vos personnages au niveau des dialogues.
Solasta ou les règles de la 5e quasi a la lettre.
Si BG III prend certaines libertés comme pour les projectiles infinis(histoire de pas encombrer encore plus un inventaire qui sera de toute façon gorgé a la gu...En quelques heures de jeu.),Solasta est bien plus strict et austère de ce point de vue,En somme il vous faudra des flèches et des carreaux pour vos armes a distance, votre inventaire n'a qu'un nombre assez limité de place comme un sac a dos assez classique...en somme et contrairement a BG III vous pourrez pas trimballer toutes les merdes du coin que vous pourrez ramasser,ça c'est un bon point car il vous faudra faire des choix pragmatiques,Le seul défaut que je donnerait c'est qu'on peut pas fusionner les projectiles entre eux,C'est par paquet de 20 flèches/carreaux et point barre basta,Comme pour BG III et de façon bien plus strict,Le poids et l'encombrement va jouer beaucoup et surtout au niveau des déplacements,Un truc cependant que j'aimerais bien voir sur BG III et qui est dans Solasta: les différences entre les tailles,Eh oui vous êtes de petite taille vous vous déplacerez moins loin,mais vous pourrez aisément passer par des petits trous et autres ouvertures alors qu'une créature plus massive ne pourra pas s'y faufiler.
Baaaaston!!!Bon qu'es qui change chez Solasta?
Comparé a BGIII les règles sont davantage plus orthodoxes et effectivement mieux implémentés,sur ce point je suis complétement d'accord avec Miss,Vous lancez Bénédiction eh bien vous choisissez vous même les heureux bénis!chose beaucoup plus casse gueule sur BG III par exemple,Cependant les combats se déroulent comme sur table,Du moins quand on joue sur des cartes avec grille,Perso je suis pas fan en tant que DM,Mais je recommande pour les débutants ça aide beaucoup,Enfin toujours est t'il que si les combats sont très similaires a la version table,Faut pas croire que vos adversaires sont de joyeux neuneus....Ohhhh non,L'IA se montrera aussi vicieuse que sur BGIII,En somme faites spécialement gaffe a vos magiciens et personnages un brin fragile,car vos adversaires perdront pas une occasion pour les envoyer ad patres si jamais l'occase se présente!
Alors Verdict?
Je vais pas répéter ce qu'a dit Miss qui a fait le plus gros du boulot,J'ai un ressenti très similaire,Alors il est vrai que Solasta n'est pas un jeu qui va révolutionner le genre,Qu'il est très classique dans son scénario pour cette EA,Mais on sent qu'il est fait avec beaucoup d'amour et surtout énormément de respect pour le set de règles de la 5e,J'espère que les étoiles et les planètes vont s'aligner pour lui car il démérite pas face au challenger et bulldozer de chez Larian.
Solasta,Malgré être un jeu a budget réduit avec 17 personnes a su sans trop de mal a captiver mon intérêt,Si si,Je suis pas bégueule avec les jeux qui vont pas vous décoller les rétines mais qu'on sent viscéralement qu'ils sont fait avec amour,Et Solasta a mine de rien de beaux arguments pour lui,Déjà la création de personnages,Fort complète et plus on va dire dans les "clous"de D&D 5 comparé a BGIII,Alors pour ceux qui vont dire"Ben pu...Vous êtes pas regardants,Sont moches les persos."En même temps avec une équipe de 17 personnes face a une belle horde de 300 gugusses,C'est certain que c'est le jour et la nuit de ce point de vue,Mais pourtant le jeu est malgré tout pas dégueulasse bien au contraire,La ou je suis pas d'accord avec Miss,C'est au niveau des traitements des règles,La ou Larian a pris quelques libertés mais qui demeure dans l'esprit de la 5e en somme ils ont pas recrachés tel quel des bouquins de règles,Toutes ces dernières,mais ont fait des "règles maisons" que bien des DM pourraient faire sur une table pour certaines attaques,Solasta est davantage plus "Orthodoxe"dans son approche des règles de la 5e,Puis que le jeu vous permet de choisir entre le tirage de 4d6 ou l'achat de points,Alors pour ceux qui débutent et même si ça me fait mal de le dire...passez par un tirage 4d6...Vous aurez de meilleurs chances de faire un personnage puissant...Très puissant a la limite si ce n'ait ayant un pied dans le bill,pour ceux qui veulent un personnage plus équilibré et moins bourrin la méthode achat de points sera clairement préférée.
La création de personnage est très intuitive et surtout très bien expliquée,davantage que chez Larian il est vrai,Vous pourrez choisir l'historique de vos personnages et également des traits de caractères comme l'a dit Miss,Ce qui va plus ou moins influencé les tendances de vos personnages au niveau des dialogues.
Solasta ou les règles de la 5e quasi a la lettre.
Si BG III prend certaines libertés comme pour les projectiles infinis(histoire de pas encombrer encore plus un inventaire qui sera de toute façon gorgé a la gu...En quelques heures de jeu.),Solasta est bien plus strict et austère de ce point de vue,En somme il vous faudra des flèches et des carreaux pour vos armes a distance, votre inventaire n'a qu'un nombre assez limité de place comme un sac a dos assez classique...en somme et contrairement a BG III vous pourrez pas trimballer toutes les merdes du coin que vous pourrez ramasser,ça c'est un bon point car il vous faudra faire des choix pragmatiques,Le seul défaut que je donnerait c'est qu'on peut pas fusionner les projectiles entre eux,C'est par paquet de 20 flèches/carreaux et point barre basta,Comme pour BG III et de façon bien plus strict,Le poids et l'encombrement va jouer beaucoup et surtout au niveau des déplacements,Un truc cependant que j'aimerais bien voir sur BG III et qui est dans Solasta: les différences entre les tailles,Eh oui vous êtes de petite taille vous vous déplacerez moins loin,mais vous pourrez aisément passer par des petits trous et autres ouvertures alors qu'une créature plus massive ne pourra pas s'y faufiler.
Baaaaston!!!Bon qu'es qui change chez Solasta?
Comparé a BGIII les règles sont davantage plus orthodoxes et effectivement mieux implémentés,sur ce point je suis complétement d'accord avec Miss,Vous lancez Bénédiction eh bien vous choisissez vous même les heureux bénis!chose beaucoup plus casse gueule sur BG III par exemple,Cependant les combats se déroulent comme sur table,Du moins quand on joue sur des cartes avec grille,Perso je suis pas fan en tant que DM,Mais je recommande pour les débutants ça aide beaucoup,Enfin toujours est t'il que si les combats sont très similaires a la version table,Faut pas croire que vos adversaires sont de joyeux neuneus....Ohhhh non,L'IA se montrera aussi vicieuse que sur BGIII,En somme faites spécialement gaffe a vos magiciens et personnages un brin fragile,car vos adversaires perdront pas une occasion pour les envoyer ad patres si jamais l'occase se présente!
Alors Verdict?
Je vais pas répéter ce qu'a dit Miss qui a fait le plus gros du boulot,J'ai un ressenti très similaire,Alors il est vrai que Solasta n'est pas un jeu qui va révolutionner le genre,Qu'il est très classique dans son scénario pour cette EA,Mais on sent qu'il est fait avec beaucoup d'amour et surtout énormément de respect pour le set de règles de la 5e,J'espère que les étoiles et les planètes vont s'aligner pour lui car il démérite pas face au challenger et bulldozer de chez Larian.
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*
Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
- Messages : 2639
- Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
- Statut : Hors ligne
.
Très contente d'avoir réussi à te convaincre, et j'attends tes propres retours avec impatience alorsCendres a écrit :missElder, tu as réussi à éveiller mon intérêt. Je viens de soutenir cette petite équipe de passionnés.
Merci à tout le monde pour vos réponses, TheTHX tu as raison de pointer le prix, qui est quand même plus abordable que BG3 à 60 euros (et encore une fois, c'est normal, l'un est un gros projet, l'autre un petit jeu, mais c'est de notre argent qu'il s'agit).
Et tu as raison Brutus c'est vrai que la gestion de l'inventaire est assez différente, j'avoue que les munitions illimitées de BG3 me plaisaient bien (faut dire, leur inventaire est déjà bien assez chargé comme ça, si en plus on devait compiler toutes nos flèches ...) alors que je dois faire gaffe à ma gestion de mes flèches et carreaux dans Solasta. Heureusement, on en trouve régulièrement, ça se gère. Je n'ai joué que quelques heures à BG1, mais ça me rappelle un peu mon expérience sur ce jeu pour le coup. Et oui clairement il faut faire gaffe à l'encombrement, on ne va pas se trimballer douze armures de plates et quinze cimeterres dans notre sac sans en payer le prix.
J'ai fait hier un combat qui m'a demandé trois essais avant de m'en sortir, je peux donc confirmer que les combats ne sont pas de la rigolade. J'explorais un donjon dans le cadre de la quête principale, et la plupart de mes lanceuses de sorts étaient à court d'emplacements parce qu'on avait déjà fait trois combats jusque-là ; la récupération arcanique rend un ou deux emplacements à la magicienne par repos court. Avec un repos court, on était à peu près au max de nos PV, mais donc pas non plus au top, et en plus on escortait des PNJ qu'il fallait garder en vie et qui avaient la fâcheuse habitude de prendre plein de dégâts d'un coup. Ajoutez à ça une map très traître avec plein de rebords au-dessus du vite, d'ennemis qui nous dominent de loin et d'endroits d'où sauter ... et donc d'où être poussés, et assaisonnez d'une dose de "oups je n'ai pas pensé à me mettre en mode discrétion et donc ils m'ont repérée de loin et me tirent dessus comme des lapins" et ma première expérience fut un massacre. Je l'ai refait en mode discrétion, en m'approchant assez des ennemis, et j'ai quand même dû faire deux essais. Mais à la fin, j'ai triomphé, et avec la fierté intacte de n'avoir pas dû prendre de repos long avant d'aborder ce combat (il y avait un campement prévu avant, donc les dévs nous encourageaient clairement à prendre cette option, mais il était 14h en jeu, j'ai décidé de ne pas perdre mon temps et mes précieuses rations). Bref : il y a du challenge !
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
- Galathée
- Élu de Mystra
- Messages : 36360
- Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
- Localisation : Ailleurs
- Contact :
- Statut : Hors ligne
.
J'avais réussi à faire tourner la démo, je vais regarder un peu pour l'EA, tiens... Bon, évidemment, ce que vous dites du scénario et des personnages m'inquiète immensément... mais à force de faire du récit tordu (avec parfois des contradictions (ce qui m'a empêchée de finir PoE, par exemple)), parfois ça fait du bien de revenir aux sources...
C'est un peu à la Drakensang ? (je n'ai absolument AUCUN souvenir du scénario de ce jeu... mais j'avais trouvé ça tout à fait jouable...)
Edit : bon, les specs minimum sont PIRES que BG3 au niveau de la carte graphique... donc ce ne sera pas non plus pour moi
C'est un peu à la Drakensang ? (je n'ai absolument AUCUN souvenir du scénario de ce jeu... mais j'avais trouvé ça tout à fait jouable...)
Edit : bon, les specs minimum sont PIRES que BG3 au niveau de la carte graphique... donc ce ne sera pas non plus pour moi
- Cendres
- Aventurier
- Blême
- Messages : 981
- Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017, 10:49
- Localisation : Paris
- Statut : Hors ligne
.
Un tout petit retour ;-)... Je vous rejoins dans vos retours !
J'ai démarré l'aventure avec quatre aventurières (une magicienne haut-elfe, une prêtresse humaine et deux guerrières demi-elfe et naine). .
Ce que je j'apprécie : les combats effectivement très tactiques, un groupe très solidaire, des personnages sympathiques et un sérieux évident dans le gameplay.
Arrivée à Caer Lem, je rajoute que Solasta est surprenant et non convenu. On ne fait pas que se battre, on doit aussi prendre du recul avec ce qui est dit et montré. Plus je m'enfonce dans l'histoire et plus elle devient mystérieuse. Bref, je suis charmée par ce jeu qui sous une apparence modeste est d'une grande richesse scénaristique.
Je me replonge dedans ! Les combats sont un vrai défi, très abordables si on réfléchit avant d'agir ;-).
C'est une perle !
J'ai démarré l'aventure avec quatre aventurières (une magicienne haut-elfe, une prêtresse humaine et deux guerrières demi-elfe et naine). .
Ce que je j'apprécie : les combats effectivement très tactiques, un groupe très solidaire, des personnages sympathiques et un sérieux évident dans le gameplay.
Arrivée à Caer Lem, je rajoute que Solasta est surprenant et non convenu. On ne fait pas que se battre, on doit aussi prendre du recul avec ce qui est dit et montré. Plus je m'enfonce dans l'histoire et plus elle devient mystérieuse. Bref, je suis charmée par ce jeu qui sous une apparence modeste est d'une grande richesse scénaristique.
Je me replonge dedans ! Les combats sont un vrai défi, très abordables si on réfléchit avant d'agir ;-).
C'est une perle !
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
- Cendres
- Aventurier
- Blême
- Messages : 981
- Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017, 10:49
- Localisation : Paris
- Statut : Hors ligne
.
Galathée, peut-être que si tu augmentais ta mémoire vive pour compenser le manque de ta carte graphique, tu pourrais y jouer ? C'est un jeu qui vaut le coup et le coût ;-)Galathée a écrit :J'avais réussi à faire tourner la démo, je vais regarder un peu pour l'EA, tiens... Bon, évidemment, ce que vous dites du scénario et des personnages m'inquiète immensément... mais à force de faire du récit tordu (avec parfois des contradictions (ce qui m'a empêchée de finir PoE, par exemple)), parfois ça fait du bien de revenir aux sources...
C'est un peu à la Drakensang ? (je n'ai absolument AUCUN souvenir du scénario de ce jeu... mais j'avais trouvé ça tout à fait jouable...)
Edit : bon, les specs minimum sont PIRES que BG3 au niveau de la carte graphique... donc ce ne sera pas non plus pour moi
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
- Messages : 2639
- Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
- Statut : Hors ligne
.
Un mois plus tard, d'autres retours sur Solasta ? J'ai été un peu occupée donc je n'ai pas trop continué, mais j'ai vu pas mal de monde y jouer. Pour info le jeu est inclus dans les 20 nouveautés d'octobre les plus achetées sur Steam, ce qui est toujours sympa (d'après Gamekult, 1727 évaluations avec 94% de positives - à comparer avec le raz-de-marée BG3, 24 873 évaluations et 87% de positif).
Sinon, derniers jours (jusqu'au 30 novembre) pour investir dans les goodies physiques qui étaient proposés avec le Kickstarter de Solasta : un vinyle de l'OST, un guide de campagne pour jouer à D&D dans leur univers, et une "Adventure Box" avec dés, écran de MJ, fiches de persos ...
Sinon, derniers jours (jusqu'au 30 novembre) pour investir dans les goodies physiques qui étaient proposés avec le Kickstarter de Solasta : un vinyle de l'OST, un guide de campagne pour jouer à D&D dans leur univers, et une "Adventure Box" avec dés, écran de MJ, fiches de persos ...
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
.
Les devs (Tactical Adventures) sont en train de préparer un générateur de donjon. Plus cela va, plus ce jeu me hype de fou
[video=youtube;WkArBjQNIDM][/video]
[video=youtube;WkArBjQNIDM][/video]
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
- Messages : 2639
- Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
- Statut : Hors ligne
.
Le jeu sortira officiellement d'accès anticipé le 27 mai prochain. Le mode Création de Donjon sera toujours en bêta, mais le reste sera prêt et complet, avec bien sûr des patchs et un suivi post-lancement de prévu. Toutes les infos dans l'annonce Steam.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
-
- Xvart
- Messages : 13
- Enregistré le : mar. 04 août 2020, 20:27
- Localisation : Belgique
- Statut : Hors ligne
.
