Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Discrétion

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Répondre
loupgris
Wiverne
Statut : Hors ligne

Discrétion

.

Message par loupgris »

J'ai trouvé ça pour la discrétion (j'avoue n'être pas un adepte de cette compétence) :
Formule : HiS/2+MS/2 + bonus environnemental/malus = chance de se cacher
Je pense que l'environnement est un facteur multiplicatif et non additif. Certains gars ont fait des tests il y a longtemps, et les résultats de l'IIRC suggèrent que le facteur d'être est de 0,5 pour la lumière directe du soleil, 2/3 pour la lumière intérieure et 1 pour l'ombre/la nuit. Ne prenez pas cela comme un évangile cependant.
HiS se cacher dans l'ombre
MS déplacement silencieux

quelqu'un peut confirmer ? lumière 50%, lumière intérieur 66%, ombre/nuit 100%
En fait la vrai question c'est surtout de savoir si autre élément est à prendre en compte ?
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

Message par SergioToutCourt »

loupgris a écrit :En fait la vrai question c'est surtout de savoir si autre élément est à prendre en
compte ?
les équipements d'armure (aucun - cuir - maille - plate etc.) ?

mes RPG & mes autres JV en Français / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Oui bien entendu l'armure. ;)

Disons qu'il est intéressant de voir que contrairement à ce qu'on croirait ou ce qui laisserait à penser, le déplacement silencieux rentre à part égale pour se cacher dans l'ombre.
Second point je croyais que le mouvement silencieux impactait la durée de la dissimulation, apparemment il n'en est rien.
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

Le calcul de la discrétion est assez cryptique, c'est compliqué de faire la lumière sur son fonctionnement réel.

Pour ce que j'en ai compris la personne que tu cites est dans le vrai.

Les deux compétences s'additionnent et sont divisées par deux puis comparé à un dé 100. Un 100 étant toujours considéré comme un échec.
La chance influe sur le résultat.

Le facteur de l'environnement est bien multiplicatif. Mais je n'en sais pas plus que toi sur leur impact réel.
Sur GemRB ils ont estimé l'influence de la lumière extérieure à 50% et la lumière intérieure à 70%.

Il y a également la présence d'ennemis à proximité, des conditions par-ci par-là mais rien qui ne vient modifier la probabilité de réussite ou la durée de l'effet qui est fixée.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Merci rivvers pour la confirmation.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Toujours sur ce sujet.

Je viens de sortir des mines de Nashkel, je rencontre à l'est Lamalha, Telka, Maneïra et Zila.
C'est toujours une rencontre assez tendue, car Telka et Maneïra passent illico en mode discrétion pour assassiner les perso qui ont le moins de pv (en tout cas avec SCS).
Sur la première rencontre j'ai fait un test :
J'ai reculé mon mage (afin qu'il faille 2 rounds pour aller le tuer), j'ai mis ma voleuse/archère avec 80% en détection des illusions dans ce mode (en veillant qu'il ne se désactive pas) sur le chemin que vont employer Telka et Maneïra.
Je pensais qu'elle les repèrerait, mon mage c'est fait one shot :D
Il me semblait qu'un test était réalisé deux fois par round pour ce genre de détection...
Autant je sais que la compétence fonctionne très bien pour les sorts d'illusion, je suis un peu moins convaincu concernant la furtivité.
80% en détection des illusions au niveau 4 en sortant des mines de Nashkel, c'est déjà beau pourtant.

Je vais rester stratégiquement sur la détection de l'invisibilité ou compter sur le sort invisibilité pour mon mage.
Je vais faire des recherches pour voir si cette compétence de détection des illusions est mise en corrélation avec le score de discrétion du voleur par exemple.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Bien après recherche.
Il n'y a aucun modificateur qui entre en cause entre le jet de détection des illusions et les furtifs.
Dans mon cas p-e que le 80% est responsable de la non détection.
Le jet est effectué une fois par round (2 fois sous rapidité).
La porté n'est que de 4.5 mètres (contrairement aux sorts de détection).

Voila.

Pour la petite histoire le second essai fut un "perfect", sur un round voila ce qui s'est passé :
-La prêtresse a lancé poussière scintillante et aveuglé 3 des 4 protagonistes, donc révélé une des furtives.
-Mon mage a lancé sommeil sans effet (même avec une save à -5), de toute façon suivant mes différentes installations seules les deux furtives y sont éventuellement sensibles.
-Mon barde a passé "cécité" sur une des prêtresses.
-Ma druidesse a lancé une nué de petites araignées dans la zones des furtives (4 sont apparues).
-La lame invisible s'est placée vers mon mage en mode détection des illusions.
-Ma voleuse à l'arc ciblait une prêtresse.

Second round :
La deuxième furtive est apparue. Contre toute attente, je doute que cela soit le résultat de la détection des illusions car la lame invisible était a plus de 4.5 mètres.
Les créatures invoquées ont tendance à "taunt" les ennemis en prenant "l'agro", je pense que c'est la raison qui a fait sortir de la discrétion la seconde furtive qui était au contact des araignées.

Bref j'ai réussi a passer cette rencontre sans détection de l'invisibilité et même si cela n'était pas l'effet escompté, sans la détection des illusions.
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »