Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Baldur's Gate 3 : l'alchimie et le craft

Vous cherchez à en savoir plus sur la création de votre avatar, les règles appliquées en jeu - notamment lors des affrontements - ou encore les builds les plus fonctionnels ? N'allez pas plus loin : c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne

Baldur's Gate 3 : l'alchimie et le craft

.

Message par Kasumi »

Je ne m'y suis pour le moment pas vraiment penché mais je ramasse toutes les plantes et composants animaux que je trouve et j'ai découvert que le jeu permet de raffiner des matériaux et de préparer des recettes. J'ouvre donc ce sujet pour savoir si certains s'y sont davantage intéressé et s'ils s'en servent pour élaborer des potions ou même des objets intéressants. Partagez donc vos meilleures recettes pour qu'elles servent à d'autres.
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

J'ai l'impression que les recettes se débloquent au fur et à mesure qu'on ramasse les ingrédients... Pas sûre qu'on puisse, comme dans The Witcher, mélanger les composants "pour voir"... mais je n'ai pas essayé...

L'alchimie permet de créer plein de super potions classiques, cela dit. Moi j'use et j'abuse des potions de guérison, bien sûr, vu mon niveau abyssal au combat, mais il y a des élixirs plutôt sympas, qui durent d'un long repos au suivant et des tas de poisons divers. J'ai tendance à créer tout ce qui est disponible (il y a des choix à poser car les bases servent à plusieurs potions différentes) et à garder, en permanence, un peu de tout. Peut-être un peu moins les poisons, que je trouve très spécifiques et pas toujours très utiles (mais je les utilise peut-être mal).
Larkk
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014, 18:10
Statut : Hors ligne
.

Message par Larkk »

J'avoue avoir totalement délaissé cet aspect du jeu. Suis-je le seul ?
Non seulement je trouve tout cela un peu fastidieux, mais je n'ai toujours pas eu le besoin de doper l'équipe au jus de potion pour réussir à m'en sortir.
J'ai le sentiment, peut-être allez-vous me détromper, que l'alchimie n'est qu'une béquille voire une impasse puisqu'on ne peut guère progresser, tout juste découvrir de nouvelles recettes de manière automatique en découvrant l'ingrédient idoine ? Sans omettre que nous trouvons de nombreuses potions de toutes sortes tout au long de l'aventure, difficile d'en manquer.
Jusqu'à preuve du contraire, c'est ma seule déception notable du jeu, même si je l'avais complètement oubliée^^
Modifié en dernier par Larkk le mar. 17 oct. 2023, 11:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Scorpius
Commando kobold
Messages : 23
Enregistré le : sam. 02 avr. 2016, 23:27
Localisation : Isère
Statut : Hors ligne
.

Message par Scorpius »

Il y a en fait plusieurs manières de découvrir une recette :
- en ramassant certaines plantes, recette adéquat débloquée
- en essayant au hasard
- en trouvant dans un livre ou une note qu'on a ramassé

3 ingrédients identiques = un produit
Deux produit de catégorie différentes : une potion.

Certaines potions sont vraiment très utiles, en pratiquant suffisament l'alchimie, on arrive aux potions de guérison les plus puissantes qu'on ne trouve pas souvent dans le loot ! Il y a aussi la potion de vitalité qui peut vous sortir du pétrin, et "communication avec les animaux" qui permet de débloquer des interactions sympas si on n'a pas de druide sous la main. "feuille morte" est sympa pour explorer des lieux bien cachés.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

On peut aussi créer quelques enduits pour armes assez sympathiques, qui provoquent des effets secondaires sur les adversaires, les rendant plus vulnérables par exemple.

Certaines recettes sont introuvables à la lecture, certains produits créés sont introuvables en loot, par ailleurs (je pense au ronge-rage de Thisobald, notamment).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Tutoriels : personnage, combat & règles du jeu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité