Alors je viens de vérifier, et ça a beaucoup évolué.loupgris a écrit : ↑ven. 23 déc. 2022, 08:38 J'ai souvenir que les limitations raciales de niveau étaient pour les classes pures.
Un guerrier elfe était genre limité au 15ème level, il ne pouvait plus augmenter son niveau ensuite.
Cela ne concernait pas le multiclassage spécialement.
ADD1 ou ADD2, je n'ai plus de manuel ADD1 et il ne me semble pas que c'était pour ADD2... (j'irai jeter un oeil pour ADD2).
Dans les "BX", "OD&D", "BECMI" et compagnie, le multiclassage n'existait pas. A côté des 4 classes de base (guerrier magicien voleur clerc) le nain, l'elfe et le hobbit étaient des monoclasses à part entière. Ils étaient limités à un certain niveau (entre 8 et 12) mais dans les règles BECMI à partir du companion set (niveaux 15-25 pour les humains donc) ils pouvaient quand même continuer à obtenir des capacités au combat supplémentaires.
A ADD1 ont été introduits les multiclassages, uniquement pour les autres races que les humains. Il y a donc une limitation des combinaisons possibles et des niveaux. j'aurais bien posté une image de mon ordi mais c'est pour l'instant impossible avec le nouveau forum.
Toujours ADD1, l'Unearthed arcana a légèrement augmenté le niveau max et les combinaisons possibles.
A ADD2, le principe est resté ; les combinaisons étaient à peu près les mêmes selon les races mais les niveaux maximum bien plus élevés (avec comme règle optionnelle qu'on pouvait les augmenter encore de 1 à 4 niveau selon la caractéristique de base de la classe) ; en pratique cela faisait sauter la limitation en niveau vu qu'il était très rare qu'une campagne dépasse le niveau 15 (au pire 18).
Le jeu video BG a fait totalement sauter cette limitation en niveau pour la raison indiquée plus haut. Les restrictions de combinaisons de classes sont restées, mais avec tous les kits et mods existants on peut considérer qu'il n'y a quasiment plus aucune restriction maintenant.