Bonjour à tous !
Comme vous en parlez (vraiment un peu), je me permet de poster mes dernières vidéos sur Solasta.
Un guide sur les races ainsi qu'un guide sur les dons bonus. Etant donné qu'on est sur le SRD 5.1 il y à pas mal de choses qui sont customisées.
J'ai récemment fini le jeu (version preview) et sérieux, je suis un gros gros fan.
Il faut le prendre pour ce qu'il est c'est à dire un "petit projet" mais il pose des bases ultra solide pour l'avenir.
Avis aux amateurs de jeux vidéos D&D et de tour par tour tactique : ne passez pas à coté de cette pépite!
[video=youtube_share;-i0b9gcLOzU][/video]
La vidéo sur les classes devrait arriver demain, si tous vas bien.
Bonne fin de journée à tous
EDIT : du coup comme on est limité à une vidéo par post, si la vidéo sur les dons vous intéresse elle est dispo sur la chaine.
Comme vous en parlez (vraiment un peu), je me permet de poster mes dernières vidéos sur Solasta.
Un guide sur les races ainsi qu'un guide sur les dons bonus. Etant donné qu'on est sur le SRD 5.1 il y à pas mal de choses qui sont customisées.
J'ai récemment fini le jeu (version preview) et sérieux, je suis un gros gros fan.
Il faut le prendre pour ce qu'il est c'est à dire un "petit projet" mais il pose des bases ultra solide pour l'avenir.
Avis aux amateurs de jeux vidéos D&D et de tour par tour tactique : ne passez pas à coté de cette pépite!
[video=youtube_share;-i0b9gcLOzU][/video]
La vidéo sur les classes devrait arriver demain, si tous vas bien.
Bonne fin de journée à tous
EDIT : du coup comme on est limité à une vidéo par post, si la vidéo sur les dons vous intéresse elle est dispo sur la chaine.
-
- Chien de guerre
- Messages : 58
- Enregistré le : mer. 20 nov. 2019, 09:28
- Localisation : Nantes
- Statut : Hors ligne
.
Je viens de me lancer dans le jeu et n'étant pas familiarisé avec les règles D&D tes vidéos sont vraiment top ! et pas que sur Solasta, toutes tes vidéos sont de très hautes qualités, faites avec passion, je recommande chaudement.Maximuuus a écrit :Bonjour à tous !
Comme vous en parlez (vraiment un peu), je me permet de poster mes dernières vidéos sur Solasta.
Un guide sur les races ainsi qu'un guide sur les dons bonus. Etant donné qu'on est sur le SRD 5.1 il y à pas mal de choses qui sont customisées.
-
- Xvart
- Messages : 13
- Enregistré le : mar. 04 août 2020, 20:27
- Localisation : Belgique
- Statut : Hors ligne
.
Merci ton retour me fait extrêmement plaisiriRRo a écrit :Je viens de me lancer dans le jeu et n'étant pas familiarisé avec les règles D&D tes vidéos sont vraiment top ! et pas que sur Solasta, toutes tes vidéos sont de très hautes qualités, faites avec passion, je recommande chaudement.
Aujourd'hui c'est la vidéo des classes que je vous propose.
La vidéo est tournée sur la dernière version du jeu qui sort demain ! Celle-ci rajoute les capacités des niveau supérieurs qui n'étaient pas encore accessibles dans l'accès anticipé.
[video=youtube_share;UUq_N_9yPr8][/video]
J'espère que vous apprécierez !
Bonne soirée à tous!
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
- Messages : 5876
- Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
- Localisation : Dans les bras d'Urumi
- Contact :
- Statut : Hors ligne
- Luren
- Adepte de Grondemarteau
- Ver charognard
- Messages : 656
- Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
- Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
- Statut : Hors ligne
.
Merci pour vos informations, vos retours d'expérience, et le temps pris à rédiger des messages pour les partager. Il a l'air vraiment sympa ce jeu.
Une question : est-ce qu'il y a des extérieurs, sympas et vastes (j'ai par exemple été assez déçu par l'exiguïté de la plupart de ceux de Pathfinder Kingmaker ou de PoE), avec des plaines, des ruisseaux, des escaperments neigeux ou pas, mais neigeux c'est sympa je trouve, des montagnes, des forêts et pourquoi pas des saisons qui passent ? Ce n'est pas que je sois contre les donjons et les sempiternels dédales souterrains, mines et/ou égoûts, mais bon...disons j'ai tendance à m'y ennuyer un peu (en plus de m'y paumer souvent).
Une question : est-ce qu'il y a des extérieurs, sympas et vastes (j'ai par exemple été assez déçu par l'exiguïté de la plupart de ceux de Pathfinder Kingmaker ou de PoE), avec des plaines, des ruisseaux, des escaperments neigeux ou pas, mais neigeux c'est sympa je trouve, des montagnes, des forêts et pourquoi pas des saisons qui passent ? Ce n'est pas que je sois contre les donjons et les sempiternels dédales souterrains, mines et/ou égoûts, mais bon...disons j'ai tendance à m'y ennuyer un peu (en plus de m'y paumer souvent).
-
- Xvart
- Messages : 13
- Enregistré le : mar. 04 août 2020, 20:27
- Localisation : Belgique
- Statut : Hors ligne
.
Il y a des environnement extérieurs plutôt sympa mais la plupart du temps tu vas quand même finir sous terre ou dans un bâtiment. Les extérieurs sont souvent l'entrée de ces donjons même si il existe quelques maps en extérieur assez sympa et "relativement" vastes.
Pas un poil de neige par contre. De manière générale l'aspect "exploration" est franchement limité. Il ne faut pas l'acheter pour ça.
Pas un poil de neige par contre. De manière générale l'aspect "exploration" est franchement limité. Il ne faut pas l'acheter pour ça.
-
- Chien de guerre
- Messages : 58
- Enregistré le : mer. 20 nov. 2019, 09:28
- Localisation : Nantes
- Statut : Hors ligne
.
Pour des décors extérieurs très dépaysants, je te conseille plus POE 2 si tu ne l'as pas encore fait ! Et il y a un peu de neige , de la foret tropicale, des zones sahariennes, des plages de cartes postales...Luren a écrit :Merci pour vos informations, vos retours d'expérience, et le temps pris à rédiger des messages pour les partager. Il a l'air vraiment sympa ce jeu.
Une question : est-ce qu'il y a des extérieurs, sympas et vastes (j'ai par exemple été assez déçu par l'exiguïté de la plupart de ceux de Pathfinder Kingmaker ou de PoE), avec des plaines, des ruisseaux, des escaperments neigeux ou pas, mais neigeux c'est sympa je trouve, des montagnes, des forêts et pourquoi pas des saisons qui passent ? Ce n'est pas que je sois contre les donjons et les sempiternels dédales souterrains, mines et/ou égoûts, mais bon...disons j'ai tendance à m'y ennuyer un peu (en plus de m'y paumer souvent).
- Luren
- Adepte de Grondemarteau
- Ver charognard
- Messages : 656
- Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
- Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
- Statut : Hors ligne
.
Ok, merci pour ta réponse Maximuuus - du coup ça me rend plus mitigé sur l'envie de tester le jeu, mais bon, pourquoi pas...
Quant à PoE2... je l'ai commencé sans passion après avoir difficilement terminé le premier... et je l'ai jamais fini. L'histoire tordue sur les dieux et l'univers ne m'ont pas accrochés et ont même constitué un sacré frein (surtout avec les tonnes de textes à s'enfiler pour essayer de piger quelque chose au schmilblick). Idem pour les combats où l'aspect stratégique est quasiment nul. Faut juste là aussi se farcir l'apprentissage des différents sorts et compétences, mais rien de spontané ou qui pourrait se résoudre avec l'élégance d'un joli coup d'échec. C'est scolaire et laborieux. Les promenades en bateaux m'ont gonflé avec leurs pseudo batailles navales, alors que justement ça aurait pu apporter un souffle épique au jeu.
Les lieux sont bien bossés bien entendu, mais là encore, je trouve que c'est scolaire/pratico-pratique : on va dans un lieu pour faire un truc précis, et la map est construite par rapport à ça. On s'y perd bien entendu jamais, et vu qu'elles sont relativement vite traversée (avec plus ou moins de monstres), difficile d'y partir à l'aventure. On va dans un lieu pour y chercher telle chose, et l'on n'y revient pas, et les espaces intermédiaires qui pourraient apporter de la respiration n'existent pas.
Quant à PoE2... je l'ai commencé sans passion après avoir difficilement terminé le premier... et je l'ai jamais fini. L'histoire tordue sur les dieux et l'univers ne m'ont pas accrochés et ont même constitué un sacré frein (surtout avec les tonnes de textes à s'enfiler pour essayer de piger quelque chose au schmilblick). Idem pour les combats où l'aspect stratégique est quasiment nul. Faut juste là aussi se farcir l'apprentissage des différents sorts et compétences, mais rien de spontané ou qui pourrait se résoudre avec l'élégance d'un joli coup d'échec. C'est scolaire et laborieux. Les promenades en bateaux m'ont gonflé avec leurs pseudo batailles navales, alors que justement ça aurait pu apporter un souffle épique au jeu.
Les lieux sont bien bossés bien entendu, mais là encore, je trouve que c'est scolaire/pratico-pratique : on va dans un lieu pour faire un truc précis, et la map est construite par rapport à ça. On s'y perd bien entendu jamais, et vu qu'elles sont relativement vite traversée (avec plus ou moins de monstres), difficile d'y partir à l'aventure. On va dans un lieu pour y chercher telle chose, et l'on n'y revient pas, et les espaces intermédiaires qui pourraient apporter de la respiration n'existent pas.
- Kasumi
- Élu de Mystra
- Messages : 17063
- Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
- Localisation : Villeurbanne
- Contact :
- Statut : Hors ligne
.
Je me suis acheté le jeu après avoir suivi le début de let's play de Koinsky dont parlait Chalindra.
Il a franchement des qualités pour un jeu indé de ce type : création riche de personnage, fidélité aux règles D&D5, gestion de la verticalité et importance des placements en combat, bestiaire riche, gestion des déplacements du groupe sur la carte...
Pour le premier jeu d'un studio, il est franchement pas mal. Je en regrette pour le moment que deux aspects : l'absence de doublages en français (triste pour un studio lyonnais) et la modélisation 3D des visages des personnages qui bat de l'aile : il aurait été plus efficace de se contenter de mettre des dialogues sous forme d'info-bulles avec les portraits des personnage, un peu comme les BG 1 et 2.
Il a franchement des qualités pour un jeu indé de ce type : création riche de personnage, fidélité aux règles D&D5, gestion de la verticalité et importance des placements en combat, bestiaire riche, gestion des déplacements du groupe sur la carte...
Pour le premier jeu d'un studio, il est franchement pas mal. Je en regrette pour le moment que deux aspects : l'absence de doublages en français (triste pour un studio lyonnais) et la modélisation 3D des visages des personnages qui bat de l'aile : il aurait été plus efficace de se contenter de mettre des dialogues sous forme d'info-bulles avec les portraits des personnage, un peu comme les BG 1 et 2.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
- Messages : 2639
- Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
- Statut : Hors ligne
.
Je passe très rapidement pour dire que j'ai écrit un guidepour se lancer dans Solasta, si ça intéresse du monde ici.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
- Kasumi
- Élu de Mystra
- Messages : 17063
- Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
- Localisation : Villeurbanne
- Contact :
- Statut : Hors ligne
.
J'ai parcouru ça très vite : sacré boulot !missElder a écrit :Je passe très rapidement pour dire que j'ai écrit un guidepour se lancer dans Solasta, si ça intéresse du monde ici.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
- Cendres
- Aventurier
- Blême
- Messages : 981
- Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017, 10:49
- Localisation : Paris
- Statut : Hors ligne
.
Merci missElder pour ce guide bien intéressant !missElder a écrit :Je passe très rapidement pour dire que j'ai écrit un guidepour se lancer dans Solasta, si ça intéresse du monde ici.
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
.
@missElder, Aventurier
J'ai regardé ton guide intéressant
J'ai relevé des petites choses :
Le prêtre de guerre peut porter un bouclier sans contrainte pour lancer ses sorts (a mon avis le meilleur archétype de très loin avec cette possibilité + une attaque en plus et de très bons sorts (3 attaques possibles à deux mains ).
Concernant les styles celui "duel" permet le port du bouclier (c'est surtout le style le plus équilibré car la rapière ou l'épée longue font les dommages d'une hache à deux mains tout en permettant l'utilisation d'un bouclier, la traduction FR n'est pas des plus claire).
Même si je suis d'accord avec toi sur le fond concernant le style à deux mains qui ne fait gagner que +1.3 dommages avec l'épée à deux mains, il faut relativiser avec la règle maison ici présente. Au level 4 tu peux gagner une attaque en plus à deux mains, la donne n'est plus la même.
Effectivement le paladin est une bien meilleure option pour 10 level qu'un guerrier (au passage le champion à deux mains est assez intéressant avec l'attaque du level 4). Personnellement j'ai pris le serment de dévotion pour l'ajout du charisme (10 tours) aux chances de toucher qui se traduit par bcp de DPS en synergie avec l'épée à deux mains.
Pour le magevert que je trouve très intéressant il faut mieux éviter d'avoir un rôdeur dans le même groupe, car c'était un sacré bordel avec la marque du chasseur.
J'ai fait trois ou quatre run avant son lancement les infos sur l'ensorceleur vont m'être utiles, car il n'était pas présent.
Le jeu a un bon potentiel, je l'ai trouvé nettement plus agréable à jouer que BG3 à son départ.
Espérons que les possibilités de création d'aventures soient bonnes.
J'ai regardé ton guide intéressant
J'ai relevé des petites choses :
Le prêtre de guerre peut porter un bouclier sans contrainte pour lancer ses sorts (a mon avis le meilleur archétype de très loin avec cette possibilité + une attaque en plus et de très bons sorts (3 attaques possibles à deux mains ).
Concernant les styles celui "duel" permet le port du bouclier (c'est surtout le style le plus équilibré car la rapière ou l'épée longue font les dommages d'une hache à deux mains tout en permettant l'utilisation d'un bouclier, la traduction FR n'est pas des plus claire).
Même si je suis d'accord avec toi sur le fond concernant le style à deux mains qui ne fait gagner que +1.3 dommages avec l'épée à deux mains, il faut relativiser avec la règle maison ici présente. Au level 4 tu peux gagner une attaque en plus à deux mains, la donne n'est plus la même.
Effectivement le paladin est une bien meilleure option pour 10 level qu'un guerrier (au passage le champion à deux mains est assez intéressant avec l'attaque du level 4). Personnellement j'ai pris le serment de dévotion pour l'ajout du charisme (10 tours) aux chances de toucher qui se traduit par bcp de DPS en synergie avec l'épée à deux mains.
Pour le magevert que je trouve très intéressant il faut mieux éviter d'avoir un rôdeur dans le même groupe, car c'était un sacré bordel avec la marque du chasseur.
J'ai fait trois ou quatre run avant son lancement les infos sur l'ensorceleur vont m'être utiles, car il n'était pas présent.
Le jeu a un bon potentiel, je l'ai trouvé nettement plus agréable à jouer que BG3 à son départ.
Espérons que les possibilités de création d'aventures soient bonnes.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
- Messages : 3393
- Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
- Localisation : Sudiste
- Statut : Hors ligne
.
Je viens de l'acquérir... Comment sont gérés les multiclasses? Le voleur est-il indispensable? Si oui peut-on le multiclasser mage sans soucis?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités