Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Safana

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne

Safana

.

Message par Le Marquis »

Je poste ça ici parce que je ne sais pas si ça vient du jeu de base (EE) ou d'un mod (j'ai installé Safana in Amn) : dans les petites interjections que Safana fait constamment dans le jeu, elle dit "entre deux maux, je choisis toujours le dernier".
1. est-ce qu'elle le fait dans EET normal ou est-ce que ça vient du mod ?
2. la phrase est incompréhensible, et même en mettant "mots" ça ne veut rien dire non plus.
Je commence à soupçonner qu'en réalité la traduction de la phrase en français était peut-être "entre deux mâles je choisis toujours le dernier" car Safana est une sacrée dragueuse, et que ce serait une erreur de "transcription" qui aurait fait que la phrase se serait transformée en "entre deux mals...", et la personne enregistrant les voix aurait "corrigé" cette "faute" de français en disant "entre deux maux..."
3. est-ce que quelqu'un aurait joué en anglais et que donne cette interjection en anglais ? (ou alors un moddeur qui sait fouiller dans les fichiers ?)
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
loupgris
Gelée moutarde
Messages : 1642
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Juste une question tu n'as pas BG1 NPC project qui ajoute des interjections ?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Cette phrase est déjà présente dans BG1. Je ne me rappelle plus de la phrase parlée au mot près, mais la ligne qui correspond est celle-ci :
@3715 = ~[SAFANA 23] Entre deux maux, je choisis toujours le nouveau.~ [SAFAN23]
Et voilà la VO :
@3715 = ~[SAFANA 23] Between two evils I always choose the one I haven't tried.~ [SAFAN23]
La traduction est donc très approximative...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Mon hypothèse était donc fausse. Dommage, ça aurait bien collé au personnage :D A moins qu'"evils" signifie "bad guys"... voyous en français.
C'est vrai que la traduction est approximative mais la phrase est bizarre dès le départ, surtout pour une Safana qui à la base est neutre. Ca serait plutôt une phrase pour Viconia.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

BG2EE propose
Entre deux maux, je choisis toujours celui qui m'est nouveau.
Je trouve que c'est plus fluide que la phrase de BGEE / BG2 vanilla.
Le Marquis a écrit : Je commence à soupçonner qu'en réalité la traduction de la phrase en français était peut-être "entre deux mâles je choisis toujours le dernier" car Safana est une sacrée dragueuse, et que ce serait une erreur de "transcription" qui aurait fait que la phrase se serait transformée en "entre deux mals...", et la personne enregistrant les voix aurait "corrigé" cette "faute" de français en disant "entre deux maux..."
Mornagest a écrit :Et voilà la VO :

@3715 = ~[SAFANA 23] Between two evils I always choose the one I haven't tried.~ [SAFAN23]
Je ne serais pas surpris que l'auteur ait justement voulu sous-entendre avec humour que Safana faisait allusion aux hommes... et "evils" / "maux" correspond plutôt bien...
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

C'est une "citation" (un peu modifiée) attribuée à Mae West
"Between two evils, I always pick the one I never tried before."
“Entre deux maux, je choisis toujours celui que je n'ai jamais essayé.”

Cette phrase est elle-même une variation "impertinente" de l'idée qu'entre deux maux il faut choisir le moindre.

C'est une réplique de Safana qui, il me semble, fait partie des "sons cachés" de bg1 original (quand on cliquait une dizaine de fois sur un perso il disait une réplique rare qui avait tendance à briser le 4ème mur ou à faire référence à une personnalité de notre monde)
Mae West a cette réputation de femme indépendante, impertinente, aventureuse, croqueuse d'hommes, donc ce n'est pas surprenant que les devs aient lié cette personne à Safana (il y a une autre référence à Mae West dans les répliques de Safana d'ailleurs, quand elle dit "quand je suis bonne, je suis très bonne, mais quand je suis mauvaise, je suis encore meilleure")

La ligne a donc un fichier audio qui correspond normalement depuis BG1 original, et en fr elle dit "Entre deux maux, je choisis toujours le nouveau"
On peut l'entendre ici à 1minutes 12secondes https://www.youtube.com/watch?v=7DUm1iY7SuM
ಠ_ಠ
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Ok, du coup cela te paraît improbable que Mae West et par extension Safana, fassent allusion aux hommes ?

Je m'interroge à la vue des autres citations qui lui sont attribuées, mais je ne connaissais pas cette actrice auparavant ni le détail de sa personnalité...
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Je me suis peut-être mal exprimé, oui Mae West faisait certainement allusion aux hommes, mais surtout au sexe en général, ou à n'importe quoi qui pouvait être considéré comme mal/immoral au début du 20ème siècle pour une femme (donc la liste est longue)

(Mais vu que Mae West n'était pas francophone, le jeu de mots mal/mâle n'a pas lieu d'être et n'est pas nécessaire ^^ )
ಠ_ಠ
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

C'est vraiment intéressant de voir que certain personnage de BG ont des inspirations plus complexes qu'il n'y paraît...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Dans BG1, la plupart des citations dont parle Sanctifer (quand tu cliques un paquet de fois sur le personnage) sont issues de la culture pop. Comme c'est parfois mal traduit car mal compris par les traducteurs, ou carrément intraduisible, on ne s'en rend pas toujours compte.

Par exemple, Montaron en VO dit : I warn your attention, oh frabdjous day, caloo caley, (de mémoire), c'est évidemment une référence à Alice au Pays des Merveilles (le livre). Et ça a été traduit en VF par : vous feriez bien de faire attention au jour fradieux. Arf...

Pour en revenir à Safana et ses "two evils", cela peut aussi se référer aux hommes : "two evils" peut se traduire par "deux méchants" et non "deux maux". Donc plutôt des personnes. Je ne sais pas si je suis clair... :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Pour être fair play, traduire une référence à un poème de Lewis Carroll est une tâche ingrate :p
"O frabjous day! Callooh! Callay!" est une ligne du Jabberwocky
J'ai souvent vu la traduction "O jour frabieux ! Callouh ! Callock !" (pour que callock rime avec jabberwock)

Mais bref, effectivement presque toutes les lignes "speciales" des persos de BG1 sont des références, parfois difficiles à traduire. De nos jours c'est assez facile de googler la ligne en vo pour remarquer vite que les choses sont des citations identiques ou en tout cas suffisamment similaires pour évoquer des références, dans les années 90 ça devait être beaucoup moins facile pour les traducteurs ^^
ಠ_ಠ
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Ca reste compliqué de nos jours, lorsqu'il faut traduire un BG1RE avec des textes de Thimblerig et ses références connues d'elle seule :gign: ou traduire des sonnets pétrarquistes de poètes britanniques ou américains dont aucune traduction n'existe :gign: :gign:
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
AlchraDiagott
Chien sauvage
Messages : 34
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 21:50
Statut : Hors ligne
.

Message par AlchraDiagott »

J'ai le souvenir d'une refonte importante de Safana entre BG 1 et Siege of Dragonspear, mais Safana est dans BG2 EE ?
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

Ce n'est pas le cas, elle n'est pas reconduite dans BG2EE, du moins dans le jeu "vanilla".
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

J'utilise le mod Safana in Amn.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité