Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Traductions

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Répondre
Shodead
Chien sauvage
Messages : 31
Enregistré le : sam. 21 août 2021, 13:02
Statut : Hors ligne

Traductions

.

Message par Shodead »

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour le travail de correction qui est fait depuis tant de temps sur ce site, j'ai pu jouer à quelques mods traduits en français et c'est un immense plaisir que de pour voir jouer à Baldur's Gate enrichi en français !

Je souhaiterai humblement participer à la traduction de certains mods, je me suis déjà un peu lancé dans la traduction de "Endless BG1", cependant je manque de pratique et j'aurais bien besoin de quelques conseils pour continuer sur ma lancée, notamment sur les logiciels a utiliser (pour rendre le mod "testable" par exemple).

Est ce que quelqu'un saurait me renseigner ?

Encore merci !
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Bonjour Shodead,

Très bonne nouvelle que tu sois motivé par la traduction, on manque cruellement de "main-d'œuvre" pour traduire du nouveau contenu.

Les traducteurs français encore actifs ne sont plus légion, et je veux bien t'initier à l'art de la traduction, mais à une condition : que tu mènes au moins un projet à terme.

Viens sur le discord de LCC : https://discord.gg/v5F8PFT et PM moi : Vcz (jazira)

Je t'expliquerai ce que je sais.

(Ce sous-forum est réservé à la correction du contenu déjà présent dans la saga BG, l'idéal serait de poster dans la chambre des scribes.) ;)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Répondu à ton MP.

Édit : discussion déplacée dans le forum idoine. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Shodead
Chien sauvage
Messages : 31
Enregistré le : sam. 21 août 2021, 13:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Shodead »

Re-bonjour.

J'ai maintenant terminé une première version de ma traduction de Endless BG1, et j'aimerai la proposer à la relecture.

Je ne sais pas trop ou poster ça, mais voici le lien pour accéder aux fichiers si certains d'entre vous trouvent le temps pour le faire ^^

https://drive.google.com/file/d/1E9ci3J ... lBPUF/view
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

J'ai fini par retrouver mon projet de trad. Je relirai donc la tienne. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Désolé. J'ai été occupé par la mise à jour de Detectable Spells, la version de Stratagems ne fonctionnant pas parfaitement. :$
Je m'y colle dès demain.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Shodead
Chien sauvage
Messages : 31
Enregistré le : sam. 21 août 2021, 13:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Shodead »

ça marche j’attends des nouvelles :)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Relu.

J'ai corrigé quelques typos, ajouté les versions féminines quand nécessaire, remplacé certains caractères spéciaux qui ne passent pas dans le jeu original et font planter le jeu (par exemple, évite les …, ”, “, ', bref tout ce qui est généré par des traitements de texte).
J'ai aussi mis en forme les cartouches d'objets spécifiques à oBG2 et remplacé trois strrefs dans le fichier dialogue.tra qui doivent être identiques à celles du jeu.

Édit : j'ai aussi modifié certains messages du fichier setup.tra pour les rendre conformes aux procédures d'installation des mods. ;)
Fichiers joints
EBG1_FR_relu.zip
(20.79 Kio) Téléchargé 63 fois
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Shodead
Chien sauvage
Messages : 31
Enregistré le : sam. 21 août 2021, 13:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Shodead »

Merci pour la relecture et les corrections !

Un petit point que je voulais souligner en rapport avec les versions féminines :

Dans la traduction française de SoD, une PJ n'est pas appelé "Héroïne", mais bien "Héros". Vu que le mod est fortement inspiré de SoD, je n'avais pas ajouté cette version féminine.

Je vais donc proposer la version française relue par Freddy à Jastey très bientôt.

Encore merci !
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Shodead a écrit :Un petit point que je voulais souligner en rapport avec les versions féminines :

Dans la traduction française de SoD, une PJ n'est pas appelé "Héroïne", mais bien "Héros". Vu que le mod est fortement inspiré de SoD, je n'avais pas ajouté cette version féminine.
Petite précision quant aux versions française de SoD & de BG2:EE ajoutées par le patch 2.6 : elles sont merdiques, de nombreuses personnes ne les considèrent pas comme étant de qualité. Je ne suis même pas sûr qu'elles contiennent ne serait-ce qu'une seule version féminine.

À titre personnel, j'ai toujours utilisé le féminin "héroïne" pour Charname.
Machiavélique
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : lun. 09 août 2021, 19:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Machiavélique »

Bonjour,

Félicitation et merci pour ta trad.
J'ai également fait une relecture de mon côté, contrairement à Freddy je ne suis pas allé jusqu'à regarder qui dit quoi pour adapter les versions féminines ou même les tutoiements/vouvoiements et je n'ai pas non plus comparé ta traduction par rapport au texte original. Mais rien qu'à lire, ça m'a semblait cohérent et bien écrit, j'ai juste corrigé les quelques fautes d'inattention que j'ai pu trouver.

Encore bravo toi ! ^^
Fichiers joints
EBG1 FR_relu.zip
(20.96 Kio) Téléchargé 57 fois
Shodead
Chien sauvage
Messages : 31
Enregistré le : sam. 21 août 2021, 13:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Shodead »

Merci à Freddy_Gwendo, Machiavélique et Jazira pour votre aide pendant cette traduction !

Le mod est désormais disponible en français, et je ne devrais pas tarder à me pencher sur un prochain mod à traduire (Shades of the Sword Coast me tente bien).
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

De rien. Tu as finalisé un de mes projets de trad et j'ai pu supprimer une ligne de ma todo list. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Shodead
Chien sauvage
Messages : 31
Enregistré le : sam. 21 août 2021, 13:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Shodead »

Lu !

Je m'en occuperai certainement la semaine prochaine, à moins que quelqu'un veuille s'en occuper, pour le moment je suis malade et j'ai quelques autres obligations... :bad:
Shodead
Chien sauvage
Messages : 31
Enregistré le : sam. 21 août 2021, 13:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Shodead »

Me voilà de retour !

J'ai mis à jour les nouvelles lignes de Endless BG1, je vous les envoie pour relecture.

https://drive.google.com/file/d/1uikaCK ... sp=sharing

Je pense envoyer cette mise à jour des nouvelles lignes traduites d'ici une dizaine de jours à l'auteur du mod.

Merci d'avance !

Edit : voici les lignes ajoutées dans la traduction :

-DIALOGUES.TRA: @200 à @237, @350 à @361
-GAME.TRA: @24 à @32, @50 à @55

JOURNAL.tra: @10012 à @10015
-setup.tra: @5024 à @5027

-readme: description des composants 14-16

Nouveau fichier :
-IMOEN_IN_GROUP_KD_EBG1.TRA
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Salut !

Jastey demande la traduction de lignes supplémentaires pour Endless Bg1, mais tu as peut-être déjà vu le post sur G3.
Shodead
Chien sauvage
Messages : 31
Enregistré le : sam. 21 août 2021, 13:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Shodead »

Merci pour l'info, je ne l'avais pas vu, je ne suis pas très actif sur le forum G3.

J'ai envoyé la traduction + une ou deux corrections dans les fichiers.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Bonjour !

@Shodead, je ne sais pas si tu es toujours actif alors je me suis permis d'envoyer la dernière demande de traduction de Jastey.

Il s'agit de quelques lignes uniquement.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité