Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Termes "techniques" 2

Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

D'accord, merci.

La position d'une des occurrences semblait correspondre exactement aux axes X et Y de la détection des pièges des talents de roublards lors de la création de personnage. Cependant cela ne collait pas au strref affiché lors de mes tests en jeu, ton explication semble tout faire concorder alors.

Il y a quelques messages sur Discord pour toi (release/réu), Mera et moi t'attendons. ;)

Pour les termes techniques 2, c'est donc officiel, tout ce qui a été validé est intégré maintenant (je fignole juste deux trois trucs dans mon commit avant de lancer le PR).

En plus de ça, j'ai fait un effort particulier pour bien distinguer tous les différents types de niveaux, afin de rendre ça plus clair. Niveau d'expérience, niveau de sort, niveau de renvoi, niveau de déviation, etc.

La dizaine de termes différents, genre jets de toucher, toucher, jets d'attaque, chances de toucher, TAC0, etc., sont maintenant harmonisés en jets d'attaque et TAC0.

J'ai également harmonisé beaucoup de tournures de phrase techniques, synchronisé de nombreuses descriptions entre BGEE et BG2EE. Bref, j'ai passé ces dernières semaines à vraiment me focaliser sur tout l'aspect technique du jeu, puisque c'est surtout ça qui nous remonte dernièrement. C'est loin d'être parfait ou encore terminé, mais c'est un grand pas en avant en terme de clarté, de nombreuses incohérences/incompréhension/incompatibilités ont été résolues.

Je posterai ce gros commit ici dès qu'il sera terminé. Entre ça et tout le travail réalisé ces trois derniers mois (biographies, sorts, audio, corrections diverses, etc.), la prochaine release va être maousse, j'ai hâte.
Modifié en dernier par jazira le ven. 23 juin 2023, 00:30, modifié 7 fois.
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Voici les deux commits : BGEE / BG2EE.

Quelques éléments des termes techniques 2 ont été implantés dans de précédents commits (12 juin 2023).

N'hésitez pas à me relire, si vous en avez le courage. :p

Maintenant je m'en vais rejoindre Johnbob sur EET en attendant les releases.
Modifié en dernier par jazira le dim. 25 juin 2023, 04:37, modifié 2 fois.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ettercap
Messages : 854
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Selphira »

Merci !
J'ai relu une partie des modifications, et ce que j'ai relu est OK pour moi.

Pour continuer, j'ai trouvé une nouvelle petite harmonisation à faire :
Sur BG1EE
@21957 : 80 % de chances de rater une incantation
@34027 : La cible a 50 % de chances (non cumulatif) de rater le lancement d'un sort

Sur BG2EE
@7362 : - 75 % d'échec lors du lancement d'un sort
@21954 : - 75 % de risque d'échec d'incantation des sorts

AutoDescription utilise "Provoque l'échec de 75 % des sorts" ou "xx % de chances de provoquer l'échec de 75 % des sorts lancés par la cible", mais je n'en suis pas pleinement satisfaite, et je pensais utiliser la version des CorrectFR.
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Selphira a écrit : lun. 03 juil. 2023, 08:59 Merci !
J'ai relu une partie des modifications, et ce que j'ai relu est OK pour moi.

Pour continuer, j'ai trouvé une nouvelle petite harmonisation à faire :
Sur BG1EE
@21957 : 80 % de chances de rater une incantation
@34027 : La cible a 50 % de chances (non cumulatif) de rater le lancement d'un sort

Sur BG2EE
@7362 : - 75 % d'échec lors du lancement d'un sort
@21954 : - 75 % de risque d'échec d'incantation des sorts

AutoDescription utilise "Provoque l'échec de 75 % des sorts" ou "xx % de chances de provoquer l'échec de 75 % des sorts lancés par la cible", mais je n'en suis pas pleinement satisfaite, et je pensais utiliser la version des CorrectFR.
En effet, il faudrait harmoniser cela.

Il faudrait deux tournures, l'une lorsque c'est le porteur qui est affecté et une autre lorsque c'est la cible.

Capacités d'équipement :
- Échec de lancement des sorts : X %

Capacités de combat :
- La cible a X % d'échec de lancement des sorts pendant X [duration] (jet de sauvegarde contre X pour annuler)

Qu'en dites-vous ?
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ettercap
Messages : 854
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Selphira »

J'hésite entre "lancement" et "incantation", vu qu'on parle de "Temps d'incantation" dans la description des sortilèges.

- Échec de lancement des sorts : X %
- Échec de l'incantation des sorts : X %
- Probabilité d'échec de [lancement|l'incantation] des sorts : X %

Pour la version destinée à une cible, mettre le sujet en premier est problématique du point de vue d'AutoDescription, pour des raisons d'accord avec le verbe.
Je ne dis pas de s'en priver pour les CorrectFR, mais si on peut trouver une version qui ne pose pas de problème d'accord, je l'utliiserai.

- X % d'échec lors [du lancement|de l'incantation] des sorts de la cible pendant xxx [duration] (jet de sauvegarde contre yyy pour annuler)

Aussi, un cas qui ne se pose pas dans la version Vanilla, mais que j'ai rencontré avec certains mods, c'est qu'un objet offre une chance d'augmenter les chances d'échec :D

- 20 % de chances d'avoir 50 % d'échec lors [du lancement|de l'incantation] des sorts de la cible pendant xxx [duration] (jet de sauvegarde contre yyy pour annuler)
- 20 % de chances de provoquer l'échec [du lancement|de l'incantation] de 50 % des sorts de la cible pendant xxx [duration] (jet de sauvegarde contre yyy pour annuler)
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Selphira a écrit : dim. 09 juil. 2023, 21:01 J'hésite entre "lancement" et "incantation", vu qu'on parle de "Temps d'incantation" dans la description des sortilèges.

- Échec de lancement des sorts : X %
- Échec de l'incantation des sorts : X %
- Probabilité d'échec de [lancement|l'incantation] des sorts : X %

Pour la version destinée à une cible, mettre le sujet en premier est problématique du point de vue d'AutoDescription, pour des raisons d'accord avec le verbe.
Je ne dis pas de s'en priver pour les CorrectFR, mais si on peut trouver une version qui ne pose pas de problème d'accord, je l'utliiserai.

- X % d'échec lors [du lancement|de l'incantation] des sorts de la cible pendant xxx [duration] (jet de sauvegarde contre yyy pour annuler)

Aussi, un cas qui ne se pose pas dans la version Vanilla, mais que j'ai rencontré avec certains mods, c'est qu'un objet offre une chance d'augmenter les chances d'échec :D

- 20 % de chances d'avoir 50 % d'échec lors [du lancement|de l'incantation] des sorts de la cible pendant xxx [duration] (jet de sauvegarde contre yyy pour annuler)
- 20 % de chances de provoquer l'échec [du lancement|de l'incantation] de 50 % des sorts de la cible pendant xxx [duration] (jet de sauvegarde contre yyy pour annuler)
Oui tu as raison, nous pouvons tout à fait utiliser incantation, c'est plus logique.

Je suis parti sur :

- Échec d'incantation des sorts : X %

Pour @21957 :

- Un Fourvoiement magique affecte la victime pendant 100 secondes (80 % d'échec d'incantation des sorts, jet de sauvegarde contre les sorts à -2 pour annuler)

Pour @34027 :
- 50 % d'échec (non cumulatif) lors de l'incantation des sorts de la cible pendant 5 rounds (jet de sauvegarde contre les sorts pour annuler)

J'en ai également profité pour uniformiser beaucoup de "lancement de/d'un/des sort(s)" en "Incantation...". En tout cas pour tout ce qui concerne l'échec d'incantation des sorts. J'en ai laissé quelques uns dans les versions verbeuses (Au lancement de ce sort, ...). :)
Modifié en dernier par jazira le mer. 19 juil. 2023, 02:49, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Correction de la traduction de Baldur's Gate : Enhanced Edition (et BG:SoD) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité