Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Besoin de correction pour un texte SVP

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Répondre
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3397
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne

Besoin de correction pour un texte SVP

.

Message par deratiseur »

J'ai du mal à accorder tous les temps de ce texte, pourriez vous m'aider svp ?

"L'anneau porte-bonheur ?" demanda le vieux paysan – rhétoriquement, car je venais de lui poser une question précise à ce sujet. Il caressait une longue barbe qui aurait pu être blanche comme neige si elle n'avait pas été imprégnée de quelques décennies de saleté. Son corps décharné semblait sur le point d'abandonner et de décider qu'il serait mieux sous la forme d'un tas de bâtons bosselés. Et il se balançait lentement, très lentement, d'avant en arrière sur le sol branlant du porche d'entrée de sa maison pendant qu'il considérait ma simple question. "Ayup, je connais une histoire ou deux à ce sujet", fini t-il par lâcher, les mots s'échappant de sa bouche à peu près au même rythme que celui de sa chaise à bascule.
"Eh bien, pensez-vous que vous pourriez partager avec moi certains de ces ces histoires ?" Ai-je répondu, en essayant de ne pas m'impatienter. J'avais passé beaucoup de temps
de temps dans des tavernes que j'aurais normalement préféré ne pas fréquenter afin d'apprendre la prétendue connaissance de l'anneau.
Il me regarda avec des yeux qui étaient étonnamment sombres, et pendant un instant
je me suis demandé si j'avais juste été impoli envers un sorcier déguisé ou quelque chose comme ça. Mais l'instant passa, pour être remplacé par un regard comme s'il était concentré sur quelque chose de lointain. Il ce balança un peu plus, et puis il parla.
"L'anneau porte-bonheur n'est pas un gadget magique ordinaire, non monsieur. Il y un truc en lui. La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même c'est de le trouver et de vous y accrocher aussi longtemps que vous le pouvez. Cet anneau là c'est du pur pouvoir." Mon cœur fit un bond; c'était le genre d'information que je cherchais.
Le vieil homme continua : "Maintenant, où l'anneau a t-il été créée, personne ne le sait, mais la première fois que j'en ai entendu parler,c'est quand le vieux Touker l'a trouvé en labourant son champ de maïs. Il a trouvé cet anneau, et a décidé que qu'il allait l'amener à la taverne et le parier sur une partie de cartes. Et vous ne savez pas, à la fin de la semaine il ne savait plus quoi faire de toutes ses pièces de platine."
"Donc l'anneau a fonctionné ? Il lui a porté chance ?" Ai-je demandé.
"Ouaip, bien sûr", le vieil homme grinça, "et après qu'il soit mort dans cet ouragan hors saison, sa veuve a utilisé l'anneau aussi. Elle a été capable de vraiment tout rafler, jusqu'à ce que, bien sûr, elle soit dévorée par des griffons.
"Et des aventuriers ? Des guerriers, ou des sorciers comme moi ? Connaissez-vous des histoires d'eux utilisant l'anneau ?"
J'espérais qu'en le poussant à bout, il pourrait répondre à ma vraie question : cet anneau m'aiderait-il dans ma quête pour vaincre le Seigneur des Ténèbres Lorquatz ?
"Oh, bien sûr, beaucoup. La nièce de la veuve Touker a pris l'anneau ensuite, et après que le hangar lui soit tombé dessus, il a été prit par un guerrier, comme vous l'avez dit. Un vrai dur, qui se faisait appeler Pete aux yeux rouges. Il avait l'habitude de porter l'anneau pendant les batailles, il disait que ça l'aidait à se battre, et bon sang, vous l'auriez cru si vous l'aviez vu. C'est comme si chaque coup de sa hache était parfaitement ciblé. C'est une honte ce qui est arrivé avec cette potion, par contre. Si quelqu'un doit mettre un limon vert dans une fiole de potion, ils devraient l'étiqueter correctement."
"Donc après que la chair de Pete se soit liquéfiée, une jeune sorcière nommée
Lyria a eu l'anneau. Elle disait qu'elle l'utilisait pour l'aider à lancer ses sorts de manière puissante. Et après que des quaggoths enragés aient fini de dépouiller ses os, le voyou Dirian l'a trouvé. Ils n'ont pas trouvé grand chose de lui pour comprendre comment il est mort, mais le gars suivant, un barde, a soudainement pris feu un jour. Brûlé vif devant
toute la ville ! La chose la plus étrange. "Puis il y a eu ce moine qui a été étouffé par des sauterelles, et le barbare qui est tombé dans les escaliers et s'est cassé le cou, et le psion qui a été empalé sur cette statue, et le paladin qui a été écrasé par la ruée des gnous, et le...
"Attendez, attendez", me suis-je exclamé. "Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cet anneau sans mourir d'une mort soudaine et improbable ?" "Bien sûr, fiston !" le vieil homme gloussait, "Je suis sûr que oui, car je l'ai depuis des années !" Sa main décrépite tremblait en sortant un vieil anneau de cuivre de sa poche.
Mes yeux s’étaient soudainement remplis de visions de la victoire au combat sur le détesté Lorquatz ; à ma grande honte, je me jetais sur l'anneau. Bizarrement, alors que j'étais certain de me tenir sur la terre ferme, les planches de son porche se dérobèrent sous moi, et une planche inégale fit soudainement saillie et je trébuchais en attrapant le vide.
"Hé !" hurla le vieil homme, "N'essaie pas de me prendre mon anneau ! Il est à moi ! Je suis le seul à pouvoir..." Ses paroles furent interrompues par un terrible craquement, alors que la charpente entière de sa maison, qui s'était détachée de terre par mon faux pas - s'effondrait sur lui. Le bois et la poussière volaient partout, et seul un sort rapidement incanté me protégea du gros de la destruction. Le vieil homme, ou ce qu'il en restait, était indiscernable des décombres.
L’anneau de cuivre roula silencieusement sur sa tranche du dessous d'une poutre transversale éclatée jusqu'à ce qu'il s'arrête devant moi et s'écrase nonchalamment entre mes bottes. Il n'avait pas été touché par la dévastation. Le pouvoir de l'anneau porte-bonheur était à moi, et je restais debout en fixant pendant un long moment sa forme ternie dans la saleté à mes pieds.
Dans ce que j'ai choisi de considérer comme l'un de mes moments de sagesse, je décidais qu'il devait y avoir d'autres moyens de vaincre le Seigneur Noir, et je me suis retourné et je suis parti.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
tonton-thon
Loup
Messages : 104
Enregistré le : dim. 14 sept. 2003, 15:20
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par tonton-thon »

Salut,

Première lecture rapide* (après une journée de m**** au taf), j'ai rien trouvé de particulier sur les accords, par contre deux trois mots/expressions à revoir peut-être? (simple suggestion)

- J'avais passé beaucoup de temps de temps / J'avais passé beaucoup de temps
- et a décidé que qu'il allait l'amener / et a décidé qu'il allait l'amener
- il a été prit / il a été pris
- Ils n'ont pas trouvé grand chose de lui pour comprendre comment il est mort / Ils n'ont pas trouvé grand chose sur lui pour comprendre comment il est mort
- une planche inégale fit soudainement saillie / une planche inégale fut soudainement saillie

*(à confirmer après une seconde lecture à tête reposée ;) )
Le roi du mérou dans le Sud du Perou
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Hello,

Avec quelques corrections de coquilles et de forme en plus des verbes. ;)

"L'anneau porte-bonheur ?" demanda le vieux paysan – rhétoriquement, car je venais de lui poser une question précise à ce sujet. Il caressait une longue barbe qui aurait pu être blanche comme neige si elle n'avait pas été imprégnée de quelques décennies de saleté. Son corps décharné semblait sur le point d'abandonner et de décider qu'il serait mieux sous la forme d'un tas de bâtons bosselés. Et il se balançait lentement, très lentement, d'avant en arrière sur le sol branlant du porche d'entrée de sa maison pendant qu'il considérait ma simple question. "Ayup, je connais une histoire ou deux à ce sujet", finit-il par lâcher, les mots s'échappant de sa bouche à peu près au même rythme que celui de sa chaise à bascule.
"Eh bien, pensez-vous que vous pourriez partager avec moi certains de ces histoires ?" Ai-je répondu, en essayant de ne pas m'impatienter. J'avais passé beaucoup de temps dans des tavernes que j'aurais normalement préféré ne pas fréquenter afin d'apprendre la prétendue connaissance de l'anneau.
Il me regarda avec des yeux qui étaient étonnamment sombres, et pendant un instant
je me demandai si j'avais juste été impoli envers un sorcier déguisé ou quelque chose comme ça. Mais l'instant passa, pour être remplacé par un regard comme s'il était concentré sur quelque chose de lointain. Il se balança un peu plus, et puis il parla.
"L'anneau porte-bonheur n'est pas un gadget magique ordinaire, non monsieur. Il y a un truc en lui. La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même, c'est de le trouver et de vous y accrocher aussi longtemps que vous le pouvez. Cet anneau-là c'est du pur pouvoir. "Mon cœur fit un bond ; c'était le genre d'information que je cherchais.
Le vieil homme continua : "Maintenant, où l'anneau a-t-il été créé, personne ne le sait, mais la première fois que j'en ai entendu parler, c'est quand le vieux Touker l'a trouvé en labourant son champ de maïs. Il a trouvé cet anneau, et a décidé qu'il allait l'amener à la taverne et le parier sur une partie de cartes. Et vous ne savez pas, à la fin de la semaine il ne savait plus quoi faire de toutes ses pièces de platine."
"Donc l'anneau a fonctionné ? Il lui a porté chance ?" Demandai-je.
"Ouaip, bien sûr", le vieil homme grinça, "et après qu'il soit mort dans cet ouragan hors saison, sa veuve a utilisé l'anneau aussi. Elle a été capable de vraiment tout rafler, jusqu'à ce que, bien sûr, elle soit dévorée par des griffons.
"Et des aventuriers ? Des guerriers, ou des sorciers comme moi ? Connaissez-vous des histoires d'eux utilisant l'anneau ?"
J'espérais qu'en le poussant à bout, il pourrait répondre à ma vraie question : cet anneau m'aiderait-il dans ma quête pour vaincre le Seigneur des Ténèbres Lorquatz ?
"Oh, bien sûr, beaucoup. La nièce de la veuve Touker a pris l'anneau ensuite, et après que le hangar lui soit tombé dessus, il a été pris par un guerrier, comme vous l'avez dit. Un vrai dur, qui se faisait appeler Pete aux yeux rouges. Il avait l'habitude de porter l'anneau pendant les batailles, il disait que ça l'aidait à se battre, et bon sang, vous l'auriez cru si vous l'aviez vu. C’était comme si chaque coup de sa hache était parfaitement ciblé. C'est une honte ce qui est arrivé avec cette potion, par contre. Si quelqu'un doit mettre un limon vert dans une fiole de potion, ils devraient l'étiqueter correctement."
Donc après que la chair de Pete se soit liquéfiée, une jeune sorcière nommée Lyria a eu l'anneau. Elle disait qu'elle l'utilisait pour l'aider à lancer ses sorts de manière puissante. Et après que des quaggoths enragés aient fini de dépouiller ses os, le voyou Dirian l'a trouvé. Ils n'ont pas trouvé grand-chose de lui pour comprendre comment il est mort, mais le gars suivant, un barde, a soudainement pris feu un jour. Brûlé vif devant toute la ville ! La chose la plus étrange. Puis il y a eu ce moine qui a été étouffé par des sauterelles, et le barbare qui est tombé dans les escaliers et s'est cassé le cou, et le psion qui a été empalé sur cette statue, et le paladin qui a été écrasé par la ruée des gnous, et le...
"Attendez, attendez", m’exclamai-je, "est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cet anneau sans mourir d'une mort soudaine et improbable ?" "Bien sûr, fiston !" gloussa le vieil homme, "Je suis sûr que oui, car je l'ai depuis des années !" Sa main décrépite trembla en sortant un vieil anneau de cuivre de sa poche.
Mes yeux se remplirent soudain de visions de la victoire au combat sur le détesté Lorquatz ; à ma grande honte, je me jetai sur l'anneau. Bizarrement, alors que j'étais certain de me tenir sur la terre ferme, les planches de son porche se dérobèrent sous moi, et une planche inégale fit soudainement saillie et je trébuchais en attrapant le vide.
"Hé !" hurla le vieil homme, "N'essaie pas de me prendre mon anneau ! Il est à moi ! Je suis le seul à pouvoir..." Ses paroles furent interrompues par un terrible craquement, alors que la charpente entière de sa maison, qui s'était détachée de terre par mon faux pas, s'effondra sur lui. Le bois et la poussière volaient partout, et seul un sort rapidement incanté me protégea du gros de la destruction. Le vieil homme, ou ce qu'il en restait, était indiscernable des décombres.
L’anneau de cuivre roula silencieusement sur sa tranche du dessous d'une poutre transversale éclatée jusqu'à ce qu'il s'arrête devant moi et s'écrase nonchalamment entre mes bottes. Il n'avait pas été touché par la dévastation. Le pouvoir de l'anneau porte-bonheur était à moi, et je restais debout en fixant pendant un long moment sa forme ternie dans la saleté à mes pieds.
Dans ce que j'ai choisi de considérer comme l'un de mes moments de sagesse, je décidai qu'il devait y avoir d'autres moyens de vaincre le Seigneur Noir, et je me retournai pour partir.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3397
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Merci beaucoup à vous deux. Ha, elles sont loin les années lycée où j'avais 19,5 de moyenne en français....
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Eséthielle
Chien de guerre
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 20 mai 2021, 12:18
Localisation : dans le midi, sous le soleil...
Statut : Hors ligne
.

Message par Eséthielle »

Bonjour,

Désolée de répondre tardivement, je n'ai pas allumé mon laptop ces derniers jours à cause de la chaleur..

J'aurais aimé avoir une information quant à la datation de ce texte/de cette aventure, car si les coquilles et autres ont été corrigées, il me semble qu'il y a quelques soucis d'anachronisme quant à l'utilisation de certains mots, qui m'ont interpellé.. notamment les mots : gadget (mot datant de 1886) hangar, qui, bien que plus vieux.. signifiait entre 1135 et 1337 "une clôture autour d'une maison/jardin et qui jusqu'au XVème siècle s'écrivait hangardum, hangardium ou hangarium, désignant cette fois un endroit où l'on ferrait les chevaux et entreposait les charrues.

Je pense qu'il serait plus judicieux de remplacer ces deux mots par : gadget : objet - hangar : remise.
Je sais, je chipote, mais bon.. tu peux aussi ne pas tenir compte de mes observations, pas de souci :)

Ahh et puis une phrase aussi m'a posé souci..
Son corps décharné semblait sur le point d'abandonner et de décider qu'il serait mieux sous la forme d'un tas de bâtons bosselés.
Il y a quelque chose qui ne va pas ici, mais je n'arrive pas à définir mieux mon ressenti pour le moment..

Sinon tout le reste est bon (ça donne même envie d'en savoir plus et de lire la suite) ^^
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3397
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Bien vu :)

Je vais changer mon texte.

La suite est des plus basique : un anneau de bourrin pour mon magasin.
note : le magasin ne vend plus d'objets bourrins mais à la place un coffre à usage unique qui peut s’ouvrir sur n'importe quel objet de bourrin, donc aléatoire ^^ .
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Eséthielle
Chien de guerre
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 20 mai 2021, 12:18
Localisation : dans le midi, sous le soleil...
Statut : Hors ligne
.

Message par Eséthielle »

ahhh cool ! :)
et c'est où qu'on trouve ce "coffre aux merveilles" ??
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3397
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

En vente dans mon magasin pour 70K pos, version à venir. (j'en suis actuellement à chercher de quoi remplir la liste de ce coffre, je ne veux pas y mettre des trucs trop simples et trop faciles comme le Bouclier de Bayle de PST, je veux de l'original.)
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité