Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Traduction "The Beaurin Legacy"

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Bonsoir,

relecture de QI#M25B.TRA,, jusqu'à @221... plus que 426 "@" !
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Salut,

[ATTACH=CONFIG]13861[/ATTACH] relecture complète...

Pour 118 = ~Alors dis m'en d'avantage sur toi. Parle moi de tes aspirations, de ton engagement, et par-dessus tout, de ce qui te motive quand le reste de ton peuple semble ne faire que manger, boire, et profiter joyeusement de la vie

N'est ce pas "davantage" ?
Avatar du membre
Mera
Tasloï
Messages : 82
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021, 13:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Mera »

Si, bien vu ! :)
Et pourtant, je relis mais je suppose que c'est jamais assez :D
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Mera a écrit :Si, bien vu ! :)
Et pourtant, je relis mais je suppose que c'est jamais assez :D
@36 = ~Hein ? Où est passée ta hargne, Minyae ? Tu me laisserais de te parler sur ce ton ? Te serais-tu ramollie ?~

Hello,

Oui ce n'est jamais assez... mais tu t'en sors pas mal, surtout que je suis une catastrophe à ce sujet !

Bon demain j'attaque le dernier fichier...

Edit : @232 = ~Tu n'as pas besoin de parler, tu sais ce que je ressens maintenant. C'est un soulagement d'avoir pu t'ouvrir mon cœur, et je suis heureuse de l'avoir fait.~


Avatar du membre
Mera
Tasloï
Messages : 82
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021, 13:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Mera »

Pour le @270 du fichier M25B, oui, je suis assez d'accord avec toi sur une possible inversion.
Actuellement, le "humanity" de
You would see it all go to waste, because of my "humanity"?
sort un peu de nul part.
Je peux tenter de lui poser la question :)

Edit : question envoyée ! je te tiens au jus quand j'ai une réponse :)
Avatar du membre
Mera
Tasloï
Messages : 82
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021, 13:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Mera »

Bon, elle me dit en gros "c'est dans le bon ordre mais j'ai dû vérifier" ce qui sous-entend qu'elle a eu un doute.
Depuis mes premières questions, je la sens réticente à toucher au code pour être honnête et ça m'étonnerait pas qu'elle ait juste vérifié que ça correspondait au .d...
Bref, peut-être que je suis juste médisant :D
En tout cas, il va falloir faire avec...

La version actuellement sur git est celle-là :
@262 = ~J'ai pris conscience que tu étais un humain et ce que cela signifiait pour moi.~ [QI#Mi141]
@263 = ~Vraiment ? Ton sens de la déduction et ta sagesse me stupéfient. Une telle ingéniosité, c'est du jamais vu ! (Elle doit avoir une idée derrière la tête...)~
@264 = ~Ah ah, très drôle, Eddie.~
@265 = ~Donc, comme je disais, tu es un humain, et je suis une elfe.~
@266 = ~Es-tu obligée de toujours enfoncer les portes ouvertes ? (Je la croyais plus intelligente que ça, dois-je réviser mon jugement ?)~
@267 = ~Je continuerai à vivre bien après ta mort.~
@268 = ~Hmph. (Pourquoi me bassiner avec des évidences ?)~
@269 = ~Et ta quête alors ? Utilise les connaissances que tu as acquises, et laisse-moi vivre pour toujours à tes côtés.~
@270 = ~Tu as passé de nombreuses années de labeur à recueillir les informations nécessaires pour accomplir ta transformation. Tu gâcherais tout ça, à cause de mon « humanité » ?~
@271 = ~C'est une idée qui mérite une profonde réflexion, je ne suis pas sûre que tu saisisses toutes les implications de ce que tu demandes.~
@272 = ~Et quelle importance ? Si je peux prolonger ma vie, pourquoi hésiter ?~
@273 = ~J'ai peur que tu y perdes ton humanité.~
@274 = ~Tu penses que je suis faible ? Je serai plus puissant que jamais. (Plus puissant même qu'Elminster en personne - quelle idée merveilleuse !)~
@275 = ~C'est possible...~
@276 = ~Nous en reparlerons une prochaine fois.~
Les 2 seules idées que j'ai en tête c'est :
- Changer @270, j'avais mis un truc du style "Tu gâcherais tout ça, parce que je suis un humain ?" pour renvoyer à @265.
- Laisser @270 et éventuellement légèrement retoucher à @273, par exemple "J'ai peur que tu la perdes cette humanité." pour avoir un lien.

Mais si tu as mieux, n'hésite pas ! :)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Hello,

C'est dommage, après je sais pas si c'est très compliqué d'intervertir une ligne...

Ton idée me parait bien !

@270 = ~Tu as passé de nombreuses années de labeur à recueillir les informations nécessaires pour accomplir ta transformation. Tu gâcherais tout, pour un « humain » ?~

J'avais pensé à ça pour 273,

@273 = ~J'ai justement peur que tu (y) perdes ton humanité.~

ta phrase convient aussi, je te laisse décider entre les deux, c'est juste une différence de ton...

En ce qui concerne QI#E25J je n'ai pas avancer des masses, beaucoup de choses cette semaine et pas trop le temps de me concentrer, je vais quand même essayer de terminer ce weekend.

Donc [ATTACH=CONFIG]13863[/ATTACH] jusqu'à @110 et les quelques phrases en fin de fichier @277 à @286...



Edit: J'ai oublier de te demander, comment fais tu pour scanner un fichier avec Near infinity, si c'est pas trop relou à expliquer ?
j'ai pris cette habitude quand je commence un nouveau fichier de le scanner entièrement avec NearInfinity à côté et de délimiter visuellement avec des sauts de lignes et commentaires les différents dialogues pour que ça soit plus simple de m'y retrouver
Je débute avec ce logiciel...



Avatar du membre
Mera
Tasloï
Messages : 82
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021, 13:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Mera »

Pas de soucis, je vais faire de mon mieux, j'espère que ça sera clair :D
(c'est comment moi je fais en tout cas, c'est très empirique, ya peut-être plus simple)

Donc le premier truc c'est de trouver le fichier de dialogue que tu cherches.
Pour les dialogues originaux c'est dans le dossier DLG, pour les mods dans Override.

Donc dans override par exemple, une fois le mod installé, t'as un E25B.dlg.
Une fois ouvert, en haut, t'as plusieurs onglets, les 2 intéressants c'est edit et tree.
Dans tree, t'as déjà un certain nombre de dialogues avec le bel arbre qui permet de comprendre comment ça s'enchaine, t'as des infos sur les triggers et les variables utilisées, tu peux click droit pour étendre un nœud entier, etc, c'est déjà possible de faire un premier tri du fichier .tra.
Le truc c'est que par défaut, t'as juste les dialogues *initiés* par le personnage, ici par exemple Elaryn. Les banters initiées par les autres NPC sont dans le DLG du NPC.
Mais les réponses de Elaryn sont dans le DLG ouvert.
Donc ce que je fais c'est que je retourne dans l'onglet Edit, je sélectionne un texte de réponse : par exemple tu prends
(sourire) Merci, Aerie.
, click droit dessus -> Show in tree et ça té réouvre l'onglet Tree avec cette fois les dialogues de Aerie au bon endroit avec la banter en question.

Et c'est à peu près tout, rien de trop magique non plus.
L'autre fonctionnalité que j'ai trouvé pratique c'est le Search -> Text Search -> DLG quand tu retrouves pas une ligne en particulier.
Mais l'outil est tellement vaste, si ça se trouve, ya bien mieux à faire :D
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Ok, parfait, c'est quand même super pratique !
Mais l'outil est tellement vaste, si ça se trouve, ya bien mieux à faire
Oui, il va falloir un peu de temps pour découvrir tout ça !

Merci pour les explications !!!
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Bonsoir Mera,

Voici le relecture de [ATTACH=CONFIG]13864[/ATTACH].

Alors j'espère que cette dernière relecture te conviendras !

Si tu veux que je revois un passage dans ce fichier ou dans d'autres n’hésite pas !

Je tiens aussi à te remercier d'avoir supporter sans broncher les fautes d'orthographes, j'ai enfin pu mettre notepad à jour avec DSpellcheck, il devrait y en avoir un peu moins cette fois ci !

Dernière ligne droite................................. Bravo !
Avatar du membre
Mera
Tasloï
Messages : 82
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021, 13:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Mera »

Et bien merci à toi surtout pour ton inestimable contribution à cette traduction :)
Je m'occupe de terminer le dernier fichier prochainement.
En parallèle, j'ai commencer à playtest un peu. Je fais ça un mod bourrin Ctrl+J/Ctrl+Y pour avancer dans l'histoire avec du AdvanceRealTime et Ctrl+I pour trigger les dialogues.
Pour l'instant, tout roule, pas de problème d'affichage ou quoi que ce soit, 2-3 typos très mineurs que j'ai fix.
Dernière ligne droite en effet ! \o/

Edit : doooooonnnnnnneeeeee !!! :i-m_so_happy:
Avatar du membre
Mera
Tasloï
Messages : 82
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021, 13:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Mera »

J'ai terminé mon speedrun, j'ai pas non plus tout testé mais je dirais que j'ai fait une bonne partie des dialogues des 2 persos.
Et franchement, ça m'a paru bien. Pas repéré de typos en particulier. Juste un petit bug qu'il faut que je signale mais c'est pas chez nous.
Et je vais stop là parce que je pense pas avoir le temps de faire un run complet dans un futur proche.
Tu penses jouer un peu avec de ton côté ?
(ou tout autre personne qui visiterait ce thread par hasard et que ça intéresserait :) )

Et sinon, ben je contacte jmaeq pour lancer une release officielle :)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Coucou,

Je vais pas trop tarder à faire une installation EET avec plein de mods pour tester les nouvelles traductions (il faut d'abord que je les termine aussi.)... ça va prendre un bon moment avant d'arriver à BG2.

Mais je vais faire quelques petits essais rapides. Dans les grandes lignes tu as testé quelles parties ? Tu préfères que je jette un coup d’œil à ToB ou certains pnjs en particulier, à Elaryn ou plutôt les banters du couple diabolique ? Ou autres...

Test avec ou sans le CorrectFr ?

Après il faudra attendre les retours des joueurs pour avoir un tour complet du mod, mais ça peut prendre un moment !

Je pense que tu peux contacter Jmaeq, au pire on fera une Pull request si nécessaire !
Avatar du membre
Mera
Tasloï
Messages : 82
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021, 13:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Mera »

Alors j'ai fait une team avec Imoen, Jan, Jaheira, Edwin. J'ai speedrun tout SoA avec les 2 NPC. Vu que j'ai abusé des cheats pour trigger les dialogues, ya peut-être des trucs que j'ai raté cela dit.
Et ToB juste avec Elaryn.
Peut-être regarder des banters avec d'autre NPC vu que c'est ce que j'ai le moins vu ?

Sinon, pour le correctFr, avec, évidemment :p En fait, je pensais même demander à jmaeq quand elle mettra à jour le readme d'indiquer que la trad a été faite avec le patch (et que donc sans, risque d'y avoir de sacré incohérence de ton). Je pense pas qu'une personne intéressée par le mod ne soit pas au courant de l'existence du patch mais sait-on jamais, ça fera toujours un peu de pub :)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Re-coucou,

Alors tout semble fonctionner, pas de bug pas de problème d'affichage, l'épilogue est très bien ! (J'ai eu celui où elle arpente les plans à la recherche de connaissance...)

Tester avec Sarevok, Aerie, Haer'dalis, Nalia pour Tob et un petit tchek avec Cernd, Minsc, Anomen, Viconia pour SoA, pas vu tout les banters mais c'est normal je suis aller vite...

Lorsque l'on commence une partie ToB l'esprit du destin ne propose pas Elaryn, mais ce n'est pas un problème !

Probablement loupé quelques trucs en sautant certaines étapes, mais je pense qu'on est bon... en tout cas jusqu'à une partie complète !

J'ai essayé sans le correctFr pour voir la différence de ton, mais dès le premier dialogue d'Imoen j'ai recommencé avec le CorrectFR...
Avatar du membre
Mera
Tasloï
Messages : 82
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021, 13:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Mera »

Juste une dernière update histoire de tenir au courant avant la release :)
La PR est ouverte, j'ai envoyé à jmaeq les 2 petites modifs que je voulais qu'elle intègre au readme (donc la suggestion du patch FR :D )
Ya plus qu'à ! Elle est plutôt occupée en ce moment, elle me dit qu'elle pense avoir le temps de se pencher dessus autour de mi-mai :)
Avatar du membre
Mera
Tasloï
Messages : 82
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021, 13:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Mera »

"The Beaurin Legacy" est officiellement disponible en français !! :)
Le mod se récupère ici : https://www.gibberlings3.net/mods/npcs/beaurin/
(le readme de la landing page est pas encore à jour, j'ai ping un admin G3 pour qu'il le change mais ça devrait être tout bon dans le zip à télécharger)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Bravo !!!!
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité