Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Armes de Drizzt

Répondre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Statut : Hors ligne

Armes de Drizzt

.

Message par lefreut »

Bonjour,

Dans les versions vanilla, les cimeterres de Drizzt sont simplement appelés 'Cimeterre de glace' et 'Cimeterre gardien'. Dans les versions Enhanced, cela devient 'Glacemort' et 'Étincelle'. En cherchant sur le net, j'ai l'impression qu'il y a 2 traductions de ces objets, 'Mortbise' et 'Étincelle' puis 'Glacemort' et 'Scintillante'. Je n'ai pas les livres pour vérifier.

Mais du coup j'ai l'impression que la traduction actuelle mélange les 2 traductions et prend l'une pour un objet et l'autre pour le deuxième objet. Est-ce qu'il ne faudrait pas rester cohérent et choisir soit 'Mortbise' et 'Étincelle' soit 'Glacemort' et 'Scintillante' ? Et dans ce cas, on choisit lequel ? Quel est la traduction qui est la plus accepté par la communauté ?
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Il me semble que "Glacemort/Scintillante" sont les traductions utilisées dans les éditions plus récentes des livres (chez Milady)
Je porterais mon choix sur "Mortbise/Etincelle" pour des raisons aussi arbitraires que "c'était probablement la traduction couramment utilisée à l'époque de bg" et "je trouve glacemort et scintillante un poil ridicule"
ಠ_ಠ
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Pour information la VO officielle c'est "Icingdeath" et "Twinkle" (sachant que Twinkle se nommait Defender dans BG.)

Personnellement, je n'ai pas trop d'avis. J'étais habitué à "Cimeterre de glace" et "Cimeterre gardien".

Mais si je devais choisir entre "Mortbise", "Étincelle", "Glacemort" et "Scintillante" : comme Sanctifer j'opterais pour "Mortbise" et "Étincelle" de manière purement arbitraire.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Il me semblait que c'était scintillante et glacemort :whistle3:
Akadis
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
.

Message par Akadis »

A titre personnel je préfère "Glacemort" et "Scintillante". Une étincelle c'est un tout petit truc je trouve que ça ne correspond pas trop à une lame.

Après il y a des petites dangereuses comme le "Criquet Infernal" dans Men in black ^^
https://www.youtube.com/watch?v=SN5QTMo ... erthefirst
Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un M. P
Responsable de la maintenance du mod
Kim
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Après recherche.
Depuis les éditions Milady c'est bien scintillante et glacemort.
Concernant le guide des royaumes oubliés (dd3) je lis pour Drizzt : scintillante et glacemort ;)
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

Merci cela montre qu'il faut modifier pour ne plus mélanger les traductions. De mon côté, je serais plutôt parti sur Mortbise/Etincelle car en effet cela semble être ce qui correspond à l'époque de Baldurs gate, mais il y a des propositions pour les 2 possibilités.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Hello, je suis tomber sur cette conversation de Camdawg...
interested in turning turning Twinkle into a proper defender scimitar

I was just going to code up a proper defender switch for Twinkle. Defender weapons are supposed to let you split the enchantment as you please between thac0 and AC, e.g. +2 AC, +3 thac0, +0 AC, +5 thac0, &c.
Du coup ça m'a intriguer...

Quelques liens :

Celui-ci parle des pouvoirs de Twinkle et de son histoire...

Deux liens sur les armes de type "defending" et "defender"

Tant qu' à faire un lien sur Icingdeath...

Bon ou est-ce que je veux en venir avec tout ça !

J'étais aussi habitué à "Cimeterre de glace" et "Cimeterre gardien", mais comme vous avez l'air parti sur d'autres dénominations, que je ne saisissais pas très bien le pourquoi du "Cimeterre gardien" et que "Cimeterre de glace" reste très générique, ce n'était pas pertinent...

Mais maintenant plusieurs points en faveur de ces deux termes...

- Traduction BG1 original plutôt que les EE.
- Arme de main secondaire donc considérée comme défensive pour Twinkle.
- Arme de type defender ou defending pour Twinkle (Mais apparemment elle aurait perdu de son pouvoir...)
- Scintillante et Étincelle ne me semble pas hyper pertinent au-delà de "c'est jolie."
- "Mortbise" c'est sympa ! Mais "Glacemort" c'est pas top. (Pas sur que l'inversion MORTbise / glaceMORT soit super...)

Les points contre

-"Cimeterre de glace" et "Cimeterre gardien" c'est pas très exceptionnel et pas mal générique pour des armes légendaires !
- "Mortbise" c'est sympa !
- Je suis à la bourre et le sujet est clos...

Alors, l'objectif est plus de partager cette petite anecdote que de remettre en question le choix qui aura été fait ! Et c'était aussi une bonne occasion de donner mon avis...

► Afficher le texte

Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

et souhaite se faire un nom sur le champ de bataille... me parait largement meilleur.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
jazira
Blême
.

Message par jazira »

JohnBob a écrit :- Je suis à la bourre et le sujet est clos...
Il ne l'est pas. Ni aucun autre sujet, d'ailleurs. On peut toujours revenir sur certaines choses.
JohnBob a écrit :@10144 = ~La mélopée envoûtante des sirènes vous tire de votre sommeil.~ [ERROR09]
@10145 = ~Les grognements des kobolds vous tirent de votre sommeil.~ [ERROR09]
Allez.
JohnBob a écrit :@10185 = ~Interrogé sur son passé, MINSC...
Le Marquis a écrit :et souhaite se faire un nom sur le champ de bataille... me parait largement meilleur.
Au sujet des biographies, je vous demanderai de patienter un petit peu. J'ai déjà prévu d'ouvrir un nouveau sujet, de la même manière que les épilogues, mais seulement lorsque ce sera prêt. Pour preuve, la biographie que tu cites est déjà obsolète. Deux passages avaient déjà été modifiés avant même que tu ne postes. ;)

Pour l'instant, nous n'en avons inspecté que quelques-unes, et la seule chose que je peux affirmer avec certitude c'est que les personnages déjà présents dans BG1 ont conservé les mêmes biographies dans BG2, si vous êtes curieux je vous invite à regarder les versions officielles (bg2 comme bg2ee) de ces biographies et de voir à quel point elles sont incompatibles.
JohnBob a écrit :Je voudrais bien participer au "nouveau projet", ça me démange de m'occuper des vouvoiement, mais je n'aurais pas le temps de m'investir sérieusement dans les prochains temps et mes capacités d'aide sur une relecture de cette taille ne sont pas légion... Peut-être dans un moment ou pour un coup de main plus ponctuel...
Toute personne volontaire est la bienvenue, cependant avant de pouvoir contribuer directement, nous demandons de nous réunir sur discord pour en discuter tous ensemble (Lefreut, Mera, toi et moi). Avec ou sans vocal. Si tu es intéressé, alors fais-le nous savoir, nous conviendrons d'une heure et d'une date.

Nous demandons également de maîtriser un minimum les outils suivants :

- Near Infinity
- Github
- un éditeur de texte (genre Notepad++, par exemple)

Bien entendu, nous pouvons offrir des "cours" sur l'utilisation de ces logiciels.
Répondre

Retourner vers « Correction de la traduction de Baldur's Gate II : Enhanced Edition »