Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Problème MOD Imoen Romance

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG2 et ToB (Beamdog), sortie en 2013.
Répondre
Spartan 117
Chien de guerre
Statut : Hors ligne

Problème MOD Imoen Romance

.

Message par Spartan 117 »

Bonjour à tous

Je vous fait la version courte, j'ai du temps pour traduire le mod Imoen Romance, j'ai fait ce que je pouvais avec mes capacités. Bien sur cela n'est pas parfait et certains mots ainsi que des tournures de phrases sont particulières mais cela ressemblait à quelque chose. On va dire que cela reste compréhensible à 95% puisque j'ai "traduit" l'ensemble des fichiers en .TRA. Avant de faire profiter cette version "pré-alpha" je voulais tester et voir ce que ça donnait (pour bien sur améliorer la qualité). Malheureusement l'installation du mod est problématique. J'ai des erreurs de parsing sur beaucoup de fichiers et impossible de mettre la main sur les personnes qui gère ce mod.

Quelqu'un aurait une idée ? Soit sur le type d'erreur ou le moyen de joindre ceux qui s'occupe de ce mod. Ci joint un des types d'erreurs. En vous remerciant :girl_smile:
Erreur Imoen.jpg
Erreur Imoen.jpg
Fichiers joints
Erreur Imoen2.jpg
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Statut : En ligne
.

Message par JohnBob »

Salut,

Alors cela ressemble à une erreur dans le fichier, dans ce cas, il manque quelque chose ou il y a quelque chose de trop à la ligne @12 ou proche.

Peut être "~" manquant ou en trop à la fin de ligne suivante.

C'est une erreur fréquente lorsque l'on traduit, de les perdre en route....

Je te conseil WeiDU Highlighter for Notepad++ disponible ici, pour mettre en relief les erreurs.

Sur ton screenshot j'ai l'impression qu'il manque "~" sur plusieurs ligne, les lignes des fichiers .tra doivent toutes avoir cette forme :

@37 = ~Ton texte de traduction~

ou dans le cas de versions féminines

@11 = ~Ton texte de traduction~ ~Ton texte de traduction adapté pour un PJ féminin~

Si tu veux poster un de tes fichiers de traduction afin de te conseiller plus en avant...
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

Hello,

TraChecker peut être utile pour trouver ces erreurs de syntaxe dans les fichiers .tra :girl_smile:
Spartan 117
Chien de guerre
.

Re

Ok vu merci pour les infos, effectivement il manquait 1 ou 2 ~ . J'ai corrigé cela mais malheureusement il y a d'autres problèmes encore ... Je vous mets la capture ci joint. J'ai repris sur une installation propre et j'ai simplement remplacer les nouveaux fichiers .tra par les anciens. Par contre dans le message d'erreur je n'ai jamais mis les pieds dans la dossiers SCRIPTS ...
Le fichier joint Erreur Imo.jpg n’est plus disponible.
Fichiers joints
Erreur Imo.jpg
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Dans le dossier tra/english/baf du mod il y a plusieurs fichiers ".tra" dont un nommé "MRGor1b.tra", peut-être que c'est la source de l'erreur...

As-tu ce dossier baf dans ton repertoire ?
Spartan 117
Chien de guerre
.

Vu merci c'était bien ça. Je teste et après je mettrais le mod en relecture.

Encore un grand merci pour le coup de main :dance4:
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Super !

Merci à toi pour cette nouvelle traduction !!!
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Petite question, pas aussi stupide qu'elle en a l'air : ;)
► Afficher le texte
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Spartan 117
Chien de guerre
.

Le readme m'indique qu'il s'agit du mod :

---------------------------------------------------------
*** *** *** Imoen Romance Mod 4.1.0 *** *** ***
---------------------------------------------------------
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

OK. C'est la version remasterisée par les Russes. Il faudra que je vérifie s'ils n'ont pas modifié le contenu original... :whistle3:

Je les connais bien via SHS puisqu'ils m'envoient leurs trads toutes les semaines. Je pourrai donc te servir d'intermédiaire si tu le souhaites. Mais comme c'est un mod conséquent, ta trad va nécessiter une sérieuse relecture pour éviter toutes les coquilles inévitables que l'on ne voit plus après des heures de boulot. ;)
Spartan 117
Chien de guerre
.

Yep totalement, je suis en game en ce moment pour le tester et je vois déjà quelques coquilles ... Mais effectivement le travail de relecture sera énorme et j'y arriverais pas seul.

PS: Freddy je t'ai envoyé un message perso sur la couronne de cuivre. Si cela t’intéresse je te passerais les mods via Discord.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Merci pour l'offre, mais je les ai tous, plus bon nombre de leurs anciennes versions. En fait, j'ai un DD rempli de la plupart des mods parus depuis la sortie des jeux, notamment tous ceux des listes que j'ai publiées. ;)

Par ailleurs, comme la fin du site Team BG n'a pas été rendue officielle, je pense qu'il est prématuré de proposer un téléchargement alternatif. Et si ça doit se produire, ça se négociera certainement avec G3, PPG et SHS pour ne pas s'emmêler les pinceaux. Il sera alors temps de voir avec les administrateurs de LCC si on participe ou non au sauvetage de ces mods.

De plus, comme indiqué dans ce message, ces mods sont toujours téléchargeables officiellement sur la base de données de l'ancien site de Team BG (Chosen of Mystra). Donc pas de panique. ;)
Nitrick
Zombi
.

Message par Nitrick »

Par pur hasard, est-ce que quelqu'un est en contacte avec @Spartan 117 ? :D
Est-ce que sa traduction a été uploadée publiquement quelque part ?

Je souhaiterais faire avancer aussi rapidement que possible la traduction du mod "Imoen Romance" en geekant sur la relecture ou la traduction de ce qu'il resterait à traduire.

J'ai bien entendu envoyé un courrier à l'intéressé mais je demande toujours ici aussi, au cas où, pour aller plus vite :p

Merci d'avance !

Mise à jour : Le contacte est pris avec @Spartan 117 :good:
Modifié en dernier par Nitrick le jeu. 02 mars 2023, 20:39, modifié 1 fois.
Spartan 117
Chien de guerre
.

Bonjour à tous

Désolé pour le retard. Alors reprenons depuis le début. Je voulais avoir une traduction du mod Imoen Romance (v 4.1.0) et comme j'avais un peu de temps j'avais décidé de le faire moi même. Prenez bien en compte que je ne suis pas un pro et que c'est du travail d'amateur donc ne soyez pas trop dur ^^ envers moi, je vous remercie. Cette version "pré-alpha" n'avait pas vocation à être publié car mon niveau d'anglais est assez moyen. Et il est plus que probable que j'ai du louper beaucoup de mots, donc un gros travail de re-lecture est à faire !!!

Pour l'installation rien de plus simple j'ai traduit les fichiers TRA se trouvant dans le dossier ENGLISH. Je n'ai absolument pas toucher au dossier RUSSIAN. Donc il n'y a plus de version anglaise dans cette installation. Donc pour avoir la version traduite il faudra choisir 1 - English lors de l'install du mod.

Prenez bien en compte que ce mod n'a été testé que chez moi et que c'est une version "pré-alpha", des bugs ou autres peuvent arriver ! NE LE PRENEZ PAS POUR UNE VERSION TERMINE !

Pour info j'avais pousser jusqu’à Ombre-Terre sur SOA pas plus loin.

En espérant que cela pourra aider certains qui veulent continuer sur ce mod ! Perso je ne suis pas du tout dispo ces jours ci, mais à la fin du mois je pourrais aider avec plaisir.

Ah oui : Le fichier zip fait 40mo, je le mets en partage à l'extérieur ? Ou c'est jouable de le mettre ici ? La limite max pour moi d'un fichier que je peux joindre est de 5 mo.

Spartan
Modifié en dernier par Spartan 117 le dim. 12 mars 2023, 12:06, modifié 1 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Si tu le souhaites, tu peux simplement poster le dossier le dossier ..tra.. sur le forum et je verrais pour l’intégrer complétement dans le mod.
Spartan 117 a écrit : dim. 12 mars 2023, 12:02 Pour info j'avais pousser jusqu’à Ombre-Terre sur SOA pas plus loin.
Du coup la traduction est complète ou pas complètement terminée ?

Nitrick voulait participer à la traduction / relecture, en avez vous discuté ?
Modifié en dernier par JohnBob le dim. 12 mars 2023, 12:52, modifié 3 fois.
Nitrick
Zombi
.

Message par Nitrick »

JohnBob a écrit : dim. 12 mars 2023, 12:48 Nitrick voulait participer à la traduction / relecture, en avez vous discuté ?
Oui, tout à fait, je passerai volontiers mes heures perdues à l'amélioration de la traduction.
Je ne sais pas prédire à l'avance mais j'y passerai un maximum de temps possible.

Tiens, un exemple de site pour uploader le fichier zip de 40mo :
https://www.zippyshare.com/

Si besoin :cool:
Modifié en dernier par Nitrick le dim. 12 mars 2023, 17:11, modifié 1 fois.
Spartan 117
Chien de guerre
.

Traduction complète à 98%. Bonne continuation.
Fichiers joints
Fichier TRA Imoen Romance VF.zip
(487.42 Kio) Téléchargé 45 fois
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Spartan 117 a écrit : dim. 12 mars 2023, 17:19 Traduction complète à 98%. Bonne continuation.

Merci !

Nitrick a écrit : dim. 12 mars 2023, 17:03 Oui, tout à fait, je passerai volontiers mes heures perdues à l'amélioration de la traduction.
Je ne sais pas prédire à l'avance mais j'y passerai un maximum de temps possible.

@Nitrick, si tu veux je vais jeter un coup d’œil aux fichiers, il me semble y avoir des problèmes d'encodages et autre.

Ensuite separer les textes déjà existant dans l'ancienne version du mod et isoler les nouveaux textes traduits ainsi que les 2 % non-traduit !

Après tu maîtrise peut-être le sujet et n'a pas besoin d'aide pour ça ?
Nitrick
Zombi
.

Message par Nitrick »

JohnBob a écrit : dim. 12 mars 2023, 18:59 Ensuite separer les textes déjà existant dans l'ancienne version du mod et isoler les nouveaux textes traduits
Cette partie là, j'ai pas bien saisi, pour le reste, je pense je vais gérer oui.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Nitrick a écrit : dim. 12 mars 2023, 19:49 Cette partie là, j'ai pas bien saisi, pour le reste, je pense je vais gérer oui.
La version non-EE était déjà traduite en français, la version EE ajoute de nouveaux textes et en remplace certain

Par contre je ne sais pas si tu as déjà regarder les fichiers, mais il y a un gros problème d'encodage, beaucoup de caractères accentués sont corrompus...

Une partie des fichiers est en UTF8 et l'autre en ANSI.

Je viens de discuter avec Spartan 117 qui m'a fourni un lexique pour retrouver remplacer rapidement les caractères problématiques.

Voici les nouveaux fichiers après modification :
ImoenVF.rar
(489.27 Kio) Téléchargé 52 fois

Si tu compares avant / après il y a une grosse différence !

Du coup, tu le constateras surement par toi même, mais petit recap :

- Il faut que tous les fichiers soient encodés en ANSI, actuellement c'est moitié UTF8 moitié ANSI...

- Spartan 117 mentionne que les 2 % restant sont des mots tel que Drows à modifier en Elfes noirs ou des oublis...

- Donc l'idéal serait de faire une revu de tous les fichiers...
Répondre

Retourner vers « BG2:EE »