Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Combien de points de vie max par niveau ?

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
Otomo
Statut : Hors ligne

Combien de points de vie max par niveau ?

.

Message par Otomo »

Hello!

J'viens de me remettre à Bladur's gates, me suis créé un Demi-Elf, multiclassé Clerc/Mage et j'aimerai savoir combien de points par niveau on peut obtenir avec ce personnage, sachant que tout les caractéristiques sont à 18, sauf le charisme qui lui est à 3 :up: j'ai égaré mon "manuel" donc me souviens plus des bonus de PV par rapport aux classes et à la constitution, si quelqu'un pouvait m'éclairer çe serai sympa... :oops: merci
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Comme tu n'as pas une classe combattante, le bonus maximum de PV dû à la constitution est de 2 (donc il est inutile d'avoir plus de 16 de constitution).

Les Mages ont 4 PV par niveaux. Les Clercs ont 8 PV par niveaux. Les multiclassés reçoivent la moitié de chaque classe.

En ajoutant +2 venant de la constitution, quand le mage progresse, tu recevras (4 + 2) / 2 = 3 PV, quand le clerc progresse tu recevras (8 + 2) / 2 = 5 PV, en supposant que tu reçois la totalité des PVs à chaque niveau, bien entendu.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Otomo
Statut : Hors ligne
.

Message par Otomo »

merci!

Y'a aussi le pourcentage de survie à la résurrection qui est pris en compte pour la constitution ( enfin j'crois, me souviens plus...) et avec le livre qui augmente de 1 point la CON le bonus ne passe pas à 3?( Arfff, j'me souvenais plus de ça moi ), merci en tout cas ;)

c'est vrai que dans ce cas ,j'aurais dû augmenter le charisme de 2 points pour limité le malus, tanpis pour mon perso....
Vashna
Statut : Hors ligne
.

Message par Vashna »

3 en charisme... :8:
Pouah! Ce que tu dois être laid et pénible a entendre parler... :notme2:
Angelus Crow
Statut : Hors ligne
.

Message par Angelus Crow »

Originally posted by Otomo@dimanche 20 février 2005, 16h30
Y'a aussi le pourcentage de survie à la résurrection qui est pris en compte pour la constitution
Je ne sais pas si c'est pris en compte... si quelqu'un peut confirmer ?

Par contre le PJ ne peut pas être ressucité. S'il meurt, plus qu'à recharger la partie. Il est donc inutile d'avoir plus de 16 en constitution pour une classe non combattante.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Originally posted by Angelus Crow+dimanche 20 février 2005, 16h37--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Angelus Crow @ dimanche 20 février 2005, 16h37)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> Otomo@dimanche 20 février 2005, 16h30
Y'a aussi le pourcentage de survie à la résurrection qui est pris en compte pour la constitution
Je ne sais pas si c'est pris en compte... si quelqu'un peut confirmer ? [/b][/quote]
Je ne crois pas que le jeu en tienne compte, en tout cas je n'ai jamais rien lu d'indiqué à ce sujet. Les descriptions des formats de données associés aux créatures ne mentionnent pas un tel décompte.
Peut-être rechargeons-nous tellement la partie quand un personnage meurt que nous ne nous rendons pas compte. ;)
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
ElMosquito
Statut : Hors ligne
.

Message par ElMosquito »

Tout est relatif ^^
Le seul moment ou ca pourrait jouer c'est au moment de la mort du pnj s'il l'est définitivement ou non...
Mais ca... c'est apparemment uniquement lié au nb de pvs du pnj...(qui sont liés à la constit Arf!...cercle vicieux ;) )...De ce que j'ai pu constater dans le jeu.
Mais au moment de la résurection (Par rapport a add, donc au moment ou tu est ds un temple) ca ne compte pas...Il n'y a pas de "calcul" du moteur pour te dire que la résurection a échoué... ;)
De toute façon faut pas mourrir... ;)
Avatar
Ours noir
Messages : 191
Enregistré le : ven. 26 août 2005, 19:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Avatar »

Bonjour à tous.

J'ai cherché un peu partout sans trouver de réponse à ma question : comment se calcule la progression des points de vie pour les persos multiclassé?

Je viens de recommencer BG1 grâce à Tutu, et j'aimerais m'assurer que mon petit clerc/rôdeur ait le maximum de vie à chaque montée de niveau (pas très RP, mais bon... :notme: ). Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment se répartissent les points de vie entre les deux classes?

Merci d'avance.
Arpenteur de l'espace B
The Jocker
Statut : Hors ligne
.

Message par The Jocker »

Normallement pour chaque classe, puisdivisée par deux pour les bi classés, par trois pour les tri classés.

Un guerrier clerc avec 17 en Constitution gagne un niveau de clerc, par exemple. Ca fait (1d8+2):2 soit entre 1 et 5 points de vie (les points de vies étant il me semble arrondis a l'inferieur... a vérifier).
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Pour être plus précis :

La règle est que lorsqu'on avance une des classes, on gagne le nombre de points de vie de la classe auquel on ajoute le bonus de constitution, divisé par le nombre de classes.

Imagine que ton rôdeur/clerc possède 18 de constitution, donc tu as un bonus de +4, qui s'appliquera autant au guerrier qu'au clerc (oui, ce n'est pas une erreur)

En supposant que tu gagnes le maximum de points de vie par niveau :

Lorsque tu monteras ton niveau de clerc, tu gagneras (8 + 4) / 2 = 6 points de vie. Lorsque tu monteras ton niveau de rôdeur, tu gagneras (10 + 4) / 2 = 7 points de vie.

Si la division ne tombe pas juste, on arrondit, mais le point en excès est reporté au prochain montage de niveau, comme ça personne n'est lésé.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar
Ours noir
Messages : 191
Enregistré le : ven. 26 août 2005, 19:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Avatar »

Merci beaucoup pour ces réponses claires et précises.

Je vais pouvoir passer mes prochains niveaux en toute connaissance de cause. :)
Arpenteur de l'espace B
The Jocker
Statut : Hors ligne
.

Message par The Jocker »

Imagine que ton rôdeur/clerc possède 18 de constitution, donc tu as un bonus de +4, qui s'appliquera autant au guerrier qu'au clerc (oui, ce n'est pas une erreur)
Sur? Ca m'étonne. Il me semblait que les bonus étaient comptés séparemment pour chacunes des classes. Pour un rodeur clerc, le maximum en tant que clerc serait +2 et non +4... ce qui ferait bien (1d8+2):2 et non (1d8+4):2 soit 5 au lieu de 6. En tout cas dans BG2 ca fonctionne comme ca...
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Originally posted by The Jocker@samedi 27 août 2005 à 10:37
Imagine que ton rôdeur/clerc possède 18 de constitution, donc tu as un bonus de +4, qui s'appliquera autant au guerrier qu'au clerc (oui, ce n'est pas une erreur)


Sur? Ca m'étonne. Il me semblait que les bonus étaient comptés séparemment pour chacunes des classes. Pour un rodeur clerc, le maximum en tant que clerc serait +2 et non +4... ce qui ferait bien (1d8+2):2 et non (1d8+4):2 soit 5 au lieu de 6. En tout cas dans BG2 ca fonctionne comme ca...
Tu imagines bien que, avant d'affirmer une chose pareille, j'avais déjà testé à plusieurs reprises car ce n'est pas la première fois que la question est posée.

Démarre BG1 avec un rôdeur/clerc et 18 de constitution (avec le composant Max PV/level pour faciliter les tests). Tu commences avec 13 PV [(8+4)/2 + (10+4)/2 = 6 + 7 = 13]. Lorsque tu montes ton niveau de clerc, tu passes à 19 PV, donc tu gagnes 6 PV, donc (8+4) / 2. Lorsque tu montes ton niveau de rôdeur, tu passes à 26 PV, donc tu gagnes 7 PV, donc (10+4) / 2. Lorsque tu remontes ton niveau de clerc, tu passes à 32 PV, donc tu gagnes à nouveau 6 PV.

Ce n'est pas spécifique au rôdeur/clerc : les guerriers/voleurs par exemple se comportent de manière identique.

Il n'y a donc pas de doute : dans BG1 au moins, les multiclassés avec une classe combattante bénéficient des bonus de constitution au delà de 16 même dans leur(s) autre(s) classe(s).
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
The Jocker
Statut : Hors ligne
.

Message par The Jocker »

Tu imagines bien que, avant d'affirmer une chose pareille, j'avais déjà testé à plusieurs reprises car ce n'est pas la première fois que la question est posée.
Je m'incline, je m'incline...
Deux questions, alors:

Si au lieu d'un guerrier clerc on prenait par exemple un clerc/mage avec 18 en constitution, le bonus serait il de +2:2 ou de +4:2???

Comment sont comptabilisés le TACO et les jets de sauvegarde? Il me semble qu'en additionant tout simplement les bonus, on devrait atteindre un chiffre bien trop élevé...
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Si au lieu d'un guerrier clerc on prenait par exemple un clerc/mage avec 18 en constitution, le bonus serait il de +2:2 ou de +4:2???
Il serait de +2 pour chacune des classes bien sûr, vu que y'a aucune des classes n'est guerrière, il n'ont absolument aucun droit à bénéficier d'un bonus de +4. Ainsi un clerc/mage avec 18 de constitution aura (4 + 2) / 2 + (8 + 2) / 2 = 3 + 5 = 8 maigres petits PVs pour commencer...
Comment sont comptabilisés le TACO et les jets de sauvegarde? Il me semble qu'en additionant tout simplement les bonus, on devrait atteindre un chiffre bien trop élevé...
Excellente question. ^^

En effet les bonus ne sont pas additionnés, mais en fait on prend, pour chaque valeur (Thac0, JS contre la mort, les baguettes, la transmutation, le souffle et les sorts) les valeurs de chaque classe et on considère la meilleure valeur des deux, et ça individuellement.

Ainsi par exemple un Guerrier/Clerc de niveau 9 / 9 a droit à 12 de Thac0 en tant que Guerrier et 16 de Thac0 en tant que Clerc. Donc le multiclassé aura 12 de Thac0.

En tant que guerrier il a droit comme JS à 8 / 10 / 9 / 9 / 11. En tant que clerc il a droit à des JS de 7 / 11 / 10 / 13 / 12. Donc le multiclassé aura 7 / 10 / 9 / 9 / 11 comme JS ; des JS "bâtards" donc en choisissant individuellement pour chaque type de JS la meilleure valeur entre les deux.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
The Jocker
Statut : Hors ligne
.

Message par The Jocker »

Magnifique! Un monument d'exhaustivité, Anomaly :hein:

Je ne comprend pas quelque chose alors. J'avais cru remarquer dans mon jeune temps que les guerriers voleurs, dans BG1 avaient un TACO inferieur a celui des guerriers purs a l'arc et je n'ai jamais très bien compris pourquoi. Une idée?
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Je ne comprend pas quelque chose alors. J'avais cru remarquer dans mon jeune temps que les guerriers voleurs, dans BG1 avaient un TACO inferieur a celui des guerriers purs a l'arc et je n'ai jamais très bien compris pourquoi. Une idée?
La seule explication que je vois, c'est que si tu prends un guerrier pur et un guerrier/voleur avec la même XP, le guerrier/voleur a au moins un niveau de retard en guerrier, et donc il a -1 au Thac0. :wink:
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Samir2012
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021, 10:32
Statut : Hors ligne
.

Message par Samir2012 »

J ai un probleme J ai remarque sur la constitution ou plutot une question.. j avais un personnage a 19 de CO. Je l'ai monté a 20 de CO avant la montee de niveau et je n'ai eu malgré tout que 15PV.. (comme avec 19 de constitution) le pv/niv est limité a 15? Le bonus est limité a +5?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Samir2012
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021, 10:32
Statut : Hors ligne
.

Message par Samir2012 »

Vous etes calé!
J ai une remarque sur la constitution ou plutot une question.. j avais un personnage a 19 de CO. Je l'ai monté a 20 de CO avant la montee de niveau et je n'ai eu malgré tout que 15PV.. le bonus de pv/Co est limité a 15? Ou + 5?
Avatar du membre
Akadis
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 10:58
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Akadis »

1d10 pour les PV d'un guerrier (maximum 10).
Bonus +5 pour un score de 19 ou 20 en constitution.
10+5=15
Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un M. P
Responsable de la maintenance du mod
Kim
Avatar du membre
beorn
Ogre
Messages : 220
Enregistré le : mer. 16 déc. 2009, 12:46
Localisation : Chennevières-sur-Marne
Statut : Hors ligne
.

Message par beorn »

Coucou les combattants type (guerrier, paladin , rodeur , barbares ) peuvent gagner +6 hp à partir de 21 de constitution puis +7 hp à partir de 24 en constitution.
Toutes les autres classes gagne +1 hp avec 15 en constitution puis s'arrête à +2hp avec 16 en constitution.

Bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité