Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Je ne comprends pas ce banter

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Répondre
jazira
Blême
Statut : Hors ligne

Je ne comprends pas ce banter

.

Message par jazira »

Un échange entre Korgan et Charname initié par le nain après un combat.
@18187 = ~Beau combat*! Nous vivons une époque de meurtres, enfant. Tuer, c'est les affaires, et les affaires sont bonnes.~ [KORGAN70]
@18187 = ~Good fight! We're in an age of murder, child. Killin' is our business, haha, and business be good. ~ [KORGAN70]
Il enchaîne ensuite avec :
@5791 = ~Aaah, il n'y a rien de mieux qu'une bonne bataille pour vous fouetter le sang*! La guerre sera mon salut et la mesure de cet homme et de tous les autres, en vérité.~
@5791 = ~Ahhh, there's nothing like battle to make your blood run hot! War be my salvation and the measure of this man and all men, verily.~
Ensuite Charname peut répondre (entre autres) :
@5793 = ~Ne crois-tu pas qu'il y a autre chose dans un homme*? La pitié, l'honnêteté, le caractère*?~
@5793 = ~Would you not agree that there are other things that also comprise a whole man—compassion, honesty, character?~
Korgan rétorque :
@5798 = ~Balivernes*! Tu ne sais rien, et tu t'en vantes*! La vertu*? Continue de craindre chaque jour qui passe, moi je vivrai à toute allure*! Imbécile*!~
@5798 = ~Balderdash! Ye know less than nothing, and proudly exclaim so! Virtue? Ye go back to dreading one day at a time, and I'll live on fire! Fool!~
(J'ai effectué ici une correction (provisoire), voici le texte original : @5798 = ~Balivernes ! Tu ne sais rien, et tu t'en vantes ! La vertu ? Retourne à la terreur, moi je vivrai dans le feu ! Imbécile !~)

Ensuite Charname peut répondre (entre autres) :
@5806 = ~Tu as peut-être raison, Korgan. Un guerrier qui compense la colère par la retenue peut être plus fort pour sa compassion et son honneur.~
@5806 = ~Perhaps you're correct, Korgan. A warrior who balances fury with restraint can be made stronger for his compassion and honor. ~
Mais sur cette dernière, je ne pige pas. Je dois me gourer quelque part. Peut-être qu'une autre interprétation pourrait m'être utile.

edit : ne faites pas attention aux astérisques, ce sont des espaces insécables.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Salut !

Plusieurs propositions, elles ne sont pas parfaites, mais les reprendre m'a aidé à visualiser la dernière phrase...
  • .
- @18187 = ~Beau combat*! Nous vivons une époque de meurtres, petit. Tuer, c'est les affaires, et les affaires sont bonnes.~ [KORGAN70] ~@18187 = ~Beau combat*! Nous vivons une époque de meurtres, petite. Tuer, c'est les affaires, et les affaires sont bonnes.~ [KORGAN70]

• .
- @5791 = ~Aaah, il n'y a rien de mieux qu'une bonne bataille pour vous fouetter le sang*! La guerre sera mon salut, elle prouvera la valeur de tous les hommes, en vérité.~

- @5791 = ~Aaah, il n'y a rien de mieux qu'une bonne bataille pour vous fouetter le sang*! La guerre sera mon salut et exposera la valeur de cet homme et de tous les autres, pour tout te dire.~

- @5791 = ~Aaah, il n'y a rien de mieux qu'une bonne bataille pour vous fouetter le sang*! La guerre sera mon salut et la gloire de cet homme et de tous les autres, en vérité.~

- @5791 = ~Aaah, il n'y a rien de mieux qu'une bonne bataille pour vous fouetter le sang*! La guerre sera mon salut et ma gloire, il en est ainsi pour tous les hommes, en vérité.~
  • .
- @5793 = ~Ne crois-tu donc pas qu'il y a autre chose qui fasse la valeur d'un homme*? la compassion, l'honnêteté, le caractère*?~

- @5793 = ~Ne crois-tu donc pas qu'il y a autre chose qui compose un homme*? La pitié, l'honnêteté, le caractère*?~

Pour le donc je suis pas sur, l'idée est que Charname le prend un peu de haut...
  • .
- @5798 = ~Balivernes*! Tu ne sais rien, et tu oses parler de vertu*? Continue de perdre ton temps, moi je devorerais la vie*! Imbécile*!~

- @5798 = ~Balivernes*! Tu ne sais rien, et tu oses parler de vertu*? Continue de gacher ta vie, pendant que j'enflamerais la mienne*! Imbécile*!~

- @5798 = ~Balivernes*! Tu ne sais rien, et tu oses parler de vertu*? Continue de perdre ton temps, pendant que je danse dans les flammes*! Imbécile*!~

• .
- @5806 = ~Tu as peut-être raison, Korgan. Un guerrier qui tempère la colère par la retenue gagne en compassion et honneur.~

- @5806 = ~Tu as peut-être raison, Korgan. Un guerrier qui tempère la colère par la retenue devient plus apte à la compassion et l'honneur.~

- @5806 = ~Tu as peut-être raison, Korgan. Un guerrier qui tempère la colère par la retenue acquiert compassion et honneur.~

Voilà ! j’espère que ça te sera utile.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

JohnBob a écrit :Voilà ! j’espère que ça te sera utile.
Pas vraiment, je suis désolé. :x Je ne comprends toujours pas le lien entre @5806 et @5798, peu importe la tournure. :(

Y a rien qui te choques, toi ? @5806 me semble être complètement hors contexte.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Pour moi,

Korgan et colérique et n'a pas de compassion, suite à leur désaccord dans les phrases précédentes, Charname en déduis que pour être compatissant et honorable ( Korgan étant un bon guerrier mais un mauvais homme ) il faut tempérer ses ardeurs et lui dit "Tu as peut-être raison" avec une pointe d'ironie.

Après il peut toujours y avoir un typo dans l'anglais !
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Oui, c'est possible qu'il y ait un typo dans la VO. Ce "can" en "can't" changerait tout.

De l'ironie ? Ouais, c'est possible aussi, ça ne m'était pas venu à l'idée. Comment tournerais-tu une telle pointe d'ironie à @5806 ?

Korgan répond ça à @5806 :
@5803 = ~Ouais, y a bien une parcelle de vérité dans tes rêveries, mais rien de plus. La guerre est une maîtresse sauvage. Elle est apaisée par les ennemis morts et les tripes des lâches et des maudits.~
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Pour le coup la phrase suivante ne va pas trop dans le sens de l'ironie !

A moins que Korgan ne décèle réellement une part de vérité dans les paroles de Charname, ayant un minimum conscience de son comportement et ainsi la situation s'apaise...

Sinon nouvelle proposition, sans ironie :
@5806 = ~Peut-être as-tu en partie raison, Korgan. Mais un guerrier qui compense/tempère la colère par la retenue peut être plus fort par/grâce à sa compassion et son honneur.~

@5806 = ~Perhaps you're correct, Korgan. A warrior who balances fury with restraint can be made stronger for his compassion and honor. ~
@5803 = ~Ouais, y a bien une parcelle de vérité dans tes rêveries, mais rien de plus. La guerre est une maîtresse sauvage. Elle est apaisée par les ennemis morts et les tripes des lâches et des maudits.~

@5803 = ~Aye, there be a sliver of truth in yer musing, but nae more. War be a wild mistress; she is appeased with fallen foes and the guts of the craven and accursed.~
jazira
Blême
.

Message par jazira »

JohnBob a écrit :@5806 = ~Peut-être as-tu en partie raison, Korgan. Mais un guerrier qui compense/tempère la colère par la retenue peut être plus fort par/grâce à sa compassion et son honneur.~
Ça c'est pas mal. Même si ça colle pas tout à fait à la VO.

Je met de côté en attendant d'autres éventuels avis. :)
Machiavélique
Squelette
.

Message par Machiavélique »

@5806 :

J'ai pas regardé le code mais je me dis que c'est soit ironique, soit un problème dans la partie code (des éléments "switchés" par erreur), soit... ben tout à fait normal, quoi...

JohnBob a expliqué le point de vue ironique
La partie code, tu l'as à mon avis bien vérifié (mais la fatigue peut jouer des tours, hein ?)
Le tout à fait normal peut paraître surprenant au premier abord, mais peut-être pas si illogique que ça.

Beau combat*! Nous vivons une époque de meurtres, enfant. Tuer, c'est les affaires, et les affaires sont bonnes.~ [KORGAN70]
Aaah, il n'y a rien de mieux qu'une bonne bataille pour vous fouetter le sang*! La guerre sera mon salut et la mesure de cet homme et de tous les autres, en vérité. // Vu le contexte, je trouve quand même étrange la fin de la phrase.
Ne crois-tu pas qu'il y a autre chose dans un homme*? La pitié, l'honnêteté, le caractère*?
Balivernes*! Tu ne sais rien, et tu t'en vantes*! La vertu*? Continue de craindre chaque jour qui passe, moi je vivrai à toute allure*! Imbécile*!
Tu as peut-être raison, Korgan. Un guerrier qui compense la colère par la retenue peut être plus fort pour sa compassion et son honneur.

Si le texte anglais est mal formulé, donner du sens à une traduction est compliqué...

ChARNAME soulève l'idée qu'il n'y a pas que la brutalité (guerre pour revenir sur le terme) qui définisse un homme, il y a aussi la pitié, l’honnêteté, le caractère => Bref la vertu ! (bien que caractère c'est léger quand même)
Korgan rétorque que CHARNAME n'y connaît rien, il assimile la vertu à la peur (raccourci un peu trop facile car pas assez détaillé selon moi => Vertu => Baratin pour éviter de se battre => Peur, voire lâcheté)
CHARNAME essaye ensuite de concilier les points de vue pour éviter le conflit => "Tu as peut-être raison, Korgan. Un guerrier qui compense sa colère avec retenue peut être plus fort dans sa compassion et son honneur" => CHARNAME admet qu'on peut devenir plus vertueux (plus de compassion et de d'honneur) en faisant preuve de retenu dans colère => Exactement ce que fait généralement Korgan dans sa vie de tous les jours, d'où le fait que CHARNAME admet qu'il a peut-être raison après tout... Voilà pourquoi c'est, comme je disais, peut-être tout fait normal, quoi... :)

C'est tout à fait normal parce que Korgan c'est un NAIN ! Que les nains sont ivres ! Qu'ils ont une haleine qui dégagent des vapeurs d'alcool à assommer un troll ! Et qui du coup font dire à CHARNAME n'importe quoi !!!

... Bref, tout est normal, quoi... ^^

Sincèrement je pense que c'est un typo. Je pense que toute l'explication se tient sauf la fin. Donc c'est la fin à corriger. Je pense que ça devrait être :
@5806 = ~Perhaps you're correct, Korgan. A warrior who NOT balances fury with restraint can be made stronger for his compassion and honor. ~

Après faut regarder tous les choix de dialogues pour voir si tout coïncide (bien souvent les autres choix de dialogues aident à comprendre le fil conducteur).
Mera
Tasloï
.

Message par Mera »

Hmmm, pour le coup, je pense pas.
A warrior who balances fury with restraint can be made stronger for his compassion and honor.

C'est l'idée qu'un guerrier qui "équilibre fureur et retenue", qui "fait preuve de retenue dans sa fureur" (j'aime bien celle là perso), ou qui "compense la colère par la retenue" comme la trad de base est plus fort (qu'un nain qui vit à 200 à l'heure dans la fureur permanente, cf la réponse de Korgan).
La phrase anglaise me semble donc tout à fait logique. Le seul truc qui est dur à traduire je trouve c'est la tournure "stronger for [...]" que perso, je n'ai pas vu souvent.
J'aurais mis "grâce à sa compassion et son honneur" aussi en première réflexion mais bon...
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : En ligne
.

Message par Le Marquis »

Mera a écrit :Hmmm, pour le coup, je pense pas.
A warrior who balances fury with restraint can be made stronger for his compassion and honor.

C'est l'idée qu'un guerrier qui "équilibre fureur et retenue", qui "fait preuve de retenue dans sa fureur" (j'aime bien celle là perso), ou qui "compense la colère par la retenue" comme la trad de base est plus fort (qu'un nain qui vit à 200 à l'heure dans la fureur permanente, cf la réponse de Korgan).

J'aurais mis "grâce à sa compassion et son honneur" aussi en première réflexion mais bon...
Je suis d'accord avec cette traduction.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Machiavélique
Squelette
.

Message par Machiavélique »

J'ai regardé un peu plus loin dans les dialogues :

Du coup le @5803 est la réponse de Korgan à 5806. Si on reprend les textes en anglais (plus simple pour être sûr de ne pas dévier du fil à cause d'une éventuelle erreur de trad) :

@18187 = ~Good fight! We're in an age of murder, child. Killin' is our business, haha, and business be good. ~ [KORGAN70]
@5791 = ~Ahhh, there's nothing like battle to make your blood run hot! War be my salvation and the measure of this man and all men, verily.~
@5793 = ~Would you not agree that there are other things that also comprise a whole man—compassion, honesty, character?~
@5798 = ~Balderdash! Ye know less than nothing, and proudly exclaim so! Virtue? Ye go back to dreading one day at a time, and I'll live on fire! Fool!~
@5803 = ~Aye, there be a sliver of truth in yer musing, but nae more. War be a wild mistress; she is appeased with fallen foes and the guts of the craven and accursed.~

(Vous l'aurez compris en bleu = les réponses du PJ)

Vu le fil de discussion et la personnalité de Korgan, on ne peut pas dire : "Tu as raison. Un guerrier qui se restreint dans sa colère etc" car ce n'est pas ce que Korgan dit ou même insinue, c'est même plutôt le contraire.
Soit il manque un "not" dans la phrase d'origine, soit il faut rajouter un "Mais" ou un "Cependant" comme le suggère JohnBob afin que CHARNAME puisse subtilement afficher une opposition sans trop le contrarier (car dans certains choix de dialogues, il s'emporte vite le coco !)

@5806 = ~Perhaps you're correct, Korgan. But a warrior who balances fury with restraint can be made stronger for his compassion and honor.~
@5806 = ~Peut-être as-tu en partie raison, Korgan. Cependant, un guerrier qui fait preuve de retenu dans sa colère peut être plus fort par/grâce à sa compassion et son honneur.~ // CHARNAME fait certaines concessions "Ok, tu as peut-être raison, mais maintient son point de vue de départ.

Et la réplique de Korgan qui vient ensuite colle parfaitement :
Mera
Tasloï
.

Message par Mera »

Ah mais ouuuuuiiiii, je vois enfin ce que vous voulez dire ! :D
Et en effet, je dirais qu'il manque un "but" ou similaire dans la phrase de base en anglais.
C'est ce qui fait le plus sens je trouve vu le contexte.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »