Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Relecture du mod Ascension

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Répondre
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne

Relecture du mod Ascension

.

Message par jazira »

Salut,

J'ai effectué une relecture complète du mod Ascension il y a de cela plus de 6-7 mois. Au début, il ne devait s'agir que d'une simple relecture de quelques lignes mises à jour par Selphira du mod qui été déjà traduit, puis... face aux nombreuses erreurs auxquelles j'ai été confronté en zieutant d'autres lignes, des lignes toujours en anglais, etc. j'ai décidé d'en faire une relecture complète du mod (Le travail que j'ai effectué s'apparente parfois plus à une retraduction qu'à une relecture). J'attends toujours la relecture de Selphira, mais j'ai bien peur que cette tâche soit tombée au fin fond des oubliettes. Bon... ça arrive, je ne lui en veux pas. Voir ce thread.

De plus l'outil imposé par Al|en à la communauté de traducteurs/relecteurs (qui s'en est très bien sorti pendant plus de 20 ans malgré l'absence de son génie ô combien inventif) me les brise menu et m'a carrément découragé.

Ça plus ça, plus le fait qu'entre temps quelques petits détails ont été modifiés dans la VO et qu'il faudrait dans l'idéal les inspecter... Qu'avec mon implication pour CorrectfrBG2EE, j'ai vachement moins de temps... Bref j'ai perdu toute motivation pour ce mod. Cependant j'ai passé plusieurs semaines à bosser dessus et ça me ferait quand même royalement chier que tout cela ait été fait pour que dalle.

C'est pourquoi je demande à une âme généreuse de reprendre le bébé, que je souhaite abandonner dans la première benne à ordure que je croise comme le père indigne que je suis (façon de parler, c'est pas vous la benne à ordure, bref...).

https://github.com/Jazira33/Ascension

Il faut donc : comparer les différences depuis de le 25 juin 2021 et faire une relecture sommaire des textes français.

Je m'occuperai de faire l'implémentation de la mise à jour avec Al|en, quitte à faire un scandale sur G3 et l'envoyer bouler devant tout le monde, je m'en tape. Je sais qu'on n'est pas les seuls que ça saoûle, y'a déjà eu tout un débat chez les russes.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

jazira a écrit :Salut,

De plus l'outil imposé par Al|en à la communauté de traducteurs/relecteurs (qui s'en est très bien sorti pendant plus de 20 ans malgré l'absence de son génie ô combien inventif) me les brise menu et m'a carrément découragé.

Je m'occuperai de faire l'implémentation de la mise à jour avec Al|en, quitte à faire un scandale sur G3 et l'envoyer bouler devant tout le monde, je m'en tape. Je sais qu'on n'est pas les seuls que ça saoûle, y'a déjà eu tout un débat chez les russes.
Baaaaaldur, ton univers impitoyaaaaable !
(les vieux comprendront :gign: )

Je ne peux m'en charger, je n'ai vraiment pas du tout de temps pour les mois qui viennent :(

Si tu as un lien pour tout le drama sur G3, je prendrai 5 minutes pour aller lire...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Le Marquis a écrit :Si tu as un lien pour tout le drama sur G3, je prendrai 5 minutes pour aller lire...
Non pas sur G3, mais sur arcanecoast.ru. C'est pas fifou le cyrillique, mais avec google page translate ça se comprend aisément, du moins dans les grandes lignes... et ils en ont gros.

Pour faire court, ce mod utilise une des fonctionnalité de BGforge, sous Weblate. C'est une plateforme de traduction en ligne automatisée où plusieurs personnes peuvent traduire simultanément le même fichier ou un truc du genre.

Ça à l'air d'être vraiment super, l'équipe de traduction polonaise s'en est même servie pour traduire/mettre à jour la traduction de BG2:EE (Al|en est polonais). Sur de tels projets monumentaux ça fait sens (+100 000 lignes), mais sur de petits mods je ne vois vraiment pas l'intérêt de pouvoir traduire à 50 quelques centaines de lignes.

Concrètement il y a donc les fichiers TRA classiques (comme d'hab') et en plus de ça, des fichiers PO/POT/CSV qui contiennent les mêmes lignes mais formatées différemment. Ces fichiers PO/POT/CSV font le lien entre la plateforme de traduction en ligne et les TRA du mod. Par exemple, mes fichiers TRA sont parfaitement fonctionnels en l'état, mais les fichiers PO/POT/CSV sont désynchronisés en conséquence sur leur plateforme puisque nous ne sommes pas passés par leur outil.

Si encore on avait le choix, mais non... il insiste. Il faudrait qu'on se cogne aussi ses fichiers PO/POT/CSV. Le pire c'est que c'est DavidW qui a sorti la 2.0.0 d'Ascension, j'sais même pas pourquoi Al|ien vient nous gonfler avec ça.
Machiavélique
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : lun. 09 août 2021, 19:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Machiavélique »

Salut,

J'ai jeté un œil au thread et si j'ai bien tout compris tu as déjà fait une relecture complète du mod mais tu souhaiterais une re-relecture puisque ta relecture s'apparente plutôt à une retraduction. Et entre le 21/06/21 et aujourd'hui le mod a été mis à jour et il faut donc mettre également à jour la traduction.

Vu qu'il y a déjà eu une traduction plus une relecture complète, la seconde relecture devrait être assez rapide.
Avec tout le travail que représente le CorrectFrBG2EE, je dois au moins pouvoir te décharger de ça. Le problème est que je suis plutôt du genre monotâche : j'aime pas m'éparpiller sur plusieurs choses en même temps ^^ . Si tu n'es pas trop pressé, je vais d'abord terminer les relectures de Jastey's tweaks et de Road To Discovery. Ensuite je ferais une relecture de Ascension. Puis je retournerai sur Gavin (et optionnellement peut-être donner un coup de main sur le CorrectFrBG2EE, j'y réfléchi).

Je compte procéder comme ça :
- Relecture de la version de juin 2021 par rapport aux fichiers anglais de cette même date.
- Comparaison des fichiers anglais par rapport à ceux de la version actuelle et MAJ de la trad.


EDIT :
Concernant le pb avec les russes, est-ce qu'il ne suffirait pas simplement de faire des copier-coller des .tra de la traduction finale dans leur merveilleux outil ? Comme ça, c'est leur outil qui se chargerait de mettre lui-même à jour les POPOT CSV et compagnie...
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Je comptais attendre un peu de voir si d'autres personnes se sentaient motivés, mais vu que le sujet est abordé...

Déjà un grand merci à Machiavelique, je me tâtais à te demander si tu était chaud pour la relecture de Road of Discovery, vu que c'est aussi un mod de Jatsey et qu'il complète SoD comme les deux autres...donc très cool !

De mon coté j'espère avoir fini la traduction de Road to Discovery et la relecture de Another fine Hell d'ici quelques jours...
Ensuite, terminer la relecture de Turnabout par Shodead.

Je me suis aussi proposé pour la relecture de the Beaurin legacy par Mera, même si j’espère ne pas être le seul dessus ! (le mod et la traduction on l'air très sympa.)

Si Machiavélique est motivé peut-être que l'on peut se charger de la relecture de Ascension à deux, voir plus si d'autres se manifestent...
Dans ce cas je pourrais participer.

A voir d'ici une semaine comment les choses ont avancé...

Pour la relecture du CorrectFrBG2EE, pas sur d'être assez rapide, ni assez doué en orthographe et accords pour être efficace sur autant de lignes d'autant que je n'ai toujours pas accès à near infinity ( toujours sous win XP, pour l'instant...).

Une question me taraude, ...alors je me doute que tu as bien assez à faire avec tes projets en cours, mais je m'interroge sur la possibilité d'un CorrectfrDragonspear.
Est-ce déjà envisager, dans un futur proche ou dans quelques mois ?
Sans insinuer que ce sera forcément toi qui t'en chargeras bien sûr !
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Bien volontiers ! Merci. Le mod Ascension est critique, de nombreux autres mods dépendent de lui.
Machiavélique a écrit :J'ai jeté un œil au thread et si j'ai bien tout compris tu as déjà fait une relecture complète du mod mais tu souhaiterais une re-relecture puisque ta relecture s'apparente plutôt à une retraduction. Et entre le 21/06/21 et aujourd'hui le mod a été mis à jour et il faut donc mettre également à jour la traduction.
Oui, dans le cadre de la relecture en profondeur j'ai retraduit certains passages en comparant la VO et la VF, mais pas tout, loin de là. J'ai également traduit quelques lignes qui étaient encore en anglais avec Selphira (dont des bons gros pavés comme on les aime : les prologues étendus). J'ai publié mon dernier fichier le 25/05/2021 et entre temps des modifications ont été faites sur le mod. Mais je te rassure, pas de nouveau contenu. Juste des typos, du bugfix, peut-être quelques mots ou tournures de phrase qui ont changé en anglais.

Grosso modo il faut télécharger mon fork sur github (https://github.com/Jazira33/Ascension > code > download zip /// il contient la dernière traduction de la VF plus l'ancienne version de la VO) et comparer avec les fichiers du mod (https://github.com/InfinityMods/Ascension > code > download zip /// il contient l'ancienne traduction FR* plus la dernière version de la VO). Le faire pour l'anglais et le français. Tu peux automatiser la comparaison des fichiers avec un plugin "compare" sur Notepad++, par exemple.

*contient l'ancienne traduction FR + quelques rares modifications faites via leur outil.
Machiavélique a écrit :Vu qu'il y a déjà eu une traduction plus une relecture complète, la seconde relecture devrait être assez rapide.
Avec tout le travail que représente le CorrectFrBG2EE, je dois au moins pouvoir te décharger de ça. Le problème est que je suis plutôt du genre monotâche : j'aime pas m'éparpiller sur plusieurs choses en même temps ^^ . Si tu n'es pas trop pressé, je vais d'abord terminer les relectures de Jastey's tweaks et de Road To Discovery. Ensuite je ferais une relecture de Ascension. Puis je retournerai sur Gavin (et optionnellement peut-être donner un coup de main sur le CorrectFrBG2EE, j'y réfléchi).

Je compte procéder comme ça :
- Relecture de la version de juin 2021 par rapport aux fichiers anglais de cette même date.
- Comparaison des fichiers anglais par rapport à ceux de la version actuelle et MAJ de la trad.
Oui je pense que ça devrait aller vite, bien que... à cette époque encore je n'utilisais pas Near Infinity et devais interpréter certains dialogues uniquement avec les fichiers .D. Donc c'est possible que je me sois parfois totalement gouré. Voir même avoir un peu trop tartiner par endroit, je sais que c'est un de mes défauts. Eh, tout le monde fait des erreurs, personne n'est parfait, boudiou (d'où ça sort, ça ?!). Donc n'hésite pas à faire des revert, à me corriger, etc.

Encore merci, en tout cas.
Oui, bien sûr, pour ce qui est du temps que ça prendra, cela m'est égal, dans six semaines, dans six mois, peu m'importe. Prends ton temps. Il est sage de ne pas s'éparpiller, ni même se surcharger. Tu as bien raison.
Machiavélique a écrit :EDIT :
Concernant le pb avec les russes, est-ce qu'il ne suffirait pas simplement de faire des copier-coller des .tra de la traduction finale dans leur merveilleux outil ? Comme ça, c'est leur outil qui se chargerait de mettre lui-même à jour les POPOT CSV et compagnie...
Non, non je n'ai aucun problème avec les russes. C'est eux qui en ont un, et j'ai le même : Bgforge.

J'ai déjà échangé avec Al|en et il existe bien une méthode pour faciliter le formatage des TRA en PO, mais une partie reste manuelle, et... j'ai juste pas envie, en fait. Ça ne nous sert à rien, et ça ne sert pas à grand monde (hormis les polonais). Je suis même persuadé que ça a l'effet inverse ; ça dissuade les traducteurs/relecteurs qui ont la flemme de mettre à jour le mod, comme moi. Totalement contreproductif.
JohnBob a écrit :Si Machiavélique est motivé peut-être que l'on peut se charger de la relecture de Ascension à deux, voir plus si d'autres se manifestent...
Dans ce cas je pourrais participer.
Mais oui, bien sûr ! Il paraît qu'à trois c'est encore meilleur !
JohnBob a écrit :Pour la relecture du CorrectFrBG2EE, pas sur d'être assez rapide, ni assez doué en orthographe et accords pour être efficace sur autant de lignes d'autant que je n'ai toujours pas accès à near infinity ( toujours sous win XP, pour l'instant...).

Une question me taraude, ...alors je me doute que tu as bien assez à faire avec tes projets en cours, mais je m'interroge sur la possibilité d'un CorrectfrDragonspear.
Est-ce déjà envisager, dans un futur proche ou dans quelques mois ?
Sans insinuer que ce sera forcément toi qui t'en chargeras bien sûr !
Vous êtes évidemment la bienvenue pour participer à cette grande aventure (avec des dragons avec des pieds de lapins, si si). On adaptera les tâches.

Pour CorrectfrBGEE(+SOD), on en a déjà discuté avec Lefreut, c'est un fait. Mais comme le dit si bien Machiavélique, mieux vaut ne pas s'éparpiller. On a déjà de quoi faire, pour l'instant.
La traduction de BGEE est dans un très bon état (traduction communautaire sous la direction d'un d'Oghmatique), pas grand chose à redire. SoD... par contre...
Machiavélique
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : lun. 09 août 2021, 19:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Machiavélique »

Bon...

J'ai commencé à survoler tout ça mais j'ai l'impression que ça va être plus compliqué que prévu. Par exemple, dans description.tra, j'ai tout un paragraphe qui a été ajouté dans la dernière version FR.

Le problème est que ce paragraphe n'est présent ni dans les .tra anglais ou polonais de la dernière version ni dans les .tra anglais ou français de la version de juin 2021. Ne sachant absolument pas d'où ça vient, plutôt que de directement le supprimer, j'ai fait un tour dans le czech.po et là je retrouve bien le morceau de texte en question.
Il n'y a cependant pas d'english.po mais il y a en revanche un english.pot dans lequel cette phrase, bizarrement, n'y est pas.
J'aimerais pouvoir faire les choses bien mais je ne sais pas du tout où donner de la tête. :(


Voici les fichiers anglais et français de juin 2021 :
► Afficher le texte
Voici les fichiers anglais et français d’aujourd’hui :
► Afficher le texte
Voici le fichier polonais d’aujourd’hui :
► Afficher le texte
Voici le czech.po d'aujourd'hui :
► Afficher le texte

On peut remarquer qu'il y a plein d'autres problèmes comme le @6 revenu en anglais dans la dernière version. De même que le @7 qui contient plus de descriptions dans la dernière version française alors que le fichier anglais, lui, n'a pas bougé.

Il y a également d'autre petites choses comme "Ecorcheur" dans le description.tra qui semble avoir volontairement été mis sans accent (car ça se répète partout) alors qu'il ne fait pas partie du premier caractère affiché lors de la description.
Alors qu'à l'inverse, dans le @3000 du ascension.tra, je retrouve @3000 = ~Épée du chaos +4~ (logiquement il ne faut pas d'accent pour le premier caractère pour assurer la compatibilité avec les éditions originales)


EDIT :

Il faut également préciser que dans les mises à jour des dernières versions, il n'y a aucune mention d'ajout de textes FR :
► Afficher le texte
Si ce sont les "minor corrections to the source text" de juillet 2021, pourquoi est-ce que je ne retrouve pas l'équivalent dans le texte anglais ? Et qui en a fait la traduction FR ? C'est plutôt bien traduit si ça vient de la part d'une traduction automatique, même s'il y a bien quelques fautes d'accord que font généralement les traducteurs auto.
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Ne t'occupe pas des fichiers .po, n'importe qui peut venir les modifier, faire de la merde, et les mainteneurs valideront ces changements sans broncher parce qu'ils ne parlent pas un broque de français. Contente-toi de comparer les .tra et uniquement les .tra. Ignore/Revert ces changements arbitraires et les ajouts de contenu non-justifiés. Ta trouvaille en est un parfait exemple, c'est aberrant. Je ferai la demande de sortir la traduction française de leur système pourri une bonne fois pour toutes.

Considère mes fichiers comme étant canon et complet, mis à part ce qui à été modifié/ajouté depuis juin 2021 dans les .tra anglais, qu'il faut analyser. Pour gagner du temps, compare les .tra anglais de mon repo aux .tra anglais du repo principal.

Au sujet des caractères spéciaux, les seuls moments où on ne doit pas les utiliser c'est :
- Dans un setup.tra, uniquement les lignes d'installation WeiDU.
- Le premier caractère dans la description d'un objet, car dans les versions originales, le moteur du jeu crée des lettrines. Ces lettrines ne supportent que les 26 caractères basiques de l'alphabet. Sinon, ça plante.*

* : et ce, uniquement dans le cas d'un mod compatible EE/classique ou classique uniquement.

Donc @3000 du ascension.tra est 100% juste, ce n'est pas une description.

Mes fichiers n'ont pas été merge dans le repo principal, je n'ai pas fait de pull request, je ne release rien sans relecture, c'est donc normal qu'il n'y ait aucune mention nul part.

Ce mod à été traduit par Ly Meng il y a bien longtemps. Sa traduction était relativement correcte, compte tenu des outils et connaissances de l'époque.
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Après 8 mois de calme plat, cette traduction/relecture en suspend a reçu quelques correctifs mineurs sur github.

Relecteurs rassurez-vous, il ne s'agit que de quelques changements vraiment mineurs des fichiers epilogues.tra et shawnesepilogues.tra, dont je m'inspire pour corriger les épilogues dans le CorrectfrBG2EE. Les différences de la VO (mod/jeu) n'étant que des tournures de phrases vraiment minimes, autant en profiter.

Je vous tiens au jus.
Machiavélique
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : lun. 09 août 2021, 19:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Machiavélique »

jazira a écrit :Au sujet des caractères spéciaux, les seuls moments où on ne doit pas les utiliser c'est :
- Dans un setup.tra, uniquement les lignes d'installation WeiDU.
- Le premier caractère dans la description d'un objet, car dans les versions originales, le moteur du jeu crée des lettrines. Ces lettrines ne supportent que les 26 caractères basiques de l'alphabet. Sinon, ça plante.*

* : et ce, uniquement dans le cas d'un mod compatible EE/classique ou classique uniquement.

Donc @3000 du ascension.tra est 100% juste, ce n'est pas une description.
Ok, je croyais que « description » englobait beaucoup plus que ça alors qu'en fait ça ne comprenait juste... ben que les descriptions quoi :)

jazira a écrit :Après 8 mois de calme plat, cette traduction/relecture en suspend a reçu quelques correctifs mineurs sur github.

Relecteurs rassurez-vous, il ne s'agit que de quelques changements vraiment mineurs des fichiers epilogues.tra et shawnesepilogues.tra, dont je m'inspire pour corriger les épilogues dans le CorrectfrBG2EE. Les différences de la VO (mod/jeu) n'étant que des tournures de phrases vraiment minimes, autant en profiter.

Je vous tiens au jus.

