Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Traduction des mods Another fine Hell, Road To Discovery, SoD Tweakpack, The Boareskyr Bridge Scene et Themed Tweaks !

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Machiavélique
Squelette
Statut : Hors ligne
.

Message par Machiavélique »

Le Marquis a écrit :Je suis d'accord avec le sens donné en gras, c'est une expression anglo-saxonne assez récente il me semble, qui fait référence à des acteurs d'un film qui se mettent à évoquer les spectateurs devant leur TV ou au cinéma et donc brisent l'immersion puisqu'ils ne se présentent alors plus comme leurs personnages qu'ils sont censés jouer (le 4eme mur est effectivement l'objectif de la camera). Un peu comme si Gandalf disait au balrog de crier moins fort pour ne pas faire peur aux enfants qui le regardent.
Je déteste la traduction littérale "briser le 4ème mur". "Briser l'immersion" convient dans quasiment tous les cas.
Dans le cas du mod, s'il s'agit de ne pas faire le donjon de Korlasz, je supprimerais complètement cette expression dans la traduction, elle ne me semble pas nécessaire.

De mémoire, c'est bien Biff la doublure (il apparait pour éviter d'être bloqué dans le jeu quand par exemple on a besoin d'un PNJ qui permet d'avancer dans la quête principale alors qu'on l'a déjà tué avant). Biff l'inculte était une mauvaise traduction il y a très longtemps, qui a perduré quelques années.
Merci pour ces explications. ^^

Concernant le 4ème mur, je ne connaissais pas du tout l'expression et je dormirai moins bête ce soir. Effectivement ne pas le traduire ou utiliser le terme "briser l'immersion" me paraît plus adapté.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

@9 = ~[Aun Argent]Et ce serait un choix honorable, hélas... (soupir)~

On va garder celle là, le problème je trouve que c'est cette phrase @39305 = ~Ce choix vous appartient.~
Machiavélique a écrit : J'avoue que je ne comprends pas très bien les explications. Je ne comprends pas du tout ce que signifie "Briser le 4ème mur". J'ai cru sur le coup que c'était une expression que je ne connaissais pas mais j'ai trouvé aucune référence à ce sujet (Mis à part un mur virtuel séparant les spectateurs et acteurs d'une scène de théâtre). Faut-il le prendre dans le sens littéral du terme ? Un 4ème mur à briser pour... accéder quelque part ?
Étant donné ce que fait le composant : Ajouter la possibilité de "sauter" le donjon de Korlasz, je me suis dit que le sens devait être "d'y aller directement sans passer par 4 chemins". C'est donc Arkanis (ou Biff) qui fera le donjon à la place du joueur et lui donnera tous les objets récoltés (vraiment très généreux ces deux là !).
Pour moi il n'y a pas de 4ème mur à briser puisque c'est Arkanis (ou Biff) qui se dirige vers le PJ pour lui proposer son aide. Mais je me trompe peut-être ?
L'idée de briser le quatrieme mur c'est quand un personnage/acteur s'adresse au public/téléspectateur directement.
En général c'est à éviter, car cela brise l'immersion du public/téléspectateur/joueur à par pour les comédies.

Le Marquis a écrit :Je suis d'accord avec le sens donné en gras, c'est une expression anglo-saxonne assez récente il me semble, qui fait référence à des acteurs d'un film qui se mettent à évoquer les spectateurs devant leur TV ou au cinéma et donc brisent l'immersion puisqu'ils ne se présentent alors plus comme leurs personnages qu'ils sont censés jouer (le 4eme mur est effectivement l'objectif de la camera). Un peu comme si Gandalf disait au balrog de crier moins fort pour ne pas faire peur aux enfants qui le regardent.
Je déteste la traduction littérale "briser le 4ème mur". "Briser l'immersion" convient dans quasiment tous les cas.
Dans le cas du mod, s'il s'agit de ne pas faire le donjon de Korlasz, je supprimerais complètement cette expression dans la traduction, elle ne me semble pas nécessaire.
Merci Le Marquis
Dans ce cas il s'agit du readme donc l'important est que l'information soit bien comprise!

"Ce composant permet de sauter le donjon de Korlasz et de se rendre directement au Palais Ducal sans briser l'immersion du joueur."
Machiavélique a écrit : Actuellement, dans ma version des dialogues de BG1+SoD j'ai :
@11662 = ~Biff la Doublure~
@11663 = ~Biff la Doublure~
J'ai fait une recherche avec "l'Inculte" (en ignorant la casse pour être sûr) et j'ai rien. :dntknw:
Je suis persuadé que ce n'était pas Biff la Doublure avant ! Mais bon l'important c'est l'uniformisation !!!! Et je suis loin d'être infaillible...
Machiavélique a écrit : Le problème est qu'ils ne se battent pas tous au nom de CHARNAME, certains sont pour et le voient comme un héros, et les autres sont contre et le voient comme un danger. C'est l'une des raisons qui cause la zizanie dans la ville, et pousse les ducs à vouloir que CHARNAME quitte la ville et prouve une fois de plus qu'il est bien un héros, qu'il est bien là pour les sauver et non "vendre leurs âmes aux démons" comme certains le disent, et qu'il ne sera donc autorisé à revenir dans la ville qu'une fois que sa quête sera terminée.
"Les gens se battent en votre nom dans les rues !" serait donc faux par rapport au contexte. Les gens s'entredéchirent entre eux à cause de CHARNAME. Après il y a toujours moyen de le formuler autrement...
Je suis d'accord sur le fond, comme l'expression me plait mieux j'avais l'espoir que ce soit assez implicite ! Mais tant pis.
Ta phrase est très bien. Merci !

C'est cool, pour jasteystweaks on devrait être bon, une dernière relecture, un petit test d'installation et je mettrai à jour le premier post !
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

JohnBob a écrit :Je suis persuadé que ce n'était pas Biff la Doublure avant ! Mais bon l'important c'est l'uniformisation !!!! Et je suis loin d'être infaillible...
Pour info, dans BG2EE 2.6 c'est toujours Biff l'Inculte mais on a corrigé en Biff la doublure dans le mod de correction.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

lefreut a écrit :Pour info, dans BG2EE 2.6 c'est toujours Biff l'Inculte mais on a corrigé en Biff la doublure dans le mod de correction.

Ha ha, Bon je préférerai "L'inculte" moins générique et qui colle tellement bien au personnage, mais merci pour l'info !

Machiavélique a écrit :@78

Il n'y a aucune des phrases qui ne me semblent aller bien, même celle que je t'avais proposée.

@78 = ~[Captain Corwin]Duty calls me, <CHARNAME> - not all of us can just leave when tides get too high. I guess I will stay near until this is over~
@78 = ~[Captain Corwin]Le devoir m'appelle, <CHARNAME> - nous ne pouvons pas tous partir alors que la marée est haute. Je suppose que je vais rester ici, jusqu'à ce que ce soit fini.~

Ça a été vraiment très compliqué pour moi de te proposer quelque chose ici. J'aime pas non plus cette phrase, mais je voulais reste proche du texte.
Vu le contexte (les évènements à la porte de Baldur, le peuple se déchirant en deux : les uns pour CHARNAME et les autres contre, et les autres trucs que j'ai dû oublier...), pour moi l'idée de la phrase est "On ne peut pas tous partir quand les problèmes deviennent trop nombreux".

Pour rester dans le même champs lexical (et oublier le mot "marée" qui je trouve n'est pas adapté pour retranscrire l'idée), je te propose les phrases suivantes :
@78 = ~[Captain Corwin]Le devoir m'appelle, <CHARNAME> - nous ne pouvons pas tous partir quand la mer est haute. Je suppose que je vais rester ici, jusqu'à ce que ce soit fini.~
@78 = ~[Captain Corwin]Le devoir m'appelle, <CHARNAME> - nous ne pouvons pas tous prendre le large alors que nous sommes submergés /de problèmes/par les évènements/. Je suppose que je vais rester ici, jusqu'à ce que ce soit fini.~
@78 = ~[Captain Corwin]Le devoir m'appelle, <CHARNAME> - nous ne pouvons pas tous prendre le large alors que les vagues que vous avaient causées nous submergent. Je suppose que je vais rester ici, jusqu'à ce que ce soit fini.~

J'aime pas trop la tournure de la 3ème qui doit pouvoir être encore retravaillée mais il doit bien y avoir un moyen de retranscrire la métaphore avec "vague, submerger, noyer, couler, naufrage, quitter le navire"
Je pense choisir ce compromis.
@78 = ~[Captain Corwin]Le devoir m'appelle, <CHARNAME> - nous ne pouvons pas tous prendre le large quand la marée nous submerge. Je suppose que je vais rester ici, jusqu'à ce que ce soit fini.~
Ce n'est pas parfait, mais la métaphore est bien là !

Je pense garder mon choix...
@83 = ~[Minsc]Boo est triste que la petite Skie soit morte. Il va y avoir du bottage de derrières, et Boo dit que c'est quelque chose que Minsc devrait attendre avec impatience.~

@111 = ~[Captain Corwin]Nous devons en finir avec ces heures sombres. Et ce ne sera pas possible, pas si vous disparaissez en secret. Si vous vous souciez de la Porte de Baldur, ne serait-ce qu'un peu... admettez vos responsabilités dans la situation actuelle. Montrez-vous et acceptez la punition qui vous sera infligée par ceux qui essaient de maintenir la paix dans cette ville. Montrez aux gens terrorisés que vous n'êtes pas un être immortel et au-dessus de tout.~

Tu as raison, ça englobe mieux la situation.
Machiavélique a écrit : (NB : En faisant des copier-coller des phrases de ta première version, il y a des pb d'accord qui avaient été corrigés et qui sont revenus)
J'ai comparer à nouveau ta correction et le fichier final je ne vois pas trop ou sont les problèmes d'accord

Pour ces phrase j'ai remis volontairement l'ancienne formulation, mais si quelque chose est faut je le modifierai.
@79 = ~[Jaheira]Tu as parcouru un long chemin. Nous "avons" promis à Gorion de veiller sur toi, et tu es devenu capable de combattre tes ennemis par toi-même. Désormais, c'est pour que tu ne succombes pas à ton héritage que nous t'accompagnons.~ ~[Jaheira]Tu as parcouru un long chemin. Nous "avons" promis à Gorion de veiller sur toi, et tu es devenue capable de combattre tes ennemis par toi-même. Désormais, c'est pour que tu ne succombes pas à ton héritage que nous t'accompagnons.~
Dans ce cas "avions" semble signifier que leur promesse appartient au passer alors que "avons" rend la promesse toujours valable.
@103 = ~[PC Reply]Et pourtant, vous êtes là. Pourquoi ? Pas pour venir avec moi, j'imagine. Vous n'"oseriez" jamais défier votre Poing Enflammé chéri.~

@132 = ~[Glint]Tu rends "ce" que j'ai à te dire beaucoup plus facile.~
je trouve "les choses" trop lourd, mais peut être que "ce" ne convient vraiment pas...

@137 = ~[PC Reply]Quelqu'un l'a assassinée. Et ce n'est pas moi. Je ne sais pas qui l'a fait, ni comment il s'y est pris.~
Là pareil je préfère "l'a fait" à "fait ça", mais ça ne se dit peut être pas...

@171 = ~[Duke Belt]La nuit n'a pas calmé les ardeurs de la population. Bien au contraire, une nouvelle rumeur révélant que c'est votre sang qui a ouvert le portail vers Avernus commence à circuler. Certains disent maintenant que Sarevok voulait déclencher une guerre entre les hommes, mais que vous voudriez déclencher une guerre avec les démons !~
Pareil je préfére un seul vous...mais..
@171 = ~[Duke Belt]La nuit n'a pas calmé les ardeurs de la population. Bien au contraire, une nouvelle rumeur révélant que c'est votre sang qui a ouvert le portail vers Avernus commence à circuler. Certains disent maintenant que Sarevok voulait déclencher une guerre entre les hommes, mais que vous, vous voudriez déclencher une guerre avec les démons !~

Bon après c'était peut être pas de ces phrases que tu parlais...
Machiavélique
Squelette
.

JohnBob a écrit : Bon après c'était peut être pas de ces phrases que tu parlais...[/I]
Non ^^
Il s'agissait de certaines des phrases parmi 6 9 13 14 47 78 79 83 111 168 173

Au pire mets à jour par rapport à tout ce que tu as choisi et je referai un check. ;)
(Je ne toucherai pas aux tournures)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Le Marquis a écrit :De mémoire, c'est bien Biff la doublure (il apparait pour éviter d'être bloqué dans le jeu quand par exemple on a besoin d'un PNJ qui permet d'avancer dans la quête principale alors qu'on l'a déjà tué avant). Biff l'inculte était une mauvaise traduction il y a très longtemps, qui a perduré quelques années.
Je confirme, Bill l'inculte a été corrigé par le BG2 Correct Pack il y a un bail. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Machiavélique a écrit :Non ^^
Il s'agissait de certaines des phrases parmi 6 9 13 14 47 78 79 83 111 168 173

Au pire mets à jour par rapport à tout ce que tu as choisi et je referai un check. ;)
(Je ne toucherai pas aux tournures)
Si ça ne te dérange pas, [ATTACH=CONFIG]13671[/ATTACH]. Et n'hésite pas à me relancer si quelque chose te dérange vraiment !

J’espère avoir tout bien relu, mais bon j'ai forcement loupé un truc (ou plus...).
Machiavélique
Squelette
.

RAS ! ^^

Juste ces deux petits trucs :

@222 = ~[Imoen]Wow ! Cet effrayant Homme-Capuchon aurait tué Skie ?!~ // Juste l'espace entre le point d'exclamation et d'interrogation.

@228 = ~[Khalid]Nous de-devrions aller vers le sud pour le moment. Votre nom n'attirera pas autant l'attention là-bas, ce qui nous laissera le temps de préparer un plan d'action.~ // "Normalement" Khalid vouvoie

Après... à voir ce que tu veux faire pour les vouvoiements/tutoiements. Est-ce qu'il ne vaut mieux pas tout uniformiser et un jour, quand un CorrectSoD sortira (si il sort), faire toutes les corrections ? Ou commencer à corriger dès maintenant pour gagner du temps mais en créant un mélange de vouvoiements/tutoiements ?
Concernant Khalid j'aurai aussi envie qu'il tutoie le PJ => car après tout il a fait toute la route de BG avec lui donc ça peut sembler normal que dès le début de SoD, il y ait suffisamment d'affinité entre eux pour ça. Mais avoir un mélange de tutoiement et de vouvoiement je trouve que c'est déstabilisant.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Machiavélique a écrit :RAS ! ^^

Juste ces deux petits trucs :

@222 = ~[Imoen]Wow ! Cet effrayant Homme-Capuchon aurait tué Skie ?!~ // Juste l'espace entre le point d'exclamation et d'interrogation.
Corrigé, merci !
Machiavélique a écrit : @228 = ~[Khalid]Nous de-devrions aller vers le sud pour le moment. Votre nom n'attirera pas autant l'attention là-bas, ce qui nous laissera le temps de préparer un plan d'action.~ // "Normalement" Khalid vouvoie

Après... à voir ce que tu veux faire pour les vouvoiements/tutoiements. Est-ce qu'il ne vaut mieux pas tout uniformiser et un jour, quand un CorrectSoD sortira (si il sort), faire toutes les corrections ? Ou commencer à corriger dès maintenant pour gagner du temps mais en créant un mélange de vouvoiements/tutoiements ?
Concernant Khalid j'aurai aussi envie qu'il tutoie le PJ => car après tout il a fait toute la route de BG avec lui donc ça peut sembler normal que dès le début de SoD, il y ait suffisamment d'affinité entre eux pour ça. Mais avoir un mélange de tutoiement et de vouvoiement je trouve que c'est déstabilisant.
Normalement, Je n'ai fait vouvoyer Khalid que pour la phrase "Gorion serait fier de vous" vu que l'audio vouvoie, je crois bien...

Mais c'est possible qu'il y en est plus.

Le mieux serait effectivement d'uniformiser dès maintenant !

Mais dans le cas de Khalid ce n'est pas très évident..
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Mise à jour du premier post :

Another fine Hell et Jastey's SoD Tweakpack traduction française terminer.

- Changement du vouvoiement de Khalid en tutoiement, correction d'un vouvoiement de Viconia qui était passé inaperçu, ajout de Weidu prompt pour Jastey's SoD Tweakpack et deux typos.

Après avoir tester l'installation des deux mods séparément et un petit test en jeu grâce à la CLUAConsole.

-Tout a l'air de bien fonctionner, mais pour ces deux phrases, similaires au deux mods, je me dit que le temps employé n'est pas idéal.
Le dialogue à lieu immédiatement après la découverte du Pc évanoui et du corps de Skie.

Nouvelles propositions :
► Afficher le texte

Voilà j’espère que tout est bon et que les mods ainsi que les traductions vous plairons.

Un très grand merci à Machiavélique pour son aide et aux autres pour leurs conseils !
Machiavélique
Squelette
.

Bien vu pour Viconia ;)

Concernant les phrases @11 et @13 tu as raison le présent s'y prête beaucoup mieux !

@11 = ~[Bence Duncan]La fête est terminée. Cette matinée, nous a apporté des événements tragiques qui nous font redescendre sur terre avec une profonde amertume et ce, malgré la formidable victoire d'hier à laquelle vous avez largement contribué. Nous allons partir immédiatement et amener Skie aux prêtres du palais Ducal - et vous allez nous accompagner, tant que les Ducs n'auront pas statué sur les conséquences de cette affaire.~

@13 = ~[Corporal Bence Duncan]La fête est terminée. Cette matinée, nous a apporté des événements tragiques qui nous font redescendre sur terre avec une profonde amertume et ce, malgré la formidable victoire d'hier à laquelle vous avez largement contribué. Nous allons partir immédiatement et amener Skie aux prêtres du palais Ducal - et vous allez venir avec nous.~

Ce n'est que mon avis, mais pour les 2 fichiers je préfère les tournures ci-dessus. Je trouve qu'enlever "qui nous font redescendre sur terre avec une profonde amertume" nous rapprocherait d'un constat et on perdrait en intensité.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Machiavélique a écrit : @11 = ~[Bence Duncan]La fête est terminée. Cette matinée, nous a apporté des événements tragiques qui nous font redescendre sur terre avec une profonde amertume et ce, malgré la formidable victoire d'hier à laquelle vous avez largement contribué. Nous allons partir immédiatement et amener Skie aux prêtres du palais Ducal - et vous allez nous accompagner, tant que les Ducs n'auront pas statué sur les conséquences de cette affaire.~

@13 = ~[Corporal Bence Duncan]La fête est terminée. Cette matinée, nous a apporté des événements tragiques qui nous font redescendre sur terre avec une profonde amertume et ce, malgré la formidable victoire d'hier à laquelle vous avez largement contribué. Nous allons partir immédiatement et amener Skie aux prêtres du palais Ducal - et vous allez venir avec nous.~

Ce n'est que mon avis, mais pour les 2 fichiers je préfère les tournures ci-dessus. Je trouve qu'enlever "qui nous font redescendre sur terre avec une profonde amertume" nous rapprocherait d'un constat et on perdrait en intensité.
D'accord avec toi, les deux phrases sont corrigées. Merci !

Je posterais bientôt les fichiers sur Gibberlings3 !
Machiavélique
Squelette
.

Voici une relecture des fichiers dialogue.tra, game.tra et setup.tra de Road To Discovery

Ci-dessous les explications lorsque cela me semblait nécessaire :
► Afficher le texte
Fichiers joints
tra.zip
(17.82 Kio) Téléchargé 1170 fois
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Hello,

Alors un grand merci à nouveau pour ta relecture.

Ajout de sod_stat_weak_poison.tra dans le premier post. Je vais essayer de finir le dernier fichier sod_stat_other.tra et le readme dans les jours qui viennent...
JohnBob a écrit : - [ATTACH=CONFIG]13651[/ATTACH] le plus gros fichier du mod, un peu moins de 300 lignes.
- [ATTACH=CONFIG]13652[/ATTACH] entrées du journal.
- [ATTACH=CONFIG]13654[/ATTACH].
- [ATTACH=CONFIG]13693[/ATTACH] fichier commun avec Themed tweak de Lauriel.

Apparemment les fichiers sod_stat_weak_poison.tra et sod_stat_other.tra sont communs au mod themed tweak de Lauriel...
Je pense le traduire ensuite pour boucler la boucle...

Pour sod_stat_weak_poison.tra. Tu me diras si c'est relou que je fasse plusieurs propositions pour une phrase...ainsi que les deux ou trois annotations.
Dans ce mod, il y a tellement de répétition de phrase sous différente forme et pour différent protagoniste que je n'arrive plus à choisir....

Pour la @126 tu verras c'est un peu particulier.
► Afficher le texte
Machiavélique
Squelette
.

JohnBob a écrit :Hello,

Alors un grand merci à nouveau pour ta relecture.

Ajout de sod_stat_weak_poison.tra dans le premier post. Je vais essayer de finir le dernier fichier sod_stat_other.tra et le readme dans les jours qui viennent...

Apparemment les fichiers sod_stat_weak_poison.tra et sod_stat_other.tra sont communs au mod themed tweak de Lauriel...
Je pense le traduire ensuite pour boucler la boucle...

Pour sod_stat_weak_poison.tra. Tu me diras si c'est relou que je fasse plusieurs propositions pour une phrase...ainsi que les deux ou trois annotations.
Dans ce mod, il y a tellement de répétition de phrase sous différente forme et pour différent protagoniste que je n'arrive plus à choisir....

Pour la @126 tu verras c'est un peu particulier.
C'est peut-être pas gênant si plusieurs phrases sont quasi identiques. Il n'y aura très probablement que l'une d'elle qui s'affichera. Car ce serait tout aussi lourd en français qu'en anglais d'avoir les mêmes phrases qui reviennent. Si le mod a été bien fait, ce cas de figure n'arrivera pas.

game tra

@10008 = ~Événements importants
Une armée a envahi les terres situées au nord du Fleuve Sinueux et s'est installée au château Paldragon, après avoir pillé plusieurs villes et enrôlé leurs habitants. Si ces rumeurs sont avérées, ce sont des nouvelles alarmantes. La meneuse s'appelle Caelar, la « Dame Étincelante » et ses intentions ne sont pas encore connues.~

Ça me paraît très bien

@10028 = ~Événements importants
J'ai rencontré un homme encapuchonné, son visage semblait couvert de cicatrices. Son attitude était préoccupante et ses paroles étaient menaçantes.~

Arf, j'ai oublié de mettre la tournure ^^
Je ne l'ai plus en tête, je crois que c'était "J'ai rencontré un homme encapuchonné qui avait le visage recouvert de cicatrices".
Mais sinon une simple virgule pour séparer, ou un "et" pour lier est suffisant.

dialogue.tra

@24 = ~[Marshal Nederlok]Ce camp est sécurisé. Maintenant, nous devons nous concentrer, afin d’arrêter Caelar et sa croisade pour de bon.~
@24 = ~[Marshal Nederlok]Alors nous devons nous concentrer à arrêter Caelar et sa croisade pour de bon. Ce camp est désormais sécurisé.~

Ce dont je suis sûr c'est que tu peux très bien garder ta version, ça n'a pas une grande importance.

@38 = ~[Captain Corwin]Alors, eux aussi ont leur conspirateur. Pourquoi ça ne me surprend pas.~
@38 = ~[Captain Corwin]Donc l'autre côté complote aussi contre nous. Pourquoi ça ne me surprend pas.~

Si je regarde une fois de plus les dialogues :

@211 = ~[PC Reply]J'ai des nouvelles inquiétantes. Le conseiller de Caelar, Hephernaan, travaille apparemment pour un démon qui prévoit d'envahir le plan primaire !~
@51 = ~[Corporal Bence Duncan]La situation devient de plus en plus critique à chaque instant.~
@10 = ~[Torsin De Lancie]Il... *Quoi* ?!... Nous *allons* donc être confrontés à des démons, et même à un démon supérieur, si nous n'arrêtons pas Caelar et son armée à temps. <CHARNAME>, nous devons intensifier nos efforts pour affaiblir et saboter leurs actions.~
@21 = ~[Marshal Nederlok]Un Démon supérieur ! C'est effrayant. Tout ce que nous pouvons faire à l'heure actuelle c'est intensifier nos efforts pour arrêter Caelar et sa croisade avant qu'il ne soit trop tard.~
@38 = ~[Captain Corwin]Donc l'autre côté complote aussi contre nous. Pourquoi ça ne me surprend pas.~[/B] // [Captain Corwin]So the other side is plotting as well. Why am I not surprised.

Le PJ reporte l'information @211 soit à Duncan, soit à De Lancie, soit à Nederlok, soit à Corwin. Et selon le personnage auquel tu t'adresses, tu as pour réponse soit @51, soit @10, soit @21, soit @38
Le PJ informe qu'un démon prévoit d'envahir le plan primaire. Le PNJ auquel on s'adresse va forcément avoir une réaction par rapport à ce qu'on vient de lui dire. Pourquoi lorsqu'on annoncerait à Corwin qu'un démon s'apprêterait à envahir le plan primaire, celle-ci réagirait en déclarant qu'il y a des conspirateurs du côté de la croisade ? Et pourquoi traduire "the other side" par "les conspirateurs" alors qu'on parle de démons et de différents plans ?

@66 = ~[Captain Corwin]Nous sommes au camp de commandement. Le mieux c'est que vous fassiez votre rapport directement aux officiers - racontez-leur tout ce que vous avez appris dans les cavernes situées sous le Château Paldragon.~

Oui il faut un trait d'union dans "racontez-leur".
En revanche, le tiret entre "officiers" et "racontez" n'a aucune utilité, il gêne plus la lecture qu'autre chose. Un point ou une virgule ferait plus l'affaire.
(Il y a beaucoup de tirets dans les textes originaux. Jastey est allemande il me semble et il y a des chances que les anglais/allemands n'utilisent pas la ponctuation de la même façon que nous. En tout cas il y a beaucoup d'endroits où on pourrait les remplacer)

@208 = ~[PC Reply]Avez-vous bien conscience que Caelar va *continuer* sa croisade en Avernus ?~
Ça me va aussi ^^

@242 = ~[Sir Deggernaut (male)]Nous savons que la prétendue bénédiction divine de Caelar ne peut être réelle. Ils n'ont clairement pas de protections assez puissantes pour les protéger.~

Tu peux mettre au pluriel ou au singulier, les deux sont bons. J'avais cependant une petite préférence pour le pluriel : "Ils n'ont clairement pas de protections" insiste sur le fait qu'ils en sont complètement démunis, la prétendue bénédiction divine n'est pas réelle et du coup ils n'ont pas des protections assez puissantes pour les protéger (parmi toutes celles qu'on pourrait imaginer en plus de la bénédiction). Au singulier, protection peut soit renvoyer à "bénédiction" soit être perçue de façon générale "Ils n'ont pas une protection suffisamment élevée".

@508 = ~[Caelar]Il n'y a qu'une seule âme que je souhaite sauver de ce cruel destin et des tourments d'Avernus. Mon oncle est ma principale préoccupation, tout comme mes partisans désireux de libérer leurs ancêtres. Nous sommes unis par la rage et la justice !~
@508 = ~[Caelar]Il n'y a qu'une seule âme que je souhaite sauver de ce cruel destin et des tourments d'Avernus. Mon oncle est ma principale préoccupation, tout comme mes partisans sont désireux de libérer leurs ancêtres. Nous sommes unis par la rage et la justice !~

Je suis sûr qu'on peut mettre le "sont". Ça me semblait en fait plus logique par rapport à la structure la phrase : Mon oncle EST, tout comme mes partisans SONT. Et j'ai donc cru que c'était juste un oubli.
Mais je pense qu'on peut l'omettre, ça me semble bon sans en tout cas.

@57 = ~[Corporal Bence Duncan]Intéressant. Nous verrons si cela s'avère être une bonne ou une mauvaise idée.~
@57 = ~[Corporal Bence Duncan]Intéressant. Nous verrons si cela s’avère être une bonne ou une mauvaise idée.~
Attention à ...'... ( pour ta traduction ! )
@509 Attention à ...'...
@1005 Attention à ...'... C'est rigolo sa semble être aléatoire...

Merci ! Grâce à toi j'ai cette fois-ci vraiment localisé le problème => Le correcteur orthographique de notepad++
Si j'écris par exemple "cest" et que je fais un clique droit dessus pour corriger, il m'écrit "c’est"
Ce n'était donc pas dû à ce que je croyais à la base, mais maintenant c'est bien clair. Je vais regarder comment modifier ça.

@1011 = ~[PC Reply]Merci pour la proposition, mais je préfère attendre en restant occupé.~

@1011 = ~[PC Reply]Merci pour la proposition, mais je préfère faire autre chose en attendant.~
Celle-là me paraît très bien ^^

@1514 = ~[General Stonehand]Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi affecté par les stigmates de Bhaal apparaissant à proximité de votre héros.~ ~Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi affecté par les stigmates de Bhaal apparaissant à proximité de votre héroïne.~
@1514 = ~Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi ébranlé par les stigmates de Bhaal persistant encore sur votre héros.~ ~Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi ébranlé par les stigmates de Bhaal persistant encore sur votre héroïne.~

J'avais plutôt l'impression qu'on parlait du sang de Bhaal qui coule dans les veines du PJ et de la crainte qu'il ne se retourne contre eux. Pour moi, Les stigmates faisaient références aux traces délaissées par la souillure de Bhaal et qui imprègnent encore le héros. Ce qui expliquerait pourquoi cela affecte grandement le moral des troupes.

@1503 = ~[Torsin De Lancie]Récapitulons ce que nous savons. Les nouvelles sont toutes très inquiétantes.~
@1504 = ~[Torsin De Lancie]Caelar prévoit de libérer des âmes de l'Avernus - c'est l'objectif *principal* de la croisade !~
@1505 = ~[Torsin De Lancie]Comme nous le savons tous, l'objectif principal de la croisade est de libérer certaines âmes d'Avernus.~
@1507 = ~[Torsin De Lancie]Et pour ce faire, elle va tout simplement ouvrir un portail vers Avernus, et y conduire son armée~
@1509 = ~[Torsin De Lancie]Les partisans de Caelar se croient protégés par « les dieux » - Caelar proclame avoir été bénie, par tout le panthéon, mais c'est une supercherie !~
@1510 = ~[Torsin De Lancie]Nous avons besoin de plus de renseignements sur la méthode que Caelar compte utiliser pour arriver à ses fins. Nous en reparlerons plus tard.~
@1512 = ~[Torsin De Lancie]Vous semblez avoir découvert que Caelar n'est pas une enfant de Bhaal.~
@1513 = ~[Marshal Nederlok]Cette information peut vous paraître sans importance, mais nous pouvons vous assurer que le moral de nos troupes s'est considérablement amélioré en apprenant que nous ne sommes pas confrontés à un Sarevok en puissance.~
@1514 = ~Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi ébranlé par les stigmates de Bhaal persistant encore sur votre héros.~ ~Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi ébranlé par les stigmates de Bhaal persistant encore sur votre héroïne.~
@1515 = ~[Marshal Nederlok]General Stonehand - s'il vous plaît.~
@1516 = ~[Torsin De Lancie]Ceci pourrait être un indice sur la raison pour laquelle Caelar désire tant mettre la main sur vous - vivant.~ ~Ceci pourrait être un indice sur la raison pour laquelle Caelar désire tant mettre la main sur vous - vivante.~
@1517 = ~[Torsin De Lancie]Nous savons aussi pourquoi elle a besoin de vous - et plus spécifiquement de votre sang. Son objectif est d'ouvrir un portail vers Avernus, sous le château Paldragon !~
@1518 = ~[Torsin De Lancie]C'est une nouvelle de la plus haute importance, elle clarifie les intentions de Caelar à votre égard, <CHARNAME>. Il est évident que l'ouverture du portail vers Avernus, nécessite votre sang !~
@1519 = ~[Marshal Nederlok]Ces informations renouvellent notre détermination à combattre Caelar et sa croisade. Il ne s'agit plus d'arrêter une troupe de pillards - mais d'empêcher une seconde guerre contre les démons !~
@1520 = ~[Torsin De Lancie]De plus, il est impératif pour Caelar de vous récupérer - vivant. Ce qui nous amène aux complications que provoque votre présence, <CHARNAME>.~ ~De plus, il est impératif pour Caelar de vous récupérer - vivante. Ce qui nous amène aux complications que provoque votre présence, <CHARNAME>.~

Voici ce à quoi pourrait ressembler le dialogue. En fonction des informations récoltés précédemment par le PJ, certaines dialogues peuvent contenir plus au moins d'informations, j'ai trié de façon à faire comme si le PJ avait récolté un max d'info.
Je n'aime pas non plus la phrase que je t'ai proposée par rapport au contexte => Ça ne suit pas super bien.
Je ne connais pas du tout l'histoire du pont Broaskyr. C'est un événement qui se passerait avant ce dialogue, c'est bien ça ? Peux-tu développer ?
Si c'est bien une allusion à ce qui ce serait passé sur ce pont, il faut peut-être s'en servir pour reformuler @1514 (c.-à-d. que les dialogues se comprennent bien sans que le joueur ait à se dire "Mais de quoi il parle ?")

@1547 = ~[Marshal Nederlok]Comment peut-elle être aussi confiante ? Par les neuf enfers, comment peut-elle être si sûre de réussir ? Si elle bénéficie réellement d'une protection divine, nous devons le savoir !~
Oui, je trouve ça mieux

@1563 = ~[Marshal Nederlok]Ne pensez même pas à lui répondre, <CHARNAME>.~
Comme tu veux, ça n'a pas une grande importance
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Machiavélique a écrit : game tra
@10028 = ~Événements importants
J'ai rencontré un homme encapuchonné, son visage semblait couvert de cicatrices. Son attitude était préoccupante et ses paroles étaient menaçantes.~

Arf, j'ai oublié de mettre la tournure ^^
Je ne l'ai plus en tête, je crois que c'était "J'ai rencontré un homme encapuchonné qui avait le visage recouvert de cicatrices".
Mais sinon une simple virgule pour séparer, ou un "et" pour lier est suffisant.
Ok pour la virgule.

@24 J'avais corrigé avec ta phrase, je pense que je vais la garder.
Machiavélique a écrit : @38 = ~[Captain Corwin]Alors, eux aussi ont leur conspirateur. Pourquoi ça ne me surprend pas.~
@38 = ~[Captain Corwin]Donc l'autre côté complote aussi contre nous. Pourquoi ça ne me surprend pas.~

Si je regarde une fois de plus les dialogues :
► Afficher le texte
Le PJ reporte l'information @211 soit à Duncan, soit à De Lancie, soit à Nederlok, soit à Corwin. Et selon le personnage auquel tu t'adresses, tu as pour réponse soit @51, soit @10, soit @21, soit @38
Le PJ informe qu'un démon prévoit d'envahir le plan primaire. Le PNJ auquel on s'adresse va forcément avoir une réaction par rapport à ce qu'on vient de lui dire. Pourquoi lorsqu'on annoncerait à Corwin qu'un démon s'apprêterait à envahir le plan primaire, celle-ci réagirait en déclarant qu'il y a des conspirateurs du côté de la croisade ? Et pourquoi traduire "the other side" par "les conspirateurs" alors qu'on parle de démons et de différents plans ?
Et bien ça me plaisait bien, la traduction littéral que je voyais c'est "Alors l'autre coté subit des complots lui aussi". et je restais concentré sur la trahison de Hephernaan envers Caelar. Comme si Corwin constaté que du côté de la croisade aussi, c'était pas tout blanc...
Mais je reconnais que ton point de vue est bien plus plausible d'autant que l'autre coté mentionné par Corwin c'est probablement l'Avernus, donc c'est corrigé, merci.

@66 Alors ce sera une virgule.

@242 Ok pour le pluriel.

@508 Ok pour le sont.
Machiavélique a écrit : @1514 = ~[General Stonehand]Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi affecté par les stigmates de Bhaal apparaissant à proximité de votre héros.~ ~Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi affecté par les stigmates de Bhaal apparaissant à proximité de votre héroïne.~

J'avais plutôt l'impression qu'on parlait du sang de Bhaal qui coule dans les veines du PJ et de la crainte qu'il ne se retourne contre eux. Pour moi, Les stigmates faisaient références aux traces délaissées par la souillure de Bhaal et qui imprègnent encore le héros. Ce qui expliquerait pourquoi cela affecte grandement le moral des troupes.
► Afficher le texte
Voici ce à quoi pourrait ressembler le dialogue. En fonction des informations récoltés précédemment par le PJ, certaines dialogues peuvent contenir plus au moins d'informations, j'ai trié de façon à faire comme si le PJ avait récolté un max d'info.
Je n'aime pas non plus la phrase que je t'ai proposée par rapport au contexte => Ça ne suit pas super bien.
Je ne connais pas du tout l'histoire du pont Broaskyr. C'est un événement qui se passerait avant ce dialogue, c'est bien ça ? Peux-tu développer ?
Si c'est bien une allusion à ce qui ce serait passé sur ce pont, il faut peut-être s'en servir pour reformuler @1514 (c.-à-d. que les dialogues se comprennent bien sans que le joueur ait à se dire "Mais de quoi il parle ?")
Bon suite à ton explication je pense que tu as raison, le contexte est "le sang qui peut ouvrir le portail" ( même si on peut supposé que c'est un secret et que les soldats ne sont pas au courant et à l'inverse un tel secret serait rapidement raconté à tout le monde) et le dialogue à lieu au camp de commandement et non de suite après le pont de Boarskyr, même si il est probable que ce soit le cumul des deux ( voir le spoiler ci-dessous ) qui perturbe tout le monde, je n'ai pas une vue aussi clair sur les dialogues en regardant juste les fichiers .d.
Ce qui est perturbant c'est "signs appearing around your" qui colle parfaitement avec le spoiler ci-dessous

Pour la petite histoire ( Attention j'ai juste écris une ligne, mais si tu n'as pas du tout jouer à Dragonspear, ça spoile un moment du jeu )
► Afficher le texte
J’apprécie beaucoup que tu prennes le temps de regarder en détails les conversations ainsi que ton point de vue sur les contextes et le reste, c'est très utile.

Je te joint le fichier presque final, si tu veux faire une petite comparaison. Si tu bloque sur un truc je suis toujours disposé à repenser une ou plusieurs phrases ( genre @58, @273 ou autre ). [ATTACH=CONFIG]13695[/ATTACH]

@1514 = ~[General Stonehand]Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi affecté par les stigmates de Bhaal persistant encore sur votre héros.~ ~Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi affecté par les stigmates de Bhaal persistant encore sur votre héroïne.~
En attendant ton avis sur la question.
Machiavélique
Squelette
.

JohnBob a écrit :
@1514 = ~[General Stonehand]Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi affecté par les stigmates de Bhaal persistant encore sur votre héros.~ ~Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi affecté par les stigmates de Bhaal persistant encore sur votre héroïne.~
En attendant ton avis sur la question.
J'ai amélioré le triage des phrases sur la fin, ça donne :

@1503 = ~[Torsin De Lancie]Récapitulons ce que nous savons. Les nouvelles sont toutes très inquiétantes.~
@1504 = ~[Torsin De Lancie]Caelar prévoit de libérer des âmes de l'Avernus - c'est l'objectif *principal* de la croisade !~
@1505 = ~[Torsin De Lancie]Comme nous le savons tous, l'objectif principal de la croisade est de libérer certaines âmes d'Avernus.~
@1507 = ~[Torsin De Lancie]Et pour ce faire, elle va tout simplement ouvrir un portail vers Avernus, et y conduire son armée~
@1509 = ~[Torsin De Lancie]Les partisans de Caelar se croient protégés par « les dieux » - Caelar proclame avoir été bénie, par tout le panthéon, mais c'est une supercherie !~
@1510 = ~[Torsin De Lancie]Nous avons besoin de plus de renseignements sur la méthode que Caelar compte utiliser pour arriver à ses fins. Nous en reparlerons plus tard.~
@1512 = ~[Torsin De Lancie]Vous semblez avoir découvert que Caelar n'est pas une enfant de Bhaal.~
@1513 = ~[Marshal Nederlok]Cette information peut vous paraître sans importance, mais nous pouvons vous assurer que le moral de nos troupes s'est considérablement amélioré en apprenant que nous ne sommes pas confrontés à un Sarevok en puissance.~
@1514 = ~[General Stonehand]Maybe if she were, troop's morale wouldn't be so shaken by the Bhaal signs appearing around your city's hero.~
@1518 = ~[Torsin De Lancie]C'est une nouvelle de la plus haute importance, elle clarifie les intentions de Caelar à votre égard, <CHARNAME>. Il est évident que l'ouverture du portail vers Avernus, nécessite votre sang !~
@1519 = ~[Marshal Nederlok]Ces informations renouvellent notre détermination à combattre Caelar et sa croisade. Il ne s'agit plus d'arrêter une troupe de pillards - mais d'empêcher une seconde guerre contre les démons !~
@1520 = ~[Torsin De Lancie]De plus, il est impératif pour Caelar de vous récupérer - vivant. Ce qui nous amène aux complications que provoque votre présence, <CHARNAME>.~ ~De plus, il est impératif pour Caelar de vous récupérer - vivante. Ce qui nous amène aux complications que provoque votre présence, <CHARNAME>.~

Je me suis focalisé sur "stigmates" alors que je n'aurai pas dû. J'ai donc remis la phrase en anglais pour qu'on puisse mieux travailler dessus. Je ne pense pas qu'on se trompe sur le fait que "If she were parle" forcément de Caelar donc pour plus de clarté on pourrait écrire "If she were a child of Bhaal". Le seul élément pouvant porter à confusion est comme tu dis "Bhaal signs appearing around your city's hero"

En simplifiant ça donne:

@1514 = ~[General Stonehand]Si Caelar était une enfant de Bhaal, le moral des troupes ne seraient pas aussi affecté par (the Bhaal signs appearing around your city's hero) les signes de Bhaal apparaissant autour du héros de votre ville.~ // Avec une traduction littérale de @1514.

À partir de @1515, le reste des phrases situées plus bas n'aident à la compréhension de @1514 (les réactions se portent ensuite sur ce qui a été dit à @1513, c'est pourquoi je n'ai pas mis la suite).

Si on repart de la traduction littérale de la phrase :
Si elle était une enfant de Bhaal, le moral des troupes ne seraient pas aussi affecté par les signes de Bhaal apparaissant autour du héros de votre ville.

Ce que je ne comprends pas est pourquoi ? Pourquoi si Caelar était une enfant de Bhaal, le moral des troupes ne seraient pas aussi affecté par les signes de Bhaal apparaissant autour de CHARNAME ? Comme si ce serait "mieux" que Caelar soit une enfant de Bhaal, alors que la phrase précédente (@1013) indique le contraire : Le fait qu'elle ne soit pas une enfant de Bhaal améliore le moral des troupes. Ce qui est "bien" c'est que ce contre-sens est le même qu'importe que Bhaal signs renvoie à l'héritage de CHARNAME ou au pont de Boarskyr.
Doit-on voir la réplique du Général Stonehand comme un sarcasme ? (ce qui pourrait aussi aller avec le @1515 = ~[Marshal Nederlok]General Stonehand - s'il vous plaît.~) Bref, un truc du genre :

@1513 = ~[Marshal Nederlok]Cette information peut vous paraître sans importance, mais nous pouvons vous assurer que le moral de nos troupes s'est considérablement amélioré en apprenant que nous ne sommes pas confrontés à une autre enfant de Bhaal.~
@1514 = ~[General Stonehand]Ça aurait certainement été mieux qu'elle le soit, troop's morale wouldn't be so shaken by the Bhaal signs appearing around your city's hero..~

Mais par rapport à la phrase d'origine, je ne vois pas comment faire ressortir l'idée du sarcasme. (si sarcasme il y a)

J'ai pas de certitude pour l'instant. Il peut également y avoir un problème dans la phrase d'origine, d'où la difficulté de lui trouver un sens par rapport au contexte.
Voilà ce que je peux analyser en simplifiant au maximum et en ne gardant que les éléments dont je suis sûr, mais ça ne me permet pas de prendre position. Peut-être as-tu une idée par rapport à ça ?

(Les modifications que je fais dans les phrases sont justes pour aider à en faire ressortir le sens)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Machiavélique a écrit :J'ai amélioré le triage des phrases sur la fin, ça donne :
Ce que je ne comprends pas est pourquoi ? Pourquoi si Caelar était une enfant de Bhaal, le moral des troupes ne seraient pas aussi affecté par les signes de Bhaal apparaissant autour de CHARNAME ? Comme si ce serait "mieux" que Caelar soit une enfant de Bhaal, alors que la phrase précédente (@1013) indique le contraire : Le fait qu'elle ne soit pas une enfant de Bhaal améliore le moral des troupes. Ce qui est "bien" c'est que ce contre-sens est le même qu'importe que Bhaal signs renvoie à l'héritage de CHARNAME ou au pont de Boarskyr.
Doit-on voir la réplique du Général Stonehand comme un sarcasme ? (ce qui pourrait aussi aller avec le @1515 = ~[Marshal Nederlok]General Stonehand - s'il vous plaît.~) Bref, un truc du genre :
Suite au pont de Broaskyr et de la nouvelle au sujet du sang et du portail, on peut penser que, si Caelar était une enfant de Bhaal on pourrais tout lui mettre sur le dos, plutôt que d'être là à se demander de qui il faut avoir le plus peur, la croisade qui veut aller en Avernus ou bien le héros/ïne de la Porte de Baldur qui vient clairement d'être identifier comme légitime héritier du Seigneur du Meurtre et qui à réellement la capacité de déchainer les enfer sur la cote des épées.
Pour Stonehand , je ne pense pas que ce soit un sarcasme plutôt, un contre, un oui mais, Nederlok voit le bon coté des choses et Stonehand le mauvais. ( peut être pour donner de la vie et de la personnalité aux personnages).
Bien évidement ce n'est que mon point de vue.

Pour le reste j'aime bien stigmate qui rend bien le coté marque ( marque sur le sol, Broaskyr et marque profonde, le sang le Bhaal ).

Nouvelle proposition
@1514 = ~[General Stonehand]Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi affecté par les stigmates de Bhaal qui revelent la vraie nature de votre héros.~ ~Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi affecté par les stigmates de Bhaal qui revelent la nature de votre héroïne.~
Machiavélique
Squelette
.

JohnBob a écrit :Suite au pont de Broaskyr et de la nouvelle au sujet du sang et du portail, on peut penser que, si Caelar était une enfant de Bhaal on pourrais tout lui mettre sur le dos, plutôt que d'être là à se demander de qui il faut avoir le plus peur, la croisade qui veut aller en Avernus ou bien le héros/ïne de la Porte de Baldur qui vient clairement d'être identifier comme légitime héritier du Seigneur du Meurtre et qui à réellement la capacité de déchainer les enfer sur la cote des épées.
Pour Stonehand , je ne pense pas que ce soit un sarcasme plutôt, un contre, un oui mais, Nederlok voit le bon coté des choses et Stonehand le mauvais. ( peut être pour donner de la vie et de la personnalité aux personnages).
Bien évidement ce n'est que mon point de vue.

Pour le reste j'aime bien stigmate qui rend bien le coté marque ( marque sur le sol, Broaskyr et marque profonde, le sang le Bhaal ).

Par rapport à tous ce que tu m'as dit au sujet du Pont de Boarskyr, je pense que tu avais raison de vouloir faire correspondre "the Bhaal signs appearing around your city's" aux événements qui s'y déroulent.

@1514 = ~[General Stonehand]Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi affecté par les stigmates de Bhaal qui revelent la vraie nature de votre héros.~

Si je comprends bien cela signifie : Si on était confrontés à un autre Sarevok en puissance, le moral des troupes ne serait pas aussi affecté par les stigmates de Bhaal révélant la vraie nature de votre héros. (Sous-entendu : Car leur peur serait davantage tournée vers cette nouvelle menace)~

Le sous-entendu ne m'était pas clair, je ne sais pas s'il y a besoin de le clarifier mais ça donne désormais du sens entre les phrases. Je pense que tu peux conserver :
@1514 = ~[General Stonehand]Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi affecté par les stigmates de Bhaal qui révèlent la vraie nature de votre héros.~ ~Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi affecté par les stigmates de Bhaal qui révèlent la vraie nature de votre héroïne.~

Sauf si tu veux revenir sur quelque chose de plus proche des signes de Bhaal afin de mieux marquer la référence aux événements du Pont de Boarskyr
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

@1514 = ~[General Stonehand]Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi affecté par les stigmates de Bhaal qui révèlent la vraie nature de votre héros.~ ~Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi affecté par les stigmates de Bhaal qui révèlent la vraie nature de votre héroïne.~

Oui ça me convient...
Machiavélique a écrit : Si je comprends bien cela signifie : Si on était confrontés à un autre Sarevok en puissance, le moral des troupes ne serait pas aussi affecté par les stigmates de Bhaal révélant la vraie nature de votre héros. (Sous-entendu : Car leur peur serait davantage tournée vers cette nouvelle menace)~
Pour Stonehand je suppose que oui... Mais il a aussi raison

D'un coté, c'est bien jolie et rassurant que Caelar ne soit pas en plus une enfant de Bhaal, elle est déjà bien assez menaçante et dangereuse comme ça.

Mais la contrepartie c'est que beaucoup de soldats était présent lors des événements de Broaskyr, ont peut supposer que c'est quand même flippant pour les gens de féérune de côtoyé Charname.
Et puis c'est récurent dans bg1, au moindre problème tout le monde déteste le PJ, malgré son statut de Héros/ïne.
Machiavélique
Squelette
.

Concernant le sod_stat_weak_poison.tra :

J'en ai presque terminé la relecture.
J'ai vu que tu m'as parfois mis plusieurs propositions en commentaire, comment préfères-tu que je procède ? Veux-tu que je supprime (ou passe en commentaire) toutes les propositions et ne garde que celle qui me semble la mieux ? Ou veux-tu que j'indique dans le post celle que je préfère sans toucher au fichier .tra ?

Concernant le dialogue.tra :

Je te joins également la relecture du dialogue.tra
J'ai des doutes sur le rendu de ce que donnera @1011 et @1531, mais il est possible de laisser comme ça et que tu vois ça lors de tes tests en jeu.

J'ai retrouvé 10 " ’ " à l'intérieur du dialogue.tra (J'en ai également dans le sod_stat_weak_poison.tra). Le dialogue.tra que je te joins n'en comporte normalement pas. Une fois les fichiers de tous les mods traduits, tu n'auras qu'à remettre à jour dans le 1er post et je referai un check complet des " ’ " sur tous les fichiers.
Fichiers joints
dialogue.zip
(13.19 Kio) Téléchargé 1188 fois
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Machiavélique a écrit :Concernant le sod_stat_weak_poison.tra :

J'en ai presque terminé la relecture.
J'ai vu que tu m'as parfois mis plusieurs propositions en commentaire, comment préfères-tu que je procède ? Veux-tu que je supprime (ou passe en commentaire) toutes les propositions et ne garde que celle qui me semble la mieux ? Ou veux-tu que j'indique dans le post celle que je préfère sans toucher au fichier .tra ?
Tu peux modifier à ta guise, et bien sur garder la proposition qui te convient ou proposer autre chose.
Je me doutais bien que se serait perturbant, il n'y aura qu'une proposition par phrase pour le prochain fichier.
Si j'hesite je posterais sur le forum plutôt...
Machiavélique a écrit : Concernant le dialogue.tra :

Je te joins également la relecture du dialogue.tra
J'ai des doutes sur le rendu de ce que donnera @1011 et @1531, mais il est possible de laisser comme ça et que tu vois ça lors de tes tests en jeu.

J'ai retrouvé 10 " ’ " à l'intérieur du dialogue.tra (J'en ai également dans le sod_stat_weak_poison.tra). Le dialogue.tra que je te joins n'en comporte normalement pas. Une fois les fichiers de tous les mods traduits, tu n'auras qu'à remettre à jour dans le 1er post et je referai un check complet des " ’ " sur tous les fichiers.
Bien vu ! je ne m'était pas rendu compte que j'avais laisser les " ' ".
Ça marche je te poste les fichiers quand on aura fini pour une dernière vérification. Merci !
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Voici enfin [ATTACH=CONFIG]13702[/ATTACH].

@2038 = ~That agent of the Umbral Accord is your most trusted advisor? Oh, this just keeps getting better and better!~
@2038 = ~Cet agent de l'Accord de l'Ombre est votre plus fidèle conseiller ? Oh, c'est vraiment de mieux en mieux !~

C'est traduit par l'Accord Ombral dans SoD, on a pas trop d'info sur cette organisation, apparemment de gros démons en font partie...

@2060 = ~I knew something was off with that hedge wizard! (I always know.)~
@2061 = ~Which hedge wizard, Edwin?~

@2060 = ~Je savais que quelque chose clochait avec ce traître de magicien ! (J'ai toujours raison.)~
@2061 = ~Quel traître, quel magicien, Edwin ?~

Bon pour hedge, pas trouver de traduction clair. Mais par rapport au reste du dialogue, ça serait bizarre de pas mettre un truc dans le genre.
Suppôt serait mieux mais je ne suis pas sûr de comment le placer dans la phrase, je ne croit pas avoir jamais vu le mot "Suppôt" sans qu'il soit accompagné par démons ou mal ou autre chose de Machiavélique. HéHé.

Peut-être...
@2060 = ~Je savais que quelque chose clochait, ce magicien est un suppôt de l'enfer ! (J'ai toujours raison.)~
@2061 = ~Quel suppôt de l'enfer, quel magicien, Edwin ?~

Je viens de voir que Jastey avez intégrais la traduction de Sod.tweak, du coup je lui envoie les fichiers corrigés tout à l'heure.
Machiavélique
Squelette
.

Si elle l'intégrée, voici en PJ les fichiers d'anotherFineHell et Jastey's SoD Tweakpack que j'ai re-téléchargés depuis le 1er post en remplaçant tous les " ’ " par " ' "
Je ne sais pas s'ils étaient à jour, par contre.
Fichiers joints
jasteystweaks.French.Final.zip
(19.68 Kio) Téléchargé 1174 fois
anotherfinehell.French.Final.zip
(27.65 Kio) Téléchargé 1180 fois
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Très bon timing,

J'étais en train d’écrire le post sur G3.

Je ne pensais pas que les fichiers avait encore des problèmes de " ' ".

Tu en as trouver beaucoup ?

Fichiers envoyés... Encore merci à toi !!!
Machiavélique
Squelette
.

Oui quelques-uns mais je ne sais plus où (Dans les 2 Readme je crois et il me semble aussi un .tra). Dans les fichiers de dialogues ça pourrait être gênant, je referai un check plus tard sur la version mise en ligne.

J'ai mis en PJ la relecture de sod_stat_weak_poison.tra

Quelques remarques :

@120 J'ai vu que le PJ tutoiement Dynahéir, je ne sais pas si c'est bien ce que tu souhaites, mais je voulais attirer ton attention là-dessus.
@123 Garrick vouvoie PJ, je ne sais pas si c'est bien ce que tu souhaites, mais je voulais attirer ton attention là-dessus.
@124 sbires ou agents, cela me va tout aussi bien.
@127 Dans BGEE Rasaad vouvoie. Dans SoD il vouvoie aussi. Dans le correctFrBG2EE il tutoie. J'ai mis en tutoiement car sur les autres phrases tu avais fait tutoyer Rasaad et le PJ.

Si ça peut t'aider @137 et @138 (c'est également pareil pour @141 et @142) n'apparaîtront pas en même temps, c'est soit l'un soit l'autre (soit peut-être aucun des deux => il faudrait passé plus de temps pour déterminer ça mais je ne pense pas que ce soit pertinent)
J'ai remis le "pour" du coup.
Fichiers joints
sod_stat_weak_poison.zip
(2.61 Kio) Téléchargé 1183 fois
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Machiavélique a écrit :Oui quelques-uns mais je ne sais plus où (Dans les 2 Readme je crois et il me semble aussi un .tra). Dans les fichiers de dialogues ça pourrait être gênant, je referai un check plus tard sur la version mise en ligne.
Ok, il va falloir que je fasse attention à ça.
Machiavélique a écrit : J'ai mis en PJ la relecture de sod_stat_weak_poison.tra
Quelques remarques :

@120 J'ai vu que le PJ tutoiement Dynahéir, je ne sais pas si c'est bien ce que tu souhaites, mais je voulais attirer ton attention là-dessus.
@123 Garrick vouvoie PJ, je ne sais pas si c'est bien ce que tu souhaites, mais je voulais attirer ton attention là-dessus.
@124 sbires ou agents, cela me va tout aussi bien.
@127 Dans BGEE Rasaad vouvoie. Dans SoD il vouvoie aussi. Dans le correctFrBG2EE il tutoie. J'ai mis en tutoiement car sur les autres phrases tu avais fait tutoyer Rasaad et le PJ.

Si ça peut t'aider @137 et @138 (c'est également pareil pour @141 et @142) n'apparaîtront pas en même temps, c'est soit l'un soit l'autre (soit peut-être aucun des deux => il faudrait passé plus de temps pour déterminer ça mais je ne pense pas que ce soit pertinent)
J'ai remis le "pour" du coup.
Pour les vouvoiement, tutoiement j'ai suivi ces instructions :
Tutoiement-vouvoiement.rar
(3.19 Kio) Téléchargé 1185 fois
, tu m'avais indiquer un de ces fichiers. ( tout les persos Beamdog sont marqués tutoiement, mais il y peut être des nuances entre BG1 et 2)

Merci de m'avoir aider à trancher ! Plus que le readme à finir...
Modifié en dernier par JohnBob le dim. 18 déc. 2022, 19:45, modifié 1 fois.
Machiavélique
Squelette
.

Pour les " ’ ". Je viens de contrôler les fichiers sur gibberlings, et il y en a juste 1 dans le Readme de AnotherFineHell à la fin du 1 Another fine Hell ( Un autre genre d'enfer) - Fin optionnelle pour SoD et BGII à la ligne :

Ce composant offrira également une fin dans BGII (pour EET) à la quête de la dague Mangeuse d’Âmes

C'est peut-être pas bien gênant si ça reste

Pour dynahéir elle tutoie tout le monde mais tout le monde ne la tutoie pas pour autant. (CHARNAME par exemple la vouvoie et @120 est une phrase de CHARNAME envers dynahéir).
Garrick vouvoie le PJ et le PJ tutoie Garrick mais là... c'est moi qui me suis trompé dans les lignes ^^
Donc d'après le fichier @123 doit bien être en vouvoiement
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Machiavélique a écrit :Pour les " ’ ". Je viens de contrôler les fichiers sur gibberlings, et il y en a juste 1 dans le Readme de AnotherFineHell à la fin du 1 Another fine Hell ( Un autre genre d'enfer) - Fin optionnelle pour SoD et BGII à la ligne :

Ce composant offrira également une fin dans BGII (pour EET) à la quête de la dague Mangeuse d’Âmes

C'est peut-être pas bien gênant si ça reste
Oui pour le readme ce n'est pas très important. Mais je corrigerais ça coûte rien...
Machiavélique a écrit : Pour dynahéir elle tutoie tout le monde mais tout le monde ne la tutoie pas pour autant. (CHARNAME par exemple la vouvoie et @120 est une phrase de CHARNAME envers dynahéir).
Garrick vouvoie le PJ et le PJ tutoie Garrick mais là... c'est moi qui me suis trompé dans les lignes ^^
Donc d'après le fichier @123 doit bien être en vouvoiement
Ça par contre je vais essayé de le corriger et peut-être envoyer une nouvelle petite correction en postant Road to Discovery...
C'est cool que tu aies vérifié à nouveau. Merci !

Voici le [ATTACH=CONFIG]13719[/ATTACH], Le traducteur à fait le boulot, j'ai juste fait en sorte que ce soit cohérent alors ne te prend pas trop la tête.
Par contre je n'ai pas eu le courage de traduire les parties OVERVIEW ON TRACKED KNOWLEDGE et VARIABLE SYSTEM: GENERAL DESCRIPTION FOR MODDERS, je le ferais peut-être si on me sollicite mais plus tard !

Edit : Pour Dynahéir c'est corrigé, le readme aussi, up des archives de Another fine Hell et Jastey's SoD Tweakpack.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

JohnBob a écrit :( tout les persos Beamdog sont marqués tutoiement, mais il y peut être des nuances entre BG1 et 2)
Oui, BG1EE à été traduit par la communauté FR. Dans BG2EE officiel, traduit par Mogi Group, tout le monde vouvoie tout le monde. C'est très probablement quelque chose qui sera harmonisé à l'avenir.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »