Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Des bâtons, des pierres et des pets (aide à formulation)...

Répondre
jazira
Blême
Statut : Hors ligne

Des bâtons, des pierres et des pets (aide à formulation)...

.

Message par jazira »

Coucou,

Alors voilà, je sèche totalement sur une réplique d'Edwin.

Le contexte (spoiler) :
► Afficher le texte
@7093/@61490 = ~I'll not coax sparks from carved sticks or farts from stones! My strange magics will free you from the surly bonds of earthly servitude!~ //VO
@7093/@61490 = ~Je ne ferai ni étinceler les baguettes ni péter les pierres*! Mes pouvoirs magiques te libéreront de ta maussade servitude matérielle*!~ //CorrectfrBG2EE & BG2EE, ignorez les astérisques, ce sont des espaces insécables.
@7093/@61490 = ~Je ne ferai ni étinceler les baguettes, ni péter les pierres ! Mes pouvoirs magiques te libéreront de ta maussade servitude terrienne !~ //BG2
Alors, à mon avis la VO fait référence à un dicton anglophone. Ou plus exactement à une blague qui a découlé du dicton. Enfin je suppose...

En français, ce dicton se traduirait par : la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe. / les chiens aboient, la caravane passe.

Après pour la blague, personnellement j'ai pas compris son sens...

Je comprends le sens de cette phrase comme : "Je ne vais pas faire sortir un lapin de mon chapeau ou tirer sur une corde et défaire un nœud ! Mes pouvoirs magiques te libéreront de ta maussade servitude matérielle !" (comprendre : je ne suis pas un magicien de
pacotille).

Pourquoi pas : "Je ne vais pas faire sortir une blanche colombe de mon chapeau ou te métamorphoser en crapaud baveur ! Mes pouvoirs magiques te libéreront de ta maussade servitude matérielle !" (pour faire le lien avec un dicton français semblable) ?

Mais je me gourre peut-être de sens...

En tout cas, traduit littéralement c'est dégueulasse, une idée de comment formuler/corriger ça ?
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Je ne vais ni m'en réjouir ni m'en plaindre ?
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Mera
Tasloï
.

Message par Mera »

Je dirais que l'idée derrière ta traduction est la bonne !
Après "Je ne vais pas faire sortir une blanche colombe de mon chapeau ou te métamorphoser en crapaud baveur" convient en gardant le jeu de mot.
Cela dit, avant de devenir agressif, ya un truc qui sonne pas naturel. Pour le coup, je me me demande si c'est pas le genre de situation où abandonner la blague serait une bonne idée.
Qqchose style "je ne suis pas un magicien de pacotille" que tu as suggéré. Ou bien "Je ne vais pas me contenter de quelques tours de passe-passe" (sous entendu je vais te cramer la tronche avec tout ce que j'ai)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Hello,

Bon je propose une autre approche,

@7093/@61490 = ~I'll not coax sparks from carved sticks or farts from stones! My strange magics will free you from the surly bonds of earthly servitude!~
@7093/@61490 = ~Je ne ferai ni étinceler les baguettes ni péter les pierres ! Mes pouvoirs magiques te libéreront de ta maussade servitude matérielle !~

Littéralement je dirais :

Je ne vais pas organiser une super fête de départ ! je vais te pulvériser !

donc plusieurs propostions :
- Je vais vous bouter de cette misérable planète et ce ne sera pas en organisant une fête ou en vous souhaitant bon vent...

- Ce ne sera pas avec candeur et gentillesse que je vous délivrerai de cette/votre misérables existence ! ( Tu ne vas pas t'amuser, ça je te le garanti ).

- Je ne compte pas vous prendre dans les bras et vous souhaiter bon voyage lorsque je détruirais votre vie misérable !

- Je ne compte pas faire péter l'hydromel et allumer des bougies ! Mes terribles pouvoirs vont vous libérer de votre piètre/pathétique existence ! ( Et tu vas le sentir passer ).

- Il n'y aura pas de feu d’artifice et autre pétard en l'honneur de votre annihilation ! ( Je vais vite en finir avec ta misérable existence ).

- Je ne me contenterais pas de simple étincelles et autre pet de lapin ! Mes pouvoirs dantesque vont vous éradiquer de cette misérable planète !
Ce n'est bien sûr que mon point de vue...

Sinon pour aller dans le sens du dicton, si c'est bien ce que l'auteur avait en tête :
- Je ne vais pas me laisser intimider ! Mes paroles/incantations magiques vont assurément vous faire du mal/vous éradiquer de cette terre.
Dans le sens" vos ridicules bâtons et pierres ne me font pas peur" ! et "mes mots vont définitivement vous blesser"...

Sticks and stones may break my bones But words shall never hurt me.

Les bâtons et les pierres peuvent me briser les os, mais les mots eux ne me blesserons jamais.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : En ligne
.

Message par Le Marquis »

A mon sens :

I'll not coax sparks from carved sticks or farts from stones!

Edwin est furieux et annonce à Charname qu'il ne va pas se contenter de faire des petits tours de magie rigolos pour épater les enfants, mais que sa vengeance va être terrible."

My strange magics will free you from the surly bonds of earthly servitude!

Là c'est clair, il veut tuer Charname pour de bon.

Pour le début, j'aime bien le "JE NE SUIS PAS UN MAGICIEN DE PACOTILLE !!", je pense que beaucoup de monde a vu le SdA et aura capté la référence.
Pour la suite tu n'as qu'à piocher dans les trads qui t'ont été proposées, du genre "Ma surnaturelle magie va bientôt te libérer de ta misérable vie terrestre !"
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Machiavélique
Squelette
.

Message par Machiavélique »

Si on regarde le dicton anglophone "Sticks and Stones" est plus utilisé dans l'intention d'apaiser que de provoquer et je suis d'accord avec toi : "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe." ou "les chiens aboient, la caravane passe." traduit parfaitement l'idée derrière cette expression.

Le problème c'est que Edwin ne tient pas à "apaiser" la situation. Donc si dans la VO l'idée est de faire directement référence à cette expression, la phrase serait alors à comprendre dans ce sens : "Je ne vais pas te dire que la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe que je suis." => Sous-entendu : je ne vais pas me défendre en sortant un simple dicton de môme, mais je vais plutôt t'exterminer (on cherche donc à atteindre le but inverse du dicton).

J'ai quand même un doute sur le fait que "stick" et "stone" face directement référence à cette expression, mais je pense que c'en est sûrement un petit clin d’œil. ;)

Le Marquis a écrit :A mon sens :

I'll not coax sparks from carved sticks or farts from stones!

Edwin est furieux et annonce à Charname qu'il ne va pas se contenter de faire des petits tours de magie rigolos pour épater les enfants, mais que sa vengeance va être terrible."

My strange magics will free you from the surly bonds of earthly servitude!

Là c'est clair, il veut tuer Charname pour de bon.

Pour le début, j'aime bien le "JE NE SUIS PAS UN MAGICIEN DE PACOTILLE !!", je pense que beaucoup de monde a vu le SdA et aura capté la référence.
Pour la suite tu n'as qu'à piocher dans les trads qui t'ont été proposées, du genre "Ma surnaturelle magie va bientôt te libérer de ta misérable vie terrestre !"

J'aurais dit exactement pareil que Le Marquis.

Que pensez-vous de :
"Je ne suis pas un magicien de pacotille à faire étinceler des baguettes ou exploser des cailloux. Mes immenses pouvoirs magiques te libéreront bientôt des liens qui retiennent ta misérable existence (sur terre/terrestre) !"

On s'éloigne un peu du texte d'origine avec cette phrase mais je pense qu'en contrepartie on est en plein dans l'idée (en supposant qu'on ne se soit pas trompés) et parfaitement en accord avec le style et le tempérament d'Edwin.

EDIT :

Ou sinon une variante légèrement différente...
"Assez ! Je ne suis pas un magicien de pacotille à faire péter des cailloux ou étinceler des baguettes ! Mes immenses pouvoirs vont t'arracher de ces misérables liens retenant ta pitoyable existence !"

Je ne suis pas du tout fan du mot "servitude" en fait, je ne le trouve pas du tout pertinent dans la VO et ce, qu'il soit prit dans le sens de servitude de Edwin envers le PC ou du PC envers les autres (vu que le PC est en quelque sorte la "boniche" de service)
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Merci à tous pour vos réponses. Cela me conforte dans ma compréhension du sens de cette phrase. Il y a de très bonnes propositions qui colleraient parfaitement à la personnalité d'Edwin, vraiment. Cependant, je me permets de rappeler que le rôle du CorrectfBG2EE n'est en aucun cas de retraduire l'intégralité du jeu (encore heureux, sinon dans 10 ans nous y serions encore). Nous ne corrigeons que les erreurs, ajoutons des détails omis de la VO, donnons du sens à certaines répliques sans queue ni tête et parfois nous nous autorisons de remanier quelques tournures de phrases vraiment bancales, etc. Ce qui fonctionnait déjà, on s'efforce de le conserver un maximum. ;)

Notre mot d'ordre est la fidélité, à la fois concernant la VO ainsi qu'aux textes orignaux (voir même ceux de BG2EE qui peuvent les supplanter) autant que faire se peut.

Je pense partir sur ça, tant pis pour le clin d'œil au dicton :
Je ne suis pas un magicien de pacotille, je ne ferai ni étinceler des baguettes ni léviter des pierres*! Mes fabuleux pouvoirs magiques te libéreront de ta maussade servitude matérielle*!
Des critiques ?
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Hello,

Bien sûr ! c'est très compréhensible et c'est déjà vraiment bien que tu sois prêt à passer autant de temps sur une simple phrase.
Je ne suis pas un magicien de pacotille, je ne ferai ni étinceler des baguettes ni léviter des pierres*! Mes fabuleux pouvoirs magiques te libéreront de ta maussade servitude matérielle*!

I'll not coax sparks from carved sticks or farts from stones! My strange magics will free you from the surly bonds of earthly servitude!
Alors pour le coup même si "Je ne suis pas un magicien de pacotille" est la partie de la phrase qui je trouve fait le plus de sens dans cette situation, elle n'est pas dans le texte original... mais peut parfaitement remplacer "Je ne ferai ni étinceler des baguettes ni léviter des pierres !"
Je ne suis pas un magicien de pacotille ! Mes fabuleux pouvoirs magiques te libéreront de ta maussade servitude matérielle !
ou
Je ne ferai ni étinceler des baguettes ni léviter des pierres ! Mes fabuleux pouvoirs magiques te libéreront de ta maussade servitude matérielle !
Aurait à mes yeux plus de sens.

Pour la deuxième partie "Mes fabuleux pouvoirs magiques te libéreront de ta maussade servitude matérielle !"

maussade, servitude et matérielle ne font pas un bon combo tout les trois, je trouve.
Je ne suis pas un magicien de pacotille ! Mes fabuleux pouvoirs magiques te libéreront des liens qui t'enchaînent au plan matériel !

Je ne ferai ni étinceler des baguettes ni léviter des pierres ! Mes fabuleux pouvoirs magiques te libéreront de ta maussade existence mortelle !

Je ne suis pas un magicien de pacotille ! Mes fabuleux pouvoirs magiques te libéreront de ta misérable existence !
Bon c'est facile de critiquer une seule phrase, mais comme tu l'as souligné tu dois en vérifier un nombre plus que conséquent. Alors, fais comme tu le sens !
Machiavélique
Squelette
.

"Je ne suis pas un magicien de pacotille, je ne ferai ni étinceler des baguettes ni léviter des pierres"

Moi le début me va aussi puisque ça me semble bien refléter ce qui est dit dans la VO.
Et je rejoins également JohnBob sur la dernière partie de la phrase concernant les mots "maussade", "servitude" et "matérielle", pour être honnête je ne voyais pas très bien le rapport jusqu'à ce que JohnBob évoque "au plan matériel" (jusque-là, "servitude matérielle" me semblait faire référence au matérialisme).
(Sinon, je n'aime pas trop "fabuleux" dans "fabuleux pouvoirs magiques" mais ça ce n'est qu'un détail)

Pour avoir une meilleure idée, ci-dessous le dialogue concerné avec en bleu les réponses du PJ, et en noir celles d'Edwin :
► Afficher le texte
Je ne ferai ni étinceler les baguettes, ni péter les pierres*! Mes pouvoirs magiques te libéreront de ta maussade servitude terrienne*!

Je comprends ta volonté de vouloir rester fidèle à la VO et à la traduction FR d'origine. Cependant, pour moi la traduction d'origine est un peu à côté de la plaque par rapport à la VO. Si cela avait pour effet de l'améliorer je n'aurai rien contre mais là... "de ta maussade servitude terrienne!" pour traduire "from the surly bonds of earthly servitude!" => Ce qui donne en simplifiant "maussade" pour traduire "surly bonds"...
Il y a pour moi clairement quelque chose qui ne va pas, et qui malheureusement n'aide pas pour autant à donner plus de sens.

Il faut donc choisir entre la VO et la VF, mais la VF n'apporte pas grand chose donc je repartirai plutôt sur la VO.
Dans la VO, le contexte est qu'il veut lui ôter la vie et on trouve les mots libérer - liens - hargneux/maussade - terrestre - servitude/dépendance/enchaînement
Dans hargneux on peut également sentir la ténacité ou l'acharnement. Dit comme ça, il voudrait le "libérer des liens qui le maintiennent avec tant de hargnes assujetti au plan matériel/terrestre"

Afin de rester le plus proche de la VO tout en gardant du sens, je trouve que parmi toutes les propositions, celle de JohnBob en est la plus proche : "te libéreront des liens qui t'enchaînent au plan matériel !"

En faisant une recherche sur surly bonds, on trouve pas mal d'infos et on tombe surtout sur un poème de John Gillespies Magee

Ici le poème en anglais :
► Afficher le texte
Ici une traduction/adaptation de ce poème (de EFG_gilmaq sur forum EFC)
► Afficher le texte
Ici une autre traduction/adaptation de M. Olivier Couderc
► Afficher le texte
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Pour être plus exact, voici la chronologie entière du dialogue issu du CorrectfBG2EE :
Edwina : C'est un blasphème*! Un outrage à la nature et à l'ordre*! Je vais devoir redoubler d'efforts pour endiguer l'attribut hideux et déformant de cet horrible fléau Néthère*!

Edwina : Quoi*?! C'est honteux et révoltant*! Que regardes-tu avec ces gros yeux de merlan frit*? Tu as autant de charme qu'un vandale plébéien*! C'est pire que de la traîtrise*!

Charname : Si tu es une femme, tu n'as rien à faire parmi nous.

Edwina : Non*! Non*! Juste au moment où j'en ai le plus besoin*! Je te supplie de rester*! Je t'en prie*! Ô nobles guerriers miséricordieux*! Ô valeureux champions*! Ô habiles coupeurs de bourses*! Par pitié*!

Charname : Va te faire voir ailleurs, femme... et restes-y.

Edwina : Je ne suis pas un magicien de pacotille, je ne ferai ni étinceler des baguettes ni léviter des pierres*! Mes fabuleux pouvoirs magiques te libéreront de ta maussade servitude matérielle*!

LeaveParty()
Enemy()
Dialogue issu de BG2 :
Edwina : C'est un blasphème ! Un outrage à la Nature et à l'Ordre ! Je dois redoubler d'efforts pour combattre cet horrible fléau Néthère !

Edwina : Quoi ! C'est honteux et révoltant ! Que regardes-tu avec ces gros yeux de merlans frits ? Tu as autant de charme qu'un vandale plébéien ! C'est pire que de la traîtrise !

Charname : Si tu es une femme, ta place n'est pas parmi nous.

Edwina : Non ! Non ! J'ai tant besoin de toi ! Je te supplie de rester ! Je t'en prie ! O nobles guerriers sans pitié ! O valeureux champions ! O habiles coupeurs de bourses ! Par pitié !

Charname : Va te faire voir ailleurs, femme... et restes-y.

Edwina : Je ne ferai ni étinceler les baguettes, ni péter les pierres ! Mes pouvoirs magiques te libéreront de ta maussade servitude terrienne !

LeaveParty()
Enemy()
Dialogue issu de BG2EE :
Edwina : C'est un blasphème*! Un outrage à la nature et à l'ordre*! Je dois redoubler d'efforts pour endiguer cet horrible fléau néthère*!

Edwina : Quoi*! C'est honteux et révoltant*! Que regardez-vous avec ces gros yeux de merlan frit*? Vous avez autant de charme qu'un vandale plébéien*! C'est pire que de la traîtrise*!

Charname : Si vous êtes une femme, vous n'avez rien à faire parmi nous.

Edwina : Non*! Non*! J'ai tant besoin de vous*! Je vous supplie de rester*! Je vous en prie*! Ô nobles guerriers bienveillants*! Ô valeureux champions*! Ô habiles coupeurs de bourses*! Par pitié*!

Charname : Allez voir ailleurs si nous y sommes, femme... et restez-y.

Edwina : Je ne ferai ni étinceler les baguettes ni péter les pierres*! Mes pouvoirs magiques vous libèreront de votre maussade servitude matérielle*!

LeaveParty()
Enemy()
VO (BG2EE) :
Edwina : This is blasphemy! An outrage against nature and order! I must redouble my efforts to cancel the hideous and deforming nature of this Nether scourge!

Edwina : What?! Nothing! This is shameful and revolting! What are you pie-eyed vagrants gawking at? Staring at me with a plebeian vandal's charm! This is beyond treachery!

Charname : If you're a woman, you've no place amongst us.

Edwina : No! No! My moment of greatest need! I plead you remain! I beg of you! Sweet merciful warriors! Virtuous crusaders! Clever cutpurses! Please!

Charname : Get lost... and stay lost.

Edwina : I'll not coax sparks from carved sticks or farts from stones! My strange magics will free you from the surly bonds of earthly servitude!

LeaveParty()
Enemy()
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Aller dernier essai, vu que apparemment tu t'es déjà décider.
"Je ne me contenterais pas de simple étincelles et autre pet de lapin ! Mes pouvoirs dantesque vont vous éradiquer de cette misérable planète ! "
Un peu déçu que cette proposition n'est pas eu plus de succès...

Peut -être elle-ci, vous conviendra mieux :
"Je ne me contenterais pas de simple étincelles et autre tour de magie ! Mes pouvoirs dantesque vont vous libérerez des liens qui vous enchaînent au plan matériel ! "
Petite question.

J'avais cru comprendre que Edwin vouvoie tout le monde mais tutoie en aparté... ce n'est plus d'actualité ?

Bon en regardant l'anglais aujourd'hui, je me demande comment ça ne m'a pas sauté au yeux plus tôt....

Mais cette phrase "I'll not coax sparks from carved sticks or farts from stones! My strange magics will free you from the surly bonds of earthly servitude!"

La traduction exact selon le sens de l'auteur ne serait elle pas :
Je n'utiliserais pas de sabres lasers et autre tour de passe-passe ! Mes terribles pouvoirs Sith vont vous renvoyer à la Force !
L'auteur doit être Toydarien, Héhé !
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

Merci à tous pour ces retours. On essai de rendre la traduction la meilleur possible mais tout en restant le plus fidèle possible à la traduction d'origine comme le disait jazira. Et pour ce genre de phrases précises ce n'est pas simple. Il n'y a de toute façon pas de traduction parfaite, il y aura toujours de l’interprétation. Et au final il faut bien faire un choix vu qu'il y a eu pleins de propositions différentes.

Mais on sera toujours ouvert aux remarques et la traduction n'est pas figé. C'est pour ça qu'elle est sur github, chacun peut suivre les évolutions et faire des retours.
JohnBob a écrit :Petite question.

J'avais cru comprendre que Edwin vouvoie tout le monde mais tutoie en aparté... ce n'est plus d'actualité ?
Je dis peut être des bêtises, mais j'ai l'impression que depuis les EEs (avant la 2.6 en tout cas) Edwin tutoie tout le monde.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

lefreut a écrit :
Je dis peut être des bêtises, mais j'ai l'impression que depuis les EEs (avant la 2.6 en tout cas) Edwin tutoie tout le monde.
Voici le lien du sujet : lacouronne/la-chambre-des-scribes/32483 ... post479066
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

Pour ces répliques en particulier, elles ont toujours utilisé le tutoiement (sauf sur la 2.6 qui a mis du vouvoiement partout donc c'est pas vraiment une référence...).

Comme Edwin peut utiliser les deux et vu le ton, je trouve que ce n'est pas forcément nécessaire de changer. Mais ça dépend de ce que vous en pensez.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Ma préférence va au vouvoiement et aparté, cela rend les répliques d'Edwin plus piquante...

Mais je ne tiens pas à remettre en question vos choix et vos efforts. Comme je le mentionne plus haut c'est facile d'être tatillon sur un détail...

C'est un peu hors sujet, mais comme j'essaie de trouver des règles à suivre, j'en profite pour vous demander si ce type de changement est envisageable sur la correction de Dragonspear, ou si c'est trop ?

Alors je ne sais vraiment pas si je vais réellement me lancer dans cette relecture ( pas sûr de pouvoir tenir un tel projet sur le long terme ).
Mais je m’intéresse à la méthode à suivre.
Machiavélique
Squelette
.

Je comprends le fait de vouloir rester le plus proche de la traduction d'origine.
"Je ne suis pas un magicien de pacotille" rend quand même l'accroche meilleure. Mais qu'elle y soit ou n'y soit pas ne me dérange pas plus que ça.

Je ne tiens pas à faire davantage de propositions. Là où je tiens à attirer votre attention, c'est sur "te libéreront de ta maussade servitude matérielle". Je trouve que c'est plutôt vague et sujet à différentes interprétations (et selon moi assez éloigné de la VO)

Quelle interprétation peut-on donner à « Libérer quelqu'un de sa maussade servitude matérielle » ? Surtout si on place cette phrase en dehors de tout contexte ?
J'ai l'impression que c'est de le libérer de sa dépendance à tout ce qui est matériel, en plus de porter un jugement sur cette dépendance qu'on trouve maussade, triste, désagréable ou affligeante. Il en était dépendant et on l'en a libéré.

On ne fait pas tout de suite le rapprochement avec notre lien de dépendance au plan matériel et que « libérer quelqu'un de sa (maussade) servitude matérielle », ça peut aussi signifier : le libérer de tout lien qui le rattachait à son plan d'existence (matériel) => Donc le tuer sur ce plan. Ce n'est pas ce qui saute aux yeux de prime abord, il faut un peu s'attarder sur la phrase pour en comprendre l'autre sens.

Dans ce genre de situation où la phrase peut être interprétée de différentes manières, c'est au contexte à aider à en déterminer le sens, mais je ne trouve pas que les mots soient assez forts. Du moins... ce n'est pas l'effet que ça m'a fait, je suis tout de suite parti sur le 1er sens alors que celui-ci était complètement incohérent au vu du contexte. Je trouve que le 2nd sens est trop subtil pour être décelable dès la 1ère lecture (surtout si on ne connaît pas le jeu).

Pour les tutoiements/vouvoiements la seule chose qui me gêne un peu est :
Edwina : Non*! Non*! Juste au moment où j'en ai le plus besoin*! Je te supplie de rester*! Je t'en prie*! Ô nobles guerriers miséricordieux*! Ô valeureux champions*! Ô habiles coupeurs de bourses*! Par pitié*!
Je trouve ça bizarre "qu'iel" s'adresse à CHARNAME avec "Je t'en prie" puis juste après au groupe entier avec "Ô nobles guerriers". Le vous est implicite et c'est comme si je lisais :
Edwina : Non*! Non*! Juste au moment où j'en ai le plus besoin*! Je te supplie de rester*! Je t'en prie*! Ô vous les nobles guerriers miséricordieux*! Les valeureux champions*! Les habiles coupeurs de bourses*! Par pitié*![/QUOTE]

Je trouverais préférable n'importe laquelle des propositions suivantes :
- Non*! Non*! Juste au moment où j'en ai le plus besoin*! Je te supplie de rester*! Je t'en prie*! Ô noble guerrier miséricordieux*! Ô valeureux champion*! Ô habile coupeur de bourses*! Par pitié*!
- Non*! Non*! Juste au moment où j'en ai le plus besoin*! Je vous supplie de rester*! Je vous en prie*! Ô nobles guerriers miséricordieux*! Ô valeureux champions*! Ô habiles coupeurs de bourses*! Par pitié*!
- Non*! Non*! Juste au moment où j'en ai le plus besoin*! Je te supplie de rester*! Je vous en prie*! Ô nobles guerriers miséricordieux*! Ô valeureux champions*! Ô habiles coupeurs de bourses*! Par pitié*!
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Comprenez-nous bien, nous ne reprenons pas vos phrases non pas parce qu'elles sont nulles, non au contraire, mais comme vous pouvez le constater, nous nous efforçons de conserver le contenu original. Certains de mes choix vous semblent étranges alors je vais essayer de les expliquer au mieux.

"Je ne suis pas un magicien de pacotille" : Bien qu'arbitraire, cette partie confirme le sens et ne laisse que peu de place à l'interprétation au reste de la phrase (baguettes, pierres). Je l'estime nécessaire.

"je ne ferai ni étinceler des baguettes ni léviter des pierres" : Bien qu'on pourrait s'en passer, j'ai choisi de conserver cette partie car elle était déjà présente dans la version originale. Ça fait plus de contenu, z'allez pas vous plaindre quand même. :p Et je pense que léviter c'est mieux que péter, plus parlant dans le contexte.

"Mes fabuleux pouvoirs magiques" : J'ai rajouté fabuleux pour coller avec le "strange magics". Il n'y a pas grand chose qui peut coller à "strange" dans ce contexte. Singulier ? Inconnu ? Surnaturel ? Je pense d'ailleurs qu'Edwin a une très haute estime de lui même. https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... leux/32557

"te libéreront de ta maussade servitude matérielle" : Au-delà même du plan matériel, il faut voir la matière. "Je vais te désintégrer, toi et ta misérable existence." Je suppose que quand on a 18 en intel, on utilise des concepts complexes, on tartine un peu ses phrases. Je trouve ça juste, on peut faire mieux c'est sûr. Mais si c'est juste, on évite de toucher. Et le contexte évite toute confusion. J'évite d'utiliser "terrienne" pour la simple et bonne raison que nous sommes sur Toril. https://dictionnaire.lerobert.com/definition/materiel

De mon expérience, Edwin tutoie la plupart du temps. Comme je l'ai dit dans un autre post, le mieux est d'aller voir directement en jeu et non pas de se référer à des sources externes obsolètes.

Comme je l'ai également dit encore dans un autre post, nous utilisons les vouvoiements/tutoiements originaux de la vf de BG2 (sauf Aran Linvail et Gaelan Bayle qui sont tous deux passés du vouvoiement au tutoiement).

Ah, c'est possible que cela fasse également référence à Star Wars. À partir du moment où les auteurs laissent libre cours à l'interprétation du lecteur, ça peut effectivement partir un peu dans tous les sens. :p

Nous allons bientôt nous réunir avec Lefreut pour parler du CorrectfrBG1EE(&SOD).

Pour le "Ô nobles guerriers miséricordieux" : le fait Qu'Edwin s'adresse à Charname, puis face à son refus s'adresse au groupe ne me choque pas du tout, au contraire il panique un peu à ce moment là. De plus, la VO passe au pluriel.

Désolé j'ai écrit ce post très rapidement et sans me relire car je suis pressé.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Désolé, l'intention n'était pas de faire polémique, c'est votre projet...

Mais je reste sur ma position, c'est vraiment dommage que pour cette phrase le seul changement soit, ajouté une référence au seigneur des anneaux et modifié péter en léviter, on perd le coté drôle de la colère d'Edwin et l'identité propre à Baldur's Gate. ( Pour la fidélité à l'original, c'est pas top )

Pour ce qui est de "la maussade servitude matérielle", indépendamment du sens c'est surtout pas joli mais les gouts et les couleurs c'est propre à chacun...

Aller, je ne ferais plus étinceler les mots et péter les phrases ! Mon étrange esprit critique ne vous libéreras pas des liens qui vous enchaînent au CorrectFrBG2EE...

Bon courage pour la suite !
Machiavélique
Squelette
.

Pareil, désolé de m'être montré aussi insistant. Je n'attache aucune importance au fait que mes propositions soient retenues ou non, je tiens juste à être sûr que mes remarques soient bien comprises.
Il est vrai que j'ai tendance à oublier qu'il s'agit d'une correction et non d'une retraduction. J'avais bien noté que tu souhaitais resté le plus proche de la traduction originale mais je ne réalisais pas toute la mesure dans laquelle tu souhaitais en conserver le contenu.
Je ne ferai ni étinceler les baguettes ni péter les pierres*! Mes pouvoirs magiques vous libèreront de votre maussade servitude matérielle*!
En comparant ces deux versions, je comprends mieux la façon dont tu souhaites effectuer ce travail de correction :
1°) Garder le contenu tel quel
2°) Si des phrases manquent de précision, venir rajouter des éléments pour les enrichir et les clarifier (mais sans toucher au contenu original).
3°) Modifier le contenu original quand vraiment il n'y a pas moyen de faire autrement. Dans ce cas, ces modifications doivent être les plus mineures possibles.
4°) Modifier complètement le contenu original en cas de non-sens complet.

J'avoue que c'est une contrainte extrêmement difficile et je te tire mon chapeau pour travailler dans ce sens-là ^^
Je ne suis pas du tout habitué à travailler de cette façon, dans une traduction ma priorité a toujours été la compréhension. Je traduis avant tout pour que le lecteur comprenne car... tout comme il arrive parfois de devoir effectuer une traduction du français en "français" (lorsque la phrase est mal formulée), on peut parfois tomber sur ces mêmes phrases en anglais dont le sens est un peu confus et nécessitent une reformulation lors de la traduction.

Je pense avoir maintenant bien identifié ton besoin.

Pour ce qui est de la phrase :
Elle est clairement mieux que l'originale, je trouve que ce qui a été rajouté met bien en lumière le sens de la phrase. Quant à "léviter" il est bien mieux adapté dans ce contexte que "exploser" ou "péter" (même si cela change le contenu original, ça reste une modification mineure et qui me semble essentielle à moi aussi). J'ai pas d'idée pour venir clarifier "maussade servitude matérielle", tout ce que je pourrais essayer de mettre à côté ne ferait que rajouter de la lourdeur à cette expression que je continue de trouver confuse.
Après... même si je trouve que ce n'est pas très clair, c'est loin d'être un non-sens. D'une certaine façon, on peut même dire que ça la rend très poétique.

Concernant l'autre phrase, ça ne me choque pas non plus qu'il s'adresse à CHARNAME puis au groupe. Ce qui me perturbe c'est la manière dont c'est fait.
Comme tu le dis Edwina panique, ses phrases sont courtes et toutes séparées d'un point d'exclamation, on est bien dans la précipitation et la valeur de la pause entre chaque phrase s'apparente de fait plus à une virgule qu'à un point d'exclamation. Et je trouvais qu'il manquait une pause plus longue entre "Je t'en prie" et "Ô nobles guerriers miséricordieux" afin de bien séparer le moment de la phrase où Edwina est tournée vers CHARNAME de celle où elle est tournée vers le reste du groupe. Et donc d'éviter le "Je t'en prie,(!) ô nobles guerriers miséricordieux" qui m'a paru perturbant à la 1ère lecture.

Maintenant la formulation : "Non ! Non ! J'ai tant besoin de toi ! Je te supplie de rester ! Je t'en prie ! O nobles guerriers [...]" était présente dans BG2. Je comprendrais que tu veuilles la reprendre tout en faisant un mixte avec celle de BG2EE.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

JohnBob a écrit :Désolé, l'intention n'était pas de faire polémique, c'est votre projet...
Il n'y a pas de polémique, rassure-toi, vous donnez votre avis et nous en prenons note. Et ce n'est pas exactement que notre projet (à Lefreut et à moi), c'est NOTRE projet, celui de la communauté française passionnée. Il n'appartient qu'à vous de venir vous impliquer.
JohnBob a écrit :Mais je reste sur ma position, c'est vraiment dommage que pour cette phrase le seul changement soit, ajouté une référence au seigneur des anneaux et modifié péter en léviter, on perd le coté drôle de la colère d'Edwin et l'identité propre à Baldur's Gate. ( Pour la fidélité à l'original, c'est pas top )
Là, je ne suis pas d'accord.
JohnBob a écrit :Bon courage pour la suite !
Merci.
Machiavélique a écrit :Pareil, désolé de m'être montré aussi insistant. Je n'attache aucune importance au fait que mes propositions soient retenues ou non, je tiens juste à être sûr que mes remarques soient bien comprises.
Il est vrai que j'ai tendance à oublier qu'il s'agit d'une correction et non d'une retraduction. J'avais bien noté que tu souhaitais resté le plus proche de la traduction originale mais je ne réalisais pas toute la mesure dans laquelle tu souhaitais en conserver le contenu.

En comparant ces deux versions, je comprends mieux la façon dont tu souhaites effectuer ce travail de correction :
1°) Garder le contenu tel quel
2°) Si des phrases manquent de précision, venir rajouter des éléments pour les enrichir et les clarifier (mais sans toucher au contenu original).
3°) Modifier le contenu original quand vraiment il n'y a pas moyen de faire autrement. Dans ce cas, ces modifications doivent être les plus mineures possibles.
4°) Modifier complètement le contenu original en cas de non-sens complet.

J'avoue que c'est une contrainte extrêmement difficile et je te tire mon chapeau pour travailler dans ce sens-là ^^
Je ne suis pas du tout habitué à travailler de cette façon, dans une traduction ma priorité a toujours été la compréhension. Je traduis avant tout pour que le lecteur comprenne car... tout comme il arrive parfois de devoir effectuer une traduction du français en "français" (lorsque la phrase est mal formulée), on peut parfois tomber sur ces mêmes phrases en anglais dont le sens est un peu confus et nécessitent une reformulation lors de la traduction.

Je pense avoir maintenant bien identifié ton besoin.
Pas de soucis.

Tu as tout à fait compris notre approche et notre méthodologie. Bien que nous ne soyons pas aussi rigide que ça non plus, il nous arrive bien sûr de faire quelques écarts, de déroger parfois à la règle. Et il nous arrive même de nous tromper.

J'aimerais pouvoir être aussi clair et lisible que tu l'as été. Je vais pas vous mentir, ce n'est pas mon fort de structurer proprement mes pensées à l'écrit, ni le contact social.
Machiavélique a écrit :Concernant l'autre phrase, ça ne me choque pas non plus qu'il s'adresse à CHARNAME puis au groupe. Ce qui me perturbe c'est la manière dont c'est fait.
Comme tu le dis Edwina panique, ses phrases sont courtes et toutes séparées d'un point d'exclamation, on est bien dans la précipitation et la valeur de la pause entre chaque phrase s'apparente de fait plus à une virgule qu'à un point d'exclamation. Et je trouvais qu'il manquait une pause plus longue entre "Je t'en prie" et "Ô nobles guerriers miséricordieux" afin de bien séparer le moment de la phrase où Edwina est tournée vers CHARNAME de celle où elle est tournée vers le reste du groupe. Et donc d'éviter le "Je t'en prie,(!) ô nobles guerriers miséricordieux" qui m'a paru perturbant à la 1ère lecture.
C'est vrai qu'il manquerait une pause un poil plus longue entre le "Je t'en prie !" et le "Ô nobles guerriers miséricordieux !". Par contre je n'ai pas bien saisi ta dernière phrase.

Que dites-vous de :
~Non*! Non*! Juste au moment où j'en ai le plus besoin*! Je te supplie de rester*! Je vous en prie*! Ô nobles guerriers miséricordieux*! Ô valeureux champions*! Ô habiles coupeurs de bourses*! Par pitié*!~

Variante (j'aime bien celle-là, perso') :
~Non*! Non*! Juste au moment où j'en ai le plus besoin*! Je te supplie de rester*! Je vous en prie, ô nobles guerriers miséricordieux*! Ô valeureux champions*! Ô habiles coupeurs de bourses*! Par pitié*!~
Ou encore :
~Non*! Non*! Juste au moment où j'en ai le plus besoin*! Je te supplie de rester*! Je t'en prie*! Je... Ô nobles guerriers miséricordieux*! Ô valeureux champions*! Ô habiles coupeurs de bourses*! Par pitié*!~
Machiavélique
Squelette
.

Perso, à moi elles me vont toutes aussi bien les unes que les autres. Choisis par rapport à ce qui te semble être le meilleur compromis entre le rendu final et le maintient de la version originale. ^^
Répondre

Retourner vers « Correction de la traduction de Baldur's Gate II : Enhanced Edition »