Si ce n'est que ça alors ça va. ^^
Comme tu l'as précédemment indiqué, il suffira de comparer les .tra anglais de ton repos à ceux des .tra anglais actuels (il faudra juste re-comparer en plus avec les quelques changements mineurs que tu as fait).

Je dois en être à 75% de la relecture. Il ne me reste plus que shawnesepilogues_eenpc.tra et iren_bodhi.tra et tous les plus gros fichiers auront été passés en revue.
Par contre, vu qu'il y a déjà eu des relectures, je ne procède pas à une relecture approfondie. Je fais des contrôles aléatoires des .tra anglais, de façon assez régulière mais pas systématique. En revanche, dès qu'une phrase ou réplique me semble confuse ou équivoque je vais minutieusement aller checker la VO. Je focalise davantage mon attention sur les typos, les temps et modes employés et la concordance allant avec. Mais j'ai fini par faire certaines concessions, les épilogues ayant été un véritable calvaire de ce côté (dû au subjonctif imparfait et compagnie...) et voyant lors de mes recherches que dans ces situations certains grands auteurs s'affranchissaient parfois de certaines règles, je me suis dit : « Pourquoi pas nous ?... Qui ne sommes après tout ni grands ni auteurs ni célèbres... »
Faisons de notre mieux et puis voilà tout ! ^^

Il y a des points sur lesquels je n'ai pour l'instant pas réussi à statuer :

* Dans ascension.tra et description.tra, j'ai l'impression qu'il faudrait faire correspondre le nom des compétences (spell) de ascension à celles reprisent dans leur description (description.tra). Pour l'instant j'ai rien touché car je ne suis pas encore sûr de moi sur ce coup.

*Concernant les noms des compétences, il y en a que je n'ai pas trouvé très accrocheurs mais faute de mieux j'ai laissé. Les seules propositions que je me sens capable d'émettre seraient :
- De renommer @1062 ~Présent Divin~ (~Divine Gift~) en ~Don Divin~ (Ça me semble à la fois très bien coller à la traduction littérale ainsi qu'à la description de la compétence) // ascension.tra
- De renommer @31 ~Coup de pied sans ombre (~Shadowless Kick) en ~Coup de pied dissocié de l'ombre (j'ai vraiment pas mieux mais ça me semble un peu plus raffiné) // description.tra


*J'ai laissé les versions masculines et féminines pour les romances qui ne sont pas censées avoir lieu, car même si certains passages peuvent sembler « étranges », ça reste toujours moins étrange que d'avoir l'impression d'appartenir à l'autre sexe tout du long...

*Sinon... Faenya-Dael ou Faenya-Dail ? Isaea Roenal ou Isaéa Roenal
Occurences de Faenya-Dael dans CorrectFr : 7
Occurences de Faenya-Dail dans CorrectFr : 3

Occurences de Isaea Roenal dans CorrectFr : 33
Occurences de Isaéa Roenal dans CorrectFr : 0

Mais j'avais l'impression qu'Isaéa «sonnait mieux » du coup je demande quand même...

*@2008 = ~Capacités en forme d'Écorcheur améliorées~ // Dans ascension.tra
Ici je me questionnais sur la pertinence du pluriel de « Capacité » (de plus il n'y a pas de pluriel dans la VO). Pluriel ou singulier ? Ça dépend où et comment c'est utilisé. Si on avait le contexte ça pourrait aider à trancher mais d'après mes recherches @2008 n'est utilisé nulle part... donc à la limite c'est sûrement pas bien grave...
Après, peut-être que je me trompe où qu'il a été utilisé dans les MAJ qui ont suivi ?
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

C'est une très bonne nouvelle ça !
Machiavélique a écrit :Par contre, vu qu'il y a déjà eu des relectures, je ne procède pas à une relecture approfondie. Je fais des contrôles aléatoires des .tra anglais, de façon assez régulière mais pas systématique. En revanche, dès qu'une phrase ou réplique me semble confuse ou équivoque je vais minutieusement aller checker la VO. Je focalise davantage mon attention sur les typos, les temps et modes employés et la concordance allant avec. Mais j'ai fini par faire certaines concessions, les épilogues ayant été un véritable calvaire de ce côté (dû au subjonctif imparfait et compagnie...) et voyant lors de mes recherches que dans ces situations certains grands auteurs s'affranchissaient parfois de certaines règles, je me suis dit : « Pourquoi pas nous ?... Qui ne sommes après tout ni grands ni auteurs ni célèbres... »
Faisons de notre mieux et puis voilà tout ! ^^
Je t'avais prévenu, les épilogues sont costauds. ^^

Ils ont tous comme base ceux de BG2, certains sont grandement modifiés, d'autres moins. Mais la plupart sont beaucoup, beaucoup plus long. Notamment ceux d'epilogues.tra, ceux issus de shawnesepilogues.tra le sont moins.
Machiavélique a écrit :* Dans ascension.tra et description.tra, j'ai l'impression qu'il faudrait faire correspondre le nom des compétences (spell) de ascension à celles reprisent dans leur description (description.tra). Pour l'instant j'ai rien touché car je ne suis pas encore sûr de moi sur ce coup.
Ah ? Je suis peut-être passé à côté de quelques choses. Peux-tu être plus précis ?
Machiavélique a écrit :*Concernant les noms des compétences, il y en a que je n'ai pas trouvé très accrocheurs mais faute de mieux j'ai laissé. Les seules propositions que je me sens capable d'émettre seraient :
- De renommer @1062 ~Présent Divin~ (~Divine Gift~) en ~Don Divin~ (Ça me semble à la fois très bien coller à la traduction littérale ainsi qu'à la description de la compétence) // ascension.tra
- De renommer @31 ~Coup de pied sans ombre (~Shadowless Kick) en ~Coup de pied dissocié de l'ombre (j'ai vraiment pas mieux mais ça me semble un peu plus raffiné) // description.tra
C'est très bien.
Machiavélique a écrit :*J'ai laissé les versions masculines et féminines pour les romances qui ne sont pas censées avoir lieu, car même si certains passages peuvent sembler « étranges », ça reste toujours moins étrange que d'avoir l'impression d'appartenir à l'autre sexe tout du long...
Oui, il faut laisser les options féminines/masculines de Charname, même si cela n'est pas censé avoir lieu. Nous faisons de même pour le CorrectfrBG2EE. On ne sait jamais, peut-être que quelqu'un, un jour, voudra faire un mod pour avoir des romances homosexuelles avec les PNJ. Ça ne coûte rien, bien que certains passages peuvent paraître incompatible, biologiquement/anatomiquement parlant. ^^
Machiavélique a écrit :*Sinon... Faenya-Dael ou Faenya-Dail ? Isaea Roenal ou Isaéa Roenal
Occurences de Faenya-Dael dans CorrectFr : 7
Occurences de Faenya-Dail dans CorrectFr : 3

Occurences de Isaea Roenal dans CorrectFr : 33
Occurences de Isaéa Roenal dans CorrectFr : 0

Mais j'avais l'impression qu'Isaéa «sonnait mieux » du coup je demande quand même...
Oula, là, il va falloir mettre à jour ton CorrectfrBG2EE. :p Encore mieux, utilise la dernière version de développement (https://github.com/r-e-d/correctfrBG2EE > Code > Download Zip - C:\...\correctfrBG2EE-master\tra\dialog.tra). ;)

Occurences de Faenya-Dael : 0
Occurences de Faenya-Dail : 13

Occurences de Isaea : 0
Occurences de Isaéa : 108
Machiavélique a écrit :*@2008 = ~Capacités en forme d'Écorcheur améliorées~ // Dans ascension.tra
Ici je me questionnais sur la pertinence du pluriel de « Capacité » (de plus il n'y a pas de pluriel dans la VO). Pluriel ou singulier ? Ça dépend où et comment c'est utilisé. Si on avait le contexte ça pourrait aider à trancher mais d'après mes recherches @2008 n'est utilisé nulle part... donc à la limite c'est sûrement pas bien grave...
Après, peut-être que je me trompe où qu'il a été utilisé dans les MAJ qui ont suivi ?
Si je ne dis pas de bêtises, cela doit être un simple message qui doit apparaître dans la fenêtre de dialogue pour indiquer que la forme d'écorcheur a été amélioré. Oui je pense que tu peux le passer au singulier. Après... ça fait longtemps, ma mémoire n'est pas très bonne.

Ça fait, en tout cas, très plaisir de voir que le bousier avance. Sachant que c'est un mod que je considère comme canon (son auteur et ses raisons) au même titre que le BG1 NPC Project. Bien qu'il soit bien moins populaire, la faute à TOB.

Et désolé pour les "fût" à tout bout de champ, je ne connaissais pas encore bien la règle à l'époque. :D
Machiavélique
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : lun. 09 août 2021, 19:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Machiavélique »

jazira a écrit :
Ah ? Je suis peut-être passé à côté de quelques choses. Peux-tu être plus précis ?
Dans mes notes j'ai relevé "Transformation en chauve-souris/Métamorphose : Chauve-souris" et " "Inversion des résistances/Renversement des résistances" juste à titre d'exemples (histoire de ne pas oublier de revenir dessus plus tard afin de faire un check complet si besoin). Mais de mémoire il y en a beaucoup plus
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

D'accord, de toutes manières je ne vais pas toucher à ce fichier tant que tu n'as pas terminé. On risque de se marcher sur les pieds sinon.

Par contre les nombreux changements mineurs de epilogues.tra, shawnesepilogues.tra (et eventuellement shawnesepilogues_eenpc.tra) qui s'accumulent risque de nous donner du fil à retordre en terme d'harmonisation (nos deux sets de fichiers). Mais je ferai une re-re-re-relecture de ces fichiers quoi qu'il arrive. :D
Machiavélique
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : lun. 09 août 2021, 19:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Machiavélique »

J’essaierais donc d'homogénéiser le nom des spells dans ascension et description, tu verras ensuite si tu souhaites conserver ces modifications ou non.

Pour ce qui est des épilogues, tu peux mettre à jour sur la version en ligne si tu le souhaites, ça ne me dérange pas. Je pourrais très bien tenter d'intégrer tes modifs à celles que j'aurai éventuellement faites mais je trouve en effet mieux que ce soit toi qui reste juge de la version finale.

J'ai récupéré la dernière version du correct (celle que j'avais, elle datait effectivement de Août 2021)

Prends ma relecture avant tout comme un avis mettant en lumière quelques phrases légèrement confuses ou pouvant être comprises de deux façons différentes, des manières de dire ou de structurer différemment les choses (par rapport à la VO et non à la trad), ainsi que quelques problèmes de temps ou de mode (en effet dans les épilogues il y avait de nombreuses fois où le subjonctif avait été employé au lieu de l'indicatif et inversement. C'est sûr qu'on en apprend toujours à force de faire de la traduction et c'est comme ça qu'on progresse. J'ai essayé de faire du mieux que j'ai pu en corrigeant tout ce dont j'étais sûr et en m'appuyant sur des recherches car je ne maitrise pas tout non plus, surtout sur les règles de concordance avec des temps aussi peu employés que ceux des épilogues. J'essaie de progresser moi aussi et je suis sûr que d'ici quelques années, si je relisais la traduction je trouverais d'autres choses).

Il me reste 22 Ko à relire (je dois donc en être à 90% là).



Dernièrement je suis tombé sur une phrase que j'ai laissée en suspens :
@54 = ~I have power beyond your brother's. Join with me and I shall grant the reward he shall not live to bestow, a soul.~
@54 = ~J'ai une puissance qui surpasse celle de votre frère. Rejoignez-moi et je vous accorderai la récompense qu'il ne vivra pas suffisamment longtemps pour vous donner : une âme.~

Cette phrase prononcée par CHARNAME envers Bodhi n'est pas logique (une âme est justement tout ce qu'elle attend).

Code : Tout sélectionner

IF ~~ THEN BEGIN bodhi_doomed_whatever
  SAY @53 /* ~I am doomed whether or not I fight.  My stay in the Abyss was not a pleasant one, but since I must return, I shall not pass up a chance to feast on such a fine morsel.~  */
  IF ~~ THEN REPLY @54 GOTO bodhi_negotiate_checkpoint
  IF ~~ THEN REPLY @55 GOTO bodhi_end_negotiation
  IF ~~ THEN REPLY @56 GOTO bodhi_negotiate_checkpoint
END

IF ~~ THEN BEGIN bodhi_opportunity
  SAY @59 /* ~An opportunity to feast on the blood of a God, and yet you think I will stand aside?  (chuckle)  You know me no better than my dear brother here.~ #82669 */
  IF ~~ THEN REPLY @54 GOTO bodhi_negotiate_checkpoint
  IF ~~ THEN REPLY @55 GOTO bodhi_end_negotiation
  IF ~~ THEN REPLY @56 GOTO bodhi_negotiate_checkpoint
  IF ~~ THEN REPLY @60 GOTO bodhi_end_negotiation
END


IF ~~ THEN BEGIN bodhi_negotiate_checkpoint
  SAY @57
@54 et @56 mènent tous deux à la phrase @57.
Sauf que @56 est beaucoup plus claire sur l'intention proposée par CHARNAME.

@56 = ~Beaucoup de paroles de la part de votre frère, Bodhi, mais les actions parlent plus que les mots. Combien de fois votre frère a-t-il réussi à me vaincre ? Croyez-vous vraiment que vous puissiez gagner ? Prenez cette portion d'âme que je vous offre et vivez à nouveau.~
@57 = ~C'est une proposition alléchante... mais je me demande si vous dites la vérité. Mes chances de survivre seront-elles vraiment meilleures à vos côtés ?~

@54 = ~J'ai une puissance qui surpasse celle de votre frère. Rejoignez-moi et je vous accorderai la récompense qu'il ne vivra pas suffisamment longtemps pour vous donner : une âme.~
@57 = ~C'est une proposition alléchante... mais je me demande si vous dites la vérité. Mes chances de survivre seront-elles vraiment meilleures à vos côtés ?~

(Je pense qu'on peut facilement interpréter ce que l'auteur a voulu dire mais c'est très très mal formulé.)

Allons plus loin... À partir du @57, si les conditions le permettent Bodhi acceptera l'offre et on arrivera à la phrase @65.
@65 = ~Oh, enfant de Bhaal, vous jouez un tel jeu. Je combats avec mon « cher » frère pour votre âme, et vous, vous voudriez me l'offrir volontiers ? Promettez-moi une portion de votre essence et je vous rejoindrai... pour l'instant.~

Sauf que... si CHARNAME est arrivé au @57 en passant par @54 il n'avait alors jamais proposé de lui offrir son âme (ou même une portion pour être plus précis), il avait juste dit : « J'ai une puissance qui surpasse celle de votre frère. Rejoignez-moi et je vous accorderai la récompense qu'il ne vivra pas suffisamment longtemps pour vous donner : une âme. »

Donc que faire ? Corriger la traduction quitte à s'éloigner de la VO qui me semble ici un peu bancale ?



J'ai parfois eu l'impression que ce mod a été écrit par plusieurs personnes, il y a des passages qui sont écrits avec une remarquable finesse et d'autres qui semblent un peu plus brouillon (je parle bien de la version anglaise pas de la traduction)
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Machiavélique a écrit :J’essaierais donc d'homogénéiser le nom des spells dans ascension et description, tu verras ensuite si tu souhaites conserver ces modifications ou non.

Pour ce qui est des épilogues, tu peux mettre à jour sur la version en ligne si tu le souhaites, ça ne me dérange pas. Je pourrais très bien tenter d'intégrer tes modifs à celles que j'aurai éventuellement faites mais je trouve en effet mieux que ce soit toi qui reste juge de la version finale.

J'ai récupéré la dernière version du correct (celle que j'avais, elle datait effectivement de Août 2021)

Prends ma relecture avant tout comme un avis mettant en lumière quelques phrases légèrement confuses ou pouvant être comprises de deux façons différentes, des manières de dire ou de structurer différemment les choses (par rapport à la VO et non à la trad), ainsi que quelques problèmes de temps ou de mode (en effet dans les épilogues il y avait de nombreuses fois où le subjonctif avait été employé au lieu de l'indicatif et inversement. C'est sûr qu'on en apprend toujours à force de faire de la traduction et c'est comme ça qu'on progresse. J'ai essayé de faire du mieux que j'ai pu en corrigeant tout ce dont j'étais sûr et en m'appuyant sur des recherches car je ne maitrise pas tout non plus, surtout sur les règles de concordance avec des temps aussi peu employés que ceux des épilogues. J'essaie de progresser moi aussi et je suis sûr que d'ici quelques années, si je relisais la traduction je trouverais d'autres choses).

Il me reste 22 Ko à relire (je dois donc en être à 90% là).
Parfait, prends ton temps. :)

Il me reste encore 3 épilogues (Rasaad) à vérifier sur le CorrectfrBG2EE. Ensuite je vais refaire une passe complète sur les fichiers epilogues.tra, shawnesepilogues.tra et shawnesepilogues_eenpc.tra. Un petit changement par ci, une petite tournure par là, deux sets de fichiers différents et... ben c'est très vite le bordel. :D

D'ailleurs, merci (et aussi désolé). Je comptais justement te demander de refaire une passe de relecture ensuite par dessus. J'avais déjà commencé à y effectuer des changements sans savoir que tu avais toi-même déjà commencé la relecture.

Tu as raison quant à la constante évolution, personnellement mon niveau d'aujourd'hui n'a rien de comparable avec celui d'il y a un an. Et c'est ainsi pour tout le monde, j'espère. Tant mieux, hein ? ;)
Machiavélique a écrit :Dernièrement je suis tombé sur une phrase que j'ai laissée en suspens :
@54 = ~I have power beyond your brother's. Join with me and I shall grant the reward he shall not live to bestow, a soul.~
@54 = ~J'ai une puissance qui surpasse celle de votre frère. Rejoignez-moi et je vous accorderai la récompense qu'il ne vivra pas suffisamment longtemps pour vous donner : une âme.~

Cette phrase prononcée par CHARNAME envers Bodhi n'est pas logique (une âme est justement tout ce qu'elle attend).
Je comprends cette phrase dans ce sens : "J'ai une puissance qui surpasse celle de votre frère. Rejoignez-moi et je vous accorderai ce qu'il ne peut vous offrir, car il va mourir : je vous offre une âme."

Ce qui colle à la VO, je crois, mais c'est vrai que c'est formulé étrangement. Charname implique qu'il tuera Irenicus avant qu'il ne puisse donner à sa sœur ce qu'elle désire, c'est à dire une âme. Mais tu peux retravailler la tournure si tu veux. Tu as carte blanche.
Machiavélique a écrit :

Code : Tout sélectionner

IF ~~ THEN BEGIN bodhi_doomed_whatever
  SAY @53 /* ~I am doomed whether or not I fight.  My stay in the Abyss was not a pleasant one, but since I must return, I shall not pass up a chance to feast on such a fine morsel.~  */
  IF ~~ THEN REPLY @54 GOTO bodhi_negotiate_checkpoint
  IF ~~ THEN REPLY @55 GOTO bodhi_end_negotiation
  IF ~~ THEN REPLY @56 GOTO bodhi_negotiate_checkpoint
END

IF ~~ THEN BEGIN bodhi_opportunity
  SAY @59 /* ~An opportunity to feast on the blood of a God, and yet you think I will stand aside?  (chuckle)  You know me no better than my dear brother here.~ #82669 */
  IF ~~ THEN REPLY @54 GOTO bodhi_negotiate_checkpoint
  IF ~~ THEN REPLY @55 GOTO bodhi_end_negotiation
  IF ~~ THEN REPLY @56 GOTO bodhi_negotiate_checkpoint
  IF ~~ THEN REPLY @60 GOTO bodhi_end_negotiation
END


IF ~~ THEN BEGIN bodhi_negotiate_checkpoint
  SAY @57
@54 et @56 mènent tous deux à la phrase @57.
Sauf que @56 est beaucoup plus claire sur l'intention proposée par CHARNAME.

@56 = ~Beaucoup de paroles de la part de votre frère, Bodhi, mais les actions parlent plus que les mots. Combien de fois votre frère a-t-il réussi à me vaincre ? Croyez-vous vraiment que vous puissiez gagner ? Prenez cette portion d'âme que je vous offre et vivez à nouveau.~
@57 = ~C'est une proposition alléchante... mais je me demande si vous dites la vérité. Mes chances de survivre seront-elles vraiment meilleures à vos côtés ?~

@54 = ~J'ai une puissance qui surpasse celle de votre frère. Rejoignez-moi et je vous accorderai la récompense qu'il ne vivra pas suffisamment longtemps pour vous donner : une âme.~
@57 = ~C'est une proposition alléchante... mais je me demande si vous dites la vérité. Mes chances de survivre seront-elles vraiment meilleures à vos côtés ?~

(Je pense qu'on peut facilement interpréter ce que l'auteur a voulu dire mais c'est très très mal formulé.)
Ça ne me choque pas, mais tu peux retravailler la tournure. ;)

@56 est la réponse typique et censé du Charname d'alignement bon. @54 Est plutôt la réponse d'un Charname arrogant d'alignement mauvais. Mais les deux, à mes yeux, ont globalement le même sens.
Machiavélique a écrit :Allons plus loin... À partir du @57, si les conditions le permettent Bodhi acceptera l'offre et on arrivera à la phrase @65.
@65 = ~Oh, enfant de Bhaal, vous jouez un tel jeu. Je combats avec mon « cher » frère pour votre âme, et vous, vous voudriez me l'offrir volontiers ? Promettez-moi une portion de votre essence et je vous rejoindrai... pour l'instant.~

Sauf que... si CHARNAME est arrivé au @57 en passant par @54 il n'avait alors jamais proposé de lui offrir son âme (ou même une portion pour être plus précis), il avait juste dit : « J'ai une puissance qui surpasse celle de votre frère. Rejoignez-moi et je vous accorderai la récompense qu'il ne vivra pas suffisamment longtemps pour vous donner : une âme. »

Donc que faire ? Corriger la traduction quitte à s'éloigner de la VO qui me semble ici un peu bancale ?



J'ai parfois eu l'impression que ce mod a été écrit par plusieurs personnes, il y a des passages qui sont écrits avec une remarquable finesse et d'autres qui semblent un peu plus brouillon (je parle bien de la version anglaise pas de la traduction)
Bah, encore une fois c'est @54 qui te perds. :p Effectivement Charname ne précise pas que c'est son âme, mais il/elle/iel(lol) lui en propose bien une.

"J'ai une puissance qui surpasse celle de votre frère. Rejoignez-moi et je vous accorderai la récompense ... : une âme."
Machiavélique a écrit :J'ai parfois eu l'impression que ce mod a été écrit par plusieurs personnes, il y a des passages qui sont écrits avec une remarquable finesse et d'autres qui semblent un peu plus brouillon (je parle bien de la version anglaise pas de la traduction)
C'est possible, plein de facteurs peuvent rentrer en compte. Certaines phrases peuvent être reprise du jeu, l'affinité ou l'inspiration de l'auteur, etc. Mais je crois bien que c'est David Gaider, lui seul, qui l'a écrit en 2001.

Je te tiens au jus pour les épilogues.
Machiavélique
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : lun. 09 août 2021, 19:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Machiavélique »

@54 = ~J'ai une puissance qui surpasse celle de votre frère. Rejoignez-moi et je vous accorderai la récompense qu'il ne vivra pas suffisamment longtemps pour vous donner : une âme.~

Cette phrase est un assez bon exemple de ce qui peut parfois être interprété de 2 façons différentes et que je cherche à éviter.
Pour moi la seconde façon de la comprendre ne m'est apparue que de façon très subtile et uniquement grâce au contexte. Si j'isole cette phase de son contexte il m'est très difficile de la comprendre de la seconde manière.


Ça me fait parfois un peu penser à ces images à double sens :
Image

Doit-on y voir une jeune fille ou une vielle femme ?

Selon la personne elle y verra soit l'une soit l'autre, mais elle ne verra pas les deux en même temps dès le premier coup d’œil, et même après avoir compris il est très difficile de les distinguer autrement que l'une l'autre alternativement.
Ce qui peut apparaître à première vue logique pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre et vice versa.


Concernant les phrases de type @54, je pense que c'est pareil. Selon la personne, quand le lecteur va la lire, il la comprendra soit de la première façon soit de la deuxième (l’ambiguïté doit néanmoins être conservée quand c'est bien l'effet recherché).
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

D'accord, maintenant je comprends ce que tu veux dire. N'hésite pas à aller droit au but la prochaine fois, on gagnera mutuellement du temps. ;)

Donc, au risque de me répéter, oui, tu peux retravailler la tournure. :D

Tu as carte blanche, pas besoin de demander mon approbation.

Par contre, étant moi-même amateur de dessin, ayant même pratiqué pendants des décennies, j'ai hooooooorreuuuuuuur de ce genre de dessin !

Je connaissais cette version :

Image

Et dans les deux cas, on passe d'une jeune femme aux proportions correctes à mémé Picasso, quand même (peut-être un peu moins dans "ma" version).

Par contre, ce qui serait intéressant, ce serait de voir le pourcentage de personnes qui interprètent le dessin d'une manière ou d'une autre.
Machiavélique
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : lun. 09 août 2021, 19:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Machiavélique »

Oui la prochaine fois j'essaierai de faire plus simple et d'aller droit au but plutôt que de me perdre dans de nombreuses justifications. :)


Relecture terminée !
Contrairement à la relecture, la MAJ a été très rapide. Les changements concernaient principalement la ponctuation anglaise, donc mis à part quelques modifications mineures, il n'y avait pas besoin de changer grand-chose aux .tra français.

Après réflexion je n'ai pas adapté le nom des spells de ascension.tra et description.tra. Comme tu le dis ce doit être des messages d'information dans la console, en ayant regardé ces fichiers de plus près ça m'apparaît maintenant beaucoup plus clair et dans le doute je préfère me fier à la VO.

Quand j'ai fait la MAJ de la traduction j'ai vu après coup que je n'avais pas la bonne version (j'ai comparé avec une version en 2.0.21 alors que la dernière sortie est en 2.0.22). Heureusement quand j'ai à nouveau comparé les .tra anglais de ces 2 versions il n'y avait absolument aucun changement. Ce qui cependant m'inquiète vraiment c'est que la 2.0.22 apporte des changements dans les .tra FR et certains passages en français sont repassés en anglais. Et là je me dis... « À quoi bon traduire et passer 1 mois à tout relire si au final, dans les mises à jours qui suivront, on risque de se retrouver avec des morceaux anglais dans nos fichiers ? » :/


EDIT :

Je te laisserai voir si tu veux retenir certaines idées de tournure des épilogues pour les implanter ou non à ceux du correctFR

Il y aura peut-être des erreurs dues au fait que j'ai au départ utilisé une version trop ancienne du CorrectFR comme référence. J'ai essayé de corriger ça (comme une Avariel devenant => une Avarielle) mais je ne suis pas à l'abri d'un oubli.
Fichiers joints
Ascension_relu_et_MAJ.zip
(73.27 Kio) Téléchargé 121 fois
Ascension_relu.zip
(73.84 Kio) Téléchargé 94 fois
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Hello,

Juste une idée, que vous trouverez peut-être intéressante.

Après avoir vite fait regarder ta relecture ( Machiavélique ) je me demande.

Pourquoi ne pas ajouté les épilogues de Ascension à la suite des épilogues du CorrectFR, afin d'homogénéiser les parties qui sont commune et peut-être adapté des incohérences, dans un sens ou dans l'autre...

Alors, c'est encore du boulot, mais peut-être... si plusieurs personnes sont volontaire, chacune pourrait se charger de deux ou trois Pnj et en sortir une version normal une version romantique ou secondaire (quand il y en a une), une version Ascension normal et une version épilogue Shawne pour les Pnj en disposant.

Ce qui ne t’empêcheras pas de trancher à la fin lors de ta re-relecture ( Jazira ) final.

Si l'idée vous paraît pertinente je ferais volontiers ma part.

Edit : En ce qui concerne vos image, je n'arrive à voir que la jeune fille, même si je peux concevoir que son oreille soit un œil.
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Parfait, je n'ai pas encore eu le temps de regarder ta relecture (si ce n'est les épilogues).

Ascension est même passé en 2.0.23 entre temps. Comme je l'ai dit précédemment je ferai la demande à A|ien de bien vouloir retirer la traduction française de son outil en ligne, pour toutes les raisons que nous avons citées. Je commencerai par l'approche diplomatique en MP, puis si refus il y a, alors cela ira en public.

Je suis déjà en train de voir pour implanter certaines de tes suggestions aux épilogues du CorrectfrBG2EE. ;) Bien que nos deux sets de fichiers (pour les épilogues) diffèrent pas mal désormais, ayant déjà importé bon nombre de choses depuis le CorrectfrBG2EE vers Ascension.

C'est déjà prévu, JohnBob. J'avais commencé à importer les corrections, lorsque c'est approprié, du CorrectfrBG2EE vers Ascension. ;)

Je suis en train de finaliser les trois fichiers d'épilogues, et je vous les resoumettrai une fois terminé, libre à vous de les re-re-re-re-relire ensuite, le temps que j'analyse le reste des fichiers.

Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Coucou, ça fait longtemps, hein ? :crazy:

Je vais très bientôt, normalement, avoir une très bonne nouvelle au sujet d'Ascension. Et pour les amateurs de drama, peut-être même un bon gros sujet bien saignant à vous partager. Dans la mesure où je serais autorisé à le faire.

J'aimerai simplement demander à @Selphira et @Machiavélique (tout le monde est le bienvenu pour signaler quoi que ce soit également) s'il y a des choses de dernière minute à modifier sur ces fichiers : https://github.com/Jazira33/Ascension/t ... ang/french

Sont-ils les mêmes que ceux présents dans BWS-FR ? Sinon quelles sont les modifications à apporter ?

Merci. À très bientôt. :)
Modifié en dernier par jazira le jeu. 18 mai 2023, 23:50, modifié 3 fois.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ettercap
Messages : 854
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Selphira »

La version utilisée dans BWS-FR est la tienne : https://github.com/Jazira33/Ascension
Aucune modification n'y a été apportée, si ce n'est une petite correction dans le code pour la compatibilité avec le EEFixpack.
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Selphira a écrit : ven. 19 mai 2023, 06:45 La version utilisée dans BWS-FR est la tienne : https://github.com/Jazira33/Ascension
Aucune modification n'y a été apportée, si ce n'est une petite correction dans le code pour la compatibilité avec le EEFixpack.
Parfait merci. :)
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Et voilà, la mise à jour française (entre autres) tant attendue d'Ascension est désormais disponible en téléchargement : https://github.com/InfinityMods/Ascensi ... tag/2.0.24

C'est une mise à jour conséquente pour la traduction française. En effet, le mod a été intégralement relu, modernisé pour la 2.0 et corrigé par nos soins.

En l'espace de quelques semaines, beaucoup de choses ont évolué. Après des années de froid entre Alien (le mainteneur du mod) et moi (un con), de silence radio. Nous sommes enfin parvenus à nous entendre et à passer l'éponge sur nos maladresses respectives.

Un grand merci à Selphira, Machiavélique, pour leur traduction/relecture, Alien et toute l'équipe de Gibberlings 3 pour avoir résolu ce conflit plein de quiproquo. Et moi aussi, merci moi, je t'aime. :heart:

Le fait de pouvoir traduire ce mod manuellement est de nouveau possible, parallèlement à l'outil de traductions BGforge. À savoir que c'est une victoire pour tout le monde, toutes les communautés, aucun perdant dans l'histoire.

Tout est bien qui finit bien, comme on dit. :party:

Amusez-vous bien et n'hésitez pas à nous faire vos retours.
Modifié en dernier par jazira le jeu. 01 juin 2023, 00:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1100
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

super boulot les amis. Ascension c'est LE mod indispensable
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités