Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Gavin

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Machiavélique
Squelette
Statut : Hors ligne

Gavin

.

Message par Machiavélique »

Présentation

TODO présentation du personnage

Clerc
Homme, prêtre de Lathandre
Romance avec personnage féminin

Nombre total de textes : 13 277
Traduction (2167) : Machiavélique
Relecture (285) : Galathée et tous ceux voulant bien s'y atteler

Supports de travail
  • Gavin SoA - B!ABDUCTION.TRA (70 textes) - traduit par Machiavélique
  • Gavin SoA - B!FLOATERS.TRA (2011 textes)
  • Gavin SoA - B!GAV.TRA (125 textes) - traduit par Machiavélique, relu par Graoumf et Galathée
  • Gavin SoA - B!GAV_MORNING.TRA (76 textes)
  • Gavin SoA - B!GAVIN_INTERJECTIONS.TRA (733 textes)
  • Gavin SoA - B!GAVP.TRA (132 textes)
  • Gavin SoA - B!GIFT.TRA (95 textes)
  • Gavin SoA - B!IMOEN_ROM.TRA (64 textes)
  • Gavin SoA - B!IMOENROM_AMKETHRAN.TRA (329 textes)
  • Gavin SoA - B!LANIE.TRA (39 textes) - traduit par Machiavélique, relu par JohnBob
  • Gavin SoA - B!MASTER_WRAITH.TRA (66 textes)
  • Gavin SoA - B!MIRANDA.TRA (139 textes) - traduit par Machiavélique
  • Gavin SoA - B!MIRANDA_TALKS.TRA (198 textes) - traduit par Machiavélique
  • Gavin SoA - B!NPC.TRA (13 textes)
  • Gavin SoA - B!NPC-INIT.TRA (187 textes)
  • Gavin SoA - B!NPCROM.TRA (380 textes)
  • Gavin SoA - B!PLAYER1.TRA (14 textes) - traduit par Machiavélique, relu par Galathée
  • Gavin SoA - B!RE_REACTIONS.TRA (781 textes)
  • Gavin SoA - B!TALKS.TRA (2739 textes) traduction en cours... (55%)
  • Gavin SoA - BB!GAV.TRA (779 textes)
  • Gavin SoA - EE_CONFLICTS.TRA (8 textes)
  • Gavin SoA - GAME-EE-GAVIN_BG2.TRA (265 textes)
  • Gavin SoA - GAME-GAVIN_BG2.TRA (506 textes)
  • Gavin SoA - JOURNAL-GAVIN_BG2.TRA (45 textes) - traduit par Machiavélique, relu par JohnBob
  • Gavin SoA - PID_SOA_TOB.TRA (1763 textes)
  • Gavin SoA - SETUP-GAVIN_BG2.TRA (62 textes) - traduit par Machiavélique, relu par JohnBob
  • Gavin ToB - B!GAV25.TRA (11 textes)
  • Gavin ToB - B!GAV25P.TRA (11 textes)
  • Gavin ToB - B!TOB_BANTER.TRA (233 textes)
  • Gavin ToB - B!TOB_IMOENROM.TRA (126 textes)
  • Gavin ToB - B!TOB_INTERJECTIONS.TRA (111 textes)
  • Gavin ToB - B!TOB_ROMANCE.TRA (735 textes)
  • Gavin ToB - B!TOB_TALKS.TRA (431 textes)

(Je laisse le soins aux modos d'éditer ce message pour créer correctement les liens et la mise en page)
Fichiers joints
SETUP-GAVIN_BG2.TRA
(5.56 Kio) Téléchargé 116 fois
JOURNAL-GAVIN_BG2.TRA
(4.83 Kio) Téléchargé 95 fois
B!LANIE.TRA
(2.74 Kio) Téléchargé 83 fois
B!ABDUCTION.TRA
(7.57 Kio) Téléchargé 87 fois
B!TALKS.TRA
(263.33 Kio) Téléchargé 95 fois
B!TOKEN.TRA
(431 Octets) Téléchargé 88 fois
B!MIRANDA_TALKS.TRA
(28.18 Kio) Téléchargé 100 fois
B!MIRANDA.TRA
(16.25 Kio) Téléchargé 106 fois
B!GAV.TRA
(12 Kio) Téléchargé 116 fois
B!PLAYER1.TRA
(2.13 Kio) Téléchargé 104 fois
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Je pense que ce thread irait plutôt dans la chambre des scribes. Puisque c'est un mod. ;)

Ce sous-forum est réservé à "l'ancienne" traduction participative de BG2EE.

Bon courage pour la traduction.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Voici une première relecture (courte !).
J'ai changé directement dans le texte... Tu verras que je suis plus littérale que toi... Je te laisse juge de la version que tu conserves ;) (mais parfois le sens de la phrase est quand même légèrement différent...) (je suis repartie des .tra anglais).

J'espère que mon Mac n'a pas de nouveau fait sauter le formatage (ça arrivait autrefois...). Si c'est le cas, n'hésite pas à me le signaler, et je bidouillerai pour retrouver la formule magique qui protège le format.
Fichiers joints
B!PLAYER1.TRA
(2.06 Kio) Téléchargé 116 fois
Machiavélique
Squelette
.

Merci pour ta relecture. :)
Ton Mac a également bien travaillé, je n'ai eu aucun souci avec le formatage ;)

C'est vrai que je peux parfois avoir trop facilement tendance à dévier d'une traduction littérale. Alors avec tes relectures, je tenterais de m'y rapprocher à nouveau à chaque fois que cela sera possible. Ce sera sûrement le cas pour le B!GAV.TRA‎ et le B!PLAYER1.TRA mais ça le sera beaucoup moins pour le B!MIRANDA_TALKS.TRA sur lequel je suis actuellement. Une traduction littérale donnerait par endroit un rendu bien trop brouillon, de plus tout comme le B!GAV.TRA, certaines répliques apparaissent dans différents dialogues et sont malheureusement plus ou moins bien adaptées selon la situation, je regarde donc à chaque fois toutes les références dans lesquelles elles apparaissent afin de corriger et de les faire mieux correspondre à chacune des situations.

Tu verras aussi que j'essaie de marquer une distinction de ton entre les phrases au vouvoiement et celles au tutoiement. Pour les phrases au vouvoiement je suis en général plus proche d'une traduction littérale avec un ton légèrement plus sur la réserve contrairement au tutoiement. Mais je te laisserai apprécier tout ça quand j'aurai suffisamment avancé sur le B!MIRANDA_TALKS.TRA

Comment dois-je procéder ensuite ? Est-ce qu'il faut que je poste la correction que j'ai retenue pour le B!PLAYER1.TRA quelque part et que je justifie les éléments modifiés et ceux conservés ?
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Hello !

Alors je pense que le mieux, c'est de remplacer au fur et à mesure les versions dans le premier sujet, en ajoutant la mention relu à côté de la mention traduite dans ta liste de fichiers.

Sinon, pour moi, une traduction littérale ne signifie pas une traduction mot à mot, bien sûr... Mais on verra au fur et à mesure ^^

Je m'occupe de ton second fichier dans la journée.
Attention, dans ma relecture précédente, il manque une parenthèse à la fin de la phrase de la première ligne... mais tu l'as peut-être déjà vu !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Voilà le second fichier, désolée pour la lenteur.

Pour certaines des phrases, j'ai mis des commentaires / propositions après le ~ final... pas osé mettre de la couleur ou du gras, je ne veux pas faire sauter le formatage.

On a discuté par ailleurs du problème du tutoiement / vouvoiement de Gavin envers CHARNAME, mais je me demandais si tu arrivais aussi à contrôler le contraire... Dans le fichier, parfois CHARNAME tutoie, parfois il/elle vouvoie, et je me demande si ça va toujours tomber "juste"... mais tu as peut-être pu contrôler dans le .d que les fils de discussion restaient parallèles sans jamais s'entrecroiser...
Fichiers joints
B!GAV.TRA
(12.35 Kio) Téléchargé 126 fois
Machiavélique
Squelette
.

Merci
Ne t'en fais pas, au rythme où j'avance tu as vraiment tout ton temps ;)

Galathée a écrit :On a discuté par ailleurs du problème du tutoiement / vouvoiement de Gavin envers CHARNAME, mais je me demandais si tu arrivais aussi à contrôler le contraire... Dans le fichier, parfois CHARNAME tutoie, parfois il/elle vouvoie, et je me demande si ça va toujours tomber "juste"... mais tu as peut-être pu contrôler dans le .d que les fils de discussion restaient parallèles sans jamais s'entrecroiser...
Oui, tout est faisable à ce niveau là même si ça s'entrecroise souvent. C'est juste que ça peut être parfois un vrai casse-tête à s'y retrouver.
Pour l'instant les quelques tests que j'ai faits fonctionnent bien mais je ne suis pas à l'abri d'une erreur...

Pour le B!PLAYER1.TRA, d'après le code de Berelinde j'avais vu que l'anneau était censé être détruit après le choix de la proposition @8 ou @9. Cependant je viens de tester en jeu et je vois que ça ne marche pas. Je vais donc approfondir ça, si c'est moi qui me trompe sur l'effet de la fonction qu'il utilise je changerai la trad sinon... je tenterai de faire marcher son code. De même dans BG1, l'anneau ne pouvait être porté que par le PC. Dans BG2 y'a rien dans la description qui le signale et Imoen peut d'ailleurs le porter sans pb, j'ai du mal à croire que ça puisse être volontaire de Berelinde et je vais voir si je peux corriger ça aussi... (à moins qu'il y ait une raison qui explique ça par la suite dans les dialogues ?)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je te fais confiance ;)

Voici une relecture de ma relecture, par Graoumf... Faudra que je sois plus attentive la prochaine fois ;)
Fichiers joints
B!GAV.TRA
(12.36 Kio) Téléchargé 122 fois
Machiavélique
Squelette
.

C'est génial vos relectures, y'a plein de bonnes idées ! ^^

Parmi toutes les propositions, je m'efforcerais de conserver telles quelles toutes celles qui sont prononcées par Gavin (ou d'en rester vraiment très proche) afin de conserver ton style d'écriture
Concernant les autres, il y en a beaucoup que je garderai, mais il y en a certaines où mon avis est plutôt mitigé et à vrai dire je ne sais pas du tout quoi faire pour l'instant. :/

Concernant l'anneau de fiançailles, la seule chose que Berelinde a rajouté sur les choix @8 et @9, c'est de prendre 1 anneau de fiançailles parmi tous ceux éventuellement possédés par le groupe et de le placer dans l'inventaire du PC. Mais c'est pas compréhensible puisque pour que le dialogue se déclenche, il faut que l'anneau soit impérativement dans l'inventaire du PC au moment où la routine est lue et le joueur "actif" par rapport au script est déjà le player1. De plus s'il souhaitait rangé l'anneau dans l'inventaire à l'aide de cette fonction, pourquoi ne l'aurait-il pas utilisée là ou c'était le plus approprié (@10 @11 @12)?
Étant donné qu'il n'a utilisé cette fonction que sur les choix @8 et @9, je ne vois pas d'autre explication que de vouloir supprimer l'anneau de l'inventaire du PC.

Je vais donc modifier ça mais je voudrais d'abord recueillir vos avis, faut-il le détruire ou le laisser au sol ? Si destruction, je conserverai la phrase "vous jettez la bague au loin", s'il faut la laisser au sol je sais pas encore... il me faudrait une phrase du genre "vous balancez/jettez la bague par dessus votre épaule/en l'air"
Quelque chose qui suit bien avec l'état d'esprit dans lequel est le PC au moment du choix @8 ou @9

Je serais plutôt partant pour que la bague reste au sol plutôt qu'elle disparaisse mais ce n'est que mon avis...
Concernant la dépose je serais obligé le faire juste à côté du joueur (la bague pouvant être trimbalée durant tout le donjon par Imoen ou autre avant de la mettre dans l'inventaire du PC, je ne peux pas la déposer à plusieurs mètres du joueur au risque de la faire atterrir dans un mûr).

J'ai par contre fait une erreur : Dans BG1 l'anneau pouvait être porté par d'autres personnes que le joueur principal, du coup je n'essaierais pas de changer ça (et de toute je ne pense pas que ce soit possible). J'ajouterais juste à la fin : Utilisable par : <CHARNAME> (comme c'était le cas dans BG1)

Je vais pouvoir reprendre la partie relecture et traduction. Je pense que pour le moment j'ai bien dû consacrer 80% de mon temps sur la partie modding que sur la trad. Mais à force d'expérience la tendance devrait finir par s'inverser ^^
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je n'ai pas d'avis tranché, mais si l'idée est qu'au moment où le PJ balance la bague, la romance est cassée (je suppose que ça se voit dans le code), n'est-il pas mieux de la détruire ? Si elle tombe au sol, il faut envisager que le PJ la ramasse à nouveau, et donc... ça ouvre un éventail de possibilités un peu problématique, si on veut rester dans la philosophie initiale du mod. Ou alors je n'ai pas bien compris la problématique ?
Machiavélique
Squelette
.

Non de ce côté là, le fait de conserver l'anneau ou non dans l'inventaire ne change rien. C'est juste les choix qui, au pire (choix @8 ou @9), cassent les fiançailles mais pas la romance.
Ça me paraissait plus "RP" que si l'anneau est jeté au sol il soit à nouveau récupérable. On pourrait très bien imaginé que, sous le coup de la colère ou de la rancœur, le PC jette la bague puis quelques minutes plus tard, change d'avis et décide de la récupérer...

Ça ne devrait rien changer ni causer de problème puisque jusqu'ici l'anneau était conservé dans tous les cas. De même le détruire ne causerait pas de souci car l'anneau est "droppable" et le joueur pouvait donc l'abandonner à tout moment.
Par contre je suppose (j'espère) que par la suite il doit bien y avoir quelque part un dialogue où Gavin ne réagit pas de la même manière selon si le PC a défini son statut comme étant fiancée ou non et si elle possède toujours la bague ou non
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

N'hésite pas à signaler quand tu as fini de traduire quelque chose ! Je n'avais pas vu que tu avais avancé ;)
Machiavélique
Squelette
.

Ok, dans ce cas je viens d'ajouter le B!Lanie.tra

Vu la taille du B!Talks, je posterai à chaque fois que j'aurai terminé un dialogue, sauf si je tombe sur un dialogue très court mais c'est loin d'être le cas du 1er... ^^
Je terminerai la traduction du journal (rencontre avec Bodhi) dès que j'en saurai plus sur ce qui se passe dans les dialogues.

Sinon est-ce qu'il existe un truc de mieux que NearInfinity pour tester les dialogues ? Le problème de NI c'est que je ne peux pas lui mettre de condition et du coup il m'affiche tout :(
Alors... même s'il m'affiche bien que telle réplique ne s'affiche que sous telle condition, c'est quand même pas facile de s'y retrouver...

Pour moi, la meilleure façon de le faire a été de tester directement en jeu en forçant les variables avec la CLUA console, mais ça devient beaucoup trop lourd... :mda:
Machiavélique
Squelette
.

Bonjour,

Je regrette de devoir mettre en pause la traduction, mais ce que j'ai fait ne va pas.
Si je devais terminer cette traduction de la même façon que je l'ai commencée, je ne pourrais pas la publier même de façon non officielle. Cela pourrait à l'avenir causer des problèmes sur Gibberling que je n'avais pas anticipés, je comprends très bien leurs craintes et je ne veux pas leur occasionner de gêne.

Mais le problème est que traduire Gavin de façon classique ne m'intéresse pas, j'émettrais plus de regrets que de plaisir à me lancer dans une telle entreprise et je risquerais de bâcler le travail faute "d'oser" vouloir bien faire.
Je dois me décider mais je ne sais pas encore ce que je vais faire. :dntknw:
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Hello Machiavélique...

Désolée de l'entendre... Je ne sais pas exactement de quoi il retourne... des modifications de code un peu trop importantes ? Je pense que la communauté sera toujours heureuse d'avoir accès à une trad, même si c'est une "simple trad" mais je comprends tout à fait que tu n'y trouves pas ton compte... Tiens-nous au courant de ta décision !
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Tu ne dois pas te laisser décourager par leur refus. Tu ne t'y attendais peut-être pas, mais c'était un peu prévisible. Hellmouse a essuyé un peu le même revers avec Valen, il y a peu. En convertissant le mod pour BG2EE, mais en y ajoutant des améliorations de son cru... Peut-être étaient-elles très bien, mais ce n'est pas le contenu original alors... il s'est fait jeter.

Traduire ce mod est déjà un travail colossal, le traduire comme tu souhaites le faire l'est encore plus, non seulement pour toi, mais aussi pour les mainteneurs du mod, à qui tu demandes beaucoup. Sans compter les questions d'éthique qui viennent ensuite.

Mais il te reste toujours l'option d'une extension du mod, si tu y tiens absolument, ils t'ont donné leur accord pour ça. Mais encore une fois, c'est une charge de travail monumentale qui s'additionne à la charge déjà colossale. 11 000 lignes à traduire normalement c'est déjà énorme pour une seule personne.

Le rôle d'un traducteur est toujours un peu ambigu, et il faut savoir trouver le juste milieu quant à nos libertés. Je sais que tu veux faire pour le mieux, et c'est tout à ton honneur. Mais si tu veux sortir une trad' officielle, publiée sur G3, il faudra voir tes ambitions à la baisse.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

J'ai lu tes échanges sur G3 et je plussoie leurs craintes.

Ceci dit, termine ta trad. Et on verra ici en interne comment intégrer tes modifs dans le code de l'original. Avec un peu de brainstorming, on devrait pouvoir proposer un code à jastey qui prenne en compte les autres langues sans tomber dans l'usine à gaz que tu proposes et qui pose trop de problèmes de maintenance. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Freddy_Gwendo a écrit :on devrait pouvoir proposer un code à jastey qui prenne en compte les autres langues sans tomber dans l'usine à gaz
Un élément qui joue en votre faveur, c'est qu'il n'y a actuellement qu'une seule traduction disponible. L'anglais.
Machiavélique
Squelette
.

Bon, après une semaine de lâcher prise voilà où j'en suis :

Je me dis que la première option que j'envisage c'est de renoncer aux tutoiements/vouvoiements (qui auraient pourtant pu être un gros plus mais alourdissent considérablement le code) mais je ne peux pas renoncer au reste (découper les gros dialogues, avoir des phrases cohérentes, bien construites et que toutes les répliques puissent s'enchaîner correctement).

L'autre option serait que je me contente juste de faire une simple retranscription en français du texte original. Mais je traduirais les phrases vite fait, telles qu'elles se présentent, sans m'assurer qu'elles aient du sens entre elles et suivent un fil conducteur. La façon de raconter le récit sera incroyablement fidèle au texte de base, je ne tenterais même pas d'y modifier la moindre virgule.

jazira a écrit :Tu ne dois pas te laisser décourager par leur refus. Tu ne t'y attendais peut-être pas, mais c'était un peu prévisible. [...]
Traduire ce mod est déjà un travail colossal, le traduire comme tu souhaites le faire l'est encore plus, non seulement pour toi, mais aussi pour les mainteneurs du mod, à qui tu demandes beaucoup. Sans compter les questions d'éthique qui viennent ensuite. [...] si tu veux sortir une trad' officielle, publiée sur G3, il faudra voir tes ambitions à la baisse.
En fait je m'attendais à ce qu'ils me refusent la possibilité de la publier sur G3 en tant que "traduction officielle". Ce à quoi je ne m'attendais vraiment pas, c'est qu'ils me dissuadent de publier et de partager une version "non-officielle" dans mon coin. Je m'étais même dit à un moment de verrouiller un peu le truc en faisant un check de la version du mod GavinBg2 de l'utilisateur et de n'autoriser l'installation de la traduction que pour la version actuelle et des versions inférieures compatibles mais même avec ça, ça ne répondrait pas à toutes les problématiques.

Même avec vos conseils, je ne vois pas de solutions pouvant traiter l’ensemble de leurs remarques. :dntknw:
Pour résumer : Dans le cas d'une trad officielle, il ne faut pas que ça leur engendre des difficultés de maintenances supplémentaires. Et dans le cas d'une non-officielle, il ne faut pas que des personnes qui utiliseraient cette version viennent sur Gibberling pour remonter des problèmes qui seraient soit propres à la version non-officielle soit déjà corrigés dans la version officielle (et cela aurait donc forcément le don de les agacer).

Concernant l'idée d'une extension de mod, je n'ai pas ressenti d'accord explicite de leur part et quand bien même je ne vois pas du tout comment exploiter cette idée en fait. :unsure:
Comme tu me l'as demandé j'ai jeté un œil au code de l'extension de Garrick et tout ce que j'ai vu c'est des ajouts de dialogues et de fonctionnalités mais pas de modification du contenu déjà existant (mais bon... je suis sans doute passé à côté).

Bref, difficile pour moi d'avancer les yeux fermés, j'ai besoin de savoir où je vais. :dntknw:
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Machiavélique a écrit :Concernant l'idée d'une extension de mod, je n'ai pas ressenti d'accord explicite de leur part et quand bien même je ne vois pas du tout comment exploiter cette idée en fait. :unsure:
Je ne suis pas vraiment censé te partager ça, mais voici ce que Jastey m'a envoyé en message privé.
Thanks for your reply! CamDawg already more or less stated that G3 will not accept a translation that will require a doubled set of d-files, and I think that's where this is going. (That I will not integrate it into the mod.) Just in case, he's welcome to make an add-on that works this way - if it's done solid, I don't mind. I just see the whole of the mods he'd need to rework, and... well. As you said, it'd be a lot of work.
Donc je te confirme que si tel est ton souhait, tu peux. ;)
Machiavélique
Squelette
.

C'est une bonne nouvelle :) ... même si je ne saisie pas bien l'idée. :dntknw:

Ils ne veulent pas de fichiers .d en doublons mais ils veulent bien d'une extension qui travaille en ce sens et à condition qu'elle soit bien faite. J'avoue que j'ai un peu du mal à suivre. À savoir que la quasi-totalité des .d seront sans doute modifiés et si je regarde pour l'instant mes .d certains n'ont presque pas changé, d'autres ont pris 50% de volume et un autre a quasiment doublé de volume.

Je ne comprends pas ce qu'ils attendent en fait. Je ne comprends pas ce que doit être cette extension, ce qu'elle fait, comment elle est construite et donc du coup les bénéfices que ça leur apportent par rapport à ce que j'avais fait.
Sans même parler code, comment est censé fonctionner cette extension ? Pouvez-vous m'en dire plus (dans les grandes lignes) ? Est-ce qu'elle est censée patcher les .d du mod avant ou après installation ?

Et surtout... qu'est-ce que je peux faire de mon côté pour simplifier la tâche ?
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Machiavélique a écrit :C'est une bonne nouvelle :) ... même si je ne saisie pas bien l'idée. :dntknw:

Ils ne veulent pas de fichiers .d en doublons mais ils veulent bien d'une extension qui travaille en ce sens et à condition qu'elle soit bien faite. J'avoue que j'ai un peu du mal à suivre. À savoir que la quasi-totalité des .d seront sans doute modifiés et si je regarde pour l'instant mes .d certains n'ont presque pas changé, d'autres ont pris 50% de volume et un autre a quasiment doublé de volume.
Ils parlent là d'une extension : un patch externe, un mod qui modifie le contenu d'un autre mod, où tu peux réellement faire ce qui te plaît.

Car ils refusent d'apporter des changements de contenu arbitraires, aussi bons soient-ils, aux fichiers d'origine d'un mod dont ils ne sont pas les créateurs, simplement des mainteneurs.
Machiavélique a écrit : Je ne comprends pas ce qu'ils attendent en fait. Je ne comprends pas ce que doit être cette extension, ce qu'elle fait, comment elle est construite et donc du coup les bénéfices que ça leur apportent par rapport à ce que j'avais fait.
Sans même parler code, comment est censé fonctionner cette extension ? Pouvez-vous m'en dire plus (dans les grandes lignes) ? Est-ce qu'elle est censée patcher les .d du mod avant ou après installation ?
Techniquement, ou plutôt comme je vois les choses, cette extension patcherait les fichiers du mod original après leurs installations.
Machiavélique a écrit :Et surtout... qu'est-ce que je peux faire de mon côté pour simplifier la tâche ?
Ceci n'est que mon opinion, alors ne te vexe pas : c'est une folie, je ne vais pas ressasser encore mes arguments sur la quantité de travail ; et pour réellement simplifier les choses : fais comme tout le monde, prends les fichiers tels quel et traduis-les ; Abandonne cette idée de tutoiement/vouvoiement suivant des variables d'affinités ; Applique cette idée sur ton propre contenu, si c'est la création qui t'intéresse.

Sinon, inspire-toi du code d'un autre mod qui fait relativement la même chose. De nombreuses personnes sur ce forum seront ravies de t'aider si tu as besoin d'aide. Ce n'est pas si compliqué que ça à mettre en place, une fois que tu auras terminé. Et en attendant, écrase directement les fichiers du mod pour faire tes tests.

Edit : J'ai une suggestion : pourquoi ne pas faire évoluer du vouvoiement au tutoiement les interactions entre Charname et Gavin suivant la trame chronologique, s'il y en a une, à la place des variables ?
Vouvoiement lors des premiers banters -> tutoiement uniquement en réaction émotive (colère, rapprochement, etc.) -> tutoiement à partir d'un dialogue clé (forcé plus ou moins tôt suivant la trame) -> retour au vouvoiement occasionnel (snober, déception, etc.)
Machiavélique
Squelette
.

jazira a écrit :Edit : J'ai une suggestion : pourquoi ne pas faire évoluer du vouvoiement au tutoiement les interactions entre Charname et Gavin suivant la trame chronologique, s'il y en a une, à la place des variables ?
Vouvoiement lors des premiers banters -> tutoiement uniquement en réaction émotive (colère, rapprochement, etc.) -> tutoiement à partir d'un dialogue clé (forcé plus ou moins tôt suivant la trame) -> retour au vouvoiement occasionnel (snober, déception, etc.)
Suivre la seule trame chronologique me semblait impossible (même avec un dialogue clé, il faudrait pouvoir informer tous les autres dialogues que ce "dialogue clé" a eu lieu). Pouvoir tenir compte du fait que le PJ soit un homme ou une femme et du fait que les différents dialogues et interactions peuvent se déclencher selon les lieux/situations mais avec un Gavin pouvant être recruté aussi bien en début de partie qu'en fin chapitre 6... et en tenant également compte du fait que les options du PID peuvent également permettre à Gavin et au PJ de se rapprocher... non l'idée de la variable permettait vraiment de pallier à tout ça et d'informer les autres dialogues de l'état d'avancement de l'affinité entre Gavin et le PJ.
La seule solution que je vois serait de tutoyer, avec comme tu dis, un retour au vouvoiement occasionnel (snober, déception). Mais j'aurai l'impression de mettre du vouvoiement juste pour mettre du vouvoiement. Or, si je tenais au vouvoiement c'était surtout pour renforcer les phases de connaissance et de séduction.
jazira a écrit :Ils parlent là d'une extension : un patch externe, un mod qui modifie le contenu d'un autre mod, où tu peux réellement faire ce qui te plaît.
Tant mieux s'il est possible de faire tout ce qui nous plaît au travers d'une extension mais en tout cas, jusqu'ici, je n'y suis pas arrivé. J'avais découvert pas mal de choses utiles et pratiques en étudiant les extensions des autres mods mais je n'ai pas encore réussi à trouver tous les "outils" qu'il me fallait. Quoiqu'il en soit, à force de m'adonner à la partie code et à tenter de déchiffrer la doc de Weidu j'ai fini par en perdre toute ma motivation (ce n'est que mon avis mais... autant la doc d'IESDP est limpide et d'une facilité de compréhension déconcertante, autant celle de Weidu m'apparaît comme un véritable fouillis...).
Peut-être que certains des outils que je recherchais se trouvaient d'ailleurs dans le "EndlessBG1" (à en croire ce que je peux lire dans le readme), mais dans tous les cas je n'ai plus la force ni l'envie de replonger dans la compréhension des scripts Weidu et de sa merveilleuse documentation.

jazira a écrit :Ceci n'est que mon opinion, alors ne te vexe pas : c'est une folie, je ne vais pas ressasser encore mes arguments sur la quantité de travail ; et pour réellement simplifier les choses : fais comme tout le monde, prends les fichiers tels quel et traduis-les ; Abandonne cette idée de tutoiement/vouvoiement suivant des variables d'affinités ; Applique cette idée sur ton propre contenu, si c'est la création qui t'intéresse.
Je ne suis pas tant que ça attaché au vouvoiement, tu sais ? En ce qui me concerne, le tutoiement avec Gavin est plutôt de rigueur sur BG2. J'aime jouer mes parties de BG2 avec des persos importés depuis BG1 et ces derniers ont déjà une certaine affinité avec Gavin. Permettre le vouvoiement pour des personnages créés sur BG2 ou importés depuis BG1 mais n'ayant jamais croisé la route Gavin, ça aurait juste été un "plus" en supplément d'être un véritable défi.

Depuis ces 2 dernières semaines je retrouve peu à peu ma motivation et j'ai déjà commencé à reprendre la traduction. J'attendais un peu de voir s'il n'y aurait pas de "rechute", mais ça semble plutôt bien parti et tant que je ne me prends pas la tête avec du "Weidu", ça devrait aller... Il y aura quand même des modifications à effectuer sur les .d qui nécessiteront la mise en place d'une extension mais ils seront bien moindres du fait qu'il n'y aura pas de vouvoiement. J'espère juste que ça ne posera pas de problème de faisabilité. J'ai déjà mis à jour les .tra sans les vouvoiements.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je ne vais pas pouvoir relire grand chose d'ici décembre, mais je m'en occuperai à ce moment-là ^^
Bonne continuation !
Machiavélique
Squelette
.

Il y a une semaine j'ai mis à jour ma trad du b!talk mais sachant pertinemment qu'il y aurait encore des choses à revoir.

Le talk 3 m'a posé beaucoup de difficultés, j'ai pas mal "clarifié" les dialogues lorsque cela me semblait inévitable pour la bonne compréhension du scénario. Il reste les phrases suivantes que je devrais soit retravailler, soit conserver (mais alors sûrement qu'en partie) et proposer dans tous les cas une modification de code à Jastey :
@453 = ~D'accord, mais ça n'explique pas pourquoi *toi* tu me regardes tout le temps.~
@454 = ~Ce n'est pas juste. Je n'ai aucunement choisi mes origines.~
@455 = ~Tout le monde ne me regarde pas avec tes yeux, Gavin. Pour eux, je n'ai rien de spécial.~
@456 = ~On pourrait penser qu'ils aient d'autres choses à regarder. Il y a dans la rue pleins d'autres gens bizarres et curieux à observer et qui sont bien plus remarquables que moi.~
@457 = ~Tu t'es encore égaré. Tu disais que tu trouvais l'Amn aussi étroite d'esprit que la Côte des Épées.~

Je vois très bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas mais tant que je n'aurai pas vu ce qui est censé se passer plus loin par la suite, je ne saurai pas quels réarrangements je devrais proposer.

L'autre difficulté, sur laquelle j'ai flanché, est beaucoup plus technique et concerne le fameux enfer des <PRO_RACE>
Là pour l'instant j'ai commencé à essayer de me créer mes propres token histoire d'avoir un truc "qui marche" et donc de pouvoir continuer de tester, mais je ne voudrais pas le conserver comme ça. Car ce que j'ai fait c'est que j'ai juste modifié le script qui est utilisé quand Gavin rencontre pour la 1ère fois le joueur afin d'initialiser mes futurs token.

Code : Tout sélectionner

IF
  See([PC])
  NumTimesTalkedTo(0)
THEN
  RESPONSE #100
    SetToken("B!PRO_RACE", @2000) // avec l'ajout du @2000 dans le GAME-GAVIN_BG2.TRA
END
Il faudrait bien évidemment que je modifie les conditions et actions mais ce n'est pas là le problème. J'aimerais juste pouvoir faire quelque chose de propre :
Un script à part qui serait attaché à Gavin et qui aurait son propre .TRA et dans lequel je viendrai initialiser mes tokens. Il faudrait également que ce(s) token(s) puisse(nt) se mettre à jour dans le cas où un objet viendrait modifier le genre où la race du personnage.

Côté linguistique il faudrait également que je trouve une façon de remplacer petite-personne par autre chose :
-semi-homme / semi-femme ?
-hobbit ?

Je pense que beaucoup d'entre vous ont déjà été confronté à ça et plutôt que de chercher à réinventer la roue je préfère poser ma question ici.
Machiavélique
Squelette
.

MAJ de la traduction. Le talk.tra est traduit jusqu'au talk12 inclus, de même que le talk de la rédemption (be1.1) et tous les problèmes que j'avais précédemment rencontrés ont pour le moment été réglés (du moins, dans l'attente de ce que m'en dira Jastey)

Je sais que la relecture ne sera pas évidente car il m'arrive de tomber sur des tournures de phrase un peu bizarres, voire parfois complètement loufoques. Dans ces conditions, je me focalise bien plus sur ce qu'elles peuvent vouloir dire dans leur contexte (et avec le code qui leur est parfois associé) que sur ce qu'elles disent réellement. (Je ne sais pas si je suis très clair...)
Mais je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise interprétation. N'hésitez donc pas à me mettre des commentaires lors de vos relectures, ça me donnera plus de facilité pour trouver un "meilleur" juste milieu entre les tournures de phrase du texte d'origine et la cohérence générale du texte.

Edit : MAJ jusqu'au talk12
Machiavélique
Squelette
.

Petite question sur les signes de ponctuation suivants : les points virgules, les tirets, voire les deux-points.

On en rencontre pas souvent dans le jeu et du coup, jusque-là, j'en ai mis le strict minimum. Cependant, pour mieux retranscrire le ton d'une phrase j'ai parfois envie de moins me contenir. Le problème est que ça choquerait s'il n'y a pas une certaine régularité dans les autres textes. Difficile de trouver où placer le curseur, qu'en pensez-vous ? Je voudrais en mettre un peu plus que le strict minimum mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...

(Bien que je me doute que "strict minimum" et "un peu", ça reste relatif...)
Machiavélique
Squelette
.

MAJ de la traduction

J'ai ajouté le B!ABDUCTION.TRA et ai de ce fait pu terminer la trad du JOURNAL-GAVIN_BG2.TRA
Ça faisait tellement longtemps que je voulais les faire ceux-là mais il fallait d'abord que je sois suffisamment capable de pouvoir analyser tout ce qui se passe dans la rencontre avec bodhi.

Je ne sais pas ensuite si je vais rester sur le B!TALKS.TRA ou si je ne vais pas plutôt attaquer d'autres fichiers (je commence à m'en lasser du b!talk, passer sur d'autres textes fait parfois du bien dans ces conditions)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Désolée, je n'ai pas du tout le temps en ce moment de relire tout ça... J'essaierai de m'y mettre dès que possible, mais s'il y a d'autres motivés, faut pas hésiter !
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Bonjour Machiavélique,

Je ne suis pas sur d'être le plus indiquer pour les relectures, vu que je débute dans les traductions.

Alors voici trois petits fichiers relus :
B!LANIE.TRA
(2.71 Kio) Téléchargé 90 fois
,
SETUP-GAVIN_BG2.TRA
(5.57 Kio) Téléchargé 94 fois
,
JOURNAL-GAVIN_BG2.TRA
(4.82 Kio) Téléchargé 88 fois
L'orthographe n'est pas mon fort il est donc bien possible que je passe à coté de certaines fautes,

J'ai corriger quelques fautes de frappes et quelques tournures de phrases.

Si tu veux comparer les fichiers et me dire si cela te convient...
Modifié en dernier par JohnBob le dim. 18 déc. 2022, 20:32, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »