Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Questions sur le watercooling
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
Questions sur le watercooling
.
Salut les gens,
La canicule est déjà présente depuis trois mois (quasiment...) et ça ne va pas s'améliorer lorsque l'été théorique sera présent...
Notre PC fixe fonctionne assez souvent, étant donné qu'il est employé par Althy pour son travail. Ce qui fait qu'au bout de la journée, la pièce est quand même bien chauffée. Or, cette pièce est au sud et à l'ouest, donc elle n'a pas vraiment besoin d'apports de chaleur additionnels...
Je me pose donc des questions sur les moyens de limiter les dégagements de température de la tour, et notamment avec du watercooling. En vrac :
- cela permet-il d'éviter des sorties d'air chaud ou est-ce que ça ne change rien par rapport à un ventirad classique ?
- on peut en installer sur processeur et carte graphique ?
- est-ce bruyant ?
- je suppose que la mise en place n'est pas plus compliquée que de démonter le ventirad et le remplacer par le système de watercooling... ?
L'idée première est bien d'éviter la surchauffe de la pièce, donc si ça ne change rien de ce côté, il faudra que je trouve un autre moyen (si ça existe).
Si, évidemment, ça permet de bien refroidir les éléments en plus, je prends. Quand on joue à The Witcher 3, la carte graphique chauffe pas mal et avec ses trois ventilateurs en fonctionnement, c'est bruyant ET ça chauffe vite. En hiver, pas de souci, mais pour l'instant, on ne joue plus
Merci pour vos éclaircissements avisés !
La canicule est déjà présente depuis trois mois (quasiment...) et ça ne va pas s'améliorer lorsque l'été théorique sera présent...
Notre PC fixe fonctionne assez souvent, étant donné qu'il est employé par Althy pour son travail. Ce qui fait qu'au bout de la journée, la pièce est quand même bien chauffée. Or, cette pièce est au sud et à l'ouest, donc elle n'a pas vraiment besoin d'apports de chaleur additionnels...
Je me pose donc des questions sur les moyens de limiter les dégagements de température de la tour, et notamment avec du watercooling. En vrac :
- cela permet-il d'éviter des sorties d'air chaud ou est-ce que ça ne change rien par rapport à un ventirad classique ?
- on peut en installer sur processeur et carte graphique ?
- est-ce bruyant ?
- je suppose que la mise en place n'est pas plus compliquée que de démonter le ventirad et le remplacer par le système de watercooling... ?
L'idée première est bien d'éviter la surchauffe de la pièce, donc si ça ne change rien de ce côté, il faudra que je trouve un autre moyen (si ça existe).
Si, évidemment, ça permet de bien refroidir les éléments en plus, je prends. Quand on joue à The Witcher 3, la carte graphique chauffe pas mal et avec ses trois ventilateurs en fonctionnement, c'est bruyant ET ça chauffe vite. En hiver, pas de souci, mais pour l'instant, on ne joue plus
Merci pour vos éclaircissements avisés !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Akadis
- Adepte de Grondemarteau
- Araignée éclipsante
.
Je ne sais rien sur le watercooling.
Pour la température de la pièce, il existe des climatiseurs mobiles. Ils sont légers et montés sur roulettes. Ils sont prévus pour pouvoir être déplacés de pièce en pièce. Les deux modèles que j’ai vus en fonctionnement étaient une tour 50cm x 50 cm de base et un mètre de haut. Ils étaient aussi bruyants qu’un ordinateur ouvert. Par contre ils ont deux inconvénients :
Pour la température de la pièce, il existe des climatiseurs mobiles. Ils sont légers et montés sur roulettes. Ils sont prévus pour pouvoir être déplacés de pièce en pièce. Les deux modèles que j’ai vus en fonctionnement étaient une tour 50cm x 50 cm de base et un mètre de haut. Ils étaient aussi bruyants qu’un ordinateur ouvert. Par contre ils ont deux inconvénients :
- Ils nécessitent d’avoir un trou dans un mur/une porte de 15 cm de diamètre pour pouvoir recracher l’air chaud à l’extérieur. Et un système de trappe pour pouvoir refermer le trou en cas de non utilisation.
- Ils sont gourmands en électricité.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
D'acc, merci Akadis, mais l'idée est plus d'éviter que la chaleur ne commence à s'accumuler dans la maison plutôt que de la refroidir avec une climatisation... c'est énergivore et on préfère passer par des systèmes passifs
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
- Anios
- Golem de pierre
.
Plop,
Par contre, si tu créés le système toi-même, avec pompe, réservoir et tuyaux, faut pas se louper dans la tuyauterie (pour le flux mais aussi être sûr que tout soit étanche).
L'idéal pour débuter c'est le AIO. Et puis de toute façon, c'est aussi le moins cher
Après, tu as l'empreinte écologique de ce genre de dispositif...plus ton impact écologique sera faible, plus le prix de la clim' sera élevé, bien entendu.
Comme le dit Chal', non ça ne t'éviteras pas le dégagement de chaleur et c'est équivalent de ce point de vue là, à un ventilateur normal. Le Watercooling est surtout là pour refroidir les composants, et non réduire la température expulsée.Mornagest a écrit : - cela permet-il d'éviter des sorties d'air chaud ou est-ce que ça ne change rien par rapport à un ventirad classique ?
Oui et même sur la RAM ! mais pour la carte graphique, il faut voir si cela existe pour ton modèle (par exemple moi, sur mon ancienne GTX970, il n'en existait pas sur ce modèle fait par le constructeur EVGA).Mornagest a écrit : - on peut en installer sur processeur et carte graphique ?
Oui mais cela dépend, comme pour les ventilos ; pour + cher, tu auras des systèmes spécifiques avec une réduction de bruit accrue. Mais il existera toujours un peu de bruit (cela dit, c'est toujours bien plus faible qu'avoir l'équivalant en "ventilo only" ).Mornagest a écrit : - est-ce bruyant ?
Si tu utilises un kit AIO (all-in-one) tout fait, alors oui, c'est ultra simple et équivalant à monter un ventirad et des ventilos.Mornagest a écrit : - je suppose que la mise en place n'est pas plus compliquée que de démonter le ventirad et le remplacer par le système de watercooling... ?
Par contre, si tu créés le système toi-même, avec pompe, réservoir et tuyaux, faut pas se louper dans la tuyauterie (pour le flux mais aussi être sûr que tout soit étanche).
L'idéal pour débuter c'est le AIO. Et puis de toute façon, c'est aussi le moins cher
A terme c'est aussi mon souci (ma pièce PC étant sous les toits, ça commence à douiller). Je ne vois pas d'autres choix que de faire installer une climatisation fixe dans la pièce. C'est un budget certes (environ 1000€ dans ma zone, pose incluse et avec une climatiseur "moyen de gamme"), mais c'est le seul moyen à ma connaissance pour garder une pièce froide et convenable pour le PC.Mornagest a écrit : L'idée première est bien d'éviter la surchauffe de la pièce, donc si ça ne change rien de ce côté, il faudra que je trouve un autre moyen (si ça existe).
Après, tu as l'empreinte écologique de ce genre de dispositif...plus ton impact écologique sera faible, plus le prix de la clim' sera élevé, bien entendu.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
OK, merci pour vos réponses Ça paraît logique : la même quantité de chaleur doit être expulsée... peu importe le système de refroidissement.
Ceci dit, si cela permet un meilleur refroidissement et donc d'éviter d'endommager trop rapidement le matériel, ça peut valoir le coup quand même. Je vais essayer de trouver des systèmes pour notre matériel, déjà, et voir si ça coûte cher ou non...
Pour la clim, non d'autant qu'on n'a pas de moyen de faire sortir l'air chaud comme ça, nos doubles vitrages sont très récents et je me vois pas les découper comme ça. Et puis, la conso énergétique...
Ceci dit, si cela permet un meilleur refroidissement et donc d'éviter d'endommager trop rapidement le matériel, ça peut valoir le coup quand même. Je vais essayer de trouver des systèmes pour notre matériel, déjà, et voir si ça coûte cher ou non...
Pour la clim, non d'autant qu'on n'a pas de moyen de faire sortir l'air chaud comme ça, nos doubles vitrages sont très récents et je me vois pas les découper comme ça. Et puis, la conso énergétique...
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
- Statut : En ligne
.
Pour ça effectivement tu es foutu, tu vas te faire niquer par le premier principe de la thermodynamique. Il ne te reste plus qu'à faire comme moi : aimer la chaleur et considérer que 37 °C est la température idéale d'une pièceMornagest a écrit :OK, merci pour vos réponses Ça paraît logique : la même quantité de chaleur doit être expulsée... peu importe le système de refroidissement.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
- Anios
- Golem de pierre
.
Le watercooling permet un grand refroidissement certes, mais pour ce qui est de la préservation des composants...c'est un + mais très petit je dirais. Vois plutôt le watercooling comme une "option gaming" (sa principale utilité étant dans le jeu intensif, vu qu'il va refroidir plus efficacement le CPU et donc tu vas gagner légèrement en performance dans les jeux) et kikoolol (youpi c'est joli, du RGB partout ).Mornagest a écrit :Ceci dit, si cela permet un meilleur refroidissement et donc d'éviter d'endommager trop rapidement le matériel, ça peut valoir le coup quand même.
Mais si la chasse à la chaleur est ta priorité là, il y a d'autres points à vérifier avant de changer pour du watercooling :
- as-tu une tour de la bonne taille ?
Une tour trop petite et tes composants vont avoir un air trop compact et chauffer bien trop. Une tour trop grande et c'est l'air chaud qui va avoir du mal à être expulser convenablement. On néglige souvent ce détail, mais le choix d'une tour doit aussi se faire suivant les composants que tu as.
- as-tu fais du cable management ?
Bien souvent, l'air chaud emprisonné dans une tour stagne car les cables qu'on ne "range" pas correctement empêchent un flux d'air qui permet l'évacuation de la chaleur de la tour. Mine de rien, bien ranger ses câbles peut te faire gagner 2-3° à l'intérieur d'une tour.
- as-tu bien nettoyer le pc/composants ?
Là aussi, on oublie souvent de nettoyer le PC comme il faut, surtout au niveau des ventilo ; résultat la poussière s'accumule. Cette dernière empêche elle aussi une évacuation correcte de la chaleur et réduit le rendement des ventilo. Autant que possible, installer des grilles anti-poussières vers chaque ouverture ET privilégier autant que possible tous composants en mesh (au niveau de la tour/alim par exemple) car ils dissipent mieux la chaleur.
Autrement, si tu veux quand même passer au watercooling, j'ai toujours mon Enermax Liqmax 3 que j'avais utilisé quelques mois sur mon ancien PC. Il ne me sert plus du coup. Au cas où voilà le bestiau :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZKR ... =UTF8&th=1
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Oui, j'avais acheté un BitFenix suite à tes conseils, d'ailleurs : lacouronne/informatik/33303-achat-d-un- ... post498030
L'intérieur n'a pas changé depuis, pas un câble ni composant de plus. J'ai nettoyé les composants quand j'ai installé cette tour, en septembre donc, comme il faut : démontage des ventirads, changement de pâte thermique, brossage au pinceau avec aspirateur à côté pour choper un maximum de choses.
Évidemment, ça ne fera pas de mal que je repasse un coup sur les grilles de pré-filtration.
Ceci dit, le watercooling peut tout de même m'intéresser pour l'aspect bruyant, parce que notre carte graphique fait quand même pas mal de boucan quand les trois ventilos se mettent en route...
Quand j'ai trois minutes (genre je vais trouver du temps...), je vais essayer de trouver si un tel système comme le tien est compatible avec notre CG.
(tu le revendrais pas, des fois ? )
edit : ah ben quand j'apprendrai à lire, je comprendrai que ton système est pour le processeur
L'intérieur n'a pas changé depuis, pas un câble ni composant de plus. J'ai nettoyé les composants quand j'ai installé cette tour, en septembre donc, comme il faut : démontage des ventirads, changement de pâte thermique, brossage au pinceau avec aspirateur à côté pour choper un maximum de choses.
Évidemment, ça ne fera pas de mal que je repasse un coup sur les grilles de pré-filtration.
Ceci dit, le watercooling peut tout de même m'intéresser pour l'aspect bruyant, parce que notre carte graphique fait quand même pas mal de boucan quand les trois ventilos se mettent en route...
Quand j'ai trois minutes (genre je vais trouver du temps...), je vais essayer de trouver si un tel système comme le tien est compatible avec notre CG.
(tu le revendrais pas, des fois ? )
edit : ah ben quand j'apprendrai à lire, je comprendrai que ton système est pour le processeur
- Anios
- Golem de pierre
.
Oui en règle général, le watercooling ne se fait que sur le CPU.
Pour le GPU c'est possible, mais c'est....très relou ; les waterblock (donc le machin que tu va monter pour remplacer les ventilo de la carte graphique) dépendent du modèle de ta CG et ne sont pas légions non plus.
Par exemple, à titre perso, ma vieille GTX970 (la mourrante ) était faite par le constructeur EVGA. Or le modèle précis par ce constructeur n'avait pas de waterblock dispo...donc impossible d'installer du watercooling pour la CG (alors que la GTX970 de MSI c'était possible !).
Mais surtout....ça coûte CHER sa race ! dis toi par exemple qu'un watercooling pour les dernières CG (RX et RTX) c'est dans les 250€ environ
https://www.aquatuning.fr/refroidisseme ... n-one-gpu/
Et si jamais mon watercooling de CPU t'intéresse quand même, oui je peux le lâcher (d'ailleurs je pense gicler ma vieille config complète sauf la CG, ou alors pour "pièce")
Pour le GPU c'est possible, mais c'est....très relou ; les waterblock (donc le machin que tu va monter pour remplacer les ventilo de la carte graphique) dépendent du modèle de ta CG et ne sont pas légions non plus.
Par exemple, à titre perso, ma vieille GTX970 (la mourrante ) était faite par le constructeur EVGA. Or le modèle précis par ce constructeur n'avait pas de waterblock dispo...donc impossible d'installer du watercooling pour la CG (alors que la GTX970 de MSI c'était possible !).
Mais surtout....ça coûte CHER sa race ! dis toi par exemple qu'un watercooling pour les dernières CG (RX et RTX) c'est dans les 250€ environ
https://www.aquatuning.fr/refroidisseme ... n-one-gpu/
Et si jamais mon watercooling de CPU t'intéresse quand même, oui je peux le lâcher (d'ailleurs je pense gicler ma vieille config complète sauf la CG, ou alors pour "pièce")
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Arf... je pense que je vais laisser tomber cette piste-là, alors. J'ai pas une telle somme à débourser pour « si peu »...
Merci pour tes réponses, en tout cas
Merci pour tes réponses, en tout cas
- Eleglin
- Berserker ogre
.
Je suis pas très aventurier, j'ai attendu 2 ans pour réparer ma tour après la mort du watrercooling sur une tour prémontée.
Mais je confirme que sur un format AIO, c'est assez simple à installer. Un ventilateur vers l'arrière de la tour et un bloc à fixer par dessus le processeur.
Sur le Corsair HydroH60 la pâte thermique était préinstallée. par contre, ils avaient un peu changé la connectique (j'avais un port d'alim sata en plus par rapport au modèle que j'ai acheté en 2014 ou 2015.
Mon précédent watercooling a tenu 5 ans, la pompe a fini par lâcher après...
Mais je confirme que sur un format AIO, c'est assez simple à installer. Un ventilateur vers l'arrière de la tour et un bloc à fixer par dessus le processeur.
Sur le Corsair HydroH60 la pâte thermique était préinstallée. par contre, ils avaient un peu changé la connectique (j'avais un port d'alim sata en plus par rapport au modèle que j'ai acheté en 2014 ou 2015.
Mon précédent watercooling a tenu 5 ans, la pompe a fini par lâcher après...