Dotés de puissants pouvoirs magiques divins qu’ils utilisent pour faire le bien ou le mal selon leur allégeance, les clercs sont les représentants des dieux qu’ils vénèrent.
Aptitudes de classe
Ces aptitudes sont communes à toutes les sous-classes de clercs.
- Emplacements de sort de niveau 1 déverrouillés
- Maîtrise des jets de sauvegarde de Sagesse
- Maîtrise des jets de sauvegarde de Charisme
- Maîtrise des armures légères
- Maîtrise des armures intermédiaires
- Maîtrise du bouclier
- Maîtrise des armes courantes
- Sorts mineurs : 3 au choix (parmi les sorts mineurs de clerc)
- Sorts : 2 au choix (parmi les sorts du clerc)
- Sorts préparés : 3
Apanage de nombreuses divinités du bien, la magie canalisée par l’intermédiaire du domaine de la Vie préserve la force vitale.
Aptitudes de sous-classe
- Points de vie : 9
- Maîtrise des armures lourdes
- Disciple de la vie (Votre dévotion renforce vos sorts de soins. Quand vous en lancez un, la cible récupère 2 points de vie supplémentaires, auxquels s’ajoute le niveau du sort).
- Sorts de domaine : Bénédiction, Soin des blessures
Le domaine de la Lumière est celui des divinités de la justice, de la noblesse et du feu primordial. Les sorts qui lui sont associés dissipent les ténèbres et nuisent aux morts-vivants.
Aptitudes de sous-classe
- Points de vie : 9
- Illumination protectrice (Vous appelez la lumière divine afin qu’elle vous protège. Utilisez votre réaction pour imposer un désavantage à un ennemi, ce qui peut potentiellement lui faire rater son attaque).
- Sorts de domaine : Mains brûlantes, Lueurs féériques, Lumière (sort mineur)
Apanage des divinités malignes, chaotiques et malveillantes, le domaine de la Ruse se concentre sur la tromperie et la magie de l’illusion.
Aptitudes de sous-classe
- Points de vie : 10
- Sorts de domaine : Charme-personne, Déguisement
- Actions : Bénédiction de l’escroc. Confère à une autre créature un avantage aux tests de Discrétion. N’affecte pas plus d’une cible à la fois.
- Séluné : La Dame d'Argent est la sainte patronne de la lune, des étoiles et de la navigation. Son autorité sur les cieux est depuis toujours contestée par sa sœur, Shar, qui cherche à plonger le monde dans les ténèbres éternelles.
- Shar : Divinité supérieure des ténèbres, Shar est redoutée pour son pouvoir sur le royaume de la nuit, les secrets et le deuil. Elle est en conflit permanent avec sa sœur jumelle, Séluné, déesse de la lune.
- Tempus : Tempus, le Seigneur des Batailles, préside à la guerre et aux armées. Incarnation de l’honneur au combat, il condamne systématiquement la violence gratuite.
- Tyr : Le Dieu Aveugle préside à la justice et à la loi, encourageant la vaillance de ses disciples et pourchassant sans relâche les parjures.
- Baine : Baine est la funeste incarnation de la haine, de la terreur et de la tyrannie. C’est aux côtés de Bhaal et Myrkul qu’il a accédé au rang de divinité, mais il en veut terriblement à ses anciens alliés, qu’il accuse d’avoir usurpé un pouvoir qui lui revenait de droit.
- Heaum : Surnommé le Vigilant, Heaum est la sentinelle éternelle du panthéon des dieux, le symbole des gardiens à travers les plans. Après plus d’un siècle de déclin, son culte a connu un regain de popularité avec la Seconde Fracture.
- Myrkul : Faisant partie des trois dieux morts avec Bhaal et Baine, Myrkul était un nécromancien cruel avant d’accéder au rang de divinité. Chargé d’instiller la peur de la mort dans le cœur des mortels, il s’oppose souvent à Kelemvor, le juge impartial des âmes défuntes.
- Ilmater : Le Dieu qui pleure protège les opprimés et les victimes de persécutions. Les membres de son clergé ont fait vœu de soulager les souffrances de leurs prochains, même s’ils doivent pour cela souffrir à leur place.
- Mystra : Sainte patronne de la magie sous toutes ses formes, Mystra préside à la Trame et transmet le savoir arcanique aux lanceurs de sorts mortels. Ses clercs sont les dépositaires de traditions ancestrales et défendent les bastions de la magie, comme les mythals.
- Oghma : Dieu de l’inspiration et des inventions, Oghma partage ses connaissances avec le monde par l’intermédiaire de ses bardes et de ses clercs. Contrairement à beaucoup d’autres divinités, il accueille tous les alignements moraux au sein de son clergé.
- Kelemvor : Juste mais distant, le dieu Kelemvor guide les morts jusqu’au plan auquel ils sont destinés dans l’au-delà. Les membres de son clergé s’acquittent des rites funéraires aux quatre coins de Faerûn, tout en anéantissant les morts-vivants qui ont échappé à son jugement.
- Bhaal : Dieu du meurtre, Bhaal a été ressuscité après l’assassinat brutal de tous ses descendants. Allié de circonstance de Myrkul et de Baine, c’est à leur côté qu’il a accédé au rang de divinité dans le cadre d’un pacte avec le dieu déchu Jergal.
- Moradin : Le Père de Toute Chose, est un dieu nain vénéré par les forgerons, les artisans et les mineurs. Laduguer et lui sont toujours en désaccord.
- Corellon Larethian : Créateur des elfes, Corellon Larethian supervise l’ensemble du panthéon elfique, prodiguant ses bienfaits à ceux qui étudient l’art, la magie et la nature.
- Garl Brilledor : Le Protecteur Vigilant est le plus grand dieu du panthéon gnome. Ses sphères d’influence sont le sens de l’humour, la taille des gemmes, la protection et la fourberie.
- Yondalla : Sainte patronne du panthéon halfelin, Yondalla est connue pour sa bienveillance et sa grande ouverture d’esprit. Elle encourage ses fidèles à protéger le foyer familial et la nature dans son ensemble.
- Lolth : Matriarche honnie du panthéon drown Lolth règne sans partage sur les Tréfonds Obscurs, les araignées et les créatures malfaisantes des Fosses Démoniaques. Elle cherche à corrompre tous les drows afin de les soumettre à sa volonté et de les transformer en serviteurs implacables.
- Tymora : Tymora est la déesse joviale de la bonne fortune, qui favorise les joueurs et ceux qui partent à l’aventure en leur permettant de redoubler d’audace.
- Mielikki : Mielikki est la déesse des forêts et des créatures qui y vivent. C’est une divinité distante très tournée vers la spiritualité. On n’évoque généralement son nom que dans les plus paisibles des forêts.
- Eilistraée : Eilistraée est la déesse des drows d’alignement bon, de la beauté, de la musique et de la liberté. La Vierge Noire désire l’équilibre entre toutes les races et mène une lutte acharnée contre les ambitions maléfiques de sa mère Lolth.
- Lathandre : Le Seigneur de l’Aube est le dieu du printemps et du point du jour, de la naissance et du commencement. On l’appelle pour baptiser les bébés ou les nouvelles entreprises. Ses disciples fêtent la vie et le renouveau, et ils vouent une haine féroce aux morts-vivants.
- Talos : Talos incarne la puissance destructrice de la nature indifférente. Ses fidèles voient l’existence comme une succession d’événements aléatoires dans un océan de chaos, et leur philosophie de la vie est de prendre tout ce qu’ils peuvent quand ils le peuvent, car qui sait quand Talos frappera ensuite ?